Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+4
Pelayo
Jean-pierre
Clavier
EUKINI
8 participants

    Defoulloir de EUKINI


    EUKINI
    optimiste vigilant


    Nombre de messages : 5644
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par EUKINI Mar 31 Aoû - 1:32

    Bonsoir libre penseur, j'ai cliqué sur ton lien mais ne vois pas cette analyse. Peux tu ouvrir l'analyse et vérifier que le lien est bien celui de la page mi je n'ai que la page d’accueil
    Merci
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38597
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par LibrePenseur Mar 31 Aoû - 2:02

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par Féerire Mar 31 Aoû - 9:11

    bonjour EUKINI 
    je copie colle la tirade de librepenseur ,car il faut avouer que s'il nous manquait un "grand professeur sur le défouloir" et bien ,on l'a trouvé

    LBP a écrit:Ce serait quand-même le minimum dans cette guerre que de connaître les cibles en danger de mort face à ce virus.


    Pour terminer, je ne suis pas pour les vaccins proposés actuellement, surtout à cause de tous les mensonges qui les accompagnent, dont le plus gros est "pour protéger les autres" !

    Les non-vaccinés, testés négatifs sont bien moins dangereux, pour les autres, que les vaccinés qu'on ne teste plus du tout.

    Si l'on parle actuellement de 4ème vague, c'est justement parce que les vaccinés ont pris ces mensonges pour vérités et se sont sentis complètement libres de faire et d'agir.


    C'est ce principal mensonge qui est responsable de tous ces nouveaux morts et particulièrement dans les territoires d'Outre-Mer qui n'avaient rien demandé et surtout fait confiance aux mensonges venant de la métropole.

    Donc je suggère de redevenir humble, de revenir aux gestes barrières et faire attention tout en laissant tout ouvert sans restriction (heures d'ouvertures, nombre de personnes, etc... ).

    Les gens doivent recevoir une seule info: "vous devez VOUS protéger et pour cela gardez vos distances avec les gens dont vous ne pouvez pas avoir 100% confiance"
    celle ci c'est ma préférée     lol!



    avoue quand même qu'il y a du lourd dans cette tirade ,avec lui on est sauvés ,il suffit de mettre ses théories en pratique et le virus disparaitra 
    à bas les masques et le vaccin et vive LBP il devrait se présenter chez Sanofi
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par Jean-pierre Mar 31 Aoû - 20:35

    Et bien, j'espère que ton cousin, mon cher Eukini ne sera pas déstabilisés par les hors sujets.

    Pourras-tu le saluer de ma part, il semblerait que ce soit un homme de grande écoute et je me demande ce qu'il penserait des forums et des réseaux sociaux ?

    LibrePenseur aime ce message

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38597
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par LibrePenseur Mar 31 Aoû - 22:21

    Jean-pierre a écrit:je me demande ce qu'il penserait des forums et des réseaux sociaux ?

    Bonne question !
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par EUKINI Jeu 2 Sep - 21:45

    Horace pense que les forums sont indispensables  car ils permettent des échanges souvent intéressants. Ils ont perdu de leur attrait auprès de ceux qui ne savent pas écrire plus de 3 lignes sans tirer la langue et transpirer...  Quant aux réseaux sociaux... Horace  les ignorent. AUCUN intérêt.  On a vu d'ailleurs où cela a amené M Trump... Et bien d'autres.

    Oui, pas mal de hors sujet, cependant, Horace ne perd pas le fil afin d'informer correctement si possible  son cousin.. Il prends juste son temps car à trop vouloir étreindre on se retrouve avec du vent... Il va s'occuper du dernier voyage de Not Président ... Malheur aux pays dont le Prince est un enfant...
    A méditer.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par EUKINI Jeu 2 Sep - 22:04

    LP a écrit:Je parlais de ton analyse
    Ha ok voila pourquoi chez moi cela ne fonctionnais pas. j’atterrissais sur un site de polémique généraliste.

    Merci pour l'intérêt apporté à cette analyse. Cela a été rendu si complexe par des générations d'ENArques ayant oublié de penser par eux-même et se contentant de rafistoler à coup de rustines ce qui AUTREFOIS fonctionnait plutôt très bien, qu'il faudra des pages et des pages pour tenter de faire comprendre les raisons profondes de cette triste situation et l'amorce de solutions viables.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par Jean-pierre Jeu 2 Sep - 22:09

    Je suis d'accord avec Horace pour dire que les forums sont bien, mais encore faut-il qu'ils soient bien gérés et que ce ne soit pas des forums à la solde d'un parti ou un forum de propagande.

    Pour les réseaux sociaux, je suis plus mitigé, prendre en photo son dessert pour en faire profiter tout le monde, je n'en vois pas l'intérêt, mais par contre, je fais parti de certains groupes d'ancien de la route ou un groupe de marcheur et là, c'est intéressant.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38597
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par LibrePenseur Jeu 2 Sep - 22:29

    Pour ce qui concerne les réseaux, internet, etc...

    Je trouve dommage, comme dans la vraie vie, que seuls ceux qui ont les qualités orthographiques et lyriques dominent.

    Il y a plein de gens qui ne savent pas bien écrire et qui pourtant apportent énormément à la société.

    Ces gens, par le fait des premiers, n'ont pas le droit à la parole et lorsqu'ils prennent le risque de s'exprimer ils ont au mieux droit au mépris.

    Pour ma part, j'ai l'impression d'être entre-deux. Ce n'est pas pour autant que je suis à l'abri du mépris.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par Jean-pierre Jeu 2 Sep - 23:13

    Dominent quoi ?

    Cela dit au niveau syntaxe, de nos jours, même ceux qui nous gouvernent et les médias ne sont pas des pointures.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par EUKINI Ven 3 Sep - 1:03

    LP a écrit:Je trouve dommage, comme dans la vraie vie, que seuls ceux qui ont les qualités orthographiques et lyriques dominent.

    Il y a plein de gens qui ne savent pas bien écrire et qui pourtant apportent énormément à la société.

    Cela n'est pas nouveau...Nous avons eu un très bon écrivain : M Hugo,  Victor de son prénom.
    Il écrivait très bien et savait faire pleurer dans les chaumières , relatant en relief et avec passion toute la misère du Monde...Mais il fit de la politique et...Ne sut RIEN faire..

    Nous avons eu en même temps un jeune homme du nom de Louis Napoléon,  un neveu de Napoléon premier.

    Il parlait 4 langues et assez mal chacune d'elles,  les ayant apprises sur le tas au gré de ses séjours en exil de la France avec sa maman la Reine Hortense ... Les français , (déjà à cette époque)  dégoûtés de leurs politique du moment, ont voté a plus de 80% pour son élection à la présidence de la République...
    Le PREMIER président élu au suffrage universel,  enfin presque, car à l'époque c'était un suffrage constitué  UNIQUEMENT d'hommes . Les femmes devaient rester à la cuisine et on n'en discutait pas.

    Cet aventurier,  en 18 ans a complètement transformé la France,  imitant les anglais où il avait un peu vécu... Il a tenté de construire un Empire colonial mais pas du tout au sens de "colonies" mais de pays inféodés LIBRES de vivre selon leurs coutumes... Cela n'a pas bien fonctionné car les "colons" n'étaient pas partageurs... Il a d'ailleurs été deux fois en Algérie pour tenter d'y mettre de l'ordre...POLITIQUE. En vain. Nous avons vu la suite, ils n'ont RIEN voulu entendre et ont TOUT perdu!  

    Cependant, il a fait construire toutes les infrastructures que nous avons encore en service, il a transformé Paris qui n'était qu'un ramassis de quartiers pouilleux un peu comme Marseille actuellement  avec en plus des épidémies de choléra permanents. Il faut visiter les égouts de Paris... Les plus modernes du monde réalisés par et  sous Napoléon 3  Avant lui, on vidait les pot de chambre... Dans les rues de Paris chaque matin!
    Hé oui.

    Il écrivait et parlait  avec difficulté le Français et pourtant,  avec son Ministre de l'éducation (Duruy)  il a su IMPOSER le français sur tout le territoire.. Et exigé des écoles pour les filles comme pour les garçons, ce qui n'était pas le cas.

    Avant lui, on baragouinait des dizaines de dialectes en France sauf région parisienne...
    Pendant ce temps là,  le Victor ayant refusé de travailler avec Napoléon 3,  écrivait toute sa haine contre celui qui avait confisqué sa république depuis son île anglaise,  il dû d'ailleurs la fuir car il faisait pareil contre la Reine d'Angleterre!
    Le génie du mal parfois prends d'étranges chemins pour triompher...

    Ben malgré son oeuvre extraordinaire... On n'admire que HUGO victor... Pas Napoléon 3 à qui on reproche d'avoir perdu la guerre de 1870, d'avoir tué quelques parisiens lors de son renversement de la république qui l'empêchait de réaliser ses réformes,  alors que M Thiers lui,  en a tué des milliers! Au nom de la république qui d'ailleurs lui a consacré bien des rues et avenues...

    Les anglais (il est mort en Angleterre) lui ont édifié une belle demeure mortuaire reconnaissant la grandeur de l'homme... Nous... Pas UN mot!

    On ne retient que ceux qui écrivent bien,  parlent bien. (M Macron le sait!).
    Le reste passe aux oubliettes de l'histoire...

    La vie est dure pour les benêts, pas vrai?

    LibrePenseur aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par Jean-pierre Sam 4 Sep - 5:41

    C'est relatif, des gens comme Depardieu ou Johnny par exemple s'en sont pas mal sorti et je ne suis pas sûr que ce soit de grands littéraires.

    Macron écrit et parle bien, mais je ne suis pas sûr qu'on retiendra grand-chose de positif de lui.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38597
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par LibrePenseur Dim 5 Sep - 11:29

    Johnny était moqué systématiquement, les guignols ne l'ont pas vraiment aidé !

    Pour les benêts, je suis heureux de le lire, et c'est triste parce que les journalistes se mettent aussi du côté des élites et sont les premiers à se moquer des gens qui n'écrivent pas bien en se foutant royalement des réalisations des gens de terrain !

    Cette fameuse séparation entre la France d'en-haut et d'en-bas, mais je dirais celle qui parle bien de celle qui bosse bien.

    Eukini, tu ferais de la politique si tu le pouvais ou si tu étais invité à le faire ?
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par EUKINI Mar 7 Sep - 18:30

    LP a écrit:Eukini, tu ferais de la politique si tu le pouvais ou si tu étais invité à le faire ?

    Vers 45 ans OUI (j'aurais été violent) mais plus maintenant , trop vieux. De Gaulle s'y est attelé très tard puisque les cocos l'en ont empêché après la libération... Nous avons perdu ÉNORMÉMENT avec cette 4eme république.

    Je n'aurais pas envie de finir comme lui , une sonde avec une poche d'urine planquée dans le pantalon pour cause d'hypertrophie de la prostate très difficile à soigner à l'époque et aller au Quebec  y parler de "vive le Quebec Libre"... Mon temps est passé,  bien que je n'ai pas de Pb de Prostate...Pour l'instant. Confused

    La politique EFFICACE est un art très difficile.  Il faut être dans la force de l'âge. (vers 45 /55 ans)
    Sinon, on fait de la figuration et au suivant.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par Jean-pierre Mar 7 Sep - 20:17

    Je ne suis pas sûr avec la Quatrième République, il faut voir le souk que c'est en Italie ou en Belgique qui ont des systèmes similaires.

    Ce sont des palabres interminables, des négociations à l'infinie et dans le cas de la Belgique, ils détiennent le record de pays le plus long sans gouvernement.

    Là, ils en ont encore formé un pour des raisons techniques, mais ça bloque souvent parce qu'ils ne sont pas d'accord.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38597
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par LibrePenseur Mar 7 Sep - 20:23

    Les gens ne sont pas les mêmes au même âge !

    Je pense que ce qui compte c'est surtout l'expérience du terrain, la réalité, des gens qui ont fait et non qui ont juste étudié.

    EUKINI aime ce message

    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par EUKINI Mer 8 Sep - 22:25

    Sans se l'avouer, les peuples n'aiment pas trop ceux qui leur ressemblent. C'est pourquoi ils votent avant tout pour des intellos champions du "baratinage"... Alors qu'il faut voter pour ceux qui FONT, pas pour ceux qui disent. M Menard FAIT par exemple...Les autres Maires? Je me marre. La France possède environ 1 bon Politique Président tous les...70/80 ans... Le reste ? Des super diplômés qui ne savent pas faire grand chose... Mais ça fait rien, qu'un autre arrive et paf, tous de l'élire... Sur des affirmations et des promesses jamais tenues. C'est le talon d'Achille des républiques.

    JP, NON je trouve que la 5eme possède une Constitution plutôt bien faite...A condition (comme elle permet au Président de décider, donc d'agir) que lesdits Présidents le soient vraiment... C'est trop rarement le cas...N'est pas De Gaulle ou Pompidou qui veut!
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38597
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par LibrePenseur Mer 8 Sep - 23:01

    Intéressant que les gens n'aiment pas trop ceux qui leur ressemblent.

    Un peu: "je ne vais pas donner le pouvoir à mon voisin"

    Mr. Green

    L'histoire de la poule et de l’œuf, pourquoi, comment tout a commencé. 

    Quand je vois ces films où on voit un chef mafieux, petit, énervé, qui se permet tout mais que n'importe lequel de ses hommes pourraient tuer d'un claquement de doigts, je me demande ce qui fait que ce sont ces gens là qui commandent ?!

    Sarkozy, Hollande, Macron... Si on disait d'eux, avant qu'ils ne le deviennent: "Lui sera président un jour".

    Finalement ce ne sont que des hommes comme tout le monde, mais avec une opinion d'eux-mêmes qui doit être très supérieur.

    On dit souvent que Bill Gates disait, jeune, qu'il serait l'homme le plus riche du monde.

    Combien l'ont dit sans jamais y arriver ?

    Et est-ce que c'est vraiment ça qu'il faut penser quand on est un humain parmi les humains ?

    En tout cas, ce que je dis souvent: "Ce sont ceux qui veulent le pouvoir qui ne devraient jamais l'avoir".

    ?what?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par Jean-pierre Jeu 9 Sep - 0:28

    @EUKINI

    La Cinquième République est bien faite pour des gens qui aiment la France et les Français, je pense qu'elle peut être dangereuse entre les mains de gens comme Macron qui abuse du pouvoir de Président.

    Cela dit, je ne crois pas qu'il y ait réellement de système parfait, que ce soient les Républiques que nous ayons eu ou que ce soient les systèmes des autres pays.

    Pour ma part, j'aime bien le système U.S., mais nous ne sommes pas un état fédéral.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38597
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par LibrePenseur Jeu 9 Sep - 4:27

    Ce ne sont pas les "systèmes" qui sont dangereux, mais les intentions qu'ont les gens qui en font partie.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par Jean-pierre Jeu 9 Sep - 10:11

    Là, tu n'as pas tort, si tu lis Karl Marx, tu te dis que ses idées sont géniales et que le monde devrait être comme ça et puis tu te confrontes à l'homme et tu sais que ces idées sont inapplicables.

    Le système n'est pas mauvais, ce sont les hommes qui le sont, n'en déplaise à Rousseau. Wink

    EUKINI aime ce message

    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par EUKINI Jeu 9 Sep - 16:25

    Là, tu n'as pas tort, si tu lis Karl Marx, tu te dis que ses idées sont géniales .
    Les idées font les hommes.  Le problème c'est que les hommes sont les descendants évolués des singes et les singes sont malins, chapardeurs, même  voleurs et très égoïstes... Donc l'homme...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par Jean-pierre Jeu 9 Sep - 16:35

    Euh, non, je persiste, les idées font le système, les hommes pervertissent le système.

    Finalement, je pense que l'homme naît mauvais et que c'est le système qui l'empêche de trop l'être.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par EUKINI Jeu 9 Sep - 16:42

    Pas d'acord l'homme ne naît ni bon, ni mauvais...Il s'adapte à son environnement...
    Si l'environnement est laxiste...Il en profite a fond les gamelles
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par Jean-pierre Jeu 9 Sep - 17:31

    Bien sûr, c'était une boutade en disant que l'homme naît mauvais. Smile

    Par conte, je pense qu'il est naît ou bon ou mauvais, mais que ce n'est pas le système qui fait qu'il est bon ou mauvais.

    Tu peux avoir deux frères ou deux sœurs dont l'un naît bon et l'autre mauvais.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par EUKINI Jeu 9 Sep - 17:34

    Oui, ce sont les mystères de la génétique...

    Contenu sponsorisé


    Defoulloir de EUKINI - Page 4 Empty Re: Defoulloir de EUKINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 1:44