Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Mar 12 Juil - 20:16



    Comme il me semble n’y avoir ici que de pauvres ignorants à qui on a caché le soleil et quelques vieux boucs sur le retour perdus dans des lectures encyclopédiques virtuelles incertaines, je m’en vais vous conter la vie aventureuse de cet homme que vous ne connaissez même pas et qui pourtant vous atout donné:
    J’ai nommé NAPOLÉON III
    Cela évitera aux vieux boucs de mourir idiot et quant aux autres, leur permettra de comprendre que la démocratie n’est en aucun cas ce que l’on pense, encore moins ce que l’on croit.
    Je dirai que c’est un achèvement, un aboutissement qui reste fragile. La démocratie se mérite et il faut en prendre soin en la protégeant de bien des imposteurs qui la troussent sans vergogne dès qu’elle valse un peu trop vite.
    J’espère que vous passerez un bon moment à me lire…
    Des questions sur ce récit? Ma bal vous est ouverte
    Je vous préviens, ça va aller TRÈS VITE et déménager…Qui m’aime me suive.



    Découvrons plutôt la magnifique histoire de notre pays, revue et corrigée par EUKINI, le seul, le vrai l’unique et…Le plus modeste…. lol!

    Tout d’abord, QUI était Napoléon III?
    Le savez vous vraiment?
    Si vos études, même secondaires ont été faites à l’école de la république, vous n’avez aucune chance de pouvoir me répondre. Les républicains n’aiment pas Napoléon III, car durant 19 années il leur a confisqué leur chère République en restaurant l’EMPIRE. Pour eux, ce fut un crime de lèse majesté si j’ose le formuler ainsi. Pourtant, il fit bien MIEUX que les trublions de cette première puis deuxième République dont il fut le Président élu au suffrage universel par le peuple et ce, avec près de 80% des suffrages.

    Je commence donc cette Histoire à ma façon

    (Fin de la présentation)

    Convoitée, courtisé, possédée et violée… Ce n’est pas une femme, c’est la France!

    Pour bien comprendre la vie et surtout l’œuvre de Napoléon III il faut tout d’abord savoir et comprendre ce qu’était la France AVANT son règne, mais aussi d’où elle vient et comment son peuple a vécu.

    La France est un pays riche, très riche. Tout y pousse, des oranges dans le midi, de beaux palmiers, des forêts de cèdres et de pins, des sapins en altitude, des chênes vigoureux, nous avons de magnifiques montagnes, des fleuves larges au débit gigantesque, des vallées verdoyantes et au Nord dans la Beauce et la Brie, une terre noire grasse et généreuse qui, pour peu qu’on s’en occupe, donne chaque année du grain, des fruits des légumes et de quoi fournir sans peine 5 fois plus de viandes à boucherie qu’il ne nous en faut.

    Ce pays de cocagne, aux plages les plus belles d’Europe, joyau de l’Europe occidentale, fut convoité en permanence par toutes les tribus alentour et de l’Afrique du Nord misérable aux terres arides et celles glaciales de Norvège, elle vit déferler sur son sol dans le but évident de la piller, aussi bien des Vikings sanguinaires remontant la Seine jusqu’à Lutèce, se goinfrant de tout ce qu’ils n’avaient pas et assassinant pour l’avoir de force.

    Au Sud, les arabes se lançaient à l’assaut de ce territoire pourtant protégé par les Pyrénées, ils avaient conquis et colonisé une grande partie de l’Espagne et poussaient leurs cimeterres jusqu’à notre belle ville de Poitiers, boutant hors de leurs terres les roitelets sans organisation, domestiquant l’indigène à son usage et érigeant partout où leur force le leur permettait, des places fortes pour garder pour eux ces territoires bénis des Dieux, ou d’un seul Dieu selon leur croyances.

    Ce n’est que bien plus tard qu’un Charlemagne sanguinaire les chassa de son territoire au cours de batailles rudes et sanglantes destinées à les effrayer et les faire fuir.

    Son Empire ne résista pas longtemps au partage qu’il en fit pour ses fils trop nombreux, et ce fut le début d’un âge dit moyen qui dura encore 1000 ans! Une période d’immobilisme sordide, de rois dits fainéants, se contentant de cinquante kilomètres carrés de territoires et de belles parties de chasse agrémentées de ripailles grasses, accompagnés dans leurs agapes par des gourgandines complaisantes.

    Plus haut, dans le brouillard de la Tamise, là où la terre n’ose montrer sa verdeur, était une grande île peuplée de personnes courageuses mais plutôt miséreuses, leurs dirigeants regardaient ce pays magnifique presque à portée de vue et décidèrent d’y poser le pied, en Bretagne . Sa terre crayeuse et aride ne valant pas plus d’un kopek, ils décidèrent de descendre plus bas en Aquitaine, là où les roitelets n’y avaient que de petits châteaux fort, de plus très peu peuplé et bien plus riche que leur pays d’origine, mais aussi, bien plus pauvre que le Nord de la France où ses Seigneurs et Rois se contentaient de vivre sans trop s’inquiéter du reste de leur royaume!

    Ainsi, les « Anglois » comme nos ancêtres les appelaient, colonisèrent pour non pas 100 ans mais près de 300 ans toute l’Aquitaine et même bien plus. En ce temps là, nos sociétés humaines avaient inventé le temps des Seigneurs, chacun son château, chacun son petit peuple et Dieu pour tous.

    La combine était simple mais dura près de 1500 ans. A l’aube de ces temps obscurs, le sanguinaire violent prenait une terre et après avoir occis tout ce qui lui résistait, il faisait ensuite construire un château par ses nouveaux protégés conquis par la force. Puis il gérait ses terres au nom d’un Dieu inventé.

    Que le peuple se rebelle de ne plus vouloir courber l’échine et travailler pour lui, on se fâchait un peu, oh, pas beaucoup, on avait bien mieux! On avait le cousin, le Seigneur d’à côté, on lui rendait visite et on lui disait: Tu vas me faire la guerre cousin, ou c’est moi qui vais t’occire et donner tes biens en pillage à mes manants! Je trouverai bien aussi quelques pucelles pour agrémenter mes soirées d’hiver! Dépêche toi car la révolte gronde. Mes gens renâclent à m’obéir, il faut qu’ils sachent qui est le maître!

    Le cousin levait une armée, une bande de pauvres hères tous paysans et on les armaient, leur faisant faire quelques simulacres de batailles rangées. Puis on les envoyaient occire ceux d’à côté avec promesse de ripailles et de pillage si la victoire venait à s’accomplir.

    Le Seigneur menacé cavalcadant à travers ses villages rameutait les plus forts pour défendre le Château, les plus faibles s’y réfugiant et on levait le pont levis pour en interdire l’accès!

    Les assaillants hurlaient et menaçaient, mais impossible de prendre le Château, alors on pillait et on brûlait tout à l’entour, puis on repartait avec force cochon gras et vaches laitières volées.

    Le pont rebaissé, la populace sortait en pleurnichant que tout était brûlé et pillé.
    Le Seigneur arrivait alors sur son beau cheval blanc et leur disait:

    "Votre Seigneur vous protège bonnes gens et il va vous aider, courage! Et tous de se retrousser les manches, les soldats bien vite reconvertis en bûcherons et charpentiers et en torcheurs zélés.
    Ne cherchez pas dans le dico, je doute que vous trouviez ce mot, je l’ai inventé. Un torcheur est un type qui patauge dans une auge en brisant de la paille sous ses pieds, la mêlant à la boue, la glaise, afin d’en faire un « torchis » destiné à réaliser les murs des maisons de l’époque. Elles étaient à ossature en bois de chêne ou autre bois dur et résistant, ensuite on remplissait les espaces vides avec ce torchis.

    Si vous visitez la ville de mon enfance, TROYES (dans l’aube) vous pourrez admirer dans le centre ville les vestiges réhabilités de ce qu’étaient les maisons et immeubles de l’époque, tous réalisés en torchis.
    Le torchis possède des propriétés isolantes bien supérieures à tout ce qui se fait, même encore actuellement, sauf la Fixolite qui est une sorte de parpaing constitué de paille mêlée au ciment doublé de polystyrène expansé mais elle est peu connue en France puisqu’inventé en Belgique et peu exportée pour l’instant. On y vit beaucoup mieux que dans de la brique, du parpaing de ciment ou du Siporex.

    A titre indicatif un bâtiment de 300 m² avec étage soit 600 m² se chauffe tout l’hiver même rude avec moins de 2200 litres de fuel et à 20 / 22° partout! Soit environ 3 à 5 fois moins que ce que demandent les constructions traditionnelles ou en béton passons c'est sans intérêt ici.
    .
    Donc les maisons en torchis étaient fort à la mode et on ne se privait pas de recycler la paille après le temps des moissons. Mais revenons à notre Histoire…C’est plus captivant.

    Une fois le village reconstruit, on distribuait les vivres, celles-là même que ces manants ne voulaient pas donner au Seigneur pour payer l’impôt il n’y a pas un mois. Puis dans l’église restée Intacte, car vénérée du petit peuple d’où qu’il soit, le Seigneur en ce dimanche glacial promettait aide et assistance à tous mais qu’il fallait évidemment payer l’impôt! Et la farce fonctionna… 1500 ans!
    Et même plus.

    Bien sur, certains cousins étaient trop gourmands et parfois ces expéditions dégénéraient, certains y perdaient leur Château.
    Mais en général, les loups ne se mangent pas entre eux et c’est ainsi chers internautes que vos pères ont dû plier sous le joug de plus forts, de plus malins, de plus sanguinaires qu’eux!
    Mais c'est à suivre...
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par Féerire Mar 12 Juil - 20:29

    boudiou ,je n'imaginais pas notre histoire de cette façon 
    en fait si le ministre de l'éducation faisait appel à EUKINI peut être que les élèves français s'intéresseraient un peu plus à l'histoire de notre "joli pays"  Mr. Green
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Mar 12 Juil - 22:30

    Cette Histoire est celle que je me complais à raconter et vous ne la lirez nulle part ailleurs, vous êtes libres de la contester. Il vous faudra cependant bien de la chance pour pouvoir démontrer que ce n’est pas ainsi que la noblesse fit que vos ancêtres restèrent corvéables à merci jusqu’au 19 ème Siècle.

    Avant de survoler un peu la vie et surtout l’œuvre sanglante de l’oncle de Napoléon III, le corse Napoléon 1er et de découvrir comment il prit le pouvoir, voyons  ce qui d’après moi causa la fin de la monarchie absolue en France... Très instructif je pense...Mais Eukini bien sur...Peut se tromper

    Notre révolution fut d’une violence inouïe car ce qui fut le vecteur de la puissance de Louis 14 sera le tombeau de la Monarchie Française.
    Comme toujours ou presque, il s’agit d’un phénomène économique, le reste est prétexte sans importance.

    La France a toujours possédé un peuple peu homogène de part ce que j’ai expliqué plus haut.
    Ceci présente des avantages mais aussi des inconvénients. Les peuples homogènes sont dociles, obéissants envers leurs chefs. Les peuples hétérogènes sont turbulents, hésitants et très difficiles à gouverner.  L’écrire est facile, le prouver l’est tout autant!
    Exemple.
    Le Japon: Ce peuple est très homogène, limite raciste, il possède en tout cas un sentiment intime de supériorité assez développé, il suffit d’y vivre deux ou 3 mois pour en prendre conscience. Il reste très accueillant à condition de savoir que vous n’êtes que de passage. On vous en prévient d’ailleurs lors de votre arrivée à l’aéroport de Narita.

    Il est TRÈS tolérant et obéissant à son Empereur. Il accepte de mourir pour lui.
    A la mort de Hiro Hito voici moins de 15 ans, des  dizaines de vieux Japonais se sont fait Hara-Kiri (suicide) ne pouvant accepter de vivre au delà de leur chef. C’est dire leur attachement à leur chef!
    Ne pas les prendre pour des benêts comme j’en lis tant ici et là parfois en forum, il sont d’une intelligence plutôt un peu au-dessus de la moyenne, Cela n’a RIEN à voir.

    L’Angleterre: Son peuple est aussi plutôt homogène, malgré son passé de très grand colonisateur et pilleur de richesses, sa population ne s’est quasiment jamais mélangée. Ils sont tolérants mais n’acceptent l’étranger que regroupés en communautés, ils vivent à côté, travaillent parfois même avec eux, ils peuvent rester deux voir 3 générations sur le sol Anglais, ils sont Anglais de papier, mais jamais de sang mêlé ou c’est l’exception…Qui confirme la règle.
    Ils restent aussi dociles, obéissants et suivent le chef sans défiler sans arrêt dans les rues pour un oui ou un non. Leur monarchie est devenue constitutionnelle en apparence, mais la noblesse possède encore TOUT. Il suffit de rouler (à gauche) sur leur petites routes ridicules tellement elles sont étroites pour comprendre que même au 21 ème siècle, le Seigneur Noble du coin ne se laisse pas facilement déposséder de sa terre pour y faire de larges routes!

    Aussi, c’est un pays où il y a très peu d’accidents car si vous crevez ou tombez en panne, pas question de vous garer ailleurs que sur la route, bien souvent, les bas-côtés font rarement plus d’un mètre de large! Tous ceux qui y sont allés vous le confirmeront; En conséquence, à l’entrée de chaque virage il y a intérêt à ralentir car si un véhicule arrive en face… Pas sur de pouvoir passer ou s’arrêter si un obstacle surgit.

    Par contre prenons l’ITALIE
    Pays de commerçants, d’exportateurs, d’inventeurs brillants, de mécaniciens géniaux, de copieurs de tout ce qui plaît , de la musique en passant par les bijoux, le cinéma et les produits de luxe. Chacun décide dans son coin et il en résulte un fouillis inextricable, des mafia partout, petits roitelets au désir de puissance se limitant à une région comme celles de nos roitelets et Seigneurs d’antan qui même de nos jours en ce 21 ème Siècle existent encore et dont les tentacules repoussent au fur et à mesure qu’on les coupent.

    Sa misère est égale à sa richesse. Et quoi qu’on fasse, rien ne change et rien ne changera à moins de changer sa population. Ils sont hétérogènes, s’étant mélangés au cours de leurs voyages, de leurs guerres, les uns se battant contre les Turcs, les autres contre les Autrichiens, encore d’autre contre l’Arabie a quelques jours de navigation et si facile à aborder et elle aussi, avide de terres riches mais chauffées par ce soleil qui ne manque jamais dans cette Afrique à la terre brûlée justement par les rayons ardent de cet astre dévorant la terre où ils sont nés.

    La France, qui souvent se moque de l’Italie et de ses républiques qui ne durent que le temps d’une vendange puis passe son chemin à l’ombre de ses rêves pour une vie meilleure, est de la même espèce , turbulente et envieuse, rêvant d’être riche mais n’aimant pas les riches, désirant l’égalité mais ne voulant pas partager, capable du meilleur mais aussi du pire, elle vit les mêmes tourments, hésitante, maladroite et se cherchant sans jamais vraiment se trouver.

    Ceci est la conséquence de ces pays hétérogènes, qu’un vrai chef arrive pour mettre de l’ordre, aussitôt sa vivacité, son intelligence la projette aux plus hautes cimes, pour ne citer que la France dans cet exemple, elle construit une tour Eiffel prévue pour être démontée peu après une exposition universelle juste pour briller, épater le Monde... elle construit aussi des paquebots gigantesques et performants,  les trains les plus rapides du monde, mais bien vite, sa schizophrénie inhérente à ce qu’elle est au plus profond d’elle-même reprends le dessus et le chef, quelque soit sa réussite est bien vite critiqué avant d’être chassé lors d’élections ou de coups d’Etat larvés et c’est la valse des Ministères qui recommence.
    Elle courre bien vite se perdre, écoutant les promesses jamais tenues d’aventuriers arrivistes ou même plus grave, tout simplement utopistes.  

    Ainsi sont les sociétés hétérogènes et RIEN ne peut changer cela. Ce sont les plus inventives mais aussi les plus sanguinaires. L’Histoire le démontre à chaque page…
    Ne pensez pas que ces remarques soient innocentes, elles sont destinées à vous faire réfléchir sur ce que vous êtes, que vous le vouliez ou pas.

    Je vous l’écris ici, car vos professeurs ne vous l’ont jamais expliqué comme cela. Ils rejettent cette manière de penser et de voir les choses, pour eux, seule l’éducation peut TOUT! Le pauvre vieux Président de notre République vient encore de le rappeler. (y en a eu d'autres depuis) ce texte est vieux)  Donc ce pauvre "Elu" l'affirmait au moment de ce choix populaire pour une constitution Européenne , s’adressant aux jeunes, tous verts de peur face au mondialisme et au spectre du chômage menaçant il a dit «Je ne vous comprends pas » puis quelques mois après, au soir de troubles faits par des exotiques mal dans leur peau et rejetant l’ordre et l’Etat où pourtant bon gré mal gré ils vont devoir vivre, il a encore répété: « l’éducation est la clé de tout. »

    Je ne partage évidement pas son avis, je dis et peux prouver qu’il se trompe et que tous ceux qui pensent comme eux nous trompent tous.
    Cela s’appelle l’incompétence. On peut être très instruit, mais incompétent.

    La forme d’intelligence qui permet de savoir guider et gérer les hommes est rare, TRÈS rare. C’est un DON de la nature, JAMAIS une expérience ou un savoir… Bien y réfléchir.

    La nature n’est pas folle, les choses simples ne l’intéresse pas. D’où l’échec permanent de toutes les sociétés ayant essayé de progresser grâce à la seule instruction.
    La nature exige aussi la violence, le hasard, l’inventivité, sinon, ce serait bien trop facile.

    Mais revenons à notre Histoire de France et à nos Rois sans réel pouvoir… Les années passent et les Seigneurs sont de plus en plus décidés à conserver privilèges et fortune, les armes deviennent de plus en plus meurtrières et c’est alors que Louis 13  arrive ou plutôt Richelieu, il va faire face à tous les dangers, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur  et il se battra comme un Lion, chassant enfin les anglais du royaume du France, construisant à Blaye une citadelle interdisant l’entrée aux navires anglais venant se servir du blé, du vin et de viandes produit en Aquitaine depuis des siècle pour eux.

    Cette citadelle fut construite en 3 ans seulement et quand on voit la bâtisse, on a peine à s’imaginer cela possible sans machines dans un temps aussi court. d' Énormes affûts de canon témoignent encore de l’importance stratégique de cette embouchure pour la défense de notre  territoire, mais ils ne sont pas d’origine, ce sont les Allemands qui en 1942 les y ont installés pour tenter de se défendre de l’envahisseur Américain.

    Richelieu mourut d’ulcères multiples dans de grandes souffrances, mais avait su redresser la France en lui assurant intégrité territoriale et économie  viable reconnue de tous ces voisins. Peu avant sa mort il avait contraint le gouverneur Espagnol de la ville de Perpignan à capituler. Mois après mois, la France se libérait de ses envahisseurs. Le Roussillon redevenait enfin français. Hélas dès qu’il mourut ,ses adversaires jubilèrent espérant reprendre au Roi ce qu’ils avaient perdu.

    C’était compter sans Mazarin. Ce personnage n’était pas non plus un tendre! Élevé par les jésuites, il avait pourtant la figure gourmande et l’œil coquin,  il eut un bon allié dans la personne  du Duc d’Enghein qui remporta force victoires pour libérer notre pays envahi par tout ceux qui lorgnaient sa richesse naturelle. Cependant,  les guerres intérieures de libération d’un territoire sans production importante dans l’arrière pays, cela ruine le peuple et bientôt, la fronde survient, bien sur comme toujours à Paris, où la vie bien que semblant plus facile, est bien plus précaire qu’en province!
    On se dépêche et on enjambe mais c'est à suivre... Voyez vous cette cavalcade filant vers l'avenir?
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Mer 13 Juil - 11:44

    Mince alors je vais être en retard... Demain c'est fête nat et dans mon petit réçit à l'arraché...Je n'y serai pas encore pour danser la Carmagnole
    ....

    Il me faut me dépêcher...Holala
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Mer 13 Juil - 12:05

    En effet, A la campagne point d’argent nécessaire, (enfin, bien moins en tout cas) on tue une poule, un lapin, on partage un cochon et tous de manger à leur faim plus ou moins. En ville il n’y a RIEN! Absolument RIEN si le commerce ne fonctionne plus faute d’argent disponible, faute de production et d’échanges. Tout y est importé et pour manger, il faut de l’argent! Ceci reste encore valable de nos jours et c’est RMI et autres balivernes qui est chargé de masquer l’incompétence des politiques à gérer correctement le pays. On achète la paix sociale pour un temps. Mais le RMI ne doit pas durer longtemps, sinon tout explose.
    Cependant, revenons à notre petit récit "historique".

    Donc la fronde gronde a Paris, les lance-pierre y sont interdits car considérés comme des armes ,mais les frondeurs sont partout, assiégeant et menaçants.
    On fustige Mazarin, l’accusant de ruiner le peuple par ses guerres incessantes.
    La régente fait mine d’accepter les doléances car son fils, le futur Louis 14 est bien trop jeune pour régner et elle doit composer.
    Mais quelques temps après, elle et Mazarin font arrêter bien des notables s’étant rebellés contre l’impôt et surtout son poids. Comme toujours, grand émoi dans Paris, on dépave les rues, on défile, on menace…
    La régence était extrêmement dure et ne voulait rien lâcher, Mazarin réussit à la calmer un peu,
    Il fit relâcher quelques notables mais la fronde grondait toujours.

    La Reine décida de s’enfuir avec ses enfants. Son arrivée au Château de St Germain nu, démeublé et sans confort marqua le futur roi soleil dans sa mémoire. Il vécu très mal cet exode silencieux.
    On déclare Mazarin indésirable et on lève une armée au nom du Roi! La régente cherche une issue et grâce à Condé qui pourtant n’aime guère Mazarin et avec ses 6000 hommes il décide de faire barrage aux révoltés qui eux, étaient plus de 14 000 ! Une guerre civile se dessine, les plus sales, les plus meurtrières… C’est alors qu’on apprends qu’en Angleterre on vient d’exécuter Charles 1er d’Angleterre!
    La régente est terrorisée en apprenant cela et elle décide alors de vraiment négocier. Une paix civile un peu boiteuse en découla. Le jeune Louis 14 rentra à Paris où une fête fut donnée à cette occasion.
    Cependant… Les grands de France continuaient leurs intrigues, on arrêta Condé, victime d’un coup monté, la panique était un peu partout, chacun désirant un morceau de pouvoir.

    Avec beaucoup de malice Gondi, (le frère de Condé) décida Mazarin à s’enfuir de Paris. Les Parisiens satisfaits, firent une fête en l’honneur de leur Roi. La Reine régente était fort inquiète, elle se sentait prisonnière de ce peuple turbulent et chercha à nouveau à s’enfuir de Paris avec son fils. Mais ce ne fut pas possible et alors âgé de 12 ans, Louis 14 vit défiler au pied de son lit bien des notables Parisiens venu constater qu’il était bien là au milieu d’eux et non enfuit.

    Tout cela démontre que la modernité ne fait pas bon ménage avec la monarchie absolue, en effet, voici que Turenne marche sur Paris et se bat contre Condé, il charge avec une cavalerie impressionnante c’est alors que les portes de Paris s’ouvrent et Condé peut s’y réfugier tandis que la cavalerie reçoit la mitraille des canons de la Bastille tirant à boulet rouge… Devinez, c’est la grande Mademoiselle en personne qui en a donné l’ordre… Comme vous le constatez, c’est en fait la panique partout, le désordre partout
    Louis 14 se jura bien qu'une fois Roi, cela ne se produirait plus.

    Je vous fais grâce des querelles intestines des Français, sachez que cette Fronde continua de plus belle et finit par être mâté mais ce fut long, très long et laissa des traces indélébiles dans l’esprit de bien des gens. Mazarin revint et cette fois ci il se mit au travail de réunification avec le jeune roi à qui il apprit à gouverner vraiment.

    Sachez que Bordeaux fut une des villes rebelles les plus irréductibles, on y hissa d’ailleurs ce fameux drapeau rouge qui a l’époque n’était pas symbole du communisme mais plutôt celui des anarchistes qui ensuite devint Noir

    Mazarin mit peu à peu de l’ordre dans tout ceci. Durant tout ce temps, Condé continuait à trahir plus ou moins son Roi au prétexte de lutter contre Mazarin. En fait, Turenne et Condé se firent la guerre durant des années, une guerre fratricide qui ruina la France évidemment, ils se battaient partout et sur tous les fronts mais le vent tournant, après une grande bataille pour la récupération du port de Dunkerque, Condé, défait s’enfuit de justesse…

    La misère était partout, la peste sévissait dans bien des régions du royaume… Même Louis 14 tomba gravement malade, presque mourant. C’est alors que l’on s’aperçu que la petite Marie Mancini était follement amoureuse du jeune roi de France qui fini par guérir enfin. Louis 14 demanda la main de l’infante afin (surtout) de se débarrasser des Espagnols implantés partout en royaume de France et jusque dans les Flandres, une panique pas possible un peu comme celle que nous allons certainement vivre avec cette tentative d’Europe sans gouverneurs, avec 25 Etats soit disant souverains mais plus ou moins inféodés à Bruxelles (mais ceci est une autre Histoire que je n’aurai pas le temps de vous narrer ici) Donc on discute âprement des conditions du mariage, cela dure plus de 3 mois car chaque ville fait parti de marchandages inouïs. Mais tout cela fini par aboutir et Louis 14 se retrouve marié à cette Infante Marie Thérèse. Son règne pouvait commencer, il avait environ 23 ans.

    Le corps de Mazarin est encore tiède que lors du premier conseil des Ministres sans sa présence, Louis 14 se penchant sur le bras droit de Mazarin lui dit: "Je vous ai fait délibérer avec mes Ministres pour vous dire qu’à présent, j’ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu Le Cardinal, mais à présent, je vais le faire moi même! Vous m’aiderez de vos conseils quand je vous le demanderai, je vous prie et vous ordonne de ne rien sceller ni signer que par mes ordres . L’Etat c’est MOI!

    Il avait beaucoup souffert de voir sa mère apeurée, chassée, réfugiée, luttant, intrigant pour garder une place de Roi à son fils. Louis 14 était en apparence fin et raffiné, parlant avec grâce et plutôt affable, mais derrière ce personnage de convenance, il y en avait un autre, un homme travailleur, passant des heures avec ses conseillers, ses Ministres, il parlait 3 langues: Le Français, l’Italien et l’Espagnol.

    Mais il n’était pas intellectuel. Il se sentait très supérieur à son peuple car choisi par Dieu et il considérait le peuple comme à son service entier. Il aimait bien les flatteries car il était plutôt orgueilleux. A cette époque, 95% de la population croyait dur comme fer en Dieu et PERSONNE n’osait discuter les décisions de son serviteur direct: Le ROI.

    Un jeune homme très compétent s’occupait des finances de la France: Nicolas Fouquet (vous pensiez à Nicolas Sarkozy? Perdu!) c’est sur lui que reposait toute la confiance des milieux financiers car l’Etat français comme bien souvent ne valait pas un sou et était plus que fauché. Lorsque Louis 14 en prit conscience, il en fut scandalisé et comme vous allez le lire, il tendit un piège à ce pauvre Fouquet pour s’en débarrasser.

    Il lui demanda de lui offrir une fête dans son château de Vaux (Vaux le Vicomte) un château comme ses jardins: Magnifique, un vrai Versailles avant Versailles.

    Fouquet donna force festivité, Molière y donna une pièce crée pour la circonstance, on mangeait dans de la vaisselle d’Or! Le roi riait mais aussi fulminait de voir ces jardins magnifiques, ces statues antiques et ses salons dorés! Il avait une colère jalouse... Les plus abjectes les plus dangereuses…

    Le Roi ne dit rien et remercia son Hôte en le félicitant, nous étions un 17 août et là coup de Trafalgar (qui n’existait pas encore) le 5 septembre, voilà d’Artagnan, mousquetaire du Roi qui arrive avec ses mousquetaires dans la ville de Nantes et arrêtent le surintendant Fouquet
    (Colbert fut chargé de préparer la chose.)
    Accusé d’avoir mélangé les caisses de l’Etat avec sa cassette personnelle, bien que pas réellement responsable par rapport à ce que Mazarin et Colbert avaient détournés tous les deux, l’affaire fut jugée par décision royale et le pauvre Fouquet fut condamné en 1664 à la détention perpétuelle. Il mourut d’ailleurs en prison en 1680 je crois.

    Comme vous le lisez, si Louis 14 tolérait La FONTAINE et son pot de terre contre le pot de fer , son loup et l’agneau, il n’en appliquait pas pour autant l’exacte réalité sans le moindre état d’âme!

    Le miroir aux alouettes

    Louis 14 désirait régner en ROI de France et non en roitelet sur l'île de France comme bien de ces prédécesseurs. Or sa Noblesse possédait les terres, ses Princes, Ducs, Comtes et autres Seigneurs descendaient tous de noblesse de sang. La vraie noblesse est celle du SANG et rien d’autre. Ensuite l’homme étant ce qu’il est, essaye d’en garder les avantages et l’on devient noble de naissance mais il n’existe aucune Noblesse originelle sans que le sang n’ai été versé lors de batailles sanglantes.
    Il y a peu de différence entre un « saigneur » et le « Seigneur » du coin à cette époque épique, juste une lettre. Y avez vous pensé au moins?

    Louis 14 imagine alors VERSAILLES, le centre du monde, avec des appartements somptueux, des fêtes grandioses et des pensions assurées pour une existence facile… Tout cela pour supprimer la noblesse dirigeant ces régions.

    En 10 années plus de 80% de la noblesse de France tomba dans le piège et se retrouva à Versailles, logé, nourrit et pourvu d’une pension à vie, permettant au Roi d’envoyer des gestionnaires dévoués à sa cause au travers tout le royaume. On taxe le grain, la viande et tout ce que compte de richesse dans le royaume sans que le Seigneur local puisse dire quoi que ce soit, l’argent rentre à flot, on lève de grandes armées, on guerroie sans cesse afin que les territoires du Roi de France soient si étendus que nul endroit où le soleil se lève ou se couche ne lui appartiennent pas.
    Mais c'est encore a suivre sapristi...
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Mer 13 Juil - 17:32

    Ainsi, la légende du Roi Soleil prit naissance…
    A sa mort (très vieux) son fils hérite d’un pays ruiné par les guerres, une population délaissée, car si les nobles avaient en garde leurs « gens » comme ils disaient, les valets serviles chargés de lever l’impôt pour Versailles n’avaient aucun état d’âme, un peu comme nos Gendarmes avec leurs jumelles qui sans même s’en rendre compte font un zèle particulier envers la population qu’ils sont pourtant chargés de protéger et non de racketter.
    Les temps changent mais les hommes quasiment jamais, c’est TRÈS LENT!

    Louis 14 mourra roi soleil, laissant un pays à l’économie ruinée, sa population vivant misérablement ayant fait des dizaines de guerres, déstabilisé toute l’Europe et qui ne fut vraiment pas beaucoup pleuré par le peuple de France.

    Louis 15 arrive et lui, c’est vraiment pas Zorro. Louis 15 se retrouve avec des tas de problèmes économiques et le peuple gronde, comme toujours quand le travail et l’argent manquent!

    Heureusement pour lui, un certain Law va lui sauver son règne grâce à une invention Anglaise qu’il transpose à Paris. Il arrive à faire tourner l’argent devenu si rare non sans ruiner des milliers de nobles s’étant laissés prendre au boursicotage pas vraiment sérieux, un peu comme la bulle Internet lorsque les benêts misaient des fortunes escomptant faire des bénéfices monstrueux pour se retrouver plumé comme des chapons fins à Noël.
    Lorsqu’ils allèrent tous pour se faire rembourser leur Or déposé contre ce papier timbré supposé leur assurer sécurité de placement et bonne usure… Les premiers furent remboursés chichement, mais les suivants durent conserver ce papier devenu sans valeur…Le pauvre Law grimpa en vitesse sur un cheval galopant des 4 fers en l’air comme un perdu et n’en descendit que pour grimper dans un navire en partance pour l’Angleterre! On ne le revit jamais plus.

    En tout cas, cela permis à Louis 15 de régner encore à l’abri des ors de Versailles, il n’était pas très intelligent, léger et épicurien et laissa son royaume dans un état de délabrement total tout comme son prédécesseur. Je ne vous donne pas de détails sinon c’est plus un truc pour mon « plaisir d’écrire » mais un bouquin de plus,
    Aucun intérêt.
    Les bouquins d’Histoire il y en a des tonnes dans les invendus dans les rayons.
    Toujours est il que le résultat de son règne est plutôt lamentable, les villes de France ne sont pas vraiment jolies jolies à cette époque.

    La crasse partout, la misère partout et un Louis 16 intelligent arriva . Cependant, il n’était pas taillé pour redresser pareil pays dans un tel état de délabrement. C’était un tendre et il allait le payer au prix fort et pour rien.

    Il essaya bien de composer avec le peuple, de l’écouter grâce au tiers Etat, qui comme son nom l’indique partageait le pouvoir avec la monarchie et le clergé. Il espérait beaucoup de ce système qu’il pensait équitable, Il voulait bien faire, mais les peuples ne se gouvernent pas avec de la bienfaisance, c’est une erreur fatale. Le peuple était devenu haineux car il soufrait beaucoup, surtout à Paris où les gens sont entassés dans des quartiers pouilleux, miséreux et livrés à eux-même, sans travail ou si mal payé.

    Les rues sont sales, la puanteur est partout, pas d’éclairage public et chaque croisement de rue est un peu un coupe-jarret dès la nuit tombée.
    Pour ceux qui ont moins de 80 ans ici, j’explique ce qu’est un coupe jarret:
    Autrefois on ne se baladait pas en voiture mais pour ceux qui avaient de l’argent, donc des moyens, à cheval. D’un coup d’éperon, on se dégageait des manants nuiseux qui essayaient de vous voler car les gueux étaient légions , miséreux, affamés et prêts à tout puisque n’ayant RIEN!

    Aussi, ils se jetaient sous les chevaux et leur taillaient les jarrets des antérieurs, le cheval ne pouvait plus bouger et il ne restait plus qu’à dépouiller le cavalier ou le conducteur de la calèche. Aussi, le Bourgeois ne s’y déplace qu’accompagné et dans sa canne se cache un revolver qu’il utilise si les manants deviennent trop menaçants ou entreprenants. L’on trouve encore de nos jours de telles cannes chez certains brocanteurs. Mais plus les munitions évidemment.

    A cette époque le pain est devenu un luxe inaccessible… Ce pauvre Roi sera balayé, emprisonné.
    La haine est partout, jugez-en vous même en lisant cette anecdote:
    Peu après l’arrestation du Roi et des ses proches, on décida de faire passer tout ce petit monde de nobles soit-disant responsables de tous les malheurs du monde devant des tribunaux populaires. Les plus sanglants, les plus durs.
    La surintendante de la Reine Marie Antoinette Mme de Lamballe passe donc au tribunal populaire, on lui demande de jurer sa haine du Roi et de la Reine, déjà pour un soit- disant tribunal, c’est étrange.

    Elle ne sait pas QUI elle a en face d’elle, elle n’a pas pris la mesure du drame qui se déroulait dans son présent. Vu son expérience de sa vie de Noble, elle était incapable d’imaginer cette folie sanguinaire, elle réagit en fonction de ce qu’elle est et non en fonction de ce qui est en face d’elle. Manque d’intelligence, de clairvoyance? Difficile à dire, toujours est-il qu’elle refuse de prononcer ces mots…

    On l’entraîne vers la prison située à quelques centaines de mètres de là en la traînant par les pieds dans la rue, la pauvre femme hurle d’effroi, alors, un révolutionnaire, agacé d’entendre ses hurlements, arrivé à un angle de rue, attrape sa tête par ses cheveux, la met sur une de ces bornes d’angle en pierre destinées à protéger les murs des maisons des roues de carrosses passant un peu trop près, il pose la tête de la pauvresse dessus et a l’aide de son couteau, lui tranche la tête encore vivante et hurlant au secours. La foule regarde, hurlant sa haine et sa tête finira au bout d’une pique, on la montrera à Marie Antoinette devant la grille de la lucarne de sa prison avant de lui faire pareil.
    Le pauvre Malesherbes eu beau plaider la défense du Roi, les révolutionnaires savaient que pour qu’une révolution réussisse il faut TUER car une seule place et un seul fauteuil de chef est disponible. Ils les tueront TOUS.
    Le chaos fut total .

    Toute la noblesse dirigeante y passera, ceci dans un désordre absolu, une terreur incroyable et une haine dont je vous fais grâce. Ne pas croire que cette violence est terminée, Elle est en nous, au fond de chacun de vous qui me lisez. Chaque fois que la rue laisse les manipulateurs piétiner la démocratie, ils sont là, près à officier,, Persuadés de rendre la justice, oubliant tout, même d’être humain.

    La Monarchie Française ne devait jamais s’en remettre. Ne jamais oublier que gouverner c’est avant tout organiser la vie du peuple, pas celle de ses dirigeants. La monarchie, tant qu’elle a eu des nobles répartis sur tout le territoire s’est occupée a peu près correctement de son peuple, elle régna donc sur celui-ci durant des siècles et des siècles sans trop de problèmes. Dès qu’elle se sépara du peuple pour un Versailles rayonnant, elle s’en trouva séparée.

    En tout état de cause, la République fut déclarée le 21 septembre 1792
    Les peuples livrés à eux même sont incapables de s’organiser et les valets du roi chargés de faire rentrer l’impôt ne sont ni des Préfets ni des Seigneurs, juste des fonctionnaires qui ont laissé la misère croître et perdurer. La sanction fut sévère: L’an 1 de la République fut la réponse populaire à cette humanité niée et laissée à l’abandon de ses démons.

    Les royautés alentour s’affolant, car ayant peur de la contagion révolutionnaire, elles nous déclarèrent la guerre afin d’écraser cette révolution sanglante effroyable. Mais parfois, le peuple lorsqu’il n’a RIEN à perdre peut se sublimer. La bataille de Valmy qui s’ensuivit fut terrible mais les Prussiens venus là pour raisonner ces révolutionnaires furent chassés de France en moins de deux semaines.

    C’est donc au son de La Carmagnole et de son canon que les révolutionnaires dansèrent tous en faisant la ronde autour de l’arbre de la liberté, troussant leurs femmes pour des enfants à l’avenir plein de promesses et des lendemains supposés enchanteurs…

    (bon je fais vite pasque c’est pas le sujet de ce récit, mais dans l’ensemble c’est ce que je ressens de l’histoire de mon pays. Cependant, plus nous nous rapprocherons du règne du deuxième Empire et plus vous pourrez lire des détails dans ce récit)

    Au soir de ces agapes, il fallait reprendre le pays en main et l’on vit débarquer dans les provinces des représentants en mission chargé de faire la besogne. Ils étaient nommés par un comité de salut public (un peu comme votre Royal Ségolène voudrait faire avec ces histoires de jurés tirés au hasard pour contrôler le travail des élus. Quand on a pas d’idées, on regarde l’histoire et Hop, on en a!)
    Ces personnes avaient des pouvoirs Illimités et le droit de vie ou de mort sur chacun.
    Certains en abuseront comme Fouché à Lyon, Tallien à Bordeaux, Carrier à Nantes, faisant régner la terreur parmi les agents économiques de ces régions.

    La République commis bien des erreurs et la mobilisation de 300 000 hommes provoqua la révolte dans les campagnes. Notamment en Vendée et en Bretagne, Le Marquis de Bonchamps pris leur défense et se battit contre l’armée révolutionnaire, il fit des milliers de prisonniers mais il les gracia, ne prenant pas la mesure de ce qui était entrain de se passer à Paris, puis il fut blessé et en mourut

    D’autres chefs de guerre Nobles se battirent comme des lions , De la Roche Jaquelin et Lescure et bien d’autres reprirent des villes comme Saumur, Thouars attaquant même Nantes, mais sans armes lourdes car pas ravitaillés, ils finirent par s’enfuir ou moururent au combat face aux révolutionnaires sanguinaires.

    D’autres combats internes se produiront, l’assassinat de Murat n’est qu’un détail parmi des centaines, ce qui favorisa la TERREUR .
    Une bande de fous sanguinaire, (une douzaine environ) prirent les rennes du pouvoir, un pouvoir sanglant s’appuyant sur la sauvegarde de la République pour agir avec une violence inouïe.

    L’Europe, atterrée, regardait notre pays s’enfoncer dans un désordre invraisemblable. Mais chacun sait que sur le fumier poussent les plus belles choses…Et comme la nature a horreur du vide, elle permit a ces gens de trouver quelques hommes capables de réguler les choses, les plus fous furent assassinés et très bientôt, la Révolution allait changer enfin de cap.

    La Révolution connut l’inflation des prix dans des proportions ahurissantes et dès l’An 3 de la République, la disette était partout, pire que sous la monarchie, les montagnards (futurs socialistes dont la scission permit l’avènement du Communisme en France) avaient tant de sang sur les mains que cela déclencha la terreur blanche partout en France mais surtout en Vendée. Plus d’un millier de ces tristes individus sanguinaires se firent assassiner par égorgement ou tombèrent dans des traquenards qui marquèrent le début de cette terreur blanche qui dura très longtemps. La fronde grondait et la Convention n’en avait plus pour longtemps C’est alors qu’un certain Napoléon Bonaparte arriva.

    La Convention était haïe par bien des gens ayant suffisamment souffert de cette terreur, de cette violence sans fin et elle était plus que menacée, les royalistes et toute une partie du peuple commençaient à en avoir plus qu’assez de ces assassins en puissance.
    Barras, l’un de ces douze tristes citoyens régnant en despotes absolus, eu alors l’idée de faire sortir de prison des anciens terroristes de tous bords et il les arma avec promesse de liberté s’ils sauvaient la Convention... Mais c'est à suivre encore.

    Jean-pierre et Féerire aiment ce message

    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Jeu 14 Juil - 0:53

    Il mit Bonaparte à leur tête, celui-là n’y alla pas par 4 chemins et fit amener 40 canons qu’il fit placer autour des Tuileries, la différence de force étant telle que les insurgés royalistes se sauvèrent ou furent désarmés, mais pour une fois, on ne réprima pas trop sévèrement ces insurgés car la Convention avait encore plus peur de ses défenseurs sans culotte sortis de prison que de ses assaillants royalistes.
    (Je ne vous raconte pas l’ambiance à Paris!) Le seul qui retira les marrons du feu fut justement… Napoléon qui fut nommé peu après, Général de division. L’étoile du corse commençait à briller.

    Tout cela fini par la mise en place d’un "Directoire." fini la Convention.

    A peine mis en place, le directoire dû faire face à des tas de problèmes économiques graves.
    Que croyez vous qu’ils vont trouver pour solutionner cela? Ben ils vont faire de la fausse monnaie! Des assignats! Et entre l’automne et le mois de janvier il vont en imprimer tellement que la masse de papier va passer de 18 à 38 milliards! Pour fixer les idées un Louis d’or valait 2500F en assignats en novembre et en début janvier, ce même Louis d’or valait 6000 F! On a pas peur du ridicule. C’est ainsi lorsque des amateurs débiles prennent le pouvoir sans RIEN connaître à l’économie… Plus c’est gros et mieux ça passe.

    Bon, on finit par brûler la "planche à billet" place Vendôme en grande cérémonie et en public pour rassurer le benêt moyen (véridique) mais rien ne change, car la valeur réelle de la monnaie c’est la production, pas les bonnes paroles. On invente alors le "mandat territorial" cependant, en quelques jours seulement, sa valeur perdait vous lisez bien: 75%! Et toute l’Europe se marre.

    Il est à remarquer que pendant cette époque trouble, le luxe et la misère se côtoyaient en s’ignorant somptueusement. Des spéculateurs marchands de biens (ça vous rappelle rien? ) des vendeurs de matériels aux armées (Héhé!) achetaient tout à vil prix et revendaient à des prix injustifiés.
    Un vrai Far-Ouest, les haut fonctionnaires se remplissaient les poches pour bien vite revendre et mettre leurs bénéfices en sûreté. A l'étranger bien sur...Pas fous!

    Barras, le chef du directoire, dans sa propriété de luxe, vivait bien mieux que Louis 16 à Versailles, pendant ce temps-là le peuple crevait de faim et de froid l’hiver, car plus de Mont de Piété puisque plus de clergé riche en France, tout fut pillé par les révolutionnaires. Les usuriers prêtaient à des taux de 100%, on se suicidait un peu partout
    Quand on est fauché, le mieux est d’aller chercher des sous chez ses voisins et on décida de faire la guerre. Bonaparte partit pour l’Italie y chercher l’or et la gloire… Il ne s’arrêta pas là et fondit sur Vienne
    Ce fut Rivoli puis Arcole, une bataille terrible de 3 jours à charger sabre au clair en tuant, tuant, tant que l’on pouvait monter son cheval.

    Pendant ce temps là, à Paris rien ne change, au directoire on s’insulte, on se querelle même.
    Carnot veut la tête de Barras et ils se traitent de noms d’oiseaux. Comme souvent, les montagnards se sentant perdus utilisèrent la force et Barras tendit une embuscade aux Députés désirant l’évincer du pouvoir.

    A l’un des députés protestant contre l’armée venue là alors qu’ils étaient les élus du peuple on répondit: "La loi, c’est le sabre!"

    Tandis que Barras fêtait sa victoire dans son palais avec ses amis, les pauvres Députés et insurgés furent déportés à Rochefort pour y être embarqué en terres lointaines… Barras décida d’organiser une répression terrible contre les insurgés et les exilés revenus d’après la révolution sanglante. On fusille à tour de bras dans l’espoir de faire taire l’opposition à cette République des bandits.

    Les révolutionnaires ne voulaient pas de la paix signée par Bonaparte à Vienne, ils voulaient porter le glaive partout en Europe pour abattre toutes les monarchies mais vu sa puissance et son armée victorieuse, c’est pourtant à présent lui, Bonaparte qui va décider…

    Quand il rentre à Paris, c’est avec ferveur que le peuple l’acclame. Depuis qu’il est marié avec Joséphine, il habitait rue Chanteraine à Paris même et on la rebaptisa rue de la victoire, rien que ça!

    Cependant, le directoire se méfiait de Bonaparte il fallait l’occuper car on en avait peur, on le fit chef de l’armée d’Angleterre et après une vive discussion avec un homme d’une intelligence rare mais aussi fourbe qu’intelligent, un certain Tayllerand, on décida que pour affaiblir l’Angleterre il fallait aller en Egypte pour verrouiller le passage des bateaux Anglais devant l’isthme de Suez.
    Bien sur, trop contents de se débarrasser du Général devenu encombrant, le directoire vota pour cette expédition financée en partie par le pillage des autrichiens et des Italiens évidemment. Que croyez- vous, rien ne change…

    La modernité barbare allait pouvoir se répandre en Orient. Un choc de civilisation dont nous sommes loin d’être sortis!

    Bonaparte arriva en Égypte un peu comme un cheveu sur la soupe et ne fut pas vraiment bien accueilli, on lui livra bataille, mais en quelques jours tout fut réglé. Le Caire capitula sans condition.
    Cependant, l’amiral Anglais Nelson ayant appris que les vaisseaux Français se trouvaient à Aboukir, il s’y rendit et les coula tous à l’ancre!
    Napoléon était pris au piège, qu’importe, il envoie Desaix, (un remarquable cavalier intrépide et téméraire qui mourra plus tard pour son Empereur) combattre les Mamelouks, des unités de cavalerie du Sultan, très courageux et redoutés qu’il écrasa sous des charges de cavalerie répétées et d’une violence impitoyable et il les tua quasiment tous en quelques semaines. Bonaparte mit en place un protectorat mais laissa les institutions en place, il n’avait pas rôle de coloniser mais d’occuper un point stratégique pour affaiblir l’ennemi Anglais,

    Il se contenta de passer des alliances avec les hommes forts en place et il remit en état des tas de choses délabrées, des canaux entre autre et effectua le raccordement de la mer rouge à la Méditerranée.
    Cet homme, débordant d’énergie devait s’occuper et les mousmés avaient beau tenter d’agrémenter ses soirées en se trémoussant lascivement leurs hanches à en faire pâlir les tahitiennes de jalousie…
    Le bonhomme ne intéressait qu’aux grandes choses , saoulant ses compagnons d’aventure en leur expliquant comment il allait refaire le Monde.

    Mais voilà que les Turcs, manipulés par l’Angleterre (encore elle) se sont mis en route pour aller se battre contre lui. Qu’importe, bien que son corps expéditionnaire fut bien plus faible que celui de l’armée Turque, il leur refila une belle raclée à Nazareth (là où un certain Jésus, le premier communiste qui s’ignore au monde naquit voici je crois il y a 2010 années environ) et alors qu’il revient au Caire victorieux, voici que ces perfides Anglais débarquent une autre armée Turque à Alexandrie. (ces Anglais, c’est vraiment une calamité pour la France!)

    Je crois qu’on baptisera la bataille qui s’en suivit, la bataille d’Aboukir. Mais elle se passa à l’arrière du Port d’Alexandrie là où Claude François passa son enfance.
    Ce chanteur de variété conserva d’ailleurs la nostalgie de ces danseuses demi nues dont il se régalait les yeux durant sa puberté et il réalisa ses spectacles en Europe avec de belles et grandes femmes de couleurs différentes qu’il faisait danser au son de ses chansons magiques qui captivaient les jeunes et ravissaient les vieux boucs privés de ce qu’il adorent, devant se contenter du banal et de l’ordinaire dans la réalité d’une vie qu’ils ne font que subir. Ha ben oui…

    Alors là, Napoléon va te les zigouiller grave, Presque que des morts. Du coup, plus personne ne bronche dans la région!
    Il eut plus de pertes par l’épidémie de Peste qui sévissait dans ce pays que par les balles et les coups de cimeterre des combattants Turcs.

    Il en profite pour tuer quelques anglais durant cette bataille et apprends grâce à quelques journaux venus de France et récupérés dans les malles de ces vilains Anglais que ça va très mal, là-bas en France.
    Il décide donc de rentrer au plus vite.

    Que voulez vous….Dès que la force n’est plus là pour faire régner sa loi, le monde bouge, grouille et se rebelle, c’est ce qui arrivait en Italie, puis à Vienne qui laisse passer des troupes Russes venues en découdre avec nos pov soldats occupant le nord de l’Italie et découvrant avec délice les voluptés des courbes des belles italiennes et ces étranges tartes à la tomate appelées pizza. C’est là que le Général Joubert a perdu la vie d’ailleurs, De plus, nos diplomates se faisaient assassiner de partout. Vraiment, rien n’allait plu!

    Il lui restait une seule frégate en état et il embarqua donc en catastrophe pour la France, confiant son armée à Kleber et il se faufila comme il put entre les lignes des bateaux Anglais stationnant au large de l’Égypte.
    Il débarque à Fréjus et file sur Paris, il y rencontre d’abord ses frères (chez les Bonaparte on est famille nombreuse) et ils le mettent au courant de la situation économique et politique dramatique de la France, enfin, il rencontre Sieyes qui est le plus sensé de ceux qui constituent le directoire et il se met d’accord avec lui.

    Bientôt, le 18 brumaire allait tonner!

    Pour la petite Histoire, on fit croire à ces révolutionnaires dits "les Anciens" que très bientôt on allait tous les assassiner s’ils ne partaient pas très vite pour St Cloud (là où a vécu un temps ce pov Jean Marie Le PEN) et pour les défendre, on choisit: Bonaparte.

    Mais en fait, les jeux étaient faits et alors que Sieyes s’éloignait un peu de Paris pour donner le change, Bonaparte leur demanda de démissionner tous sans discussion! A ceux qui semblaient réticents, il leur lâcha, menaçant: "Souvenez vous que je marche accompagné du Dieu de la Guerre et de la Fortune!"

    Ça tremblait à nouveau de partout...Mais c'est encore à suivre bien sur...
    Bon feu d'artifice...

    Féerire aime ce message

    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Jeu 14 Juil - 16:54

    Son frère, Lucien, prit la présidence du nouveau Directoire, mais ces fichus montagnards (les futurs socialistes) hurlèrent qu’il fallait faire le serment de fidélité à la Constitution et criaient: « A bas la dictature! » (ça vous rappelle rien?)

    Napoléon entendant le chahut depuis l’extérieur où il se trouvait rentra, escorté de quelques grenadiers de sa garde proche, mais ça se passe très mal, il a attrapé des démangeaisons terribles là-bas en Egypte avec les moustiques et tout un tas de trucs que nous n’avons pas ici et il se gratte tellement que son cou est tout ensanglanté et il arrive au-devant de tout ce petit monde qui hurle alors: « Voyez! Il a du sang sur les mains, à bas le dictateur! » Le héros Napoléon n’en mène pas large, car il est venu là désarmé, il ressors bien vite, protégé par ses grenadiers, son frère Lucien se sauve aussi.

    Les deux frères Bonaparte expliquèrent à la troupe qu’on avait essayé d’assassiner leur Général.
    Alors, conduit par Murat et Leclerc, les hommes enfoncent les portes et refilent une raclée mémorable à tous ces Députés qui débandent dans tous les sens.

    Aussitôt, un gouvernement provisoire est nommé!
    On rafle tous les Députés qu’on peut retrouver dans les rues et on les obligent à signer les décisions des vainqueurs. Celui qui refuse se prends des baffes et doit signer quand même. Ce qu’ils ignorent , c’est que la première dictature militaire de France venait de naître.

    Et tous d’avoir PEUR, voilà qu’on veut le nommer Grand électeur à vie, le loger à Versailles, enfin, lui rendre des honneurs! Ce que ce fougueux Général républicain Napoléon refuse, " ils veulent me mettre à l’engrais comme les cochons " dira t-il.
    Sieyes qui se pensait digne d’intérêt et constate qu’il n’est pas de taille pour lutter contre ce Bonaparte et il se retire de la politique, aigri. Bonaparte lui fera cependant verser une belle dotation de subsistance.

    Nous voilà avec Napoléon Consul de France… Vous voyez, c’est très simple l’Histoire, suffit d’être le PLUS FORT tout le reste c’est bidon, de la parlotte pour pas grand chose puisque dès qu’on est trois, y en a un qui n’est ÉVIDEMMENT pas d’accord avec les deux autres… A BIEN méditer…

    Bien, ici je suis hélas OBLIGE de rentrer un peu dans les détails de ce qu’on appelle l’épopée napoléonienne, non pas pour la narrer, d’autres font cela bien mieux que moi évidemment, mais pour que vous puissiez COMPRENDRE ce que le peuple de France à vécu et comment le futur Napoléon III a vécu à l’ombre de souvenirs extraordinaires comme vous allez le découvrir bien vite .

    Pour ceux qui connaissent, il en est, sautez ces différents chapitres et lisez simplement la suite, à savoir la tentative de restauration et sa misère, le règne de Louis Phillipe et la débandade qui en suivit puis vous lirez la misère de vos arrières grands parents et enfin l’arrivée de ce fameux Napoléon II qui est l’objet de ce récit

    Pour ceux qui aiment l’Histoire avec un grand H accrochez vos ceintures, ça va saigner grave!

    Le Consul commence par le commencement et le commencement, c’est le fric, il crée donc la Banque de France. (vous savez le truc qui ne sers plus à RIEN depuis que nos billets viennent de l’étranger)
    Mais on les payent toujours pour faire du tricot ou jouer au solitaire en attendant la retraite tant convoitée… La France est riche Messieurs-Dames et elle gaspille et s’endette au delà de l’entendement, mais retournons à notre petit récit Historique.

    On a lu que nos révolutionnaires savaient parler, mais pas gérer et de billets de tombola en assignats et autres papier de plus en plus louches, rien n’allait plus en France. A l’époque, il fallait une VRAIE monnaie pour les français, or on l’a vu plus haut, les monnaies qui ont remplacé les LOUIS d’or n’étaient pour l’instant pas très fiables… Et nous voici avec une Banque de France et des FRANCS en or et aussi en papier. Merci Napoléon.

    Pour faire plaisir à sa belle Joséphine, il lui achète le Château de Malmaison
    Les choses sérieuses et modernes commencent…

    Bonaparte propose une paix des braves à l’Autriche et à l’Angleterre qui la refuse en bloc!
    Donc il commence par s’occuper de l’Autriche, ce diable de corse était malin et il envoya Moreau traverser le Rhin et lui, parti au Nord de l’Italie pour attaquer les Autrichiens par surprise par l’arrière.

    Pour réussir cela, il fallait franchir le col de St Bernard! 60 000 hommes et des dizaines de canons ainsi que leurs munitions et des vivres (tenez, voici encore une petite anecdote pour vous instruire un peu, le saviez vous? Ce fut durant cette période qu’un confiseur Français découvrit " la conserve".

    Cet homme s’appelait Nicolas Appert, c’est en fait lui qui pour la première fois au monde inventa les conserves que vous mangez encore souvent de nos jours quand vous avez la flegme de cuisiner vraiment. Avant son invention, seule les salaisons de charcuterie et la confiserie saturée de sucre permettait d’éviter le pourrissement rapide des vivres) on en apprends des choses hein dans ce récit…
    Une femme c’est intéressé à sa vie et a écrit un livre magnifique que j’ai dévoré en 3 jours tant il était captivant. Hélas je ne retrouve plus le bouquin donc vous ne saurez pas son nom.

    C’est de cet homme confiseur et commerçant, que vient le nom de APPERTISATION

    Ils durent franchir ce fichu col fin mai, je crois et c’est à Marengo qu’eut lieu la bataille décisive. Bonaparte n’en menait pas large car les autrichiens cognaient dur et étaient parfaitement armés et entraînés par des mois et des mois d’escarmouches contre Le Directoire français reculant de toutes part en Europe.

    Soudain Desaix et sa glorieuse cavalerie surgit enfin à sa rencontre et dans une charge infernale contre l’ennemi, il retourna la situation, écrasant les Autrichiens, hélas il se prit une balle en pleine poitrine et mourut durant la bataille.
    Napoléon Bonaparte eu tous les honneurs mais pleura ce compagnon d’arme que les musulmans en Egypte appelaient « le juste ».

    L’histoire mange les hommes, elle s’en nourrit, les dévorent et ne garde que les plus forts et aussi les plus chanceux.
    Le reste est sans importance pour elle, car elle sélectionne les meilleurs, les plus forts.
    Les crétins qui pensent qu’un jour cela peut changer se trompent. Seuls le fort vit, le faible disparaît tôt ou tard, car la nature n’en a pas besoin. Je sais, c’est dérangeant, mais c’est ainsi.

    Il rentre triomphant à Paris, ayant rétablit la république de Cisalpine et refile Jourdan gouverneur du Piémont.
    Mais à Paris, les nouvelles d’Egypte ne sont pas bonnes, Kleber c’est fait assassiner par un islamiste cruel (ça change pas, ceux-là sont toujours près à faire un mauvais coup!) quand je vous l’explique, sous prétexte qu’ils sont avec vous dans le métro, vous ne me croyez pas, ben vous voyez que ce pov narrateur n’invente rien, Pov Kleber et puis son remplaçant, un certain Général Menou n’est pas un bon et il se réfugie à Alexandrie acculé par ces anglais empêcheurs de faire l’Europe à l’image de la France et ils le forcent à signer sa reddition!

    Vous le voyez bien ici, ce sont les CHEFS qui font les Nations et pas le contraire quoi qu’on en dise.
    Toute l’histoire des hommes le démontre, pas demain que cela changera.

    En plus, Napoléon Bonaparte, malgré sa victoire n’est pas le bienvenu dans les rangs des nouveaux dirigeants refaisant le monde à Paris et ceux qu’il appelle les « idéologues » font tout pour lui rendre la vie impossible et même cherchent sa mort. D’ailleurs, un soir qu’il se rendait en carrosse au théâtre avec sa dulcinée qui le suivait dans un autre carrosse plus loin derrière( justement par sécurité,) il entendit un grand BOUM. Une machine infernale explosa juste 3 secondes trop tard sinon, plus de Napoléon!

    Vous voyez que ce pauvre De Gaulle mitraillé dans sa DS, le pauvre Hariri pulvérisé dans sa voiture blindée, c’est pas nouveau, les temps changent mais pas les gens ou si lentement…

    (Je sais, je rabâche!)

    Aussitôt Bonaparte accusa les jacobins, bien que Fouché assurait que c’était les royalistes, un tribunal d’exception (comme Mr Sarkozy veut mettre en place pour les voyous d’importation des banlieues) fut mis en place et 132 soit– disant anarchistes furent condamnés à la déportation aux Seychelles, vous savez, là ou vous allez vous faire bronzer quand vous en avez les moyens.
    Là, c’était bronzage gratuit et voyage tous frais payés par la République…

    Fouché eu la peau de deux royalistes convaincus de leur responsabilité dans l’attentat. Ils furent guillotinés. Un autre, un chouan, un certain Limoëlan se sauva en Amérique. On ne l’a plus revu.
    Napoléon décide de réconcilier l’église avec la France. Oh, pas pour faire plaisir au Pape ou au Bon Dieu, non, juste pour avoir un peu plus la paix dans ce pays à la désolante ambiance délétère mêlée de misère persistante quoi qu’on fasse.

    Il rendit quelques biens aux émigrés rentrant en France. (les émigrés ne sont PAS des immigrés, ce sont des français, nobles pour la plupart, ayant fuit la révolution pour ne pas se faire couper la tête et faisant cruel défaut dans l’organisation du pays et de son économie.)
    En ce sens, Bonaparte fit preuve d’intelligence brillante (une sorte d’immigration choisie, quoi)

    A suivre encore...forcement
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par Jean-pierre Jeu 14 Juil - 19:11

    Eukini a écrit: C’est ainsi lorsque des amateurs débiles prennent le pouvoir sans RIEN connaître à l’économie… Plus c’est gros et mieux ça passe.

    C'est une longue tradition française alors ?
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Jeu 14 Juil - 22:21

    C'est une longue tradition française alors ?
    Depuis nos république...Oui. A quelques exceptions près dont on nous gargarise les tympans

    Et cela se termine au crépuscule des Dieux par une mine sévère , désolée et ça dit: "Pourtant...Nous avons tout essayé"*... Quels menteurs!
    *Revoir la vidéo de Mitterrand au soir de sa révérence...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par Jean-pierre Jeu 14 Juil - 22:30

    En fait, je crois qu'historiquement ça date de plus loin encore, la France à toujours dépensé beaucoup et sans trop compter.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Jeu 14 Juil - 22:37

    Normal car ce pays est insolent de richesses...Insolent. ce qui n'empêche pas une assez grande partie de sa population fauchée. Si nous étions gérés comme le font les Suisses, il faudrait deux Dollars pour UN FRANC français au bureau de change.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par Jean-pierre Jeu 14 Juil - 22:48

    Et les Etats-Unis parleraient français.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Ven 15 Juil - 16:35

    La suite...Mais pas la fin .A lire à l'ombre car ça va chauffer dur...Très dur!

    Il édite un code civil en remplacement des élucubrations débiles qu’avaient pondu les républicains sanguinaires de la première heure et grâce à tout plein de mesures bien pensées, l’opposition, lentement mais sûrement sera maté, il écréma grave tous ces jacobins jamais contents de rien. (ça vous rappelle rien?) Dans l’armée, on jalouse ce Napoléon Bonaparte.  Moreau refuse sa légion d’honneur offerte à l’initiative de l’Empereur,  Bernadote conspire à Rennes.
    La copine de Benjamin Constant  fut invitée à quitter Paris.  Le Benjamin fut viré aussitôt des fonctions qu’il occupait.

    Le Consul fit arrêter quelques officiers conspirateurs, cependant, malgré tout cela le premier Consul était resté très populaire.
    Il désirait rester Consul à vie mais à sa manière… On lui proposa  de proroger ses pouvoirs de 10 ans, ce qu’il refusa.  Il donna plutôt la voix au peuple et de retrouva plébiscité  (plus de 3,5 millions pour Napoléon contre 8 300 contre!) Le voilà donc Consul à vie (vous voyez bien que sans monarque on ne fait que des sottises et qu’on paye des taxes pour rien!)

    Les anglais allaient encore nous enquiquiner.
    Le premier Consul n’était pas un vendu aux apatrides comme nos ministres du commerce actuels vendus à Bruxelles, il voulait bien commercer avec l’Angleterre malgré toutes les misères qu’elle nous avait fait, mais à condition que les importateurs payent des taxes pour protéger les travailleurs Français!  La paix d’Amiens, Napoléon y croyait dur comme fer. Il devait vite hélas déchanter.

    Les Anglais n’étaient pas du tout satisfaits des décisions de Napoléon Bonaparte en Europe, son annexion du Piémont,  son occupation de Parme, ses ordres donnés aux cantons de Suisse  les agaçaient. Aussi, il avait réglé les affaires allemandes au profit de la France, de plus il occupait la Hollande et la politique coloniale de la France inquiétait aussi l’Angleterre aussi bien en Louisiane racheté à l’Espagne qu’ aux Antilles où  les français sous les ordres de Leclerc qui s’efforçait de réduire la révolte des noirs à St Domingue restaurait l’esclavage afin de reprendre en main tout ce fourbi laissé à l’aventure.

    Joséphine était aux anges. Ce qu’elle ne savait pas, c’est que très bientôt, grâce à la betterave sucrière découverte suite a l’Embargo de Napoleon sur l’Angleterre qui ne recevait plus de bateaux de canne a sucre en provenance de leurs multitudes d’îles colonisées par la perfide Albion,  on allait se passer TOTALEMENT de la culture de la canne à sucre et que la richesse de ces Iles allait disparaître inéluctablement puisque leur production devenue économiquement inutile.

    200 ans après et malgré les énormes subventions de la métropole, malgré les aides à l’investissement immobilier, malgré des aides diverses pour artificiellement maintenir les cours de la banane et de l’ananas face à la zone dollar Caraïbe, ces îles restées Françaises vont devoir relever un défi impossible à réaliser.  

    Aussi, des troubles extrêmement graves ne manqueront pas d’arriver d’autant qu’au nom de l’égalité républicaine on donne des allocations aussi dans ces îles pour inciter à une natalité abondante.  
    Or, ces lois ont été votées au soir de la deuxième guerre Mondiale où, en métropole, nous avions un déficit très préoccupant de population jeune du fait que bien des hommes jeunes n’ayant pas survécu au drame de cette guerre n’avaient pas eu le temps de procréer avant de partir à la guerre, par contre aux Antilles Françaises, la surpopulation y est devenue chronique, le travail de production inexistant et ce n’est certes pas le tourisme de masse qui peut apporter des solutions pérenne dans ces îles à la population artificielle totalement inadaptée à la réalité géographique de ces minuscules territoires ou départements d’outre mer.

    Personne n’en parle mais le problème existe et il serait temps d’en prendre la mesure. Sinon, cela se finira dans une panique pas possible . Bien y réfléchir aussi. Mais… QUI réfléchi?

    Dans une petite case, loin de la capitale de Saint Domingue une femme venait de mettre au monde une petite fille qui braillait, c’était l’arrière grand mère de Félicité et elle devait rester libre dans un nouveau pays appelé « République d’Haïti » ces africains se battirent comme des lions pour conserver leur indépendance et le réussirent.  
    200 années de luttes terribles pour une liberté illusoire et un morceau de terre aride arraché à St Domingue où, malgré tous leurs efforts, ils finiront surpeuplés et vivront dans une misère totale car africains d’origine et à la race bien trop féconde pour se contenter d’un si petit territoire.

    La nature est rarement justice, hélas.  Crying or Very sad  

    Bonaparte lui, poussait ses pions partout, en Turquie, en Egypte, en Algérie et même aux Indes.
    D’autre part, en dépit d’un traité signé et approuvé, les Anglais refusaient d’évacuer Malte, Napoléon refila une « avoinée » à l’ambassadeur d’Angleterre à ce sujet.  Un soir, l’ambassadeur rentra en Angleterre et ces voyous, sans même une déclaration de guerre, (histoire qu’on aiguise nos sabres et fabrique de la bonne poudre à canons), ils nous attaquèrent encore et nous piquèrent tous nos bateaux situés dans leurs eaux territoriales!

    C’est décidé: Napoléon est en colère et va débarquer en Angleterre pour botter les fesses du Roi d’Angleterre vite fait!

    Cependant,  les anglais eux aussi voulaient la peau de ce Bonaparte empêcheur de tourner en rond!
    Et ils fomentèrent des attentats qui échouèrent:  
    Le duc d’Enghein le paya de sa vie et dans la foulée, les deux autres consuls,  Cambacérès et Lebrun lui présentent un projet pour le nommer Empereur des français.

    Cette fois ci, il accepte.

    Afin de bien démontrer qui est le chef, il convoque le Pape Pie 7 à venir le sacrer à Paris.
    Étonnement à Rome, le pape est si vieux… Pourtant il fera ses valises et obéira dans l’espoir de quelque retour en grâce pour l’église de France…
    Le sacre fut grandiose, Napoléon choisi l’aigle pour emblème,  et pour bien montrer QUI était le chef,  il prit la couronne Impériale des mains du vieux pape et la posa lui même sur sa tête!  

    Ce geste fort est bien la marque des personnes exceptionnelles,  elles sont heureusement très rares, sinon le monde serait invivable. Son épouse, devenue Impératrice se demandait bien ce qui lui arrivait. Venue de sa lointaine Martinique à Paris pour y jouer les demi-mondaines et se marier avec un corse fauché, jamais là car livrant bataille aux quatre coins de l’Europe puis se retrouver Impératrice du pays devenu le plus puissant d’Europe, elle en avait la tête qui lui tournait!

    La maman de Napoléon se contentait de dire tout bas avec son accent corse typique:  
    Pourvou qué ça doure…

    Les affaires dans Paris n’allaient vraiment pas fort,  faillites fréquentes, argent rare et cher, cependant  il y avait plus urgent: Les ANGLAIS!
    Napoléon voulait traverser la manche pour refiler une bonne raclée au roi d’Angleterre qui n’arrêtait pas de l’embêter,  mais suite à des problèmes imprévus du côté de l’Italie, il décida d’abord de filer une correction à Vienne qui refusait de rentrer dans le rang et  fricotait avec les anglais alors que Napoléon avait décidé un embargo TOTAL  de l’Angleterre, il voulait que toutes les Anglaises aient la ligne!

    La bataille d’Elchinghen fut une victoire, de plus, la ville  de Ulm était très pratique car Vienne était disponible et plus très loin, il refusa tout armistice demandé par l’Empereur d’Autriche,  il voulait  les faire plier définitivement eux aussi.

    Pendant ce temps là, Napoléon avait envoyé la flotte Française en Espagne pour s’y regrouper avec les Espagnols afin de battre les Anglais.  L’amiral Villeneuve savait ses navires mal armés face aux Anglais, grands conquérants des mers de par le monde car ne pouvant vivre bien sur leur île désolante qu’en allant chercher ailleurs les richesses leur manquant depuis toujours.  

    Napoléon ne voulut rien savoir: "Foncez et boutez l’anglais hors de nos mers! C’est un ordre!"
    Le pauvre Villeneuve sortit de la rade et au large de Trafalgar tomba sur Nelson qui d’ailleurs fut mortellement blessé au cours de la  bataille qui dura plus de 3 heures.  Les navires de Villeneuve et de Nelson, complètement saccagés, imbriqués l’un dans l’autre.  Mais les Anglais mieux équipés finirent par gagner malgré cette bravoure insensée.  Villeneuve fut fait prisonnier durant 4 mois et lors de sa libération, de peur de rencontrer Napoléon, il se suicida!  

    Comme vous le découvrez peut être, n’est pas Empereur qui veut et servir un Empereur demande plus que du courage…Demandez aux Allemands, il vous feront eux aussi un dessin!

    Napoléon, à l’époque de cette bataille était en Moravie, face au Tsar et à François 2, l’Empereur d’Autriche.  Leur armée compte 90 000 hommes.
    Napoléon utilisant une manœuvre maligne entraîna ses ennemis dans la plaine alors que les troupes des Austro-Russes dominaient sur un plateau.  La bataille fit rage durant toute la journée, les Austro- Russes eurent 37 000 morts et les Français 8000.  Le Tsar s ’enfuit vers ses steppes à travers la plaine, la peur à ses trousses et seul l’Empereur autrichien demanda la PAIX en écumant de rage.

    Le traité qui suivit fut désastreux pour l’Autriche, elle perdit quasiment TOUS ses territoires,
    Napoléon pouvait construire son Europe à sa botte , il distribua des couronnes un peu partout.
    Il nomma Louis, son frère, Roi de Hollande et son épouse Hortense donnèrent naissance à Louis Napoléon Bonaparte ben oui,  notre futur premier Président de la République , Cependant  nous verrons cela bien plus tard… On a le temps pas vrai? J’aime pas faire des récits de 3 lignes, l’écriture c’est comme l’amour, faut prendre son temps pour bien prendre son pied. Embarassed Sinon ça vaut pas vraiment le coup.


    Bon, je ne met pas trop de détails, sinon ce texte serait trop long, évidement. Déjà que...

    De retour à Paris, il découvrit que tout n’allait vraiment pas bien, la crise économique persistait, les esprits n’étaient pas tel que Napoléon le souhaitait, aussi il fonda une université Impériale, afin plus tard d’avoir des personnes dignes et capable de servir l’Empire. (les affaires ne vont pas bien mais quand on fait la guerre et qu’on gagne on se paye sur la bête, donc on rentre avec de l’argent, de l’or et des biens évidemment, sinon pourquoi la faire? Les seules guerres ruineuses sont celles qu’on perd  et les civiles.

    Mais...c'est encore à suivre je vais accélérer car mon ventilateur me rafraîchi les idées
    Là  je file couper du bois (un ENORME Mimosa qui se prends pour Napoléon et envahit complètement mon jardin! Grrr il va voir ce que c'est que l'attaque de la cavalerie d'EUKINI sapristi!) J'ai pas de sabre mais une bonne tronçonneuse chinoise bien sur, mais qui coupe bien!
    A plus si j'y survis... y fait 31 dehors
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Sam 16 Juil - 12:07

    Bonjour...voici quelques stères de bois rangés. Pfff quel travail...c'est là qu'on s’aperçoit du poids des années ...je préfère remplir ma cuve punaise...Mais bon...Avec le boxon que ce nouveau Tzar est entrain de nous refiler...Mieux vaut être prudent... Si l'on peut.

    Voyons la suite de la calme histoire des gaulois et de leur évolution dans le calme du premier Empire... Mr. Green

    Un nouveau catéchisme fut imposé dans tout l’Empire. Napoléon désirait honorer tous les cultes, aussi bien les religions juives que protestantes ou musulmanes qui, il faut le dire ne comportaient que très peu de fidèles, tous situés en bordure de la méditerranée occidentale.

    Napoléon espérait alors une paix durable, c’était sans compter sur cette Angleterre qui n’acceptait pas cette suprématie Française en Europe, ils fomentèrent des projets de contre-attaque avec les Prussiens et les Russes. Le roi de Prusse envoya un ultimatum à Napoléon. Celui ci l’attaqua de front et peu après Iena, le prince Louis Ferdinand de Prusse refusant de se rendre fut tué d’un coup de sabre par un cavalier de la garde. Napoléon arrive porte de Brandebourg devant Berlin où on lui remis les clés de la ville!

    Mais c’était loin d’être terminé, les polonais étaient tout contents de retrouver leur liberté face aux Prussiens, mais c’est alors que le Tsar contre attaque et envahi la Pologne…Chassé par Murat qui les fit déguerpir au pas de charge. Napoléon entra à Varsovie en libérateur, il s’y repose le temps de séduire une jolie femme Mme Walewska, que voulez vous, quand l’homme gagne,( comme je l’ai souligné pas plus tard qu’hier en forum), sa libido est au top, c’est la nature qui veut ça et les femmes en profitent, évidemment!

    Cependant, la grande armée peinait dans sa course contre les Prussiens et les Russes, les guerres éclair ça ne doit pas durer des années, sinon on les perd. Demandez aux Allemands.

    A Eylau ce fut une carnage entre les Russes et l’armée Impériale napoléonienne, 40 000 morts et le soir, les deux belligérants se déclarèrent vainqueurs tous les deux.
    Napoléon restait maître du champ de bataille mais sans victoire décisive. Il décida de prendre ses quartiers d’hiver à Varsovie, il dirigeait la France comme s’il était aux Tuileries, des coursiers apportant les dépêches et repartant avec les ordres chaque jour. Sur des chevaux frais. Ce type était increvable.

    Cependant, il désirait faire la paix, sachant que le temps perdu à faire la guerre n’arrangerait pas ses affaires. Au printemps, les combats acharnés reprirent de plus belle. Les Russes, acculés sur les rives d’une grande rivière (l’alle) se firent décimer, 25 000 morts, blessés ou prisonniers encore, le Tzar Alexandre aussi n’en pouvait plus et il proposa une armistice à Napoléon qui l’accepta enfin.
    Et c’est au beau milieu du Nemen que les deux hommes se donnèrent l’accolade et décidèrent de cesser le combat. Ça puait l’adrénaline sous la tente!

    Plus tard, lors d’un dîner en son Honneur, Napoléon reçu une rose de la part de la Reine de Prusse.
    Il savait que c’était elle qui avait incité son époux à guerroyer contre la France. Il refusa la rose et dépeça la Prusse complètement et définitivement.
    Il n’aimait pas voir les femmes s’occuper de politique. Cochon de corse qui s’en dédit!
    La femme corse doit servir la soupe chaude, c’est l’homme qui décide!

    Il pouvait enfin retourner à Paris après avoir signé avec les vaincus les accords de Tilsit.
    A son retour il déclara: « J’ai fait assez le métier de Général, je vais reprendre celui de 1er Ministre! Nous étions en 1807, c’était il y a 200 ans tout juste.

    Il reprends les affaires de l ’Empire en mai et commence par supprimer les "Tribunats", puis il épure la magistrature (héhé ça vous dit rien?) il fait surveiller les journaux et pour ceux un peu trop critique il les menace de fermeture par décision Impériale. Il renvoit Tayllerand pour mettre Champigny à sa place aux affaires extérieures. (Première erreur grave, il vient de se faire un ennemi irréductible, un ennemi de l’ombre, les plus dangereux) nous le verrons plus tard. Il avait cependant cette intelligence rare qui font les hommes qui réussissent, il distribue des places aux élites et les payent bien, cependant il avait toujours dans la tête ces fameux Anglais et décida le blocus total de l’île. Quasiment toutes les Nations devaient lui obéir sauf au Portugal et au sud de l’Italie.

    Il impose au Pape de rompre toute relation avec l’Angleterre, mais le Pape refuse car il s’était brouillé avec lui. Napoléon lui avait un jour répondu: Si vous être souverain de Rome, j’en suis l’Empereur. Tous mes ennemis doivent être les vôtres! Et il donna des ordres assez mal compris qui fit que le Pape se retrouva gardé à vue pas loin de Rome à Quirinal et tous les cardinaux hostiles à Napoléon renvoyés dans leurs provinces!
    De plus, au Portugal, le régent refusait le pacte proposé par Napoléon car cela lui ruinait son commerce.
    Napoléon n’y alla pas par 4 chemins, il proposa au roi d’Espagne (un Bourbon comme le pauvre Louis 16) de couper le Portugal en deux et de se partager la dépouille de ce petit pays.

    Sans le savoir, Napoléon venait de mettre la main dans un engrenage FATAL! La guerre d’Espagne.

    Napoléon pensait le roi d’Espagne nul, sans idées, mené par le bout du nez par son épouse.
    Il pensait que ce Portugal serait bien pratique pour ensuite avaler l’Espagne. Mais alors que Murat se préparait à la tête de 50 000 hommes à renverser le roi d’Espagne, voici que les Espagnols révoltés font fuir leur roi et que son fils prends la place… Adieu Charles 4 vive Ferdinand 7… Qui fut destitué au profit de Napoléon quelques jours plus tard…

    Il envoya Murat remplacer son frère alors roi d’Italie et voilà Joseph nommé roi d’Espagne! Tout allait bien sauf que… Parfois, les peuples se rebellent, leurs princes se sauvent ou abdiquent mais le Peuple lui, se bat! L'Espagne inventa...La Guérilla et là...Plus vraiment pareil...

    En moins d’un mois, la totalité de L’Espagne est à feu et à sang, les Français sont pourchassés avec violence et assassinés partout dans les villes comme à la campagne. Les Espagnols demandent aux Anglais des renforts, des régiments entiers furent isolés du côté de Cadix (ou la belle n’était pas encore née ni mise en chanson) et on les laissa mourir de faim sur des îlots sans rien pour s’en échapper.
    Le nouveau roi Joseph apprenant cela, s’enfuit à toutes jambes.

    Pour la première fois, une armée de Napoléon avait capitulé . Ceci aura des conséquences terribles pour la suite de l’histoire de cet homme hors du commun.

    Le pauvre responsable de cette déconfiture, un certain Dupont sera accusé de haute trahison et enfermé au fort de JOUX . Il y croupira jusqu’à la fin de l’Empire.
    Napoléon décida de s’occuper lui même des choses en Espagne, mais auparavant, il voulait tester cette alliance nouvelle avec le Tsar Alexandre car il était méfiant et ne désirait pas se faire prendre en traître par derrière pendant qu’il guerroyait en Espagne et donc il se rendit à Iena pour passer des accords avec ce fameux Tsar, mais comme je l’ai souligné plus haut, parfois on commet des erreurs fatales.

    Si Champigny plaisait plus à l’Empereur pour les affaires étrangères, que s’embarrassait- il de Talleyrand pour aller avec lui à Iena? Quand un homme aussi puissant que Talleyrand déplaît, on s’en débarrasse en le nommant au bout du monde Au canada français ou encore en Louisiane avant de la vendre, On ne le laisse pas croupir dans des bureaux de basse besogne dans Paris, on ne l’emmène pas en plus comme conseiller voir l’ennemi! Car c’est mal connaître les hommes que les penser insignifiants, même si on est TRÈS puissant.

    Ce péché d’orgueil, Napoléon allait le payer cher! Talleyrand, furieux de sa mise à l’écart de son Ministère trahit son Empereur et conseilla en catimini au Tsar de refuser les propositions de Bonaparte. Il lui tint ce langage: "Le Rhin, les Alpes et les Pyrénées sont des conquêtes de la France, le reste sont des conquêtes de l’Empereur et la France n’y tient pas vraiment".
    Fort de cette confidence venant d’un des plus haut ex ministres de la France, le Tsar resta sur la réserve et ne s’engagea en fait en RIEN, ce fut en fait lui Talleyrand qui précipita l’Empire et Napoléon à terre.

    Napoléon reparti pour Paris et leva une armée de 150 000 Hommes, des français, mais aussi des italiens et des polonais. Le fidèle Soult reprends Burgos puis file sur Madrid, Il faut bien comprendre que l’Espagne était particulièrement croyante et ce sont en fait des prêtres fanatiques qui ont organisé et entraîné la population espagnole à la résistance contre ce diable de Napoléon.
    "C’est un fils de la révolution il a le sang des prêtres sur les mains" et ils n’en veulent pas pour Empereur évidemment. Ce Napoléon de malheur va voir, on ne va pas se laisser faire!

    Les français assiègent Saragosse mais la résistance est terrible, les moines galvanisent la population contre Bonaparte l’Antéchrist, on se bat partout.
    On se défends rue par rue, maison par maison, ce n’est déjà plus une guerre comme on les faisaient à l’époque, mais les prémices des guerres modernes ou le terrorisme est le fils naturel du vaincu et où chaque instant peut être mortel .

    En pleine reconquête, on prévient l’Empereur que de drôles de choses se préparent à Paris Talleyrand et Fouché intriguent pour renverser l’Empereur au cas ou il échouerait en Espagne. Pire, en Autriche on se prépare à rentrer à nouveau en guerre. Alors Napoléon laisse à son frère sa meilleure armée en Espagne et file réduire les traîtres en Autriche.

    L’Autriche a envahi la Bavière. Au Tyrol la révolte fut terrible leur chef fut capturé et exécuté, Mais voici que la révolte gronde aussi en Allemagne, le roi Jérôme, un frère de Napoléon était un piètre stratège et il était incapable de tenir son rang en Westphalie. Napoléon, furieux, décide la guerre totale et s’empare à nouveau de Vienne, enfonce les autrichiens à Wagram dans une boucherie mutuelle inimaginable Napoléon est de nouveau victorieux des autrichiens . Il échappe à un attentat puis s’occupe du Pape qui continue toujours de lui refuser alliance et assistance pour la France, en 48 heures il est enlevé et on hisse le drapeau tricolore sur Rome!

    Un soir, l’un de ses ministres lui dit: "Sire, tant de morts en France ne croyez vous pas qu’il serait temps de penser à la paix?" Le corse le regarda avec étonnement et lui dit: "Tes 40 ou 50 000 morts ne sont RIEN, demain je donne une grande fête à Paris des fontaines coulera du bon vin et dans 9 mois c’est 200. 000 de plus qui seront fiers d’appartenir à une nation conquérante.
    Le Ministre ne sut quoi trop répondre….

    Mais c'est encore à suivre, holala


    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par Féerire Sam 16 Juil - 14:00

    j'ai un peu rattrapé mon retard
     ces deux récits de
    Jeu 14 Juil - 16:54
    et
    Hier à 16:35
     étaient particulièrement longs à lire  mais je m'en suis sortie
     je lirai celui du jour à la fraiche    Mr. Green
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Sam 16 Juil - 18:30

    Faut prendre son temps Nous ne sommes pas tous comme le corse Napoléon...
    c'est en demi pages 'dans le sens de la largeur) que la page 34...Y en a..10 fois plus!
    z"'avez de la marge...

    Je continue.. Avec abnégation..ou stupidité, c'est à choisir.

    On essaie d’excommunier le guerrier (ultime chantage de l’église face à plus fort qu’elle) mais Napoléon n’en a cure, il fait capturer le Pape et ses cardinaux irréductibles et les envoient à Florence puis à Grenoble. Mais il est très malade et vieux ce Pape, on le ramène en Italie à Savone au cas où il décéderait pour éviter le scandale de sa mort en déportation.

    Napoléon ne se rendait pas compte des réactions du petit peuple de France de savoir que leur Pape était emprisonné par leur Empereur… Excommunié plus ou moins.

    Lorsque Napoléon rentre à Paris, il a pris une décision douloureuse, il SAIT qu’il n’est pas stérile car il a déjà fait quelques bâtards de ci de là car la pilule n'était pas encore inventée… Mais les faibles femmes si gourmandes de s'accoupler avec le vainqueur...pensez donc...Un Empereur. Mais il n’a toujours pas d’héritier car c’est Joséphine qui malheureusement est stérile. Donc il décide de divorcer.
    Joséphine s’évanouira en apprenant la décision de son époux. Un vice de forme fut vite trouvé à ce mariage et le divorce fut imposé.(relire La Fontaine...Le Loup et l'agneau)

    A présent, il faut trouver une nouvelle épouse pour un héritier pour l’Empire. Le Tsar refuse plus ou moins sa sœur cadette, il n’a pas digéré les multiples défaites que lui a fait subir Napoléon, mais c’est la fille de l’Empereur d’Autriche qui lui, accepta cette proposition, y voyant grand intérêt.

    Marie Louise allait devenir Impératrice de France. Nous étions en 1810. Si la télévision avait existé, une telle avalanche de nouvelles aurait occupé 24 heures sur 24 plus de 5 chaînes de télévision!

    On est loin de la vie morne et paisible des années 2000 ponctuées par des simulacres de guerre propres, d’intervention dites "chirurgicales" et de révoltes d’empoisonneurs des cités, dérangés dans leur petits trafics par un petit prétendant à la Présidence d’une République acceptant pour prouver ses compétences les tâches les plus difficiles mais sans aucun panache pour l’avenir de notre pays.

    Les temps changent, les espérances aussi.

    En 1810 tout est rétabli pour l’Empire, l’Angleterre est ruinée par toutes ces guerres perdues contre Napoléon, elle est en pleine crise économique. Elle a du sucre de betterave mais plus de thé de ses lointaines colonies. Napoléon y veille, aussi des 5 heures de l'après midi , elle déprime en buvant...de l'eau chaude sous la fine pluie d'Angleterre...

    Le blocus continental décidé par Napoléon commençait à faire son effet, La Hollande fut intégrée dans l’Empire, car pour éviter la misère, le roi de Hollande livrait en douce les Anglais. Napoléon avait envoyé une armée de douaniers pour stopper ce trafic et en profita pour destituer le roi.

    Ce roi s’appelait Louis et c’était un frère de Napoléon… Mis en place par lui!

    Aussi, plus tard, Napoléon dira: "Ah la famille! J’aurais voulu naître bâtard!"

    Louis s’enfuit aussi loin qu’il le put.
    C’est alors qu’on appris une heureuse nouvelle, la nouvelle Impératrice attendait un heureux événement! C’est le 20 mars 1811 qu’on tira 100 coups de canon dans Paris pour fêter la naissance de l’Aiglon.
    L’Empire de Napoléon est démesuré pour l’époque, 130 départements! Il y avait environ 160 millions d’habitants en Europe dont 44 millions dans l’Empire!

    Napoléon voulait créer une Europe fédérale avec un seul code civil. Le SIEN!

    Ce récit étant juste un résumé succin de notre épopée nous ayant apporté Napoléon III, je ne vais pas vous infliger plus de détails sur la vie du premier Napoléon. Sachez juste si vous le découvrez que rien ne s’est fait avec facilité, la guerre fut partout, les intrigues partout, les jalousies partout et la traîtrise partout aussi.

    La blocus de L’Angleterre eu aussi des répercussions pour le Continent, car l’Angleterre est un pays très pauvre naturellement. Ne pouvant plus se ravitailler en Europe à cause de Napoléon, elle essaya de le faire en Amérique, au Canada surtout et aussi bien plus loin… Elle délaissa la plupart de nos ports bien après la chute de l’Empire. Certains ports français ne s’en remirent Jamais.

    La campagne de Russie.

    Napoléon ne la voulait pas, il savait ce pays immense, fuyant et difficile d’accès, Glacial l’hiver et quasiment sans routes ni ponts car resté très féodal pour ne pas dire sous développé hors des quelques grandes villes et dans la capitale.

    Cependant, le Tsar, malgré ses accords avec l’Empire de France commerçait en douce avec les anglais.
    De plus, le Tzar surtaxait les produits Français entrant sur son territoire. Napoléon était très irrité de la mauvaise foi du Slave! De chaque côté on se préparait à la guerre, une guerre terrible.

    Le Tzar soudoya même Bernadote, lui faisant entrevoir la possession de nouveaux territoires, puis le Tzar signa un traité de paix avec la Turquie pour pouvoir se lancer dans une guerre sans merci contre Napoléon. Les Anglais, toujours eux, financèrent avec le peu d’argent qui leur restait cette nouvelle coalition contre Napoléon. C’était cela ou abdiquer.

    Napoléon avait un Empire, il put donc lever 200 000 soldats Français et 400 000 soldats de tous pays constituant l’Empire. Soit en tout plus de 600 000 hommes contre les 250 000 du Tsar.
    Normalement, l’affaire était réglée. Les Russes gouvernés par l’Empereur Français et il était sorti d’affaire, pas de Lénine, pas de Trotsky et pas 75 années perdues pour un désastre humain inimaginable malgré la vaillance du peuple Russe égaré saoulé de promesses de lendemains qui chanteraient. ..Pour finir en Sibérie ou au Goulag!

    C’était compter sans le climat et la nouvelle manière de faire la guerre. Les choses allaient changer!

    C’est le Tsar qui ouvre les hostilités en sommant Napoléon de se retirer de Prusse et de Poméranie (suède)
    Napoléon releva le défit et partit en campagne, il prépara sa bataille mais rien ne se passa comme prévu. Les troupes face à Napoléon refusaient l’engagement, reculant partout, abandonnant villes et villages au fur et à mesure de l’avancée de la grande armée. C’était la stratégie d’un certain Barclay de Toly, un descendant d’écossais, mais cela ne plaisait pas au peuple Russe de voir son armée reculer ainsi.
    Alors on nomma un vieux Russe de 77 ans! Un certain Koutousof vieux Général aux états de service brillants contre les Turcs. Il décida de stopper Napoléon dans la plaine située juste contre la Moskova, un grand fleuve.

    Le choc fut terrible et de part et d’autres ce fut encore des milliers de morts, Koutousof s’enfuit à Borodino mais se déclara néanmoins vainqueur. En tout cas, la route pour Moscou était à présent libre…

    Napoléon arrive aux portes de Moscou et… S’y installe! PERSONNE dans la ville, personne dans les maisons à l’entour… Dans la nuit, on le réveille, Moscou brûle! On trouve quelques incendiaires qu’on fusille mais plus une seule pompe dans la ville! Rosopchine, le gouverneur de Moscou les a fait enlever, et voici que le vent se lève et Moscou s’embrase… Les Français sont obligés de s’enfuir de la ville et assistent impuissants à l’embrasement de cette superbe capitale, le feu dura 4 jours! Puis Napoléon et son armée rentrèrent à nouveau dans la ville. Le Kremlin étant miraculeusement intact il s’y installa.

    Il proposa au Tsar qui s’était enfuit à St Petersbourg (ex Stalingrad ) un accord afin d’en terminer au plus vite, mais le Tsar ne répondit rien. Pas plus que Koutousof. Alors, poursuivre jusqu’à St Petersbourg situé à des milliers de kilomètres était folie en plein hiver. Au lieu de se replier très vite, il commit sa deuxième erreur… Attendre.

    Le froid arriva et là-bas le froid c’est moins 20 moins 30, cela ne fait pas semblant et il se décida à rentrer ayant déjà d’énormes problèmes de ravitaillement. C’était EXACTEMENT ce que Koutousof attendait!


    Je ne vous raconterai pas en détail cette débâcle catastrophique, sachez que sur 600 000 hommes, Napoléon en perdit 400 000, morts de froid, de faim ou tués par les charges incessantes des cosaques frappant comme l’éclair puis s’enfuyant au loin pour revenir quelques heures après, ceci, jour et nuit et sans relâche. On en est réduit à les tirer au canon avec les quelques boulets et le reste de la poudre encore sèche pour les disperser. C’est une armée en haillons, affamée et vêtue de tout ce qu’ils avaient trouvés à Moscou pour se protéger du froid qui arrive à Paris.

    La réalité de ce que sont les hommes:

    A l’arrivée à Paris, bien des choses changèrent, Murat pourtant fidèle habituellement, repartit pour son royaume de Naple, Le Général York lui, change de camp, de même que les Autrichiens…Et voilà le Tsar occupant Varsovie! La suite fut le début de la fin, les uns après les autres, tous les pays de l‘Empire retournèrent leur veste et c’est seul avec juste 100 000 hommes que Napoléon dû se rendre à l’évidence: "Voici 1 an, toute l’Europe était avec nous et à présent que nous sommes blessés, tous sont contre nous!"

    Murat finit par trahir, espérant conserver son trône qu’il ne garda d’ailleurs pas bien longtemps, c’est l’hallali, de toutes parts on attaque la France.

    Napoléon, malgré à présent une armée mal équipée, des soldats bien trop jeunes et inexpérimentés se bat comme un Lion et vends chèrement sa peau, il défait les Prussiens à Château Thierry puis il fonce sur les Autrichiens et les bat à Mormant puis à Montereau, mais à Paris c’est l’affolement, on se sauve et la population a peur!

    Napoléon doit abdiquer face à l’ensemble de l’Europe coalisée contre lui. Il signe son abdication, fait ses adieux et part pour l’exil.
    Comme toujours, le peuple est souvent versatile et c’est sous les quolibets et aux cris de « A bas l’Empereur » qu’il traverse Avignon, pareil à Arles à Aix etc.

    Malheur aux vaincus, ainsi sont les hommes, il n’y a AUCUNE exception. JAMAIS!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par Jean-pierre Sam 16 Juil - 22:01

    Eukinini a écrit:Il n’aimait pas voir les femmes s’occuper de politique. Cochon de corse qui s’en dédit!
    La femme corse doit servir la soupe chaude, c’est l’homme qui décide!

    Quelle belle époque.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Sam 16 Juil - 22:52

    @JP Je ne te le fais pas dire Mr. Green
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par Jean-pierre Sam 16 Juil - 22:55

    Nous ne sommes pas nés au bon siècle. Smile
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Sam 16 Juil - 22:58

    Lorsque je vois ce que je vois sur nos plages...Je me dis qu'effectivement je ne suis pas DU TOUT en phase avec mon époque.Cependant je n'en parlerai pas ici...Ni ailleurs.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par Jean-pierre Sam 16 Juil - 23:07

    Ce qui laisse supposer que tu vois des choses qui ne devraient pas être en France.

    Ceci dit, moins de sirène sur les plages et plus de grassouillettes gavées à la malbouffe.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Sam 16 Juil - 23:21

    Y a longtemps que t'as pas du prendre le temps d'y aller... Y a pire que ça...Y a des barbus j'te raconte pas!
    j'me tire vite fait, j'suis plus de taille! A gerber.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par Jean-pierre Sam 16 Juil - 23:25

    Je n'aime pas la plage, je n'y vais jamais.

    Ceci dit, où que tu ailles, quoi que tu fasses, tu ne peux pas faire autrement que de croiser des voilées et des gens des minorités ethniques comme ils disent.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par EUKINI Sam 16 Juil - 23:33

    Moi j'aime bien...L'océan est un peu dangereux ici (courants et cuvettes piégeuses appelées ici par les indigènes "Baïnes") cependant, le sable est une pure merveille l'eau est fraîche sans plus, propre, rien à voir comme dans le midi. Là faut du courage...Ou de l'inconscience.

    De plus, si tu commandes une portion de moules marinière, on te les sers et c'est des moules... Dans le midi t'as la moitié de coquilles vides et l'autre c'est de moules! Pour l'instant (cela ne durera pas) c'est vraiment agréable...

    Contenu sponsorisé


    Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI Empty Re: Si La FRANCE ETAIT CONTÉE par EUKINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 7:41