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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)


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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 21 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Lun 13 Mar - 19:33

    Dan26 a écrit:J'ai toujours pensé que l'on pouvait avoir des idées différentes , et rester amical !!

    C'est aussi mon avis, trop souvent les gens dérivent vers les attaques personnelles et les insultes.

    Comme tu dis, question d'éducation.

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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 21 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par dan26 Lun 13 Mar - 21:21

    Jean-pierre a écrit:
    Dan26 a écrit:J'ai toujours pensé que l'on pouvait avoir des idées différentes , et rester amical !!

    C'est aussi mon avis, trop souvent les gens dérivent vers les attaques personnelles et les insultes.

    Comme tu dis, question d'éducation.
    merci
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 21 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Pelayo Lun 13 Mar - 22:20

    Dan26 a écrit:J'ai toujours pensé que l'on pouvait avoir des idées différentes , et rester amical !!
    Jean-pierre a écrit:
    C'est aussi mon avis, trop souvent les gens dérivent vers les attaques personnelles et les insultes.
    Comme tu dis, question d'éducation.

    Ou alors il y a le bac à sable ...
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    Message par Pelayo Lun 13 Mar - 22:29

    Jean-pierre a écrit:de nos jours, ce sont les jeunes qui expliquent le fonctionnement des choses aux anciens et l'expérience ne sert plus à grand chose dans tous les métiers de technologie récente.

    dan26 a écrit:
    Ne jamais oublier  la parole de Einstein "quand  la technique  dépassera l'homme , nous ferons   des générations  d'idiots "

     deux réponses justes    et pourtant   elles s'opposent
    ça ferait un bon sujet  de discussion    

    " Depuis toujours les anciens ont enseigné aux nouvelles générations  mais depuis qqs décennies    on dirait que les anciens ne sont plus utiles ... ce qui justifierait l'euthanasie  des plus de 60-65 ans   env ..  comme en rêvait Attali * ? "  

    * Jacques Attali qui lui vit encore et va avoir 80 ans Rolling Eyes et disait ceci :


    Spoiler:
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    Message par Jean-pierre Mar 14 Mar - 18:49

    Les anciens ne sont plus utiles, parce que les jeunes se foutent des histoires anciennes, des traditions, de la culture.

    Les anciens ne servent à rien dans les nouvelles technologies où la plupart ne comprennent rien, mais pire, embêtent les jeunes pour paramétrer un smartphone, nettoyer un ordi, faire les papiers en ligne.

    Pour la plupart d'entre nous, nous sommes la génération qui ne sert à rien ou à pas-grand-chose et qui coûte.

    Ceci dit, si on enlève les seniors des associations et de la garde des enfants, on s'aperçoit qu'ils ne sont pas aussi inutiles que ça.
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 21 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Pelayo Mar 14 Mar - 22:07

    Jean-pierre a écrit:
    nous sommes la génération qui ne sert à rien ou à pas-grand-chose et qui coûte.

    c'est quand même la génération qui a  justement créé
     toutes ces technologies utilisées par les jeunes ?what?
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 21 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Pelayo Mar 14 Mar - 22:23

    Ce fait --- 8 mars 2023 ---ne va pas aider à de nouvelles vocations


    Vols de fret :
    un braquage façon attaque de diligence en Haute-Marne
    INFO LE PARISIEN. Une quinzaine d’hommes cagoulés ont incendié des palettes le long de la RN 4 ce lundi soir en Haute-Marne créant un bouchon qui leur a permis de dévaliser une quinzaine de camions.

    Lundi 6 mars, au soir, une équipe de malfaiteurs a reproduit une scène digne d’un western.

    En guise de diligences, une quinzaine de camions qui ont été dévalisés en quelques minutes au beau milieu de la RN 4 un axe très fréquenté entre Saint-Dizier et Vitry-le-François.
    Deux chauffeurs routiers ont été légèrement blessés dans cette attaque dont l’exact butin n’est pas encore connu.

    https://www.leparisien.fr/faits-divers/vols-de-fret-un-braquage-facon-attaque-de-diligence-en-haute-marne-08-03-2023-4RCXLADSBJB4TDXEIC4TUMHWJE.php
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    Message par dan26 Mer 15 Mar - 9:33

    Jean-pierre a écrit:Les anciens ne sont plus utiles, parce que les jeunes se foutent des histoires anciennes, des traditions, de la culture.

    Les anciens ne servent à rien dans les nouvelles technologies où la plupart ne comprennent rien, mais pire, embêtent les jeunes pour paramétrer un smartphone, nettoyer un ordi, faire les papiers en ligne.

    Pour la plupart d'entre nous, nous sommes la génération qui ne sert à rien ou à pas-grand-chose et qui coûte.

    Ceci dit, si on enlève les seniors des associations et de la garde des enfants, on s'aperçoit qu'ils ne sont pas aussi inutiles que ça.
    attention l'inculture pousse à la violence!!
    amicalement
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    Message par Jean-pierre Mer 15 Mar - 18:34

    Je le sais bien et nous sommes dans une société d'inculte, ils ne savent même plus qui est Ronsard ou La Fontaine sans regarder sur leur Smartphone.

    Essaye de leur parler de Gogol rien que pour voir tu seras très vite édifié.
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    Message par dan26 Mer 15 Mar - 20:59

    Jean-pierre a écrit:

    Essaye de leur parler de Gogol rien que pour voir tu seras très vite édifié.
    il vont se foutre de moi, il croient que je parle de Google !!!! Les pauvres

    amicalement
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    Message par Jean-pierre Mer 15 Mar - 21:24

    Ben voilà et si tu leur dis que c'est un auteur majeur de la littérature Russe, ils ne vont même pas te croire ou ils iront vérifier sur un moteur de recherche avant de l'oublier dans le quart d'heure qui suit.
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    Message par dan26 Mer 15 Mar - 21:29

    Jean-pierre a écrit:Ben voilà et si tu leur dis que c'est un auteur majeur de la littérature Russe, ils ne vont même pas te croire ou ils iront vérifier sur un moteur de recherche avant de l'oublier dans le quart d'heure qui suit.
    ils savent tout avec leur téléphone !!
    Jusqu'à ce qu'on leur demande leur prénom!!ils ont des trous de mémoire !!


    amicalement

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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 21 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Mer 15 Mar - 22:14

    Non, ils ne savent pas tout, ils ne savent pas travailler, ils ne savent pas être polis, ils ne savent pas être respectueux, etc .

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    Message par Pelayo Mer 15 Mar - 22:16

    dan26 a écrit:
    attention l'inculture   pousse  à la violence!!
    bein oui   bien sûr  !
    si tu n'as pas les mots tu cognes  

    alors    cela explique   la
     dernière des wokistes :
    il faut repousser l'âge de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture écriture

    voir aujourd'hui 15.03.2023 22:19
    https://defoulloir.forumactif.com/t32107-et-si-le-wokisme-nous-menait-a-la-guerre#439841


    Dernière édition par Pelayo le Mer 15 Mar - 22:22, édité 1 fois
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    Message par Jean-pierre Mer 15 Mar - 22:19

    Ils font un concour de c******es avec les islamistes ?
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    Message par Pelayo Mer 15 Mar - 22:25

    Jean-pierre a écrit:Ils font un concour de c******es avec les islamistes ?

    tu ne crois pas si bien dire   !!
    À Bruxelles, la sainte alliance entre wokisme et islamismehttps://www.lefigaro.fr/international/a-bruxelles-la-sainte-alliance-entre-wokisme-et-islamisme-20220119


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    Message par Jean-pierre Sam 18 Mar - 23:55

    Pour revenir au sujet.

    Les routiers : utiles aujourd'hui, mais mal-aimés ?

    Le métier de transporteur routier est essentiel dans notre société mais il est pourtant peu valorisé par les entreprises et quelques fois trop méprisé par les automobilistes. Quels changements peut-on observer entre l’ancienne génération de routiers et la nouvelle avec l'essor du e-commerce, et comment les routiers vivent-ils avec une pression constante ?

    Des milliers de kilomètres, ça use, ça use ! Et pourtant faire beaucoup de kilomètres, ce n’est pas ce problème qui inquiète les chauffeurs routiers, mais le mépris qu’ils peuvent recevoir quotidiennement. Jean-Claude Raspiengeas, auteur de Routiers aux éditions de l’Iconoclaste, est parti en immersion pendant plusieurs mois avec des professionnels de la route.

    Il témoigne du mépris important que subissent les transporteurs aussi bien de la part de leurs patrons qui leur mettent une pression énorme, mais aussi de la part de leurs clients et des automobilistes. Respecter les tranches horaires de chargements, les temps de pause, les livraisons à effectuer dans des délais serrés, sont des facteurs qui amènent une forte pression pouvant jouer sur le mental des femmes et hommes de la route.

    Lire la suie sur : rcf.fr

    J'ai le livre de Jean-Claude Raspingeas, il est bien, mais reste encore superficiel sur ce qu'est devenu ce métier et du mépris sidéral des clients, mais pire de la part des exploitants de leur propre boite.

    Parfois, j'ai même été choqué de la manière dont ils traitaient leur conducteur et ensuite ils s'étonnent que plus personne ne veuille travailler avec eux.

    @dan26

    Si tu as l'occasion, procure-toi le livre de Jean-Claude Raspiengeas, tu devrais comprendre quelques trucs sur le métier.
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 21 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Dim 19 Mar - 17:35

    @Jean-pierre

    C'est le deuxième article que tu postes avec un argument similaire. Le premier était un transporteur dans la région de Toulouse qui avait réduit la voilure par manque de candidats et qui tirait la sonnette d'alarme sur l' irrespect dont les personnels sont victimes.

    Mon analyse sur ce sujet est bonne. Tant que les chauffeurs ne seront pas considérés comme êtres humains, le métier ne fera plus recette.


    Jean-Pierre a écrit:Parfois, j'ai même été choqué de la manière dont ils traitaient leur conducteur et ensuite ils s'étonnent que plus personne ne veuille travailler avec eux.


    Quand à la base , tu comprends que tu es géré par des banquiers, tu peux être choqué de la manière où ils managent leurs personnels.

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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 21 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par dan26 Dim 19 Mar - 18:36

    Jean-pierre a écrit:

    @dan26

    Si tu as l'occasion, procure-toi le livre de Jean-Claude Raspiengeas, tu devrais comprendre quelques trucs sur le métier.

    merci  du conseil, merci de lire ce lien   où il est indiqué   les avantages  et les inconvénients!!
    https://www.chauffeurpoidslourd.com/quels-sont-les-avantages-contraintes-du-metier-de-chauffeur-routier/
    https://www.jobijoba.com/fr/fiches-metiers/Chauffeur+de+poids+lourd

    merci de bien tout lire


    Pour moi le problème de notre époque  et  que plus personne  ne veut  faire d'effort,  mais  veut  etre payé !!
    Il faut  impérativement   que nous changions de  mentalité !!Et apprenions  la conscience  professionnelle

    Il y a deux jour  par exemple  un colis  que je devais recevoir en recommandé  avec ma signature  impérative  en main propre !!
    C'était  des passeport  pour  organiser un voyage !!  
    retrouvé  dans le jardin  sous  la pluie  derrière  le portail !!
    alors   qu'il était   bien  marque en gras  à livrer  en main  propre !!!
    Tout est comme cela  les gens  s'en foutes !!!" Les gens "  comme le dit merluchon , elle  est belle  la france
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    Message par Jean-pierre Dim 19 Mar - 21:15

    Le chauffeur routier bénéficie d’une grande autonomie dans son travail et de responsabilités importantes ( responsabilité de son camion, de son chargement, décision d’itinéraire, respect de la réglementation …) mais travaille essentiellement seul dans son véhicule. Même s’il doit avoir le sens relationnel car il est fréquemment en contact avec les clients, il est confronté une grande partie de son temps à la solitude de la cabine.

    Pas la peine n'aller plus loin, rien que ça c'est faux, le conducteur, de nos jours, n'a aucune autonomie, il est épié toute la journée par des exploitants qui pensent avoir droit de vie ou de mort sur eux.

    Il n'est pas responsable de son camion, il est responsable de la conduite, nuance, bien que la plupart des transporteur vont imputer une avarie des poubelles qu'ils achètent au rabais, à la conduite du conducteur.

    Décision d'itinéraire, c'est faux dans la majorité des cas ou les routes sont définis par l'exploitation surtout dans les grandes boites.

    Dans les petites oui, ils ont la liberté de décision, mais dans beaucoup de cas, les patrons ne fournissent pass de GPS et ce sont les conducteurs qui les achètent.

    En parallèle, il peut prendre en charge certaines activités commerciales et administratives
    .

    Faux, en aucun cas dans les conventions collectives il est dit qu'un conducteur routier doit avoir des activité commerciale et pour l'administration, ça se borne à faire des bordereaux de transport.

    Charger, décharger les marchandises de son camion ou les superviser, conduire des centaines ou milliers de kilomètres pour effectuer des livraisons régionales ou internationales et gérer la relation client, voici le rôle du chauffeur routier.

    Faux aussi pour les chargement et déchargement, un conducteur routier ne doit pas toucher à la marchandise si ça dépasse 3,5 t ou 10 m³

    Il n'a pas à gérer la relation client, il y a des commerciaux pour ça, il peut juste lui être demandé quelques règles de politesses élémentaire, mais ça c'est le règlement intérieur de la société qui le dit et pas les conventions collectives.

    Veiller sur les marchandises transportées

    Il dort dessus pour s'assure que tout vas bien ?

    Un conducteur routier, doit s'assure de la bonne répartition de la charge et du bon arrimage de celui-ci si ce n'est pas le cas, il est en droit de ne pas partir avec ce chargement.

    Suivre les démarches administratives de son activité : signature des bons de livraison, mise à jour des documents de bords, factures, documents réglementaires police et douanes

    Faux encore hormis la signature des bordereaux de transport, les bons de livraison, ils s'en fout, c'est la tambouille entre les fournisseurs et le client.

    Pour le reste, la convention collective est claire tous les documents de bord règlementaire doivent être fournis par le transporteur et comme je l'ai dit, les factures on s'en fout et les flics s'en foutent également lors d'un contrôle.

    Réactivité
    Courtoisie
    Sens du contact client

    Un petit coup de cirage sur les pompes du client aussi quitte à faire ?

    Mensonge, gros mensonge pour le salaire 21 552,13 € de salaire annuel divisés par 12 mois dans l'année est égal à 1 796,01 € et non pas à 3 000 ou 4 000 € comme veulent le faire croire ces articles mensonger.

    Et encore, j'ai pris la fourchette haute du coef 150 groupe 7 je te laisse faire le calcul pour un coef 118 M

    Ton livreur est payé à coup de lance pierre et traité comme de la merde, tu penses vraiment qu'il va te mettre un ruban cadeau autour de ton colis ?

    Bref le pauvre gars qui ne calcule pas, va se dire que ce métier est fantastique et lorsqu'il va être dans le bain, il va se tirer le plus vite possibel.
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 21 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Sam 25 Mar - 6:15

    J'ai retrouvé dans mes archives le manifeste d'une personne qui a commencé au bas de l'échelle et fini comme Directeur Commercial Régional chez Stef Transport.

    Dans le but d'être dans l'objectif et non dans le subjectif.

    Il a créé une page Facebook : " Conditions de travail des routiers, J'accuse...!"

    https://www.facebook.com/groups/383318832567858?locale=fr_FR

    Vous pourrez télécharger le Manifeste : ICI
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    Message par Jean-pierre Sam 25 Mar - 8:02

    Un qui a compris qu'il n'y a pas qu'une question de salaire, mais aussi et surtout les conditions de vie qui font que plus personne ne veuille faire ce métier.

    On trouve encore des gars pour conduire à la journée, mais plus pour partir à la semaine et chez nous avec la grève du train, c'est une catastrophe, il y a des remorques pleines un peu partout qui attendent soit que les trains repartent soit qu'il y ait un conducteur de libre.

    Quelles que soient les bonnes volontés tant que les employeurs et les clients ne dérouleront pas le tapis rouge pour les chauffeurs, la pénurie sera criante.
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    Message par dan26 Dim 26 Mar - 16:59

    Jean-pierre a écrit:Un qui a compris qu'il n'y a pas qu'une question de salaire, mais aussi et surtout les conditions de vie qui font que plus personne ne veuille faire ce métier.

    On trouve encore des gars pour conduire à la journée, mais plus pour partir à la semaine et chez nous avec la grève du train, c'est une catastrophe, il y a des remorques pleines un peu partout qui attendent soit que les trains repartent soit qu'il y ait un conducteur de libre.

    Quelles que soient les bonnes volontés tant que les employeurs et les clients ne dérouleront pas le tapis rouge pour les chauffeurs, la pénurie sera criante.
    il serait  préférable  de dire  que plus personne  ne veut  travailler !!Les aides   sociales, et la covid    ont plombé  la notion d'effort et de travail!!!

    par contre ne jamais oublier que le fameux tapis rouge se retrouvera par des augmentations de tous les prix !!!

    amicalement
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 21 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Dim 26 Mar - 21:59

    Dan26 a écrit:par contre ne jamais oublier que le fameux tapis rouge se retrouvera par des augmentations de tous les prix !!!

    Tu n'as pas compris, le tapis rouge, c'est dans les entreprises, lorsqu'il y aura du personnel en suffisance pour vider les camions dès qu'ils arrivent, qu'il y aura des douches, des sanitaires, des machines à café en état dans les entreprises.

    Lorsque les clients et les exploitants sauront dire bonjour, s'il vous plaît, merci, lorsqu'il y aura des parkings en suffisance et à proximité des sanitaires et des magasins.

    Lorsqu'il y aura du personnel pour vider ou charger ou au moins pour donner un coup de main pour la manutention, etc.

    Lorsque les conducteurs de l'Est sont arrivés, il y a une quinzaine d'années, on a pris les chauffeurs de l'ouest pour des merdes, voir pour certains les ont pousser vers la porte, ce faisant, ils ont dégradé l'image de la profession et je leur souhaite bien du courage pour la redorer.
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 21 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par dan26 Lun 27 Mar - 12:02

    Jean-pierre a écrit:

    Tu n'as pas compris, le tapis rouge, c'est dans les entreprises, lorsqu'il y aura du personnel en suffisance pour vider les camions dès qu'ils arrivent, qu'il y aura des douches, des sanitaires, des machines à café en état dans les entreprises.

    Lorsque les clients et les exploitants sauront dire bonjour, s'il vous plaît, merci, lorsqu'il y aura des parkings en suffisance et à proximité des sanitaires et des magasins.

    Lorsqu'il y aura du personnel pour vider ou charger ou au moins pour donner un coup de main pour la manutention, etc.

    Lorsque les conducteurs de l'Est sont arrivés, il y a une quinzaine d'années, on a pris les chauffeurs de l'ouest pour des merdes, voir pour certains les ont pousser vers la porte, ce faisant, ils ont dégradé l'image de la profession et je leur souhaite bien du courage pour la redorer.

    merci de ne pas généraliser , les grands groupes de logistiques ont déjà anticipé ce problème !!
    Tu auras toujours des exceptions, mais dans l'ensemble les entreprises en on pris conscience !!
    Par contre force est de constater certaines personnes sont devenue depuis le covid beaucoup plus susceptibles !!
    Dernièrement un serveur a qui je demandais normalement d'avoir du sel , m'a répondu durement "je n'ai pas 3 bras", une réflexion totalement inconcevable il y a 4 ou 5 ans !!!!
    Cela montre bien ce changement de mentalité , inadmissible

    amicalement

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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 21 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Mar 28 Mar - 21:59

    merci de ne pas généraliser , les grands groupes de logistiques ont déjà anticipé ce problème !!
    Tu auras toujours des exceptions, mais dans l'ensemble les entreprises en on pris conscience !!

    Pas du tout, les entreprises continuent à traiter leur conducteur comme du bétail et ils s'étonnent qu'il y ait énormément de turn-over ou qu'il n'y ait personne pour venir travailler chez eux.

    Il y a quelques entreprises à la marge qui tentent de faire des efforts, mais ce n'est pas grand-chose et ça ne change rien chez les clients aussi bien en chargement qu'en déchargement.

    Le truc amusant, c'est que les anciens dans mon genre, on peut blacklister une entreprise, c'est mon cas pour deux clients dans ma boite ou je refuse d'y retourner.

    Je ne suis pas étonné pour ton serveur, ils embauchent n'importe qui fait n'importe quoi, même dans ma ville ou pourtant, il y a une tradition touristique, tu ne trouves plus un seul vrai serveur qui connaisse vraiment son métier.

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