Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+5
jipi
taouette
Jean-pierre
Féerire
LibrePenseur
9 participants

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2674
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Ven 1 Oct 2021 - 9:27

    La pénurie de chauffeur routier est pour moi un sujet qui me tient à cœur, comme le dopage dans le cyclisme. Presque une passion.

    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/entre-40-000-et-50-000-emplois-non-pourvus-le-transport-routier-s-inquiete-d-une-penurie-de-main-d-oeuvre-20210927

    https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/emploi-pourquoi-le-transport-routier-peine-a-recruter-9ca87efe-123d-11ec-b833-99ca1e7b742e

    Les fédérations de transporteurs en France se réveillent , surfant sur la pénurie de chauffeurs et médiatique au Royaume Uni.

    Je lis les articles de presses numériques et rien ne change au niveau des patrons du transport. Ils ne comprennent pas pourquoi ce métier ne fait plus recette.

    Pour faire une recette , il faut avoir les bons ingrédients. Et la soupe qui est servie est la même qu’il y a plusieurs décennies. Quelques épices ont été inclus ce qui a permis de rendre cette soupe moins imbuvable.

    J’ai connu l’époque où les forces de l’ordre étaient moins regardante sur les coupures journalières. L'applications de certaines règles fût une avancée pour certaines choses.

    Alors pourquoi . Je pense qu’il faut regarder des deux côtés . Côté personnel et côté patron.

    On entend dire, c’est facile de dire ça mais , c’est récurent. Il y a des personnes qui veulent partir pas trop tôt le lundi matin et rentrer pas trop tard le vendredi. Avec des prétentions salariales hors sol.

    Au temps de ma jeunesse folle, on se demandait le samedi quand on rentrait si l’exploitation n’allait pas nous faire repartir le dimanche soir.  

    En exemple, j’ai vu laisser mon camion à Besançon le samedi après midi (rentrer en fin d'après midi) et repartir avec un chauffeur le dimanche soir , le récupérer.

    La dernière société était belge et je partais deux semaines voir plus, c’était un choix , après une période de chômage due à un licenciement économique en 2008 pendant la crise des subprimes.

    L’effort est oublié. Mais l’effort ne doit pas être dans un sens. En France , on demande à un chauffeur d’aller passer un week-end dehors sans compensation. Il faut un peu donner une motivation au personnel. J’étais payé 8 heures + mes frais de route lorsque je bloquais quelque part. Étant en citerne alimentaire , on faisait une 24h (coupure réduite de week-end) et on repartait.
    On récupérait les 21 h restantes dans les trois semaines.

    Un des articles parle de déficit d'image. C'est sûr que le gars qui insulte le chauffeur de camion ne voudrait pas être à sa place. Donc aller dans ce secteur est impensable.

    Alors quelles sont les bonnes questions ?

    Il y a tellement de concurrence sur le secteur du transport que les chauffeurs ont toujours tort . Il n’y a aucune indulgence. Même raison , le chauffeur qui est le dernier maillon de la chaîne a tort.

    La crise du covid a fait ressortir ce fait. Beaucoup se sont investit d’une mission de faire leur boulot pour que le ravitaillement soit effectué.

    Mais les entreprises ont traité le personnel roulant comme des pestiférés, ce que nous sommes en passant, sur la route, quand on est pas des routiers sympas dépannant ou livrant ce que les gens veulent.

    Il y eu des opérations d’ouvertures de locaux de transporteurs pour permettre aux chauffeurs de pouvoir prendre une douche. Mais pour la majorité , on a pas vu les organisations patronales ou syndicales défendre les chauffeurs .

    Pas étonnant que le métier ne fasse plus recette. Je l’ai déjà écrit également, l’ouverture des pays de l’Est a déverser une flotte importante de véhicules que nos infrastructures ne peuvent plus absorber.
    Sur mon observation , ceux ci se sont adaptés au rythme allemand, partir tôt, stopper tôt. Donc comme en Allemagne, les parking sont complets très tôt. L’insalubrité des parkings.

    Les zones industrielles deviennent de plus en plus interdites. J’ai pu lire dans un commentaires sur un des articles ci dessus : « les camions, sur les autoroutes ». Ce que j'en retire, c'est  que l’on aurait le choix de consommer, que sur l’autoroute ou manger au camion.

    L'éloignement la semaine. On sait quand on part , on ne sait pas quand on rentre, n ne peut rien planifier surtout quand on a un souci de santé. Il faut que les camions roulent , la santé est accessoires pour certains. Je pense que Jean Pierre pourra témoigner de l'état physique de certains chauffeurs arrivés à la retraite.

    Les gens veulent l’avantage des camions sans les avoir les inconvénients sur la route. Les gens veulent leurs produits alimentaires le plus frais possible mais pas les camions sur la route. En été , le gars qui livre en frigo la nuit et qui fait sa coupure en plein soleil , si il n’a pas la clim additionnelle, sa cabine devient une fournaise. ça les gens ne le savent pas. Au bout de la semaine, ça devient compliqué de lutter contre le sommeil. Ça devient même dangereux.

    Les règles a respecter. Les rendez vous de chargement, les rendez vous de livraisons. Certains exploitants qui croient que l’on est dans un monde de science fiction.

    Le stress et la pression. Les harcèlements moraux, c’est peut être excessif mais pas loin de la vérité. Casser physiquement et psychologiquement un être humain dans ce métier est très facile. Les horaires décalés à cause des contraintes de rendez vous et de marchandises produites et finies. Une des problématiques , se sont les flux tendus.

    Dans ce métier, il y a quelques choses à faire, quand les exploitants demandent à leurs chauffeurs de dépasser les règles requises et quand les procès verbaux tombent et les exploitants ainsi que les patrons sont frappés d’amnésies. Systématiquement , un texto , un mail , reconnus par les instances comme trace de la demande d’infraction.
    Les exploitants ont un pourcentage au chiffre d’affaire. Donc plus tu en fais plus ils ramassent. Tout comme le salaire indexé au km ou au miles qui je crois est interdit en France. Une prime plafonnée et basta.

    Si les patrons et les exploitants étaient sanctionnés au même niveau que le chauffeurs si ils est prouvé qu’ils ont demandé l’infraction, je pense que ça en dissuadera plus d’un.

    Témoignage d’un bon ami qui est un ayatollah de la sécurité qui dépannait un secteur de son transporteur, il ne travaillait pas avec habituellement l'affréteur de ce secteur. La géolocalisation , il voyait le camion chez le client , pas encore présenté à l’entrée, il recevait la station de lavage pour laver sa citerne (pulvérulent), la référence de chargement pour le prochain voyage . Si tu n’as pas de caractère ,tu cours comme un lièvre toute la sainte semaine. Pas le temps de manger , de se laver, d’à peine dormir en vrac n’importe où. Dans des endroits à risques avec certains , vol de gasoil (ça m’est arriver une fois dans ma carrière en Angleterre). Vol de fret, ce qui arrive vol de pièces détachées directement sur véhicules, vol de véhicules avec violences.

    En régional ou à l’usine, on enlève pas mal de risques. Même en régional , les entreprises ont du mal à recruter.

    La vidéo qui suit a été découpée et remise en ligne car la première avait beaucoup plus d'informations quand on les décrypte étaient vraies/fausses.

    La personne qui a roulé 20 ans et qui témoigne est le mécano et il disait qu'on ne travaille que 9h. Oui c'est vrai, 9h de conduite et le reste ????!!!!. 15h d'amplitude et 13h d'amplitude. ça il n'en parle pas. Les 2800€, salaire de base, les premières heures supplémentaires à 25%, les suivantes à 50% , les frais de route.

    Frais de route sont de 58,42€ par jour sur 20 à 22 jours ouvrables. En Grand déplacement . Si ça vous intéresse ICI

    Les patrons voyous qui volent les heures supplémentaires. Et toute cette caste de patron se prennent les marchés mais s'entendent au niveau des personnels. Si tu as emmené un patron au prud'hommes ou au tribunal pour faire respecter les règles , tu ne retrouves pas de travail. Peut être les choses changeraient si la pénurie est vraiment trop importante.

    Il continue de présenter le bébé avec la couche pleine. Je pense que rien ne changera. Qu’il faudra qu’ils contraignent les gens à faire ce métier. Un véhicule de plusieurs milliers d’euros qui reste sur parc coûte cher et les dividendes non versés pour cause de pénuries pour les actionnaires de tous secteurs poussent ceux ci et pousseront à légiférer au niveau de l’emploi.




    Un dernier lien car je ne vais tous les mettre , un transporteur calaisiens a du mal à trouver du personnel roulant. Cliquez sur :"accéder à l'article en visionnant une publicité"

    Les chauffeurs ne veulent plus aller en Angleterre. Je suis résident de Calais ou autour, vu les tarifs pratiqués outre manche , je passe le dimanche soir ou le lundi matin et je vais bosser las bas. Les prix flambent , selon le secteur, les chauffeurs peuvent se faire entre 47000 et 53000 livres/an ce qui représente entre 4500 et 5130€/an. De quoi rêver. Il faut savoir aussi que L'Angleterre est un pays ultra libéral, il n' y a pas d'heures ni de jours spécifique chez eux à quelques exceptions. ICI

    https://www.nordlittoral.fr/126102/article/2021-09-29/une-vingtaine-de-postes-de-chauffeurs-de-poids-lourds-attendent-chez-rdv

    jipi aime ce message

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37963
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Ven 1 Oct 2021 - 11:11

    Mais ils existent ces chauffeurs ou il faut les former ?

    S'il faut les former, combien de temps prend une formation de chauffeur PL ?
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2674
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Ven 1 Oct 2021 - 11:51

    LibrePenseur a écrit:Mais ils existent ces chauffeurs ou il faut les former ?

    S'il faut les former, combien de temps prend une formation de chauffeur PL ?

    Les réserves actuelles de chauffeurs sont dans les centres de formation (c'est mon constat). Je ne connais pas actuellement les temps de formations intensives. Il faut passer la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) Tous les aspects des réglementation, des papiers, etc,etc......etc ! Ensuite le ou les permis. Il y a des packs formations pour palier à la pénurie. Mais il y a beaucoup à dire sur les gens que l'on envoie dans les centres de formations.

    Je suis un ancien chauffeur routier. J'ai travaillé dans le transport de marchandises. Dans le secteur Transports Publics. Je suis dans le transports Privé , c'est à dire que je transporte ce que ma société produit. C'est un service supplémentaire , ce n'est pas l'activité principale.

    Mais je fais partie d'une réserve de chauffeurs écœurés par les conditions, les mentalités, partout où l'on puisse passer.

    Les paroles d'un ancien patron ont été le déclencheur. Sur une mauvaise interprétation d'un message d'un affréteur belge flamand, et le travail qu'il m'avait donné, j'ai été passer mon weekend au centre routier de Roye pour me rapprocher le plus de la station de lavage citerne. Et de l'usine à recharger mais il fallait que je rentre au dépôt. J'ai demandé de ne pas me faire payer le weekend. J'ai été convoqué le lendemain au siège social, je m'attendais à être licencié. En fait d'un paria , je suis devenu un bon chauffeur. Mais le mal était fait.

    Mais le lundi matin , au téléphone, il me dit : "je vais mettre des plaques polonaises et un chauffeur polonais sur le camion" , je me suis dit que ce n'était plus la peine de continuer avec cette mentalité là. C'était Martial Saelens  des Transports SITRA (Saelens International Transport) , Paix à son âme. Il est tombé dans sa salle de bain un soir à 22 heures d'une rupture d'une artère coronaire en Mai 2015. Il avait 58 ans.

    Les chauffeurs ne veulent plus aller en Angleterre. Je suis résident de Calais ou autour, vu les tarifs pratiqués outre manche , je passe le dimanche soir ou le lundi matin et je vais bosser las bas. Les prix flambent , selon le secteur, les chauffeurs peuvent se faire entre 47000 et 53000 livres/an ce qui représente entre 4500 et 5130€/an. De quoi rêver. Il faut savoir aussi que L'Angleterre est un pays ultra libéral, il n' y a pas d'heures ni de jours spécifique chez eux à quelques exceptions. ICI

    J'ai fait une erreur , c'est entre 4500€ et 5130€ par mois pas par an.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25310
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Féerire Ven 1 Oct 2021 - 13:29

    mon fils est chauffeur poids lourd ,il a exercé en métropole quelques années et à Tahiti pendant 22 ans
    il a la FIMO ,mais avec son retour en France métropolitaine il lui faut une dernière formation '(dont j'ignore le nom) elle durera 4 semaines alternées cours et entreprise et "normalement "payée pas pole emploi
    il attend une place à la communauté des communes de Challans pour les camions poubelles ou la apparemment cette dernière formation n'est pas utile
    par l'intermédiaire d'une amie il est le premier sur la liste des embauches
    en attendant il multiplie les contrats intérim dans de nombreuses boites et il bosse à temps plein 
    alors il patiente
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2674
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Ven 1 Oct 2021 - 14:43

    Il a visiblement tout ce qu'il faut pour bosser. Est ce que sa FIMO est toujours valable ? Une remise à niveau , c'est 5 jours. Alors là mystère ?
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25310
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Féerire Ven 1 Oct 2021 - 14:55

    oui sa FIMO est toujours valable  je crois sans trop m'avancer que c'est une formation pour les produits dangereux 
    en fait c'était pour une place dans une entreprise spéciale  je l'ai appelé ,ça concerne les produits dangereux  il ne fera pas cette formation s'il est pris à la communauté des communes 

    et oups je me suis gourée tu as raison ça n'est pas 4 semaines ,c'est moi qui ai vu grand   lol!
    ps le stage à bien lieu dans l'entreprise
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2674
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Ven 1 Oct 2021 - 15:31

    Ok , c'est la formation ADR de base si il l' a fait, colis , à moins qu'ils ne roule avec une citerne , alors il y aura une extension spécifique.

    Je souhaite que ça débouche sur quelque chose de positif pour lui.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25310
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Féerire Ven 1 Oct 2021 - 15:41

    taouette a écrit:Ok , c'est la formation ADR de base si il l' a fait, colis , à moins qu'ils ne roule avec une citerne , alors il y aura une extension spécifique.

    Je souhaite que ça débouche sur quelque chose de positif pour lui.
    on le souhaite aussi
    il a déposé de nombreux CV   il est bosseur et très agréable à vivre
    ça devrait bien se passer
    je te tiendrai au courant
    merci à toi
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37963
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Ven 1 Oct 2021 - 18:24

    taouette a écrit:
    LibrePenseur a écrit:Mais ils existent ces chauffeurs ou il faut les former ?

    S'il faut les former, combien de temps prend une formation de chauffeur PL ?

    Les réserves actuelles de chauffeurs sont dans les centres de formation (c'est mon constat). Je ne connais pas actuellement les temps de formations intensives. Il faut passer la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) Tous les aspects des réglementation, des papiers, etc,etc......etc ! Ensuite le ou les permis. Il y a des packs formations pour palier à la pénurie. Mais il y a beaucoup à dire sur les gens que l'on envoie dans les centres de formations.

    Je suis un ancien chauffeur routier. J'ai travaillé dans le transport de marchandises. Dans le secteur Transports Publics. Je suis dans le transports Privé , c'est à dire que je transporte ce que ma société produit. C'est un service supplémentaire , ce n'est pas l'activité principale.

    Mais je fais partie d'une réserve de chauffeurs écœurés par les conditions, les mentalités, partout où l'on puisse passer.

    Les paroles d'un ancien patron ont été le déclencheur. Sur une mauvaise interprétation d'un message d'un affréteur belge flamand, et le travail qu'il m'avait donné, j'ai été passer mon weekend au centre routier de Roye pour me rapprocher le plus de la station de lavage citerne. Et de l'usine à recharger mais il fallait que je rentre au dépôt. J'ai demandé de ne pas me faire payer le weekend. J'ai été convoqué le lendemain au siège social, je m'attendais à être licencié. En fait d'un paria , je suis devenu un bon chauffeur. Mais le mal était fait.

    Mais le lundi matin , au téléphone, il me dit : "je vais mettre des plaques polonaises et un chauffeur polonais sur le camion" , je me suis dit que ce n'était plus la peine de continuer avec cette mentalité là. C'était Martial Saelens  des Transports SITRA (Saelens International Transport) , Paix à son âme. Il est tombé dans sa salle de bain un soir à 22 heures d'une rupture d'une artère coronaire en Mai 2015. Il avait 58 ans.

    Les chauffeurs ne veulent plus aller en Angleterre. Je suis résident de Calais ou autour, vu les tarifs pratiqués outre manche , je passe le dimanche soir ou le lundi matin et je vais bosser las bas. Les prix flambent , selon le secteur, les chauffeurs peuvent se faire entre 47000 et 53000 livres/an ce qui représente entre 4500 et 5130€/an. De quoi rêver. Il faut savoir aussi que L'Angleterre est un pays ultra libéral, il n' y a pas d'heures ni de jours spécifique chez eux à quelques exceptions. ICI

    J'ai fait une erreur , c'est entre 4500€ et 5130€ par mois pas par an.

    Ne penses-tu pas que les chauffeurs anglais font un peu blocus pour ne pas voir arriver des chauffeurs de partout ailleurs ?

    Est-ce qu'il existe des syndicats de chauffeurs ? (dans certains pays)

    Est-ce que ces syndicats à l'image des dockers sont puissants ?

    N'y a-t-il pas une guerre entre les chauffeurs et les entreprises, justement pour obtenir plus de respect, de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire, dont on ne parle pas trop dans les médias ?
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2674
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Ven 1 Oct 2021 - 19:28

    librepenseur a écrit:Ne penses-tu pas que les chauffeurs anglais font un peu blocus pour ne pas voir arriver des chauffeurs de partout ailleurs ?

    Est-ce qu'il existe des syndicats de chauffeurs ? (dans certains pays)

    Est-ce que ces syndicats à l'image des dockers sont puissants ?

    N'y a-t-il pas une guerre entre les chauffeurs et les entreprises, justement pour obtenir plus de respect, de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire, dont on ne parle pas trop dans les médias ?

    Les chauffeurs anglais ne font pas blocus car autant de commerces ne fermeraient pas. Ils ne se tireraient pas de balle dans le pied ou le chargeur car si les chauffeurs faisaient blocus , leurs enfants n'auraient pas de jouets à Noël.

    j'ignore si les dockers sont puissants.

    Pas besoin de guerre , la pénurie s'en charge toute seule de donner des sueurs froides aux décideurs, aux actionnaires etc, etc,etc.........etc !!!! 80% des marchandises sont importées.

    N'oublie pas que les anglais sont sur une île, la mentalité britannique est totalement différente du continent. Il y a une grosse communauté solidaire derrière la Reine.

    Ils essaient de palier aux manques , c'est un peuple fier , courageux qui a traversé des heures sombres dans son histoire, ils ont trouvé les ressources pour relever la tête.

    Regarde mon avatar, celui là a été grand.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172979
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Ven 1 Oct 2021 - 22:31

    Oufti comme on dit vers Liège, il y a beaucoup de choses de dites et beaucoup à dire !

    La F.I.M.O. est toujours valable, c'est un diplôme à vie, mais il faut une F.C.O. Formation Continue Obligatoire pour exercer, elle n'est valable que pour 5 ans.

    @LibrePenseur

    Tu comprends mal le problème les chauffeurs ne font pas un blocus, les jeunes ne veulent pas faire ce métier de fous, comme la restauration, le B.T.P. et d'autres métiers de ce genre, les anciens partent à la retraite le plus tôt possible, se planque dans la messagerie ou la benne en régional ou carrément vont dans d'autres métiers.

    Le désintérêt pour le métier se décompose en trois volet à mon sens.

    La paye, 10,49 de l'heure sur 152 h 34 h à 25 % taux 13,1125, 14 h supplémentaires à 60 % Taux, 15,7350.

    Je vous laisse faire le calcul, !a ne fait pas lourd à la fin du mois.

    S'ajoutent les frais de routes, je n'ai pas les barèmes sous les yeux, mais ce qu'il faut retenir, c'est que n'est pas une paye, mais un minimum pour que les chauffeurs acceptent de dormir à la niche et manger à la gamelle.

    Deuxième volet, le respect, dans certaines boites, les exploitants croient avoir droit de vie ou de mort sur les conducteurs, pas de formule de politesse, un coup de fil si le chauffeur s'arrête un quart d'heure pour boire un café.

    Il y a même des ahuris qui conseillent la route aux chauffeurs et le gag, c'est que la route qu'ils donnent en général elle n'est pas bonne voire interdite au plus de 3.5 t

    Le respect, c'est aussi chez les clients, des morveux d'une vingtaine d'années qui vous tutoies alors qu'ils ne vous ont jamais vu, l'imbécile qui ne vous regarde même pas en qui, selon les papiers vous dit : "Mets-toi au quai 25" et bien sûr, au 25, il y a déjà un camion.

    Je ne parle pas de la distribution, ce sont les pires des enfoirés qui obligent les conducteurs à se décharger eux même, les parkings sous souvent en plein soleil, pas de toilettes, pas de douches et souvent même pas de machine à café.

    Troisième volet, la route.

    La circulation devient délirante, l'insécurité sur les parkings les fous du volant que ce soit les voitures, les camions, les motos, les interdictions de stationner, de circuler, etc.

    Les parkings qui sont trop petits, c'est la guerre tous les soirs pour essayer de trouver une place correcte sur un parking.

    Il faut savoir aussi que les infractions au code de la route, sont à la charge du conducteur, ce qui veut dire qu'il paye le P.V., mais aussi qu'il risque les points de son permis à la moindre faute d'inattention.

    Voilà, en gros pourquoi, il manque des conducteurs dans tous les pays d'Europe, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, France, et même en Pologne, il en manque.

    C'est l'enfer dites-vous ? C'est vrai, la conjoncture, les avancés technologique, le modernisme font que nous sommes passés du statu de seigneur de la roue à esclave de la route.

    Je n'oublie pas cependant que les conducteurs ont leur part de responsabilité dans la dégradation de leur métier, ils n'ont pas le courage de dire non, ils se laissent faire, ils manquent de .......

    Le conseil de l'ancien à ceux qui voudrait faire ce métier, faite n'importe quoi d'autre, mais ne faites jamais ce métier.
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2674
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Sam 2 Oct 2021 - 4:05

    c'est joliment résumé Jean Pierre et je suis en phase avec cette analyse. Je fais partie de ces chauffeurs qui sont en benne et pour être honnête au jour d'aujourd'hui , j'ai un taux horaire de 12,50€.

    Jean Pierre a écrit:Je n'oublie pas cependant que les conducteurs ont leur part de responsabilité dans la dégradation de leur métier, ils n'ont pas le courage de dire non, ils se laissent faire, ils manquent de .......

    C'est vrai , le système actuel d'endettement fait que tu acceptes beaucoup de choses.

    Jean Pierre a écrit:Deuxième volet, le respect, dans certaines boites, les exploitants croient avoir droit de vie ou de mort sur les conducteurs, pas de formule de politesse, un coup de fil si le chauffeur s'arrête un quart d'heure pour boire un café.

    Nous en avons discuté dans une autre conversation, tu tenais tête à ton affréteur qui a fini par partir. Moi , je démissionnais lorsque j'avais le tour et que ça n'allait plus.

    Jean Pierre a écrit:La paye, 10,49 de l'heure sur 152 h 34 h à 25 % taux 13,1125, 14 h supplémentaires à 60 % Taux, 15,7350.

    Je vous laisse faire le calcul, !a ne fait pas lourd à la fin du mois.

    S'ajoutent les frais de routes, je n'ai pas les barèmes sous les yeux, mais ce qu'il faut retenir, c'est que n'est pas une paye, mais un minimum pour que les chauffeurs acceptent de dormir à la niche et manger à la gamelle

    C'est pratiquement le taux horaire du smic (10,25€). Comme je l'ai indiqué , il y a des patrons voyous qui se payent leurs voitures de luxe et leurs vacances exotiques avec le vol du travail de leurs personnels roulant et sûrement d'autres.

    Alors si on fait le calcul au taux horaire du salaire et que l'on inclus les heures volées , le chauffeur gagne moins que le smic.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172979
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Sam 2 Oct 2021 - 4:56

    Pour le taux horaire, tu es dans le privé, je ne sais pas si tu peux avoir accès au C.F.A. dans le privé.

    L'endettement, mais la lâcheté, la peur de ne pas rentrer le soir ou le week-end font que la plupart des gars se laissent emmerder par de petits exploitants qui s'arrogent un droit qu'ils n'ont pas.

    C'est ballot parce que dans la plupart des cas, il suffit de savoir dire non et de se faire respecter pour que les choses se passent bien.

    Il faut savoir que le transport est l'une des corporations où il y a le plus de temps de travail dissimulé (travail au black) beaucoup de gars, soit par convenance personnelle soit sous la pression de la direction se mettent en coupure pendant les chargements ou font une coupure partielle dans les pompes à gasoil pendant qu'ils font le plein.

    Il n'est pas rare qu'un gars payé sur 230 h, le maximum autorisé, je crois, en fasse réellement 250 dans le mois.
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2674
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Sam 2 Oct 2021 - 5:34

    Jean Pierre a écrit:Pour le taux horaire, tu es dans le privé, je ne sais pas si tu peux avoir accès au C.F.A. dans le privé.

    Je crois que non, il faudrait que mon patron cotise à la carcept, il me semble. Mais je vais être honnête , j'ai 55 ans , avec mon parcours en Allemagne, en Belgique, il me manque des années de cotisations. J'ai fais une simulation sur le l'agirc arco , je ne pourrais prendre ma retraite qu'à 68 ans.

    Il faudrait que je fasse rapatrier mes trimestres de ces deux pays. Pour pouvoir partir avant.

    Je ne crois pas une minute avoir une retraite. Je suis de ceux qui pense que je vais mourir au travail. Et au rythme où l'on va , ça sera rapide. Je pense que la bulle financière va exploser à un moment donné et que les règles vont changer. Tout bénéfice pour le système en place , tu bosses et cotises jusqu'à la fin et il ne te donne rien ensuite car comme dirait Jean Yanne dans les grosses têtes, tu es mourru.   lol!

    Ils ont commencé avec le covid à faire évoluer les choses dans leur sens et si ils arrivent à leurs fins, ils feront ce qu'ils voudront.

    Une info , ils continuent de vouloir repousser la retraite ........................... jusque la mort !!! cynisme !!!!

    https://francais.rt.com/economie/91235-edouard-philippe-souhaite-repousser-age-depart-retraite-67-ans

    taouette a écrit:C'est pratiquement le taux horaire du smic (10,25€). Comme je l'ai indiqué , il y a des patrons voyous qui se payent leurs voitures de luxe et leurs vacances exotiques avec le vol du travail de leurs personnels roulant et sûrement d'autres.

    Jean Pierre a écrit:La paye, 10,49 de l'heure sur 152 h 34 h à 25 % taux 13,1125, 14 h supplémentaires à 60 % Taux, 15,7350.

    Je fais l'annonce solennelle que la corporation des conducteurs poids lourds viennent de se voir décerner officiellement le titre de "Smicards", vous avez un fichier PDF avec une grille du taux horaires.

    https://www.transporteurs.net/pagetype.asp?revue=transporteurs&pagetype=breves&num=0&brevenum=56638


    Dernière édition par taouette le Sam 2 Oct 2021 - 9:11, édité 1 fois
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37963
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Sam 2 Oct 2021 - 9:24

    Alors comment verriez-vous ce métier dans l'avenir pour qu'il soit noble et respecté ?
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2674
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Sam 2 Oct 2021 - 17:08

    LibrePenseur a écrit:Alors comment verriez-vous ce métier dans l'avenir pour qu'il soit noble et respecté ?

    Rien ne changera. Camion autonome. Les chauffeurs seront considérés puisqu'il n'y en aura pratiquement plus.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37963
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Sam 2 Oct 2021 - 19:07

    À ce propos, l’Angleterre va faire intervenir l'armée pour livrer le carburant .

    Ne serait-ce pas là une solution ?

    Former des chauffeurs à l'armée puis que l'Armée, quand c'est nécessaire, serve aux transports de marchandises ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172979
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Sam 2 Oct 2021 - 22:23

    Beaucoup de chauffeurs de ma génération ont eu le permis à l'armée, ça ne veut pas dire que comme moi, ils ont fait ce métier toute leur vie.

    Bon courage pour faire rapatrier tes trimestres, il y a un gars de 65 ans dans ma boite qui ne peut pas prendre sa retraite parce que justement, ça coince en Allemagne.

    La retraite, certains en rêvent, d'autre comme moi ne sont pas pressé de la prendre, il est fort probable que je continuerais jusqu'à 65 ans si j'ai la santé pour.

    L'avenir des routiers ? Des gens qui pilotent des camions du siège de la boite, lorsqu'il y en a un qui arrive à destination, ils passent sur un autre.

    Ce métier n'a pas d'avenir, c'est aussi l'un des choses qui fait qu'il manque autant de conducteurs.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172979
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Sam 2 Oct 2021 - 22:32

    Ça inquiète beaucoup de monde, même les banquiers disent que le manque de conducteurs peut impacter le rebond économique actuel.

    transportinfo.com

    Transport routier : il manque de "40 000 à 50 000 personnes" dans ce secteur, alerte la fédération

    franceinfo.fr

    La formation, contrairement à ce qu'on pense, est assez pointue dans le secteur du transport routier. Pour être conducteur routier aujourd'hui, il ne suffit pas d'avoir le permis poids lourds. Il y a des formations initiales qui sont des formations continues, tous les cinq ans.

    Quelques esprits chagrins habitant des contrée reculée, pense qu'il suffit de conduire un tracteur agricole pour devenir routier, il semblerait que ce ne soit pas aussi simple.

    Comme d'habitude, ils focalisent sur le salaire et sur la mobilité, mais ils ne prennent pas en compte le manque de respect et la circulation délirante de nos jours.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37963
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Dim 3 Oct 2021 - 0:33

    Étant dans la formation, j'ai bien compris que les formations sont imposées à des métiers, juste pour vendre des cours et faire du pognon.

    Mon constat, après avoir compris tout ça, c'est que tout métier a commencé avec des gens qui n'en n'avaient pas le diplôme ou le certification

    Ces mêmes ayant créés ces métiers ne pourraient même pas les exercer une fois les formations mises en place.

    Combien de temps, selon toi, avec une personne réveillée et intéressée, en pleine possession de ses capacités, serait nécessaire pour avoir quelqu'un d'autonome derrière un volant de camion capable gérer le transport de marchandises ?
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2674
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Dim 3 Oct 2021 - 5:30

    Jean Pierre a écrit:Beaucoup de chauffeurs de ma génération ont eu le permis à l'armée, ça ne veut pas dire que comme moi, ils ont fait ce métier toute leur vie.

    J'en fais partie. Voici le camion sur lequel j'ai appris le permis poids lourd au service militaire.

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Gmc10

    LibrePenseur a écrit:Étant dans la formation, j'ai bien compris que les formations sont imposées à des métiers, juste pour vendre des cours et faire du pognon.

    Les états ont imposé les formations parce qu'à une époque les chauffeurs se défendaient en répondant aux forces de l'ordre :"je ne savais pas".

    Donc on ne peux plus dire puisque c'est une formation obligatoire. La FIMO est arrivée. Pour les personnes comme Jean Pierre et moi, nous avons passé la FCOS (formation continue obligatoire de sécurité) qui est devenue la FCO. Si mes souvenirs sont bons , il fallait avoir été en activité jusqu'en 1998, je ne suis pas sûr de l'année. C'était pour éviter 4 ou 5 semaines de FIMO.

    LibrePenseur a écrit:Combien de temps, selon toi, avec une personne réveillée et intéressée, en pleine possession de ses capacités, serait nécessaire pour avoir quelqu'un d'autonome derrière un volant de camion capable gérer le transport de marchandises ?

    Voilà une partie de la réponse :
    Jean Pierre a écrit:Deuxième volet, le respect, dans certaines boites, les exploitants croient avoir droit de vie ou de mort sur les conducteurs, pas de formule de politesse, un coup de fil si le chauffeur s'arrête un quart d'heure pour boire un café.

    Il y a même des ahuris qui conseillent la route aux chauffeurs et le gag, c'est que la route qu'ils donnent en général elle n'est pas bonne voire interdite au plus de 3.5 t

    La route n'est pas une science exacte. Quand les gens sont formés, l'appréhension des gabarits, des autres usagers sur la route, des impératifs de rendez vous, des pressions du bureau , des clients, des ouvertures et fermetures d'entreprises, des règles en vigueur en matière de règlement social européen et le respect du code de la route. Toutes ces choses à gérer en même temps.

    Je tourne autour de l'église aujourd'hui , j'ai stoppé la longue route en août 2012. Je vais te donner quelques règles à respecter.

    Tu as le droit de conduire 6 périodes de conduite maximum dans ta semaine. 4 fois 9h et 2 fois 10h.

    Tu ne peux pas dépasser donc 56 heures sur une semaine mais tu n'as le droit que de 90 heures de conduite cumulées sur  2 semaines.

    C'est à dire que tu n'as le droit que de 34 heures de conduite la deuxième semaine.

    J'allais oubliais , tu as le droit de rouler une période maximum de 4h30. Il faut stopper pour une coupure de 45 mn. Cette coupure de 45 mn peut être scindée en deux. Mais la règles que la première coupure doit être de minimum de 15mn et la deuxième de 30 mn. Nous pouvions faire 3 x 15 avant mais ça s'était avant. Ou 30 mn et 15mn.  

    Tu as le droit après 5 heures du matin à une journée de 12 heures de temps de service. Avant 5 heures, c'est 10 heures.

    La coupure hebdomadaire de weekend minimale est de 45 heures.

    Cette coupure peut être réduite à une coupure de weekend minimum de 24 heures. Mais les 21 heures manquantes devront être rattrapées dans les trois semaines. Accolée à une 45h ou une 9 heures ou une 11 heures de coupure .

    Dans les six périodes de conduite, tu dois valider 4 coupures de 9h journalière (ta nuit) et 2 de 11h. Amplitude 15 heures et 13 heures. Tu peux valider une coupure de 11heures en faisant dans ta journée une coupure continue de 3 heures et ensuite une coupure hebdomadaire de 9h. Ce temps rentre dans une journée de 24 heures.

    Il y a certaines restrictions et interdictions spécifiques comme certains axes de la région parisienne pour les départs en weekend le vendredi soir et les rentrées le dimanche soir et le lundi matin. les interdictions de circuler entre 7h et 19h certains samedis de la période estivale.

    Pour ceux qui font de l'international et puisque c'est d'actualité, tu prends le bateau à Calais , Boulogne ou Dunkerque, tu as la coupure de bateau. Je ne vais pas plus loin , tu vois que c'est une usine à gaz.

    Beaucoup ne savent pas que les autorités européennes ont interdit de prendre sa coupure de weekend dans sa cabine de camion sous peine (pour ceux qui ne peuvent pas rentrer) d'une verbalisation de 1800 € , je crois.

    Voilà aussi une grande partie de la défection des gens dans ce métier, comme dit une dirigeante d'une des fédérations du transports :"c'est un métier hautement qualifié" ........ payé au smic.

    Ce qu'il ne faut pas oublier de dire, c'est que dans ce "putain" de métier, tu as des règlements qui s'ajoute aux règlements. Tu roules en matières dangereuses, colis, ou citernes. Tu roules en convois exceptionnels. Bâché, plateau, frigo, citernes.

    Si tu veux maîtriser et digérer les choses que j'ai écrite au dessus , ça ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut un temps de pratique. Et selon le coefficient d'embauche, tu as des spécificités.  

    Tu as marqué , quelqu'un d'autonome. Dans certaines annonces d'emploi, c'est indiqué mais dans un autre sens, il y a des exploitants qui veulent t'organiser ton travail et c'est eux qui te disent comment tu dois opérer. Donc , il n'y a pas de réponse dans le temps, ça dépend, du transporteur, des donneurs d'ordres, de l'adaptation aux matériels et aux conditions.

    Un petit cours de RSE le dimanche matin.

    Si des règles ont changé , corrigez moi. Après une coupure réduite de weekend de 24h, le weekend suivant , une 45 heures était obligatoire , il me semble avoir entendu que ce n'était plus les cas.

    Il y a des spécificités dans chaque pays. Matières dangereuses sur autoroute en France, 80km/h et pour Jean Pierre en Belgique , c'est Nonante km/h , une fois. lol!  lol!  lol!

    Ne nous étonnons pas de la défection dans ce métier. Quand l'humain est absent aussi.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37963
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Dim 3 Oct 2021 - 11:32

    En fait c'est plus une liste de contrainte qu'autre chose ?!

    Bon c'est un peu pareil partout, des gens bossant dans les bureaux qui écrivent les consignes à respecter et comme ils ont très peur d'être responsables de quoi que ce soit, ils en ajoutent chaque fois un peu plus.

    À croire que ces gens ne connaissent pas le mot "débrouille" et encore moins sa définition.

    Et dans tout ce que tu as écrit, que trouves-tu bêtes, inadaptés ou à faire évoluer ?
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2674
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Dim 3 Oct 2021 - 12:33

    LibrePenseur a écrit:En fait c'est plus une liste de contrainte qu'autre chose ?!

    Bon c'est un peu pareil partout, des gens bossant dans les bureaux qui écrivent les consignes à respecter et comme ils ont très peur d'être responsables de quoi que ce soit, ils en ajoutent chaque fois un peu plus.

    À croire que ces gens ne connaissent pas le mot "débrouille" et encore moins sa définition.

    Et dans tout ce que tu as écrit, que trouves-tu bêtes, inadaptés ou à faire évoluer ?

    On ne peut rien mettre en cause pour la raison que tout est sécuritaire. Exemple: tu roules 4h30, tu as la patate, tu pourrais continuer , tu es à 45 mn du client , tu ne peux pas continuer. Tu fais 45 mn de coupure et tu fini. Quelquefois tu roules une demi heure , tu irais 9 h au pieu.

    Après comme tu dis se sont des gens de bureau qui ne se sont jamais assis dans un camion et qui mettent en place des règles, ça leur donne un pouvoir sur une corporation.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172979
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Dim 3 Oct 2021 - 21:49

    Et encore, il n'y a pas tout, il manque le temps de service qui ne peut pas dépasser 6 h conscécutive que ce soir de la conduite, de l'attente, du travail. Il faut obligatoirement que tu fasses 30 mn de pause au bout de 6 h, 30mn que tu peux fractionner en deux pose de 15 mn.

    J'ai passé mon permis sur le même genre de camion que toi, pas de direction assisté, boite non synchronisée, ça forme la jeunesse.

    Je ne me rappelle plus l'année, mais ayant mon permis depuis mars 1979, je sais que j'ai eu la F.I.M.O. par équivalence et que je n'ai eu droit qu'à la F.C.O.S.

    Cette formation, nous la passons tous les 5 ans et c'est sur 5 jours, autant dire qu'elle ne sert pas à grand chose et que c'est répétitif, à titre personnel, je m'amuse à emmerder le formateur avec les temps d'amplitude et de coupure lors de passage par ferry ou quel type de document il faut pour faire un client en Allemagne, un Biélorussie et un en Russie.

    L'autre question amusante, est-ce que je peux conduire un camion de collection qui ne m'appartient pas.

    Là, nous avons vu la R.S.E. je te renvois à wikipedia.org si tu veux tous les détails.

    Si tu n'en as pas assez, tu as aussi les normes d'arrimages

    C'est très rigolo et on voit de suite que ce ne sont pas des conducteurs qui ont pondu ça.

    Je t'ai mis la version légère, dans les faits, c'est encore plus compliqué que ça.

    À oui, ce ne sont pas des pays qui se sont mis d'accord, c'est l'Union européenne qui impose toutes ces conneries.

    Et vous vous demandez pourquoi je hais l'Union européenne ? Vous avez là un bon début de réponse.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37963
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Dim 3 Oct 2021 - 23:07

    Quand on voit les incohérences politiques ou judiciaire au niveau municipal, on ne peut qu'imaginer ce que ça peut donner au niveau européen !

    Un monde fait de personnes qui en entravent d'autres.

    Sauf que les premiers ne font que coûter alors que les autres rapportent !

    L'arrêt total d'activité, il n'y a que ça qu'ils comprennent.

    Contenu sponsorisé


    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:58