https://www.lefigaro.fr/conjoncture/entre-40-000-et-50-000-emplois-non-pourvus-le-transport-routier-s-inquiete-d-une-penurie-de-main-d-oeuvre-20210927
https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/emploi-pourquoi-le-transport-routier-peine-a-recruter-9ca87efe-123d-11ec-b833-99ca1e7b742e
Les fédérations de transporteurs en France se réveillent , surfant sur la pénurie de chauffeurs et médiatique au Royaume Uni.
Je lis les articles de presses numériques et rien ne change au niveau des patrons du transport. Ils ne comprennent pas pourquoi ce métier ne fait plus recette.
Pour faire une recette , il faut avoir les bons ingrédients. Et la soupe qui est servie est la même qu’il y a plusieurs décennies. Quelques épices ont été inclus ce qui a permis de rendre cette soupe moins imbuvable.
J’ai connu l’époque où les forces de l’ordre étaient moins regardante sur les coupures journalières. L'applications de certaines règles fût une avancée pour certaines choses.
Alors pourquoi . Je pense qu’il faut regarder des deux côtés . Côté personnel et côté patron.
On entend dire, c’est facile de dire ça mais , c’est récurent. Il y a des personnes qui veulent partir pas trop tôt le lundi matin et rentrer pas trop tard le vendredi. Avec des prétentions salariales hors sol.
Au temps de ma jeunesse folle, on se demandait le samedi quand on rentrait si l’exploitation n’allait pas nous faire repartir le dimanche soir.
En exemple, j’ai vu laisser mon camion à Besançon le samedi après midi (rentrer en fin d'après midi) et repartir avec un chauffeur le dimanche soir , le récupérer.
La dernière société était belge et je partais deux semaines voir plus, c’était un choix , après une période de chômage due à un licenciement économique en 2008 pendant la crise des subprimes.
L’effort est oublié. Mais l’effort ne doit pas être dans un sens. En France , on demande à un chauffeur d’aller passer un week-end dehors sans compensation. Il faut un peu donner une motivation au personnel. J’étais payé 8 heures + mes frais de route lorsque je bloquais quelque part. Étant en citerne alimentaire , on faisait une 24h (coupure réduite de week-end) et on repartait.
On récupérait les 21 h restantes dans les trois semaines.
Un des articles parle de déficit d'image. C'est sûr que le gars qui insulte le chauffeur de camion ne voudrait pas être à sa place. Donc aller dans ce secteur est impensable.
Alors quelles sont les bonnes questions ?
Il y a tellement de concurrence sur le secteur du transport que les chauffeurs ont toujours tort . Il n’y a aucune indulgence. Même raison , le chauffeur qui est le dernier maillon de la chaîne a tort.
La crise du covid a fait ressortir ce fait. Beaucoup se sont investit d’une mission de faire leur boulot pour que le ravitaillement soit effectué.
Mais les entreprises ont traité le personnel roulant comme des pestiférés, ce que nous sommes en passant, sur la route, quand on est pas des routiers sympas dépannant ou livrant ce que les gens veulent.
Il y eu des opérations d’ouvertures de locaux de transporteurs pour permettre aux chauffeurs de pouvoir prendre une douche. Mais pour la majorité , on a pas vu les organisations patronales ou syndicales défendre les chauffeurs .
Pas étonnant que le métier ne fasse plus recette. Je l’ai déjà écrit également, l’ouverture des pays de l’Est a déverser une flotte importante de véhicules que nos infrastructures ne peuvent plus absorber.
Sur mon observation , ceux ci se sont adaptés au rythme allemand, partir tôt, stopper tôt. Donc comme en Allemagne, les parking sont complets très tôt. L’insalubrité des parkings.
Les zones industrielles deviennent de plus en plus interdites. J’ai pu lire dans un commentaires sur un des articles ci dessus : « les camions, sur les autoroutes ». Ce que j'en retire, c'est que l’on aurait le choix de consommer, que sur l’autoroute ou manger au camion.
L'éloignement la semaine. On sait quand on part , on ne sait pas quand on rentre, n ne peut rien planifier surtout quand on a un souci de santé. Il faut que les camions roulent , la santé est accessoires pour certains. Je pense que Jean Pierre pourra témoigner de l'état physique de certains chauffeurs arrivés à la retraite.
Les gens veulent l’avantage des camions sans les avoir les inconvénients sur la route. Les gens veulent leurs produits alimentaires le plus frais possible mais pas les camions sur la route. En été , le gars qui livre en frigo la nuit et qui fait sa coupure en plein soleil , si il n’a pas la clim additionnelle, sa cabine devient une fournaise. ça les gens ne le savent pas. Au bout de la semaine, ça devient compliqué de lutter contre le sommeil. Ça devient même dangereux.
Les règles a respecter. Les rendez vous de chargement, les rendez vous de livraisons. Certains exploitants qui croient que l’on est dans un monde de science fiction.
Le stress et la pression. Les harcèlements moraux, c’est peut être excessif mais pas loin de la vérité. Casser physiquement et psychologiquement un être humain dans ce métier est très facile. Les horaires décalés à cause des contraintes de rendez vous et de marchandises produites et finies. Une des problématiques , se sont les flux tendus.
Dans ce métier, il y a quelques choses à faire, quand les exploitants demandent à leurs chauffeurs de dépasser les règles requises et quand les procès verbaux tombent et les exploitants ainsi que les patrons sont frappés d’amnésies. Systématiquement , un texto , un mail , reconnus par les instances comme trace de la demande d’infraction.
Les exploitants ont un pourcentage au chiffre d’affaire. Donc plus tu en fais plus ils ramassent. Tout comme le salaire indexé au km ou au miles qui je crois est interdit en France. Une prime plafonnée et basta.
Si les patrons et les exploitants étaient sanctionnés au même niveau que le chauffeurs si ils est prouvé qu’ils ont demandé l’infraction, je pense que ça en dissuadera plus d’un.
Témoignage d’un bon ami qui est un ayatollah de la sécurité qui dépannait un secteur de son transporteur, il ne travaillait pas avec habituellement l'affréteur de ce secteur. La géolocalisation , il voyait le camion chez le client , pas encore présenté à l’entrée, il recevait la station de lavage pour laver sa citerne (pulvérulent), la référence de chargement pour le prochain voyage . Si tu n’as pas de caractère ,tu cours comme un lièvre toute la sainte semaine. Pas le temps de manger , de se laver, d’à peine dormir en vrac n’importe où. Dans des endroits à risques avec certains , vol de gasoil (ça m’est arriver une fois dans ma carrière en Angleterre). Vol de fret, ce qui arrive vol de pièces détachées directement sur véhicules, vol de véhicules avec violences.
En régional ou à l’usine, on enlève pas mal de risques. Même en régional , les entreprises ont du mal à recruter.
La vidéo qui suit a été découpée et remise en ligne car la première avait beaucoup plus d'informations quand on les décrypte étaient vraies/fausses.
La personne qui a roulé 20 ans et qui témoigne est le mécano et il disait qu'on ne travaille que 9h. Oui c'est vrai, 9h de conduite et le reste ????!!!!. 15h d'amplitude et 13h d'amplitude. ça il n'en parle pas. Les 2800€, salaire de base, les premières heures supplémentaires à 25%, les suivantes à 50% , les frais de route.
Frais de route sont de 58,42€ par jour sur 20 à 22 jours ouvrables. En Grand déplacement . Si ça vous intéresse ICI
Les patrons voyous qui volent les heures supplémentaires. Et toute cette caste de patron se prennent les marchés mais s'entendent au niveau des personnels. Si tu as emmené un patron au prud'hommes ou au tribunal pour faire respecter les règles , tu ne retrouves pas de travail. Peut être les choses changeraient si la pénurie est vraiment trop importante.
Il continue de présenter le bébé avec la couche pleine. Je pense que rien ne changera. Qu’il faudra qu’ils contraignent les gens à faire ce métier. Un véhicule de plusieurs milliers d’euros qui reste sur parc coûte cher et les dividendes non versés pour cause de pénuries pour les actionnaires de tous secteurs poussent ceux ci et pousseront à légiférer au niveau de l’emploi.
Un dernier lien car je ne vais tous les mettre , un transporteur calaisiens a du mal à trouver du personnel roulant. Cliquez sur :"accéder à l'article en visionnant une publicité"
Les chauffeurs ne veulent plus aller en Angleterre. Je suis résident de Calais ou autour, vu les tarifs pratiqués outre manche , je passe le dimanche soir ou le lundi matin et je vais bosser las bas. Les prix flambent , selon le secteur, les chauffeurs peuvent se faire entre 47000 et 53000 livres/an ce qui représente entre 4500 et 5130€/an. De quoi rêver. Il faut savoir aussi que L'Angleterre est un pays ultra libéral, il n' y a pas d'heures ni de jours spécifique chez eux à quelques exceptions. ICI
https://www.nordlittoral.fr/126102/article/2021-09-29/une-vingtaine-de-postes-de-chauffeurs-de-poids-lourds-attendent-chez-rdv