Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    La 5G connecte les poids-lourds

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La 5G connecte les poids-lourds Empty La 5G connecte les poids-lourds

    Message par Jean-pierre Mer 6 Mai - 22:13

    Une étape importante est en passe d’être franchie sur la voie d’un trafic entièrement connecté par la communication de véhicule à véhicule avec une expérimentation rendue possible en utilisant 5G NetMobil actuellement testé en Allemagne et qui permet de développer des solutions de communication en temps réel. Seize partenaires industriels et de la recherche sont réunis sur ce projet de communication en temps réel qui concerne l’ensemble du trafic routier.

    Réduction accident et pollution
    Lorsque les véhicules sont interconnectés et échangent en temps réel avec l’infrastructure et entre eux, il y a une réduction des accidents mais aussi le la pollution. Pour cela, une connexion stable et fiable est une condition essentielle. Il a été décidé d’utiliser la 5G (réseau de 5ème génération) pour réseaux cellulaires ou par des alternatives basées sur le WLAN (ITS-G5). C’est là que seize partenaires se sont associés sur le projet de recherche 5G NetMobil. « Avec le projet 5G NetMobil, nous avons franchi des étapes décisives sur la voie de la conduite entièrement connectée pouvant rendre l’usage de la route encore plus sure » assure Thomas Rachel MdB, secrétaire d’État parlementaire au ministère de l’Éducation et de la Recherche. Le ministère avait d’ailleurs financé le projet de recherche à hauteur de 9,5 millions d’euros.

    La communication directe Vehicle-to-Vehicle (V2V), Vehicle-to-Infrastructure (V2I) et Vehicle-to-Network (V2N) permet aux utilisateurs de la route d’échanger automatiquement des données en temps réel entre eux et avec leur environnement et au-delà du champ de vision des conducteurs. De nombreuses évolutions sont possibles comme les alertes de croisement qui protègent les piétons et les cyclistes aux intersections lorsqu’il y a une faible visibilité. Pour cela, une caméra installée sur l’infrastructure détecte les piétons et avertit les véhicules en quelques millisecondes afin d’éviter les situations critiques.

    Le platooning, les camions en convoi ou peloton
    Un autre champ de recherche concerne le platooning, les camions en convoi ou peloton. Les expérimentations sont anciennes mais il faut maintenant que les constructeurs de poids-lourds s’entendent sur les systèmes à utiliser et la 5G est une bonne alternative. Ainsi les camions roulent en toute sécurité à faible distance les uns des autres. Les accélérations, freinages, et la direction sont alors synchronisés par une communication V2V. L’avantage est que les faibles distances entre les poids-lourds, environ 10 mètres, permettent aussi de réduire la consommation de carburant.

    Lire la suite sur: transportissimo.com

    Ce n'est pas la première fois que je vois l'un de ces article concernant les convois de camions en Allemagne, le réseau routier s'y prête et le Nord du pays est plat ce qui veut dire qu'il peut y avoir de bonne connections et une bonne vitesse commerciale les camions n'étant pas ralentit par un camion plus lourdement chargé et de faible puissance.

    Le problème c'est que pour ça il faut de la 5G et apparement la 5G ne fait pas l'unanimité dans la société et dans le monde scientifique et là c'est un dilemme des convois de camions moins polluants et plus fiable ou pas de 5G.

    La solutions serait la décroissance mais ça les industriels ne veulent même pas en entendre parler.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 2:07