par Jean-pierre Sam 25 Nov - 23:13
Pour les camions autonomes, je crois que ça doit faire plus de 15 ans que je vois des articles ou des vidéos sur le sujet, visiblement ce n'est pas au point puisque on n'en voit pas sur la route pour le moment.
Il n'en reste pas moins qu'il y a toute la partie manutention, routier, ce n'est pas que conduire, c'est mettre à disposition la remorque et s'occuper de l'arrimage.
Un cas comme ça, il faut ouvrir le coté et arrimer les bobines de fil un manutentionnaire saurait arrimer, mais il y a tellement de modèles de remorque qu'il ne saurait probablement pas l'ouvrir.
Là où il y a plein de quais, c'est souvent une plateforme logistique.
Pour le passage des frontières, c'est plus compliqué et tout dépend si tu vas dans un pays de l'Union européenne, un pays qui ne l'est pas un pays frontalier à l'UE ou pas.
Dans le cas de la Russie, sois tu passes au départ de la France, par l'Allemagne, la Pologne, la Biélorussie, mais c'est risqué et les droits de passage peuvent être chers en Biélorussie.
Si tu passes par là, tu passes en TIR par contre, plus cher en transport, mais moins risqué, tu va dans le nord de l'Allemagne, tu prends le ferry Travemünd Helsinki et tu va en Russie uniquement avec un document qui s'appelle le T1