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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Jeu 23 Nov - 21:33

    Pénurie de chauffeurs routiers : il manque 60.000 candidats pour assurer les livraisons.


    Le secteur du transport routier est en grande difficulté pour recruter.
    Il manque aujourd’hui 60.000 chauffeurs dans le pays.
    Pour attirer des candidats, les entreprises multiplient les initiatives.

    Lire la suite sur : tf1info.fr

    Ça ne s'améliore pas dans le métier et franchement, je rigole, les patrons de boite de transport ont pris les conducteurs pour des esclaves pendant des années, maintenant, il va falloir qu'ils sortent les sous et la brosse à reluire.
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Mom'An Jeu 23 Nov - 22:41

    Jean-pierre a écrit:
    Ça ne s'améliore pas dans le métier et franchement, je rigole, les patrons de boite de transport ont pris les conducteurs pour des esclaves pendant des années, maintenant, il va falloir qu'ils sortent les sous et la brosse à reluire.
    je me demande d'ailleurs comment il y a encore autant de marchandises dans les rayons faut bien des transporteurs pour les acheminer.?what?

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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Féerire Jeu 23 Nov - 22:45

    @Mom'An
    pour les magasins ,il y en a certains ou les rayons commencent à s'éclaircir et ça inquiète quelques patrons ,ainsi que les employés 
    moins de marchandises ,moins de clients = besoin de moins de personnel
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Jeu 23 Nov - 22:52

    Selon les chiffres que j'ai vu passer, le troisième trimestre a été catastrophique pour le TRM et je peux confirmer que sur la route il y a moins de camions.

    Dans un premier temps, il y aura de l'optimisation du transport, mais à terme la logistique va être complètement désorganisée.

    Très franchement, les instances internationales de la profession sont paniquées pour l'avenir.

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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Ven 24 Nov - 10:10

    Alors d'un côté, on consomme trop, on a trop, on gaspille et de l'autre, on serait en manque de produit parce qu'on manquerait de chauffeurs ?!

    étranges incohérences...

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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Ven 24 Nov - 11:03

    LibrePenseur a écrit:Alors d'un côté, on consomme trop, on a trop, on gaspille et de l'autre, on serait en manque de produit parce qu'on manquerait de chauffeurs ?!

    étranges incohérences...


    Il n'y a pas d'incohérence , juste des conflits d'intérêts entre ceux qui veulent une consommation respectueuses de beaucoup de choses avec des critères difficiles à tenir mais qui font partie du système et qui s'écrouleraient si il n'avaient plus d'argent pour payer les factures .

    Et il y a ceux qui tiennent les manettes et qui veulent toujours plus de profits .


    Au Fait , ils sont où ses 60000 emplois manquants , je cherche du travail !!!

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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Ven 24 Nov - 21:02

    taouette a écrit:
    LibrePenseur a écrit:Alors d'un côté, on consomme trop, on a trop, on gaspille et de l'autre, on serait en manque de produit parce qu'on manquerait de chauffeurs ?!

    étranges incohérences...


    Il n'y a pas d'incohérence , juste des conflits d'intérêts entre ceux qui veulent une consommation respectueuses de beaucoup de choses avec des critères difficiles à tenir mais qui font partie du système et qui s'écrouleraient si il n'avaient plus d'argent pour payer les factures .

    Et il y a ceux qui tiennent les manettes et qui veulent toujours plus de profits .


    Au Fait, ils sont où ses 60000 emplois manquants, je cherche du travail !!!

    Si tu les trouves, fais-nous signe...

    ça sent quand-même la grosse information pour les articles de médias...
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Ven 24 Nov - 22:32

    Je confirme ce que dit Taouette, d'un côté il y a les producteurs, la distribution, etc. qui veulent vendre et de l'autre il y a ceux qui sont pour le local et la consommation raisonnée.



    Ce ne sont pas les mêmes personnes et des intérêts contradictoires.



    LibrePenseur a écrit:ça sent quand-même la grosse information pour les articles de médias...



    Non pas du tout, le chiffre augmente chaque année, au début du sujet, j'avais écrit 45 000 conducteurs manquants.



    Ce sont des instances internationales qui s'inquiètent sur le sujet comme l'IRU, d'ici quelques années la logistique sera ingérable.

    Rien que dans ma boite, ils négocient du J+3 pour une Lyon Belgique alors que c'était normalement un J+1.
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Ven 24 Nov - 23:04

    Qu'est-ce que ça veut dire en terme de transport un J+3 ?

    ça veut dire que vous n'arrivez pas à tenir les délais ?
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Ven 24 Nov - 23:11

    J pour le jour de chargement +1 pour la livraison.

    Une marchandise enlevée le lundi était livrée le mardi dans tout le Benelux et en Allemagne, or maintenant, c'est du J+3 voir du J+4.
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Ven 24 Nov - 23:25

    Pourquoi ?
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Ven 24 Nov - 23:29

    Manque de conducteur, problème avec le multimodal, ils arrivent encore à trouver des gens pour les enlèvement de marchandise, mais personne pour faire la liaison avec le reste.
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Ven 24 Nov - 23:38

    Donc il y a des chauffeurs qui viennent chercher, puis ils rentrent au dépôt sans aller plus loin ?!

    scratch
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Sam 25 Nov - 6:59

    LibrePenseur a écrit:Donc il y a des chauffeurs qui viennent chercher, puis ils rentrent au dépôt sans aller plus loin ?!

    scratch

    C'est du régional , il y a des chauffeurs qui font des livraisons et des enlèvements . Après la marchandises est regroupée pour repartir vers les destinations . Il faut trouver les véhicules et les chauffeurs qui vont l'emmener à destination .

    Manque de véhicules , manque de chauffeurs , c'est réimpacté sur ceux en place mais il y a une législation et les journée ne font que 24h .

    L' E-commerce a développé encore plus de contraintes . Et distendu ou fracturé l'écart entre la réalité et la faisabilité des actes . C'est un ou des arguments qui fait que le dernier maillon de la chaîne , donc le chauffeur qui paie les pots cassés .

    Un critère qui fait que le métier ne crée plus de vocations sont que les stocks sont sur les routes et qu'il y a toujours ces flux tendus , si ils stoppent pourraient mettre en péril une économie .

    Des stocks qui sont stockés sont de l'argent qui dort et qu'il me semble sont taxés par la France . Tout est fait pour que tout soit traité au plus vite . Faire toujours plus d'argent et plus vite .

    Les systèmes ne rapportent toujours qu'aux mêmes . Exemple : en benne de chantier , si tu es payé à la tonne , plus tu fais , plus tu gagnes . Si tu es en location pour un client , que tu fasses 1 tour ou 100 tours , le tarif au bout de la journée sera le même . C'est la différence pernicieuse des systèmes .

    L'humain entre en ligne de compte ensuite avec l'égo et la pression mise par les donneurs d'ordres .

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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Sam 25 Nov - 7:16

    En gros le régional, ce sont ceux qui enlèvent ou livre la marchandise à parti de plateforme de groupage autrement appelée plateforme logistique.

    Ce sont des conducteurs qui partent à la journée, mais aussi ceux qui ont le plus de contrainte avec la circulation aux abords des villes, des entreprises pas respectueuse, la manutention et ...

    Pour ce qui concerne ceux qui font la "longue" comme on dit dans le métier, c'est à dire ceux qui partent à la semaine, il y en a de moins en moins, les jeunes ne veulent plus partir toute une semaine dans 4 m³ de ferraille et de plastique et subir les contraintes du flux tendu qui les oblige à être sur le qui-vive toute la journée.

    Il suffit de regarder dans les camions, il reste très peu de jeunes qui font ce métier et lorsque les anciens seront partis à la retraite, il y a aura un énorme déficit de conducteur.

    La chose qui peut provisoirement éviter le manque de chauffeur, c'est l'inflation et donc la baisse du pouvoir d'achat qui entraîne une grosse baisse du trafic dans le TRM, mais ça ne compense pas entièrement le manque.
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Sam 25 Nov - 9:49

    taouette a écrit:L' E-commerce a développé encore plus de contraintes .

    C'est le plus gros paradoxe... La pénurie de chauffeurs Vs l'explosion de l'e-commerce !

    Merci pour tes explications.

    ça doit être un sacré bordel logistique ces bâtiments de stockage...

    Comment appelle-t-on ces grands machins plein de numéro et de quais de chargement ?

    Des "ports routiers" ?
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Sam 25 Nov - 9:50

    Une question aux chauffeurs que vous êtes....

    Comment ça se passe au niveau des douanes, taxes, etc... quand on fait un transport depuis un pays à destination d'un autre, nécessitant de travers plusieurs autres pays ?

    Il faut déclarer à l'entrée et annoncer la sortie avec un contrôle à chaque passage ?

    Genre tu pars de France et tu vas en Russie (pas en ce moment), tu choisis une route qui passe par le moins de pays possible puis...

    Comment ça se passe ?
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Sam 25 Nov - 9:52

    Jean-pierre a écrit:En gros le régional, ce sont ceux qui enlèvent ou livre la marchandise à parti de plateforme de groupage autrement appelée plateforme logistique.

    Ce sont des conducteurs qui partent à la journée, mais aussi ceux qui ont le plus de contrainte avec la circulation aux abords des villes, des entreprises pas respectueuse, la manutention et ...

    Pour ce qui concerne ceux qui font la "longue" comme on dit dans le métier, c'est à dire ceux qui partent à la semaine, il y en a de moins en moins, les jeunes ne veulent plus partir toute une semaine dans 4 m³ de ferraille et de plastique et subir les contraintes du flux tendu qui les oblige à être sur le qui-vive toute la journée.

    Il suffit de regarder dans les camions, il reste très peu de jeunes qui font ce métier et lorsque les anciens seront partis à la retraite, il y a aura un énorme déficit de conducteur.

    La chose qui peut provisoirement éviter le manque de chauffeur, c'est l'inflation et donc la baisse du pouvoir d'achat qui entraîne une grosse baisse du trafic dans le TRM, mais ça ne compense pas entièrement le manque.

    Elon Musk n'imaginait pas, apparemment, ses camions autonomes sans raison...
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Sam 25 Nov - 16:08

    Elon Musk n'imaginait pas, apparemment, ses camions autonomes sans raison...

    Il y a bien plus longtemps que ça que l'autonomie du camion est pensée , Elon Musk n'a fait que suivre un mouvement .

    Plus de besoin de personnel dans les cabines de camions, plus de malades , plus de chauffeurs loups alors que l'on veut des chauffeurs moutons .

    Mais il y a les aléas qu'il faudra régler et quand on dit c'est pas un métier , c'est une aventure , ça prend tout son sens.
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Sam 25 Nov - 23:13

    Pour les camions autonomes, je crois que ça doit faire plus de 15 ans que je vois des articles ou des vidéos sur le sujet, visiblement ce n'est pas au point puisque on n'en voit pas sur la route pour le moment.

    Il n'en reste pas moins qu'il y a toute la partie manutention, routier, ce n'est pas que conduire, c'est mettre à disposition la remorque et s'occuper de l'arrimage.

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Img_3580

    Un cas comme ça, il faut ouvrir le coté et arrimer les bobines de fil un manutentionnaire saurait arrimer, mais il y a tellement de modèles de remorque qu'il ne saurait probablement pas l'ouvrir.

    Là où il y a plein de quais, c'est souvent une plateforme logistique.

    Pour le passage des frontières, c'est plus compliqué et tout dépend si tu vas dans un pays de l'Union européenne, un pays qui ne l'est pas un pays frontalier à l'UE ou pas.

    Dans le cas de la Russie, sois tu passes au départ de la France, par l'Allemagne, la Pologne, la Biélorussie, mais c'est risqué et les droits de passage peuvent être chers en Biélorussie.

    Si tu passes par là, tu passes en TIR par contre, plus cher en transport, mais moins risqué, tu va dans le nord de l'Allemagne, tu prends le ferry Travemünd Helsinki et tu va en Russie uniquement avec un document qui s'appelle le T1
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    Message par LibrePenseur Dim 26 Nov - 0:48

    taouette a écrit:
    Elon Musk n'imaginait pas, apparemment, ses camions autonomes sans raison...

    Il y a bien plus longtemps que ça que l'autonomie du camion est pensée , Elon Musk n'a fait que suivre un mouvement .

    Plus de besoin de personnel dans les cabines de camions, plus de malades , plus de chauffeurs loups alors que l'on veut des chauffeurs moutons .

    Mais il y a les aléas qu'il faudra régler et quand on dit:

    c'est pas un métier , c'est une aventure , ça prend tout son sens.

    C'est exactement ce à quoi je pense quand je vous lis sur votre métier de chauffeur.
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Dim 26 Nov - 0:52

    Jean-pierre a écrit:Il n'en reste pas moins qu'il y a toute la partie manutention, routier, ce n'est pas que conduire, c'est mettre à disposition la remorque et s'occuper de l'arrimage.

    C'est sûr que là, reste une sacré chemin a faire...

    Trouver ou imposer des normes d'emballages, que ça soit un peu comme des conteneurs à mesure fixe remplis en respectant un cahier des charges pointus et exigeants pour éviter les accidents de transport.

    Je ne sais pas si le transport routier est le même à travers le monde, en terme de volume, de largeur, de dimensions, de palettes, etc....

    ça doit être bien compliqué quand-même comme domaine d'activité.

    Sans parler de la logistique, l'organisation, les horaires, etc...

    Quand je vois les pauvres chauffeurs devoir ramer pour se parquer en ville pour décharger, tous les gens qui leur tournent autour, les flics qui ne font pas de cadeau, etc...

    C'est pas sympa.
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Dim 26 Nov - 7:38

    En ce qui concerne le transport mondial, c'est normalisé, la tailles des conteneurs est normalisé dans le monde entier.

    En ce qui concerne le transport sur chaque continent, chacun a ses normes et vu que chaque entreprise est différentes il est impossible de normaliser quoi que ce soit.

    Si une grosse entreprise peut avoir des manutentionnaires pour vider les camions, une petite boite d'une dizaine de personne ne peut pas se permettre d'avoir un ou deux manutentionnaires en permanence.
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Dim 26 Nov - 12:01

    Je parle de boite, du genre, des trucs qu'utilisent la poste par exemple:

    Emballage de type 1/2/3/4/5...

    Avoir un format dans lequel on met les choses et après on passe commande d'un transport pour une caisse de type 1 ou que sais-je comme type.

    tu vois ce que je veux dire ?

    Après, dans le camion, on sait comment gérer et placer cette caisse.

    Dans la logistique, on a souvent des caisses de différents formats, mais qui peuvent s'empiler aisément parce qu'elles sont faites pour.

    Il y a dans le transport, par exemple, des fûts qui sont ronds, comme un camion citerne, mais qui sont enfermés dans une structure au format d'un conteneur.

    C'est un truc de ce genre que j'imagine, des caisses dans des caisses qui peuvent s'empiler et se transporter aisément, vu que les formes ou les mesures sont normées.
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    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 24 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Dim 26 Nov - 23:00

    Les caisses ne sont pas transportées toute seule, elles sont palettisées au départ et dépalettisée dans le dépôt de dégroupage pour être mis dans les camions de livraison par la suite.

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