Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+5
jipi
taouette
Jean-pierre
Féerire
LibrePenseur
9 participants

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)


    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 173478
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Jeu 16 Fév - 21:43

    Je pense surtout à l'avenir de ma famille, j'espère le mieux pour les petits enfants et j'espère qu'ils n'auront jamais l'idée de conduire des camions.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Féerire Jeu 16 Fév - 21:46

    Dan26 a écrit:Mais bon la paranoia n'est pas toujours simple à maitriser
     ta mauvaise foi en est la preuve  
     noyer le poisson est tout un art ,et la ,je confirme ,tu maitrises 
    amicalement  Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Jeu 16 Fév - 21:50

    Bon, revenons au sujet si tant est qu'il y a quelque chose à dire encore.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Pelayo Jeu 16 Fév - 22:04

    Jean-pierre a écrit:Bon, revenons au sujet si tant est qu'il y a quelque chose à dire encore.

    qu'il n'y a pas de sot métier
    mais que certains sont quand même bieeeeen plus pénibles que d'autres
    et que- perso - il y en a pas mal que je ne recommanderais pas ou plus


    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2689
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Ven 17 Fév - 3:40

    Jean-pierre a écrit:
    Taouette a écrit:la pénurie se fait naturellement

    Je pense que le manque d'infrastructure d'accueil y est pour quelque chose, mais tu as peut-être raison, aux U.S.A., ils ont de bonnes infrastructures et il manque pas mal de conducteur là-bas aussi.

    Un jour, j'étais à Port Vendres , en attente de charger des bananes qui arrivaient par bateau pour emmener sur la région Lyonnaise, une personne de la chambre de commerce ou une institution comme celle ci faisait une sorte d'Audit sur les infrastructures d'accueil pour les chauffeurs.

    Elles étaient vieillottes pas forcément insalubres mais je lui ai indiqué que l'on avait ce que l'on méritait. Des gens bien intentionnés font que l'on puisse être accueilli dans de très bonnes conditions mais la société a bien mal évolué et comme aujourd'hui tout est un dû , c'est dans une certaine norme de salir, de dégrader.

    Petit exemple un peu décalé. Il y a un véhicule accidenté dans un fossé, entre nous , il est bon pour la casse. Trois jeunes étaient autour hier en début d'après midi et un était entrain de donner des coup de pieds dans la lunette arrière pour la casser , Pourquoi ? Rajouter de la misère à la misère !!! C'était hier !!

    Alors nous parlons des chauffeurs poids lourds mais les automobilistes ne sont pas en reste comme porcs sur la route. C'est un souci de base d'éducation , de transmission d'éducation . Mon analyse de cette société,  c'est je paye donc j'ai tous les droits comme si l'argent donnait tous les pouvoirs.

    L'accueil des personnels nomades est tellement déplorable et haineux que les gens se vengent . dégradation et salissures . Lorsque l'ont stoppait aux péages pour payer , il n'était pas étonnant de retrouver des sacs de détritus sur les bornes.

    sur les bordures sans compter les chauffeurs ayant eu un rabais de 75% sur le permis poids lourds.

    Quand ils n'ont pas carrément acheté le permis de conduire, la corruption est vivace dans certains pays de l'est.

    Là ça aurait pu être un peu des rumeurs mais vu certains témoignages , des vidéos sur des mises à quai, on peut légitimement penser que les gars sont embauchés à l'arrache car ayant expressément besoin de personnel roulant, c'est limite : "roule en marche avant , tu apprendras à manœuvrer au fur et à mesure ".

    Des vidéos et une certaine fronde avait été faite contre les transports Waberer's , l'ancien transporteur d'état hongrois "Hungaro camion". Il paraît qu'ils changeaient 700 ensembles complet par an (c'était il y a quelques temps, ça c'est calmé depuis). Je ne suis pas sûr des chiffres.

    Le bouche à oreille, ça existe, les boites de m*****e, sont connues, là encore il y a un turn-over terrible et bien souvent les gars sont dégoûtés et font un autre métier.

    Je reçois les offres du coin où je demeure, c'est en général toujours les même qui cherchent et quand ils ne veulent pas mettre le nom , rien que mettre :"entreprise anonyme" ça sent mauvais !!! Mais avec les années , les connaissances , on arrive à décrypter les annonces. Ils ne mettent pas la ville exacte où se trouve le transporteur . Mais de part l'activité spécifique, on sait lol! .

    Je connais bien le métier, des patrons à l'ancienne ça n'existe plus, et même parmi les anciens, il y avait de sacrés enfoirés.

    De nos jours, ce ne sont pas des transporteurs, ce sont des hommes d'affaires qui achètent et vendent du transport, rien à voir avec la mentalité d'antan du gars qui avait commencé avec son camion et qui avait grossi avec le temps.

    C'est ce que je dis depuis des années , ce sont des financiers logisticiens avec des mentalités de Banquiers. Gérer , il faut, mais la gestion des personnels fait que cette pénurie est récurrente aujourd'hui.

    Parce que j'ai un patron qui m'a licencié avec 39 de mes collègues en 2008 au niveau de la crise des subprimes et qui se mettait toutes les heures supplémentaires dans la poche. Un voleur. Il paiera en tant et en heures. Le destin se chargera de lui. Il a fermé la filiale où je bossais mais ça ne l'a pas empêché de reprendre d'autres transporteurs bien par après. Un jour le webmaster d'un autre forum me dit, tient j'ai vu le transporteur X , on en voit pas souvent par ici, il a racheté un transporteur et j'ai vu lorsque , j'étais en vacances son dépôt en bord de 4 voies. Des remorques aux couleurs et nom de l'ancien transporteurs où je travaillais roulent toujours.

    Jean-pierre a écrit:
    Pelayo a écrit:t'as déjà transporté des produits dangereux ??

    Oui, mais juste en colis, je n'ai pas l'habilitation pour la citerne et je n'aimerai pas en faire que ce soit en dangereux ou en alimentaire.

    En ce qui me concerne , c'est le domaine où j'ai le plus exercé. J'ai fait transports chimiques, carburants et alimentaires, pas dans le même citerne et pas chez les mêmes transporteurs. Et malgré la contrainte c'est le transport de carburants qui m'a le plus plu.

    Féerire aime ce message

    dan26
    dan26
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1484
    Age : 77
    Localisation : Sud
    Date d'inscription : 13/11/2022

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par dan26 Ven 17 Fév - 10:23

    Jean-pierre a écrit:Je pense surtout à l'avenir de ma famille, j'espère le mieux pour les petits enfants et j'espère qu'ils n'auront jamais l'idée de conduire des camions.
    et moi je ne souhaite   qu'une chose   que  mes petits  enfants   soient passionnés   par le travail  qu'il vont faire !!

    Que ce soit  chauffeur,  artisan   , boulanger ,  serveur , cadre , ingénieur , ou patron !!
    Je les encouragerai   toujours   dans  le métier qu'il   vont choisir   seul   , en toutes  connaissances de  cause  à savoir   leur  mettre  en avant  les avantages , et   ensuite   les inconvénients!!!En tenant   compte de capacité  d'évolution  dans tous les métiers

    Chacun  sa méthode .
    J'ai  dans ma famille  une  "ancien jeune "     pour  qui  ses parents   ont refusé   qu'il fasse  professeur de  sport ...........mais  commerce international !!  résultat !!!c'est devenu un cloche  alcool, et drogue au chomage, et au RSA !!Non merci  je ne veux pas  cela  pour la jeunesse  

    Féerire a écrit:
     noyer le poisson est tout un art ,et la ,je confirme ,tu maitrises 
    amicalement  Wink
    je presume   que tu dois vouloir parler  de mes arguments  difficiles pour certains   à  contredire, que tu transformes  en noyage de poisson  !!!bounce bounce


    Pelayo a écrit:
    mais que certains sont quand même bieeeeen plus pénibles que d'autres  
    et que-  perso  - il y en a pas mal que je ne recommanderais pas ou plus


    mais que certains aiment quand même !!On appelle cela de la tolérance, surtout quand ces métiers sont aimés par certains

    amicalement à tous


    Dernière édition par dan26 le Ven 17 Fév - 10:28, édité 1 fois
    dan26
    dan26
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1484
    Age : 77
    Localisation : Sud
    Date d'inscription : 13/11/2022

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par dan26 Ven 17 Fév - 10:36

    taouette a écrit:

    En ce qui me concerne , c'est le domaine où j'ai le plus exercé. J'ai fait transports chimiques, carburants et alimentaires, pas dans le même citerne et pas chez les mêmes transporteurs. Et malgré la contrainte c'est le transport de carburants qui m'a le plus plu.[/size][/font]
    super en voilà un qui au moins dit du bien de son métier !!Bravo !!
    après c'est l'expérience de chacun mais je continue à penser que tous les ....... ne sont pas des ..........
    il y a des mauvais et des bons partout !!
    J'ai horreur de ces classement à la hache


    amicalement
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Féerire Ven 17 Fév - 10:43

    Spoiler:
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Féerire Ven 17 Fév - 10:55

    @taouette
     mon second fils David etait chauffeur poids lourd
     en France  il bossait pour le "comptoir France Espagne " il adorait son métier et avait un patron extraordinaire  David faisait des navettes Lyon Espagne jusqu'au jour de son accident (dont je t'ai parlé)d'ou notre départ pour la Polynésie ou il a bossé dans une grosse entreprise "espaces verts" et la  les jambons ont été remplacés par des cocotiers et des palmiers  Smile c'est ce qu'il transportait 
    ça va faire 2 ans qu'il est rentré ,il a eu plusieurs propositions dans le transport ,il avait 48 ans ,lorsqu'il a vu les nouvelles conditions de boulot, les nouvelles "exigences" des patrons et chose importante ,le salaire ,il a dit NON MERCI ! et il s'est recyclé dans un boulot qui lui plait bien et ou,en 2 ans il est devenu responsable d'une  partie (de l'énorme boite)  ou il bosse 
    il n'a pas attendu qu'il soit trop tard ,ni d'avoir des regrets 

    bises aux filles et bonne journée  Wink
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2689
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Ven 17 Fév - 12:02

    merci Féérire , bonjour à vous las bas.

    super en voilà un qui au moins dit du bien de son métier !!Bravo !!
    après c'est l'expérience de chacun mais je continue à penser que tous les ....... ne sont pas des ..........
    il y a des mauvais et des bons partout !!
    J'ai horreur de ces classement à la hache

    Fin de ce périple carburant , 1995 , il y a presque 30 ans. Je suis parti de cette société à cause d'une mentalité pourrie.

    Féerire aime ce message

    dan26
    dan26
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1484
    Age : 77
    Localisation : Sud
    Date d'inscription : 13/11/2022

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par dan26 Ven 17 Fév - 18:02

    taouette a écrit:
    Fin de ce périple carburant , 1995 , il y a presque 30 ans. Je suis parti de cette société à cause d'une mentalité pourrie.
    et alors !!!j'espère   que tu  ne crois  pas que  toutes  les entreprises   sont pourries  j'espère !!
    tu n'es pas si bas de plafond au moins  ?


    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Attaqu29


    Dernière édition par dan26 le Ven 17 Fév - 18:10, édité 2 fois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Sam 18 Fév - 0:01

    Taouette a écrit:Là ça aurait pu être un peu des rumeurs mais vu certains témoignages

    Il y a une quinzaine d'années un jeune Moldave m'avait raconté ça, son parton avait acheté son permis 100 $ à l'époque, il n'avait jamais conduit de camion avant de venir en France.

    Vu comment il manœuvrait, je l'ai cru de suite.

    Par contre comme commercial pour vendre des Kalachnikov, là, il était bon.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Féerire Sam 18 Fév - 0:04

    Jean pierre a écrit:Par contre comme commercial pour vendre des Kalachnikov, là, il était bon.
    comme quoi ,à chacun son métier   Mr. Green
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Jean-pierre Sam 18 Fév - 0:09

    Et surtout, ça devait lui rapporter bien plus.

    Pelayo aime ce message

    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2689
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Sam 18 Fév - 6:35

    dan26 a écrit:et alors !!!j'espère   que tu  ne crois  pas que  toutes  les entreprises   sont pourries  j'espère !!

    Mon sacerdoce ( @Féerire va rigoler , elle connaît mon nom de famille  lol!) est de trouver "l'entreprise" , mais je ne l'ai pas encore trouvée.




    dan26 a écrit:
    taouette a écrit:
    Fin de ce périple carburant , 1995 , il y a presque 30 ans. Je suis parti de cette société à cause d'une mentalité pourrie.
    et alors !!!j'espère que tu ne crois pas que toutes les entreprises sont pourries j'espère !! tu n'es pas si bas de plafond au moins ?
    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Attaqu29


    Dommage que je n'ai pu voir l'attaque personnelle de Monsieur j'ai- réponse -à tout- et- j'ai -raison- partout !

    Féerire aime ce message

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38300
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Sam 18 Fév - 8:27

    @dan26 au lieu de fantasmer ce métier, tu devrais aller voir une entreprise de transport et leur demander si tu peux passer une journée avec un chauffeur et voir ce que ce métier est et représente dans le concret.

    Routier est à la fois un métier ingrat parce que c'est une activité invisible, tout le monde sait que ça existe mais personne n'y fait attention sauf quand il y a pénurie, où là on se rappelle que sans le transport = pas de marchandise.

    Et de l'autre c'est un métier où les responsabilités sont énormes et que les routiers sont engagés pénalement et personnellement par cette activité.

    Pas étonnant qu'il y ait un manque de personnel, parce que la filière ne fait plus rêver.

    Est-ce qu'un jour il faudra faire appel à l'armée pour assurer certains transports, nous n'en sommes plus très loin.

    Après, parler de leur vie privée, de leur vie de couple, etc... On peut facilement faire un parallèle avec les marins qui partent X ou XX jours, laissant leur femme ou leur famille seule.

    On devrait, en premier, remercier ces gens d'avoir choisi et de faire ces métiers qui demandent de faire certains sacrifices par rapport à d'autres métiers bien plus adaptés à une vie en société.

    Déjà rien que les boulangers qui bossent uniquement la nuit, sont des gens qui se sacrifient pour les autres, même si eux ne le prennent pas comme-ça, puisque c'est un métier qu'ils aiment.

    D'ailleurs avec les grandes surfaces, on a des boulangers de jour aussi.

    Je pense qu'au lieu de juger ces gens, on devrait leur permettre de faire leur métier dans les meilleures conditions possibles.

    Pelayo aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Féerire Sam 18 Fév - 9:02

    taouette a écrit:
    Spoiler:
    en effet on peut rire et même de nos deux noms de famille  Mr. Green  car notre rencontre      était pour le moins originale ,mais extrêmement sympathique  et à refaire dans l'autre sens 
    quand à l'attaque personnelle ,pas d'inquiétude ,tu n'as rien loupé 
     bon weekend avec ta gentille chérie

    taouette aime ce message

    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2689
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Sam 18 Fév - 16:45

    LBP a écrit:au lieu de fantasmer ce métier, tu devrais aller voir une entreprise de transport et leur demander si tu peux passer une journée avec un chauffeur et voir ce que ce métier est et représente dans le concret.

    Une journée n'est pas suffisant si tu tombes sur une bonne journée , limite une semaine n'est pas assez , significativement un mois serait plus indiqué. Avec un départ à 22h le dimanche soir.

    Mais t'égosilles pas à argumenter , il sait mieux que nous !!! J'ai débuté le métier en 1987 par la passion des camions , du voyage. Passion refroidie par tous ces banquiers qui gèrent des flux et le personnel n'est qu'une ligne sur un morceau de papier ou une donnée sur un ordinateur qui bien sûr coute trop cher .

    Je ne mentionne pas l'égocentrisme du petit personnel qui roule au delà des limites qui vide en coupure pour faire toujours plus et être dans les petits papiers des dirigeants .

    Pourquoi en nous sommes arrivés là ?

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Xpo10

    Une annonce pour faire du frigo en Belgique, je l'ai récupéré d'un ami qui lui bosse en Belqique et qui est sur certaine pages de chauffeurs poids lourds.

    Ils ont l'honnêteté de pauser les bonnes bases , si ça ne te convient pas , passe ton chemin !!!


    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Offe_e10
    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Offre_10

    Pelayo aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Féerire Sam 18 Fév - 17:22

    @ Taouette 
     au moins ça  c'est une offre claire et nette, tu ne "navigues "pas à l'aveugle    Mr. Green

    taouette aime ce message

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Pelayo Sam 18 Fév - 22:08

    voilà une annonce bien rédigée et cartes sur table
    j'aime bien la dernière phrase : je suis à votre disposition entre 2 clients évidemment
    comprendre : je suis le patron mais je bosse aussi !!

    j'espère que ce style va se multiplier !



    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2689
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Dim 19 Fév - 5:30

    Pelayo a écrit:j'espère que ce style va se multiplier !

    Je ne pense pas , enfin, en France, pour la bonne raison que les entreprises développent là dessus , il faut leurs reconnaître des trésors d'ingéniosités dans le narratif pour attirer les mouches avec du vinaigre.

    Dans ce cas c'est une société belge flamande et se sont des forçats du travail et ils sont direct et un peu brut de décoffrage. J'ai bossé à une trentaine de kilomètres de leur dépôt.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38300
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Dim 19 Fév - 6:36

    taouette a écrit:
    LBP a écrit:au lieu de fantasmer ce métier, tu devrais aller voir une entreprise de transport et leur demander si tu peux passer une journée avec un chauffeur et voir ce que ce métier est et représente dans le concret.

    Une journée n'est pas suffisant si tu tombes sur une bonne journée , limite une semaine n'est pas assez , significativement un mois serait plus indiqué. Avec un départ à 22h le dimanche soir.

    Mais t'égosilles pas à argumenter , il sait mieux que nous !!!

    Une journée permet déjà de discuter, de créer un lien et de d'échanger en obtenant quelques réponses...

    En tout cas c'est mieux que d'en parler en fantasmant.
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2689
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par taouette Dim 19 Fév - 10:07

    Une journée permet déjà de discuter, de créer un lien et de d'échanger en obtenant quelques réponses...

    Parler c'est de l'abstrait , le concret c'est de voir et subir. Se faire une idée , c'est virtuel. Quand tu échafaudes un scénario dans ta tête et que ça se passe à l'opposé dans le réel. Les dirigeants du transport te vendent du virtuel pour t'attirer mais le réveil est plus que difficile .

    Féerire aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Féerire Dim 19 Fév - 10:56

    taouette a écrit:
    Une journée permet déjà de discuter, de créer un lien et de d'échanger en obtenant quelques réponses...

    Parler c'est de l'abstrait , le concret c'est de voir et subir. Se faire une idée , c'est virtuel. Quand tu échafaudes un scénario dans ta tête et que ça se passe à l'opposé dans le réel. Les dirigeants du transport te vendent du virtuel pour t'attirer mais le réveil est plus que difficile .
    c'est comme le journaliste  de M6 qui critiquait la BAC de nuit 
    le grand chef lui a proposé de tourner 3 nuits avec eux ,il a tenu une nuit et il a vomi ses boyaux lors d'une course poursuite 
     c'est Alain qui conduisait  Mr. Green le lendemain ,un article du tonnerre de dieu sur la BAC de nuit  lol!
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38300
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par LibrePenseur Dim 19 Fév - 11:20

    taouette a écrit:
    Une journée permet déjà de discuter, de créer un lien et de d'échanger en obtenant quelques réponses...

    Parler c'est de l'abstrait , le concret c'est de voir et subir. Se faire une idée , c'est virtuel. Quand tu échafaudes un scénario dans ta tête et que ça se passe à l'opposé dans le réel. Les dirigeants du transport te vendent du virtuel pour t'attirer mais le réveil est plus que difficile .

    Je comprends et respecte ton point de vue, mais...

    Quand tu es à côté de quelqu'un, dans son activité professionnelle, en train de faire ce qu'il fait pour gagner son salaire...

    On peut déjà évaluer son niveau de "bonheur", sa joie ou sa souffrance à faire son boulot.

    Son niveau de stress ou de détente, etc...

    Tu sais un peu comme le jeune apprenti qu'on confie à son maître d'apprentissage et qui va lui présenter son métier, ses tâches, etc...

    Tu sais aussi que la personnalité fait beaucoup ! Par personnalité j'entends la manière dont la personne agit face aux tâches.

    Certains, même si le boulot est simple, vont stresser avant même de commencer, alors que d'autres, en "pleine bourre" vont gérer et rester calme.

    Tout est dans la manière de percevoir et d'analyser les choses.

    Observer, analyser, réfléchir et agir.

    Il y a des gens qui sont nuls en observations et analyses, comment veux-tu qu'ils soient capables de réagir et de s'adapter ?

    Si tu connais "Stéphane Édouard" à la fin de ces vidéos on entend un type parler d'analyse de problème et de manière de le résoudre, ce qu'il dit est très juste.

    Dans le métier de routier, ce que j'observe, c'est que c'est un métier qui exige des qualités personnelles bien spécifiques, hors peu de gens les possèdent.

    C'est un peu comme ce que l'on disait du travail de policier, le métier n'intéressant que très peu de gens, on a diminué les exigences, alors qu'on sait qu'il y aura des lacunes sur le terrain.

    Dans le transport c'est pareil, le routier idéal ne se trouvant pas, on prend dans des niveaux inférieurs et on voit le résultat.

    Je pense que toi et Jean-Pierre avez souvent été confrontés à des illogismes inexplicables, des gens qui pensent faux et à qui il n'est pas possible de le leur faire comprendre.

    Avec les années, on ne peut que se rendre compte des grandes différences qui existent entre les "cerveaux" humains !

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 2943392248 

    Tu connais cette échange ?


    - Tu vas vider ses étagères, expédier et empaqueter tous ses films. Après t’attaques ses boites, là. T’empaquettes et t’expédie. T’empaquettes tout ça ... et tu l’expédie.
    - Des questions ?

    - Après empaqueter ?

    - T’expédie !
    - Au travail, gros malin !



    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Roool
    dan26
    dan26
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1484
    Age : 77
    Localisation : Sud
    Date d'inscription : 13/11/2022

    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par dan26 Dim 19 Fév - 20:39

    Féerire a écrit:
    Parler c'est de l'abstrait , le concret c'est de voir et subir. Se faire une idée , c'est virtuel. Quand tu échafaudes un scénario dans ta tête et que ça se passe à l'opposé dans le réel. Les dirigeants du transport te vendent du virtuel pour t'attirer mais le réveil est plus que difficile .
    c'est comme le journaliste  de M6 qui critiquait la BAC de nuit 
    le grand chef lui a proposé de tourner 3 nuits avec eux ,il a tenu une nuit et il a vomi ses boyaux lors d'une course poursuite 
     c'est Alain qui conduisait  Mr. Green le lendemain ,un article du tonnerre de dieu sur la BAC de nuit  lol!


    démonstration  qu'il faut  avoir  l'expérience   d'un sujet   pour en parler !!
    Je rappelle  mon ancien métier  des ateliers  spécialisés  poids   lourd , tachy,  frein,  electricité,  hayon élevateur , diesel, entretien  !!donc en relation étroite  avec des routiers  et   des transporteurs !!!
    De plus je confirme que le rôle des  vieux comme moi  devrait  etre d'encourager  les jeunes  , vers les métiers   que ces jeunes   aiment et choisissent !!
    Arretons   le cycle infernal de l'éducation  nationale  , qui  s'évertue  à former des chômeurs !!

    amicalement

    Contenu sponsorisé


    Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite) - Page 13 Empty Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 21:30