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Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
Jean-pierre- Se défoule à fond
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- Message n°301
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
Je pense surtout à l'avenir de ma famille, j'espère le mieux pour les petits enfants et j'espère qu'ils n'auront jamais l'idée de conduire des camions.
Féerire- Se défoule à fond
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- Message n°302
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
ta mauvaise foi en est la preuveDan26 a écrit:Mais bon la paranoia n'est pas toujours simple à maitriser
noyer le poisson est tout un art ,et la ,je confirme ,tu maitrises
amicalement
Jean-pierre- Se défoule à fond
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- Message n°303
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
Bon, revenons au sujet si tant est qu'il y a quelque chose à dire encore.
Pelayo- Se défoule à fond
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- Message n°304
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
Jean-pierre a écrit:Bon, revenons au sujet si tant est qu'il y a quelque chose à dire encore.
qu'il n'y a pas de sot métier
mais que certains sont quand même bieeeeen plus pénibles que d'autres
et que- perso - il y en a pas mal que je ne recommanderais pas ou plus
taouette- Râleur
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- Message n°305
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
Jean-pierre a écrit:Taouette a écrit:la pénurie se fait naturellement
Je pense que le manque d'infrastructure d'accueil y est pour quelque chose, mais tu as peut-être raison, aux U.S.A., ils ont de bonnes infrastructures et il manque pas mal de conducteur là-bas aussi.
Un jour, j'étais à Port Vendres , en attente de charger des bananes qui arrivaient par bateau pour emmener sur la région Lyonnaise, une personne de la chambre de commerce ou une institution comme celle ci faisait une sorte d'Audit sur les infrastructures d'accueil pour les chauffeurs.
Elles étaient vieillottes pas forcément insalubres mais je lui ai indiqué que l'on avait ce que l'on méritait. Des gens bien intentionnés font que l'on puisse être accueilli dans de très bonnes conditions mais la société a bien mal évolué et comme aujourd'hui tout est un dû , c'est dans une certaine norme de salir, de dégrader.
Petit exemple un peu décalé. Il y a un véhicule accidenté dans un fossé, entre nous , il est bon pour la casse. Trois jeunes étaient autour hier en début d'après midi et un était entrain de donner des coup de pieds dans la lunette arrière pour la casser , Pourquoi ? Rajouter de la misère à la misère !!! C'était hier !!
Alors nous parlons des chauffeurs poids lourds mais les automobilistes ne sont pas en reste comme porcs sur la route. C'est un souci de base d'éducation , de transmission d'éducation . Mon analyse de cette société, c'est je paye donc j'ai tous les droits comme si l'argent donnait tous les pouvoirs.
L'accueil des personnels nomades est tellement déplorable et haineux que les gens se vengent . dégradation et salissures . Lorsque l'ont stoppait aux péages pour payer , il n'était pas étonnant de retrouver des sacs de détritus sur les bornes.
sur les bordures sans compter les chauffeurs ayant eu un rabais de 75% sur le permis poids lourds.
Quand ils n'ont pas carrément acheté le permis de conduire, la corruption est vivace dans certains pays de l'est.
Là ça aurait pu être un peu des rumeurs mais vu certains témoignages , des vidéos sur des mises à quai, on peut légitimement penser que les gars sont embauchés à l'arrache car ayant expressément besoin de personnel roulant, c'est limite : "roule en marche avant , tu apprendras à manœuvrer au fur et à mesure ".
Des vidéos et une certaine fronde avait été faite contre les transports Waberer's , l'ancien transporteur d'état hongrois "Hungaro camion". Il paraît qu'ils changeaient 700 ensembles complet par an (c'était il y a quelques temps, ça c'est calmé depuis). Je ne suis pas sûr des chiffres.
Le bouche à oreille, ça existe, les boites de m*****e, sont connues, là encore il y a un turn-over terrible et bien souvent les gars sont dégoûtés et font un autre métier.
Je reçois les offres du coin où je demeure, c'est en général toujours les même qui cherchent et quand ils ne veulent pas mettre le nom , rien que mettre :"entreprise anonyme" ça sent mauvais !!! Mais avec les années , les connaissances , on arrive à décrypter les annonces. Ils ne mettent pas la ville exacte où se trouve le transporteur . Mais de part l'activité spécifique, on sait .
Je connais bien le métier, des patrons à l'ancienne ça n'existe plus, et même parmi les anciens, il y avait de sacrés enfoirés.
De nos jours, ce ne sont pas des transporteurs, ce sont des hommes d'affaires qui achètent et vendent du transport, rien à voir avec la mentalité d'antan du gars qui avait commencé avec son camion et qui avait grossi avec le temps.
C'est ce que je dis depuis des années , ce sont des financiers logisticiens avec des mentalités de Banquiers. Gérer , il faut, mais la gestion des personnels fait que cette pénurie est récurrente aujourd'hui.
Parce que j'ai un patron qui m'a licencié avec 39 de mes collègues en 2008 au niveau de la crise des subprimes et qui se mettait toutes les heures supplémentaires dans la poche. Un voleur. Il paiera en tant et en heures. Le destin se chargera de lui. Il a fermé la filiale où je bossais mais ça ne l'a pas empêché de reprendre d'autres transporteurs bien par après. Un jour le webmaster d'un autre forum me dit, tient j'ai vu le transporteur X , on en voit pas souvent par ici, il a racheté un transporteur et j'ai vu lorsque , j'étais en vacances son dépôt en bord de 4 voies. Des remorques aux couleurs et nom de l'ancien transporteurs où je travaillais roulent toujours.
Jean-pierre a écrit:Pelayo a écrit:t'as déjà transporté des produits dangereux ??
Oui, mais juste en colis, je n'ai pas l'habilitation pour la citerne et je n'aimerai pas en faire que ce soit en dangereux ou en alimentaire.
En ce qui me concerne , c'est le domaine où j'ai le plus exercé. J'ai fait transports chimiques, carburants et alimentaires, pas dans le même citerne et pas chez les mêmes transporteurs. Et malgré la contrainte c'est le transport de carburants qui m'a le plus plu.
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dan26- Chef
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- Message n°306
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
et moi je ne souhaite qu'une chose que mes petits enfants soient passionnés par le travail qu'il vont faire !!Jean-pierre a écrit:Je pense surtout à l'avenir de ma famille, j'espère le mieux pour les petits enfants et j'espère qu'ils n'auront jamais l'idée de conduire des camions.
Que ce soit chauffeur, artisan , boulanger , serveur , cadre , ingénieur , ou patron !!
Je les encouragerai toujours dans le métier qu'il vont choisir seul , en toutes connaissances de cause à savoir leur mettre en avant les avantages , et ensuite les inconvénients!!!En tenant compte de capacité d'évolution dans tous les métiers
Chacun sa méthode .
J'ai dans ma famille une "ancien jeune " pour qui ses parents ont refusé qu'il fasse professeur de sport ...........mais commerce international !! résultat !!!c'est devenu un cloche alcool, et drogue au chomage, et au RSA !!Non merci je ne veux pas cela pour la jeunesse
je presume que tu dois vouloir parler de mes arguments difficiles pour certains à contredire, que tu transformes en noyage de poisson !!!Féerire a écrit:
noyer le poisson est tout un art ,et la ,je confirme ,tu maitrises
amicalement
mais que certains aiment quand même !!On appelle cela de la tolérance, surtout quand ces métiers sont aimés par certainsPelayo a écrit:
mais que certains sont quand même bieeeeen plus pénibles que d'autres
et que- perso - il y en a pas mal que je ne recommanderais pas ou plus
amicalement à tous
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dan26- Chef
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- Message n°307
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
super en voilà un qui au moins dit du bien de son métier !!Bravo !!taouette a écrit:
En ce qui me concerne , c'est le domaine où j'ai le plus exercé. J'ai fait transports chimiques, carburants et alimentaires, pas dans le même citerne et pas chez les mêmes transporteurs. Et malgré la contrainte c'est le transport de carburants qui m'a le plus plu.[/size][/font]
après c'est l'expérience de chacun mais je continue à penser que tous les ....... ne sont pas des ..........
il y a des mauvais et des bons partout !!
J'ai horreur de ces classement à la hache
amicalement
Féerire- Se défoule à fond
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- Message n°308
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
- Spoiler:
- Dan26 a écrit:je presume que tu dois vouloir parler de mes arguments difficiles à contredire, que tu transforme en noyage de poisson !!!
amicalement
je pense que tu as des enfants j'espère au moins que tu leur a laissé choisir leur vie
pour ma part j'ai 3 garçons qui ne connaissent pas le mot "chômage"
ils bossent tous les 3 ,dont un qui a quitté le métier de chauffeur poids lourd parce que ,comme disent Jean pierre et Taouette ,les temps ont changé et le métier aussi et qui a su se recycler
ils sont tous les 3 propriétaires de leur maison
j'ai 6 petites filles dont 2 grandes qui bossent ,2 ados qui savent déjà ce qu'elles veulent faire et qui font en sorte d'y arriver et 2 petites qui ont le temps
alors tes leçons de vie et de "bobonnes" tu les expliques à d'autres moi ,je vis en 2023 et même à la retraite, je m'adapte
amicalement
Féerire- Se défoule à fond
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- Message n°309
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
@taouette
mon second fils David etait chauffeur poids lourd
en France il bossait pour le "comptoir France Espagne " il adorait son métier et avait un patron extraordinaire David faisait des navettes Lyon Espagne jusqu'au jour de son accident (dont je t'ai parlé)d'ou notre départ pour la Polynésie ou il a bossé dans une grosse entreprise "espaces verts" et la les jambons ont été remplacés par des cocotiers et des palmiers c'est ce qu'il transportait
ça va faire 2 ans qu'il est rentré ,il a eu plusieurs propositions dans le transport ,il avait 48 ans ,lorsqu'il a vu les nouvelles conditions de boulot, les nouvelles "exigences" des patrons et chose importante ,le salaire ,il a dit NON MERCI ! et il s'est recyclé dans un boulot qui lui plait bien et ou,en 2 ans il est devenu responsable d'une partie (de l'énorme boite) ou il bosse
il n'a pas attendu qu'il soit trop tard ,ni d'avoir des regrets
bises aux filles et bonne journée
mon second fils David etait chauffeur poids lourd
en France il bossait pour le "comptoir France Espagne " il adorait son métier et avait un patron extraordinaire David faisait des navettes Lyon Espagne jusqu'au jour de son accident (dont je t'ai parlé)d'ou notre départ pour la Polynésie ou il a bossé dans une grosse entreprise "espaces verts" et la les jambons ont été remplacés par des cocotiers et des palmiers c'est ce qu'il transportait
ça va faire 2 ans qu'il est rentré ,il a eu plusieurs propositions dans le transport ,il avait 48 ans ,lorsqu'il a vu les nouvelles conditions de boulot, les nouvelles "exigences" des patrons et chose importante ,le salaire ,il a dit NON MERCI ! et il s'est recyclé dans un boulot qui lui plait bien et ou,en 2 ans il est devenu responsable d'une partie (de l'énorme boite) ou il bosse
il n'a pas attendu qu'il soit trop tard ,ni d'avoir des regrets
bises aux filles et bonne journée
taouette- Râleur
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- Message n°310
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
merci Féérire , bonjour à vous las bas.
Fin de ce périple carburant , 1995 , il y a presque 30 ans. Je suis parti de cette société à cause d'une mentalité pourrie.
super en voilà un qui au moins dit du bien de son métier !!Bravo !!
après c'est l'expérience de chacun mais je continue à penser que tous les ....... ne sont pas des ..........
il y a des mauvais et des bons partout !!
J'ai horreur de ces classement à la hache
Fin de ce périple carburant , 1995 , il y a presque 30 ans. Je suis parti de cette société à cause d'une mentalité pourrie.
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- Message n°311
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
et alors !!!j'espère que tu ne crois pas que toutes les entreprises sont pourries j'espère !!taouette a écrit:
Fin de ce périple carburant , 1995 , il y a presque 30 ans. Je suis parti de cette société à cause d'une mentalité pourrie.
tu n'es pas si bas de plafond au moins ?
Dernière édition par dan26 le Ven 17 Fév - 18:10, édité 2 fois
Jean-pierre- Se défoule à fond
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- Message n°312
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
Taouette a écrit:Là ça aurait pu être un peu des rumeurs mais vu certains témoignages
Il y a une quinzaine d'années un jeune Moldave m'avait raconté ça, son parton avait acheté son permis 100 $ à l'époque, il n'avait jamais conduit de camion avant de venir en France.
Vu comment il manœuvrait, je l'ai cru de suite.
Par contre comme commercial pour vendre des Kalachnikov, là, il était bon.
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- Message n°313
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
comme quoi ,à chacun son métierJean pierre a écrit:Par contre comme commercial pour vendre des Kalachnikov, là, il était bon.
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- Message n°314
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
Et surtout, ça devait lui rapporter bien plus.
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- Message n°315
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
dan26 a écrit:et alors !!!j'espère que tu ne crois pas que toutes les entreprises sont pourries j'espère !!
Mon sacerdoce ( @Féerire va rigoler , elle connaît mon nom de famille ) est de trouver "l'entreprise" , mais je ne l'ai pas encore trouvée.
Dommage que je n'ai pu voir l'attaque personnelle de Monsieur j'ai- réponse -à tout- et- j'ai -raison- partout !
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- Message n°316
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
@dan26 au lieu de fantasmer ce métier, tu devrais aller voir une entreprise de transport et leur demander si tu peux passer une journée avec un chauffeur et voir ce que ce métier est et représente dans le concret.
Routier est à la fois un métier ingrat parce que c'est une activité invisible, tout le monde sait que ça existe mais personne n'y fait attention sauf quand il y a pénurie, où là on se rappelle que sans le transport = pas de marchandise.
Et de l'autre c'est un métier où les responsabilités sont énormes et que les routiers sont engagés pénalement et personnellement par cette activité.
Pas étonnant qu'il y ait un manque de personnel, parce que la filière ne fait plus rêver.
Est-ce qu'un jour il faudra faire appel à l'armée pour assurer certains transports, nous n'en sommes plus très loin.
Après, parler de leur vie privée, de leur vie de couple, etc... On peut facilement faire un parallèle avec les marins qui partent X ou XX jours, laissant leur femme ou leur famille seule.
On devrait, en premier, remercier ces gens d'avoir choisi et de faire ces métiers qui demandent de faire certains sacrifices par rapport à d'autres métiers bien plus adaptés à une vie en société.
Déjà rien que les boulangers qui bossent uniquement la nuit, sont des gens qui se sacrifient pour les autres, même si eux ne le prennent pas comme-ça, puisque c'est un métier qu'ils aiment.
D'ailleurs avec les grandes surfaces, on a des boulangers de jour aussi.
Je pense qu'au lieu de juger ces gens, on devrait leur permettre de faire leur métier dans les meilleures conditions possibles.
Routier est à la fois un métier ingrat parce que c'est une activité invisible, tout le monde sait que ça existe mais personne n'y fait attention sauf quand il y a pénurie, où là on se rappelle que sans le transport = pas de marchandise.
Et de l'autre c'est un métier où les responsabilités sont énormes et que les routiers sont engagés pénalement et personnellement par cette activité.
Pas étonnant qu'il y ait un manque de personnel, parce que la filière ne fait plus rêver.
Est-ce qu'un jour il faudra faire appel à l'armée pour assurer certains transports, nous n'en sommes plus très loin.
Après, parler de leur vie privée, de leur vie de couple, etc... On peut facilement faire un parallèle avec les marins qui partent X ou XX jours, laissant leur femme ou leur famille seule.
On devrait, en premier, remercier ces gens d'avoir choisi et de faire ces métiers qui demandent de faire certains sacrifices par rapport à d'autres métiers bien plus adaptés à une vie en société.
Déjà rien que les boulangers qui bossent uniquement la nuit, sont des gens qui se sacrifient pour les autres, même si eux ne le prennent pas comme-ça, puisque c'est un métier qu'ils aiment.
D'ailleurs avec les grandes surfaces, on a des boulangers de jour aussi.
Je pense qu'au lieu de juger ces gens, on devrait leur permettre de faire leur métier dans les meilleures conditions possibles.
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- Message n°317
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
en effet on peut rire et même de nos deux noms de famille car notre rencontre était pour le moins originale ,mais extrêmement sympathique et à refaire dans l'autre senstaouette a écrit:
- Spoiler:
dan26 a écrit:
et alors !!!j'espère que tu ne crois pas que toutes les entreprises sont pourries j'espère !!
Mon sacerdoce ( @Féerire va rigoler , elle connaît mon nom de famille ) est de trouver "l'entreprise" , mais je ne l'ai pas encore trouvée.
Dommage que je n'ai pu voir l'attaque personnelle de Monsieur j'ai réponse à tout et j'ai raison partout !
quand à l'attaque personnelle ,pas d'inquiétude ,tu n'as rien loupé
bon weekend avec ta gentille chérie
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- Message n°318
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
LBP a écrit:au lieu de fantasmer ce métier, tu devrais aller voir une entreprise de transport et leur demander si tu peux passer une journée avec un chauffeur et voir ce que ce métier est et représente dans le concret.
Une journée n'est pas suffisant si tu tombes sur une bonne journée , limite une semaine n'est pas assez , significativement un mois serait plus indiqué. Avec un départ à 22h le dimanche soir.
Mais t'égosilles pas à argumenter , il sait mieux que nous !!! J'ai débuté le métier en 1987 par la passion des camions , du voyage. Passion refroidie par tous ces banquiers qui gèrent des flux et le personnel n'est qu'une ligne sur un morceau de papier ou une donnée sur un ordinateur qui bien sûr coute trop cher .
Je ne mentionne pas l'égocentrisme du petit personnel qui roule au delà des limites qui vide en coupure pour faire toujours plus et être dans les petits papiers des dirigeants .
Pourquoi en nous sommes arrivés là ?
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- Message n°319
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
@ Taouette
au moins ça c'est une offre claire et nette, tu ne "navigues "pas à l'aveugle
au moins ça c'est une offre claire et nette, tu ne "navigues "pas à l'aveugle
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- Message n°320
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
voilà une annonce bien rédigée et cartes sur table
j'aime bien la dernière phrase : je suis à votre disposition entre 2 clients évidemment
comprendre : je suis le patron mais je bosse aussi !!
j'espère que ce style va se multiplier !
j'aime bien la dernière phrase : je suis à votre disposition entre 2 clients évidemment
comprendre : je suis le patron mais je bosse aussi !!
j'espère que ce style va se multiplier !
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- Message n°321
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
Pelayo a écrit:j'espère que ce style va se multiplier !
Je ne pense pas , enfin, en France, pour la bonne raison que les entreprises développent là dessus , il faut leurs reconnaître des trésors d'ingéniosités dans le narratif pour attirer les mouches avec du vinaigre.
Dans ce cas c'est une société belge flamande et se sont des forçats du travail et ils sont direct et un peu brut de décoffrage. J'ai bossé à une trentaine de kilomètres de leur dépôt.
LibrePenseur- Se défoule à fond
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- Message n°322
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
taouette a écrit:LBP a écrit:au lieu de fantasmer ce métier, tu devrais aller voir une entreprise de transport et leur demander si tu peux passer une journée avec un chauffeur et voir ce que ce métier est et représente dans le concret.
Une journée n'est pas suffisant si tu tombes sur une bonne journée , limite une semaine n'est pas assez , significativement un mois serait plus indiqué. Avec un départ à 22h le dimanche soir.
Mais t'égosilles pas à argumenter , il sait mieux que nous !!!
Une journée permet déjà de discuter, de créer un lien et de d'échanger en obtenant quelques réponses...
En tout cas c'est mieux que d'en parler en fantasmant.
taouette- Râleur
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- Message n°323
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
Une journée permet déjà de discuter, de créer un lien et de d'échanger en obtenant quelques réponses...
Parler c'est de l'abstrait , le concret c'est de voir et subir. Se faire une idée , c'est virtuel. Quand tu échafaudes un scénario dans ta tête et que ça se passe à l'opposé dans le réel. Les dirigeants du transport te vendent du virtuel pour t'attirer mais le réveil est plus que difficile .
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Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
c'est comme le journaliste de M6 qui critiquait la BAC de nuittaouette a écrit:Une journée permet déjà de discuter, de créer un lien et de d'échanger en obtenant quelques réponses...
Parler c'est de l'abstrait , le concret c'est de voir et subir. Se faire une idée , c'est virtuel. Quand tu échafaudes un scénario dans ta tête et que ça se passe à l'opposé dans le réel. Les dirigeants du transport te vendent du virtuel pour t'attirer mais le réveil est plus que difficile .
le grand chef lui a proposé de tourner 3 nuits avec eux ,il a tenu une nuit et il a vomi ses boyaux lors d'une course poursuite
c'est Alain qui conduisait le lendemain ,un article du tonnerre de dieu sur la BAC de nuit
LibrePenseur- Se défoule à fond
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- Message n°325
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
taouette a écrit:Une journée permet déjà de discuter, de créer un lien et de d'échanger en obtenant quelques réponses...
Parler c'est de l'abstrait , le concret c'est de voir et subir. Se faire une idée , c'est virtuel. Quand tu échafaudes un scénario dans ta tête et que ça se passe à l'opposé dans le réel. Les dirigeants du transport te vendent du virtuel pour t'attirer mais le réveil est plus que difficile .
Je comprends et respecte ton point de vue, mais...
Quand tu es à côté de quelqu'un, dans son activité professionnelle, en train de faire ce qu'il fait pour gagner son salaire...
On peut déjà évaluer son niveau de "bonheur", sa joie ou sa souffrance à faire son boulot.
Son niveau de stress ou de détente, etc...
Tu sais un peu comme le jeune apprenti qu'on confie à son maître d'apprentissage et qui va lui présenter son métier, ses tâches, etc...
Tu sais aussi que la personnalité fait beaucoup ! Par personnalité j'entends la manière dont la personne agit face aux tâches.
Certains, même si le boulot est simple, vont stresser avant même de commencer, alors que d'autres, en "pleine bourre" vont gérer et rester calme.
Tout est dans la manière de percevoir et d'analyser les choses.
Observer, analyser, réfléchir et agir.
Il y a des gens qui sont nuls en observations et analyses, comment veux-tu qu'ils soient capables de réagir et de s'adapter ?
Si tu connais "Stéphane Édouard" à la fin de ces vidéos on entend un type parler d'analyse de problème et de manière de le résoudre, ce qu'il dit est très juste.
Dans le métier de routier, ce que j'observe, c'est que c'est un métier qui exige des qualités personnelles bien spécifiques, hors peu de gens les possèdent.
C'est un peu comme ce que l'on disait du travail de policier, le métier n'intéressant que très peu de gens, on a diminué les exigences, alors qu'on sait qu'il y aura des lacunes sur le terrain.
Dans le transport c'est pareil, le routier idéal ne se trouvant pas, on prend dans des niveaux inférieurs et on voit le résultat.
Je pense que toi et Jean-Pierre avez souvent été confrontés à des illogismes inexplicables, des gens qui pensent faux et à qui il n'est pas possible de le leur faire comprendre.
Avec les années, on ne peut que se rendre compte des grandes différences qui existent entre les "cerveaux" humains !
Tu connais cette échange ?
- Tu vas vider ses étagères, expédier et empaqueter tous ses films. Après t’attaques ses boites, là. T’empaquettes et t’expédie. T’empaquettes tout ça ... et tu l’expédie.
- Des questions ?
- Après empaqueter ?
- T’expédie !
- Au travail, gros malin !
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Date d'inscription : 13/11/2022
- Message n°326
Re: Pénurie chauffeurs Poids lourds (Suite)
Féerire a écrit:
Parler c'est de l'abstrait , le concret c'est de voir et subir. Se faire une idée , c'est virtuel. Quand tu échafaudes un scénario dans ta tête et que ça se passe à l'opposé dans le réel. Les dirigeants du transport te vendent du virtuel pour t'attirer mais le réveil est plus que difficile .
c'est comme le journaliste de M6 qui critiquait la BAC de nuit
le grand chef lui a proposé de tourner 3 nuits avec eux ,il a tenu une nuit et il a vomi ses boyaux lors d'une course poursuite
c'est Alain qui conduisait le lendemain ,un article du tonnerre de dieu sur la BAC de nuit
démonstration qu'il faut avoir l'expérience d'un sujet pour en parler !!
Je rappelle mon ancien métier des ateliers spécialisés poids lourd , tachy, frein, electricité, hayon élevateur , diesel, entretien !!donc en relation étroite avec des routiers et des transporteurs !!!
De plus je confirme que le rôle des vieux comme moi devrait etre d'encourager les jeunes , vers les métiers que ces jeunes aiment et choisissent !!
Arretons le cycle infernal de l'éducation nationale , qui s'évertue à former des chômeurs !!
amicalement
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