Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+3
LibrePenseur
EUKINI
Féerire
7 participants

    un peu de psychologie

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    un peu de psychologie Empty un peu de psychologie

    Message par Féerire Mer 3 Aoû - 14:49

    les personnes "intrusives" celles qu'on nomme les" je me mêle de tout"

    Ils ne peuvent s’empêcher de s’occuper des affaires des autres. Et ont toujours un point de vue sur ce qui ne les regarde pas. Avec leur famille, leurs amis, leurs collègues… Pourquoi, à trop donner leur avis, se rendent-ils aussi insupportables ?
    Apparemment très sûr de lui, celui qui se mêle de tout souffre en réalité d’un manque d’estime de soi qu’il cherche à "soigner" à travers les autres.
    « En voulant se rendre indispensable à l’autre, ces personnes cherchent à combler un narcissisme défaillant », analyse Gérard Poussin, psychologue et auteur de “Rompre ces liens qui nous étouffent” (Editions de la Martinière, 2001).
    par principe ils montrent une jalousie maladive envers les gens qui ont ,une vie normale 


    Les individus dont le narcissisme est défaillant, peuvent alors nier leur dépendance excessive des objets extérieurs (achats compulsifs ), se défendre contre le besoin des autres et contre la peur du rejet en adoptant une attitude d'indépendance et de méfiance, une vie affective superficielle.

    voilà on a sur le défouloir un membre qui est l'archétype même  du mec intrusif et narcissique 
    qui se reconnaitra
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par EUKINI Mer 3 Aoû - 16:08

    Holala ...Très bonne analyse... L'EGO fait des ravages chez certains sans même qu'ils ne s'en rendent compte...C'est cela le pire. On fait avec...

    Féerire aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Féerire Mer 3 Aoû - 16:22

    chassez le naturel, il revient au galop     Wink
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par LibrePenseur Mer 3 Aoû - 16:32

    EUKINI a écrit:Holala ...Très bonne analyse... L'EGO fait des ravages chez certains sans même qu'ils ne s'en rendent compte...C'est cela le pire. On fait avec...

    Exactement !

    Un tel besoin de cibler et d'accuser pour attirer l'attention à soi.

    "Lui/elle est comme-ça... Pas moi !"

    Quand on passe son temps à parler de quelqu'un d'autre et qu'il devient une cible permanente, de quoi est-on malade ?

    un peu de psychologie E-moji31

    Pas la peine d'en débattre, à cet âge, il n'y a plus grand espoir d'évolution.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Féerire Mer 3 Aoû - 16:47

    @ lp ,je savais que tu te reconnaitrais 
     j'avais parié ,j'ai gagné  
    ceux de ton acabit qui se croient indispensables emplissent les cimetières   lol!


    ***** a écrit:Quand on passe son temps à parler de quelqu'un d'autre et qu'il devient une cible permanente, de quoi est-on malade ?
    toi qui passes ton temps à dénigrer les autres tu trouveras toujours un c** pour y fourrer ton nez  ,
    narcissique défaillant tu  le resteras toute ta vie ,et pourtant dans un de tes mythos Mme était psy      lol!     apparemment ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés    
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Féerire Mer 3 Aoû - 16:53

    parlons de la mythomanie




    Mythomane = se dit d'une personne qui raconte, en les présentant comme réels, des faits imaginaires auxquels elle finit par croire. La personne mythomane s'attribue le plus souvent un rôle flatteur dans les récits qu'elle invente, ce qui peut expliquer la confusion fréquente entre les deux mots.


    La mythomanie est un trouble narcissique, c'est-à-dire de l'amour de soi. Les personnes mythomanes ont une faible estime d’elle-même, elles se sentent insignifiantes et ont besoin de s’inventer des vies extraordinaires pour se sentir importantes. Elles ont souvent été élevées par des parents manipulateurs ou, au contraire, très crédules. 
    Comment savoir si une personne est mythomane ?
    Il retourne la situation contre vous. ...
    Il est stressé ...
    Il raconte beaucoup de détails. ...
    Il n'avoue jamais qu'il ment. ...
    Il manque de confiance en lui. ...
    Il fuit la réalité ...
    Il se crée un personnage. ...
    Il croit en ses mensonges.

     c'est typique   Wink
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par LibrePenseur Mer 3 Aoû - 17:28

    Dès que tu aborderas les bons symptômes et les troubles que tout le monde peut constater chez toi depuis ton arrivée, le sujet deviendra intéressant...

    Pour l'instant, tes "copier-coller" ne servent qu'à te faire mousser...

    Bon bain !

    un peu de psychologie 8136af10

    Copine va bientôt arriver et vous pourrez vous faire mousser mutuellement...
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Féerire Mer 3 Aoû - 17:40

    @*****
    LA PHOTO EST FLATTEUSE   lol!
     et au fait   ,une question (qui m'a été posée en MP) tu lui sers de chauffeur à ta "copine"   ? un peu de psychologie Roool

    ***** a écrit:je ferme la fenêtre et l'abeille se détache et tombe derrière, madame, assise derrière moi, la regarde et m'indique ce qu'elle fait.

    ******* a écrit:Dès que tu aborderas les bons symptômes et les troubles que tout le monde peut constater chez toi depuis ton arrivée, le sujet deviendra intéressant...
    j'y viendrai lorsque j'en aurai fini avec les tiens ,donc ça n'est pas prévu dans l'immédiat   aux vues du nombre  Wink

     en plus tu t'enfonces inexorablement !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Jean-pierre Mer 3 Aoû - 19:55

    Je serai un peu plus réservé sur l'analyse.

    Déjà pour se mêler de tout, il faut avoir l'intelligence de comprendre les choses et d'apporter des solutions après analyse.

    On peut voir ça comme quelqu'un de plus intelligent et altruiste qui veut rendre service en proposant des solutions-là ou des personnes un peu moins "percutantes" stagnent.

    J'aimerais bien que notre psychologue d'écriture m'explique ce que c'est qu'un narcissisme défaillant ?

    Le narcissisme, je vois ce que c'est, une défaillance, je sais ce que c'est, mais un narcissisme défaillant, là, je voudrais bien une définition.

    Je crains fort que comme beaucoup de psychologue qui se croient écrivains, cet auteur fasse beaucoup de caractère d'écriture pour se faire mousser, mais qu'il ne sache pas vraiment ce qu'il écrit.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Féerire Mer 3 Aoû - 20:35

    demandes la définition à lp soi disant que mme est psy    un peu de psychologie Roool un peu de psychologie Roool
     pour  t'eclairer j'ai pris ses infos sur un site "médical" et pas comme lp sur des vidéos sketches 
     je reviens plus tard ,je suis de sortie  Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Jean-pierre Mer 3 Aoû - 20:54

    Même un site médical n'est pas parole d'évangile et là visiblement ils parlent du livre d'un psychologue.

    Il ne t'aura pas échappé que j'ai beaucoup de méfiance envers ces personnes qui croient tout savoir et qui veulent donner des leçons à tout le monde.

    Des quelques trucs que j'ai pu lire de ces braves gens, ce sont surtout des triturés du cerveau, mais comme ce sont des psychologues, personne n'ose leur dire.

    Ces gens-là sont dans un autre monde, ils ne sont pas dans le monde réel.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 67
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par EUKINI Mer 3 Aoû - 22:50

    JP a écrit:J'aimerais bien que notre psychologue d'écriture m'explique ce que c'est qu'un narcissisme défaillant ?

    Les individus dont le narcissisme est défaillant, peuvent alors nier leur dépendance excessive des objets extérieurs, se défendre contre le besoin des autres et contre la peur du rejet en adoptant une attitude d'indépendance et de méfiance, une vie affective superficielle.
    Merci Google.

    En gros, qui n'assument pas ce qu'ils sont...
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par LibrePenseur Mer 3 Aoû - 22:50

    Jean-pierre a écrit:Je serai un peu plus réserver sur l'analyse.

    Déjà pour se mêler de tout, il faut avoir l'intelligence de comprendre les choses et d'apporter des solutions après analyse.

    On peut voir ça comme quelqu'un de plus intelligent et altruiste qui veut rendre service en proposant des solutions-là ou des personnes un peu moins "percutantes" stagnent.

    J'aimerais bien que notre psychologue d'écriture m'explique ce que c'est qu'un narcissisme défaillant ?

    Le narcissisme, je vois ce que c'est, une défaillance, je sais ce que c'est, mais un narcissisme défaillant, là, je voudrais bien une définition.

    Je crains fort que comme beaucoup de psychologue qui se croient écrivains, cet auteur fasse beaucoup de caractère d'écriture pour se faire mousser, mais qu'il ne sache pas vraiment ce qu'il écrit.

    La mousse c'est bien, pas besoin de grand chose pour en avoir beaucoup !

    un peu de psychologie Roool
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par LibrePenseur Mer 3 Aoû - 22:58

    EUKINI a écrit:
    JP a écrit:J'aimerais bien que notre psychologue d'écriture m'explique ce que c'est qu'un narcissisme défaillant ?

    Les individus dont le narcissisme est défaillant, peuvent alors nier leur dépendance excessive des objets extérieurs, se défendre contre le besoin des autres et contre la peur du rejet en adoptant une attitude d'indépendance et de méfiance, une vie affective superficielle.
    Merci Google.

    En gros, qui n'assument pas ce qu'ils sont...

    Mais pourquoi n'assumeraient-ils pas ce dont ils n'auraient pas conscience ?!

    un peu de psychologie Roool
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par LibrePenseur Mer 3 Aoû - 23:06

    Jean-pierre a écrit:Même un site médical n'est pas parole d'évangile et là visiblement ils parlent du livre d'un psychologue.

    Il ne t'aura pas échappé que j'ai beaucoup de méfiance envers ces personnes qui croient tout savoir et qui veulent donner des leçons à tout le monde.

    Des quelques trucs que j'ai pu lire de ces braves gens, ce sont surtout des triturés du cerveau, mais comme ce sont des psychologues, personne n'ose leur dire.

    Ces gens-là sont dans un autre monde, ils ne sont pas dans le monde réel.

    Ils font le même sport que la vieille dame ici présente, mettre des gens dans des cases !

    Mais que penser de ces gens qui ont besoin d'écraser les autres, de les descendre, de les humilier ?

    Ce qui reste fascinant c'est de passer son temps à cibler une personne en particulier, plutôt que de vivre une vie remplie, pleine de rencontres, de discussions et d'occupations agréables...

    Peut-être que la mythomanie ne se trouve pas là où la désigne ?  

    Dommage, Jean-Pierre, que nous en soyons réduits à suivre les délires d'une personne en perdition de repères sociaux et surtout humains...

    "J'ai été, je ne suis plus, je n'ai qu'une peur, celle de terminer au rebut..."

    :journal:
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Féerire Mer 3 Aoû - 23:34

    JP a écrit:J'aimerais bien que notre psychologue d'écriture m'explique ce que c'est qu'un narcissisme défaillant ?


    EUKINI a écrit:
    Les individus dont le narcissisme est défaillant, peuvent alors nier leur dépendance excessive des objets extérieurs, se défendre contre le besoin des autres et contre la peur du rejet en adoptant une attitude d'indépendance et de méfiance, une vie affective superficielle.
    Merci Google.
    En gros, qui n'assument pas ce qu'ils sont...


    voilà   c'est exactement ça
    et plus le niveau est bas plus le complexe est gros 


    pour Jean pierre 
    tout droit sorti d'un site sur la médecine psychiatrique
    Le trouble narcissique est le fait d'une insuffisance dans la construction de son narcissisme. Cette défaillance apporte des doutes récurrents sur sa capacité à être aimé, et un besoin constant d'être rassuré, comblé par les regards des autres.
    Considérées comme égoïstes, antipathiques, mégalomanes et parfois mêmes manipulatrices, les personnes narcissiques ont toujours suscité l’agacement et le mépris. Il faut que dire aussi que de nombreux clichés bien loin d’être flatteurs leur colle à la peau. Notamment, celui du pervers narcissique (aucune connotation sexuelle pour ce terme) qui pourrit la vie de ceux qui ose s’y frotter. Mais, savez-vous qu’à côté de la personnalité narcissique qui s’aime et s’admire au-delà de l’habituelle, il y existe une autre catégorie de personne, les défaillants narcissiques. Ces personnes vouent un véritable désamour envers elles-mêmes et ont constamment besoin d’être rassurées sur leur valeur personnelle. 

    Et ce n’est pas tout ! En cherchant constamment à attiré l’attention, à être vu et entendu, le défaillant narcissique peut développer un véritable trouble de personnalité narcissique. Il va alors tomber dans le piège de vouloir en faire toujours plus

    Faille narcissique : les causes
    Le comportement excessif des parents
    Le manque d’autorité parentale
    Les carences affectives
    La manipulation des parents
    Le manque de reconnaissance durant l’enfance
    La pression excessive ou les attentes démesurées des parents
    La surprotection des parents
    La violence morale ou physique

     voilà un costume sur mesure  Mr. Green

    ***** a écrit:
    Ils font le même sport que la vieille dame ici présente, mettre des gens dans des cases ! donc ta copine "soi-disant psy  doit être sur la première marche du podium  un peu de psychologie Roool

    Mais que penser de ces gens qui ont besoin d'écraser les autres, de les descendre, de les humilier ?   un peu de psychologie Roool

    Ce qui reste fascinant c'est de passer son temps à cibler une personne en particulier, plutôt que de vivre une vie remplie, pleine de rencontres, de discussions et d'occupations agréables...

    un peu de psychologie Roool   attention aux fautes  

    Dommage, Jean-Pierre, que nous en soyons réduits à suivre les délires d'une personne en perdition de repères sociaux et surtout humains...     un peu de psychologie Roool un peu de psychologie Roool un peu de psychologie Roool

    "J'ai été, je ne suis plus, je n'ai qu'une peur, celle de terminer au rebut..."


    encore un commentaire qui confirme mes dires 
     ce mec est tellement bas de plafond qu'il ne se rend même pas compte qu'il s'enfonce tout seul 
     en plus il parait que sa copine est PSY  un peu de psychologie Roool un peu de psychologie Roool  remarque ,à force on se demande si elle existe vraiment  en plus elle monte derrière en voiture  ,la cerise sur le gâteau 
     et tu devrais éviter de toujours prendre Jean pierre à témoin ça fait carrément  pleureuse   de cour de récré  lol!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Jean-pierre Mer 3 Aoû - 23:36

    EUKINI a écrit:
    JP a écrit:J'aimerais bien que notre psychologue d'écriture m'explique ce que c'est qu'un narcissisme défaillant ?

    Les individus dont le narcissisme est défaillant, peuvent alors nier leur dépendance excessive des objets extérieurs, se défendre contre le besoin des autres et contre la peur du rejet en adoptant une attitude d'indépendance et de méfiance, une vie affective superficielle.
    Merci Google.

    En gros, qui n'assument pas ce qu'ils sont...

    Tu connais des narcissiques qui assument ? Je pense déjà que dans la plupart des cas, ils ne savent même pas qu'ils le sont.

    LibrePenseur aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Féerire Jeu 4 Aoû - 0:31

    @ Jean pierre 
    c'est sur qu'ils ne savent pas qu'ils le sont parce qu'ils passent leur vie à le nier     joker
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Jean-pierre Jeu 4 Aoû - 0:34

    D'où la question de qu'est-ce que c'est que un narcissique défaillant ?

    Des fois, ils emploient des grands mots, de grandes phrases, mais si tu grattes un peu, ça ne veut rien dire.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Pelayo Jeu 4 Aoû - 0:53

    Jean-pierre a écrit:D'où la question de qu'est-ce que c'est que un narcissique défaillant ?

     
    Tout le monde doit avoir un degré raisonnable d'estime de soi un narcissisme normal
    ( un  " je m'aime bien " mesuré  ) pour agir  et se comporter  en se préservant.  

    Si cet amour de soi   devient défaillant =  montre des failles  
    donc  sort de la norme   :
    soit  la personne n'a plus assez,  voire aucune, estime d'elle même    
    soit elle  en a trop   ( elle Macronise   Mr. Green )
    ou -comme dit ma copine  de la RD  :
    "elle se prend pour la dernière bouteille de coca du désert "  
     ça devient    anormal et chiastique pour l'entourage ...

    Féerire aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Féerire Jeu 4 Aoû - 9:15

    Pelayo a écrit:ou -comme dit ma copine  de la RD  :
    "elle se prend pour la dernière bouteille de coca du désert "  
     ça devient    anormal et chiastique pour l'entourage ...
    celle ci ,j'adore, et plus besoin de chercher la dernière bouteille de coca , un peu de psychologie Roool
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Féerire Jeu 4 Aoû - 9:18

    Jean-pierre a écrit:D'où la question de qu'est-ce que c'est que un narcissique défaillant ?

    Des fois, ils emploient des grands mots, de grandes phrases, mais si tu grattes un peu, ça ne veut rien dire.
    mais si ,Jean pierre ,tu peux gratter ,ça veut tout dire et ici c'est bien la vérité qui est dite on en a l'archétype  pour preuve ,une petite analyse de certains commentaires confirme les écrits
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Féerire Jeu 4 Aoû - 9:32

    Jean pierre a écrit:Il ne t'aura pas échappé que j'ai beaucoup de méfiance envers ces personnes qui croient tout savoir et qui veulent donner des leçons à tout le monde.
    d'où mon sujet    lol!   tout simplement parce que je n'aime pas les mythos pervers narcissiques et qu'autant de défauts chez une même personne prouve un gros "malaise ,ou mal être  "
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Féerire Jeu 4 Aoû - 13:51

     la prétention

    Selon les psychanalystes, la prétention serait en fait un signe de manque de confiance en soi, non avoué. Le prétentieux essaie de se convaincre lui-même et de se rassurer face aux autres de sa propre valeur. En réalité, il a une basse estime de lui-même.
    Si l'amour et l'estime de soi sont importants pour un bon équilibre mental, à trop forte dose cela devient de la prétention… qui peut devenir insupportable. Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste, dresse pour nous le portrait de ces prétentieux qui ont au moins un don : celui de nous agacer.
    Prétention : le signe d'un manque de confiance en soi ,LE BESOIN PERPETUEL DE SA FAIRE VALOIR 
    "Le prétentieux a une basse estime de lui. Quand on a accepté l'idée que l'on a des qualités et des défauts, on n'a pas besoin de se survaloriser tout le temps. Le prétentieux essaie de se convaincre et de se rassurer", explique le psychanalyste.

    Selon lui, pour s'équilibrer d'un point de vue narcissique, un individu doit accepter qu'il ait des défauts et que certaines personnes ne l'aiment pas. Or, par manque de confiance en lui le prétentieux est incapable d'accepter ces faits.

    Par ailleurs, selon l'expert, la prétention pourrait être un indice d'une personnalité perverse : le narcissique et le prétentieux "vont de pair." Le pervers narcissique a besoin de se survaloriser pour dévaloriser l'autre. Mais, comme pour les narcissiques, il y a un paradoxe à être prétentieux : "les personnalités narcissiques abritent un sentiment de toute-puissance et un sentiment d'impuissance". Et l'expert de rappeler que si le narcissique "tente de nous charmer, ce n'est pas pour être le centre du monde, c'est qu'il recherche son image dans notre regard."
    Pourquoi les prétentieux nous agacent
    Nul besoin donc de fuir les prétentieux. Mais parfois, leur comportement peut nous agacer. "Il s'agit bien sûr d'une question de dosage, on peut être gentiment prétentieux. Ce qui est réellement insupportable avec les prétentieux, c'est qu'ils ne laissent pas de place aux autres. Ils ont ce côté égocentrique qui peut être écrasant. Tout tourne toujours autour d'eux et aucun échange n'est possible, il n'y a pas de communication possible".
    Jean-Charles Bouchoux (psychanalyste)

    un condensé de tout ces défauts chez une même personne est certainement rare ,mais encore une fois le défouloir est veinard (ou pas) d'en avoir un modèle  "pur jus"
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Jean-pierre Jeu 4 Aoû - 21:08

    C'est bien ce que je dis c'est de la masturbation intellectuelle pour bobo des villes. Smile

    LibrePenseur aime ce message


    Contenu sponsorisé


    un peu de psychologie Empty Re: un peu de psychologie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 3:24