Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
jipi
LibrePenseur
itsmeagainagain
Féerire
Jean-pierre
9 participants

    Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc


    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 172918
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Jeu 21 Mar - 19:33


    Jean Luc Lacroix
    jeu. 29 févr. 19:39
    À

    Puisque l'on parle beaucoup de Saint martin dans le Morvan, la Puisaye et toute la Bourgogne, voici son histoire et l'origine de ce que l'on appelle "l'été de la Saint-Martin", au mois de novembre.
    Photo : La roche du Pas de l'âne (de Saint Martin) à La Rochemillay.
    Saint Martin
    Saint Martin, l’ évangélisateur, a joué un rôle immense dans la christianisation de la France : à la fin du siècle dernier, 3675 églises de France étaient sous le vocable de Saint Martin ! On ne compte plus le nombre de villes, villages et hameaux qui portent son nom (voir Saint-Martin-du-Troncsec page…).

    Hongrois d’origine, militaire de profession, évêque par vocation, il est presque devenu le patron de la Bourgogne, tant son influence y fut grande.

    Fils de militaire et militaire lui-même, on l’envoie en Gaule, où la vie religieuse l’attire de plus en plus. Il quitte l’armée, se fait baptiser, puis devient évêque de Tours. Alors, l’envie de parcourir la Gaule devient de plus en plus forte. C’est ainsi qu’il parvient à Autun et entame la christianisation de la Bourgogne, détruisant sur son passage temples et arbres sacrés, appartenant aux dieux qu’il nomme idoles, et prêchant à qui veut l’entendre la nouvelle religion, même si parfois, le saint ne rencontre pas un accueil très chaleureux. Dans le Nivernais et le Morvan, la fête de Saint Martin revêt une importance particulière : c’est l’époque des baux, des fermages, des entrées en jouissance, des paiements, et tout au long de l’année, le culte du saint se retrouve jusque dans l’intimité des foyers. On le représente occasionnellement accompagné d’une oie, l’oiseau qui aurait révélé sa cachette lorsqu’on le cherchait pour le nommer évêque.
    Il est le patron des buveurs de vin et des vignerons. Les maréchaux-ferrants le vénèrent en souvenir de son âne ; quand on part en voyage, on pend un fer à cheval neuf auprès de sa statue ; lorsqu’on revient, on le reprend et le remplace par l’un de ceux qui sont usés. Ce fameux animal, comme son maître, a d’ailleurs donné son nom à de multiples rochers, les Pas de l’Ane.

    Les foires de Saint Martin sont très nombreuses dans la région : à cette occasion, on inaugure l’année nouvelle, on embauche des valets de ferme et l’on paye son fermage.
    A la Toussaint débute l’Eté de la Saint Martin. C’est à cette époque qu’on transporta le corps de l’évêque de Candes à Tours : il fit si chaud ce jour-là que les roses fleurirent et que la verdure reparut !
    Peu à peu, au fur et à mesure que la chrétienté s’étend en Bourgogne, des fontaines et des sources, autrefois lieux de cultes païens, lui sont consacrées. Ces endroits sont parfois des hauts lieux de pèlerinage et l’on s’y rend afin de lutter contre diverses maladies. Plus tard, des chapelles sont construites à proximité de ces sources.

    Aujourd’hui, il reste dans la région de nombreuses églises dédiées à Saint Martin, ainsi que des légendes qui le mettent en scène.
    L’été de la Saint-Martin
    Souvent, aux alentours du onze novembre, date anniversaire des obsèques de Saint Martin, le temps se montre doux et clément. Un magnifique soleil, presque oublié auparavant, réapparaît dans le ciel de Bourgogne. Parfois même, des primevères pointent leur nez dans les jardins, comme si, subitement, les beaux jours revenaient. Même si, souvent, il gèle un peu le matin, les après-midi sont plutôt chauds. Les gens renaissent, l’hiver semble encore très loin.
    On nomme cette délicieuse période « l’été de la Saint-Martin ».
    Un jour, dans le village de Saint-Martin-sur-Nohain, nommé jadis Saint-Martin-du-Tronsec, le saint, ayant beaucoup voyagé et prêché tout son saoul durant la belle saison, s’aperçoit, horrifié, qu’il a oublié de rentrer son foin en temps utile. Ce jour-là, le ciel est gris. Un vent glacial souffle sur la région et un brouillard épais enveloppe bois et prairies.
    • Mon Dieu ! se dit-il. Comment vais-je donc faire ? Mon pauvre âne risque, par ma faute, de mourir de faim ! Je suis un monstre ! Seigneur ! Venez-moi en aide, je vous prie !
    Alors Dieu, dans sa grande bonté, a pitié de l’animal et de son maître désespéré.
    • Soleil ! ordonne-t-Il. Réchauffe sur-le-champ la prairie de mon bon serviteur afin de lui permettre de rentrer son foin.
    Soudain, le brouillard se fait moins dense ; des rayons timides apparaissent. Le ciel devient de plus en plus bleu, jusqu’à ce qu’enfin domine le soleil. La bise cesse brusquement. Une douce chaleur réchauffe les âmes et les cœurs.
    Saint Martin observe à genoux, les mains jointes, le spectacle divin. « Merci mon Dieu », murmure-t-il.
    Puis il se relève et se dirige, muni d’une faux, vers sa petite prairie.
    Quinze jours plus tard, Saint Martin a rentré une abondante quantité de foin. Le lendemain, l’hiver et le gel sont de retour. Mais le brave chrétien s’en moque : il sait qu’il pourra nourrir son âme durant toute la saison.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Jeu 21 Mar - 20:20

    La liste des ingrédients pour 2 personnes :
    1 oignon jaune
    2 cuillères à soupe de crème fraîche entière
    2 cuillères à soupe de fromage blanc
    1 pâte feuilletée
    100 g de lardon
    poivre noir
    1 jaune d’œuf
    mozzarella râpée (optionnel)
    Les étapes de la recette :
    Commencez par préchauffer le four à 180°C.
    Découpez ensuite l’oignon en fines lamelles.
    Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de crème fraîche entière et 2 cuillères à soupe de fromage blanc. Assaisonnez avec quelques tours du moulin de poivre noir. Mélangez bien pour lier les ingrédients.
    Étalez votre pâte feuilletée sur votre plan de travail. Rabattez les bords afin d’obtenir un rectangle. Cela va également éviter que la crème coule pendant la cuisson.
    Étalez votre base de crème sur la pâte feuilletée. Parsemez votre flammekueche de lardons et de l'oignon émincé.
    Battez un jaune d’œuf et badigeonnez-le sur les bords de la flammekueche. Pour encore plus de gourmandise, finissez avec de la mozzarella râpée.

    salut
    pour moi, c'est de la pâte à pain sans œuf et un bon râpée français pas de mozzarella
    A SAINT AVOLD AU 61 RA CANON "les Diables Noirs" avant de partir en boîte SANS COUTEAU, on s'enfilait une flam au feu de bois avec un gris de TOUL.. putain que c'était bon en R16 à l'époque du carnaval le régiment était irrécupérable .. bougnoule rasait les murs
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Ven 22 Mar - 23:13

    La dette est abyssale…



    L'escalade est montée d'un cran vers une Guerre Mondiale



    oui, je suis en colère que nous ayons mis ce Mozart de la Finance et cet immature avec le syndrome de Peter Pan !!!!!



    Bon dimanche désolé de cette inquiétude, je n'en ai rien à foutre des cérémonies aux Invalides!!!!!! pour nous ramener nos jeunes dans une boîte....


    Il y a de quoi avoir peur avec un homme qui fait n'importe quoi à la tête de l'Etat et qui joue avec une guerre mondiale pour qu'on ne voit pas le bilan désastreux de ses gouvernements et de lui-même depuis 10 ans.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Ven 22 Mar - 23:14

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Image90

    Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ;
    Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ;
    Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Ven 22 Mar - 23:15

    La tête carrée décrit celui qui est buté et têtu. Cette expression fort ancienne remonte à la colonisation du Canada. Les français installés dans le pays, voyant d’un mauvais œil l’arrivée des anglais vont les qualifier de têtes carrées en comparaison avec la construction de leurs maisons pourvues d’un toit carré. Comme les français ne portent pas trop les anglais dans leur cœur, ils ne trouvèrent pas mieux de les qualifier de la sorte pour qualifier leur entêtement.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Lun 25 Mar - 22:08

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Image854

    Tradition, superstition ou réalité ? Nombre de jardiniers retiennent scrupuleusement le sens du vent du jour voire plus précisément du matin des Rameaux. Ce serait la direction des vents dominants pour les mois ou l'année à venir.


    Salut
    A vous de me le dire quel vent souffle ce dimanche chez vous
    ici pas terrible la météo en cette matinée des Rameaux... Vent d'ouest froid et pluie fine en fin de matinée pour la région haute de l'Yonne
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Lun 25 Mar - 22:09

    VOUS NE COMPRENEZ PAS QUE VOUS ETES EN FAILLITE..



    L'ÉTAT C'EST VOUS!! IL N'Y A PAS DE GRATUITE C'EST VOTRE POGNON.. ON DONNE DE L'ARGENT PARTOUT…

    ARRÊTONS CETTE GABEGIE INSENSÉE DE CE GOUVERNEMENT D'IMMATURES



    INQUIÉTUDE POUR LES JEUX QUAND L'ISLAM OSE S'ATTAQUER A L'OURS... QUEL FIASCO CES JEUX SOUS LA CRAINTE



    POUR POUTINE . IL A DU SANG-FROID..NE JOUONS PAS AVEC LE FEU..S'IL VEUT S'OCCUPER DE NOUS NOUS SERONS INCAPABLE DE STOPPER CETTE ESCALADE..ON VA SE PRENDRE UNE MÉMORABLE BRANLÉE NON COMPARABLE A NAPOLÉON "GUERRE D'EMPEREURS."



    Salut, bon dimanche de printemps

    en mars votre retraite sera payée en Avril.. Fond tiroir pour les agriculteurs !!!! etc..
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Mar 26 Mar - 20:31

    Une députée LR suggère de repêcher les étudiants en médecine recalés pour qu’ils aillent s’installer dans les déserts médicaux1.  Elle propose aux étudiants qui ont raté de justesse le passage en deuxième année (on ne redouble pas la première) de poursuivre leurs études contre l’engagement de choisir la médecine générale et de s’installer dans un désert médical. Symboliquement, ce n’est tout de même pas terrible, voire très choquant.
    Car cela revient à admettre que la France des centres-villes a le droit à une médecine de première classe et celle de
    s campagnes, à une sous-médecine. Et cela revient d’ailleurs également à dire aux étudiants : si tu es admis du premier coup, à toi les grandes villes, si tu es repêché, va soigner les « ploucs »…

    85% du territoire concerné !

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Image856

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Image857

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Image858
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Mar 26 Mar - 20:33

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Image859
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Mer 27 Mar - 20:00

    Complément d'histoire .. ce dont je me souviens très bien de l'arrivée des pieds noirs à ST FOY LA GRANDE 33



    Un double référendum vient bientôt conforter cette décision. Le 8 avril 1962, les Français de métropole approuvent à plus de 90% le choix du général de Gaulle. Le 1er juillet 1962, les Algériens se prononcent encore plus massivement pour l'indépendance de leur pays.

    Pourtant, le cessez-le-feu du 19 mars est loin d'aboutir à un retour au calme immédiat. Les combats redoublent même de violence. Leurs principales victimes sont les Pieds-noirs et les harkis, supplétifs musulmans de l'armée française touchés par les représailles du FLN (Front de libération nationale).

    L' OAS (Organisation de l'Armée Secrète), créée en 1961 en réaction au « lâchage » de l'Algérie par le général de Gaulle, multiplie les attentats aveugles après le cessez-le-feu. Elle est responsable d'environ 2 400 assassinats de Français et surtout d'Algériens.

    Le 26 mars 1962, des tirailleurs algériens de l'armée française font plus de cinquante morts en tirant à Alger sur une foule pacifique de manifestants européens. Ce massacre de la rue d'Isly et celui du 5 juillet 1962, à Oran, accélèrent la fuite des Pieds-Noirs et Juifs sépharades vers la France, où ils débarquent avec leurs valises pour seuls biens.

    Le 3 juillet 1962, l'indépendance devient effective. Le 4 juillet, Ahmed Ben Bella s'installe à Alger en qualité de président de la nouvelle république. Le 5 juillet, l'indépendance est officiellement proclamée. Les luttes entre factions du FLN vont dès lors s'intensifier et faire encore couler beaucoup de sang.

    Un traumatisme durable

    La vie politique française sera longtemps marquée par les séquelles de cette guerre non déclarée, qui a éclaté le 1er novembre 1954 et a mobilisé pas moins de deux millions de jeunes Français du contingent. Elle a fait au total 25 000 tués chez les soldats français, 2 000 morts de la Légion étrangère, un millier de disparus et 1 300 soldats morts des suites de leurs blessures.

    Environ 270 000 musulmans algériens sont morts du fait de la guerre, sur une population totale de dix millions d'habitants. Sans parler de 8 000 villages incendiés et 2,1 millions de musulmans déportés dans des camps de regroupement.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Mer 27 Mar - 20:02

    e m'appelle Thomas, j'ai 16 ans et la vie devant moi.
    Ma famille, mes amies, mes copains, le rugby, tout n'est que plaisir que je dévore avec l'insouciance de mon âge, c'est normal, je n'ai que 16 ans.
    Plus un enfant, pas encore un adulte, je profite sans compter de cette période bénie de l'adolescence, je m'amuse, je joue, je rigole, c'est facile, je n'ai que 16 ans.
    Samedi, je sors !
    C'est le bal du village, je vais faire la fête avec ceux que j'aime. Au milieu du bruit, de la musique et des lumières, nous allons danser, chanter, crier et sans doute boire un coup et tant pis si demain, j'ai mal à la tête, je suis un grand, j'ai 16 ans.
    Mais voilà, rien ne s'est passé comme prévu. Ce soir, j'ai croisé la route d'une bête. C'est étrange, il était à peine plus âgé que moi, si semblable et si différent.
    Des potes, presque le même âge, la rage de profiter de notre jeunesse à cent à l'heure, mais moi, j'aimais la vie et je faisais tout pour la respecter alors que lui, son moteur, c'était la haine de l'autre.
    Ce soir, mes copains sont là, serrés autour de moi, mais j'ai froid sur ce trottoir glacé.
    Ce soir, je ne rentrerai pas à la maison.
    Ce soir, je m'envole, ce soir, je serai un ange.
    Moi Thomas, je n'avais que 16 ans.
    Juste les mots d'un papa qui, malgré sa compassion et sa tolérance, ne pourrait jamais, ni comprendre, ni pardonner.

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Image860
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Jeu 28 Mar - 21:48

    Une France a deux vitesses, vous vivrez dans le privé, vous travaillerez dans le privé… le seul espoir pour votre sécurité, de gagner du pognon...



    La situation est tellement catastrophique, l'encouragement de l'État, c'est de baisser les bras.



    Ça craque de partout!!!!!!!!!!!!



    Allez salut de va-t-en-guerre un dégout ce matin, mais c'est quoi ce gouvernement de merde.. Bonne Pâques judéo-chrétienne
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Jeu 28 Mar - 21:49

    Comment calculer le montant de cette taxe “abri de jardin”?
    Pour calculer son montant, le fisc part de la valeur taxable par m² (qui augmente donc cette année de 3,4 %) et la multiplie par la surface des constructions concernées. Il faut ensuite appliquer les taux correspondant au lieu de résidence, à savoir un taux communal qui varie de 1 à 5 %, mais qui peut "atteindre jusqu'à 20 % dans certains secteurs" prévient le ministère de l'Économie, et un taux départemental qui lui s'élève à 2,5 % maximum.

    En 2024, la valeur taxable par m² pour une construction de type abri de jardin ou véranda atteint 914 euros, sauf en Île-de-France où elle grimpe à 1 036 euros. Pour les piscines, elle s'élève à 258 euros par m² et pour des panneaux photovoltaïques fixés au sol à 10 euros par m².

    Si vous construisez donc en 2024 un abri de jardin de 20 m² avec un taux communal de 4 % et un taux départemental de 2 %, vous devrez payer une taxe d'aménagement de 1096,80 euros au total (une part communale de 731,20 euros et une part départementale de 365,60 euros).



    avant d'aller chez brico ????

    A planquer du mieux possible.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Jeu 28 Mar - 21:50

    c'est toi qui doit dégager.. balade toi au Brésil chez les papous

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Image861

    la Légion d'honneur au chef des papous il est complètement à la masse ce clown
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Ven 29 Mar - 23:16

    Le GROS problème avec l'ivermectine et aussi l'hydroxychloroquine d'ailleurs c'est que cela ne coûte rien et cela fonctionne et ça les laboratoires DETESTENT ! Les labo préfèrent se faire des roubignoles en platine au détriment du public et de la santé publique.

    Suite à cette saloperie de vaccin le 8 avril 2021 maman est tombée sous sa douche par un AVC suite à une vaccination le 28 mars 2021..



    FOOD AND DRUG ADMINISTRATION A VIOLE SON AUTORITE EN DISANT AU PUBLIC D ARRETER DE PRENDRE L'IVERMECTINE



    by à lundi sous la pluie.. pauvre lapin pour les cloches se référer à la macronie...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Ven 29 Mar - 23:20

    Les chrétiens commémorent le combat du Christ contre le mal et sa mort, avant de célébrer sa résurrection une semaine plus tard lors du dimanche de Pâques.

    Bonnes Fêtes de Pâques à vous tous
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Ven 29 Mar - 23:22

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Image93


    Depuis le Moyen Âge, l'expression signifie « mener les cochons manger les glands au pied des chênes », voire les ramasser soi-même. S’agissait-il d'un travail peu fatigant ?
    Le verbe « glander » a pris, vers 1940, le sens argotique qu'on lui connaît : attendre en vain, ne rien faire d'utile.

    La glandée et la fenée, deux mots souvent associés dans les actes anciens . La période était règlementée pour les bois communaux entre la st André et la st Michel , afin de ne pas abimer les racines . Les troupeaux de cochons transhumants jusqu'en 1850 pouvaient atteindre 900 bêtes .
    L apparition des races anglaises pink a bouleversé les méthodes d'élevage des cochons en Europe . Ils avaient bon goût ces glandeurs d'antan . Il reste cependant quelques cochons en liberté ' porc noir de bigorre ou kintoa

    Le nom Kintoa (ou Pays-Quint en français) est un terme dont l’origine remonte au Royaume de Navarre. Il trouve son origine dans le droit de glandage pour les porcs, appelé communément droit de quinta, perçu par les rois de Navarre depuis au moins le XIIIe siècle, sur les porcs qui étaient menés en transhumance dans les montagnes royales de Navarre.

    merci mon Dieu..

    un bon gigot au flageolet gousse d'ail avec un Madiran ou Pauillac .. repas de chrétien facile et goûteux
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Sam 30 Mar - 17:43

    C’est depuis 1976 qu’il faut avancer ou reculer les horloges de nos maisons deux fois par an. du  camarade Giscard avant la crise pétrolière de 1973 1974 sous POMPIDOU  décédé le 2 avril 1974  
    😴 Place maintenant à l‘heure d’été, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024 😴

    reculer ou ajouter 1 heure hahah
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Dim 31 Mar - 5:44

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Image866

    C’est ne pas s’y connaître, de mettre un saucisson dans un frigo, j’aimerais pas être invité chez des gens comme ça…M’enfin quelle idée de mettre du saucisson dans le frigo, c’est normal qu’il se fâche Abdoul, le saucisson perd ses qualités gustatives au frigo!
    bref  explique moi  
    Après bientôt XV siècles d’islamidéologie comment est-il possible qu’il y ait encore en Europe des femmes qui se mettent en ménage avec de tels déséquilibrés?

    demain je suis invité  gigot etc etc...

    Il a raison, ça ne se met pas au frigo un saucisson, ça se pend à la cave ou dans le temps dans un garde-manger.

    Lorsqu'on se met en couple avec des imbéciles, il faut savoir que ce n'est jamais anodin et j'ai du mal à plaindre la pauvre femme qui c'est mis en couple avec cet idiot de bas étage.

    Liberty aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Dim 31 Mar - 5:51

    Le Maire :

    Ces 10 milliards d'économies seront répartis ainsi : cinq milliards sur les dépenses de fonctionnement de tous les ministères, un milliard sur l'aide publique au développement, un milliard d'euros sur MaPrimeRenov' ou encore une “contribution” des opérateurs de l'Etat.





    3 milliards à l'HUKRAINE?????? Promis cette semaine... Des millions pour l'agriculture, santé, éducation nationale etc...





    Vous connaissez l’histoire du paysan et de son vieux cheval?
    Le paysan regarde son cheval et se dit: c’est vrai qu’il laboure toute la journée, mais il est bien nourri, si je diminue sa ration, j’aurai plus pour ma famille.
    Quelques jours plus tard, il regarde son cheval et se dit, il mange encore trop et peut travailler pour moins.
    Content de sa trouvaille pour augmenter ses revenus à moindre coût, il continue de baisser la ration du cheval encore et encore, qui maigrit à vue d’œil, mais travail toujours avec cœur et bravoure. Au bout de quelques semaines à ce train, le paysan va dans son étable et oh surprise! Trouve son cheval mort.

    « bah alors ça, ce n'est pas de chance! Juste au moment où je l’avais habitué à travailler sans plus rien manger! »



    Salut

    les amis, on a touché le fond!!!!!!!!!!!!!! bonnes vacances



    nota:Alors que la masse salariale de la fonction publique est un des plus gros poste de dépenses de l’état, personne n’en parle. Bizarre non?

    Liberty aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Lun 1 Avr - 19:16

    26 mars 1944
    La bataille des Glières
    Le dimanche 26 mars 1944, trois bataillons de la 157e division de la Wehrmacht, appuyés par l'aviation et l'artillerie, prennent d'assaut le plateau des Glières, à 1400 mètres d’altitude, en Haute-Savoie, occupé depuis près de deux mois par un groupe de 450 résistants.

    Cette bataille met fin au premier « maquis » de la Résistance. Son retentissement est immense tant sur les ondes de la BBC, à Londres, que sur celles de Radio Paris.

    Alban Dignat
    Maquisards du plateau des Glières (Haute-Savoie, hiver 1943-1944)
    Guerre psychologique
    Tandis que se rapproche la perspective d'un débarquement allié sur les côtes de la Manche, la Résistance se met en ordre de bataille. Tom Morel, un lieutenant d'active, constitue un maquis sur le plateau des Glières dès le 31 janvier 1944 pour accueillir les parachutages alliés et servir de base de repli aux résistants. Il rassemble des hommes de toutes origines : des combattants de l'Armée secrète de la Résistance, des officiers et sous-officiers des chasseurs alpins, des francs-tireurs et partisans (FTP) communistes, des républicains espagnols et de simples réfractaires du STO (Service du Travail Obligatoire).

    Ainsi le plateau devient-il le premier territoire métropolitain à échapper à l'autorité du gouvernement de Vichy. Celui-ci ne se trompe pas sur la force du symbole et met aussitôt tout le département en état de siège. C'est le début d'une guerre franco-française.

    Des miliciens donnent la chasse aux maquisards sur le plateau des Glières (1944)La redoutable Milice de Joseph Darnand, secrétaire d'État au Maintien de l'ordre, fait une rafle à Thônes le 5 février et, une semaine plus tard, le plateau est encerclé par des supplétifs de la police de Vichy, les Groupes Mobiles de Réserve (GMR). Cela n'empêche pas l'aviation alliée de larguer 90 tonnes d'armes au-dessus du maquis en trois parachutages, du 14 février au 10 mars.

    Le 9 mars, les résistants occupent le siège de la Garde mobile à Entremont. Dans sa confrontation avec le chef des policiers, le lieutenant Tom Morel est abattu d'une balle à bout portant. Les résistants se retirent en emmenant avec eux soixante prisonniers.

    Pour la première fois, les Allemands, sollicités par Joseph Darnand, se disposent à intervenir militairement contre ceux qu'ils appellent les « terroristes ».

    Sur le plateau, les chefs du maquis jugent que leur mission est accomplie et qu'il convient de se retirer avant que le dégel ne permette aux Allemands de monter. Mais Jean Rosenthal, un agent de Londres envoyé sur place, les convainc de tenir coûte que coûte pour l'honneur de la Résistance et de la France libre du général de Gaulle. Il est vrai que celui-ci a besoin de se valoriser pour être reconnu par ses puissants alliés anglo-saxons.

    Fin de partie
    Le 26 mars 1944, le commandant allemand du secteur envoie deux patrouilles en reconnaissance vers les hauteurs du plateau. L'une d'elles est facilement repoussée mais l'autre arrive à contourner les défenses du maquis. Il s'ensuit un bref affrontement durant lequel deux « maquisards » sont tués et un autre blessé.

    Maquisards à l'affût sur le plateau des Glières (hiver 1943-1944)Les Allemands donnent l'assaut aussitôt après, avec le concours de la Milice française. Le capitaine Maurice Anjot, qui a remplacé Tom Morel à la tête du maquis, juge que ses hommes ont tenu les positions assez longtemps et que l'honneur est sauf. Il décide d’évacuer le plateau avec tous ses hommes.

    Dans la retraite, cependant, 210 résistants sont capturés par l’ennemi ou ses alliés de la Milice ou la police de Vichy. Une centaine sont fusillés, parfois après avoir été torturés.

    La « bataille des Glières » devient un enjeu dans la guerre des ondes que se livrent la France Libre de De Gaulle et le gouvernement collaborationniste de Vichy.




    Philippe Henriot, le propagandiste de Radio Paris, évoque la liquidation du maquis par la police sans faire état de la participation allemande ! De son côté, Jean Rosenthal, dans son désir de bien faire, télégraphie à Londres une information selon laquelle 400 Allemands auraient été tués et 300 blessés dans les affrontements avec le maquis.

    Sur Radio Londres, par la voix de Maurice Schumann, on peut encore entendre ceci le 7 avril 1944 : « À Glières, 500 Français ont résisté à 12.000 Allemands pendant 14 jours ». Il n'en reste pas moins que le maquis des Glières aura convaincu les chefs alliés de l'utilité de la Résistance française dans leur combat contre le nazisme.

    Le plateau des Glières et le monument national à la Résistance d'Émile Gilioli.


    salut les jeunes..

    Histoire brièvement résumée, néanmoins ce "n'est pas la fin". Les maquis de Haute-Savoie, dont la plupart avaient envoyé des hommes chercher les armes parachutées à Glières par les anglais, se reconstitueront et libéreront leur département en août 1944 sans le concours des alliés. Quand on veut, on peut!!!

    nota
    pour les 3000 milliards de dettes .. pouvoir augmenter les impôts à condition de vouloir bosser et supprimer toute aide aux feignasses et suceurs des droits de l'homme..

    Liberty aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Lun 1 Avr - 19:17

    Hé Bê ! on ne le savait pas !

    Le Ministère de la Justice révèle le nombre de détenus en France par nationalité

    "Surtout, ne soyons pas racistes !"

    Mais, si on renvoie chez eux tous les maghrébins d'origine (algériens-tunisiens-marocains) et les roumains, cela ferait plus de 7000 voyous, escrocs, bandits, voire terroristes, que nous n'aurions plus à nourrir et ainsi faire des économies !...

    Alors MANU ?

    Vous qui voulez absolument faire des économies !!! Qu'attendez-vous ?

    > Voyez les chiffres :

    Nationalités

    Total

    non renseignée

    43

    afghane

    38

    albanaise

    551

    algérienne

    1 954

    allemande

    63

    américaine

    15

    andorrane

    1

    angolaise

    80

    antiguaise et Barbadienne

    1

    apatride

    10

    argentine

    4

    arménienne

    61

    australienne

    1

    autres nationalités

    8

    azerbaïdjanaise

    9

    bangladaise

    23

    belge

    140

    biélorusse

    9

    bolivienne

    5

    bosniaque

    103

    britannique

    91

    brésilienne

    216

    bulgare

    151

    burkinabé

    8

    burundaise

    1

    bélizienne

    1

    béninoise

    24

    cambodgienne

    8

    camerounaise

    134

    canadienne

    8

    Cap-Verdienne

    94

    centrafricaine

    54

    chilienne

    34

    chinoise

    157

    colombienne

    76

    comorienne

    196

    congolaise

    427

    costaricaine

    1

    croate

    63

    cubaine

    24

    danoise

    4

    Djiboutienne

    6

    dominicaine

    66

    Dominiquaise

    100

    égyptienne

    69

    équatorienne

    8

    érythréenne

    13

    espagnole

    319

    estonienne

    5

    >éthiopienne

    7

    finlandaise

    1

    gabonaise

    62

    gambienne

    21

    ghanéenne

    10

    grecque

    10

    grenadienne

    8

    guatémaltèque

    3

    guinéenne

    99

    guinéenne-Bissau

    14

    Guyanienne

    132

    géorgienne

    237

    haïtienne

    124

    hondurienne

    3

    hongroise

    48

    inconnue

    23

    indienne

    38

    iranienne

    33

    iraquienne

    111

    irlandaise

    7

    israélienne

    23

    italienne

    213

    ivoirienne

    181

    jamaïquaine

    8

    japonaise

    2

    jordanienne

    2

    kazakhe

    5

    kirghize

    1

    kosovare

    90

    koweïtienne

    3

    laotienne

    8

    lettone

    20

    libanaise

    17

    libyenne

    72

    libérienne

    6

    lituanienne

    103

    luxembourgeoise

    4

    macédonienne

    20

    Malaisienne

    1

    malgache

    18

    malienne

    159

    maltaise

    1

    marocaine

    1 895

    mauricienne

    19

    mauritanienne

    45

    mexicaine

    9

    moldave

    116

    mongole

    23

    monténégrine

    29

    monégasque

    2

    nicaraguayenne

    3

    nigériane

    154

    nigérienne

    34

    norvégienne

    1

    néerlandaise

    239

    népalaise

    1

    ougandaise

    1

    ouzbèke

    3

    pakistanaise

    79

    palestinienne

    19

    papouane-néo-guinéenne

    1

    paraguayenne

    3

    philippine

    4

    polonaise

    157

    portugaise

    480

    péruvienne

    22

    roumaine

    1 496

    russe

    176

    rwandaise

    13

    Saint-Lucienne

    76

    saint-Vinçanaise et grenadine

    21

    salvadorienne

    1

    santoméenne

    1

    serbe

    161

    seychelloise

    2

    sierra léonaise

    12

    slovaque

    8

    slovène

    112

    somalienne

    23

    soudanaise

    14

    sri-lankaise

    72

    sud-africaine

    2

    sud-coréenne

    2

    suisse

    18

    Surinamaise

    271

    suédoise

    3

    syrienne

    49

    sénégalaise

    194

    tadjike

    1

    tanzanienne

    1

    tchadienne

    15

    tchèque

    12

    togolaise

    23

    tonguienne

    1

    Trinidadienne

    2

    tunisienne

    1 002

    turque

    301

    ukrainienne

    64

    uruguayenne

    1

    Vanuatuane

    1

    vietnamienne

    38

    vénézuélienne

    32

    yougoslave

    67

    zambienne

    1

    zaïroise

    18

    zone neutre

    1

    Total

    14 964

    > Si l'on sortait les Africains (blancs ou noirs) et les Roumains, soit 67% de la population carcérale nous n'aurions plus que

    5 426 prisonniers. Plus besoin de prisons nouvelles, et nous ne serions pas tenus de régler une CSG pour "nourrir" ces parasites de notre belle société...



    Faire suivre ! (à chaque vrai français qui a la tête sur les épaules)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Lun 1 Avr - 19:20

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Image98




    L'origine la plus connue du premier avril remonterait à l'époque du roi de France Charles IX. Ce dernier décida en 1564 d'une réforme calendaire : alors que l’année commençait en France à Noël, à Pâques ou encore dans certaines régions le 25 mars avec une prolongation des fêtes jusqu'au 1er avril, l’édit de Roussillon fit commencer la nouvelle année le 1er janvier. La date fut étendue à tous les pays chrétiens par le pape Grégoire XIII.
    Mais beaucoup de personnes eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril. Aussi, pour se moquer d'eux, quelques petits farceurs ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour rire... Et c'est à partir de ce jour là, raconte-t-on, que chaque année au 1er avril, petits et grands mômes prirent l'habitude de se faire des blagues et des farces.
    Et pourquoi un poisson d'avril ?
    Il y a plusieurs hypothèses :
    La première raconte qu'au début du mois d'avril, alors que la pêche était interdite en France pendant la période de reproduction des poissons, les pêcheurs se voyaient "offrir" un hareng. Le poisson mort accroché dans le dos fut remplacé, au fil du temps, par un poisson en papier.
    Une seconde histoire, plus récente, veut que le poisson en avril était symbole du Carême, période chrétienne où il n'est permis de manger que du poisson (aucune autre viande).
    Enfin une dernière histoire assure que le poisson vient du signe du zodiaque "poisson" qui se trouve être le dernier signe de l'hiver.
    Ainsi au début du XXème siècle, on s'envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !
    Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.
    Le 1er avril dans les autres pays
    En Belgique, aussi la tradition du poisson d'avril reste bien vivante : "Les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs... La presse (tv, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles. Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc, on se fait aussi des blagues téléphoniques ou autres..."
    Aux Etats-Unis, mais aussi au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle Zélande et dans tous les pays anglophones, c'est "The April Fool's Day" ou le jour de la duperie. Pas de poisson dans le dos, mais des blagues dites "April Fool's" (le dupe d'avril) ! Les farces durent le temps de la matinée et l'après-midi, tout le monde redevient sérieux... ou presque !
    En Allemagne, on dit "April April" ou "Aprilscherz" au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c'est juste une blague de 1er avril.
    "Les blagues du 1er avril existent en Allemagne depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Penchés sur le certificat de naissance du poisson d'avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses. Tous les pays y trouvent leur compte".
    Au Japon, le 1er avril est également le jour des farces, appelé "bangusetsu" qui veut dire "la saison des 10 000 absurdités". Mais pour les Japonais, le 1er avril marque surtout le début des danses des cerisiers en fleurs (les sakura).
    En Italie, tout comme en France, on accroche des poissons dans le dos et on fait des blagues le 1er avril.
    En Russie, en Suisse ou en Suède, on fête "le jour des fous" et au Brésil, on fait des farces inoffensives le 1er avril appelé "dia das mentiras" ou "le jour des mensonges".
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Mar 2 Avr - 21:30

    AHURISSANT !...

    Tout le monde se doute que les choses ne sont pas aussi claires qu'il pourrait le paraitre

    mais le citoyen Lambda manque tout de même d'éléments pour pouvoir affirmer haut et

    clair ses doutes. Enfin grâce à CNEWS, ces infos cachées nous parviennent et elles sont

    hallucinantes. Il faut aussi entendre les salaires de certains des dirigeants de ces assos,

    tout en rappelant que le propre d'une association au plan fiscal est de ne pas faire de bénéfices. Pour être plus clair, en fin d'année d'exercice, s'il reste des "sous" dans la caisse, il faut ramener les comptes au strict minimum vital pour fonctionner. Quid de

    l'argent en trop alors? la réponse est simple les dirigeants et personnels salariés de l'

    assos se partagent sus forme de primes et augmentations le gros reliquat qu'ils ont obtenu, d'où des salaires de 100.000€/personne dans certains cas, cad de l'argent provenant de

    nos impôts, de nos poches. Comme il a été dit, il y a ...1500 assos en France. Ce pays

    qui est aussi celui d' " UBU Roi", finance des groupements dont l'objectif est de contraindre l' Etat (élu) et sa Justice à plier devant eux????.... ceci pour le plus grands profits

    de faux humanistes mais réels vénaux. Payer qq'un pour qu'il vous nuise...il n'y a que chez nous que cela peut se faire.

    Liberty aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Jeu 4 Avr - 23:37

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Image870

    Le trois-mâts le plus emblématique : le Belem, le plus ancien voilier français encore en activité, va prendre la mer cette semaine. Direction Athènes, en Grèce, car c’est lui qui aura la lourde tâche de ramener la flamme olympique en France, à Marseille le 8 mai. Ce sera le début d’un long périple de la flamme à travers la France jusqu’à Paris, le 26 juillet, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. À côté de l’équipage professionnel du Belem, une équipe de 16 jeunes, au parcours compliqué, a été choisie pour faire la traversée entre la Grèce et la France à partir du 27 avril. Franceinfo a embarqué il y a quelques jours sur le Belem en mer Méditerranée avec l'un d'entre eux.

    De la racaille et un média d'Etat d'extrême gauche sur ce pauvre bateau !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Jean-pierre Jeu 4 Avr - 23:38

    L'origine de ce choix ménager pour évoquer son âge reste bien floue, au vu du nombre d'hypothèses qu'il peut exister (humoristique, historique, philosophique, étymologique,...) ainsi qu'au nombre de personnes qui se sont penchées sur la question!
    - l'explication terre-à-terre: dans l'ancien temps, il était de coutume d'utiliser un balai par an. Donc lorsque l'on fêtait son anniversaire, cela correspondait à un balai supplémentaire. D'un point de vue plus global, il s'agit d'une expression imagée qui dit que plus on vieillit, plus on a acheté de balais au cours de sa vie.
    - l'explication humoristique: ... c'est à force de dire: j'ai 29 ans et des poussières! L'expression "et des poussières" apparaîtrait depuis 1938 dans le langage courant. Il ne serait donc pas impossible, bien que faisant preuve d'esprit et d'une bonne dose d'humour, que l'expression "balais" pour signifier "ans" soit apparue en réaction à celle-ci, elle figure au dictionnaire depuis 1976. Avouez que le parallèle entre les expressions "j'ai 29 ans et des poussières" et "j'ai 30 balais" est intéressant!
    - l'explication métaphorique: les voitures-balais, à l'origine, servaient lors des courses cyclistes à récupérer les derniers courreurs en difficulté. Aujourd'hui ce terme s'emploie pour désigner les véhicules qui suivent les grandes manifestations pour nettoyer ou bien la dernière voiture d'un cortège de mariés. Il pourrait donc s'agir d'une «Métaphore probable sur la voiture-balai, qui “ramasse” les années ?» (source: Rey-Cellard - Le dictionnaire du Français non-conventionnel)
    - l'explication étymologique: le mot balai, "année d'âge", serait tiré du mot gitan "babel" qui signifie "en arrière, en dernier, plus tard"

    Liberty aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Ce que je reçois dans ma boite courriel Empty Re: Ce que je reçois dans ma boite courriel de Jean-Luc

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 15:19