Depuis le 1er mai 2022, toutes les voitures neuves circulant en Europe doivent être équipées de l'enregistreur de données.
Votée en 2019 par le Parlement européen dans le cadre de dispositions destinées à améliorer la sécurité routière, la mesure obligeant les voitures neuves circulant en Europe à être équipées d’une boîte noire est entrée en vigueur à partir du 1er mai 2022. Inspirée des dispositifs en vigueur dans l'aviation, la boîte noire version routière permet d'enregistrer les paramètres de conduite quelques secondes avant un accident tels que la vitesse, la phase d'accélération ou de freinage, le port de la ceinture de sécurité, ou encore les coordonnées GPS, la force de la collision ou le régime moteur.
Innovation : les boîtes noires débarquent dans nos voiturespar Europe 1
Ces appareils "n'enregistrent aucune donnée personnelle, que des données qui concernent le comportement du véhicule", a indiqué Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention Routière, à l'antenne de franceinfo, mardi 3 mai.
Concrètement, la boite noire vise à permettre de "récupérer 40 secondes de données, soit 30 secondes avant le choc et 10 secondes après.
Donc, toutes les 40 secondes les données enregistrées sont écrasées", précise la responsable de Prévention routière, qui affiche toutefois des réserves quant à l'efficacité du dispositif. "Pour une association comme la nôtre, ces 30 secondes qui précèdent l'accident ne sont pas suffisantes et comme on n'a aucun élément de contexte on ne sait pas où circulait le véhicule, dans quelles conditions météo, sur quel type de voie, et quel était le comportement du conducteur. Si on avait des données GPS on saurait sur quel type de réseau il circulait. Comme nous n'avons pas ces données, pour nous ces informations ne serviront à rien", a t-elle déclaré.
La nouvelle boite noire s'adresse ainsi davantage à d'autres structures, au premier rang desquelles "les autorités judiciaires, bureaux d'enquête et à tous les instituts de recherche qui travaillent sur la sécurité routière, dont les instituts de recherche des constructeurs".
actu.orange.fr
Dans le milieu de la route, on appelle ça des mouchards !
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre à quoi vont servir ces 40 sc, déjà si c'est un gros crash, les 10 sc après, ce n'est pas suffisant dans certains cas sur autoroute à 130 km/h.
À part déterminer la vitesse du véhicule, à quoi peut servir ce mouchard, j'aimerais bien le savoir.
Pour le reste, l'association exagère, bien sûr que sur le rapport de police, il y a l'endroit, s'il pleuvait, il neigeait ou pas, etc.