"LibrePenseur"
Le "Amicalement" en fin de réponse passe mal parfois...
C'est un problème d'éducation, j'ai toujours pensé que l'on pouvait avoir des idées très différentes , et rester amical .
C'est l'éducation que j'ai reçue , ce qui est totalement opposé à l'élevage
Tu es du métier toi, tu as déjà tenu des clés, des outils spéciaux et des cliquets, etc... ?
Tu as déjà mis tes mains dans un moteur ou déjà son compartiment ?
Va poser ces questions aux professionnels que je côtoie depuis que j'ai 14 ans...
désolé de te decevoir mais j'ai été chef d'atelier dans un garage spécialisé (electricité, diesel, frein, tachy, montage au gaz, etc etc) pendant des années j'ai eu plus de 20 compagnons , et responsable technique de l'entreprise familiale de plus de 150 personnes , avant de devenir l'un des dirigeants
Tout le monde te dira que les ingénieurs bossent pour emmerder le monde, empêcher les interventions extérieures = garages hors concessions officielles...
C'est archi faux, désolé , les orientations depuis des années
sont sur la sécurité, la consommation, et l'aide à la conduite . Maintenant le créneau c'est l'électronique, le multimédia, les caméras et autres gadgets tous liés les uns aux autres pour empêcher les propriétaires d'intervenir eux-mêmes et de faire des économies !
Cela fait 20 ans que c'est le cas j'étais encore en activité . Ce n'est pas pour empécher, c'est simplement que l'arrivé des composants électroniques(qui sont tous en lien ), nécessite une personnel très qualifié, et du matériel très cher !!
De plus la réparation a muté de changement de grosses pièces , en dignostic !!Un seul exemple il y a 40 ans on changeait beaucoup de silencieux et d'amortisseurs, quand j'ai arrêté il y avait beaucoup de recherche de pannes , et de changement de contacteur électronique , qu'il fallait trouver dans le nombre important de ces nouvelles pièces arrivée sur les véhicules .
Je vomis parce que [u]je sais que c'est fait exprès...
non désolé de te le dire , j'ai gravité dans ces directions importantes, Renault, Bosch , Valeo , lucas , Monroé, Champion et et la recherche étaient sur les points soulignés .Pour preuve les vidanges et les entretiens sont beaucoup plus espacés qu'avant , et les voitures arrivent a faire des milliers de KM, sans grosses réparations .
Un exemple technique le remplacement de la courroie de distribution , par une chaine a limité les interventions et les couts, sur ce type d'entretien .
Ce qu'il faut éviter ce sont les grosses concessions, au profit des petits garages !!Pourquoi ? Ils sont des frais de structure que l'on retrouve sur les factures ,
Qu'il y a un protectionnisme monstrueux de la part des marques automobiles qui vont bien au-delà des droits qu'ils devraient avoir sur les objets qu'ils vendent.
Soit précis , donne un exemple STP.
Je rappelle que maintenant les entretiens, et les réparation ne sont plus réservées aux seuls concessionnaires, et que toutes les garanties se sont ouvertes aux autres reseaux.
Pour preuve les boitiers électroniques pour recherches de pannes, font toutes les voitures (en général)
Désormais, on veut que les autos communiquent avec les serveurs de la marque et qu'elles "rapportent" un maximum d'informations sur l'usage qui en est fait et dans l'autre sens, ces autos se voient mises à jour sans que l'utilisateur ait demandé quoi que ce soit.
peux tu etre plus précis , stp, je ne connais pas cela .
Oui il y a des pièces qui sont calculées pour durer un temps X et générer une panne après garantie !
C'est ce qui est dit pour tous les produits manufacturés, merci de nous en apporter la preuve .J'ai un doute sérieux sur l'obsolescence programmée
Les concessions en ont besoin !
Aucune automobile est désormais facile à entretenir et fiable dans la longue durée.
C'est voulu !
j'ai fait plus de 120 000 KM avec ma voiture actuelle,(plus de 12 ans ) en dehors des frais d'entretiens normaux , je n'ai rien eu !! Peux tu nous en dire plus . De plus les voitures sont garanties de plus en plus longtemps, voir Kia par exemple
Les abus sont légion !
merci de le prouver, avec des chiffres car si non ce n'est que de la diffamation . Exemple je me rappelle des rappels de véhicules PL, et tourisme , afin de changer des pièces en garanties sur certains modèle de véhicules, après avoir constaté des anomalies sur certaines pièces . Et cela existe encore quand cela est descellé par la démarche qualité .
La dépendance à la liberté de se déplacer où on veut, quand on veut, les permet.
Faire 100km avec 2L de carburant dans un auto pesant environ 1.5 tonnes, est inaccessible.
tu sembles oublier que l'on baisse le poids des voitures avec par exemple du plastique en carrosserie plutot que de la tôle .
Il y a des limites physiques !
je suis d'accord mais pas à l'innovation
Si avec un salaire de 1500€, un plein pour réaliser 1000km coûtait 10€, nous n'aurions pas cette discussion, ni d'autos électriques !
si l'état ne prenait pas 70 % de taxe TIPP sur les carburants
ce serait possible
Il y a des années que j'ai en tête un concept d'automobile assemblable en local (sous le principe existant en Angleterre de l'auto en kit, sauf que là ce serait assemblé par des professionnels formés).
Des éléments simples, fiables et ouverts à n'importe quel fabricant sur la planète.
De quoi avoir, sur le même concept, des productions locales autant que destinées à l'international.
Impossible il faut des structures pour creer, imaginer de tels concepts, au regard de toutes les normes et les contraintes !! Exemple normes différentes sur les voitures suivant les pays .
Une sorte de norme automobile derrière laquelle tous les sous-traitants du monde pourraient enfin gagner une quantité d'argent suffisante pour faire vivre dignement leurs employés.
Tu sembles oublier que c'est le cas , les employés des TGE, ont des avantages énormes , dividendes, actions gratuites, 13eme mois, avantages des CE, etc etc
Différentes motorisations, types de moteurs, différentes carrosseries, des habitacles évolutifs (avoir des banquettes pour enfant, puis les changer, avec les années, pour des sièges adultes...).
Pourquoi pas c'est ce que j'appelle l'innovation , et je rajoute diminution importante des consommations , ............c'est possible . J'ai vendu pendant quelques années des économiseurs de carburant, qui permettaient de réduire jusqu'à 20 % la consommation, sans compter les transformation de véhicule au gaz .
Avant d'émettre des jugements aussi hâtifs, tu devrais apprendre à dialoguer et surtout à poser des question.
tu as raison, et toi de te renseigner sur tes interlocuteurs .
Pour information j'ai été dans ce milieux pendant plus de 40 ans , grossiste en pièces auto, camion, et tracteurs, et j'ai eu des responsabilités importantes, au travers de notre fédération et de notre groupement d'achat, et des fabricants ( auto, équipementier , grossistes , et réseaux de distributeurs .i
Il y aurait tellement à faire pour que l'automobile soit vraiment un plaisir et non une fabrique de déchets destinés à être écoulés dans les pays pauvres du globe.
Tu sembles là aussi ignorer que pour que ces véhicules soient revendus d'occasion dans les pays sous développés , il faut que la technique soit simple , et de fait les nouvelles techniques, injection directe, électronique et informatique embarquée , ont détruit totalement le marché de l'occasion en fin de vie dans ces pays .
et oui par exemple en Afrique Mercedes ne pouvait plus à l'époque déjà revendre son parc d'occasion, au regard des contraintes techniques pour les réparations (exemple atelier stériles protégés (en dépression ) pour intervention sur le diesel )
Désolé de te contredire mais tu parles du métier que j'ai fait toute ma vie
Amicalement