Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+7
EUKINI
jipi
lyzto
Féerire
LibrePenseur
Pelayo
Jean-pierre
11 participants

    Véhicule électrique

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Véhicule électrique Empty Véhicule électrique

    Message par Jean-pierre Dim 24 Mai - 23:48

    V-hicules-lectriques_1.pps

    Comme quoi le lobby pétrolier est puissant mais commence à se fendiller quand même ce n'est pas encore pour tout de suite mais on finira bien par les avoir ces voitures électriques.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par Pelayo Mer 10 Fév - 12:04

    Tout véhicule électrique en feu… doit être plongé dans l’eau

    https://www.transitionsenergies.com/vehicule-electrique-feu-plonge-eau/#:~:text=Face%20%C3%A0%20un%20incendie%20de,incendies%20classiques%20que%20l'eau



    Quand une voiture électrique prend feu, pour stopper l'incendie, il faut... une piscine !!!




    Pour maîtriser l'incendie d'une BMW i8, les pompiers l'ont littéralement immergé dans une cuve Capture Brandweer Midden West Brabant

    En quelques semaines, deux véhicules électriques ont pris feu. Pour éteindre les flammes et éviter une reprise, les pompiers les ont immergés dans de grands bassins d'eau pendant plusieurs heures.

    Il n'existe pas encore de statistiques sur les risques d'incendie des véhicules électriques, mais chaque incident est évidemment observé de près et commenté sur les réseaux sociaux.
    Samedi,une Tesla Model S branchée à une station de recharge à Anvers (Belgique) a été complètement détruite. En mars, une BMW I8 avait brûlé alors qu'elle était en charge dans une concession aux Pays-Bas.

    La question de la maîtrise de ces incendies se pose alors que les autorités tentent d'encourager la circulation de ce type de véhicule sur les routes.

    Les batteries lithium ion peuvent parfois présenter un phénomène d'emballement thermique en cas de court-circuit notamment lors de la recharge. La température de la batterie peut dépasser une centaine de degrés, ce qui conduit à un embrasement spontané du véhicule.

    Sous surveillance pendant 48 heures.
    Même si le feu est maîtrisé, des reprises spontanées d'incendie peuvent se produire tant que la température du véhicule n'a pas intégralement baissé.

    Un phénomène qui n'existe pas avec un véhicule thermique. La solution la plus efficace ? Plonger le véhicule dans un grand bassin d'eau pendant plusieurs heures.

    «Si la batterie haute tension prend feu, qu'elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d'eau pour la refroidir», précise une notice de Tesla à l'attention des pompiers.
    Par ailleurs, le constructeur conseille de vérifier durant une période de 48 heures qu'aucun « point chaud » ne persiste au niveau des batteries en utilisant une caméra thermique.

    L'autre précaution en cas d'incendie concerne les vapeurs toxiques que dégage le feu de batteries.

    L'intervention de pompiers ne peut se faire que sous protection respiratoire.
    Et que disent les « écolos » ?
    Les écolos sont plus intéressés par leur avenir politique (et le fric qui va avec) et leur idéologie merdique que par le devenir de la planète ! et les gogos qui les suivent ?










    ================


    Très sérieux, à lire attentivement et entièrement !... (déjà vu mais c'est édifiant) .


    Le magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh


    sur un trajet Paris Lille (220 km) et on dresse le bilan ..
    .

    Voilà une information qui va en faire réfléchir plus d'un !

    Et après, on nous fait un bourrage de crâne avec l'écologie.


    Merveilleuse voiture électrique ! Et ils ont fait le trajet de jour !

    Imagine le même trajet de nuit (donc avec les feux) en hiver (chauffage) avec précipitations (essuie-glaces) et on n'envisage même pas le dégivrage de la lunette arrière !

    Au bout de 100 bornes, tu pousses. Prévoir le groupe électrogène dans le coffre....

    Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km, permettant donc (théoriquement) de faire l'aller-retour. Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96km/h pour constater que vitesse et chauffage ont drastiquement réduit l'autonomie et qu'il ne reste que 90 km d'autonomie.



    Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer.


    Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l'aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d'une borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu'à 50 kW en courant continu.


    Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d'autonomie restante affichée. Mais la charge plafonnée à 40 kW, elle va s'interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia.


    Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de plus.

    Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.


    Après 4 sessions et seulement 7,3 kWh récupérés en plus d'une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.

    Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l'aire de Ressons-Ouest qui dispose d'une borne du réseau Corri-Door. A 110 km/h sur l'autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l'accès à l'aire. La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h, permettant tout juste d'atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d'autonomie.


    Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris.

    Le temps de charge totale s'approche de 2 h 30 ... heureusement qu'il n'y avait pas d'attente à la borne et qu'ils n'avaient pas prévu un rendez-vous en soirée...


    Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont dû acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués entre le matin et la borne de recharge.


    Ce coût porte l'usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.


    Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu'il faudra bien supporter d'une façon ou d'une autre.

    Enfin, elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap,Sodetrel, Ionity ...)


    > Intéressant, hein ??? 2h30 de charge et 23 euros pour faire 300 km !!!

    " ...une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité..."


    ERREUR !!! Grossière erreur ! La fameuse TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) a été rebaptisée TICPE pour Taxe Intérieure sur la Consommation des PRODUITS ÉNERGÉTIQUES, donc l'électricité aussi.

    Quand tous les gogos auront leur bagnole électrique qu'ils chargent sur leur prise spéciale raccordée à " INDEX INACTIF 5 " de leur compteur Linky, ils comprendront que sur cet index là, le Kw/h ne coûte pas 0,75€ mais 1,35€ soit 86€ le plein de 64 Kwh pour parcourir 200 Km.


    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par Jean-pierre Mer 10 Fév - 12:32

    Je l'avais dit, ils n'augmenteront pas les impôts ils augmenteront seulement toutes les taxes, mais systématiquement toutes.

    Les voitures électriques, c'est comme le vaccin de la grippette, c'est dans dix ans et après avoir vu ce que ça donnera. Smile
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37065
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par LibrePenseur Sam 13 Fév - 9:32

    Vous y croyez vraiment à la bagnole électrique ?
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25248
    Age : 74
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par Féerire Sam 13 Fév - 15:23

    leur gadget ,ils peuvent se le garder ,même si on m'en faisait cadeau je n'en voudrai pas !
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37065
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par LibrePenseur Sam 13 Fév - 16:04

    Je demande ça, parce que j'ai approfondi la question, souhaitant savoir ce qui était le plus intéressant question budget et finalement une auto électrique et sa recharge peuvent revenir plus cher que de rouler avec une autre à faible consommation de carburant.

    Je crois en l'automobile à hydrogène alors que l'auto électrique est, clairement, une énorme connerie !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par Jean-pierre Dim 14 Fév - 4:16

    Étant l'heureux propriétaire d'une ZX automatique de 1993, j'avoue que je ne m'intéresse pas vraiment à l'achat d'un autre véhicule, mais mon sentiment, c'est qu'en effet les véhicules à hydrogène ou à carburants à base de végétaux sont plus intéressant, pour le moment, que les véhicules électriques.

    Ceci dit, une situation n'est pas l'autre, ayant mon propre garage, des panneaux solaires et ne faisant pas beaucoup de Km, j'opterai pour l'électrique, sinon je pense que j'opterai encore pour un diesel pour le moment, le temps que les technologies alternatives se développent encore un peu.

    À notre que j'ai lu un essai avec une Kia électrique qui était censée faire un aller retour Paris - Lille sur sa charge de batterie, mais si on met le chauffage, les essuie-glaces et les phares, dans l'essai, ils disaient que la charge de batterie était à peine suffisante pour faire un aller simple et que c'était galère pour recharger si on voulait rentrer dans la foulée.

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37065
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par LibrePenseur Dim 14 Fév - 8:33

    C'est surtout si on doit recharger sur le trajet, là il faut sortir, trouver un endroit et surtout rester à cet endroit pendant 30 à 60 minutes !

    En plus, certaines entreprises se sont engouffrées dans cette nouvelle économie du besoin de recharger en proposant des chargeurs toujours plus puissants mais coûtant de plus en plus cher !

    Un peu comme si, en faisant le plein de carburant, il vous était facturé à des prix différents en fonction du débit de la pompe dont vous allez vous servir et ça peut vite doubler le prix !

    Donc 1€ le litre si je fais le plein à la pompe 1, qui va me remplir mon réservoir en 15 minutes, mais 2€ le litre si c'est fait en 7 minutes !

    Là est le nouveau piège.

    Les recharges se font sur une base de calcul de 20Kw pour 100Km !

    Et il faut savoir qu'à avec la puissance électrique d'une maison, on charge en une heure 10Km d'autonomie, ça calme tout de suite.

    Donc je dois me rendre au travail qui se trouve à 60km, je dois charger au minimum 8 heures ma voiture pour avoir un peu de marge, car une auto électrique en rade, c'est terminé, on est bon pour se faire remorquer.

    Avec les autos électriques, on va juste augmenter la consommation générale des ménages et donc faire augmenter le prix de l'électricité.

    Résultat général plutôt négatif que positif pour la société.

    Jean-pierre aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par Jean-pierre Dim 14 Fév - 22:48

    Hormis si on a une batterie de panneau solaire qui permet de recharger la voiture et encore, je ne sais pas si tu peux utiliser l'électricité que tu produis ou si tu es obligé de l'injecter dans le réseau et te faire payer ce que tu injectes.

    En Suède, il y avait des prises dans le temps, surtout lorsqu'on monte en Laponie, sur tous les parkings des entreprises, ce n'était pas pour les voitures électriques, mais pour garder un peu de chauffe au moteur afin que les employés puissent démarrer en fin de journée.

    Ça serait bien si les entreprises les grandes surfaces mettaient des recharges à disposition, c'est clair que là ça développerait la voiture électrique.

    En attendant, je crois plus à l'hydrogène et aux carburants alternatifs mais comme je l'ai dit, je ne changerai de voiture que lorsque celle-là sera complètement H.S. je n'ai aucunement l'intention d'acheter une voiture neuve dans les prochaines années.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par Pelayo Dim 14 Fév - 23:48

    la voiture électrique n'est pas écolo quoiqu'on en dise ..

    oui la voiture à hydrogène on verra mais ce n'est pas pour demain

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par Jean-pierre Lun 15 Fév - 0:10

    Pas pour demain ? Ça reste à voir si les constructeurs ont flairé le bon, ils ne vont pas se gêner pour que faire avancer les choses de manière drastique.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par Pelayo Lun 15 Fév - 0:19

    faudrait déjà que le virus s'en aille
    car pour le moment le marché automobile n'est pas très bon

    enfin t'as raison ça n'empêche pas les chercheurs de chercher non plus en ce moment
    les actionnaires devront être moins gourmands aussi !
    s'il faut payer les chercheurs aussi avec des ventes en baisse actuellement pale
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37065
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par LibrePenseur Lun 15 Fév - 13:34

    Les chercheurs peuvent ajouter un système de filtrage spécial désormais dans les autos.

    Il faut surtout que ceux qui font du business avec les carburants se bougent pour ajouter des produits à leur gamme


    Dernière édition par LibrePenseur le Lun 15 Fév - 21:27, édité 1 fois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par Jean-pierre Lun 15 Fév - 20:57

    C'est clair que de nos jours, il faut vraiment de bons motifs pour changer de voiture où alors faire une très bonne affaire.

    Ceci dit, pour le moment, tout ce que je lis sur les voitures électriques, ça ne donne pas envie, ce sont soit des citadines et je n'en ai pas l'usage, soit des modèles assez cher et je ne mettrai plus des sommes pareilles dans une voiture.


    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37065
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par LibrePenseur Lun 15 Fév - 21:29

    J'ai l'impression, concernant les Tesla, que c'est plus un signe extérieur de richesse qu'autre chose.

    Moi qui ai ma voiture dans un parking commun, c'est pas demain la veille que nous aurons tous notre prise électrique.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par lyzto Mer 17 Fév - 18:45

    LibrePenseur a écrit:J'ai l'impression, concernant les Tesla, que c'est plus un signe extérieur de richesse qu'autre chose.

    Moi qui ai ma voiture dans un parking commun, c'est pas demain la veille que nous aurons tous notre prise électrique.

    Le modèle de base de Tesla reste abordable, j'ai un ami qui en a acheté une, il en est super content et normalement il devrait passer courant mars, mais bon ça ne me tente pas, je dois changer ma voiture en avril, je vais rester sur de l'essence encore pour 2 ans par contre on envisage quand même d'acheter un modèle tout électrique avant l'été en remplacement de celle de ma femme pour l' urbain et oui, on va jouer le Kmer vert histoire de ne pas être accuser d'avoir des oeillères
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par Jean-pierre Mer 17 Fév - 21:36

    normalement il devrait passer courant mars

    Je ne sais pas si c'est volontaire, mais c'est amusant, en tout cas, moi ça m'amuse.

    Acheter une voiture électrique ou non-polluante, ce n'est pas être Kmer-Vert c'est du bon sens or les Kmers-Verts manque justement de bon sens.

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37065
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par LibrePenseur Mer 17 Fév - 21:57

    Les gens se rendent réellement compte de la pollution ou cherche surtout à faire diminuer les frais kilométrique en commençant par diminuer la consommation des autos ?

    Parce que soyons honnête, acheter une nouvelle auto n'est pas possible pour tous, le coût d'une recharge n'a rien de si économique que ça et les autos électriques sont, pour le moment, plutôt destinées à des gens qui vivent dans une maison, villa, pavillon, plutôt qu'un immeuble.

    Ca ne sera pas facile de faire poser des chargeurs de 64A et plus !

    En plus, une auto électrique peut prendre feu et éteindre ce feu est très difficile, alors mélanger des autos électriques dans un parking sous-terrain, n'est certainement pas une bonne idée.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par Jean-pierre Jeu 18 Fév - 0:11

    J'imagine assez une voiture électrique et une voiture au gaz garé côte à côte dans un endroit en feu ! Bon courage aux pompiers pour y aller.

    En fait, je pense que l'électrique, ça peut être bien pour la ville, que ce soit les voitures ou les camionnettes de livraison, mais que pour le monde rural, c'est l'hydrogène qui prédominera.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37065
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par LibrePenseur Jeu 18 Fév - 0:21

    Tu imagines la consommation électrique de malade déjà dans des villes qui en consomment des montagnes ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par Jean-pierre Jeu 18 Fév - 22:18

    Un peu plus un peu moins, ça doit pouvoir se gérer, dans les ports, ils parlent bien de brancher les bateaux aux réseaux afin de ne pas faire tourner les moteurs inutilement lorsqu'ils ont à quai.

    J'imagine qu'il faut une alimentation comme pour une petite usine dans ces cas-là.

    Je suppose que ça se calcule de toute manière, mais bien sûr, c'est la production qui pose problème d'où l'importance de multiplier les centrales type I.T.E.R et autres types de centrales en tout genre.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37065
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par LibrePenseur Jeu 18 Fév - 22:41

    Il y a eu des morts sur les bords de ports à cause juste de ces câbles électriques qui partent de la terre pour aller sur des bateau, une mauvaise isolation et bye bye à ceux qui passeraient par là.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par Jean-pierre Ven 19 Fév - 0:22

    J'ignorai ça, mais c'est logique.

    Ceci dit pour raccorder un porte-conteneur par exemple, il va falloir une sacrée prise et ne pas faire n'importe qui avec.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37065
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par LibrePenseur Ven 19 Fév - 1:07

    Ce sera câblé par un mat très haut placé avec un câble d'une section de 10cm et plus.

    J'aimerais bien voir la tronche du compteur affichant les Kw consommés !

    Mr. Green

    Véhicule électrique Bateau10

    J'attends de voir quand Venise va imposer les embarcations électriques

    Véhicule électrique Smiley_9
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par Jean-pierre Sam 20 Fév - 4:18

    Tu imagines la borne qu'il va falloir pour un paquebot ou pour un super porte-conteneur ? Smile

    Ceci dit la pollution des grands ports vient avant tout des bateaux et non pas des voitures des usines.

    Contenu sponsorisé


    Véhicule électrique Empty Re: Véhicule électrique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:46