Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+4
Sande
clio
Karouff
Jean-pierre
8 participants

    Les écrits de Provence.


    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty la sorcière du mont St Hilaire " conte"

    Message par provence Ven 28 Sep 2007 - 21:04

    Kees Vanderheyden est l'auteur de nombreux contes qui lui ont été inspiré par les richesses et les beautés de la montagne. Régulièrement, nous vous ferons découvrir un conte différent. Ce mois-ci, laissez-vous émouvoir par "La sorcière du mont Saint-Hilaire".
    La sorcière du Mont Saint-Hilaire




    Il y a longtemps, très longtemps, il y a 250 ans, au moment où toute la région était encore couverte d'une belle forêt verte et dense, pleine d'animaux et de bons esprits, un événement merveilleux s'est produit sur la montagne de Saint-Hilaire, dont les bienfaits nous réjouissent encore aujourd'hui.

    Tout a commencé avec une jeune femme que la nature n'avait, malheureusement, pas gâtée de ses dons. Elle était né difforme, avec une grosse bosse sur le dos, une jambe plus faible que l'autre et un visage qui semblait toujours grimacer. Sa voix était rude et rauque, mais ses yeux étaient bleus et vifs. Ses parents, jeunes colons sans le sous et désespérés de la voir si laide et frêle, avaient confié leur petite fille au Seigneur de Rouville. Il avait trouvé à son tour deux vieillards compatissants, vivant dans une modeste maisonnette au bord de la Rivière Richelieu, à quelques pas de l'église et à quelques lieues de la montagne. Ses parents adoptifs lui avaient donné le joli nom d'Agathe - ce qui veut dire "la bonne"- peut-être pour exprimer le souhait de leur cœur que la vie révèle un jour la vraie nature de la pauvre fille.

    Hélas, les voisins et leurs enfants ne semblaient pas toujours voir avec les yeux du cœur. Les plus durs l'appelaient "la sorcière", car ils la trouvaient laide comme le péché. Les plus discrets la nommaient "l'infirme". Les autres la regardaient avec pitié, mais se sentaient mal à l'aise en sa présence. Peu de gens l'acceptaient sans hésitation. Seule sa chatte Filouche la traitait comme une princesse. Pauvre Agathe. Ni ses parents adoptifs, ni le curé jugeaient utile de l'instruire, car qu'est-ce qu'elle pourrait bien faire plus tard, à part quémander un peu de pain, prier et peut-être devenir une religieuse cachée dans un couvent.

    Mais la petite ne voyait pas la vie avec des yeux noirs. Même si elle clopinait péniblement, que sa bosse la faisait courber vers la terre, elle avait toute sa tête et avait le cœur étonnamment doux et compatissant. Elle se débrouillait bien avec ses mains agiles et refusait qu'on attache les lacets de ses souliers, qu'on lave son linge ou qu'on porte ses paquets. Puisqu'elle ne pouvait pas aller à l'école, elle écoutait attentivement et posait bien des questions. Elle rêvait pouvoir travailler et gagner son pain, un jour, comme tout le monde. Elle se défendait aussi vaillamment. À ceux qui faisaient allusions à ses laideurs ou ses infirmités, elle répondait du tac-au-tac, "Les bûches qu'on jette dans le foyer sont bien laides, mais ne font-elles pas de belles flammes qui réchauffent toute la maison", ou "Les chenilles les plus laides ne font-elles pas les plus beaux papillons?".

    Un soir, elle avait déjà vingt ans, elle entendait ses vieux parents raconter une nouvelle qui faisait rebondir l'espoir dans son cœur. Les colons avaient découvert un beau ruisseau sur le flanc-sud de la montagne. Le Seigneur avait aussitôt décidé de faire construire son moulin à farine au bord du ruisseau où son eau vive ferait tourner les meules. Le moulin était maintenant fin prêt et le meunier commencerait bientôt à recevoir le blé des gens de la région. Cette nouvelle faisait réfléchir Agathe. Elle pourrait offrir ses services au meunier. Là-haut, loin du village du bord de la rivière, loin des regards méprisants de gens d'ici, on lui donnerait peut-être du vrai travail et la fierté de faire sa part.

    Agathe commençait aussitôt à tourmenter ses parents pour qu'ils la laissent aller au moulin. Ils avaient finalement donné leur accord quand le voisin leur avait annoncé qu'il montait là haut pour faire moudre son blé et qu'il était prêt à amener la jeune femme. Le voyage était long et pénible sur le sentier cahoteux, encombré de grosses roches, qui serpentait à travers la forêt en flanc de montagne. Fatiguée, mais pleine d'espoir, Agathe frappait à la porte toute neuve du moulin. Le meunier ouvrait la porte et reculait d'un pas en voyant l'infirme à la voix éraillée et courbée comme un vieux bouleau.

    Prise de curiosité, sa femme s'était jointe à lui dans l'ouverture de la porte. "Non, je regrette, je n'ai pas de travail pour vous. C'est bien trop dur ici". Agathe suppliait "Monsieur, de grâce ne vous fiez pas à mon allure. Je pourrais coudre les sacs de farine, balayer le plancher, préparer du café pour les clients. Je vous jure, je suis capable". Le meunier était inflexible "Non, je n'ai pas besoin de vos services et... mes clients ne sont pas habitués, ils pourraient avoir peur en vous voyant". Agathe restait bouche bée, les yeux pleins de larmes. Elle se sentait encore plus petite, encore plus courbée qu'avant.

    Le meunier parti, son épouse tentait de consoler la pauvre Agathe. "Je t'en prie, mademoiselle, ne te décourage pas. Un jour tu auras ta chance, j'en suis sûre. Avant de retourner à la rivière, vas donc faire un petit tour dans la montagne. Elle te donnera la paix. Si tu as le courage, prends le petit sentier que nous avons fait pour aller au lac. La montagne est une bonne mère, elle t'écoutera". Pour la réconforter, la femme du meunier, a ensuite offert à Agathe, un gâteau, une petite cruche de bon lait et une grosse couverte de laine pour la protéger contre la fraîche de la forêt.

    Encouragée par la meunière, Agathe se traînait péniblement sur le sentier étroit qui conduisait vers le lac. Perdue dans ses pensées, mais décidée de ne pas lâcher, elle avait été surprise par un cri plaintif qui venait de la broussaille près du sentier. N'écoutant que son cœur, Agathe, s'est arrêtée et a découvert un chevreuil mal en point qui gisait sur le sol de la forêt. Elle l'a caressé pour le rassurer. Puis, elle lui a donné sans hésitation son beau gâteau que le pauvre animal a aussitôt dévoré. Ensuite elle lui a versé tout le lait de sa cruche. Voyant que la bête grelottait, elle a étendu sur lui sa couverte de laine. "Repose-toi. Je reviendrai bientôt. Juste le temps d'aller faire ma visite au lac".

    Au lac, éreintée par la longue montée et les jambes douloureuses de l'effort, Agathe s'était couchée sur la rive du lac pour contempler l'eau paisible et écouter jaser le vent. Elle avait le cœur en peine à cause du refus du meunier et à cause du chevreuil souffrant. Alors, une vision déconcertante est venue troubler ses jongleries. Venant de l'autre rive du lac, elle apercevait une figure blanche et lumineuse flottant lentement vers elle, comme une princesse d'un conte de fée portée par un nuage.

    La femme de lumière s'est arrêtée à quelques pas de l'infirme. Elle lui a tendu les bras en souriant : "Bienvenue chez moi, Agathe. La montagne est un lieu de paix et parfois d'épreuve. J'habite ici pour distribuer les deux aux visiteurs qui viennent ici. J'ai vu que ton cœur généreux a été plus fort que ta tristesse", "Comment, ma chère fée" répondait-elle étonnée. "Le chevreuil que tu viens de réconforter est mon messager. Tu lui as donné, sans compter, tout ce que tu avais. Pourtant, la nature a été avare de ses dons avec toi".

    Agathe ne sait pas quoi dire. "Chère fée, j'ai simplement écouté mon cœur". "Je le sais. Je n'ai pas le pouvoir de te guérir de ton infirmité. Seul Dieu peut le faire. Mais pour te récompenser, je t'offre deux dons. D'abord, je te propose du travail que tu pourras accomplir. Puis je t'offre un don magique qui te donne en abondance force et paix".

    La fée l'a ensuite transportée en douceur vers le flanc de la montagne où elle a montré à Agathe un groupe de pommiers sauvages chargés de fruits délicieux, au beau milieu de érables. "Ces pommiers portent de bons fruits. Avec tes mains agiles et ton courage, tu pourrais les dégager, les émonder et les faire porter toujours plus de fruits. Tu pourras faire ici le premier verger de la région, pour ton gagne-pain et pour le bonheur des habitants".

    La fée lui a ensuite montré un petit pommier tout rabougri avec des petites pommes sans grâce ni éclat. "Agathe, ce petit pommier est mon don le plus secret et le plus précieux. Son apparence disgracieuse est trompeuse mais es pommes sont magiques. Le bonheur qu'elles apporteront dépasse de loin celui des pommes les plus rouges et rondes des autres pommiers. Elles ne sont pas là pour tous, mais seulement pour les gens au cœur généreux. Elles leur apporteront les dons de la force pour le corps et de la paix pour le cœur". La fée tendait la première pomme magique à Agathe qui en la croquant se sentait envahie d'une grande force et d'une paix profonde. Puis la fée lui a dit "Demande à la meunière de t'héberger. Tu la récompensera avec les pommes rouges et la pomme magique". Puis la fée était partie, aussi gracieusement qu'elle était venue.

    Agathe s'est empressée d'aller porter les plus belles pommes à la meunière et elle lui a glissé dans la main une petite pomme magique en récompense pour sa compassion. Elle a conté sa merveilleuse aventure et la meunière lui a offert un petit coin discret et chaud dans la grange du moulin en lui promettant de rassurer les vieux parents au village. Le verger était leur secret.

    Agathe s'est mise au travail. Traînant son corps bossu et récalcitrant, elle a dégagé les pommiers, enlevé les branches mortes, semé des pépins pour faire naître de nouveaux pommiers. Ainsi, dans le secret de la forêt de la montagne, le premier verger a commencé à prendre forme grâce à une merveilleuse sorcière au cœur d'or. Agathe travaillait seule. Ses seuls visiteurs étaient le chevreuil de la fée, des tamias et à de rares occasions un enfant envoyé par la meunière pour chercher un panier de belles pommes rouges. Avec l'aide discrète de la bonne meunière, quelques pommes magiques ont apporté courage et paix à des malades du village.

    Le premier hiver passé sous la protection de la meunière et avec peu de complicité du meunier qui faisait semblant de ne rien voir, Agathe a enfin vue sortir les bourgeons et les fleurs, au printemps, puis au cours de l'été elle a vu grossir des belles pommes rouges. Dans un coin du verger secret, le petit pommier magique continuait à ne pas payer de mine.

    On ne saura jamais, comment le secret du verger a été trahi, toujours est-il que les gens du village ont fini par savoir que "la sorcière" cultivait un verger sur le flanc de la montagne. On l'avait vu traîner des paniers de belles pommes rouges. Des rumeurs courraient aussi que certaines de ces pommes avaient même guéri des malades. D'abord personne ne voulait y croire. Cette fille "toute croche" était bien trop faible et ignorante pour entretenir un verger. Elle ne se tenait même pas comme il faut sur ses jambes. Puis les vergers, on en voyait dans les vieux pays, mais pas ici en Nouvelle France. Ensuite, le mépris a fait place à l'envie.

    Des jeunes, envoyés par les villageois, avaient volé quelques pommes dans "le verger de la sorcière". Elles étaient, en effet, rouges et rondes et très délicieuses à croquer. Les jeunes avaient effrayé la pauvre Agathe, qui s'était réfugié dans la forêt et qui s'était ensuite confiée à la meunière. Les gens disaient qu'il était mieux, tant qu'à avoir un verger, que les fermiers s'en occupent. On ramènerait la sorcière chez ses parents adoptifs. La montagne n'était pas une place pour une femme seule. Il fallait mieux qu'elle parte le plus vite possible.

    Avant que la meunière puisse intervenir, la fée, qui suivait toujours tout ce qui se passait sur sa montagne, était déjà allée voir sa protégée. "Chère Agathe, laisse-leur ton verger. Tu as magnifiquement relevé ton premier défi. Tu peux en être fière. Viens avec moi, j'ai besoin de toi ailleurs sur la montagne".

    Quand la délégation des villageois et arrivée pour voir le fameux verger et pour ramener Agathe au village, ils ont trouvé un petit bijou de verger, mais pas d'Agathe. Ils étaient franchement épatés par la beauté des pommiers et la saveur des pommes. Ils ont inspecté les rangées de jeunes pommiers qui sortaient fièrement du sol rocailleux. Les plus francs avouaient qu'ils étaient surpris et qu'ils s'étaient fiés aux apparences de la pauvre femme. N'avait-elle pas dit déjà "Les bûches qu'on jette dans le foyer sont laides, mais elles font de belles flammes qui réchauffent toute la maison".

    Tout ici était beau, sauf un seul petit pommier minable avec des fruits bien laids. Gênés, les hommes ont pris la relève du verger d'Agathe. Ils se trouvaient bien lâches d'avoir voulu chasser la pauvre femme. Alors, pour se donner bonne conscience et montrer leur savoir-faire, ils ont déraciné le petit pommier bien laid qui n'était pas à sa place dans le beau verger et ont lancé ses pommes disgracieuses le plus loin qu'ils pouvaient dans la forêt, autour du verger. Les petites pommes magiques ont alors jeté leur merveilleuse semence sur le sol de la forêt pour le bonheur des visiteurs futurs.

    Les fils et petit-fils des premiers colons de la montagne ont continué le travail commencé par une humble femme infirme. Les peuvent maintenant montrer de dizaines de milliers de beaux pommiers qui ont rapporté de beaux fruits, de l'argent, des prix et de la fierté à de nombreuses générations.

    Les pommes magiques, personne ne les a jamais vues. Mais, paraît-il que la montagne offre aux milliers de visiteurs des moments de paix et de la force, qui viennent des petites pommes minables de l'admirable sorcière. On dit qu'elle habite, délivrée, enfin, d'un corps déformé, dans la célèbre grotte de fées.


    Kees Vanderheyden
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty le mont St Hilaire 2

    Message par provence Ven 28 Sep 2007 - 21:14

    Les écrits de Provence. - Page 6 2w7r3td

    l'histoire "du mont St HILAIRE

    En mettant le pied sur les sentiers de la montagne, vous trouverez la même forêt riche et tranquille que Samuel de Champlain contemplait en voguant en chaloupe sur le Richelieu en 1609. Mais entre le passage de Champlain et aujourd'hui, la montagne a connu une histoire des plus mouvementée. En effet, le mont Saint-Hilaire a un riche passé historique et il a toujours été un moteur important de notre économie au cours des trois derniers siècles.


    C'est en 1606 que Champlain explore pour la première fois la région qui deviendra plus tard le Mont Saint-Hilaire. Mais ce n'est que trois ans plus tard, en descendant le Richelieu vers « son » lac Champlain, qu'il découvrira la montagne connue à l'époque sous le nom de Wigwomadensis, la montagne qui ressemble à un wigwam (hutte des indiens d'Amérique du Nord). En ces temps, la montagne jouit d'une existence paisible et est peu habitée par les colons fraîchement arrivés en Nouvelle-France. Les conditions rudes et l'emplacement isolé de la montagne rendent difficile l'installation de ces nouveaux arrivants peu habitués à de telles conditions de vie.

    En 1694, la montagne connaît son premier propriétaire, le militaire Jean-Baptiste Hertel, fils du Seigneur de Chambly. Le Seigneur nomme « sa » montagne le Mont Rouville et, en 1730, il commence à distribuer ses terres aux colons habitant près des rives du Richelieu. À partir de cette année, la montagne connaîtra un essor incroyable et jouera un rôle important dans l'économie locale.

    La montagne Rouville, encore bien sauvage avec ses centaines de milliers d'érables, son beau lac, ses ruisseaux et ses pommiers, offre aux vaillants de 1730 trois atouts précieux : un ruisseau pour faire tourner des moulins, des érables en quantité pour faire du sucre du pays et de la terre pierreuse où poussent déjà des pommiers. En 1750, les résidants de la montagne déboisent les flancs de la montagne et construisent le premier moulin à farine. Quelques années plus tard, soit en 1768, un barrage est érigé au lac Hertel afin de faire monter l'eau du petit lac et assurer ainsi l'alimentation du ruisseau qui fera tourner 9 moulins.

    La culture la plus importante en ce temps est celle des érablières. On trouve pas moins de 40 belles érablières sur les flancs de la montagne, le long des 3 ruisseaux et près du lac. Le sucre de Saint-Hilaire devient vite très réputé. Après les érablières, la place d'honneur revient aux vergers. Des dizaines de bateaux viennent à l'automne chercher les pommes de Saint-Hilaire et les distilleries de la montagne produisent du cidre en abondance. Les curés, inquiets devant la soif des résidents de la montagne et leurs joyeuses soirées, se plaignent que les gens boivent plus de pommes qu'ils n'en mangent.

    Ainsi pendant une centaine d'années, la montagne Rouville connaîtra une grande prospérité économique. Si les gens de la paroisse, au bord du Richelieu, ont leur église, les gens de la montagne, eux, ont l'industrie, le commerce et la population la plus nombreuse.


    En 1844, la montagne change de mains et de nom pour devenir le mont Beloeil. La famille Campbell d'Écosse achète la Seigneurie de la famille Hertel suite aux graves difficultés financières de celle-ci. Le nouveau propriétaire, Thomas Edmond Campbell, très impliqué dans les chemins de fer, a aussi un œil pour le tourisme. En 1851, il construit le Café Campbell au bord du lac Hertel et plus tard, en 1874, ses fils bâtiront un grand hôtel de luxe de 150 chambres. Au cours de ces années prospères, le chemin de fer amène des milliers de touristes canadiens et américains, fort argentés, à Saint-Hilaire et de là en carrosse à la montagne. La montagne est maintenant considérée comme un paradis de plaisir par les touristes provenant de tous les coins du monde.

    À cette époque, le mont Beloeil attire aussi une autre catégorie de touristes : les pèlerins. Au cours de l'été 1841, une croix immense de 100 pieds de haut, visible à plus de 40 kilomètres, est érigée sur le Pain de Sucre. Le vent la renverse 5 ans plus tard. En 1871, le clergé renouvelle l'expérience en y faisant construire une chapelle. Mais le sort n'est pas plus généreux pour cette construction pieuse qui est emportée par un incendie en 1876.

    Durant cette période d'intenses activités touristiques, les vergers continuent à prospérer, mais les érablières perdent de leur éclat et les neuf moulins détrônés par la machine à vapeur, perdent leur pertinence économique. Avec la disparition de l'hôtel, le tourisme à la montagne en prend un coup et le village n'est plus ce qu'il était.
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty un peu d'histoire !!!!

    Message par provence Mer 3 Oct 2007 - 21:10

    Les écrits de Provence. - Page 6 29m0emw


    La chienne à jacques

    Cette expression signifie habituellement que notre habillement, qui plus est, notre accoutrement laisse à désirer et n'est pas conforme aux conventions sociales ou de modes imposées.
    On dit souvent d'une personne dont les vêtements sont non assortis qu'elle est habillée comme la chienne à Jacques.

    Mais qui est ce Jacques ? Et, que dire de sa chienne ? Il a pourtant bel et bien existé.
    Cette expression proviendrait du bas du fleuve où vivait un certain Jacques Aubert au début du 19e siècle.
    Jacques était un célibataire endurci et ne possédait pour seule compagnie qu'une chienne
    qui avait une maladie et avait perdu tout son poil.
    Pour qu'elle survive l'hiver, Jacques Aubert la revêtait de vieux chandails usés et inutilisables.
    Conséquemment, ses voisins et connaissances voyaient passer cette chienne vêtue de vieux
    vêtements.
    Quand on voulait se moquer de quelqu'un qui était mal vêtu, on disait de lui qu'il était habillé comme la chienne à Jacques.
    Comme toute bonne expression, celle-ci a fait son petit bonhomme de chemin en traversant la terre québécoise pour se rendre chez-nous, en sol Ontarien.
    Quelle tête ferait Jacques Aubert et sa chienne aujourd'hui en sachant qu'ils font maintenant partie du folklore canadien français.

    Source: Société franco-ontarienne d'histoire et de généalogie
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty petits pps a voir ou revoir !!!

    Message par provence Mer 3 Oct 2007 - 21:55

    http://www.photomaniak.com/upload/show.php/109879_LapremirefoisdeJeanninne.pps.html


    http://www.photomaniak.com/upload/show.php/109880_lacorde2.pps.html


    http://www.photomaniak.com/upload/show.php/109881_chiracdevillepinetsarkozyauparadis.pps.html


    http://www.photomaniak.com/upload/show.php/109883_PhotoNaissance.pps.html



    http://www.photomaniak.com/upload/show.php/109884_lhommeidal.pps.html


    [URL="http://video.tinypic.com/player.php?v=2ahh0kh&s=2"]View My Video[/URL]
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty Re: Les écrits de Provence.

    Message par provence Mer 3 Oct 2007 - 22:10

    je crois que vous ne pouvez pas ouvrir la video????
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty les belles-mères???

    Message par provence Mer 3 Oct 2007 - 22:12

    Les écrits de Provence. - Page 6 1zwnqt2


    Un gars rentre dans un bistrot.
    --Il est tout égratigne sur la figure, sur les bras, les jambes, bref pas mal amoché.
    Alors ses copains lui demandent ce qui lui est arrive.
    Le type répond :
    -- Je viens d'enterrer ma belle-mère!
    Les autres l'interrogent encore :
    -- Quel est le rapport avec tes égratignures ?
    Le gars répond :
    -- Mais c'est qu'elle ne voulait pas !

    Les écrits de Provence. - Page 6 2r5c1up


    Quelle est la plus belle caresse qu'une belle mère peut faire à un gendre?
    CARESSE CHEZ ELLE !

    Les écrits de Provence. - Page 6 Zlxnqe

    Quelle est la définition de " sentiments partages "?
    R: Quand votre belle-mère est en train de reculer vers le ravin avec votre voiture neuve.


    Les écrits de Provence. - Page 6 2i1e6p5

    C'est le printemps. Deux gars sur un banc discutent :
    -- Regarde c'est superbe . Tout sort de terre, tout revit.
    -- Ne dis pas de bêtises, j'ai enterre ma belle-mère cette semaine.

    Les écrits de Provence. - Page 6 Xo43zr

    Deux amis se rencontrent sur le parking du vétérinaire:
    -- J'emmène mon chien chez le veto parce qu'il a mordu ma belle-mère.
    -- Ah bon, tu ne vas quand même pas le faire piquer?
    -- Non, tu rigoles... Je viens pour lui faire aiguiser les dents.
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty chez le psy ............

    Message par provence Mer 3 Oct 2007 - 22:20

    chez le psychiatre


    Les écrits de Provence. - Page 6 30m3axi Les écrits de Provence. - Page 6 Xb0j7k



    -- C'est bon, dit le psychanalyste à son patient, tout le monde est d'accord, là-dessus :vous êtes un chien.
    Que vous aimiez vous faire promener dans la rue tout nu, tenu en laisse par votre femme, avant de la prendre par derrière devant tous les passants, ça ne gêne absolument personne.
    En revanche, ce qui m'exaspère, c'est que, toutes les trois minutes, vous leviez la patte contre mon divan.

    Les écrits de Provence. - Page 6 Ev5rp3


    Lors d'une visite de l'asile, l'épouse du directeur se met à discuter avec un fou.
    Celui-ci lui raconte qu'il est ici depuis plusieurs années et qu'il ne comprend pas pourquoi il est toujours enfermé, alors qu'il va parfaitement bien.
    Intriguée par son discours, la femme du directeur discute avec lui pour juger de la vraisemblance de ces propos.
    Après quelques minutes, elle est convaincue qu'il y a effectivement une erreur et qu'il est parfaitement normal.
    Elle le quitte en lui promettant d'en parler à son mari pour le faire sortir.
    Elle le salue et s'éloigne...
    C'est alors qu'elle reçoit un énorme coup de chaise dans le dos, tombe presque inconsciente, parvient à se retourner et voit le malade se pencher vers elle et lui dire:
    -- Surtout, vous n'oubliez pas !



    Les écrits de Provence. - Page 6 2mov0co


    Un nouveau patient dit à son psychanalyste:
    -- Docteur, venez-moi en aide. Je suis persuadé que je suis un oiseau.
    -- Tenez, perchez-vous là, en mangeant quelques graines de millet. J'enferme mon chat dans la pièce à côté et vous allez me siffler toute votre histoire.


    Les écrits de Provence. - Page 6 33tgi6q






    Les écrits de Provence. - Page 6 292ma35


    Le directeur d'un asile de fous a deux perroquets: un rouge et un vert.
    Un jour, ils s'échappent et vont se percher dans un arbre.
    Le directeur demande si un des patients peut grimper dans l'arbre.
    Un fou se présente, monte dans l'arbre et ramène le perroquet rouge.
    Ensuite, il va s'asseoir.
    Le directeur lui demande pourquoi il ne va pas chercher le perroquet vert.
    Le fou lui répond: Comme il n'est pas mûr, je l'ai laissé sur l'arbre!

    Les écrits de Provence. - Page 6 2w4mzo8


    Deux fous se baladent dans la cour de l'asile avec une casserole sur la tête.
    -- Que c'est lourd! dit l'un.
    -- Oh oui, on devrait faire des casseroles en paille pour l'été, répond l'autre!



    Les écrits de Provence. - Page 6 161yrn6 Les écrits de Provence. - Page 6 30m3axi


    Combien de psychiatres faut-il pour changer une ampoule ?
    -- Un seul, mais encore faut-il que l'ampoule veuille être changée.
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty allez un peu d'humour !!!!!!!! bravo pour le nouveau décors

    Message par provence Sam 6 Oct 2007 - 19:01

    Est-ce que ça fonctionne chez toi ? .... http://www.chezmagy.com/blague/sept07/1.htm
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty Re: Les écrits de Provence.

    Message par Jean-pierre Sam 6 Oct 2007 - 19:11

    Oui ça fonctionne ou tout au moins ça à fonctionné une fois. Smile
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty nous partons pour Nimes (100 km ) ce dimanche

    Message par provence Lun 8 Oct 2007 - 12:06

    visite a Nimes


    le pont du GardLes écrits de Provence. - Page 6 4so9zq


    Les écrits de Provence. - Page 6 Ao1c0n Les écrits de Provence. - Page 6 28rodk

    Les écrits de Provence. - Page 6 20k7nex la maison carré


    La Maison Carrée est un musée des Antiques de Nîmes et un Temple romain du Ier siècle av. J.-C., situé place de la Maison-Carrée dans le centre de Nîmes (Gard). A cette époque, l'empereur romain Auguste conquit cette ville sous le nom de Nemausus. La Maison Carrée est dédiée à la gloire des deux petit-fils de l'empereur : les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar

    Les écrits de Provence. - Page 6 2d79gt3

    Les écrits de Provence. - Page 6 S2wdvp maison carré en plein soleil

    Les écrits de Provence. - Page 6 2bxj4z plein centre ville

    beau monument Les écrits de Provence. - Page 6 Beity1

    Les écrits de Provence. - Page 6 23sfa0i ciel bleu monument superbe

    Les écrits de Provence. - Page 6 25hlisk Olé !!!!

    Statue du toreador devant les Arènes de Nîmes - Photo du Gard - Les Arènes de Nîmes datent de la fin du 1er siècle après Jésus Christ. Si cet amphithéâtre n'est pas le plus grand au monde (Le colysée de Rome mesure 188 m de long pour 156 m de large), les Arènes mesurent tout de même 133 m de long pour 101 m de large.

    le toreador a de belle joue !!!!!!Les écrits de Provence. - Page 6 33aciz6

    Les écrits de Provence. - Page 6 977egw repos ! le pigeon a faim

    Les écrits de Provence. - Page 6 Dlrtyf il fait tres chaud soif !!!

    Les écrits de Provence. - Page 6 10sg02a les arènes de Nimes


    Les Arénes de Nîmes
    Construit à la fin du premier siècle après J-C, les arenes de Nîmes mesure 133 mètres de long et 101 mètres de large, 21 mètres de haut, 60 arches à chaque étage, 34 rangs de gradins, 5 galeries et 126 escaliers, 23000 places assises. elles accueillent les corridas lors des férias et des spectacles et concerts pendant l'été

    Les écrits de Provence. - Page 6 33urdab le pont du gard

    Les écrits de Provence. - Page 6 2je8dhh

    Les écrits de Provence. - Page 6 2dkcmdxune de entrées dans l'aréne

    Le Pont du Gard : témoignage du génie romain

    A moins d'une demi-heure de Nîmes, ne manquez pas le Pont du Gard. Cette construction témoigne du génie romain. Ce pont représente la partie la mieux conservée de l'aqueduc construit pour apporter l'eau de la source d'Uzès jusqu'à Nîmes. L'eau y circulait à la hauteur vertigineuse de 48 mètres pour traverser le Gardon. Commencé en 38 après J.-C., achevé en 52, le chantier a mobilisé un millier d'hommes et a utilisé plus de 50.000 tonnes de pierres. Aujourd'hui il reste sur le tracé qu'empruntait l'aqueduc une partie des ouvrages devenus vestiges.
    Le site a été totalement repensé il y a quelques années et offre désormais des espaces découvertes pour faciliter et approfondir la compréhension de la visite. Ainsi, un espace pour les 5-12 ans propose de voyager à l'époque des romains, d'apprivoiser l'eau, de rechercher les traces du passé ou encore d'observer la nature. Des thèmes qui sont organisés autour d'ateliers interactifs.
    Un musée de 2500m2 mêle pièces originales, reproductions, images, sons et reconstitutions pour découvrir en détail l'histoire du Pont. Le chantier de construction du Pont y est même reconstitué. Un film projeté sur écran géant permet de comprendre les raisons de la construction de cet édifice, ses enjeux et atouts. Autour la visite du Pont, le site propose un paysage méditerranéen avec une promenade d'1,4 kms. Les visiteurs peuvent traverser le Pont sur sa partie basse, et des points de vues ont été aménagés sur les deux rives pour profiter d'une vision complète de la construction.


    Les écrits de Provence. - Page 6 24y8pza le grand olivier et son histoire

    Les écrits de Provence. - Page 6 Vevgrb Les écrits de Provence. - Page 6 Mskp45

    Les écrits de Provence. - Page 6 2ms545lmerveilleux site provençal


    Enfin, n'oubliez pas vos maillots de bain pour piquer une tête dans le Gardon, au pieds du Pont, ou pour vous promener en canoë !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty Re: Les écrits de Provence.

    Message par Invité Lun 8 Oct 2007 - 20:31

    une des plus belles villes de notre provence...
    Ah un peu d'air de Provence va vous faire du bien à tous..
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty le mois d'octobre

    Message par provence Lun 8 Oct 2007 - 21:21

    Les écrits de Provence. - Page 6 28838l


    Mois d'octobre, origine, histoire.
    Ce mois est ainsi appelé parce qu'il était le huitième mois de l'année dans le calendrier de Romulus ; et quoiqu'il soit devenu le dixième dans celui de Numa, et qu'il le soit encore dans le nôtre, il a conservé ce nom, que les empereurs et le sénat romain ont souvent voulu changer.
    Dans les premiers jours de ce mois, les Egyptiens célébraient une fête qu'ils appelaient la fête du bâton du soleil, supposant, dit-on, que cet astre avait besoin de soutien après l'équinoxe d'automne. C'est aussi dans ce mois que se célébraient à Athènes les Thesmophories, en l'honneur de Cérès.

    Sept batailles mémorables ont eu lieu dans le cours d'octobre. La première est celle de Salamine, qui délivra la Grèce et sauva la civilisation ; la deuxième et la troisième sont celles d'Issus et d'Arbelles, qui assurèrent à Alexandre la conquête de l'Asie ; la quatrième est celles de Philippes, où périrent en quelque sorte les derniers des Romains, et avec eux la république romaine ; la cinquième est celle que livra Constantin sur les bords du Tibre et presque aux portes de Rome : cette victoire le rendit seul maître de l'empire romain, et l'on sait l'influence qu'elle opéra en faveur de la propagation du christianisme ; la sixième est la bataille de Lépante, qui délivra l'Europe des Turcs ; enfin la septième est la bataille d'Iéna, gagnée par l'empereur Napoléon sur le roi de Prusse et le duc de Brunswick.


    Octobre c'est la saison des vendanges.

    Les vendanges nous apportent beaucoup de nostalgie, nous avons tous ce souvenir des vendanges manuelles en équipe, c'était fatiguant mais nous passions de très bons moments, les équipes étaient formée avec les jeunes et que de bons souvenirs le soir après le travail, et a la fin c'était vraiment une fêtes.



    Aujourd'hui tous sont équipé de machines pour la récolte des raisins, et pour les vendanges manuelles, ce n'est plus la même ambiance, avant nous étions logé et nourri a la ferme, maintenant il faut se trouver un logement pour le temps des vendanges.





    Vendanges modernes Les écrits de Provence. - Page 6 30vj3mq Les écrits de Provence. - Page 6 15d3wj5



    Les écrits de Provence. - Page 6 2z5m2iq voilà le résultat hummmmmmm
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty Re: Les écrits de Provence.

    Message par Jean-pierre Lun 8 Oct 2007 - 23:05

    Les vendanges en octobre, seraient des vendanges tardive voir même très tardive maintenant vu que c'est plutôt au mois de Septembre qu'elles ont lieu voir même celons les années fin Août.

    Octante, se disait en vieux français avant pour dire quatre vingt et on le retrouve dans certain patois encore comme l'occitan.
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty Re: Les écrits de Provence.

    Message par provence Mer 10 Oct 2007 - 18:38

    Les vrais maîtres de la Terre


    As-tu entendu la blague des Martiens qui arrivent sur la Terre en se demandant qui dirige la planète? En voyant des humains tenir des chiens en laisse et même ramasser leurs déchets, ils supposent naturellement que les chiens sont les maîtres.

    C'est à réfléchir...



    http://www.photomaniak.com/upload/show.php/113200_LANOTIONTEMPS.pps.html


    http://www.photomaniak.com/upload/show.php/113202_LENAUFRAGEMARSEILLAIS.pps.html


    http://www.photomaniak.com/upload/show.php/113208_missuniversmag.pps.html


    http://www.photomaniak.com/upload/show.php/113206_MAPRIEREDUSOIR.pps.html bonne nuit


    apprenez a dire NON

    Même si cela peut sembler étrange, l'une des choses les plus positives que quelqu'un puisse faire est de dire "NON" lorsque nécessaire. La capacité de dire NON est directement proportionnelle à la confiance en nous- même et à notre système de croyances.
    Vous devez être capable de dire NON afin de maintenir votre cap. Trop de distractions et trop de gens veulent s'accaparer de votre temps. Si vous n'apprenez pas à dire NON, vous vous disperserez trop. Bien entendu, vous ne voulez rien manquer mais vous ne pouvez quand même pas être partout à la fois.
    Vous ne pouvez être un médecin, un avocat, un chimiste, un ingénieur et un pilote à la fois. Vous devez faire des choix et cela signifie dire OUI à certaines choses et dire NON à d'autres.
    Un NON honnête et sincère démontre que vous avez le courage de vos convictions et que vous êtes engagé à maintenir votre direction. Et puis, pourquoi est-ce si difficile de dire NON après tout ? Il s'agit d'un mot tout simple. Apprenez à le dire d'une manière polie mais ferme(Non ,merci) avec compassion et conviction et vous prendrez ainsi le contrôle de votre propre destinée.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty Re: Les écrits de Provence.

    Message par Jean-pierre Mer 10 Oct 2007 - 19:37

    Non, je sais dire, je m'entraîne régulièrement sur les bureaucrates. lol!

    Mais ces vrais que dans notre société, on ne sait plus dire non et surtout aux enfants par exemple.
    loustike
    loustike
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5764
    Age : 66
    Localisation : normandie
    Date d'inscription : 04/09/2007

    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty Re: Les écrits de Provence.

    Message par loustike Mer 10 Oct 2007 - 19:41

    moi je ne sais pas dire NON. que se soient à mes enfants, mon ptit fils et meme mon mari. C est sur parfois il faudrait le dire. Mais bon...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty Re: Les écrits de Provence.

    Message par Jean-pierre Mer 10 Oct 2007 - 20:11

    Je crois que c'est salutaire quand même de savoir le dire surtout aux enfants, leur dire toujours oui n'est pas, à mon sens, leur rendre service.

    Quand ils entrent dans la vie sociale et du travail par la suite il peuvent mal prendre les refus qu'immanquablement on va leur imposer.
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty avoir des amies (is )

    Message par provence Mar 16 Oct 2007 - 17:54

    Les amis sont fins, sont proches, sont sympathisants, sont présents quand tout va bien et lorsque ça va mal, qu'on a besoin de leur soutien, qu'on a besoin de les savoir plus proches qu'à l'habitude alors là ça court sortie côté jardin.

    Souvent j'ai pensé avoir trouvé la perle rare de l'amitié pour m'apercevoir que si on ne dit pas comme elles, si on ne pense pas comme elles, si on a des opinions différentes d'elles, si on ne réagit pas comme elles bien finalement on nous laisse tomber.

    Moi, j'ai des amis de plus de 25 ans et vous savez quoi? Ce sont des hommes, pourquoi c'est si difficile d'avoir une amie femme? Vous savez vous pourquoi? Qu'est-ce qu'elles ont les femmes à sauter d'une amie à une autre?

    Avec eux je peux parler de n'importe quoi et ça va toujours bien. J'ai un ami qui est avec moi depuis 28 ans, il ne pense jamais comme moi, il connaît tout et sait toujours tout, je n'ai jamais raison et on est encore amis après 28 ans, pourquoi ça ne marche pas ainsi avec les amies femmes?

    Si je dis à mes amis hommes que ça fait trop longtemps qu'on ne sait pas vus, ou que je suis bien obligée de donner des nouvelles car eux ne m'en donnent pas depuis longtemps ils ne se fâchent jamais. Ils rient, ils me poussent une farce, ils me disent pourquoi j'ai été longtemps sans nouvelles mais jamais ils ne me repoussent ou me disent que je suis de trop.
    Ce n'est jamais compliqué avec mes amis hommes et pourquoi c'est si compliqué avec les femmes? Si je demande quelque chose à une amie femme c'est la catastrophe, j'en demande beaucoup trop et si je demande la même chose à un ami homme j'ai une réponse tout de suite. Je vous donne des exemples:

    UNE CHOSE QUI NE FONCTIONNE PAS

    De la femme j'ai une réponse négative, elle se sent attaquée, elle se fâche et me reproche de ne pas être contente.

    De l'homme j'ai une réponse positive, il cherche à savoir pourquoi ça ne fonctionne pas et n'est pas frustré du tout de devoir me dire qu'il ne peut rien faire, qu'il ne comprend pas. Jamais il me reprochera de me plaindre.

    OPINION DIFFÉRENTE

    De la femme je me ferai dire que je suis jalouse et que je ne comprends rien.

    De l'homme j'aurai une belle discussion, il cherchera à me faire changer d'idée mais ne sera jamais fâché si je reste sur mes positions.

    QUELQUE CHOSE QUE JE N'AIME PAS

    De la femme je me ferai dire que je suis méchante et qu'elle ne veut plus rien savoir de moi.

    De l'homme je me ferai dire qu'il essaiera de changer, il me demandera pourquoi je n'aime pas son attitude et me dira pourquoi il agit ainsi.

    Je sais que plusieurs d'entre vous me diront qu'elles ont une amitié de plusieurs années avec une femme mais si on y regarde de plus près le pourcentage est très élevé qu'une de ses deux femmes soit soumise et fait tout ce que l'autre veut et c'est pourquoi ça dure si longtemps. Une amitié égale entre deux femmes c'est une denrée rare.

    Avec un homme il n'y a jamais de crise de pouvoir. (Ici je parle de l'amitié entre deux personnes et non une vie de couple).

    Je pense réellement que l'amitié parfaite se fait qu'avec le sexe opposé.

    Je divague peut-être mais
    c'est mon opinion
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty bonsoir tout le monde

    Message par provence Mer 17 Oct 2007 - 17:52

    Hebergeur d'image


    Les écrits de Provence. - Page 6 Apu-4-pwoaz82z7dgz92rs8pu9kbvi



    http://www.photomaniak.com/upload/show.php/117194_Vraiment.pps.html


    http://www.photomaniak.com/upload/show.php/117193_CestpasdelaPolitiquesFIN.pps.html


    http://www.photomaniak.com/upload/show.php/117192_Quelgeadoncgrandmere.pps.html

    http://www.photomaniak.com/upload/show.php/113208_missuniversmag.pps.html

    Les écrits de Provence. - Page 6 Apu-4-gbmyyy5leawzoozbksshhqlb
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty une bonne soirée et douce nuit

    Message par provence Ven 19 Oct 2007 - 17:22


    Les écrits de Provence. - Page 6 33w4lud


    Les écrits de Provence. - Page 6 2pzea7m





    Les écrits de Provence. - Page 6 261jark




    Une petite blague pour terminer



    A la cafétaria d'une école catholique

    Au bout d'une table se trouvait un gros panier rempli de pommes.

    Une religieuse avait placé une note sur le panier de pommes disant :
    - N'en prenez qu'une seule, Dieu vous surveille

    En avançant plus loin le long du comptoir de nourriture, à l'autre bout, se trouvait une grosse pile de biscuits au chocolat.

    Et là il y avait une note griffonnée par une main d'enfant :
    - Prenez-en autant que vous voulez, Dieu surveille les pommes !!!!
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty blagues en images

    Message par provence Ven 19 Oct 2007 - 18:10

    Les écrits de Provence. - Page 6 2dciqs2

    Les écrits de Provence. - Page 6 30htr7q


    Les écrits de Provence. - Page 6 5o5ll5

    Les écrits de Provence. - Page 6 16m6jqs
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty philosophie méditer

    Message par provence Sam 20 Oct 2007 - 19:45

    Les écrits de Provence. - Page 6 Ying_110



    Mon rêve de papier



    Sur une simple feuille de papier je t’ai dessinée

    De la plus belle des manières dont je pouvais t’imaginer

    Telle une colombe sortie de son nid pour s’envoler et vivre pleinement sa liberté

    Découvrir le monde à cent mille lieues à la ronde

    Ayant prit peur de ne plus te voir, c’est là que je me suis inventé volant à tes côtés

    Heureux de me voir si proche de toi et de me découvrir si heureux d’être à tes côtés

    Là, pour te rassurer de ne jamais t’égarer face à toute cette immensité,

    Délicatement je me suis rapproché de toi pour mieux te protéger du moindre des dangers.

    Nous serions les ambassadeurs du bonheur, et tellement heureux d’être deux

    Nous partagerions notre passion et la splendeur de notre bonheur

    D’un fil magique je relierai nos cœurs pour qu’ils ne cessent d’exprimer notre candeur

    Et qu’ils communiquent notre bien-être à l’ensemble de notre petite terre

    Être ensemble dans les airs tels des conquérants qui n’auraient jamais peur du néant

    Je me briserais les ailes si un jour il m’arrivait de ne plus te voir

    Car sans ta présence ma vie n’aurait plus aucun sens

    Ce serait comme la gravité et sans elle je ne saurais faire qu’une chose, c’est de tomber

    C’est pour cette raison que je t’ai tout simplement dessiné sur cette petite feuille de papier

    Et force est de constater que je ne ferai qu’une seule chose,

    C’est d’avoir la chance de très vite te rencontrer pour ne jamais t’abandonner

    Alors mon rêve de papier sera plus qu’une chose….Il sera réalité.







    Précaution de Bouddha



    A des degrés divers
    Nous sommes tous des aveugles,
    Guidés par des aveugles,
    Qui guidons des aveugles.
    Et pourquoi un aveugle
    Ne pourrait-il en guider un autre ?
    Jusqu’au jour où, comme les véritables aveugles,
    Nous réalisons avec émerveillement
    Que l'on peut se diriger seul, guidé par sa lumière intérieur,
    Et que maîtres et enseignements sont de simples point de repères
    Comme les bruits du monde extérieur.
    Ne crois pas ce que je te dis.
    Ne rejette pas ce que je te dis.
    Ce qui restera sera ta vérité.



    Bouddha
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty le clown !!!!!!!!

    Message par provence Dim 21 Oct 2007 - 11:42

    UN CLOWN BIEN SPÉCIAL...

    Pour l'anniversaire de son petit fils, une dame avait organisé un repas et avait convié un clown charge d'animer la journée. Mais ce dernier ne donnait toujours pas signe de vie et les enfants allaient arriver d'un moment à l'autre.

    On sonna à la porte. La dame ouvrit et vit deux clochards qui demandaient un peu de nourritures en échange d'un travail domestique. La dame accepta et décida de leur demander de couper du bois dans le fond du jardin.

    On sonna de nouveau a la porte. C'étaient les enfants qui aussitôt réclamèrent en chœurs: "le clown, le clown, le clown "

    Comme celui-ci n'arrivait toujours pas, la dame commençait a paniquer.

    Depuis la fenêtre de sa cuisine, elle aperçut alors l'un des deux clochards en train de faire un numéro particulièrement réussi. Il se jetait par terre, se relevait, multipliait les pirouettes, grimpait sur les rondins et, semble-t-il, chantait à tue-tête.

    La dame s'adressa à l'autre clochard: " Votre ami accepterait de faire le même numéro pour les enfants. C'est l'anniversaire de mon petit-fils En plus, je lui donnerai 300 francs pour deux heures ! "

    Le clochard répondit: "ça, je ne sais pas, je vais lui demander. " Et il cria à son ami qui gesticulait de plus belle à l'autre bout du jardin: "Dis, ça te dirait de te couper un autre doigt pour 300 balles ? "
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty Credo de la PAIX .....

    Message par provence Dim 21 Oct 2007 - 12:32

    Credo de la paix Les écrits de Provence. - Page 6 Amour67 Les écrits de Provence. - Page 6 Amour67



    Je suis coupable de guerre
    quand j'exerce orgueilleusement mon intelligence
    au détriment de mes frères humains.
    Je suis coupable de guerre
    quand je déforme les opinions des autres
    lorsqu'elles diffèrent des miennes.

    Je suis coupable de guerre
    quand je ne tiens pas compte
    des droits et des possessions des autres.

    Je suis coupable de guerre
    quand je convoite
    ce qu'un autre a honnêtement acquis.

    Je suis coupable de guerre
    quand je cherche à maintenir la supériorité de ma position
    en privant les autres de leurs opportunités d'avancement.

    Je suis coupable de guerre
    si je m'imagine que ma famille
    et moi-même devons être privilégiés.

    Je suis coupable de guerre
    si je crois qu'un héritage me donne le droit
    de monopoliser les ressources de la nature.

    Je suis coupable de guerre
    quand je crois que les autres
    doivent penser et vivre comme je le fais.

    Je suis coupable de guerre
    quand je fais dépendre le succès dans la vie,
    de la force, de la réputation et de la richesse.

    Je suis coupable de guerre
    quand je pense que la conscience des gens
    devrait être soumise par la force plutôt que suivre la raison.

    Je suis coupable de guerre
    quand je crois que le Dieu que je conçois
    est celui que les autres doivent admettre.

    Je suis coupable de guerre
    quand je pense que le pays qui a vu naître quelqu'un
    doit nécessairement être le lieu où il doit passer sa vie.

    Ralph Maxwell Lewis
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173506
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty Re: Les écrits de Provence.

    Message par Jean-pierre Dim 21 Oct 2007 - 14:12

    Il n'y a guère de moment ou l'on est pas coupable de guerre si je comprends bien.
    Anonymous
    provence
    Invité


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty ma lumière ........

    Message par provence Dim 21 Oct 2007 - 18:09

    Ma lumière

    Que de mauvaises saisons et que de mauvais ans
    Ont bousculé ma vie et perturbé mon être.
    Que de mauvais jours et que de mauvais temps
    Il m'a fallu subir avant de te connaître.

    J'ai adoré la pluie, faute de voir le soleil.
    A la lumière du jour, j'ai préféré la nuit.
    Joie ou tristesse, au fond, c'était pareil.
    Au lieu de l'espérance, je retenais l'ennui.

    Résigné j'ai vécu, seul avec mes chagrins.
    J'acceptais le destin, replié sur moi-même.
    Je maudissais la vie d'avoir pris mon copain
    En laissant déverser mes larmes dans mes veines.

    Depuis plus de quinze ans, avec toi je revis.
    Tu as, en printemps, changé tous ces hivers
    Qui congelaient mon coeur et glaçaient mon esprit.
    Tu as chassé, loin de moi, les orages, le tonnerre.

    Tu es ma force, mon courage, mon espoir.
    Tu as transformé la maison en chaumière
    Et jamais les années ne pourront être noires
    Car tant que nous vivrons il y aura la lumière.

    Tu es l'arc-en-ciel de ma vie.

    Marc Prudhomme

    Contenu sponsorisé


    Les écrits de Provence. - Page 6 Empty Re: Les écrits de Provence.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 10:37