Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+3
gici
Jean-pierre
provence26
7 participants

    espace de provence


    provence26
    Râleur
    Universel


    Nombre de messages : 3711
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty mon village a lire avé l'accent !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Message par provence26 Ven 31 Aoû - 18:30

    espace de provence - Page 4 TAnim_60bae51c09dba9c8fb80a9055c126e49

    Mon Village

    Bâti sur un rocher, depuis un millénaire,
    Dominant la vallée, digne d’un belvédère.
    De tous les horizons, on peut les contempler,
    Tes anciennes maisons, autour de ton clocher.

    Tes ruelles escarpées, datant du moyen âge,
    Tes murs fortifiés, vestiges d’un autre âge.
    Tu berças mon enfance, si je n’y suis pas né,
    Sans aucune différence, tu as su m’adopter

    Ah ! Que de souvenirs, au coin de chaque rue.
    Et que de personnages, n’avons-nous pas connus.
    A la belle saison, je revois sur les trottoirs. A l’ombre des maisons, les femmes vêtues de noir.

    Passant des longs moments, penchées sur leurs ouvrages,
    A parler de leurs temps, dans de longs bavardages.

    Ces femmes de mineurs, comme celles des corons,
    Vivant avec la peur, Qu’ils ne restent au fond.

    Ils arrivaient enfin, après leur dur labeur,
    En groupe par le train, ce vieux train des mineurs.
    Plusieurs générations, ont fait ce dur travail.
    Aux mines de charbon, qui rappellent Germinal.

    Leur journée terminée, à la belle saison,
    Ils allaient travailler, leurs terres au cabanon.
    Ils voulaient profiter, de ce soleil ardent,
    Dont ils était privés, pendant des jours durant.

    Toutes ces lavandières, avec leurs charretons,
    Qui descendaient naguère, au lavoir du Vallon.
    A genoux dans leurs baquets, à grands coups de battoir,
    Elles passaient la journée, et remontaient le soir.

    Que sont-elles devenues, les belles fêtes d’antan ?
    A jamais disparues, la Saint Roch, la Saint Jean.
    La place était fleurie, décorée de genêts,
    A l’entrée on lisait : “ Honneur aux étrangers ”.

    Sur la place ombragée, formant un grand balcon,
    Un monument existe, ou figurent leurs noms.
    De ces fils de Provence, qui un jour sont partis,,
    Ils sont morts pour le France, sans revoir le pays.

    Les anciens ne sont plus, les temps ont bien changé.
    Les cabanons en ruines, les vignes arrachées.
    L’ancien lavoir se meurt, l’eau claire ne coule plus.
    Le vieux moulin a vent, aussi ne tourne plus..

    Ils aimaient leur village, qu’ils ne quittaient jamais.
    Ils avaient un langage, qu’ils ont toujours parlé.
    Cette langue connue, de Frédéric Mistral,
    Que l’on ne parle plus, notre cher Provençal.

    Mais toi mon cher village, toi tu n’as pas changé,
    Avec tes mille ans d’âge, toujours sur ton rocher.
    Entouré de collines, ceinturé de ruisseaux.
    Dans ce décor sublime, tu évoques un tableau.
    La nature t’as donné, pour finir son ouvrage,
    Sous un ciel immaculé, un précieux paysage.
    Elle est là, colossale, superbe dans sa gloire,
    Riche de son passé, notre Sainte -Victoire.

    Tu es des alentours, un des plus beaux villages,
    Avec beaucoup d’amour, nous te rendons hommage.
    Sachons te préserver, tu es notre joyau,
    Nous t’avons tous aimé, tu es notre Fuveau.( village Provençal)
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty tirré des lettres de mon moulin

    Message par provence26 Ven 31 Aoû - 18:33


    espace de provence - Page 4 360575LaMuledupapee4946


    LA MULE DU PAPE.


    De tous les jolis dictons, proverbes ou adages, dont nos paysans de Provence passementent leurs discours, je n’en sais pas un plus pittoresque ni plus singulier que celui-ci. À quinze lieues autour de mon moulin, quand on parle d’un homme rancunier, vindicatif, on dit : « Cet homme-là ! méfiez-vous !… il est comme la mule du Pape, qui garde sept ans son coup de pied. »

    J’ai cherché bien longtemps d’où ce proverbe pouvait venir, ce que c’était que cette mule papale et ce coup de pied gardé pendant sept ans. Personne ici n’a pu me renseigner à ce sujet, pas même Francet Mamaï, mon joueur de fifre, qui connaît pourtant son légendaire provençal sur le bout du doigt. Francet pense comme moi qu’il y a là-dessous quelque ancienne chronique du pays d’Avignon ; mais il n’en a jamais entendu parler autrement que par le proverbe...

    — Vous ne trouverez cela qu’à la bibliothèque des Cigales, m’a dit le vieux fifre en riant.

    L’idée m’a paru bonne, et comme la bibliothèque des Cigales est à ma porte, je suis allé m’y enfermer pendant huit jours.

    C’est une bibliothèque merveilleuse, admirablement montée, ouverte aux poètes jour et nuit, et desservie par de petits bibliothécaires à cymbales qui vous font de la musique tout le temps. J’ai passé là quelques journées délicieuses, et, après une semaine de recherches, — sur le dos, — j’ai fini par découvrir ce que je voulais, c’est-à-dire l’histoire de ma mule et de ce fameux coup de pied gardé pendant sept ans. Le conte en est joli quoique un peu naïf, et je vais essayer de vous le dire tel que je l’ai lu hier matin dans un manuscrit couleur du temps qui sentait bon la lavande sèche et avait de grands fils de la Vierge pour signets.

    Qui n’a pas vu Avignon du temps des Papes, n’a rien vu. Pour la gaieté, la vie, l’animation, le train des fêtes, jamais une ville pareille. C’étaient, du matin au soir, des processions, des pèlerinages, les rues jonchées de fleurs, tapissées de hautes lices, des arrivages de cardinaux par le Rhône, bannières au vent, galères pavoisées, les soldats du Pape qui chantaient du latin sur les places, les crécelles des frères quêteurs ; puis, du haut en bas des maisons qui se pressaient en bourdonnant autour du grand palais papal comme des abeilles autour de leur ruche, c’était encore le tic tac des métiers à dentelles, le va-et-vient des navettes tissant l’or des chasubles, les petits marteaux des ciseleurs de burettes, les tables d’harmonie qu’on ajustait chez les luthiers, les cantiques des ourdisseuses ; par là-dessus le bruit des cloches, et toujours quelques tambourins qu’on entendait ronfler, là-bas, du côté du pont. Car chez nous, quand le peuple est content, il faut qu’il danse, il faut qu’il danse ; et comme en ce temps-là les rues de la ville étaient trop étroites pour la farandole, fifres et tambourins se postaient sur le pont d’Avignon, au vent frais du Rhône, et jour et nuit l’on y dansait, l’on y dansait… Ah ! l’heureux temps ! l’heureuse ville ! Des hallebardes qui ne coupaient pas ; des prisons d’État où l’on mettait le vin à rafraîchir. Jamais de disette ; jamais de guerre… Voilà comment les Papes du Comtat savaient gouverner leur peuple ; voilà pourquoi leur peuple les a tant regrettés !…

    Il y en a un surtout, un bon vieux, qu’on appelait Boniface… Oh ! celui-là, que de larmes on a versées en Avignon quand il est mort ! C’était un prince si aimable, si avenant ! Il vous riait si bien du haut de sa mule ! Et quand vous passiez près de lui, — fussiez-vous un pauvre petit tireur de garance ou le grand viguier de la ville, — il vous donnait sa bénédiction si poliment ! Un vrai pape d’Yvetot, mais d’un Yvetot de Provence, avec quelque chose de fin dans le rire, un brin de marjolaine à sa barrette, et pas la moindre Jeanneton... La seule Jeanneton qu’on lui ait jamais connue, à ce bon père, c’était sa vigne, — une petite vigne qu’il avait plantée lui-même, à trois lieues d’Avignon, dans les myrtes de Château-Neuf.

    Tous les dimanches, en sortant de vêpres, le digne homme allait lui faire sa cour ; et quand il était là-haut, assis au bon soleil, sa mule près de lui, ses cardinaux tout autour étendus aux pieds des souches, alors il faisait déboucher un flacon de vin du cru, — ce beau vin, couleur de rubis qui s’est appelé depuis le Château-Neuf des Papes, — et il le dégustait par petits coups, en regardant sa vigne d’un air attendri. Puis, le flacon vidé, le jour tombant, il rentrait joyeusement à la ville, suivi de tout son chapitre ; et, lorsqu’il passait sur le pont d’Avignon, au milieu des tambours et des farandoles, sa mule, mise en train par la musique, prenait un petit amble sautillant, tandis que lui-même il marquait le pas de la danse avec sa barrette, ce qui scandalisait fort ses cardinaux, mais faisait dire à tout le peuple : « Ah ! le bon prince ! Ah ! le brave pape ! »

    Après sa vigne de Château-Neuf, ce que le pape aimait le plus au monde, c’était sa mule. Le bonhomme en raffolait de cette bête-là. Tous les soirs avant de se coucher il allait voir si son écurie était bien fermée, si rien ne manquait dans sa mangeoire, et jamais il ne se serait levé de table sans faire préparer sous ses yeux un grand bol de vin à la française, avec beaucoup de sucre et d’aromates, qu’il allait lui porter lui-même, malgré les observations de ses cardinaux… Il faut dire aussi que la bête en valait la peine. C’était une belle mule noire mouchetée de rouge, le pied sûr, le poil luisant, la croupe large et pleine, portant fièrement sa petite tête sèche toute harnachée de pompons, de nœuds, de grelots d’argent, de bouffettes ; avec cela douce comme un ange, l’œil naïf, et deux longues oreilles, toujours en branle, qui lui donnaient l’air bon enfant… Tout Avignon la respectait, et, quand elle allait dans les rues, il n’y avait pas de bonnes manières qu’on ne lui fît ; car chacun savait que c’était le meilleur moyen d’être bien en cour, et qu’avec son air innocent, la mule du Pape en avait mené plus d’un à la fortune, à preuve Tistet Védène et sa prodigieuse aventure.

    Ce Tistet Védène était, dans le principe, un effronté galopin, que son père, Guy Védène, le sculpteur d’or, avait été obligé de chasser de chez lui, parce qu’il ne voulait rien faire et débauchait les apprentis. Pendant six mois, on le vit traîner sa jaquette dans tous les ruisseaux d’Avignon, mais principalement du côté de la maison papale ; car le drôle avait depuis longtemps son idée sur la mule du Pape, et vous allez voir que c’était quelque chose de malin… Un jour que Sa Sainteté se promenait toute seule sous les remparts avec sa bête, voilà mon Tistet qui l’aborde, et lui dit en joignant les mains, d’un air d’admiration :

    — Ah mon Dieu ! grand Saint-Père, quelle brave mule vous avez là !… Laissez un peu que je la regarde… Ah ! mon Pape, la belle mule !… L’empereur d’Allemagne n’en a pas une pareille.

    Et il la caressait, et il lui parlait doucement comme à une demoiselle :

    — Venez çà, mon bijou, mon trésor, ma perle fine…

    Et le bon Pape, tout ému, se disait dans lui-même :

    — Quel bon petit garçonnet !… Comme il est gentil avec ma mule !

    Et puis le lendemain savez-vous ce qui arriva ? Tistet Védène troqua sa vieille jaquette jaune contre une belle aube en dentelles, un camail de soie violette, des souliers à boucles, et il entra dans la maîtrise du Pape, où jamais avant lui on n’avait reçu que des fils de nobles et des neveux de cardinaux… Voilà ce que c’est que l’intrigue !… Mais Tistet ne s’en tint pas là.

    Une fois au service du Pape, le drôle continua le jeu qui lui avait si bien réussi. Insolent avec tout le monde, il n’avait d’attentions ni de prévenances que pour la mule, et toujours on le rencontrait par les cours du palais avec une poignée d’avoine ou une bottelée de sainfoin, dont il secouait gentiment les grappes roses en regardant le balcon du Saint-Père, d’un air de dire :

    « Hein !… pour qui ça ?… » Tant et tant qu’à la fin le bon Pape, qui se sentait devenir vieux, en arriva à lui laisser le soin de veiller sur l’écurie et de porter à la mule son bol de vin à la française ; ce qui ne faisait pas rire les cardinaux.

    Ni la mule non plus, cela ne la faisait pas rire… Maintenant, à l’heure de son vin, elle voyait toujours arriver chez elle cinq ou six petits clercs de maîtrise qui se fourraient vite dans la paille avec leur camail et leurs dentelles ; puis, au bout d’un moment, une bonne odeur chaude de caramel et d’aromates emplissait l’écurie, et Tistet Védène apparaissait portant avec précaution le bol de vin à la française. Alors le martyre de la pauvre bête commençait.

    Ce vin parfumé qu’elle aimait tant, qui lui tenait chaud, qui lui mettait des ailes, on avait la cruauté de le lui apporter, là, dans sa mangeoire, de le lui faire respirer ; puis, quand elle en avait les narines pleines, passe, je t’ai vu ! La belle liqueur de flamme rose s’en allait toute dans le gosier de ces garnements… Et encore, s’ils n’avaient fait que lui voler son vin ; mais c’étaient comme des diables, tous ces petits clercs, quand ils avaient bu !… L’un lui tirait les oreilles, l’autre la queue ; Quiquet lui montait sur le dos, Béluguet lui essayait sa barrette, et pas un de ces galopins ne songeait que d’un coup de reins ou d’une ruade la brave bête aurait pu les envoyer tous dans l’étoile polaire, et même plus loin… Mais non ! On n’est pas pour rien la mule du Pape, la mule des bénédictions et des indulgences… Les enfants avaient beau faire, elle ne se fâchait pas ; et ce n’était qu’à Tistet Védène qu’elle en voulait… Celui-là, par exemple, quand elle le sentait derrière elle, son sabot lui démangeait, et vraiment il y avait bien de quoi. Ce vaurien de Tistet lui jouait de si vilains tours ! Il avait de si cruelles inventions après boire !…

    Est-ce qu’un jour il ne s’avisa pas de la faire monter avec lui au clocheton de la maîtrise, là-haut, tout là-haut, à la pointe du palais !… Et ce que je vous dis là n’est pas un conte, deux cent mille Provençaux l’ont vu. Vous figurez-vous la terreur de cette malheureuse mule, lorsque, après avoir tourné pendant une heure à l’aveuglette dans un escalier en colimaçon et grimpé je ne sais combien de marches, elle se trouva tout à coup sur une plate-forme éblouissante de lumière, et qu’à mille pieds au-dessous d’elle elle aperçut tout un Avignon fantastique, les baraques du marché pas plus grosses que des noisettes, les soldats du Pape devant leur caserne comme des fourmis rouges, et là-bas, sur un fil d’argent, un petit pont microscopique où l’on dansait, où l’on dansait… Ah ! pauvre bête ! quelle panique ! Du cri qu’elle en poussa, toutes les vitres du palais tremblèrent.

    — Qu’est ce qu’il y a ? qu’est-ce qu’on lui fait ? s’écria le bon Pape en se précipitant sur son balcon.

    Tistet Védène était déjà dans la cour, faisant mine de pleurer et de s’arracher les cheveux :

    — Ah ! grand Saint-Père, ce qu’il y a ! Il y a que votre mule… Mon Dieu ! qu’allons-nous devenir ? Il y a que votre mule est montée dans le clocheton…

    — Toute seule ???

    — Oui, grand Saint-Père, toute seule… Tenez ! regardez-la, là-haut… Voyez-vous le bout de ses oreilles qui passe ?… On dirait deux hirondelles…

    — Miséricorde ! fit le pauvre Pape en levant les yeux… Mais elle est donc devenue folle ! Mais elle va se tuer… Veux-tu bien descendre, malheureuse !…

    Pécaïre ! elle n’aurait pas mieux demandé, elle, que de descendre… ; mais par où ? L’escalier, il n’y fallait pas songer : ça se monte encore, ces choses-là ; mais, à la descente, il y aurait de quoi se rompre cent fois les jambes… Et la pauvre mule se désolait, et, tout en rôdant sur la plate-forme avec ses gros yeux pleins de vertige, elle pensait à Tistet Védène :

    — Ah ! bandit, si j’en réchappe… quel coup de sabot demain matin !

    Cette idée de coup de sabot lui redonnait un peu de cœur au ventre ; sans cela elle n’aurait pas pu se tenir… Enfin on parvint à la tirer de là-haut ; mais ce fut toute une affaire. Il fallut la descendre avec un cric, des cordes, une civière. Et vous pensez quelle humiliation pour la mule d’un pape de se voir pendue à cette hauteur, nageant des pattes dans le vide comme un hanneton au bout d’un fil. Et tout Avignon qui la regardait.

    La malheureuse bête n’en dormit pas de la nuit. Il lui semblait toujours qu’elle tournait sur cette maudite plate-forme, avec les rires de la ville au-dessous, puis elle pensait à cet infâme Tistet Védène et au joli coup de sabot qu’elle allait lui détacher le lendemain matin. Ah ! mes amis, quel coup de sabot ! De Pampérigouste on en verrait la fumée… Or, pendant qu’on lui préparait cette belle réception à l’écurie, savez-vous ce que faisait Tistet Védène ? Il descendait le Rhône en chantant sur une galère papale et s’en allait à la cour de Naples avec la troupe de jeunes nobles que la ville envoyait tous les ans près de la reine Jeanne pour s’exercer à la diplomatie et aux belles manières. Tistet n’était pas noble ; mais le Pape tenait à le récompenser des soins qu’il avait donnés à sa bête, et principalement de l’activité qu’il venait de déployer pendant la journée du sauvetage.

    C’est la mule qui fut désappointée le lendemain !

    — Ah ! le bandit ! il s’est douté de quelque chose !… pensait-elle en secouant ses grelots avec fureur… ; mais c’est égal, va, mauvais ! tu le retrouveras au retour, ton coup de sabot…, je te le garde !

    Et elle le lui garda.

    Après le départ de Tistet, la mule du Pape retrouva son train de vie tranquille et ses allures d’autrefois. Plus de Quiquet, plus de Béluguet à l’écurie. Les beaux jours du vin à la française étaient revenus, et avec eux la bonne humeur, les longues siestes, et le petit pas de gavotte quand elle passait sur le pont d’Avignon. Pourtant, depuis son aventure, on lui marquait toujours un peu de froideur dans la ville. Il y avait des chuchotements sur sa route ; les vieilles gens hochaient la tête, les enfants riaient en se montrant le clocheton. Le bon Pape lui-même n’avait plus autant de confiance en son amie, et, lorsqu’il se laissait aller à faire un petit somme sur son dos, le dimanche, en revenant de la vigne, il gardait toujours cette arrière-pensée : « Si j’allais me réveiller là-haut, sur la plateforme ! » La mule voyait cela et elle en souffrait, sans rien dire ; seulement, quand on prononçait le nom de Tistet Védène devant elle, ses longues oreilles frémissaient, et elle aiguisait avec un petit rire le fer de ses sabots sur le pavé…

    Sept ans se passèrent ainsi ; puis, au bout de ces sept années, Tistet Védène revint de la cour de Naples. Son temps n’était pas encore fini là-bas ; mais il avait appris que le premier moutardier du Pape venait de mourir subitement en Avignon, et, comme la place lui semblait bonne, il était arrivé en grande hâte pour se mettre sur les rangs.

    Quand cet intrigant de Védène entra dans la salle du palais, le Saint-Père eut peine à le reconnaître, tant il avait grandi et pris du corps. Il faut dire aussi que le bon Pape s’était fait vieux de son côté, et qu’il n’y voyait pas bien sans besicles.

    Tistet ne s’intimida pas.

    — Comment ! grand Saint-Père, vous ne me reconnaissez plus ?… C’est moi, Tistet Védène !…

    — Védène ?…

    — Mais oui, vous savez bien… celui qui portait le vin français à votre mule.

    — Ah ! oui… oui… je me rappelle… Un bon petit garçonnet, ce Tistet Védène !… Et maintenant, qu’est-ce qu’il veut de nous ?

    — Oh ! peu de chose, grand Saint-Père… Je venais vous demander… À propos, est-ce que vous l’avez toujours, votre mule ? Et elle va bien ?… Ah ! tant mieux !… Je venais vous demander la place du premier moutardier qui vient de mourir.

    — Premier moutardier, toi !… Mais tu es trop jeune. Quel âge as-tu donc ?

    — Vingt ans deux mois, illustre pontife, juste cinq ans de plus que votre mule… Ah ! palme de Dieu, la brave bête !… Si vous saviez comme je l’aimais cette mule-là… comme je me suis langui d’elle en Italie !… Est-ce que vous ne me la laisserez pas voir ?

    — Si, mon enfant, tu la verras, fit le bon Pape tout ému… Et puisque tu l’aimes tant, cette brave bête, je ne veux plus que tu vives loin d’elle. Dès ce jour, je t’attache à ma personne en qualité de premier moutardier… Mes cardinaux crieront, mais tant pis ! j’y suis habitué… Viens nous trouver demain, à la sortie de vêpres, nous te remettrons les insignes de ton grade en présence de notre chapitre, et puis… je te mènerai voir la mule, et tu viendras à la vigne avec nous deux… hé ! hé ! Allons ! va…

    Si Tistet Védène était content en sortant de la grande salle, avec quelle impatience il attendit la cérémonie du lendemain, je n’ai pas besoin de vous le dire. Pourtant il y avait dans le palais quelqu’un de plus heureux encore et de plus impatient que lui : c’était la mule. Depuis le retour de Védène jusqu’aux vêpres du jour suivant, la terrible bête ne cessa de se bourrer d’avoine et de tirer au mur avec ses sabots de derrière. Elle aussi se préparait pour la cérémonie…

    Et donc, le lendemain, lorsque vêpres furent dites, Tistet Védène fit son entrée dans la cour du palais papal. Tout le haut clergé était là, les cardinaux en robes rouges, l’avocat du diable en velours noir, les abbés de couvent avec leurs petites mitres, les marguilliers de Saint-Agrico, les camails violets de la maîtrise, le bas clergé aussi, les soldats du Pape en grand uniforme, les trois confréries de pénitents, les ermites du mont Ventoux avec leurs mines farouches et le petit clerc qui va derrière en portant la clochette, les frères flagellants nus jusqu’à la ceinture, les sacristains fleuris en robes de juges, tous, tous, jusqu’aux donneurs d’eau bénite, et celui qui allume, et celui qui éteint… il n’y en avait pas un qui manquât… Ah ! c’était une belle ordination ! Des cloches, des pétards, du soleil, de la musique, et toujours ces enragés de tambourins qui menaient la danse, là-bas, sur le pont d’Avignon…

    Quand Védène parut au milieu de l’assemblée, sa prestance et sa belle mine y firent courir un murmure d’admiration. C’était un magnifique Provençal, mais des blonds, avec de grands cheveux frisés au bout et une petite barbe follette qui semblait prise aux copeaux de fin métal tombé du burin de son père, le sculpteur d’or. Le bruit courait que dans cette barbe blonde les doigts de la reine Jeanne avaient quelquefois joué ; et le sire de Védène avait bien, en effet, l’air glorieux et le regard distrait des hommes que les reines ont aimés… Ce jour-là, pour faire honneur à sa nation, il avait remplacé ses vêtements napolitains par une jaquette bordée de rose à la Provençale, et sur son chaperon tremblait une grande plume d’ibis de Camargue.

    Sitôt entré, le premier moutardier salua d’un air galant, et se dirigea vers le haut perron, où le Pape l’attendait pour lui remettre les insignes de son grade : la cuiller de buis jaune et l’habit de safran. La mule était au bas de l’escalier, toute harnachée et prête à partir pour la vigne… Quand il passa près d’elle, Tistet Védène eut un bon sourire et s’arrêta pour lui donner deux ou trois petites tapes amicales sur le dos, en regardant du coin de l’œil si le Pape le voyait. La position était bonne… La mule prit son élan :

    — Tiens ! attrape, bandit ! Voilà sept ans que je te le garde !

    Et elle vous lui détacha un coup de sabot si terrible, si terrible, que de Pampérigouste même on en vit la fumée, un tourbillon de fumée blonde où voltigeait une plume d’ibis ; tout ce qui restait de l’infortuné Tistet Védène !…

    Les coups de pied de mule ne sont pas aussi foudroyants d’ordinaire ; mais celle-ci était une mule papale ; et puis, pensez donc ! elle le lui gardait depuis sept ans… Il n’y a pas de plus bel exemple de rancune ecclésiastique.










    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty Re: espace de provence

    Message par provence26 Ven 31 Aoû - 18:35

    c'est un peu long mais pour ceux a qui cela intéressent je peux chaque jour mettre un texte de Daudet ou Pagnol
    ou de temps en temps bises
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    espace de provence - Page 4 Empty Re: espace de provence

    Message par Jean-pierre Ven 31 Aoû - 23:41

    Il a l'air bien sympathique ton village, Simone.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty poésies choisies pour vous

    Message par provence26 Lun 3 Sep - 11:44



    MAGNIFIQUE VRAIMENT

    https://www.youtube.com/embed/f_gBWPs4r3U














    espace de provence - Page 4 662133poete1


    Poète, les oiseaux se sont tus et elle a disparu comme un bateau en mer.
    Poète, toi qui sais de ta plume chasser même la brume, dis-moi ce qu´il faut faire.
    Poète, dis-moi les mots qu´il faut lui dire pour qu´elle revienne pour lui dire que je l´aime.
    Poète, si tu ne m´aides pas, mon amour s´en ira, les mots souffle-les moi.

    Poète, souffle-moi quelques mots,
    Fais-moi Victor Hugo, fais-moi Rimbaud,
    Aide-moi, je t´en supplie, elle est ma vie,
    Les mots pour la reprendre, je veux les apprendre.


    Poète, aide-moi ou je sombre, je vis dans la pénombre lorsque je suis loin d´elle.
    Poète, Prestidigitateur, ton métier de parleur, donne m´en les ficelles.
    Poète, Donne-moi du talent pour dompter l´ouragan qui ravage nos têtes.
    Poète, il n´y a que toi qui peux sécher les larmes aux yeux de la fille que j´aime.

    Poète, souffle-moi quelques mots,
    Fais-moi Victor Hugo, fais-moi Rimbaud,
    Aide-moi, je t´en supplie, elle est ma vie,
    Les mots pour la reprendre, je veux les apprendre.
    Poète, use de ta magie, souffle-moi de je t´en prie des mots choisis,
    Je suis perdu sans toi, oh aide-moi,
    Les mots qu´elle veut entendre, je veux les apprendre.

    Poète, souffle-moi quelques mots.espace de provence - Page 4 737658poete5

    Poète : Dis-lui qu´elle est ta voile,
    Dis-lui qu´elle est ton gouvernail,
    Dis-lui que tu seras son matelot
    Où qu´elle soit, où qu´elle aille,
    Parle-lui d´émotions,
    Parle-lui de tendresse
    Dis-lui qu´elle est ta maison
    Et ta dernière adresse.

    Poète, la magie de tes mots, l´ont fait fondre en sanglot et elle est revenue.espace de provence - Page 4 480912a14f89db





    L’amour d’une rose pour un coquelicotespace de provence - Page 4 433365coquelicot10ro7

    Dans un beau jardin tout fleuri
    Par une matinée d’été
    Une rose le jour naquit
    De belles couleurs entourée.


    Et ses voisines l’admiraient
    Sa belle robe de velours
    Et ses doux pétales empourprés
    Tous, toutes lui faisaient la cour.

    Mais elle, elle ne voyait que lui
    Frêle, petit dans son vieux pot
    Elle l’aimait, alors elle lui dit :
    Que t’es beau mon coquelicot.

    Mais comment pourriez-vous m’aimer
    Moi, si fragile et si petit
    Car vous si belle et tant aimée
    Notre naissance l’interdit.

    Une saute de vent survînt
    Et l’emportant dans sa fureur
    La nature réglant son destin
    Il est au paradis des fleurs.

    La rose tout en pleurs se fana
    Passa la nuit dans son chagrin
    Dès que le soleil se leva
    Elle mourût au petit matin.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    espace de provence - Page 4 Empty Re: espace de provence

    Message par Jean-pierre Mar 4 Sep - 20:17

    De bien jolies poème, Simone.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty poésies choisies pour vous

    Message par provence26 Jeu 6 Sep - 11:49





    espace de provence - Page 4 TAnim_5d64872439237fa9b1b6eed34e177db7
    "

    Un vieux et riche fermier s’en va en ville dîner avec sa nouvelle jeune épouse. Tout le monde du village est étonné de voir ce vieux de 75 ans épouser une si jeune fille.
    Quelque temps après l’avoir rencontré, un de ses amis lui demande l’âge de sa future épouse.
    - Vingt-cinq and, lui répond-il
    Son ami est ahuri.
    - Mais comment as-tu donc pu trouver une femme de 25 ans qui voulait te marier ?
    - Oh ! C’est facile, lui répondit son copain. Je lui ai dit que j’en avais 95.




    espace de provence - Page 4 333522papillonsfleurdore


    Une femme de 85 ans trouve son mari au lit avec une autre femme. Elle devient folle de rage et le balance par la fenêtre. Naturellement, le mari meurt, et la femme de 85 ans doit répondre de son acte devant les juges. Quand elle apparaît à la barre, le juge lui demande si elle a quelque chose à dire pour sa défense:
    - Oui votre honneur, répond-elle. Je pensais qu'à 92 ans, s'il pouvait encore faire l'amour, alors il pouvait voler aussi.


    espace de provence - Page 4 333522papillonsfleurdore


    Quelque temps après s'être marié avec une très jeune femme, un monsieur de 90 ans voit son docteur et lui dit que sa femme attend un enfant.
    - Laissez-moi vous raconter une histoire, dit le Docteur.
    - Un homme très distrait part à la chasse; mais à la place de son fusil, il prend son parapluie. Pendant qu'il traque, un ours le voit et fonce sur lui. L'homme distrait pointe alors son parapluie vers l'ours, il tire et le tue sur le coup.
    - Impossible! s'exclame le monsieur de 90 ans.
    - Quelqu'un d'autre a dû tirer sur l'ours.
    - Exactement, répond le docteur...


    espace de provence - Page 4 333522papillonsfleurdore



    Dans une maison de retraite, deux vieux de 90 ans se rendent compte au cours d'une soirée «veufs et veuves» qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Quelques temps plus tard, ils décident de se marier. Le soir de la noce, ils se couchent l'un à côté de l'autre... Le vieux monsieur prend la main de la vieille dame et la serre très fort dans la sienne. Puis la vieille dame prend la main du vieux monsieur et la sert très fort dans la sienne. Puis ils s'endorment tous les deux. La deuxième nuit, ils se couchent dans le même lit. Le vieux monsieur prend la main de la vieille dame et la serre très fort dans la sienne. Puis la vieille dame prend la main du vieux monsieur et la sert très fort dans la sienne. Puis ils s'endorment tous les deux. La troisième nuit, ils se couchent tous les deux côte à côte, puis le vieux monsieur prend la main de la vieille dame qui lui dit:
    - Pas ce soir chéri... J'ai la migraine.


    espace de provence - Page 4 333522papillonsfleurdore

    Une vieille dame se présente à la caisse du cinéma :
    - Faites-vous quelque chose pour les personnes agées ?
    - Oui, madame, nous les réveillons en fin de séance !

    espace de provence - Page 4 333522papillonsfleurdore


    C'est l'histoire d'un vieux monsieur d'environ 90 ans qui va se chercher une prostituée pour satisfaire ses besoins. Arrivée chez le monsieur, la prostituée s'approche de lui et dit:
    - À votre âge, ça doit être fini !
    Le vieux répond:
    - Hein ?
    La prostituée répète :
    - À votre âge, ça doit être fini !
    Le vieux ne comprenant toujours pas, répond:
    - Hein ?
    Alors la prostituée lui crie :
    - À VOTRE ÂGE, CA DOIT ÈTRE FINI !
    Le vieux répond :
    - C'est fini ? Combien je vous dois ?

    espace de provence - Page 4 333522papillonsfleurdore


    Une vieille dame, dans une maison de retraite, s'amuse à traverser d'un bout à l'autre le couloir de l'établissement dans son fauteuil roulant, en faisant des bruits de voiture (bref, elle s'y croit !).
    Soudain, un vieil homme surgit de sa chambre, l'arrête et lui dit :
    - Excusez-moi Madame, mais vous alliez trop vite. Puis-je voir votre permis de conduire?
    Elle farfouille alors dans sa chemise de nuit et en sort un vieux ticket de parking usagé. Le vieil homme vérifie le papier, lui donne un avertissement et la laisse repartir. Elle se relance donc de plus belle, au moment ou elle repasse devant sa chambre, le vieil homme surgit de nouveau, l'arrête et lui dit :
    - Excusez-moi Madame, mais vous avez franchi la ligne du milieu.
    Puis-je voir les papiers du véhicule ?
    Elle farfouille alors dans sa chemise de nuit et en sort une vieille facture de supermarché.
    Le vieil homme vérifie le papier, lui donne un second avertissement et la laisse repartir. Elle repart une nouvelle fois à fond la caisse à travers les couloirs de la maison de retraite. Une troisième fois, le vieil homme surgit au moment ou elle passe devant sa chambre, mais cette fois complètement nu, et en pleine érection.
    La vieille dame le regarde alors et s'écrie :
    - Oh oui, hourra ! l'alcootest !

    espace de provence - Page 4 333522papillonsfleurdore


    Un homme de quatre-vingt-dix ans reçoit la visite d'un conseiller financier qui lui vante les avantages d'un placement sur six ans.
    - Six ans ! s'exclame le vieillard. Croyez-vous vraiment que je me préoccupe de ce qui se passera dans six ans ! Mais, mon pauvre ami, je ne fais de projets qu'à court terme. Tenez, pour vous en donner une idée, lorsque je fais mes courses, au supermarché, j'évite même d'acheter des bananes qui demandent encore deux jours pour mûrir.


    espace de provence - Page 4 333522papillonsfleurdore

    Mon grand-père, dit une jeune femme, a toujours été dans une forme physique extraordinaire. A soixante-dix ans, il a décidé de faire ses dix kilomètres à pied chaque jour. Il y a huit ans de cela... Il doit être loin, maintenant!


    espace de provence - Page 4 333522papillonsfleurdore

    Un vieux monsieur entre chez le docteur :
    - Bonjour docteur, vous souvenez de moi? J'avais des problèmes d'arthrite et vous m'avez dit de fuir l'humidité...
    - Oui, est-ce que ça a marché?
    - Oui ça va mieux, mais quand est-ce que je pourrai me laver à nouveau ?


    espace de provence - Page 4 333522papillonsfleurdore


    "Pas bête"

    Pour des vieux heureux !

    Lettre d'une personne âgée envoyée au régime des pensions gouvernementales

    Mesdames, messieurs :

    Permettez que je vous informe du petit calcul suivant et qui, selon moi,
    fera économiser beaucoup d'argent au gouvernement. Oublions d'abord les
    maisons de repos, elles coûtent trop cher. Envoyez plutôt les personnes
    âgées en croisière. Prenons par exemple, le bateau Princess of cruise
    comparé à une maison de repos bien ordinaire. Le coût moyen pour une maison
    de repos est de 200$ par jour. J'ai vérifié avec la compagnie Princess et je
    pourrais, en réservant pour une longue durée et avec le rabais pour les
    personnes âgées, avoir un prix de 135$ par jour. Ceci me laisse 65$ par jour
    pour:
    1. Les pourboires, qui seront seulement 10$ par jour.

    2. Je pourrais avoir jusqu'à 10 repas par jour si je parviens à me dandiner
    vers le restaurant ou je pourrais commander du service aux chambres (ce qui
    veut dire que je pourrais avoir un déjeuner au lit à chaque jour de la semaine).

    3. Les bateaux Princess ont jusqu'à 3 piscines, une salle d'exercice, des
    laveuses et sécheuses sans frais et des spectacles à tous les soirs.

    4. Ils ont des brosses à dents, du savon, du shampooing et des rasoirs
    gratuits.

    5. On y est traité comme un client et non un patient. Et pour 5$ extra de
    pourboire, tous les employés s'empressent de vous aider.

    6. On peut y rencontrer de nouvelles personnes à tous les 7 ou 14 jours.

    7. La télé est brisée? Besoin de changer une ampoule? Pas de problème! Ils
    réparent tout et s'excusent même de vous déranger.

    8. Ils vous apportent des draps et des serviettes propres à chaque jour,
    sans même avoir à le demander.

    9. Si vous chutez dans une maison de repos et que vous cassez votre hanche
    vous serez sur l'assurance-maladie. Si vous chutez et que vous cassez votre
    hanche sur un bateau Princess, ils vous surclasseront dans une suite pour le
    restant de vos jours.

    Et puis attendez, le meilleur est à venir!

    Voulez-vous voir l'Amérique du Sud, le canal de Panama, Tahiti, l'Australie,
    la Nouvelle-Zélande, l'Asie, où voulez-vous aller? Princess a un bateau prêt
    à partir. Ne me cherchez pas dans une maison de repos, appelez le bateau.

    P.S. Et puis n'oubliez pas, si vous mourrez, ils vous jetteront par dessus
    bord sans frais.


    Ce serait une très belle place pour ceux qui prennent 3 (4) semaines de vacances plutôt que de les prendre dans les Bains de Lachute. Ha! Ha!..... Quelqu'un va se reconnaître, n'est-ce pas?

    Comment c'est de... vieillir ?
    Eh bien... voilà !

    Je suis rendu probablement et pour la première fois de ma vie,
    la personne que j'ai toujours voulue être.
    Oh ! Je ne parle pas de mon corps !

    Certains jours, je suis désespéré quand je me regarde dans le miroir !
    Mes rides, mes poches sous les yeux, mon bedon qui semble grossir à chaque année !

    Mais, je me reprends rapidement et pas question que j'agonise en
    larmes devant le miroir.

    Parce que ce que j'ai aujourd'hui...
    des amis fantastiques, une vie paisible et heureuse,
    ma famille, de merveilleux souvenirs,
    je ne l'échangerais jamais pour quelques cheveux gris en moins ou
    une bedaine plate plate...

    Plus j'avance en âge, plus je deviens mon meilleur ami et ce qui est le fun,
    c'est que... cet ami ne me contredit à peu près jamais.

    Je ne m'en fais plus pour un petit biscuit mangé en trop,
    pour ne pas avoir fait mon lit ou pour avoir
    acheté une "patente inutile" dont je ne me servirai probablement jamais.

    Je me permets de manger un petit trop à l'occasion
    et de faire ce qui me plaît quand ça me plaît !

    J'ai trop connu de mes amis très chers qui sont partis avant d'avoir
    compris la grande liberté que nous apporte le grand âge.

    Ça regarde qui si je décide de lire ou de jouer sur mon ordinateur
    jusqu'à 4h00 du matin et de dormir jusqu'à midi ?

    Oui... je vais danser tout seul dans mon appartement
    sur une musique des années '60 en me remémorant une belle histoire d'amour.

    Oui... je vais me promener sur la plage dans mon maillot qui ne cache
    pas mon bedon et je vais nager dans les vagues même si les beaux
    bikinis me regardent avec une petite pointe de sarcasme.

    Eux autres aussi, vont vieillir un jour...

    C'est vrai que des fois, je suis un peu étourdi !
    J'ai tendance à oublier les mauvais souvenirs et ne penser qu'aux meilleurs.

    Parce qu'il y en a des moins beaux...

    Au cours des ans, j'ai eu le coeur brisé plusieurs fois.

    Mais comment ne pas avoir le coeur brisé
    quand tu perds un être cher ou qu'un de tes enfants souffre ou
    encore que ton petit chien se fait frapper par une auto ?

    Mais avoir mal... m'a donné la force d'être plus compatissant et
    plus humain avec les autres.

    Je me sens tellement privilégié d'avoir vécu jusqu'à maintenant,
    d'avoir mes cheveux grisonnants même si mes fous rires me creusent
    des nouveaux sillons dans la face à chaque fois.

    Il y en a tellement qui n'ont jamais ri dans leur vie
    et qui sont morts avant que leurs cheveux grisonnent.

    Aujourd'hui...
    J'ai le privilège de pouvoir dire OUI !
    Et de celui de pouvoir dire NON !

    En vieillissant, ça devient facile d'être positif. Il suffit de décider de ton
    bonheur à l'avance. Chaque matin, je peux passer la journée au lit en comptant
    les difficultés que j'ai avec les parties de mon corps qui ne fonctionnent plus
    comme avant ou de me lever et de remercier le ciel pour celles qui
    fonctionnent encore.

    Je ne m'occupe plus de ce que les autres pensent.
    Je ne me questionne plus sur moi-même.
    J'ai même appris que le mauvais pouvait à l'occasion être bon.

    Alors, pour répondre à ta question...
    je suis rendu que j'aime ça être vieux.

    Je ne vivrai pas éternellement mais comme je suis encore là,
    je ne perdrai certainement pas mon temps à me lamenter ou à
    m'inquiéter de quelque chose que je peux pas changer anyway !

    La vieillesse est un compte de banque. Tu retires ce que tu as amassé.
    Donc, mon conseil pour toi serait de déposer beaucoup de bonheur dans
    ton compte de banque de souvenirs.

    Et pour être heureux, il suffit de 5 règles :
    1. Libère ton coeur de la haine.
    3. Vis simplement.
    4. Donne plus.
    5. Attends-toi à recevoir moins.
    Je considère mon grand âge comme un cadeau !


    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty allez pour rire

    Message par provence26 Ven 7 Sep - 17:22





    Un père emmène son jeune fils à la chasse pour la première fois et commence à lui expliquer les règles de cette discipline : "L'essentiel à la chasse, c'est d'être aussi immobile et patient que possible. Il ne faut pas bouger, ni même parler pour ne pas effrayer le gibier. Tu as bien compris ?"
    Le père quitte alors son fils et va se placer embuscade à près de 500 mètres de l'endroit où reste planqué le fiston. 30 minutes s'écoulent sans que rien ne se passe. Au bout d'une heure, le père entend un grand cri et voit, peu après, son fils arriver en courant dans sa direction.
    Le père : "Mais que se passe-t-il enfin ? Je t'ai demandé d'être le plus calme possible..."
    Le fils : "Papa, j'ai su rester calme quand la vipère a rampé sur mes pieds. J'ai su rester calme quand l'ours est passé à 5 mètres devant moi. Mais quand j'ai entendu les deux écureuils qui étaient rentrés dans mon pantalon dire : "on les emporte ou on les
    mange sur place ?", j'avoue que j'ai paniqué..."


    espace de provence - Page 4 851043aniflowr



    - Je suis en pleine forme, répond le vieillard, je sors avec une jeune de 18 ans et je l'ai mise enceinte... Qu'est-ce que vous pensez de ça doc.?
    Le docteur lui répond: " Laissez-moi vous raconter une histoire: C'est une histoire vraie. J'ai un ami qui est un passionné de chasse, il n'a jamais manqué une saison. Un jour, alors qu'il s'en allait chasser et qu'il était pressé, il se trompa et au lieu de prendre son fusil, il prit sonparapluie. Alors qu'il se trouvait dans la forêt, il aperçu un grizzly qui fonçait sur lui.Il saisit son parapluie, l'épaula et appuya sur la poignée. Savez-vous alors ce qu'il s'est passé ?"
    - Non, répondit le vieillard.
    - Et bien le grizzly tomba ! Raide mort à ses pieds !
    - C'est impossible, s'insurgea le vieillard. Quelqu'un a du tirer à sa place.
    - C'est exactement là où je voulais en venir..

    espace de provence - Page 4 851043aniflowr



    Un bègue participe à une grande chasse en Afrique.
    Tout à coup, il s'écrie : "Hip, hip, hip."
    Et tous ses amis de continuer: Hourrah !"
    Deux secondes après, ils sont tous piétinés par un hippopotame en furie!!!


    espace de provence - Page 4 851043aniflowr


    C'est le newfie qui entre chez lui avec un nouveau fusil de chasse et il demande
    à son chum :
    - J'aimerais ça l'essayer. Veux-tu te placer devant ?
    - Euh... t'es sûr que c'est pas dangereux ?
    - Ben non, fais toi s'en pas. Je tirerai pas fort.

    espace de provence - Page 4 851043aniflowr

    Pour rire"

    Un homme dont les mains tremblent sans interruption va consulter un médecin. Après l'avoir examiné, celui-ci lui demande :

    - Vous buvez quoi d'habitude ? espace de provence - Page 4 261943vin
    - Du vin, docteur.
    - Quelle quantité quotidienne ?
    - Bof...7 ou 8 litres !
    - 7 ou 8 litres ? Mon pauvre ami, s'exclame le docteur, ne cherchez plus l'origine de vos tremblements. Vous buvez trop !
    - Oh, vous savez, docteur, j'en renverse beaucoup... presqu'autant !


    espace de provence - Page 4 851043aniflowr


    Toto, douze bouteilles de vin à 6 dollars, combien ça fait?
    - À la maison, ça fait 3 jours m'dame
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty poésies choisies pour vous

    Message par provence26 Ven 7 Sep - 17:23


    espace de provence - Page 4 889966imag000rose


    La fée des fleurs espace de provence - Page 4 871450whiterose



    Ici et là, parsemant le sol, quelques flocons de neige...
    La planète bleue, telle un manège,
    Le printemps poursuit dans un incessant tournoiement.
    La nature enfin l'enlace dans un dernier larmoiement.

    "Voici mars!" chuchote le vent aux arbres dénudés.
    "Une mystérieuse renaissance vous ne pourrez éluder."
    À cet heureux présage, la vallée peu à peu reverdit
    Et le ruisseau offre à l'hiver son requiem de Verdi.

    À l'orée du sous-bois, le pluvier s'est posé.
    L'aurore l'accueille dans un scintillement de rosée.
    Timidement les tussilages déploient leurs pétales,
    Tels des topazes qu'un bon magicien étale.

    Au chant nostalgique de la gracieuse tourterelle,
    Sur un lit de fougères s'éveillent les chanterelles.
    Sur la branche du pommier rêve la chrysalide,
    Magnifique papillon de devenir elle est avide.

    Sous la terre du jardin d'impatience elles frémissent
    Ces belles trop longtemps enfouies, du printemps les prémices.
    Tandis que jonquilles, tulipes et muguets de fleurir se languissent
    Délicatement se pose la "Fée des fleurs" sur la narcisse.

    "Mes chères amies les fleurs, combien vous m'avez manqué durant ce long hiver
    Et combien il m'a manqué votre beau feuillage vert!"
    Vêtue d'une incomparable robe aux couleurs translucides d'azur et de soleil,
    Au sein de la corolle du hortensia la "Fée des fleurs" s'éveille.

    "À jamais auprès de vous je veux vivre,
    Vos doux parfums comme un elixir m'ennivrent!
    Quand reverrais-je mes chers amis les papillons et les oiseaux?"
    La brise printaniere lui répond: "Envoles-toi vers la prairie aux grands roseaux!"

    La "Fée des fleurs" étire ses ailes frêles et s'envole vers le grand étang.
    À sa proximité, une hirondelle, puis enfin un roseau lui parler elle entend.
    "Que cherches-tu jolie "Fée des fleurs?" lui demande alors le roseau.
    Et la "Fée des fleurs" de lui répondre: "Mes amis les papillons et les oiseaux."

    "L'hirondelle est déjà de retour. Dans sa petite maison bleue tu la trouveras.
    Quant au beau papillon orangé, sur la branche du lilas il t'attendra."
    La "Fée des fleurs" s'envole alors vers le jardin où les tulipes l'attendent.
    En compagnie des trilles blancs et rouges, allègrement elles bavardent.

    "Enfin,vous voici "Fée des fleurs!" lui disent-elles alors en choeur.
    "Ne nous quittez plus!" À ces mots, la "Fée des fleurs" entre dans leurs coeurs.
    Leur parfum elle respire, leurs pétales si délicates elle caresse.
    Avec tout son amour, un baiser elle leur donne avec tendresse.



    espace de provence - Page 4 747470PARESSE5



    le Silence
    (c’est là ! que tu trouveras …)



    Ce matin …, dimanche, la maison est vide ...
    Ils sont tous allés au devant de la vie,
    Des jeux enfantins, des petites chamailleries,
    Des discours des grands …une ruche en pleine effervescence
    Ici, c’est le silence, mais pas n’importe lequel ! …
    Le ciel est d’un gris uniforme,
    Les feuillages sont au repos, la nature dort …

    J’habite dans ce silence, et le savoure…,
    car il est libéré de tout désir, de toute pensée …,
    Il prend toute la place .
    Je respire avec lui, au rythme de l’univers …
    Une mouche, soudain, rompt l’harmonie …
    Son vol lourd et agaçant, s’éloigne ...
    Le silence revient .

    Le flux et le reflux de cette vie en moi,
    Bourdonnent dans ma tête .
    C’est une autre vie qui se vit par le dedans,
    Un moment privilégié, volé à la vie toujours en effervescence
    Un chien aboie au loin,
    Un rossignol chante sur une branche,
    Un souffle de vent agite le feuillage avec tendresse …

    Le silence…
    Un goût qu’il faut réapprendre à savourer !…


    l
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty poésies choisies pour vous

    Message par provence26 Ven 7 Sep - 17:25









    "Petites citations"

    La vie d'un vieillard ressemble à la flamme d'une bougie dans un courant d'air.
    [ Proverbe chinois ]

    Léger, l'enfant se plaît dans la mobilité ;
    Le vieillard, dans la gravité.
    Poète latin [ Caius Cornelius Gallus ]

    L'inconvénient de vivre longtemps est que la dernière image de soi que le monde ait vue est celle d'un vieillard.
    Romancier et pamphlétaire français [ Jean Dutourd ]

    Les vieillards ont tous de la beauté. Comme les roches, ils se cristallisent et resplendissent.
    Romancière et biographe française [ Catherine Hermary-Vieille ]

    L'expérience consommée est la couronne des vieillards, et leur gloire est la crainte de Dieu.
    [ La Bible ]

    Le vieillard le plus âgé garde toujours l'espoir d'allonger sa vie d'un lendemain.
    Ecrivain satirique irlandais [ Jonathan Swift ]

    Achetez et lisez les livres faits par les vieillards, qui ont su y mettre l'originalité de leur caractère et de leur âge.
    Moraliste français [ Joseph Joubert ]

    Mourir, pour un jeune homme, c'est lui voler son avenir ; pour un vieillard, lui voler son passé.
    Romancier et pamphlétaire français [ Jean Dutourd ]

    Je vois autant de vieillards révoltés contre la vieillesse que de jeunes gens révoltés contre la société.
    Romancier et pamphlétaire français [ Jean Dutourd ]

    Les nouvelles sont comme les feuilles d'automne. Le vent qui les porte les malmène.
    Ecrivain français [ Christian Bobin ]


    L'homme ne vit qu'une vie, la sauterelle ne vit qu'un automne.
    [ Proverbe chinois ]

    L'automne est une saison sage et de bon conseil.
    Ecrivain québécois [ Félix-Antoine Savard ]



    espace de provence - Page 4 819462autstepmainplain




    Salut! bois couronnés d'un reste de verdure!
    Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
    Salut, derniers beaux jours ! le deuil de la nature
    Convient à la douleur et plaît à mes regards !

    Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire,
    J'aime à revoir encor, pour la dernière fois,
    Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière
    Perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !

    Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire,
    À ses regards voilés, je trouve plus d'attraits,
    C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourire
    Des lèvres que la mort va fermer pour jamais !

    Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie,
    Pleurant de mes longs jours l'espoir évanoui,
    Je me retourne encore, et d'un regard d'envie
    Je contemple ses biens dont je n'ai pas joui !

    Terre, soleil, vallons, belle et douce nature,
    Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau;
    L'air est si parfumé ! la lumière est si pure !
    Aux regards d'un mourant le soleil est si beau !

    Je voudrais maintenant vider jusqu'à la lie
    Ce calice mêlé de nectar et de fiel !
    Au fond de cette coupe où je buvais la vie,
    Peut-être restait-il une goutte de miel ?

    Peut-être l'avenir me gardait-il encore
    Un retour de bonheur dont l'espoir est perdu ?
    Peut-être dans la foule, une âme que j'ignore
    Aurait compris mon âme, et m'aurait répondu ?...

    La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphire;
    À la vie, au soleil, ce sont là ses adieux;
    Moi, je meurs; et mon âme, au moment qu'elle expire,
    S'exhale comme un son triste et mélodieux.
    (Ce poème, sans doute composé en décembre 1819,
    fait partie des Méditations poétiques.)
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty poésies choisies pour vous

    Message par provence26 Ven 7 Sep - 19:57




    tres connue mais si belle............

    espace de provence - Page 4 120907060211739918


    Lorsque tu seras vieux...

    Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
    Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
    Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille,
    Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.

    Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête,
    Nous nous croirons encore de jeunes amoureux,
    Et je te sourirai tout en branlant la tête,
    Et nous ferons un couple adorable de vieux.

    Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
    Avec de petits yeux attendris et brillants,
    Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
    Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.

    Sur le banc familier, tout verdâtre de mousse,
    Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer;
    Nous aurons une joie attendrie et très douce,
    La phrase finissant souvent par un baiser.

    Combien de fois jadis j'ai pu dire : «Je t'aime!»
    Alors, avec grand soin, nous le recompterons.
    Nous nous ressouviendrons de mille choses, même
    De petits riens exquis dont nous radoterons.

    Un rayon descendra, d'une caresse douce,
    Parmi nos cheveux blancs, tout rose, se poser,
    Quand, sur notre vieux banc tout verdâtre de mousse,
    Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer.

    Et, comme chaque jour je t'aime davantage,
    Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain
    Qu'importeront alors les rides du visage,
    Si les mêmes rosiers parfument le chemin?

    Songe à tous les printemps qui dans nos coeurs s'entassent
    Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens.
    Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent
    Et sans cesse entre nous tissent d'autres liens;

    C'est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l'âge,
    Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main,
    Car, vois-tu, chaque jour je t'aime davantage
    Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain!

    En ce cher amour qui passe comme un rêve
    Je veux tout conserver dans le fond de mon coeur,
    Retenir, s'il se peut, l'impression trop brève,
    Pour le ressavourer plus tard avec lenteur.
    J'enfouis tout ce qui vient de lui comme un avare
    Thésaurisant avec ardeur pour mes vieux jours.

    Je serais riche alors d'une richesse rare,
    J'aurais gardé tout l'or de mes jeunes amours,
    Ainsi de ce passé de bonheur qui s'achève
    Ma mémoire parfois me rendra la douceur;
    Car de ce cher amour qui passe comme un rêve
    J'aurais tout conservé dans le fond de mon coeur.

    Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
    Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
    Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille,
    Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.

    Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête,
    Nous nous croirons encore aux jours heureux d'antan,
    Et je te sourirai tout en branlant la tête,
    Et tu me parleras d'amour en chevrotant.

    Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
    Avec des yeux remplis des pleurs de nos vingt ans...

    Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille, Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs!




    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty poésies choisies pour vous

    Message par provence26 Ven 7 Sep - 19:58





    "L'OPTIMISTE"


    Une personne optimiste c'est:

    Une personne qui est contente d‘etre en vie
    même dans des moments sombres de sa vie.

    Une personne qui sait que tout n'est pas victoire
    mais la bataille pour y arriver.

    Une personne qui assume ses responsabilitées et
    ses erreurs, avant qu'on le lui demande.

    Une personne qui sait qu'il faut faire un jardin
    avant de le récolter.

    Une personne qui sait se tenir debout
    même à travers les échecs.

    Une personne qui sait que la gloire est dans ses actions
    mais pas pour les avantages qu'elle peut apporter.

    Une personne qui s'inquiète pour ne pas décevoir les autres.

    Une personne qui sait que la paix peut être trouver
    seulement dans le coeur des humains.

    Une personne qui sait que ça ne vaut pas la peine
    d'acheter les déceptions par des futilités.

    Une personne qui sait que les défaites viennent
    de nos faiblesses.

    Une personne qui sait comment être gentille et polie.
    Une personne qui sait se respecter
    tout en respectant les autres.

    Une personne qui sait que les moments sombres ne sont
    que passager et par conséquant garde la foi.

    Une personne qui peut pardonner la cruauté
    de ses amis et parents.

    Une personne qui sait attendre
    sans se désespérer.

    Une personne qui peut parler à Dieu
    de l'immensité de Son Amour.

    Une personne qui peut voir la lumière dans les yeux
    d'un enfant même dans la noirceur.



    espace de provence - Page 4 720473pchrose



    J'aurais voulu...

    Je voudrais bien qu'un mot d'amour
    Soit l'exorde de mon discours
    Je voudrais bien que l'amitié
    Soit le fruit de l'olivier

    Je voudrais bien que la tendresse
    Soit l'élexir de la jeunesse
    Je voudrais bien que le bonheur
    Soit la rosée de chaque pleur

    Je voudrais bien que mon sourire
    Soit le baume qui sait guérir
    Je voudrais bien que l'espérance
    Soit la musique de nos danses

    Je voudrais bien que Dieu le Père
    En un cantique trinitaire
    Entonne par tout l'univers
    Le plus beau chant d'anniversaire

    Je voudrais bien
    Je voudrais bien
    Et toi dis???
    Tu voudrais aussi.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty citations et poésie" être optimiste !!!!!!!!!!!!"

    Message par provence26 Ven 7 Sep - 19:59




    Lettre d'une mère ''OPTIMISTE'' à son fils:
    Mon cher fils,
    Je t'écris cette lettre très lentement car je sais que tu ne lis pas vite, tu sais tu ne reconnaitras pas la maison lorsque tu reviendras, on a déménagé. La partie la plus
    difficile fut le lit ? Le déménageur ne voulait pas nous aider à le charger dans le camion ;
    il faut dire que cela aurait été plus facile si ton père n'avait pas été couché dedans à ce moment là.
    A propos de ton père, il a un nouvel emploi avec 500 personnes au-dessous de lui,
    il tond les pelouses au cimetière.
    En bref, ta soeur vient de se fiancer avec le garçon qui l'a mise enceinte dernièrement.
    Ton chien s'est fait couper la queue par un camion, fait bien attention en traversant la route.
    Il a plu seulement deux fois la semaine dernière, la première fois pendant trois jours la seconde fois pour quatre.
    Lundi il y avait tellement de vent qu'une de nos poules a pondu le même oeuf qutre fois.
    Je me suis fait enlever l'appendice, je me suis fait poser une machine à laver la vaisselle.
    Ton petit frère Cyril est revenu de l'école en pleurant hier. Tous les petits garçons à l'école ont des habits neufs sauf lui. Etant donné que l'on n'a pas assez d'argent pour lui en acheter maintenant on va lui acheter une casquette neuve et on va le laisser regarder à la fenêtre.
    L'entrepreneur des pompes funèbres est venu à la maison il dit que si on ne paie pas l'enterremnet de la grand-mère avant une semaine il va la déterrer et nous la retourner.
    Nos voisins les Van-Loo ont commencé à élever des cochons, on a eu vent de cela ce matin.
    Je te laisse car le plombier vient d'arriver pour réparer les toilettes, il dit qu'il ne peut pas supporter l'odeur plus longtemps.
    Ta mère qui t'aime...
    PS : Je voulais t'envoyer 100$ mais l'enveloppe était déja cachetée.





    L'OPTMISTE MÊME:

    Un homme s'entretient avec Dieu.
    L'homme dit :
    - Dieu, c'est quoi, pour toi, un milliard de dollars ?
    Dieu répond :
    - Oh mon fils, pour moi, un milliard de dollars, c'est un centime.
    L'homme, très impressionné, d'une telle sagesse, demande :
    - Dieu, c'est quoi, pour toi, un siècle ?
    Et Dieu répond :
    - Oh mon fils, pour moi, un siècle, c'est une minute.
    Alors l'homme réfléchit à chacune des réponses de Dieu et lui dit :
    - Alors Dieu, donne-moi un centime !
    Et Dieu répond :
    - D'accord mon fils, attend une minute...



    "Citations"
    La courtoisie ne coûte rien et achète tout.
    [Hazrat Ali]


    > Qui exige ou menace, perd tout droit à la courtoisie.
    [Joseph Kessel]


    Avec de l'argent, chacun peut offrir des mets succulents et des vins renommés, mais la courtoisie, l'amabilité ne s'achètent pas.
    [Lucien Tendret]


    > Nous nous inquiétons si peu des malheurs de nos frères que notre sympathie à leur égard n'est souvent que pure courtoisie.
    [Gilbert Brévart]


    "Ne te réjouis pas si l'amitié t'autorise à dire des paroles désagréables à tes amis proches. Plus tu deviens proche de quelqu'un, plus le tact et la courtoisie sont nécessaires."
    [Oliver Wendell Holmes]


    "Dieu en vain tu ne jugeras" est la seule courtoisie valable ; il est ridicule de cracher sur son miroir.
    [Alfred Jarry]


    "Peu de femmes inspirent la tendresse après l'amour, peu d'hommes ont la courtoisie de la feindre."
    [Maurice Chapelan]

    " La vie est courte, mais elle nous laisse toujours du temps pour la courtoisie."
    [Ralph Waldo Emerson]



    "Une menace, une promesse, une insolence, une courtoisie :
    cette balance est celle des affaires."
    [H

    enry de Montherlant]

    "La politesse est une monnaie qui n'enrichit non point celui qui la reçoit, mais celui qui donne."

    « La politesse est un mélange de discrétion, de civilité, de complaisance et de circonspection,
    accompagné d'un air galant répandu sur tout ce qu'on dit, et ce qu'on fait.
    Et comme tant de choses sont essentiellement nécessaires pour avoir de la politesse,
    il ne faut pas s'étonner si elle est si rare. »


    « Sans la politesse, on ne se réunirait que pour se battre. Il faut donc ou vivre seul ou être poli. »



    espace de provence - Page 4 899764courtoisie5


    "Réflexion"
    La Politesse
    C'est le respect d'autrui.
    Le Courage
    C'est faire ce qui est juste.
    La Sincérité
    C'est s'exprimer sans déguiser sa pensée.
    L'Honneur
    C'est être fidèle à la parole donnée.
    La Modestie
    C'est parler de soi sans orgueil.
    Le Respect
    Sans respect aucune confiance ne peut naître.
    La Contrôle de soi
    C'est savoir se taire quand monte la colère.
    L'Amitié
    C'est le plus pur des sentiments humains.












    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty poésies choisies pour vous

    Message par provence26 Ven 7 Sep - 20:15


    espace de provence - Page 4 158055HWE34685




    LE POUVOIR DE GRANDIR

    Tu as le pouvoir de rire et aussi de pleurer.
    Tu as le pouvoir de dire le fond de ta pensée.
    Tu as le pouvoir de changer ta propre destinée.

    Mais tu n’as pas le pouvoir de revivre ton passé
    ni celui de prévoir tout ce qui va t'arriver.

    Avance pas à pas vers un monde
    que tu choisiras avec tes rêves,
    tes désirs et tes réalités,
    en sachant que ton corps peut te limiter.
    Mais n’oublie pas que plus tu avanceras,
    plus tu t’éveilleras et plus tu grandiras.

    Alors cesse d’avancer en regardant derrière toi
    et
    fais rejaillir avec intensité toutes les qualités de ton Moi.
    Accepte en toute honnêteté que tu es un être imparfait.



    espace de provence - Page 4 689532amoureuxstyleElvis



    "Au rythme de nos coeurs"


    Tant que ton coeur battra au ryhtme de mon coeurs
    Au coeur de mes hivers au coeurs de tes étés
    Tant que ton coeur épris de pure vérité
    Me dira que toi seule a compris ma candeur


    Tant que ton coeur croira qu'il est de la noblesse
    Aux aveux dépouillés des humaines faiblesses
    Tant que ton coeur contrit devant un coeur chagrin
    Fera naître l'espoir qu'il est un lendemain.


    Tant que nos coeurs seront l'un par l'autre embrasés
    Tant que nos coeurs verront les voûtes constellées
    Nous rirons de nos peurs victorieux de l'Heure
    Et l'echo de mes mots apaisera tes peurs.


    Tant que nos coeurs battront tant que nos coeurs croiront
    Tant que nos coeurs seront tant que nos coeurs prieront
    Nous rirons de nos pleurs victorieux de l'Heure
    Et l'écho de mes mots apaisera tes peurs.




    Je n'avais pas compris....

    J'ai compris à présent que la seconde passe
    J'ai compris à présent que de vivre on se lasse
    J'ai compris à présent que la fleur s'étiole
    J'ai compris à présent que l'oiseau prend son vol
    J'ai compris à présent que l'enfant grandit
    J'ai compris à présent que la mort vient ainsi

    Je comprends maintenant qu'il faut savoir goûter
    La douce sérénité d'un instant d'amitié.







    Premier sourire du printemps

    Tandis qu'à leurs oeuvres perverses
    Les hommes courent haletants,
    Mars qui rit, malgré les averses,
    Prépare en secret le printemps.

    Pour les petites pâquerettes,
    Sournoisement lorsque tout dort,
    Il repasse des collerettes
    Et cisèle des boutons d'or.

    Dans le verger et dans la vigne,
    Il s'en va, furtif perruquier,
    Avec une houppe de cygne,
    Poudrer à frimas l'amandier.

    Tout en composant des solfèges,
    Qu'aux merles il siffle à mi-voix,
    Il sème aux prés les perce-neiges
    Et les violettes aux bois.

    Puis, lorsque sa besogne est faite,
    Et que son règne va finir,
    Au seuil d'avril tournant la tête,
    Il dit : " Printemps, tu peux venir !

    Théophile GAUTIER (Emaux et Camées)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    espace de provence - Page 4 Empty Re: espace de provence

    Message par Jean-pierre Ven 7 Sep - 22:56

    Belle série, Simone, tu nous as mis de la lecture pour le weekend.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty bonnes blagues merci

    Message par provence26 Sam 8 Sep - 16:08

    merci mon cher ami ,mais je viens de lire quelques blagues assez heeeuuuu !!! crues
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty Re: espace de provence

    Message par provence26 Mer 12 Sep - 16:57




    espace de provence - Page 4 1267511e7f896a


    Le hasard

    On dit que le hasard fait toujours bien les choses.
    Amour, ce n’est pas toi qui me démentiras.
    C’était un jour en gris, les cieux étaient moroses.
    Sur le chemin poudreux je marchais d’un bon pas.

    Je suivais sans témoins le bord de la rivière.
    Les oiseaux engourdis ne chantaient pas encor.
    Je poursuivais gaîment ma marche solitaire.
    Je n’avais rencontré personne jusqu’alors.

    Comme je contemplais dans la pâle lumière
    Le ciel qui s’irisait et devenait plus clair,
    Je trébuchai soudain sur une énorme pierre,
    Et je chutai de haut les quatre fers en l’air.

    C’est alors que tu vins, miraculeux hasard.
    Quand tu me vis tomber tu te précipitas.
    De ton corps, souviens-toi, tu me fis un rempart.
    Et je m’abandonnai sans crainte dans tes bras.

    J’y suis restée depuis, et je m’y trouve bien.
    Tout au long de nos jours, je ne vis que pour toi.
    Béni soit le hasard qui m’a tendu la main.
    J’empruntais ce chemin pour la première fois







    Dédicace

    Ce poème est pour toi, petite fleur sauvage.
    Tu croîs sur le chemin en toute humilité.
    Tu te fais oublier au cœur du paysage.
    Toi si fragile, hélas, qui ne vis qu’un été.

    Ce poème est pour toi, toi ma douce rivière.
    Sur tes berges jolies j’ai rêvé si souvent.
    Tu vas, parfois vêtue d’une brume légère,
    Bercée de-ci, de-là, par les harpes du vent.

    Ce poème est pour vous, Madame la nature,
    Vous qui nous dispensez chaque jour la beauté,
    Qui vous fâchez parfois quand l’homme vous torture,
    Mais qui m’inspirez tant l’hiver comme l’été.

    Ce poème est pour toi, dévoué bénévole,
    Qui offres humblement ton aide sans retour.
    Tu sèmes le bonheur, et le grain qui s’envole
    Fait lever grâce à toi une moisson d’amour.

    Ce poème est pour vous, enfants de notre terre,
    Vous qui nous promettez un meilleur avenir.
    Vous saurez corriger nos erreurs, je l’espère.
    Puissiez-vous tous unis bientôt y parvenir.

    Ce poème est pour vous, essence de ma vie,
    Qui me faites présent d’un merveilleux bonheur.
    Vous qui m’avez appris que l’amour qui nous lie
    N’a pas besoin de mots pour éblouir mon cœur.


    espace de provence - Page 4 332442513


    Requête

    Apprends-moi la douceur d'une aube de printemps
    Quand un brouillard nacré plane sur la rivière,
    Que l'horizon lointain rosit à l'orient,
    Que l'oiseau ranimé se grise de lumière.

    Apprends-moi la splendeur d'un matin de juillet,
    Quand la rose assoupie pleure encor sa rosée,
    Que s'exale alentour le parfum de l'oeillet,
    Que dansent les blés mûrs dans la plaine embrasée.

    Apprends-moi la langueur d'une journée d'automne,
    Quand les feuilles blessées gémissent sous les pas,
    Que l'hirondelle fuit vers un ciel qui rayonne,
    Que l'arbre fatigué penche vers son trépas.

    Apprends-moi les frimas d'une soirée d'hiver,
    Quand le grand manteau blanc ouate le paysage,
    Que dans la nuit bénie brille le sapin vert,
    Que meurt l'année vécue, que commence un autre âge.

    Apprends-moi le pourquoi du nuage qui tremble,
    La caresse du vent, le cristal de la pluie,
    La magie des étés que nous vivrons ensemble.
    S'il te plaît, apprends-moi les saisons de la vie.




    Sonnet à l’indifférent

    Ce soir je suis brisée, le cœur au bord des larmes,
    Si triste de penser que vous ne m’aimez pas.
    Mon fol espoir en vous s’en va vers son trépas.
    Je ne veux plus lutter, je vais rendre les armes.

    Auprès de vous la vie me comblait de ses charmes.
    Vous seul pouviez semer le bonheur ici-bas.
    L’aube qui renaissait me trouvait dans vos bras.
    Mais vous ne saviez rien de mes vives alarmes.

    Hier je me disais, dans ma candeur naïve
    Que le doux sentiment qui me tenait captive,
    Ne cèderait jamais à l’usure du temps.

    Aujourd’hui dégrisée de ce fragile rêve
    Que la vague des jours emporta ce printemps,
    Je pleure mon amour, échoué sur la grève.

    espace de provence - Page 4 226328piafs008


    Bilanespace de provence - Page 4 824965749

    Il y a maintenant de nombreuses bougies,
    Accrochées aux rameaux de l'arbre de mes jours.
    Le chant des souvenirs berce mes nostalgies
    Du temps qui s’est enfui comme ruisseau qui court.

    Aux orages nombreux, sur des chemins fragiles,
    J’ai toujours écouté ce que disait mon coeur.
    Je n'ai pas de remords, de regrets inutiles,
    J'ai fait ce qu'il fallait pour goûter au bonheur.

    Le bonheur, cet oiseau inconstant et rebelle
    Qu'il faut saisir au vol s'il fait chez vous son nid.
    Au moindre coup du sort, il fuit à tire-d'aile,
    Emportant avec lui le rêve évanoui.

    Il me faut avouer, et ce quoique j'en aie,
    Que j'ai donné de moi moins que ne l'ai voulu.
    Ai-je bien séparé le bon grain de l'ivraie?
    Ai-je semé l'amour autant qu'il l'eût fallu?

    J'ai versé bien des pleurs, mais ne m'en souviens guère.
    J'ai quêté l'absolu sans jamais le trouver.
    J'entre dans mon hiver plus jeune que naguère.
    Le coeur rempli d'espoir, je puis encor rêver.

























    Ce poème est pour vous.

    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty détente et rire

    Message par provence26 Mer 12 Sep - 17:00

    espace de provence - Page 4 602450080817coeur




    Il faut prendre le temps de se dire «JE T'AIME»

    Donne ce cœur à tous ceux que tu ne veux pas perdre,
    ne prends personne pour acquis


    Tiens tous ceux que tu aimes près de ton cœur
    car tu te réveilleras peut-être un matin
    pour réaliser que tu as perdu un diamant
    pendant que tu étais trop occupé à collecter des pierres.


    Si tu reçois ce message,
    c'est parce que je t'aime et je tiens à toi,
    je voulais tout simplement que tu le saches



    Voir le Fichier : humour_vache_-_par_tonton_Claude.pps


    espace de provence - Page 4 164535ujnirw5e1





    Voir le Fichier : naissance20mere.jpg


    espace de provence - Page 4 12956609

    Tendre Bonheur



    L'amour au quotidien

    Tendresse de chaque jour

    Est fait de petits riens

    Pour qu' 'il dure toujours

    C'est un baiser posé

    Dans le cou à la dérobée

    Sans avoir l’air d 'y toucher

    Petits gestes renouvelés

    Sans attendre d’être demandé

    Bouquet de fleur acheté

    Table décorée, service à dîner

    Tête à tête avec l’être aimé

    Caresse des yeux

    Complice merveilleux

    Savoir sans mot dire

    Au souffle du soupir

    Ce que l’autre désir

    Aimer, chanter et rire

    Tout pour se faire plaisir

    Main dans la main

    Sous le ciel étoilé

    Par une belle nuit d’été

    Voir les étoiles filés

    Et encore rêver

    A ce que demain peut apporter

    Pour mieux savourer

    Les douceurs du cœur

    De ce tendre Bonheur
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty un canon pour tirrer des rafales de petits poémes

    Message par provence26 Mer 12 Sep - 17:18





    Parfois

    Parfois, tant de blessures nous assaillent!
    Parfois, tant de malaises nous habitent et nous dérangent!

    Parfois tu aimes rire, parfois tu es triste.
    Parfois tu laisses aller le temps.

    Parfois tu te sens prisonnière,
    malgré tout ce que tu as à ta portée
    pour voler là où tu en sens le besoin.

    Parfois, tu es relaxée et parfois très angoissée.
    Parfois, tu ris aux larmes et parfois, tu te caches pour pleurer.

    Parfois, tu aimes le silence et parfois,
    ce silence te fait mal car trop de douleur remonte à la surface.

    Parfois si tu oses prendre le temps de t'aimer,
    tu verras que ce temps est merveilleux
    pour corriger les erreurs passées;
    y ajouter un peu de douceur sur ta route
    et ainsi, la vie t'apportera le calme tant recherché.

    espace de provence - Page 4 404d101b



    Fleur en Liberté

    Petite fille aux yeux tristes,
    j'aimerais tant les voir briller ces yeux!
    J'aimerais vivre les évènements à ta place,
    mais cela m'est impossible.

    Pas facile pour l'instant,
    mais un jour tu comprendras et tu apprécieras,
    ne t'en inquiète pas!

    Si tu acceptes l'aide qui se place sur ton chemin,
    tu verras... ce sera de plus en plus facile.
    Tu sais, faire confiance à la vie
    c'est vivre et remercier Dieu à chaque jour pour ce que tu reçois.

    Regarde et admire ces champs pleins de fleurs.
    Elles se laissent aller au gré du vent
    et elles ne manquent de rien.
    Souvent, une brise légère les fait valser.
    Parfois... des frissons les parcourent entièrement,
    mais, à chaque jour
    le soleil vient les réchauffer de ce vent trop glacial.

    Un autre jour, madame la pluie viendra leur donner à boire.
    Parfois et souvent même, elles se feront piétiner,
    mais, elles restent là.

    Pour quelques temps elles disparaîtront sous cette neige
    qui les recouvrira, et... avec le soleil qui revient toujours,
    ces fleurs montreront à nouveau leurs couleurs,
    leurs ténacités malgré toutes ces intempéries.

    Comme ces fleurs,
    tu as à te tenir debout malgré toutes ces blessures,
    car toujours, tu seras protégée toi aussi.

    Une énergie d'amour émanera de tes yeux
    et des gens t'admireront voyant leur éclat.

    Abreuve-toi à cette source d'amour intérieure
    qui coulera à jamais rien que pour toi !
    De jour en jour tu seras plus belle et fière de toi,
    parce que tu auras su rester forte et courageuse
    malgré toutes ces épreuves.

    Accepte de vivre ces moments...
    Laisse-toi guider...
    La vie te mènera loin, très, très loin
    car elle connaît la trace à suivre.

    Va ton chemin!
    Fais confiance... comme ces fleurs!



    espace de provence - Page 4 404d101b







    Parle-toi d'amour !

    Pourquoi ton coeur est triste en ce moment? Pourquoi?
    Pourquoi chercher l'amour quand il est à l'intérieur de nous?
    Pourquoi aimes-tu? Pourquoi vis-tu?
    Propulse-toi vers l'avant, vis ta vie.

    N'aie plus peur de l'avenir.
    Le passé est passé, le présent t'appartient;
    Le futur sera la récolte méritée
    des graines que tu as semées dans ton jardin intérieur.

    Il est si beau ton jardin!
    Plein de fleurs s'ouvrent, accueillent la vie.
    Plein de sourires sur le visage des gens que tu as aidés
    en partageant ta joie, ton énergie débordante.

    Ton coeur est triste sans raison.

    Regarde-toi.
    Parle-toi d'amour.
    Aime-toi, tu en vaux grandement la peine.
    Je t'aime.
    Tu es unique.


    espace de provence - Page 4 404d101b



    Le Silence

    Le silence est un outil précieux
    qui réveille les mots
    à l'intérieur de ton être.

    Briller comme le soleil

    Laisse ton coeur te parler de ce que tu aimes,
    de ce que tu désires...
    Laisse ton coeur te parler d'amour, de tendresse.

    Ton coeur te parle si bien.
    Plein de richesses dans ton être encore à découvrir.

    Ouvre-toi...
    Continue de partager ce sourire, cet amour.

    Cette vie que tu mènes, tu l'as choisie, elle est tienne.
    Vis-toi.

    Tu es riche, d'une richesse inouïe.
    Tes trésors intérieurs sont multiples.

    Découvre-les.
    Découvre-toi.
    Brille comme le soleil

    espace de provence - Page 4 404d101b


    Tes Mains

    Quelque soit la couleur de tes mains, je les aime.
    Elles sont belles et caressent tellement bien!
    Elles sont douces, invitantes.
    Elles sont habiles, magiques.

    Ces mains expriment la tendresse, la douceur.
    Ces mains que tu agites sur ces notes au piano sont légères.
    Ces mains que tu tends dénotent la bonté.
    Ces mains qui apaisent la douleur, je les aime.

    Je tiens ta main qui serre la mienne et qui me parle tout doucement.
    Nos mains apaisent la souffrance, la douleur.
    Nos mains s'unissent pour partager tout l'amour qu'elles contiennent.

    Tends la main toi aussi à d'autres gens autour de toi.
    Sens le réconfort que tu apportes à cette personne, sens le bien.

    Regarde ces yeux qui te parlent d'un besoin de tendresse, d'aide,
    de soutien que tu as ressenti.

    Ces mains offriront à leur tour une aide efficace et
    de main en main nous seront plus forts
    pour affronter les problèmes de la vie.

    espace de provence - Page 4 404d101b

    Épouser L'Amour

    Lorsque l'amour frappe à ta porte, laisse-le entrer,
    te pénétrer entièrement.
    Laisse-le t'absorber entièrement, laisse-le couler.

    Permets-toi de t'abandonner à cet amour, il te supportera.
    Laisse-le t'épouser, il te sera toujours fidèle.

    Laisse vibrer cet amour en toi
    Laisse-le se balader, laisse-le te caresser.

    Laisse le temps couler.
    Cet amour sera de plus en plus présent en toi
    pour te peaufiner, pour t'éclairer,
    pour que tu comprennes que la vie c'est aimer!

    Aimer c'est s'aimer et aimer les gens autour de soi....

    espace de provence - Page 4 404d101b


    Regard sur l'Horizon

    Sur un rocher un oiseau est perché.

    Que fais-tu belle dame?
    Pourquoi t'ennuie-tu?

    Tant de belles roses ont été cueillies...
    Tant de fleurs ont été mises sur ton passage...
    Tant de misères abattues...
    Tant de douleurs ressenties...

    Pourquoi saccager tout ça?
    Regarde à l'horizon tout est calme, c'est libre.
    Tu as le choix d'avancer, de courir,
    de te réjouir de toutes ces années passées à attendre.

    Tu n'as plus à attendre.
    L'heure est venue de montrer tes capacités.
    Des forces te seront données pour aller de l'avant.

    Tu n'as rien à craindre.
    Permets-toi de te sentir bien, d'être odorante comme les fleurs.
    Tu dégages un parfum suave qui te rend encore plus belle.

    Si parfois tu t'ennuies, regarde à l'intérieur de toi
    pour y trouver le secret de l'enfant qui habite ton cœur.

    espace de provence - Page 4 404d101b


    Libre comme feuille au vent !

    Des feuilles s'envolent au vent, elles sont libres.
    Toi aussi, tu as la liberté de t'envoler.
    Tu n'as qu'à mettre le pied en-avant,
    T e laisser guider par cette lumière qui est là sur ton chemin.

    Dorénavant, tu auras moins peur des lendemains.
    Des risques tu prendras et tu réussiras.
    En silence tu apprendras que la vie est merveilleuse à vivre
    Car tu sais maintenant que plus tu laisses aller,
    Plus les choses viennent se placer et parfois, tu en es surprise.

    Des chances de réussir sont là pour toi.
    Tu sais que tu as droit à tout ce bonheur?
    Si tu prends la chance de te laisser guider,
    dorénavant ce sera de plus en plus facile pour toi,
    parce que travailler dans l'amour t'apportera un bien-être continuel.

    Tu seras de plus en plus forte.
    Toujours plus tu recevras en travaillant dans l'amour.
    Tes larmes n'auront pas été vaines.
    Tu comprendras pourquoi ce choix se fait présentement.

    Fais de ta vie un des moments où tu pourras dire:
    J'ai vécu de très belles choses au cours de ma vie...
    La vie s'est chargée de me placer sur le chemin de l'amour...
    J'ai osé «me vivre», écouter mon intérieur, ma voix divine,
    et je remercie le ciel que tout se passe bien.

    Tu es libre!

    espace de provence - Page 4 404d101b



    Écrire

    Malgré le vent, les intempéries,
    Ton coeur est conquis de combattre jusqu'au bout.

    Malgré le temps qui te bouscule,
    tu trouves du temps pour t'occuper de toi.
    Écrire pour toi c'est quoi?

    C'est laisser aller mes sentiments...
    C'est mettre mon coeur à nu sur un bout de papier...
    C'est ouvrir mon coeur à la beauté des mots qui surgissent...
    C'est m'exclamer devant le tout reçu,
    Car jamais je n'aurais pensé recevoir tant de cadeaux!
    Écrire c'est communiquer ma joie...
    C'est me taire pour écouter...
    Écrire c'est une intensité
    que je vais chercher à l'intérieur de mon Être


    espace de provence - Page 4 404d101b




    Accalmie

    La mer est calme en ce moment, très calme.
    Que d'émotions sorties de ton être! Que d'émotions!

    Tu es maintenant plus légère,
    libérée de toutes ces souffrances qui t'assaillaient.

    Vis-toi!
    Regarde-bien autour de toi.
    Plein de choses à découvrir t'attendent,
    si tu sais regarder bien sûr.

    Regarde...
    Prends le temps de regarder comment il fait bon vivre
    dans la joie d'un coeur libéré, allégé.

    Regarde et continue de découvrir, de te découvrir.

    espace de provence - Page 4 404d101b


    Poussée par la Vie

    J'ai guidé tes pas jusqu'ici et je les guiderai toujours.
    Lâche pas va... Lâche pas...

    Je sais que tu trouves ça dur d'être seule,
    mais il n'est pas loin ce temps où quelqu'un t'accompagnera.

    Si tu le veux des gens te tendront la main
    pour que tu puisses te bâtir un avenir fort lumineux
    de tout ce que tu as découvert.

    Si tu crois que la vie te permettra de lâcher, détrompe-toi!
    Elle te poussera et poussera
    et tu verras comment les choses finiront.

    Tu n'y vois pas très clair pour le moment,
    mais donne-toi du temps pour être encore plus forte.
    Essaie de voir tes capacités.

    Vivre c'est aimer, dominer ses peurs, ses attraits.
    C'est procurer aux gens notre chaleur,
    notre sagesse acquise, nos joies.

    Avec le temps tu verras...
    Ce ne sera plus pareil comme avant.
    Des changements sont à l'horizon,
    et tu dois croire que c'est pour le meilleur ces moments d'attente.

    Que de joies te seront offertes!
    Sois bonne, garde-toi de te détruire.
    Tu verras que le temps éclaircira ta pensée.

    Vivre... Pourquoi?
    Tu seras surprise des résultats.
    Garde foi en ton Dieu.
    Tu es capable de comprendre ce qui t'arrive.
    Ce qui se passe n'est rien de moins
    qu'une passade qu'il te faut traverser.
    Tu en sortiras encore plus forte.

    Accepte ces moments... Accepte-les!
    espace de provence - Page 4 404d101b


    Àu lever du Jour

    À la lever du jour où tout s'endort
    tu te réveilles et tu te questionnes.

    Que sera ma journée?
    Que seront mes défis aujourd'hui?

    Pour le moment, tu es là, prends le temps de réfléchir
    à ce que tu veux faire pour rendre tes jours meilleurs.

    Pour avancer il te faut mettre de l'ordre dans ta vie.
    Une discipline sévère t'aidera grandement.
    Un peu plus de rigidité t'aidera à accomplir
    beaucoup plus que tu ne le penses.

    Tu aimes la vie...
    Alors elle t'a choisie pour que tu puisses te vivre intensément.
    Des moments intenses tu vivras,
    parsemés de chance, de réussite, de coups durs, de relevés
    qui t'aideront à te bâtir plus forte pour des lendemains difficiles.

    Va ton chemin!
    Fais confiance à cet amour qui te guide...
    Tu réussiras.... N'aie crainte!
    espace de provence - Page 4 404d101b



    Prier

    Prier et remercier Dieu à chaque jour pour ce que tu reçois
    sont des gestes gratuits qui te vaudront leur pesant d'or.

    Critiquer ne te servira à rien.
    Essayer pourrait te permettre de découvrir tes talents cachés.
    Oser te permettrait de faire grandir ta confiance.

    Une Journée à la fois

    Si je me permets de vivre une journée à la fois
    je me permettrai de grandir,
    de goûter à toutes ces joies, ces évènements qui passent
    et qui me permettent d'avancer avec toute la lumière qui est là,
    et de faire jaillir de ma source intérieure
    des trésors que je ne pensais pas avoir et qui surgissent
    parce que j'ai pris le temps de vivre mon moment présent.

    Vis ton moment présent!
    Propulse-toi vers l'avant!

    espace de provence - Page 4 404d101b



    La Voix du Silence

    Le bonheur de te vivre goute-y tu verras...
    Tu verras le silence ne te pèsera plus lourd.
    Il sera là pour t'apprendre, te parler, te consoler.

    Le silence t'imprègnera de sa voix silencieuse,
    Il te bercera, il te caressera tout doucement
    Te soufflant des mots qui t'imprègneront de leur chaleur, de leur beauté.

    Le silence est d'une douceur, d'un calme!
    Une relaxation bienfaisante!

    Goûtes-y, tu verras.

    espace de provence - Page 4 404d101b


    L'Écho de mon Coeur




    Oui je chante parce que mon coeur est joyeux.
    Toute cette joie qui m'habite par ces mots me fait chanter
    Me fait trouver un autre sens à ma vie
    M'invite à partager toute cette joie.

    Et que l'écho de ces mots se répercute très très loin
    Qu'elle aille te toucher
    Qu'elle se transporte vers toi qui m'entends
    Et que l'écho de mon coeur te caresse, te berce
    Te cajole par la profondeur de ces mots.

    Et que l'écho de nos coeurs se rencontre, se fonde ensemble
    Et qu'ensemble nous formions un choeur
    Qui fera un jour chanter la terre entière.

    Chante toi aussi la joie de te découvrir.

    espace de provence - Page 4 404d101b


    Douces Caresses

    Sur ma route j'ai semé tant et tant de fleurs.
    Sur ma route, j'ai laissé des traces.
    Sur ma route, tellement de roses se sont écloses.

    J'ai cueilli ces fleurs, sentant tellement de joie de les tenir,
    Les serrant dans mes bras
    Comme si c'était un petit enfant que je tenais tout contre moi.

    Je caresse ces fleurs délicatement,
    Tout comme la vie me caresse présentement.
    Un calme m'habite, une douceur est imprégnée en moi.
    J'accueille tendrement.

    La vie m'envoie de merveilleux cadeaux.
    Je vis mon moment présent de plus en plus
    Et j'accepte de plus en plus les choses telles qu'elles sont,
    Parce que je comprends de mieux en mieux
    Pourquoi tous ces évènements qui se placent sur mon chemin.

    De plus en plus, les choses ne se passent pas comme je l'avais pensé.
    Je laisse aller, je coule de plus en plus avec les évènements qui viennent me bousculer,
    Me faisant faire des choix.
    Qu'est-ce qui est le plus important?
    Le plus important c'est de partager avec les gens.
    Partager l'amour,
    Partager mon savoir, ce que d'autres m'apprennent.
    Partager ce que la vie m'offre.
    Partager mon coeur d'enfant.

    Tu sais que tu aimes les fleurs?






















    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty citations pensées

    Message par provence26 Mer 12 Sep - 20:09



    «Efforce-toi de ne pas être de ton temps.»
    Georg Christoph Lichtenberg

    «Quand on tient un livre à l’envers, c’est mieux de commencer par la fin.»
    Ylipe


    «Nos jours sont comptés : par des statisticiens.»
    Stanislaw Jerzy Lec


    «Les instincts de l'homme restent intacts, voici la simple vérité qu'oublient les « rationalistes ». Or, sa soif de salut fait partie de l'ordre naturel des choses. Quoi qu'il lui arrive, quels que soient les changements qui s'opèrent en lui, l'homme veut, espère, croit faire son salut, trouver le sens central de son existence, valoriser sa vie.»
    Mircea Eliade


    «Le coupable nourrit au fond de son cœur un ver qui, le rongeant sans cesse, l'empêche de jouir de cette lueur de félicité qui l'environne et ne lui laisse au lieu d'elle que le souvenir déchirant des crimes qui la lui ont acquise.»
    Donatien Alphonse François de Sade


    «Au régiment, j'ai découvert des hommes qui n'étaient pas des intellectuels ou des intellectuels fort différents de moi… J'ai pensé à autre chose. C'est la grande transformation, je dirais presque l'épanouissement de ma vie. Si vous voulez, la guerre m'a fait entrer dans l'humanité, et j'espère n'en être jamais plus sorti.»
    Georges Dumézil


    «Ce qu'il est convenu d'appeler la civilisation ne modernise pas la guerre par un involontaire contre-coup, tout au contraire c'est à la guerre qu'elle emprunte les découvertes dont la modernité s'empanache.»
    André Glucksmann


    «Les grands ne sont généralement grands que par notre petitesse.»
    Louis-Charles Fougeret de Monbron


    «L'invective ne déshonore que son auteur.»
    Confucius

    «La société n’est qu’un spectacle. Ce qu’on est convenu d’appeler l’ordre social n’en est que la distribution des rôles.»
    Nicolas Grimaldi


    «Pour moi, la non-violence ne se ramène pas à un simple principe d'ordre philosophique. Elle règle toute ma vie. Elle en est le souffle.»
    Mohandas Karamchand Gandhi






    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty video de ma jeunesse (blague)

    Message par provence26 Jeu 13 Sep - 19:01






    https://youtu.be/_qcwztYEWoE la vie est un cadeau



    https://youtu.be/sKns1uatyNg magie




    http://ma-planete.com/videos/id_183704/ mallory




    le concerto de la mer



    https://youtu.be/N7Zm-lZy4EA



    http://ma-planete.com/videos/id_183631/ la cinquantaine


    https://youtu.be/WO5SjSDjUO8 prenez le temps de m'écouter





    Un gars, dans la rue, voit passer tout d'un coup 2 enterrements. Le plus étonnant c'est que derrière le premier corbillard, juste un petit homme suit avec son chien, alors que derrière le second un long cortège accompagne le défunt. Très étonné, le gars s'approche du petit homme et lui demande qui vient de mourir ?
    - C'est ma femme répond-il, elle a été attaquée par mon Doberman, il ne lui a laissé aucune chance.
    - Et le second enterrement, savez-vous ce qui s'est passé ? Demande le gars.
    - Là, c'est ma belle-mère, elle a voulu défendre sa fille, et le chien ne l'a pas épargnée.
    Un moment de silence suit, puis le gars demande à nouveau
    - Est-ce que par hasard, vous pourriez me prêter votre chien.
    - Bien sûr, mais faites la queue comme tous les autres derrière.....
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty rire toujours ..........................

    Message par provence26 Jeu 13 Sep - 19:02




    "BELLE-MERE":
    B: beauté, bonté, bienveillante...............bavarde
    E: éduquée, équilibrée, étonnante.............étourdie
    L: logique, lucide, loquace.....................lunatique
    L: lumineuse, louangeuse, libérale..............lugubre
    E: encourageante, élogieuse, entière .....exaspérente
    M: magnifique, méticuleuse, modeste.....manipulatrice
    E: enjouée, éloquente, électrisante...........énervante
    R: raffinée, respectueuse, radieuse...........railleuse
    E: élégante, envoutante, enthousiaste.......étouffante

    espace de provence - Page 4 44d1a593


    Le mariage c'est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler.

    La conscience est une belle-mère qui ne sort jamais de chez vous.
    Ecrivain américain [ Henri Louis Mencken ]


    Belle-mère, fût-elle de sucre, est amère.
    [ Proverbe espagnol

    La bru balaie ce que voit la belle-mère.
    [ Proverbe d'Amérique latine ]



    Oh, quelle belle leçon que de toujours regarder la belle-mère avant d'épouser la fille...
    [ Robert Hollier ]

    Il n'y a pas de bonheur parfait ! dit l'homme quand sa belle-mère mourut et qu'on lui présenta la note des pompes funèbres.
    Ecrivain anglais [ Jérôme K. Jérôme ]

    Pas de mer qui ne soit salée, ni de belle-mère qui soit douce.
    [ Jacques Sidvé ]




    C'est un type qui croise un de ses copains dans la rue.
    -Tiens,Albert,ca va?
    -Ben, figure toi que ma belle-mère est morte, la semaine dernière...
    -Oh merde! Qu'est ce qu'elle avait?
    -Bof, trois fois rien: une table,un buffet..

    espace de provence - Page 4 44d1a593


    La belle-mère est à l'agonie à l'hopital. Le téléphone sonne et le mari répond...
    Le docteur :
    - Monsieur, j'ai une très mauvaise nouvelle pour vous...
    La femme juste derrière le mari :
    - Oh mon Dieu... Qui c'est ? C'est le médecin ? Qu'est-ce qu'il dit ?
    Le mari :
    - C'est le Docteur, il dit que ta mère est guérie et qu'elle va revenir à la maison.

    espace de provence - Page 4 44d1a593



    Un couple discute avant d'éteindre la lumière pour dormir :
    _ Chéri, j'ai une nouvelle a t'annoncer...
    _ Qu'est-ce que c'est ?
    La femme sourit :
    _ Bientôt, on sera trois.
    _ Oh ! C'est formidable ! Tu es enceinte depuis quand ??
    _ Mais non. Maman vient ce week-end !

    espace de provence - Page 4 44d1a593

    C'est un gars qui rentre dans un bistrot, il est tout égratigné sur la figure, sur les bras, les jambes, bref pas mal amoché. Alors ses copains lui demandent ce qui lui est arrivé.
    Le gars répond :
    - Je viens d'enterrer ma belle-mère !
    Les autres de lui répondre :
    - Quel est le rapport avec tes égratignures ?
    Le gars répond :
    - Mais c'est qu'elle ne voulait pas !

    espace de provence - Page 4 44d1a593


    Il y a une loi anglaise qui interdit à un homme de se marier avec sa belle-mère...
    Comme quoi il n'y a pas qu'en France qu'il y a des lois qui ne servent à rien.

    espace de provence - Page 4 44d1a593


    Une belle-mère tombe dans un puits.
    Son gendre arrive à toute allure avec une bouteille de whisky et la lui lance en ricanant :
    - Tenez, buvez, ça vous remontera hihihi
    Le juge au tribunal :
    " Vous avez donné un coup de pied dans le dos de votre belle-mère, n'est-ce pas ? "
    " Ce n'est pas de ma faute, monsieur le juge, elle s'est retournée ! "

    espace de provence - Page 4 44d1a593


    Une belle-mère vient rendre visite à sa fille et à son gendre.
    Le beau-fils vient lui ouvrir la porte et s'exclame:
    " Bonjour belle maman! Ça fait longtemps qu'on ne vous avait vue ! Alors combien de temps allez-vous rester parmi nous ? "
    La belle-mère, voulant plaisanter :
    " Oh, eh bien jusqu'à ce que vous soyez fatigué de me voir. "
    Le gendre:
    " Vraiment ? Vous ne préférez pas rentrer et prendre un petit café avant de partir ? "

    espace de provence - Page 4 44d1a593















    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty rire

    Message par provence26 Jeu 13 Sep - 19:02








    Cette dictée est incroyable mais vraie. Ne manquez pas de la lire, c'est surprenant. On dira après que le français n'est pas compliqué! Ce petit texte, que je vous laisse savourer est une dictée trouvée dans un vieil almanach:

    "Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers. Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.
    Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
    La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.
    Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer
    et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.
    Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"
    Vous êtes toujours là?


    espace de provence - Page 4 237848uy



    A l'école, un élève ne comprend pas les mathématiques. La maîtresse essaie de lui faire comprendre grâce à des exemples:
    « - Regarde. Si tu plonges ta main dans la poche droite de ton pantalon et que tu trouves un dollar, puis tu plonges ta main gauche dans la poche de gauche et que tu trouves un autre dollar, qu'est-ce que tu auras?
    - Le pantalon de quelqu'un d'autre Madame! »
    espace de provence - Page 4 237848uy

    "L'escargot"
    Un escargot décide d'aller se balader dans le désert.
    Il marche pendant des jours et tombe nez à nez avec un crocodile.
    Le crocodile regarde l'escargot et lui dit:
    - Bonjour patron!
    L'escargot surpris continue sa route et finit par rencontrer un éléphant.
    L'éléphant s'agenouille, le regarde de près et lui dit:
    - Bonjour patron, comment ça va?

    L'escargot ne comprend pas trop mais poursuit sa route pour tomber sur le roi des animaux, le lion.
    Le lion le regarde et lui dit:
    - Bonjour patron, comment ça va?

    L'escargot en ayant ras le bol finit par demander:
    - Pourquoi tout le monde m'appelle patron?!?
    Et le lion lui répond: - Et bien, c'est très simple: tu baves, tu rampes et t'as pas de couilles!


    espace de provence - Page 4 237848uy

    "Le Belge bûcheron"
    Un bûcheron belge décide de s'installer au Canada. Après quelques semaines, il est très satisfait puisqu'il coupe avec sa hache 2 arbres par jours.
    Alors qu'il était en ville, il voit dans la vitrine d'un magasin: - Tronçonneuse - abattez jusqu'à 10 arbres par jours - prix sur demande. Il entre et achète une tronçonneuse.
    Deux jours plus tard, le bûcheron belge revient au magasin fâché :
    - Je n'ai même pas réussi à couper un arbre avec ce truc !
    Le marchand intrigué contrôle le niveau d'essence, met le starter et fait démarrer la tronçonneuse dans un vacarme effroyable.
    Le Belge: - C'est quoi ce bruit ?



    espace de provence - Page 4 237848uy
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    espace de provence - Page 4 Empty Re: espace de provence

    Message par Jean-pierre Jeu 13 Sep - 21:42

    Décidément il y en a pour tous les goûts, merci à toi Simone.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 4 Empty Re: espace de provence

    Message par provence26 Ven 14 Sep - 12:01

    coucou je fais ce que je "pneus,je ne suis pas une chambre a air !!!!!!!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    espace de provence - Page 4 Empty Re: espace de provence

    Message par Jean-pierre Sam 15 Sep - 0:36

    Coucou m'dame tu fais déjà beaucoup avec beaucoup de sujets et de messages depuis le temps que tu viens

    Contenu sponsorisé


    espace de provence - Page 4 Empty Re: espace de provence

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 8:18