Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

+2
baraquin
Jean-pierre
6 participants
  • Répondre au sujet

Si nous parlions des apéritifs régionaux.

Invité
Invité

Si nous parlions des apéritifs régionaux. - Page 2 Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

Message par Invité Lun 2 Juil - 18:19

mon grand père se faisait son pastis avec de l'absinthe, et toujours on lui disait stop ! et toujours il faisait ses mélanges !!!

Bon moi ce que j'aime bien quand c'est bien fait, mais là il me faut un expert avec moi, c'est l'irish coffee au grand marnier...
ben oui, Marmotte aime bien, par contre notre alcool de la région le genépi, j'ai horreur de ça.
Anonymous
Invité
Invité

Si nous parlions des apéritifs régionaux. - Page 2 Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

Message par Invité Lun 2 Juil - 19:03

Bonjour jean pierre,
Mauvais temps en Charente, la toussaint, je viens de rentrer, je vois que tu connais ce produit pour moi c’était nouveau quand j’ai vu cette cuillère je me demandais bien a quoi sa pouvait servir, elle est dans l’emballage et comme ont été en Charente quand je l’ai vue je pouvais pas demander l’utilité alors j’ai eu recours a Internet et j’ai trouvé et j’ai aussi vu ce que tu dit, c’est pas encourageant mais on l’a bue quand même je ma suis dit un peu plus ou moins sa ce verra pas.
Pour faire le pastis ici aussi c'est asse connu on prend les extrait de l'autre coté des Pyrénnées mais le plus dificile c'est de trouver de la bonne eau de vie pour le préparer
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 185591
Loisirs : Internet, randonnée.

Message par Jean-pierre Lun 2 Juil - 19:47

Voila c'est rectifié en principe tu peux éditer ton message et le rectifier.

Tu as deux boutons en haut à gauche.

Editer pour faire des rectification et citer pour reprendre tous le message auquel tu veux répondre.

Plus jeune je m'étais intéressé à Verlaine et a Raimbeau, c'est pour ça que je connaissais l'absinthe.

Celle que tu as acheté n'est plus dangeureuse pour la santée à condition de ne pas en abuser les produit dangeureux on été retirer.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 5 Juil - 9:00

c'est pour ça que quand tu écris, nous on se sent petit à côté, si tu as lu Verlaine et Raimbeau.
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Jeu 5 Juil - 16:12

Il ne faut pas crois moi, ma culture est bien limité malheureusement.

Les poètes maudits c'était ma période rebelle dans ma jeunesse et il y a quelque textes que j'aimais bien.

En fait c'est assez amusant car j'étais mordu à l'époque et maintenant, je me souviens a peine de texte que je connaissais par coeur.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

sandra68
sandra68
Chef
râleur

Féminin Nombre de messages : 1021

Message par sandra68 Mer 8 Aoû - 12:33

alors dans ma région de jeune fille lol on boit le pontarlier anis. sorte d'anisette au goût très doux à fort selon ses gouts. et l'abcinthe bien entendu.

quand à l'alsace et bien le nusswasser est de rigueur ainsi que d'autres liqueurs. après on passe au vin mais là tout le monde connait les tokay et autres

cheers bientôt je vais avoir pleins de study sur qui je vais pouvoir me défouler dessus lol!
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Jeu 9 Aoû - 17:20

L'Alsace, c'est plutôt les bière par là, je ne connais pas vraiment d'apéritif typique.

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 9 Aoû - 17:24

en Alsace l'apéritif et l'amer biere ou biere picon.

en été c'est plutôt vin blanc frais et cassis
sandra68
sandra68
Chef
râleur

Féminin Nombre de messages : 1021

Message par sandra68 Jeu 9 Aoû - 17:43

nan le picon c'est pas alsacien tu vas te faire tuer par mon homme toi lol

cheers bientôt je vais avoir pleins de study sur qui je vais pouvoir me défouler dessus lol!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 9 Aoû - 17:44

meu non il tuera personne car le picon et l'amer biere c'est pratiquement le même chose a 95 %
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 9 Aoû - 18:01

Le Picon est un amer, une boisson apéritive, de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière dans l'est et le nord de la France.

Il est élaboré à base de zestes d'oranges frais et séchés puis macérés dans une solution d'alcool puis mis en distillation. Le Picon nécessite également des racines de gentiane et du quinquina, tous deux macérés également. Du sirop de sucre et du caramel sont rajoutés par la suite.

Gaétan Picon, né en 1809, effectua sa scolarité en tant qu'apprenti aux distilleries d'Aix-en-Provence, Toulon et Marseille. En 1837, alors qu'il s'était rendu en Algérie en tant qu'engagé dans l'armée française, il inventa le Picon. L'apéritif appartenait alors aux apéritifs de catégorie Bitter (amer) et titre à 21°.

Par la suite, Gaétan Picon créa une première distillerie pour produire l'amer africain dans un village algérien, il s'en suivit une multiplication des distilleries: Constantine, Bône et Alger. En 1872, Gaétan Picon rentré en France, il créa sa première usine de fabrication du Picon, désormais appelé ainsi, à Marseille.

Si nous parlions des apéritifs régionaux. - Page 2 180px-10
-----------------
Repères: L’Amer-bière : un goût unique
Grâce à sa nouvelle gamme d'amer Sommer, l'entreprise alsacienne Klein-Wanner espère trouver la notoriété qui lui fait défaut.
4 produits sont présentés : l'authentique, le sans alcool, le sirop de citron spécial amer et la grande nouveauté, la fleur de Sommer (amer à l'eau de vie de bière).

Avec des bouteilles gravées et des étiquettes soignées, la gamme s'inscrit nettement dans la modernité, tout en n'oubliant pas que le produit a un passé. Amer Sommer c'est 13 millions de cols et un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros en 2004. Ne manque plus que la notoriété.
Actuellement, Klein-Wanner détient 17 % du marché de l'amer, qui se situe en grande partie en Alsace. Comme le souligne Raoul Simon, « l'amer Sommer est un produit fait par des Alsaciens pour les Alsaciens ».
Amer bière

30 ml d'Amer Picon
10 ml de sirop de citron
200 ml de bière blonde

Verser l'un après l'autre les trois éléments dans un verre à bière.
Karouff
Karouff
Chef
râleur

Féminin Nombre de messages : 1314

Message par Karouff Jeu 9 Aoû - 19:51

Chez moi, dans ma maison c'est Pastis. Que voulez-vous, on peut sortir un français de son pays mais impossible de sortir la France d'un français.

J'ai goûté au limoncello (pas certaine de l'orthographe) comme digestif l'autre jour au resto et c'était complèment divin.

Si nous parlions des apéritifs régionaux. - Page 2 Image1yp4
jhonny
jhonny
Râleur
impénitent

Masculin Nombre de messages : 6786
Loisirs : foot..peche...marche a pied...la bonne table...

Message par jhonny Jeu 9 Aoû - 20:27

ben,nous en franche comté ,on a le pontarlier (un peut comme le pastis mais fait plus anisé ).....moi je n"en boit pas ,j'aimes pas ....
j'aimes mieux le bourbon!!!!

Si nous parlions des apéritifs régionaux. - Page 2 Michel10
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Sam 11 Aoû - 9:22

Il est élaboré à base de zestes d'oranges frais et séchés puis macérés

Des oranges dans l'est et le nord de la France, ce n'est pas très typique. Smile

Karouff a écrit:mais impossible de sortir la France d'un français.

Un français peu changer sur certain point, mais pas sur l'apéro et la bouffe. lol!

D'ailleurs quelque soit le pays ou deux français se rencontre, immencablement au bout de peu de temps, ils parleront cuisine. lol!

Je crois que c'est le liminello, à base de citron.

C'est italien comme boisson comme je n'aime pas le citron, je n'ai pas gouté.

Babanou
Babanou
Râleur
devant
l'éternel
Râleur devant l'éternel

Masculin Nombre de messages : 2594
Loisirs : briquer ma Volvo :-)

Message par Babanou Sam 11 Aoû - 12:25

Je viens enfin de lire ce sujet, bravo Nadine pour les détails que tu as donné, c'est vrai, l'amer et le Picon se ressemblent beaucoup, je ne te tuerai donc point Smile

Mais il ne faut pas dire que les alsaciens sont des buveurs de Picon, pour nous c'est l'amer des parisiens !

L'essentiel est dit...

Klein-Wanner est effectivement une société importante pour les alsaciens, l'usine se trouve à Ingwiller ; ils sont concurrencés par Wolfperger qui a son fief à Eguisheim, mais qui produit aussi à Colmar.

Klein-Wanner a sorti un amer à la mandarine, je l'apprécie beaucoup il est très doux et parfumé. Il y en a aussi à la pêche et à la cerise (un coup de Marketing ?)
Ils ont même sorti pour les fêtes une recette "spécial Noël" avec des parfums d'anis vert et de cannelle, moi je lui trouve des arômes de cardamome et j'aime tellement que je m'en bois à n'importe quelle époque de l'année Si nous parlions des apéritifs régionaux. - Page 2 Boivent
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Sam 11 Aoû - 12:31

Il faudra que tu me fasse gouter (avec modération) je n'ai jamais bu d'amer.

jhonny
jhonny
Râleur
impénitent

Masculin Nombre de messages : 6786
Loisirs : foot..peche...marche a pied...la bonne table...

Message par jhonny Sam 11 Aoû - 12:40

j'en met souvent dans la bierre et c'est exellent .......

Si nous parlions des apéritifs régionaux. - Page 2 Michel10
Babanou
Babanou
Râleur
devant
l'éternel
Râleur devant l'éternel

Masculin Nombre de messages : 2594
Loisirs : briquer ma Volvo :-)

Message par Babanou Sam 11 Aoû - 12:42

Avec joie Jean Pierre ! àààààààà

J'ai parlé de ta liqueur de noix à Sanra, elle voudrait bien y goûter...

Voilà ce qu'on te propose : on t'échange une de nos bouteille de liqueur de noix "recette alsacienne" faite maison contre une des tiennes
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Sam 11 Aoû - 12:51

Pas de soucis, ça peut se faire, il suffit juste que je pense à en prendre une en partant de la maison.

jhony a écrit:j'en met souvent dans la bierre

En fait, je pensais que ça ne se buvait qu'avec de la bière.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Nov - 0:44