Le Picon est un amer, une boisson apéritive, de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière dans l'est et le nord de la France.
Il est élaboré à base de zestes d'oranges frais et séchés puis macérés dans une solution d'alcool puis mis en distillation. Le Picon nécessite également des racines de gentiane et du quinquina, tous deux macérés également. Du sirop de sucre et du caramel sont rajoutés par la suite.
Gaétan Picon, né en 1809, effectua sa scolarité en tant qu'apprenti aux distilleries d'Aix-en-Provence, Toulon et Marseille. En 1837, alors qu'il s'était rendu en Algérie en tant qu'engagé dans l'armée française, il inventa le Picon. L'apéritif appartenait alors aux apéritifs de catégorie Bitter (amer) et titre à 21°.
Par la suite, Gaétan Picon créa une première distillerie pour produire l'amer africain dans un village algérien, il s'en suivit une multiplication des distilleries: Constantine, Bône et Alger. En 1872, Gaétan Picon rentré en France, il créa sa première usine de fabrication du Picon, désormais appelé ainsi, à Marseille.
-----------------
Repères: L’Amer-bière : un goût unique
Grâce à sa nouvelle gamme d'amer Sommer, l'entreprise alsacienne Klein-Wanner espère trouver la notoriété qui lui fait défaut.
4 produits sont présentés : l'authentique, le sans alcool, le sirop de citron spécial amer et la grande nouveauté, la fleur de Sommer (amer à l'eau de vie de bière).
Avec des bouteilles gravées et des étiquettes soignées, la gamme s'inscrit nettement dans la modernité, tout en n'oubliant pas que le produit a un passé. Amer Sommer c'est 13 millions de cols et un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros en 2004. Ne manque plus que la notoriété.
Actuellement, Klein-Wanner détient 17 % du marché de l'amer, qui se situe en grande partie en Alsace. Comme le souligne Raoul Simon, « l'amer Sommer est un produit fait par des Alsaciens pour les Alsaciens ».
Amer bière
30 ml d'Amer Picon
10 ml de sirop de citron
200 ml de bière blonde
Verser l'un après l'autre les trois éléments dans un verre à bière.