Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

    Selon la Cour des comptes, la gestion des trains régionaux déraille

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181727
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Selon la Cour des comptes, la gestion des trains régionaux déraille Empty Selon la Cour des comptes, la gestion des trains régionaux déraille

    Message par Jean-pierre Mer 25 Nov - 23:49

    Selon l'institution, de nombreuses lignes doivent être abandonnées au profit de l'autobus.

    La Cour des comptes a rendu public ce mercredi son rapport sur «le transfert aux régions du transport express régional : un bilan mitigé et des évolutions à poursuivre». Verdict : le TER coûte aujourd'hui trop cher et il n'est pas adapté à de nombreuses lignes en sous-activité. L'institution de la rue Cambon pointe du doigt les dépenses somptuaires des régions en achat de matériel roulant et les coûts d'exploitation trop élevés de la SNCF. Les régions ont ainsi consacré 600 millions d'euros depuis 2004 au renouvellement de leurs flottes de TER. «Elles doivent être raisonnables et davantage proportionner leurs efforts au trafic, explique Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes. Des investissements peuvent être symbole de vitalité sans être forcément nécessaires.» Le rapport s'interroge également sur l'efficacité de l'exploitation par la SNCF et sur son incapacité à réduire ses coûts en raison du statut des cheminots. Celui-ci induit un «surcoût de l'ordre de 20 à 30%». «La SNCF est l'unique interlocuteur des régions, explique Philippe Séguin. Ce monopole réduit le pouvoir de négociation des régions et ne pousse pas l'exploitant à réaliser des gains de productivité.» Le coût moyen d'un TER en France est de 17 euros par kilomètre et par train alors qu'il n'est que de 11 euros en Allemagne.

    Selon le rapport, le TER a coûté 2,7 milliards d'euros aux régions en 2009. Il représente une part croissante de leur budget pour un taux de remplissage moyen des trains de 26%. Les lignes les moins fréquentées - soit 7 800 kilomètres en France - ne voient passer en moyenne que dix trains par jour. Ces chiffres recouvrent de grandes disparités : des trains roulent à vide en zone rurale et aux heures creuses tandis que d'autres sont bondés en zone urbaine.

    La suite sur: lefigaro.fr

    Le rapport de la cours des compte. pdf

    A quand une vrais libéralisation du transport ferroviaire en France que l'on puisse avoir une vrais concurrence dans le pays sans avoir à subir le dictat de la SNCF Question

    Très franchement il y en a marre de ces politique nostalgique du petit train électrique de leur enfance qui ont dépenser des fortunes au gens rien que pour leur joujoux sacrés le rail n'est pas, et de loin la réponse à tous les maux du transport et il serait temps que les décideurs s'en aperçoivent.

      La date/heure actuelle est Lun 23 Sep - 7:20