Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

+2
baraquin
Jean-pierre
6 participants

    Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Invité Dim 1 Juil - 11:01

    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Content_3 En Charente le spécialités est le pineau depuis de nombreuse années.
    Selon la légende, le pineau des Charentes est le fruit du hasard et a été créé par un vigneron charentais en 1589. L'homme versa par erreur du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l'eau de vie de cognac. Lorsque la barrique fut ouverte quelques années plus tard, le pineau des Charentes était né ...
    Une anecdote : Le pineau est le mélange d'un produit non alcoolisé, le moût (jus de raisin), et de cognac, alcoolisé

    Et dans vos région qu'elle est la boissons ou autre qui est ancestrale, je pense que nous allons en apprendre pas mal de choses ignorées pour certains et que le dialogue devrait êtres enrichissant pour tous.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Jean-pierre Dim 1 Juil - 11:24

    Ancestrale, je ne sais pas mais surement asses vielle, en Cevenne c'est la Cartagène

    Voila ce que j'ai trouvé en ce qui concerne l'histoire de cette boisson dans une première recherche rapide.

    Personnellement j'aime bien, mais il ne faut pas abuser car c'est le genre de truc qui vous scie les pattes d'autant que en été, bien frais, on ne sent pas l'alcool et ça descend bien.

    Sur l'un des site ils parlent du Floc de Gascogne ou du Ratafia de Champagne.

    Peut être des pistes pour toi.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Invité Dim 1 Juil - 18:13

    le pastis et autres bonnes choses comme d'hab : pas loin de chez moi une fabrique et pareil on picole, et quand on se lève, aie aie aie....
    - rinquinquin (à base de pêche),
    - le marsala, qui est pas de chez nous, mais qu'on boit très facilement, forcement, les camions en apportent des tonnes de l'italie !! (là encore pire le désastre !!!)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Jean-pierre Dim 1 Juil - 18:21

    rinquinquin je ne connais pas c'est de ta région Question

    Si tu peux faire quelques recherches pour Papy16, il voudrait en faire un sujet pour son site.
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Bill d'i Dim 1 Juil - 18:22

    Dans mon beau Dauphiné natal, les deux grandes spécialités apéritives sont le vin de noix (devine, à Grenoble) et le vin de griotte.
    Pour le premier c'est du brou de noix masséré dans un vieux vin rouge et pour le second, c'est des feuille de cerisier.
    Malheureusement, comme beaucoup de produits artisanaux, c'est en voie de disparition au profit des alcools de grande diffusion...
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 72
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par baraquin Dim 1 Juil - 18:26

    a Dunkerque pres de la frontiere belge c est le "PICON "
    a consommer avec moderation !



    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Radf5e12    
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Jean-pierre Dim 1 Juil - 18:41

    Bill d'isère a écrit:Pour le premier c'est du brou de noix masséré dans un vieux vin rouge

    Le vin de noix c'est mon péché mignon, il faut de l'eau de vie aussi.

    Ça je fais moi même.

    Par brou de noix, c'est les écorces de noix encore verte que tu entends Question
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Bill d'i Dim 1 Juil - 18:48

    Oui, le nom "brou" est eput être un régionalisme...
    C'est vrai que le petit coup de gnole dedans n'abîme pas la mixture !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Invité Dim 1 Juil - 18:56

    Le rinquinquin pas conaître mais je vais chercher, pour le floc de gascogne je connais c'est très bon tu le trouve dans le Gers c'est un peu comme le Pineau a base de moux de raisin et a la place du Cognac ils utilise l'Armagnac
    Pour ce qui est du broix de noix, mais je sais pas si c'est le même que du coté de Grenoble, ma grand mères en faisait, elle faisait macérer des feuilles de noyer dans de l'eau de vie et ensuite elle le mélanger avec un sirop et du vin, elle faisait la même chose avec des feuille de pêcher.
    Mais avec les noms je devrais trouver, je suis abonné a notre famille.com version papier et la ont trouve un peu de tout ce qui est ancien.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Invité Dim 1 Juil - 19:32

    la fabrique est à Forcalquier 04.
    Rinquinquin c'est ni plus ni moins que tu très bon vin de pêche, de quoi "empéguer" avec !!!
    15 E la bouteille..
    Donc papy16, tu sais ce que c'est.
    te casses pas.
    le nom de la boutique maman le souffle : "la taste"
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Invité Dim 1 Juil - 19:52

    Bonsoir Marmotte, c'est pas la bas qu'est fabriquée l'absinte, en 2005 nous somme été a Digne les bain et nous avons visiter les environs et j'ai justement acheté une bouteille d'absinte, mais on l'a prise dans un petit magasin de souvenir, nous étions invité chez la fille d'une amie qui habite la bas et son mari est gendarme, c'est sa première place.
    Ps: je sais pas si l'hotographe de absinte est bien comme cela depuis 2005 il reste plus que la cuillère.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Invité Dim 1 Juil - 19:55

    Excuse moi, mais je te dit merci pour le renseignement; je l'avais négligé.Si nous parlions des apéritifs régionaux. Jejepack91
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Invité Dim 1 Juil - 20:25

    Papy, si c'est possible car bd Gassendi ils en vendent pour les touristes, mais aussi a Intermarché et compagnie..
    ils font d' autres vins :
    de noix
    de d'autres connus aussi, mais il faut dire de "qualité" un petit peu supérieure.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Jean-pierre Dim 1 Juil - 20:50

    C'est un point de détail sans importance, mais apparemment le brou de noue et bien l'enveloppe de la noix et pas un produit a base d'enveloppe ou de feuille.

    Et absinthe prend un h

    C'était ma minute pinailleur. Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Invité Dim 1 Juil - 21:01

    Pour faire le vin de noix, que j'aime pas d'ailleurs, trop amer, comme le vin d'orange; il faut des noix qui sont encore vertes, dans leurs coquilles. Et quand on les coupent pour faire le vin, en prime on a les doigts noirs comme du gasoil !!
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Bill d'i Dim 1 Juil - 21:04

    Je confirme: le brou est bien la "bogue" de la noix, c'est à dire l'enveloppe verte.

    Quant à la minute du pinailleurs, qu'elle soit ailleurs ou ici l'essentiel est de p... Pardon, je m'égare ! mdr
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Jean-pierre Dim 1 Juil - 21:11

    En fait pour faire le vin de noix, je casse le Brou de noix avec la noix dedans, dans quelques litres de vin et il je rajoute une quantité d'eau de vie.

    Normalement il faut laissé macérer 40 jours et mettre en bouteille après.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Invité Dim 1 Juil - 21:19

    voilà, c'est ça.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Invité Dim 1 Juil - 21:22

    non, attends, c'est pas ça, maman souffle :
    Noix vertes ok coupées en 4
    vin rouge
    sucre
    baton de vanille
    eau de vie
    c'est comme ça qu'elle le fait.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Jean-pierre Dim 1 Juil - 21:56

    Vi ta maman a raison.

    Pour le sucre c'est facultatif, cela dépends de ce que tu mets comme eau de vie dedans.

    Si elle est déjà bien parfumée tu peux quasiment te passé de sucre.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Invité Lun 2 Juil - 9:16

    de toute façon, moi et le vin de noix, d'orange ou autre j'aime pas bien..
    Mais autrement c'est des bonnes recettes qu'elle a, ça chez nous c'est 5***** !
    Bon, ok, c'est aussi, Ministère de l'Intérieur !!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Invité Lun 2 Juil - 9:44

    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Vacances_32 Merci pour vos recettes sa commence a occuper mon épouse, pour le vin de noix en Charente on en trouve plus pour la simple raison que les noyers ont disparu a part quelques un qui sont principalement réservé pour l'huille de noix.
    Jean-pierre je te disais bien que je n'étais pas sur du nom il me reste que la cuillère, au début je me demandais bien a quoi elle pouvait servir, mais ensuite on a trouvé.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Invité Lun 2 Juil - 9:53

    le noyer devient un arbre rare.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181753
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Jean-pierre Lun 2 Juil - 18:06

    papy16 a écrit:Jean-pierre je te disais bien que je n'étais pas sur du nom il me reste que la cuillère, au début je me demandais bien a quoi elle pouvait servir, mais ensuite on a trouvé.

    Pour ceux qu'il l'ignore, c'est une cuillère troué dans laquelle on mets un sucre et on verse doucement l'Absinthe dessus.

    Cet apéritif fut longtemps interdit car trop fort et contenant du plomb à l'époque, l'abus rendait complètement fou.


    Les grands poètes maudits comme Baudelaire, Verlaine ou Rimbaud en était grands amateurs et il est probable que cette boisson ai largement influencé leurs écrit.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Invité Lun 2 Juil - 18:19

    mon grand père se faisait son pastis avec de l'absinthe, et toujours on lui disait stop ! et toujours il faisait ses mélanges !!!

    Bon moi ce que j'aime bien quand c'est bien fait, mais là il me faut un expert avec moi, c'est l'irish coffee au grand marnier...
    ben oui, Marmotte aime bien, par contre notre alcool de la région le genépi, j'ai horreur de ça.

    Contenu sponsorisé


    Si nous parlions des apéritifs régionaux. Empty Re: Si nous parlions des apéritifs régionaux.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Sep - 11:21