Ah oui, j'oubliais !
J'ai face à moi des grands routiers ! Ceux qui méprisent les autres conducteurs professionnels...
N'est routier que celui qui découche TOUT les soirs de la semaine et ne sais conduire que celui qui ne sort jamais de l'autoroute ?
C'est une façon de voir le métier... Ce n'est pas la mienne !!
Je crois, au contraire, que les vrais as du volant sont ceux qui font 10 mises à quai par jour, et passe plus de temps sur les petites routes que sur les parkings du grand ruban...
Mais chacun son opinion, n'est ce pas ?
Concernant le chauffeur braqué, si c'est bien à celui que je pense l'affaire n'étant pas totalement terminée, je n'en dirai pas plus.
Concernant mon activité syndicale, je vois qu'il necessaire de reprendre l'explication des termes:
un syndicat est l'organisation de personnes dans le but de défendre un, ou plusieurs, interets communs.
Il existe donc, dans le monde du travail, des syndicats de salariés de tellle ou telle entreprise. Les syndicats d'entreprises se regroupent ensuite en syndicat de branche. Cela s'appele des fédérations syndicales.
Les fédérations se rattachent ensuite entre elles pour créer une confédération (sans doute ce que vous appellez "centrale").
En paralèlle, les syndicats d'entreprise se regroupent par territoire pour créer une union locale. Les unions loclae (UL) se rassemblent par département pour créer une union départementale (UD) qui elles mêmes adhèrent à la confédération.
Ainsi chaque syndicat d'entreprise informe et reçois des infos à la fois de la branche, du territoire local, du territoire régional, national et des infos venant des autres branches et à tout les niveaux. C'est la seule hierarchie que je connaisse dans le syndicalisme.
Moi, avec d'autres délégués au sein de la plus grosse confédération avons monté un syndicat non pas d'entreprise, ni même de branche mais de métier. Nous regroupons, comme je l'ai déjà expliqué, tout ce qui tourne autour de la logistique.
Aujourd'hui, les grands routiers, comme cela a été fait ici, nous snobent se croyant tellement au dessus d'un chauffeur ZC qu'ils estiment ne pas avoir besoin de nous...
Pourtant, ces messieurs chargent et vident aux mêmes endroits que leurs confrères, empruntent les mêmes itinéraires et en général, les grands routiers, si fiers et si suffisants, aiment bien trouver un "chauffeur de brouette" pour indiquer où se trouve tel client quand ils sont paumés dans une zone industrielle...
Comme je vous l'ai déjà dis, mais je me reppeterai jusqu'a semblant de compréhension, si nous n'avons pas les revendications que vous souhaiteriez c'est sans doute que vous ne nous les apportés pas !
Il est vrai qu'aujourd'hui mon syndicat, tout comme ma confédération portent plus les revendications des sédentaires, puis de chauffeurs régionaux que des "grand routiers" parce que cette dernière catégorie est parfaitement inexistante dans nos rencontres avec les salariés...
Ceci dit, ça ne m'empêche pas, malgré tout (notemment de se faire traiter de marxiste par un inconnu), d'apporter ma contribution dans un projet d'aire multi-service visant à améliorer l'accueil des camions desservant une des plus grande zone logistique de France.
Ne me remerciez pas, j'ai l'habitude.
De plus, ce projet est en paralèlle avec le projet, que je soutien à la fois personnellement et syndicalement, de création d'une voie de chemin de fer visant à delester la vallée de Rhône et permettant un développement de la zone logistique.
Eh oui, on peut en même temps travailler à l'amélioration des conditions de repos des routiers, tout en travaillant à developper la concurrence férroviaire en pensant au bilan écologique du transport de marchandise...
Je sais, vous allez pas aimer... mais rassurez vous, les camions supprimés par ce train ne sont que des zone courte !