Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

2 participants

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181912
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Jean-pierre Dim 24 Juin 2007 - 6:37

    De toutes les infractions relevées par l’inspection du travail au sein des entreprises, c’est le travail illégal qui amène le plus souvent les dirigeants à la barre du tribunal correctionnel. Le secteur du BTP, qui fait partie des quatre secteurs prioritaires, détient le plus mauvais bilan chaque année, en tête des cancres devant l’hôtellerie restauration.

    Les formes les plus courantes de travail illégal sont le travail non déclaré (travail "au noir"), le travail "mal déclaré" (minimisation du nombre d’heures travaillées), la fraude aux ASSEDIC, le non versement des cotisations sociales, la mise à disposition payante de main d’oeuvre pour compte de tiers, l’emploi de travailleurs étrangers sans titre.

    Quand une de ces infractions est constatée, les contrôleurs de l’inspection du travail dressent un procès verbal, qui peut ensuite mener le gérant d’entreprise devant un tribunal correctionnel si le parquet décide de poursuivre sa société.

    En 2004, ce sont 33.666 contrôles qui ont été effectués parmi les 300.000 entreprises françaises du BTP. Ces contrôles ont été sanctionnés à 50% par des procès verbaux. Parmi les infractions constatées 80% ont débouché sur une régularisation. A l’issue de ces contrôles, 2.908 procédures pénales ont été engagées, soit 43% de plus qu’en 2003. Ces contrôles ont également donné lieu à 128 sanctions administratives et à la mise en cause de 193 donneurs d’ordre.

    Représentant 82% des infractions, le travail non déclaré ou mal déclaré reste le principal motif de fraude dans ce secteur qui a également recours dans une proportion significative (près de 12% des fraudes) à de la main d’oeuvre étrangère irrégulière.

    Mais le secteur de la construction est caractérisé par une forte implication des professionnels, qui s’est traduite en 2004 par 659 actions de prévention en partenariat avec les pouvoirs publics.

    Plus de 9 millions d’euros récupérés par le FISC auprès du BTP en 2005

    En 2005, les contrôles ont permis de rétablir les droits de 6.632 salariés non déclarés ou mal déclarés.

    L’action des services de contrôle au titre de la lutte contre le travail illégal a permis le recouvrement de cotisations sociales pour 17,6 millions d’euros en 2005 (contre 15 millions en 2004) soit une progression de 17% en un an sur les 4 secteurs prioritaires.

    Le BTP a dû s’acquitter de 9.079.279 € en 2005, plus mauvais élève devant l’hôtellerie restauration (un peu plus de 5 millions).

    La commission nationale de lutte contre le travail illégal, créée par décret du 11 mars 1997, a tenté de trouver une solution, en octobre 2005, en présentant une "Charte de bonnes pratiques du BTP" mais les chiffres ne baissent pas.

    En 2006, 67.135 entreprises ont été contrôlées (contre quelque 59.000 l'année précédente) dans les secteurs d’intervention définis comme prioritaires par le Plan National de lutte contre le travail illégal. Près de 7.000 infractions en matière de travail illégal ont été constatées. Le secteur du BTP a fait l’objet de 49% des contrôles et près de 7% des sociétés contrôlées étaient en infraction.

    Rien de nouveau sous le soleil en somme.

    Je me rappelle avoir lu le même genre d'article il y a pas de trente ans ou déjà le BTP et la restauration étaient les secteurs ou il y avaient le plus de travail au noir.

    Comme se sont des secteurs ou il y a pas mal d'argent finalement les chefs d'entreprises payent un PV ridicule pour eux et le tour est joué.

    Il faut dire que les moyens ne sont pas mis pour éradiqué le problème car pendant que les clandestins travaillent ils ne créent pas de désordre et ne sont pas obligés de recourir a des formes plus grave encore d'iffraction.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 72
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par baraquin Dim 24 Juin 2007 - 9:30

    il y en a assez qui arondissent leur fin de mois en " bricolant " mais en cas d accident !
    et le boulot c est sans garantie !



    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Radf5e12    
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181912
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Jean-pierre Dim 24 Juin 2007 - 13:00

    Les clandestins s'en foutent de toute manière ils savent que même vieux on les prendra en charge alors ce n'est pas ce qui les fera reculer.

    Après c'est une question de risque celons ce que tu fais tu ne risque pas vraiment de te blesser et c'est tout bénéf.
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Bill d'i Dim 24 Juin 2007 - 14:17

    A mon avis (de presque expert en matière de droit du travail), la grande majorité des travailleurs clandestins ne connaissent absolument pas leurs droits et devoirs en matière de réglementation du travail et une immense proportion d'entre eux ne vient ici que pour faire fortune et vite rentrer au pays avec les somme colossales qu'ils espèrent gagner.
    Pour 1000€ par mois represente parfois plusieurs années de salaire dans leur pays d'origine. Mais "on" a oublié de leur dire qu'ici un bout de pain vaut 70 centimes et un loyer mensuel represente chez eux le prix de la maison entière !

    Ceci dit, le raccourci: "travail au noir = clandestin" est un peu réducteur et simpliste !

    Contrairement à ce que pense la plupart des gens, la majeur partie du travail au noir est fait par des gens bien de chez nous !

    Lorsque vous accèptez une prime à la place d'heures supplémentaires, vous êtes complice de travail dissimulé et condamnable.

    Une grande partie du travail au noir se fait aussi à l'insu de l'employé !
    Vous êtes salarié dans une entreprise, recevez des fiches de paye qui semblent parfaitement valide... Jusqu'au jour où on vous refuse un remboursement de sécu, ou tout autre prestatation découlant de vos cotisation salariales et là, vous vous apercevez que votre honnorable employeur est un escroc...

    Autre chose courante: vous accèptez un salaire officiel bas, compensé par des dessous de table en liquide, ou des remboursement de frais fictif, c'est aussi du travail au noir. Idem pour des gens déclarés en temps partiel travaillant à temps plein avec un differenciel payé payé au noir...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181912
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Jean-pierre Dim 24 Juin 2007 - 14:53

    Je ciblais plus le BTP pour ce qui est des clandestins mais c'est vrais que le travail au noir existe sous multiples facettes il n'est pas question de jeter l'opprobre sur les étrangers dans ce domaine.

    J'avoue d'ailleurs qu'il y a quelques années en arrière une parti de mon salaire étaient des remboursement de frais imaginaire comme j'étais au chiffre d'affaire et que ce n'était pas légal tous ce qui dépassait un salaire normal se retrouvait dans le rubrique remboursement de frais.

    Il y a prescription maintenant et la boite n'existe plus.

    Bill d'isère a écrit:Une grande partie du travail au noir se fait aussi à l'insu de l'employé !

    Exact, ça m'est arrivé au début ou j'ai commencer à rouler et je m'en suis aperçu il n'y a pas longtemps en faisant un relevé par la CARCEP il m'on répondu que je n'avais jamais été déclarer par une société de transport.

    Il a fallu que j'envoie les originaux des mes fiches de paye (car en plus j'avais des fiches de paye)pour qu'ils le prennent en compte.

    Ce n'est pas parce que la société est référencé et à pignon sur rue qu'ils déclarent pour autant.
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Bill d'i Dim 24 Juin 2007 - 15:28

    De mémoire, la prescription sur le travail illicite doit être de 30 ans... (à vérifier, je n'ai pas tout les codes à la maison !)

    Le coup de la non déclaration est assez fréquant dans 3 domaines d'actvité: le BTP, le Transport et l'agriculture...

    Souvenez vous, entre autre, du collègue Belge dont le camion avait prit feu sous le tunnel du Mont Blanc... Lui, dans son cas, la boite même était "au noir" !

    C'est arrivé aussi à un copain. Il bossait depuis déjà plusieurs années dans une boite d'une quinzaine d'ensembles.
    Un jour, en chargeant en Italie, il s'est cassé la figure dans sa benne chargée en ferraille.
    Transporté d'urgence à l'hopital, il a eu la surprise de se voir refusé son admission car la sécu Française ne prendrait pas en charge les frais d'une personne non couverte...
    C'est ainsi qu'il a reprit le volant de son ensemble pour rentrer (500 km) avec un poignet cassé et deux cotes félées...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181912
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Jean-pierre Dim 24 Juin 2007 - 16:43

    Bill d'isère a écrit:De mémoire, la prescription sur le travail illicite doit être de 30 ans... (à vérifier, je n'ai pas tout les codes à la maison !)

    Oups Embarassed shaking Remarque la boite à fermé entre temps et je ne crois pas qu'ils soient solvable en quoi que se soit d'ailleurs.

    Le BTP, l'agriculture la restauration aussi d'ailleurs de ce que j'en sais mais pour le transport, je croyais que c'était plus difficile mais ça doit être pour ça que l'on a un justificatif de travail de l'URSAF avec nous.

    Des boites fantôme, j'ai connu aussi ou tout était bidon sauf l'argent qu'il se mettaient dans les poches.

    J'en connais encore une d'ailleurs dont le gars à soit disant ouvert sa boite en Lithanie mais vu le margoulin que c'est, je doute fort qu'il y ai le moindre truc légal dans son affaire.

    Il c'est débrouiller comment ton copain après car même en France ça à du poser des problèmes.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Invité Dim 24 Juin 2007 - 16:59

    Beaucoup de chauffeurs et autres partent a l’étranger sans précaution et le plus triste c’est que les entreprises ne se renseignent pas avant, par contre les Italiens avec l’ami de bill d’Isère ont fait très fort car ne pas soigner devrait êtres puni par la loi il y a non assistance a personne, quand ont pense que c’est l’Europe ils auraient pu le soigner et consigner le véhicule en attendant
    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Clegal
    TEXTE copie sur le site CPAM
    La carte européenne d’Assurance Maladie
    Vous partez en vacances, étudier ou êtes détaché par votre employeur dans un pays de l'Espace économique Européen ou en Suisse ? Procurez-vous la carte européenne d'Assurance Maladie.
    Demandez votre carte
    Nominative et individuelle - même les enfants doivent posséder la leur -, la carte européenne d'assurance maladie atteste de vos droits à l'Assurance Maladie et permet la prise en charge de vos soins en Europe.
    Pour obtenir votre carte, adressez-vous à votre caisse d'Assurance Maladie au moins deux semaines avant votre départ. Vous n'avez aucun document à fournir. Si votre départ a lieu dans moins de quinze jours, votre caisse d'Assurance Maladie peut vous fournir un certificat provisoire de remplacement qui atteste de vos droits. Il est valable trois mois et vous pourrez l'utiliser en attendant de recevoir votre carte.
    Votre carte est valable un an. En cas de perte ou de vol, informez votre caisse d'Assurance Maladie et adressez-vous à l'organisme compétent du pays dans lequel vous vous trouvez.
    Votre protection sociale
    Chez le médecin, le pharmacien et dans les hôpitaux du service public, présentez votre carte ou votre certificat provisoire. Grâce à votre carte européenne d'assurance maladie, vos frais médicaux sont pris en charge dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays qui vous accueille.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 72
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par baraquin Dim 24 Juin 2007 - 17:13

    j en possede une et je n en ai jamais eu besoin ! heuresement



    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Radf5e12    
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Invité Dim 24 Juin 2007 - 17:24

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Boivent Bonjour baraquin,
    C'est aussi bien comme cela, bonne journée a toi, tu ne te baigne pas avec ce beau temps, si j'ai bien compris tu n'est pas loin de lamer. papy16
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 72
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par baraquin Dim 24 Juin 2007 - 17:32

    non pas de baignade mais hier soir souper entre amis sur la digue et marche le long de a plage , ca fait du bien !
    souvent le mercredi on va dans les dunes avec les petits enfants c est super !
    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Petitfortjuin07009th6

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Petitfortjuin07015ib3
    ils e reclame et tant mieux !



    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Radf5e12    
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181912
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Jean-pierre Dim 24 Juin 2007 - 17:34

    Je l'ai aussi, et je n'en ai jamais eu besoin non plus mais il est vrais qu'il y a bien peu de chauffeurs qui sont au courant et dans les entreprises ce n'est pas leur préoccupation première que d'avertir leur personnel.

    Profites en bien Baraquin, ils grandissent tellement vite.
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Bill d'i Dim 24 Juin 2007 - 18:45

    Le copain, une fois en France est aller aux urgences près de chez lui. Là, pas de problème, on soigne et après on regarde qui paye.
    Il est aller ensuite à la sécu avec ses fiches de payes et autres documents.
    C'est la sécu qui a retrouvé le transporteur indélicat pour lui prelever les sommes duent...
    C'est drole, mais la boite a fermée quasi simultanément ! (réouverte depuis un peu plus loin sous un nom ressemblant)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181912
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Jean-pierre Dim 24 Juin 2007 - 19:59

    Bill d'isère a écrit:Là, pas de problème, on soigne et après on regarde qui paye.

    On regarde ou on ne regarde pas, je connais le cas ou des gens sont venus se faire soigner en France et comme ils étaient insolvables on les a laissé repartir est c'est la collectivitée qui à payer.

    Mais c'est un autre débat.

    Bill d'isère a écrit:C'est drole, mais la boite a fermée quasi simultanément ! (réouverte depuis un peu plus loin sous un nom ressemblant

    La non plus il y a des choses qui ne vont pas.

    J'ai travaillé pour une boite qui à fait trois cessations de paiement lorsque j'y étais et qui repartait juste en changeant de nom en gros.

    Pourtant il y avait arrêt du tribunal etc.....
    La encore je crois qu'il y a de sérieux truc a faire dans le domaine.
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Bill d'i Dim 24 Juin 2007 - 20:56

    C'est vrai que c'est frustrant de voir un type condamné par un tribunal de commerce réouvrir sous quelques jours une activité identique sous un autre nom...
    Mais, en général le gérant de la nouvelle entité n'est plus le même !
    Et peut on interdire à une épouse, un fils, un frère ou autre de se porter gérant d'une société quand le mari, le père ou le frère a été condamné pour sa mauvaise gestion ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181912
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Jean-pierre Dim 24 Juin 2007 - 23:22

    Si c'est la même activité, à la même adresse, avec le même matériel, je serai tenter de dire oui.

    Je crois que maintenant qu'il y a des verrou pour éviter ce genre de truc en obligeant des cautions très élever pour créer une entreprise.

    Le problème c'est que les gentils prennent pour les autres car lorsque tu veux te mettre à ton compte mainetenat il faut avoir les reins solides des le départ ce qui forcément limite les ardeurs de jeunes entreprises.
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Bill d'i Lun 25 Juin 2007 - 0:58

    La tentation est grande, mais attention de ne pas en arriver a punir avant le delis... Pour l'adresse, il suffit de changer le numéro de la rue et l'affaire est faite...

    Concernant les cautions ou plutot les garanties de capacité financière, cela n'est valable que dans le transport routier, ou presque et la ficelle de contournement est déjà amplement connue de ceux qui en ont besoin...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181912
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Jean-pierre Lun 25 Juin 2007 - 6:27

    C'est l'éternel problème, ce qui en on besoin savent comment faire, et ceux qui veulent suivre la marche normale sont pénalisé.

    Remarque ça ne m'étonne pas que ce ne soit que dans le transport, vu le nombre de personne qui se sont lancé mal préparer et le nombre de petit futé qui coulaient leur boite, il fallait bien que des dispositions soient prisent.

    Je ne veux pas punir avant mais tu avoueras que voir une sociétée être 4 fois en cessation de paiement et reprendre activité au même endroit sans même d'interruption, il y a de quoi ce poser des questions.

    Surtout que les personne en question n'ont payer aucun de leurs fournisseurs mettant ainsi en danger les plus petits ou les plus faible qui eux ne connaissent pas ou ne veulent pas utiliser des méthodes douteuses
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Bill d'i Lun 25 Juin 2007 - 7:53

    4 fois ? Mais ce n'est rien !
    Je connais une societé dans mon coin, leader nationale de son marché, qui fait faillite tout les ans ou presque !
    Dernièrement, le gérant officiel avait à peine 18 ans !
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 72
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par baraquin Mar 26 Juin 2007 - 3:08

    pourquoi laisse t on s ouvrir des societes que l on sais bidon au depart , dont les faillites anterieures ont laissées des ardoises , ont mit des familles dans la merde et qui vivent sur le dos des contribuables , c est facile de critiquer mais depuis le temps que ca fonctionne come ca , rien n a jamais etait fait pour inverser la vapeur !



    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Radf5e12    
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181912
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Jean-pierre Jeu 28 Juin 2007 - 22:13

    Qu'il fasse faillite tous les 4 ans c'est une chose mais si il entraîne avec lui tout un tas de petite société qui coulent à cause des impayé c'est autre chose.

    Là force est de reconnaître qu'il faut sévir car ce n'est pas normal et il y a des gens qui prennent trop de liberté.

    Même si on crie au liberticide une fois de plus, il faut bien que ceux qui sont honnêtes ne soient pas plombés par ces comportements de voyou.
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Bill d'i Ven 29 Juin 2007 - 5:46

    L'envie de condanmer est plus forte que l'envie de vivre chez vous ?
    D'où tenez vous qu'une entreprise qui fait faillite entraine necessairement d'autres entreprises avec elle ?
    La majorité des faillites sont chez des sous-traitants préssurés par les gros donneurs d'ordre...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Invité Ven 29 Juin 2007 - 10:35

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Cavapas Bien sur que ce sont toujours les sous-traitants qui fermes les portes, j’ai un exemple dans ma famille, mon frère avait fondé une petite entreprise (une scierie) avec huit salariés il travaillé en sous-traitance pour une parqueterie l’aventure a duré onze ans sans aucun problème puis un jour la grande maison c’est retrouvée en cessation de payement et les traite a 60 jours n’étaient plus honorée, mon frère en liquidation, la grande maison a été reprise par un grand groupe, les syndicats n’a rien fait pour les sous-traitant, tout juste si ont les a vu pour la grande maison, et maintenant les patrons qui sont Italiens transfèrent la production a l’étranger ou la main d’œuvre est moins cher.
    L’entreprise ou je travaillais, fonctionnait très bien jusqu'à l’arrivée des syndicats, ils en ont eu raison en trois ans, maintenant les véhicule roulent avec des immatriculations Espagnoles et tous vas bien avec des salaires Ibériques, pourtant quand nous avions été repris nous devions rester Français.
    Anonymous
    Bill d'i
    Invité


    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Bill d'i Ven 29 Juin 2007 - 11:25

    les immatriculations sont bien sur au nom du syndicat, il va de soi !
    Le pôv' patron, lui n'y est pour rien...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181912
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Jean-pierre Sam 30 Juin 2007 - 0:48

    Bill d'isère a écrit:D'où tenez vous qu'une entreprise qui fait faillite entraine necessairement d'autres entreprises avec elle

    De ce que je vois, les petits fournisseurs chez qui mon ex patrons allait, pour certain on eu du mal a encaisser leur manque d'encaissement, si j'ose dire.

    La station de gas oil chez lesquels nous étions en compte a du essuyer dans les 100 000 fr non payer.

    Bien sur le pétrolier lui n'a pas fait faillite mais par contre le gérant, lui c'est fait virer sas ménagement.

    Bien sur c'est de la petite échelle par rapport aux grosses entreprises mais ça existe et il y a des petits patrons qui ne sont pas plus scrupuleux que les gros.

    Les syndicats dans le transport, j'aurais plutôt tendance à me méfier, si j'en réfère à Onatra ou à Aubry pour ne citer que ces deux là le résultat est assez catastrophique.

    Certes ils ont eu de gros avantage mais cela en fait de gros faignants qui ne voulaient plus faire que ce qu'ils voulaient.

    Ceci dit ne crois pas que je fais de l'anti syndicalisme primaire, non je pense que les syndicats en place sont obsolète et qu'il réagissent en fonction de l'idéologie marxiste du début du siècle dernier plutôt que dans la concertation et le dialogue en fonction de la période et de la mondialisation.

    Contenu sponsorisé


    Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP. Empty Re: Travail illégal : un bonnet d’âne pour le BTP.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 25 Sep 2024 - 7:23