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    Paquet mobilité : Des employeurs contournent déjà les règles selon l’UBT

    Jean-pierre
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    Paquet mobilité : Des employeurs contournent déjà les règles selon l’UBT Empty Paquet mobilité : Des employeurs contournent déjà les règles selon l’UBT

    Message par Jean-pierre Mar 22 Sep - 11:16

    Les modifications apportées à la réglementation européenne relative aux temps de conduite et de repos par le paquet mobilité, entrées en vigueur le 20 août, seraient déjà contournées. Le texte qui vise à améliorer les conditions de vie des conducteurs, oblige leurs employeurs à organiser leur retour chez eux, ou au siège de l’entreprise toutes les 4 semaines. « Mais certains patrons peu scrupuleux font signer à leurs salariés un document dans lesquels ils déclarent souhaiter bénéficier de leur liberté de se déplacer où ils veulent durant leurs temps libre », explique Tom Peeters, adjoint au secrétaire fédéral UBT (Union belge du transport). Le syndicat indique être « en possession de tels documents par l’intermédiaire de plusieurs sources ». « Ces employeurs se basent sur le fait qu’il n’y a pas d’obligation, mais un droit de retour pour le chauffeur », avance Tom Peeters.


    Pour lutter contre ces pratiques, l’UBT demande davantage de contrôles du repos hebdomadaire. « Si les amendes se multiplient, les conducteurs ne seront plus contraints de bivouaquer pendant des semaines, voire des mois dans leur camion le long des routes européennes. Et les employeurs se verront obligés de veiller à ce que leurs chauffeurs puissent prendre leur repos hebdomadaire comme prescrit par les nouvelles règles : dans un lit, de préférence chez eux ».

    transportinfo.fr

    Je ne pense pas qu’il y aura plus de contrôles, il faudra attendre la généralisation des camions équipés de tachycontrolographes et c’est à ce moment là qu’il faudra plus de contrôles automatiques.

    Il faudrait également durcir les normes de pollution et de sécurité afin d’obliger les transporteurs à acheter des camions neufs et donc équipés des nouveaux tachy afin qu’enfin il y ait une concurrence loyale basée sur le savoir faire et non pas sur les prix bas obtenu grâce à un quasi esclavage de conducteurs venus de plus en plus loin à l’ouest voir même d’autres continent.

    De toute manière il y aura toujours des gens qui essayeront de contourner la loi voir qui l'enfreindront volontairement, on peu essayer de réduire les fraudes mais les enjeux financiers et la concurrence sauvage sont tellement exacerbées que la fraude à encore de beaux jours devant elle.




    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Paquet mobilité : Des employeurs contournent déjà les règles selon l’UBT 242-la11

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