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    Conséquences du Paquet Mobilité, les transporteurs polonais s’installent en Allemagne

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    Conséquences du Paquet Mobilité, les transporteurs polonais s’installent en Empty Conséquences du Paquet Mobilité, les transporteurs polonais s’installent en Allemagne

    Message par Jean-pierre Sam 2 Avr - 21:31

    On assiste à une délocalisation de sièges de transporteurs polonais vers l'Allemagne dans le sillage du Paquet Mobilité, avec l'obligation de rentrer le week-end pour les conducteurs, en vigueur depuis le 21 février. La tendance est aussi liée à la réforme fiscale qui pèse sur les entreprises en Pologne. 46 entreprises ont franchi le pas en 2021, deux fois plus qu'en 2020.
    Le nombre de transporteurs polonais délocalisant leur siège en Allemagne pourrait rapidement augmenter suite à l’entrée en vigueur, par étapes cette année, du Paquet Mobilité. Le ministère de l’Infrastructure et de la Planification du Brandebourg, Land allemand voisin de la Pologne, a enregistré en 2021 46 demandes d’implantation en Allemagne de la part de transporteurs polonais, soit un doublement par rapport à 2020. Et la tendance devrait se poursuivre : depuis le début 2022, le ministère régional compte déjà 11 demandes similaires. "En règle générale, ce sont des PME de 20 à 200 camions qui étaient actives jusqu’ici sur le marché allemand, sur la base des anciennes règles du cabotage, constate Eberhard Tief, président de la fédération des transporteurs du Brandebourg LBBV. Leur modèle de fonctionnement était de réaliser trois petits cabotages en Allemagne sur une semaine, après avoir effectué une petite course transfrontalière par exemple entre la Pologne et la ville frontalière de Francfort-sur-l’Oder."

    Se mettre en conformité pour garder le marché
    Les nouvelles règles sur le cabotage en vigueur dans l’Union européenne depuis le 1er février – qui prévoit une pause de 4 jours dans le pays d’origine après trois courses de cabotage – sont jugées défavorables aux transporteurs d’Europe de l’Est : auparavant, les camions polonais pouvaient se remettre aussitôt en route pour l’Allemagne après avoir rejoint la Pologne. Le transporteur Margo de Kozuchow, à l’ouest de la Pologne, a ainsi créé une filiale allemande voici un an et demi. "Le Paquet Mobilité est trop contraignant pour nous car il nous ferme le marché, explique la cheffe de l’entreprise Malgorzata Morman. Nous avons des contrats avec des transporteurs allemands, et nous ne pouvons pas risquer d’être en contradiction avec la loi." Margo a donc créé à Francfort-sur-l’Oder sa dépendance allemande, Margo GmbH, avec 8 camions, et réfléchit à délocaliser la totalité de son activité vers l’Allemagne.

    "Mêmes conditions que les transporteurs allemands"
    Eberhard Tief se félicite de cette tendance : "Au final, le Paquet Mobilité est ainsi respecté : ces entreprises étaient jusqu’à présent actives sur le marché allemand. Elles le sont désormais aux mêmes conditions que les transporteurs allemands : elles paient des salaires allemands, des cotisations sociales allemandes. Ce n’est pas une surenchère de concurrence, mais plutôt un respect des règles de concurrence".

    Le mouvement est encouragé par la hausse des salaires en Pologne, d'après la fédération des transporteurs polonais : selon le président de la fédération, Maciej Wronski, le salaire brut d’un conducteur polonais atteindrait 2 800 €. Il ne pourrait toutefois concerner, selon la fédération polonaise des transporteurs internationaux ZMPD, que les transporteurs spécialisés dans les opérations de cabotage, soit une centaine d’entreprises sur les 38 000 que compte le secteur en Pologne.

    actu-transport-logistique.fr

    Qu'ils viennent travailler à prix égal, c'est normal ça fait trop longtemps qu'à cause de l'Union européenne, la concurrence déloyale faisait rage en Europe.

    C'est là qu'on va rigoler, parce qu'à salaire égal, on va vite voir que les compétences et la qualité de travail est loin d'être la même et je serai curieux de voir combien de société polonaise s'installant en Allemagne vont survivre.

    Visiblement, c'est un site de patron ! Ils parlent de 2 800 € de salaire pour un routier polonais lorsque le salaire d'un conducteur français varie entre 1 600 et 1 800 € par mois.
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    Message par taouette Dim 3 Avr - 6:10

    actu-transport-logistique.fr a écrit: Ce n’est pas une surenchère de concurrence, mais plutôt un respect des règles de concurrence


    L'Allemagne compte déjà beaucoup d'entreprises de transports. Ne pas oublier que ce pays recherche entre 65000 et 70000 chauffeurs. La Pologne , autour des 120000 . La délocalisation pour les chauffeurs. Peut être faudrait il penser que certains ne voudront pas suivre dans un autre pays. Les transporteurs polonais sont déjà là, il faudra voir si une évolution des tarifs est pratiquées. C'est la foire d'empoigne pour trouver une place de parking dans le pays, si les transporteurs se délocalisent, ça va pas aider.

    Il faut aussi prendre en compte les flottes qui vont se retrouver en Allemagne.

    Pour le salaire , il parle de brut et je ne connais pas le détail. Je pense que tout est compris dedans. Ils peinent tellement à recruter que ils essaient comme en Europe de l'ouest d'attirer des candidats pour faire rouler leur camions.

    D'ailleurs , on peut observer en France , on voit de moins en moins certaines nations et d'autres beaucoup plus.

    Trouvé sur transporteur.net. Bien résumé.

    https://www.arte.tv/fr/videos/104430-001-A/arte-regards-recherche-chauffeurs-desesperement/
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    Message par Féerire Dim 3 Avr - 12:09

    @Taouette
     comment peut on expliquer ce manque de chauffeurs PL ,?
    parce que dans certaines régions de France il en manque pas mal  
    mon fils a son PL depuis 1992  ,depuis qu'il est rentré de Polynésie il a prospecté dans son métier ,par contre ,ici il faut qu'il passe un truc qui n'existait pas à Tahiti et le stage coute 1200 euros à ses frais 
    une boite qui voulait l'embaucher lui payait le stage et cause covid oups changement de programme donc comme il ne voulait pas s'inscrire au chômage il a fait pendant un an plein de petits boulots intérim et depuis décembre il a décroché un CDI  dans une grosse boite   et les patrons sont ok pour lui payer la formation car un de leurs chauffeurs part  a la retraite en décembre  alors il va retrouver un métier qu'il aime et il a 49 ans   Wink
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    Message par taouette Dim 3 Avr - 14:42

    Féerire a écrit:@Taouette
     comment peut on expliquer ce manque de chauffeurs PL ,?
    parce que dans certaines régions de France il en manque pas mal  
    mon fils a son PL depuis 1992  ,depuis qu'il est rentré de Polynésie il a prospecté dans son métier ,par contre ,ici il faut qu'il passe un truc qui n'existait pas à Tahiti et le stage coute 1200 euros à ses frais 
    une boite qui voulait l'embaucher lui payait le stage et cause covid oups changement de programme donc comme il ne voulait pas s'inscrire au chômage il a fait pendant un an plein de petits boulots intérim et depuis décembre il a décroché un CDI  dans une grosse boite   et les patrons sont ok pour lui payer la formation car un de leurs chauffeurs part  a la retraite en décembre  alors il va retrouver un métier qu'il aime et il a 49 ans   Wink

    ça fera 10 ans au mois d'août que j'ai stoppé le national et l'international. Pour l'instant , aucuns regrets. Je débat avec pas mal de monde. Que ce soit en transports de voyageurs ou de marchandises, les responsabilités de conduire des voyageurs, 44 t pour la marchandises , pas reconnues , les salaires pour toutes les responsabilités. les matières dangereuses , mais les autorités et les patrons se retranchent derrière les formations pour les responsabilités.

    J'ai mis en tête de mes revendications , le respect. Un très bon ami n'était pas d'accord avec moi et au fur et à mesure qu'il parlait , lisait sur les réseaux sociaux, il s'est un peu rangé à mon argument.

    A force d'être rejeté de partout, sur la route par les usagers, dans les entreprises , par ceux qui donnent les ordres de transports et les patrons derrière, à un moment donné ça use. Alors on retrouve des chauffeurs positifs à l'alcool ou à la drogue. Ils s'évadent comme ils peuvent. Pour ne pas péter un câble.

    Même que le chauffeur a raison chez un client , son patron lui donnera toujours tort pour ne pas perdre le client. C'est un peu réducteur mais pas loin de la vérité. Si il faut faire un acte illégal au niveau de la législation demandé par le client sur un délai de livraison infaisable , le chauffeur aura de toute façon tort . Donc les gens qui s'engouffre dans ce domaine et surtout les générations d'aujourd'hui ne s'y trompe pas et ne reste pas. Ce ne sont que des mes arguments. Mais toujours plus vite, plus de voyages, pour moins cher et pour moins de salaire, moins de temps libre. Les pauvres chauffeurs de l'Est qui partent des mois entiers sans retour dans leur pays et famille. Pour enrichir toujours et plus les mêmes.
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    Message par Féerire Dim 3 Avr - 16:26

    et bien Taouette ,on comprend mieux le manque de chauffeur
     pour David ce sera juste des    "trajets Vendée /Bretagne ,donc tu pars juste la journée pour transporter des naissains d'huitres  pas de grands trajets et rentré chaque soir chez lui
     c'est moins l'esclavage  , et son salaire est très raisonnable de plus il a beaucoup d'avantages 
    tickets restau, prime d'essence, mutuelle Ifremer très avantageuse, un CE avec plein d'options alors je pense qu'il n'est pas trop mal loti  Wink
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    Message par taouette Dim 3 Avr - 17:52

    Féerire a écrit:et bien Taouette ,on comprend mieux le manque de chauffeur
     pour David ce sera juste des    "trajets Vendée /Bretagne ,donc tu pars juste la journée pour transporter des naissains d'huitres  pas de grands trajets et rentré chaque soir chez lui
     c'est moins l'esclavage  , et son salaire est très raisonnable de plus il a beaucoup d'avantages 
    tickets restau, prime d'essence, mutuelle Ifremer très avantageuse, un CE avec plein d'options alors je pense qu'il n'est pas trop mal loti  Wink

    Il faut trouver chaussures à son pied. Pour le moment j'ai trouvé un travail qui me plaît avec un patron honnête. C'est dans le privé. J'ai des gens avec qui je travaille qui sont enfant unique, gâté , malhonnête et hypocrite, pas étonnant qu'il soit célibataire. bref , mutisme. Je fais le dos rond. je l'ignore et d'autres avec lesquels je n'ai aucuns atomes crochus.

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    Message par Féerire Dim 3 Avr - 18:34

    Taouette a écrit:Il faut trouver chaussures à son pied. Pour le moment j'ai trouvé un travail qui me plaît avec un patron honnête. C'est dans le privé. J'ai des gens avec qui je travaille qui sont enfant unique, gâté , malhonnête et hypocrite, pas étonnant qu'il soit célibataire. bref , mutisme. Je fais le dos rond. je l'ignore et d'autres avec lesquels je n'ai aucuns atomes crochus.
    voilà ,l'essentiel c'est que toi tu te plaises dans ton boulot et tu as raison ,il vaut mieux ignorer ceux avec qui on n'a pas d'atomes crochus d'autant qu'ils n'aiment pas du tout être ignorés ,ça on apprend très vite à le faire     Wink

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