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    Paquet mobilité : Huit pays dont la Belgique ont déposé un recours en justice

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    Message par Jean-pierre Mar 16 Mar - 23:44


    AccueilRubriquesPolitique & réglementationPaquet mobilité : Huit pays dont la Belgique ont déposé un recours en justice
    Paquet mobilité : Huit pays dont la Belgique ont déposé un recours en justice

    9 mars 2021 Valérie CHRZAVZEZ Politique & réglementation 0
    paquet mobilité

    Le paquet mobilité est-il en danger ? Adopté l’été dernier, après avoir fait l’objet d’âpres négociations, ce texte entre progressivement en vigueur. Les mesures concernant les temps de conduite s’appliquent déjà. En 2022 la directive sur l’accès à la profession et le détachement suivra. Mais huit Etats membres de l’UE ont déposé un recours devant la cour de justice de l’UE pour en demander l’annulation. Depuis novembre 2020, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Pologne, la Lituanie, la Chypre et Malte ont déposé des demandes de recours sur le retour toutes les huit semaines du véhicule dans le pays d’établissement et le retour toutes les quatre semaines du conducteur. Pour se faire entendre, certains mettent en avant l’impact environnemental d’une telle mesure.

    “La Belgique montre son affreux visage”

    La Belgique, favorable au texte dans sa globalité, vient elle aussi de déposer un recours remettant en cause les règles de restriction de cabotage et l’instauration d’une période de carence obligatoire de quatre jours après les opérations de cabotage. Ce qui scandalise Frank Moreels, président de l’UBT syndicat de routiers belges : « le paquet mobilité est le compromis d’années de négociations. En rejoignant les sept pays européens qui s’y opposent, la Belgique montre son affreux visage. » Le ministre belge de la Mobilité, Georges Gilkinet, assure toutefois qu’il « soutient pleinement les mesures sociales fortes et positives du texte. »
    L’Alliance du routier reste mobilisé

    Isabelle Maître, déléguée permanente de la FNTR à Bruxelles, relativise le danger de ces recours. “On parle d’un arrêt de la Cour pour début 2023 et on peut raisonnablement espérer qu’elle entendra les arguments des pays membres qui ont donné une majorité aux textes. Mais la Fédération entend réagir, comptant sur l’Alliance du routier pour rappeler son attachement au texte”.

    transportinfo.fr

    En gros, les pays qui portent plainte contre le pacte de mobilité, sont des esclavagistes des temps modernes.

    4 semaines en dehors de chez soi, c'est suffisant, ce n'est déjà pas évident de rester pendant tout un mois dans les 3m³ d'une cabine de camion et ça me semble normal quand même qu'un camion qui est immatriculé en Estonie ne revienne pas dans ce pays ne serait-ce que pour passer le contrôle technique.

    J'espère que les autres pays vont tenir le coup et ne pas céder, d'une part pour les pauvres gars de l'Est qui ne voient plus leurs familles et d'autre part pour une concurrence plus équilibrée avec les sociétés de transport de l'Ouest.
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    Message par LibrePenseur Mar 16 Mar - 23:48

    Je n'ai rien compris ?

    ça parle de transport de marchandise et de temps de conduite ?

    C'est quoi "cabotage" ?
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    Message par Jean-pierre Mer 17 Mar - 0:15

    Ça parle de temps de repos au domicile, avant le pacte de mobilité, les camions et les conducteurs, surtout de l'est bien sûr pouvaient ne jamais rentrer chez eux, avec le pacte de mobilité, ils DOIVENT rentrer chez eux toutes les quatre semaines et le camion DOIT retourner dans le pays d'origine toutes les 8 semaines.

    Le cabotage, c'est lorsqu'un camion étranger, on va dire belge par exemple, fait un transport intérieur à la France sans en sortir.

    Jusqu'à présent, les camions étrangers peuvent faire jusqu'à trois cabotages, passer une frontière et refaire du cabotage de suite.

    Maintenant, il y aura un délai de carence entre les deux périodes où ces camions pourront faire du cabotage.

    Le problème, ce sera les contrôles, de nos jours, c'est quasiment impossible à vérifier, mais depuis le mois de juillet, tous les nouveaux camions sont équipé de tachygraphes connectés ce qui veut dire que la police pourra contrôler un camion alors qu'elle roule devant lui où qu'il y aura des bornes sur l'autoroute qui pourront siphonner les donner du camion et dresser des P.V. automatiquement sans même que le camion ne soit arrêté.
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    Message par LibrePenseur Mer 17 Mar - 21:40

    Donc ce n'est pas pour protéger les chauffeurs, mais juste se battre contre la concurrence des pays moins "cher" principalement de l'Est ?
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    Message par Jean-pierre Mer 17 Mar - 21:59

    On va dire les deux quand même et pour la sécurité, des chauffeurs qui passent 6 mois dans la cabine d'un camion, ce n'est pas très raisonnable, je ne pense pas qu'ils soient à même d'être au top de leur forme au bout de quelques semaines.
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    Message par LibrePenseur Mer 17 Mar - 22:07

    Oui mais tu sais bien que ce n'est pas les employés qui comptent, c'est juste d'entraver la concurrence.
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    Message par Jean-pierre Mer 17 Mar - 22:15

    Oui, mais ça m'arrange, c'est aussi mon emploi qui est en jeu et celui de mes collègues.

    C'est quand même rageant de voir des types qui sortent de nulle part qui n'ont aucune formation et qui n'ont aucun sens du travail venir te piquer ton boulot.

    Si ces zozos n'étaient pas là, je ferais probablement encore de la longue distance au lieu de faire de la bricole entre le Bénélux et la France.
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    Message par LibrePenseur Jeu 18 Mar - 2:14

    C'est ça l'Europe, on ajoute des pays de plus en plus pauvres pour pouvoir jouer sur cette concurrence qui profite avant tout aux multinationales !

    Les citoyens n'ayant pas compris l'intérêt du protectionnisme, ont laissé filer presque toute l'industrie française à l'étranger pour cause de concurrence soi-disant.

    Mais c'est avant tout pour cause de profits, nous ne sommes pas débiles.

    Le problème c'est qu'il faudrait être capable de dire: "tu as voulu délocaliser tes produits et créer des chômeurs, je n'achèterai plus tes produits".

    Là, les citoyens reprendraient le contrôle et les multinationales auraient beaucoup moins de marges de manœuvre !

    cheers
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    Message par LibrePenseur Jeu 18 Mar - 2:16

    En y pensant, va falloir passer au darknet et à des procédés d'anonymat comme Thor pour pouvoir communiquer à grande échelle.

    https://www.torproject.org/fr/

    Les réseaux sociaux sont désormais devenus l'ennemi du peuple et des libertés.

    Il va, là aussi, falloir réagir.
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    Message par Jean-pierre Jeu 18 Mar - 5:47

    J'utilise déjà Tor pour une majorité de la navigation que je fais, mais malheureusement, il y a des sites qui bloquent ce navigateur et auxquels on n'a pas accès avec celui-ci et on est obligé de passer par un autre navigateur classique.

    J'utilise d'ailleurs Qwant qui va avec.

    L'Europe a été fait pour la finance et pour l'Allemagne, ce n'est qu'une poignée d'idéologues qui sont tombés dans le piège du tous frère en Europe, mais ça n'a qu'un but, c'est affaiblir la France et les autres pays au profit de la grande Allemagne.

    Les Britanniques ont compris le danger et sont parties dès qu'ils ont peu le faire, c'est maintenant au peuple du protectionnisme d'agir dans tous les pays afin que des gens comme Macron ne puissent pas ruiner le pays plus qu'il ne l'est.


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