Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+5
ann'
Féerire
lyzto
Jean-pierre
Pelayo
9 participants

    Alerte arnaques en tous genres à signaler


    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 172993
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mer 24 Mar - 21:30

    Gare à "l’arnaque irlandaise" sur les aires de repos

    A lire sur capital.fr

    Je ne suis pas sûr qu'il y en ait qui aillent dans ces coins-là, mais avec les arnaqueurs, il peut y avoir des variantes vers toutes les frontières.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Sam 2 Avr - 1:08

    Vérification faite sur "Hoaxkiller" -

    > Pour votre ordinateur et le mien, faites circuler cet avis à vos amis, famille, contacts.
    > Dans les prochains jours soyez attentif : n'ouvrez aucun message


    > avec une archive annexe appelée "Actualisation de Windows live" indépendamment de qui que ce soit qui vous l'envoie . C'est un virus qui bloque votre pc.



    > Ce virus viendra d'une personne connue que vous avez dans votre liste d'adresses.
    > C'est pour cela qu'il faut envoyer ce message à tous vos contacts.  Si vous reçevez un message appelé : "Actualisation de Windows live" , Même si c'est envoyé par un ami, ne l'ouvrez SURTOUT pas et arrêtez immédiatement votre ordinateur.
    > C'est le pire virus annoncé par CNN.
    > Il a été classé par Microsoft comme le virus le plus destructeur qui ait existé. Ce virus fut découvert lundi après-midi par Mc Afee.
    > Il n'y a pas de possibilité de dépannage pour ce genre de virus. Il détruit simplement le Secteur Zéro du disque dur.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37967
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par LibrePenseur Sam 2 Avr - 8:26

    Ces derniers temps, j'ai reçu des SMS qui me disaient: "vous avez reçu un paquet, mais il reste à payer X.XX pour vous le livrer, veuillez aller là ... et faire le nécessaire"

    Il y a un lien crypté, c'est à dire que ce n'est pas un lien direct, mais un truc du genre: "byt.li 4u9380820".

    Donc comme je reçois souvent des paquets, je sais que ce n'est pas le genre de faire ça.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25311
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Féerire Sam 2 Avr - 8:36

    @Pelayo
     soit c'est un poisson d'avril   soit tu penses que c'est réel 
    mais l'info tourne depuis 2010   Wink
    laura1214

    Pelayo aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 2 Avr - 13:19

    Ils relancent les arnaquent régulièrement, visiblement ça fonctionne.

    N'oubliez pas de signaler les courriels malfaisant.

    https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

    https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

    Pour la Belgique

    suspect@safeonweb.be
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37967
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par LibrePenseur Sam 2 Avr - 17:05

    Les particuliers ne sont pas équipés pour se rendre compte de quoi ou d'où viennent les attaques !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 2 Avr - 18:58

    Non mais ils ne sont pas bêtes dans la majorité des cas et se rendent bien compte des arnaques.

    Dans ce cas, je conseille toujours de signaler et moi-même je signale systématiquement, mais si ce sont des courriel que j'ai déjà signalé, mais qui arrivent d'une autre adresse courriel.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37967
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par LibrePenseur Sam 2 Avr - 22:02

    Tu as déjà vu les campagnes d'informations qui disent que des comptes ont été piratés qu'il faut rapidement aller sur le site X pour entre pseudo et mot de passe pour vérifier s'ils n'ont pas été volés ?

    Mr. Green
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 2 Avr - 23:33

    Je crois que j'ai dû voir toutes les sortes d'arnaque qui existent.

    En tant qu'administrateur de site, tu n'imagines même pas le nombre de gens qui me veulent du bien et qui veulent améliorer mes sites. Smile

    Pelayo aime ce message

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Sam 2 Avr - 23:53

    Exact Féerire  
    désolée de vous avoir dérangé pour rien

    j'ai mis ça ici car je l'ai reçu il y  a qqs jours   pas le 1º avril Shit  

    si JP veut supprimer tous les messages ne rapport avec ce faux   truc
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 2 Avr - 23:55

    Ben non, ce n'est pas parce que c'est récent que ce n'est pas une arnaque et visiblement elle est toujours en action.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25311
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Féerire Dim 3 Avr - 0:01

    Pelayo a écrit:Exact Féerire  
    désolée de vous avoir dérangé pour rien

    j'ai mis ça ici car je l'ai reçu il y  a qqs jours   pas le 1º avril   Shit  

    si JP veut supprimer tous les messages ne rapport avec ce faux   truc
    bin non ,pourquoi supprimer ,  ça aurait pu etre réel ,c'est bien pour ça que je suis allée vérifier et parfois mieux vaut avertir lorsqu'on a un doute 
    laura1214
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 37967
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par LibrePenseur Dim 3 Avr - 3:54

    Tout est bon pour piéger les gens, une simple offre de prix d'une boutique où on se connecte et on est déjà dans la merde !

    Il faut toujours regarder les liens quand on passe la souris dessus !

    C'est justement comme-ça que se font piéger les utilisateurs de smartphones et de tablettes, parce qu'il faut appuyer le lien et là il s'ouvre sans qu'on puisse savoir si c'est un bon ou un mauvais lien en terme d'intention.

    En plus, il suffit qu'une photo s'affiche dans un email que vous recevez pour que votre ordinateur soit contaminé !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Ven 8 Avr - 21:45

    Après tout dépends aussi de l'antivirus, parois, ils signalent les courriels potentiellement dangereux ou sur le smartphone le SMS potentiellement dangereux.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 14 Mai - 18:38

    Pouvoir d'achat : face à l'inflation, gare aux fausses promotions !

    Pourtant, ce n'est pas faute de le dire qu'il faut faire attention, mais visiblement, il y a de plus en plus de personne qui se font avoir.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Sam 14 Mai - 22:01

    autre arnaque je croyais qu'à la pompe il y a avait une réduction sur la facture ?
    bah voyons si j0en crois ma facture hier à la pompe
    ce gouv de menteurs mérite des coups de pompes où je pense

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 14 Mai - 22:11

    Normalement 18 cts à la pompe, le problème, c'est que le prix du carburant a augmenté au-delà de ces 18 cts.

    L'état nous fait des cadeaux avec l'argent qu'il nous pique dans les impôts, la T.V.A et toutes les taxes, elle n'est pas belle la vie.

    Le pire, c'est qu'il y a tout un tas de moutons qui croient que l'Etat leur fait un cadeau. affraid  Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Help2
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Jeu 26 Mai - 22:35

    Vous attendez un colis DHL ? Gare à cette arnaque très vicieuse

    En fait, de nos jours, il faut se méfier de tout.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Jeu 26 Mai - 22:53

    des mails de colis en attente  
     j'en ai environ 2 ou 3 par jour  depuis des mois
    mais en général     dans les spams  

    aujourd'hui j'ai reçu un vrai colis  - attendu -    avec un vrai facteur
    mais sur son portable  je gribouille une fausse signature
    parce qu'il faut se méfier de tout
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Jeu 26 Mai - 22:58

    De toute manière, tout le monde s'en fout des signatures, ça fait 43 ans que je signe de bordereaux de transport et pas une fois, on m'a demandé si c'était bien ma signature.

    Pas une fois, on m'a demandé ma carte d'identité pour comparer non plus d'ailleurs.

    Des colis en attente comme ça, j'en ai aussi par SMS, il faut aussi faire attention de ce côté-là.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Jeu 8 Sep - 0:08

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Image176
    Félicitations!
    Vous avez été choisi pour participer à
    notre Programme de fidélité GRATUIT!
    Participer à l'enquête
    Cela ne prendra qu'une minute et vous recevrez un prix fantastique: le nouveau TotalEnergies Gas Card


    Alors là, celle-là on ne me l'avait pas encore faite !!!

    J'ai eu droit à la banque, au contrat de formation et à pas mal d'autre trucs, mais pas à ça quand même.

    Ces saloperies d'escrocs sont vraiment réactif, c'est quand même dingue.

    nq2S2YJDF8w@dropnetwork.cfd

    Ça c'est l'adresse courriel, ça ne ressemble pas à quelque chose de chez TotalEnergie, c'est souvent à ça qu'on reconnaît les arnaques.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Dim 20 Nov - 21:17

    Arnaque à la vignette Crit’Air :
    comment la repérer ?

    Si les Français sont bien trop souvent confrontés aux mêmes arnaques (CPF, Ameli, La Poste, etc.),
    celle à la vignette Crit’Air est une nouveauté.


    Et elle pourrait en piéger plus d’un, tant le SMS et le mail frauduleux sont trompeurs. La stratégie de cette campagne d’hameçonnage est aussi simple qu’efficace : les escrocs se font passer pour les autorités et exhortent les particuliers à commander leur vignette, sous peine d’amende.

    « Nos agents ont constaté que votre véhicule n'était pas équipé de la vignette Crit'Air 2022. Veuillez la récupérer sous peine de contravention dans les prochaines 48h sur le lien ci-joint », alerte le SMS frauduleux.

    Le contenu du mail est similaire : « Veuillez commander la vignette Crit’Air avant le 25/10/22, afin d’éviter de vous exposer à des contraventions ».


    Après ce message qui alerte, les escrocs invitent à cliquer sur un lien pour passer commande.
    L’internaute est alors renvoyé vers un site internet, qui ressemble à s’y méprendre au site officiel, sur lequel il pourra obtenir ladite vignette à condition d’indiquer le numéro de carte bancaire et de payer une somme modique.

    Il s’agit bien d’une arnaque. Elle est toutefois difficile à repérer.

    En effet contrairement aux escroqueries habituelles, le SMS et le mail frauduleux ne contiennent aucune faute d’orthographe, de même que le faux site gouvernemental.

    Pour s’assurer de la malhonnêteté de la plateforme, il faudra vérifier l’URL.

    Celle-ci ne peut être copiée à l’identique.
    L’adresse du site malveillant ne terminera donc pas en « .gouv.fr », ce qui doit alerter.

    En outre, le gouvernement ne réalise pas de campagnes par SMS ou mail
    concernant la vignette Crit’Air.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Lun 21 Nov - 0:07

    Tiens, je ne la connais pas celle-là, je ne l'ai pas encore eue.

    En général, mon smartphone me dit lorsque c'est un indésirable, ça va dans un dossier à part et je supprime de suite.

    Pour les courriels, je regarde toujours l'adresse courriel, il y en a pas mal qui viennent du Royaume-Uni.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 17 Déc - 18:00

    Chronopost : attention à cette arnaque par SMS à quelques jours de Noël
    Des escrocs tentent de vous faire cliquer sur des liens menant vers des sites frauduleux. Chronopost met en garde.

    actu.fr

    1 million de colis par jour, c'est énorme !

    Ça nous rappelle qu'il ne faut pas baisser la garde, même si on a des colis en attente ou en retard, il ne faut pas cliquer n'importe où n'importe comment.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Sam 17 Déc - 18:06

    oui merci    
    en ce moment ça pleut    les mails de paquets  
    certains deviennent vraiment menaçants  Rolling Eyes
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 17 Déc - 18:11

    Les demandes d'amis sur Facebook, les courriels, les SMS, ils essayent tous les moyens, c'est quand même dingue que les autorités n'arrivent pas à faire quelque chose

    Contenu sponsorisé


     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 4 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 3:43