Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+5
ann'
Féerire
lyzto
Jean-pierre
Pelayo
9 participants

    Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Dim 2 Fév - 23:39

    J'ouvre ce sujet pour nous  aider à diffuser :



      Les arnaques en tous genres,  
    subies ou dont on a eu l'information
    et ce  pour  alerter le plus de monde possible



     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Arnaqu10


    Dernière édition par Pelayo le Dim 2 Fév - 23:54, édité 1 fois
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Dim 2 Fév - 23:41

    Mis par jean -Pierre  

     2020   : attention  à l'abréviation !

    Nouvelle année, nouvelle arnaque. Faites attention si vous devez signer des documents importants cette année. Les fraudeurs pourraient facilement falsifier vos documents ! Pour éviter tout problème, suivez ce simple conseil et tout ira bien !

    Il vaut mieux être mis en garde plutôt que de faire face à une mésaventure qui pourrait se révéler fâcheuse. En 2020, et seulement cette année, il est préférable d’écrire la date en entier plutôt que d’écrire en abrégé comme beaucoup de personnes le font depuis de nombreuses années.

    En d’autres termes, quand on écrit la date sur un document, il est nécessaire de noter 2020 plutôt que 20. On mettra donc 08/01/2020 plutôt que 08/01/20, par exemple.

    La raison de cette mise en garde ? Il sera plus facile pour d’éventuels fraudeurs de falsifier la date en rajoutant un autre numéro à la fin de celle-ci. 08/01/20 pourra facilement devenir 08/01/2019 !

    Soyez donc attentifs !


    sudinfo.be

    Je suis toujours sidéré par les astuces des arnaqueurs, il ne laissent rien passer et trouvent toujours une astuce pour arriver à escroquer les gens alors que nous, nous n'avions rien vu !

    Je ne fais pas beaucoup de documents mais je vais quand même attention de bien écrire 2020 et de ne pas utiliser l'abréviation.


    Dernière édition par Pelayo le Dim 2 Fév - 23:52, édité 1 fois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Dim 2 Fév - 23:49

    Ce type d’arnaque a connu une véritable recrudescence au cours de l’année 2019.

    C’est une escroquerie très ancienne dont la facilité d’exécution est démultipliée par les nouvelles technologies. Le FBI vient de publier une note à l’intention du public américain pour alerter sur les dangers des arnaques à l’emploi sur Internet.

    Il y aurait en effet urgence à agir car les scams de ce type se seraient multipliés aux États-Unis l’an passé. Pire, le montant moyen de l’argent dérobé aux victimes s’élève désormais à 3000 dollars, de quoi sérieusement alerter les services de la police fédérale.

    Le mode opératoire s’avère redoutablement efficace. Un internaute répond à une annonce d’emploi sur un site d’entreprise fabriqué de toutes pièces par les escrocs. Il arrive aussi que ces derniers déposent leurs offres sur des sites d’emploi légitimes, ce qui démultiplie les risques.

    Tenter de repérer les signes avant-coureur
    On propose alors aux victimes un faux entretien d’embauche, généralement par téléconférence. Une proposition d’emploi est ensuite faite, le plus souvent à domicile et c’est là que le piège se referme. Il est en effet demandé à l’internaute de fournir des informations sensibles afin de poursuivre la procédure : copie du permis de conduire, numéro de sécurité sociale et… des informations sur sa carte de crédit.

    Les cybercriminels utilisent ensuite ces données personnelles pour détourner de l’argent, ouvrir de nouveaux comptes en banque, voire détourner l’identité de la personne usurpée pour obtenir de faux papiers d’identité.

    Face à ces risques, le FBI adresse de précieux conseils aux internautes. Tout d’abord, il faut évidemment se méfier lorsqu’il vous est demandé de l’argent ou des informations bancaires sensibles non-nécessaires à la constitution d’un dossier. Il peut aussi être opportun de vérifier l’identité des recruteurs et de l’entreprise elle-même. On peut ainsi repérer lorsqu’un site est une imitation plus ou moins grossière de celui d’une vraie compagnie.

    Il faut donc être attentif à tous les signes avant-coureur d’une arnaque. Cela n’est pas forcément évident et ces escroqueries réussissent parfois car les personnes visées sont tellement désireuses de retrouver un emploi que leur niveau d’attention est réduit.

    presse-citron.net

    Décidément ces fumiers s'attaque à tout et dans tous les domaines !

    Je comprends qu'il y ai des gens qui se fassent avoir, moi-même si je n'avais pas vu bons nombres de ce genre de message d'alerte, je me serai peut-être fait avoir.

    Le pire c'est qu'ils utilisent vraiment tout les supports pour leurs escroqueries, j'ai lu il n'y a pas longtemps qu'ils avaient été voler dans le coffre d'une association caritative.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Dim 2 Fév - 23:53

    Un conseil très utile lors du retrait de fonds à un guichet automatique.

    Appuyez deux fois sur le bouton ‘annuler’ avant d’ insérer la carte.

    Si quelqu'un a configuré le clavier pour voler votre code PIN, cela annulera cette configuration.

    Veuillez en faire une habitude lors de chaque transaction que vous effectuez.


    S' il vous plaît, partagez avec ceux dont vous vous souciez .

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Dim 2 Fév - 23:59

    C'est bon à savoir, il faut se méfier de tout dans les guichets automatiques, les escrocs ont réellement tous les vices.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par lyzto Lun 3 Fév - 20:59

    Pelayo a écrit:Un conseil très utile lors du retrait de fonds  à un guichet automatique.

    Appuyez deux fois sur le bouton ‘annuler’ avant d’ insérer la carte.

    Si quelqu'un a configuré le clavier pour voler votre code PIN, cela annulera cette configuration.

    Veuillez en faire une habitude lors de chaque transaction que vous effectuez.


    S' il vous plaît, partagez avec ceux dont vous vous souciez .

    je ne voudrais pas te casser la baraque, Pelayo mais c'est malheureusement un hoax, il faut que tu saches que ce n'est pas cette façon de faire qui t"empêchera de te faire voler tes codes
    Faut surtout bien cacher le clavier quand tu tapes au Dab ton code, bien regarder si le lecteur de carte ne bouge pas
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Lun 3 Fév - 21:02

    Bien le cacher même si il n'y a personne aux alentours, il peut y avoir une caméra plaquer au-dessus pour lire ton code.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Mar 4 Fév - 0:28

    ah bon Lysto .. merci
    bon de toute manière je cache avec ma main quand je tape mon code
    je me penche même au cas où il y aurait une caméra au dessus de ma tête ..
    et je fais très vite !! Mr. Green
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mar 4 Fév - 3:57

    C'est pour ça que je mets une matin au-dessus du clavier pendant que je tape de l'autre, comme ça personne ne peut voir mon code et comme le clavier est standard dans tout les banques ce n'est pas difficile de le mémoriser.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mar 4 Fév - 21:50

    Azziz, 37 ans, perd 3.400 euros après une arnaque sur 2ememain.be: «Je souhaite que le site soit mis hors ligne»


    Dimanche, l’épouse d’Azziz Boutkabout veut acheter une Nintendo Switch d’occasion pour ses enfants. Elle trouve son bonheur sur le site de petites annonces 2ememain.be. L’appareil est vendu à un tarif avantageux et, après une négociation via le chat avec le vendeur, un accord est trouvé. L’interlocuteur envoie alors une demande de paiement via un faux lien de vérification.

    La femme d’Azziz ne prête pas réellement attention et entre ses coordonnées bancaires sur le faux formulaire. Lorsqu’on lui demande de payer les frais d’expédition avec un lecteur de carte, elle donne également son code pin. « Quand cela n’a pas fonctionné, j’ai essayé d’effectuer le paiement avec ma carte bancaire », explique-t-elle au Laatste Nieuws. Le couple flamand décide de retenter le lendemain sans se rendre compte de ce qu’il s’était réellement produit.

    Lorsqu’Azziz vérifie son compte en banque le lendemain matin, il constate des opérations en série pendant la nuit. « 400 euros avaient disparu de mon compte bancaire. Via mes données, ils ont ensuite pris 3.000 euros supplémentaires à partir d’un compte bancaire que je gère pour un tiers ». Grâce aux transactions, Azziz a pu découvrir que 2 000 euros avaient été transférés sur un numéro de compte dans une banque mobile allemande.

    Victime d’un « phishing », le couple a porté plainte à la police. Mais Azziz est remonté contre le site en lui-même. « La plateforme de paiement a été copiée de manière très professionnelle ». Il lance donc aujourd’hui une pétition pour que « le site 2ememain.be soit mis hors ligne tant que les utilisateurs ne disposent pas de garanties de sécurité suffisantes. Il est urgent que des contrôles d’identité soient effectués pour éviter les comportements criminels. Afin d’éviter encore plus de victimes, je souhaite restreindre 2ememain.be. Je voudrais être la dernière personne à se faire arnaquer sur la plateforme. Avec la pétition, je veux secouer 2ememain.be et dire clairement que ça ne peut pas continuer comme ça », conclut-il.

    Le site, de son côté, regrette l’incident. « Azziz n’est pas la première victime. Nous prenons de nombreuses mesures qui ne sont pas toujours visibles. Mais si nous communiquons trop ouvertement à ce sujet, les cybercriminels en seront également avertis, ce qui signifie que nous perdrons notre avantage », explique la porte-parole.

    sudinfo.be

    On ne le répétera jamais assez, il ne faut

    jamais

    donner son code PIN à qui que ce soit !

    Malgré tous les avertissements qu'il y a eu dans tous les sens, il y a encore des gens qui se font avoir avec ça !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mar 4 Fév - 23:39

    Attention à cette arnaque sur Vinted et 2ememain, de nombreuses victimes: «J’ai perdu 2300 euros, il y a peu de chances que je récupère mon argent»



    Attention à cette arnaque semble-t-il bien rodée qui a fait de nombreuses victimes sur Vinted et sur 2ememain.be.

    Attention à cette arnaque sur Vinted et 2ememain, de nombreuses victimes: «J’ai perdu 2300 euros, il y a peu de chances que je récupère mon argent»
    123RF
    Dirk et sa famille, qui vivent à Westerlo, en ont fait les frais, comme le relatent nos confrères flamands du Belang Van Limburg ce mardi. « La banque a ouvert une enquête, mais m’a dit qu’il y avait peu de chances que je puisse revoir mon argent », raconte le père de famille.

    Mais comment en est-il arrivé là ? Tout commence dimanche soir. La fille de Dirk, 17 ans, se décide à vendre un de ses vêtements sur le site Vinted. « Un acheteur intéressé lui a demandé de lui faire un petit virement avant de la régler, comme preuve de confiance. Elle lui a fait un transfert d’une somme de 5 cent. D’une manière ou d’une autre, ce transfert a été suffisant pour que le fraudeur ait accès à tous nos comptes », explique Dirk. Oui, vous avez bien lu.

    Des milliers d’euros
    « Il ne s’agit pas seulement de nos comptes courants, mais aussi, par exemple, des comptes épargne des enfants et même de mes comptes professionnels. À chaque fois un virement de plusieurs centaines d’euros a été effectué, avec le commentaire ‘salaire de Stan De Boer’. Mais nous ne connaissons pas du tout ce Stan De Boer. La prétendue adresse de l’escroc est un immeuble à Genk qui est à vendre. » Et l’arnaque se chiffre déjà en milliers d’euros pour Dirk et sa famille. On parle de 2.300 euros pour l’instant. « Nous voulons savoir le plus rapidement possible où les choses ont mal tourné (…) Je veux mettre en garde les gens contre les escrocs présents sur ce site. »

    Aussi sur 2ememain.be
    Un type d’arnaque qui n’a pas fait que des victimes que sur Vinted. Delphine, interrogée par nos confrères, a vécu une histoire similaire sur le site 2ememain.be. « Une femme m’a approché la semaine dernière pour m’acheter quelque chose. Mais elle était méfiante et voulait vérifier si j’étais une vraie vendeuse. Elle m’a envoyé un lien. De cette façon, je pouvais lui transférer 1 centime d’euro sur son compte et prouver qu’elle pouvait avoir confiance. Je trouvais ça étrange, mais quand j’ai cliqué sur le lien, cela ressemblait à une vraie page du site 2ememain. J’ai suivi les étapes et après avoir essayé plusieurs fois, j’ai reçu la confirmation que mon profil était OK. La femme m’a dit qu’elle transférerait le montant de l’achat le lendemain. » Le lendemain justement, mauvaise surprise pour Delphine, son compte avait été vidé de 2300 euros. « J’ai appelé Card Stop et je suis allé à la banque et à la police. Mais il était trop tard pour récupérer quoi que ce soit. La police a ouvert une enquête. »

    Comment une telle arnaque est-elle possible ?
    Febelfin a réagi chez nos confrères. « Nous avons été alertés de fraudes similaires sur d’autres sites d’occasion », explique la porte-parole. « Le fraudeur demande à la victime de confirmer qu’elle peut lui faire confiance. Un lien vous amène à une fausse page, où vous devrez saisir vos coordonnées. Le fraudeur peut alors accéder à tous vos comptes. »

    Alors, un conseil à toujours bien respecter pour éviter de pareilles surprises : « Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires via un lien que vous avez reçu ».

    Si vous êtes tombé dans le piège, appelez directement Card Stop et informez votre banque. Déposez aussi une plainte auprès de la police.

    sudinfo.be

    Impressionnant quand même, à partir d'un tout petit virement, ils arrivent à vider des comptes en banque complet.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mer 5 Fév - 21:24

    Retraitée dépouillée : comment David Hallyday s’est-il retrouvé au cœur d’une grave arnaque ?






    Débloquer l'héritage de Johnny Hallyday : voici le prétexte utilisé par un « faux David Hallyday », pour soutirer de grosses sommes à une femme de 65 ans, à qui il promet le mariage...

    Elle pensait vivre une incroyable histoire d’amour à distance, avec le fils aîné de Johnny. Victime d’abus de confiance, une retraitée suisse, a été escroquée de plusieurs dizaines de milliers de’euros ! Depuis 2018, l’habitante de Fully, dans le Canton du Valais, est en contact avec un escroc, qui a usurpé l’identité de David Hallyday, pour la berner. C’est via la messagerie Hangout (service de Gmail), que tout a commencé, rapporte le quotidien Le Nouvelliste.

    Il a abordé en se présentant comme le fils du rockeur défunt. Afin de lui prouver son identité, il lui aurait notamment transmis une photocopie d’une fausse carte d’identité. La photo avait en revanche était remplacée par un signe astrologique.

    "Faux David Hallyday" : la victime ne s’est doutée de rien
    La Valaisanne de 65 ans n’a eu aucun soupçon. Elle serait d’ailleurs, au fil du temps, tombée amoureuse de la personne qui n’avait qu’un seul objectif, vider son compte en banque. Il lui explique qu’il a besoin d’argent pour débloquer l’héritage de Johnny Hallyday, objet d’une bataille judiciaire entre David Hallyday, Laura Smet et leur belle-mère, Laeticia.

    En confiance, et bien qu’elle ne l’ait jamais vu, elle va alors se rendre plusieurs fois en France pour verser de l’argent sur une carte prépayée, à celui qui lui a promis le mariage.

    Au total, la retraitée va transférer 70 000 francs suisses (environ 65 000 euros), à ce faux David Hallyday. Et ce, en seulement trois mois, entre fin 2018 et début 2019.

    Une fois la supercherie découverte, il est trop tard. Lorsqu’elle lui demande un remboursement, évidemment, celui-ci refuse. Pour disparaître, il ose même lui réclamer 12 000 euros de plus.

    Malgré un dépôt de plainte pour escroquerie la justice suisse ne s’est pas montrée conciliant. Le ministère public a induit qu’elle aurait dû être plus prudente et a refusé d’engager des poursuites ou encore de prononcer le remboursement des sommes versées.

    Des histoires similaires sont arrivées en France. D’autres escrocs usurpaient l’identité de personnalités. Kendji Chirac, Amir et bien d’autres, en ont fait les frais.

    M'enfin ! Le fils de Johnny un artiste connu et qui a des moyens vient la contacter elle pour débloquer des fonds ? Même dans un rêve je n'y crois pas et j'ai peine à croire qu'il y ait quelqu'un qui puisse se faire escroquer par quelque choses d'aussi gros.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par lyzto Jeu 6 Fév - 8:55

    La pauvre dame, je ne comprends pas la justice qui ne daigne pas poursuivre l'escroc
    C'est un abus de pouvoir sur personne vulnérable
    On est amené par moment à mettre en marche la justice pour une personne qui a volé dans un mag pour se nourrir mais une femme agée qui est sous l'emprise d'un voleur car c'est du vol, se voit refuser de l'aide, bon est en Suisse me demande si ce n'est pas un peu comme cela en France

    itsmeagainagain aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Jeu 6 Fév - 15:24

    Le soucis, c'est qu'il y a tellement d'arnaques en tout genre que je ne suis pas sur qu'ils ne fassent pas un trie et que ceux qui ont encore les moyens ne sont pas lus de côté.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Jeu 6 Fév - 21:56

    Gare à l’arnaque: elle envoie sa carte bancaire coupée… et se fait voler des milliers d’euros!


    La jeune femme de 28 ans a été victime d’une fraude par carte bancaire.

    Le modus operandi des fraudeurs est simple : envoyer un mail à leurs victimes et attendre une réaction de leur part. C’est en tout cas ce qu’a subi une Néerlandaise de 28 ans. Après avoir reçu un courrier électronique qu’elle pensait en provenance de sa banque, elle a coupé et envoyé sa carte bancaire à une adresse de Wijchen, au Pays-Bas. Quelques jours plus tard, c’est la douche froide…

    Au lieu de recevoir une nouvelle carte, la jeune femme a reçu un appel de son agent bancaire, l’avertissant qu’une demande d’augmentation de plafond avait été effectuée en son nom. Le hic ? Elle n’avait en aucun cas fait cette demande et a constaté, selon nos confrères de HLN, que son compte avait été débité de plusieurs milliers d’euros.

    La police met aujourd’hui en garde en publiant les photos d’un homme volant de l’argent à ses victimes à un distributeur automatique. Mais une question se pose : comment fait-il pour retirer de l’argent avec une carte découpée ? Tout simplement car en coupant leur carte en deux, les propriétaires d’un compte ne pensent pas à détériorer la puce de paiement. C’est pourtant avec celle-ci que les fraudeurs peuvent avoir accès à vos comptes bancaires…

    sudinfo.be

    C'est logique, dans le temps couper une carte c'était détruire la bande magnétique qui servait pour le lecteur or maintenant ça ne suffit plus surtout avec le sans contact qui permet de payer de petites sommes.

    Encore une leçon à tirer de cette arnaque, ne jamais renvoyer sa carte qu'elle soit en entier ou découpée.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Dim 9 Fév - 8:39

    Le FBI émet de manière régulière des messages d’alerte pour prévenir les Américains des cybermenaces. Mais il est en revanche un peu moins courant que des escrocs décident d’usurper l’identité de la police américaine. C’est pourtant le procédé actuellement utilisé par une bande de cybercriminels au mode d’action très bien rodé. Parmi leurs cibles privilégiées, on retrouve les plus jeunes mais aussi les personnes âgées.

    Concrètement, une victime reçoit un appel provenant du numéro de téléphone du siège du FBI ( 202-324-3000). Cela apporte d’emblée une grande crédibilité à l’interlocuteur qui se fait passer pour un agent. Le faux enquêteur lui explique ensuite que son numéro de sécurité sociale a été suspendu et qu’elle doit agir immédiatement pour pouvoir le récupérer au plus vite.

    D’autres types d’arnaques sont en expansion
    Il lui est demandé de procéder à un paiement qui permettra de régler la situation et c’est alors que l’arnaque arrive à son terme et que l’escroc disparaît. On pourrait se dire que c’est un peu gros pour marcher mais beaucoup de personnes se font avoir. Le numéro du FBI et le sens de la persuasion des cybercriminels semblent assez bien fonctionner.

    La police fédérale précise de son côté que même si son numéro s’affiche « aucun officier chargé de l’application des lois ne demandera d’argent directement à un membre du public .»

    La semaine dernière déjà, le FBI avait tiré la sonnette d’alarme contre un autre type d’escroquerie très en vogue : les arnaques à l’emploi sur Internet. L’urgence est bien réelle puisque les scams de ce type se sont multipliés aux États-Unis l’an dernier. Le montant moyen de l’argent dérobé aux victimes s’élève même désormais à 3000 dollars. Comme pour les arnaques téléphoniques, les forces de l’ordre invitent les internautes à la vigilance et leur demandent de toujours se méfier lorsqu’il leur est demandé de l’argent.

    presse-citron.net

    Il y a peu de chance que le F.B.I. nous appelles mais l'arnaque aux faux numéros du gouvernement ou aux faux sites du gouvernement et le processus est le même, faire donner de l'argent pour débloquer quelque chose ou pour avoir accès à quelque chose est le même quelque soit le pays.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Lun 17 Fév - 21:15

    Attention: une arnaque vise les bénéficiaires du CPAS carolo


    Le CPAS de Charleroi vient de communiquer une alerte sur les réseaux sociaux à destination de ses allocataires.

    Le CPAS prévient d’une arnaque !

    « Une dame s’est introduite chez un de nos bénéficiaires ce matin en se présentant comme étant une aide familiale de notre service.

    Ce bénéficiaire, résidant à Charleroi, l’a laissé entrer pensant qu’elle était nouvelle.

    Il a compris que ce n’était pas le cas quand il l’a vu ouvrir les tiroirs et qu’elle ne faisait pas les tâches habituellement prévues. Il a heureusement pu éloigner l’intruse.

    Nous appelons nos bénéficiaires et les autres citoyens à la prudence : toutes nos aides familiales se présentent avec un badge qui reprend leur nom et leur photographie.

    sudinfo.be

    L'info concerne Charleroi mais je suppose que les arnaqueurs (euses) en tout genre peuvent aussi bien s'attaquer à toutes les institues de ce genre.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Mar 18 Fév - 0:51

    Combien de vieux se font arnaquer .. c'est à vomir !!

    fausses aides, faux flics, faux postiers ..


    ---
    Autre arnaque :

    Ma soeur qui faisait visiter un appart - qu'elle laissait - à un couple s'est fait dérober des bijoux

    pendant que le mec l'entretenait avec des questions sur l'appart
    la femme a demandé pour aller aux toilettes et en a profité pour entrer dans la chambre ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mar 18 Fév - 20:45

    Et encore ce n'est que le début du sujet, il y en aura bien d'autres et de toutes sortes.

    Je l'ai dit l'imagination de ces type me laissent pantois, entre les arnaqueurs et les voleurs, ils ont tous les vices et c'est dommage qu'ils mettent leur talent à m'avais escient, si c'était le contraire, le monde fonctionnerait probablement mieux.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mar 18 Fév - 22:42

    Nouvelle mise en garde du SPF Finances: ne tombez pas dans le panneau


    Attention si vous recevez un sms du « SPF Finances ». Ce n’est probablement pas le SPF Finances..

    Via Facebook, le SPF Finances a tenu à mettre en garde les citoyens face à une énième arnaque. Le principe est, une fois de plus, assez simple : une personne mal intentionnée vous envoie un sms en se faisant passer pour le SPF Finances.

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  B9722631059Z.1_20200218152144_000+G5AFI0ABT.1-0

    Ce message vous demande d’effectuer un paiement car vous avez, soi-disant, un montant que vous n’avez pas encore payé. « Nous allons transférer ce dossier à un huissier de justice », menace ensuite ce sms.

    Évidemment, ne tombez pas dans le panneau car il s’agit d’une nouvelle arnaque.

    Effectuer un paiement au SPF Finances est uniquement possible via les moyens suivants :

    – En ligne via MyMinfin

    – Par virement sur l’un des comptes officiels dont la structure est la suivante BEXX 6792 XXXX XXXX XXXX

    – Dans l’un des infocenters du SPF

    C'est une arnaque en Belgique mais je suppose qu'il y a l'équivalant en France.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Mer 19 Fév - 0:42

    Oui on a aussi des trucs comme ça Shit

    dernièrement on me disait qu'un chèque de 5000 € m'attendait .. Rolling Eyes

    en ce moment -les filles russes à poil - ont été remplacées par des spams tout en chinois
    on ne comprend rien et on ne peut même pas lire pour se faire arnaquer
     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  El%27pitchoun


    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mer 19 Fév - 19:21

    J'en ai eu un comme ça, mi-chinois mi-anglais qui bien sur est passé directement dans la liste des spams.

    Heureusement dans la plupart des cas on reconnait les arnaques dans les boites courriels au fait qu'ils sont mal écrit et qu'ils ont pas mal de fautes d'orthographe.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Ven 21 Fév - 23:11

    Attention si vous avez reçu un e-mail au nom de Luminus. Le fournisseur d’énergie indique que des escrocs utilisent sa marque pour essayer de vous arnaquer avec de fausses factures de 75 euros. Si le courrier ressemble à s’y méprendre à un courrier officiel, il s’agit bien évidemment d’un faux. C’est une tentative d’hameçonnage.

    PHOTO
    Attention si vous avez reçu cet e-mail de Luminus: «Les escrocs deviennent de plus en plus inventifs!» (photo)
    « Nous avons constaté qu’en ce moment, des e-mails frauduleux sont envoyés au nom de Luminus. Veuillez ne pas y réagir. Il s’agit de phishing. Notre adresse légitime pour vos factures est info@service.luminus.be », indique la société.

    « Les escrocs deviennent de plus en plus inventifs », explique Luminus à nos confrères du Nieuwsblad. Car en effet, le mail reçu ces derniers jours par de nombreuses personnes, clients ou non, semble bien ficelé et, à l’œil, semble avoir été envoyé à partir de cette fausse adresse : administration@luminus.be. Dans cet e-mail, le destinataire est informé qu’une facture anticipée de 75 euros doit être payée dans les cinq jours. Dans ce mail toujours, le numéro du service client renseigné est d’ailleurs correct !

    Des indices
    Cependant, plusieurs indices montrent qu’il s’agit d’une arnaque. « Par exemple, ils ont utilisé notre ancien logo, le courrier a été envoyé avec une adresse e-mail qui n’est pas active et il n’y a pas de numéro de compte sur la soi-disant facture. Une facture Luminus contient toujours notre logo actuel et nos numéros IBAN et BIC », indique le porte-parole Nico De Bie au Nieuwsblad.

    La version en néerlandais de l’e-mail.
    La version en néerlandais de l’e-mail. - Via Nieuwsblad
    « L’URL du site indique qu’il s’agit bien d’une tentative de phishing, mais si vous n’y prêtez pas attention, cela semble bien réel », explique Katrien Eggers de Safeonweb. Si vous recevez cet e-mail, transférer le à l’adresse suspect@safeonweb.be.

    Les conseils de Luminus si vous recevez un mail de leur part qui semble suspect
    Nous vous demandons vos coordonnées bancaires (numéro de compte) uniquement sur notre site web (www.luminus.be) pour souscrire au prélèvement automatique.

    Faites bien attention à :

    – l’adresse e-mail complète de l’expéditeur. Notre adresse légitime pour vos factures est info@service.luminus.be

    – l’adresse du site Internet dans la barre de navigation. La nôtre se termine toujours par luminus.be

    – la présence du cadenas sur les pages de formulaires ou de paiement en ligne. Il vous garantit une navigation sécurisée

    – toutefois, si vous utilisez un smartphone, il vous sera difficile de détecter si l’e-mail est frauduleux ou pas, car il est rare que l’adresse dans le champ « expéditeur » soit complète. Dans ce cas, faites bien attention à l’adresse du site dans la barre de votre navigateur

    Que faire en cas de tentative de phishing ?

    – ne répondez pas aux e-mails ou aux SMS douteux et ne les transférez pas

    – ne remplissez pas les données qui vous sont demandées

    – ne cliquez pas sur les liens ou les boutons et n’ouvrez pas les pièces jointes

    – détruisez immédiatement l’e-mail ou le SMS

    – pensez à mettre à jour le système de sécurité (antivirus, pare-feu…) de votre ordinateur

    Que faire si vous avez répondu à un message frauduleux ?

    – faites immédiatement opposition auprès de votre banque

    – modifiez votre mot de passe directement dans la zone client sur www.luminus.be.

    sudinfo.be
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 22 Fév - 8:23

    Coronavirus : attention à ceux qui veulent vous arnaquer

    Informations douteuses, faux tests, traitements "préventifs"… Nombreuses sont les personnes malveillantes à jouer sur la peur du virus pour tenter de vous entourlouper.

    Alors que l’épidémie du coronavirus progresse toujours en Chine et que le nombre de décès ne cesse de s’alourdir, des escrocs profitent de la crédulité de certains. Si à l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement contre le virus Covid-19, des personnes peu scrupuleuses le laissent croire. Des hackers exploitent d’ailleurs cette hypothèse en diffusant de fausses informations par mail et en usurpant l’identité des autorités. Leur objectif ? Utiliser la peur pour déployer leurs programmes malveillants, engendrant des infections informatiques, rapporte le site spécialisé Les Numériques.

    A lire aussi : Coronavirus : les images de l'hôpital chinois construit en seulement dix jours
    Coronavirus : des campagnes d’hameçonnage pour récupérer des données sensibles
    D’après un rapport de Proofpoint, un spécialiste en cybersécurité, les cyberattaques exploitant le thème du coronavirus se multiplient. Via des campagnes d’hameçonnage, les pirates essaient de récupérer des données sensibles ou d’encourager les internautes à installer des programmes malfaisants.

    Pour cela, ils mettent en avant des campagnes assurant dévoiler un complot autour de remèdes contre le coronavirus, en prétendant que ceux-ci sont cachés par les autorités. Ils promettent également de divulguer des cartes censées révéler les derniers foyers d'infection découverts. Afin d’être crédibles et de rendre les documents "authentiques", ils usurpent le nom d’entreprises connues ou pointent vers des informations provenant (en apparence seulement) de l'OMS. Si le Japon et les États-Unis étaient en premier lieu visés, d’autres tentatives d’escroqueries ont aussi été signalées en Australie et en Italie.

    Via les pièces jointes envoyées se cachent en réalité des chevaux de Troie, permettant de prendre le contrôle des ordinateurs des victimes ou de les intégrer à un réseau d'ordinateurs infectés.

    planet.fr
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Lun 24 Fév - 19:53

    Mise en garde de la police: ne décrochez pas si quelqu’un vous appelle avec ce numéro
    Actualité

    La police met en garde contre une nouvelle technique développée par des voleurs, qui sont principalement actifs au nord du pays.

    Décidément, les personnes mal intentionnées regorgent d’imagination lorsqu’il s’agit de piéger les citoyens. Nouvel exemple en date avec cette mise en garde de la zone de police Aalter, au nord de Gand.

    Sur Facebook, la police décrit une nouvelle technique utilisée pour pousser les gens à sortir de leur habitation : « Vous êtes d’abord appelé par le numéro 0484/51.94.50 », peut-on lire sur le réseau social. « Des personnes se présentent alors comme des représentants des firmes Elko House ou Elko Concept. Vous êtes interpellés en français et on vous demande vos coordonnées. La personne vous explique que vous ou votre conjoint(e) avez gagné un cadeau ou que vous êtes invité(e) à assister en primeur à une pièce de théâtre pour le retirer »

    Un peu plus tard, vous recevez un carton d’invitation pour cette fameuse pièce de théâtre, afin de retirer votre cadeau. On vous demande de remplir vos coordonnées et votre numéro de plaque d’immatriculation. Malheureusement, si vous vous rendez au rendez-vous, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise en rentrant chez vous. Sachant que vous n’êtes pas là, les voleurs auront probablement visité votre habitation…

    Attention, donc !

    sudinfo.be

    Contenu sponsorisé


     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:30