Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+5
ann'
Féerire
lyzto
Jean-pierre
Pelayo
9 participants

    Alerte arnaques en tous genres à signaler


    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 172983
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mer 10 Juin 2020 - 22:52

    Faites attention si vous avez reçu ce message sur Whatsapp: la police met en garde, «c’est une forme d’escroquerie de plus en plus courante chez nous»

    Soyez vigilants si vous recevez ce message provenant de votre « fille » sur WhatsApp. Une nouvelle arnaque circule via la messagerie et, selon les informations du Nieuwsblad, elle aurait déjà fait une vingtaine de victimes. Le procédé est simple : l’escroc envoyé un message à la victime en se faisant passer pour un membre de sa famille qui aurait acquis un nouveau téléphone et un nouveau numéro. Celui-ci demanderait alors de l’aide à son parent, notamment le versement de deux paiements, en urgence, prétextant que ses services bancaires par internet ne fonctionneraient pas encore sur le nouvel appareil.

    Une femme de Terneuzen, aux Pays-Bas, a ainsi perdu près de 1000 euros après avoir reçu un message semblable de sa « fille ». L’arnaqueur lui aurait même envoyé des photos de ses petits-enfants, visiblement prises depuis sa page Facebook. Quelques heures après avoir reçu le premier message, sa « fille » lui a demandé de lui verser en urgence deux paiements pour un total de 1000 euros.

    « C’est une forme d’escroquerie de plus en plus courante chez nous. Parce que Whatsapp devient de plus en plus populaire », explique un porte-parole de la police fédérale, dont les propos nous sont rapportés par le Nieuwsblad. « Les agresseurs jouent sur l’affectif ». « Ils ont besoin d’argent pour payer un médecin. Ou pour récupérer leur voiture mal garée et remorquée par exemple. Parce que leur mobile ne fonctionne pas, ils demandent de transférer l’argent de toute urgence vers un numéro de compte inconnu et généralement étranger ».

    sudinfo.be



    ann'
    ann'
    Super
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 2353
    Age : 66
    Localisation : Nord - Pas de Calais
    Loisirs : sorties réunions amis ou famille, voyages, cinéma, photographies amateurs,
    Date d'inscription : 04/07/2010

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par ann' Sam 13 Juin 2020 - 12:46

    Les arnaques nous arrivent sous toutes les formes. Me concernant, ils ont dur à faire. Je reçois beaucoup de messages soi-disant des Impôts, de ma banque, de mon opérateur téléphone/internet, de mes contacts et d'autres sources encore. Aucun n'a su me convaincre d'ouvrir un lien ou une pièce jointe et encore moins d'envoyer de l'argent (une demande très courante chez les arnaqueurs).
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 13 Juin 2020 - 16:18

    J'ai plus de chance que toi, ça m'arrive de temps en temps mais je n'en reçois pas énormément non plus, les S.M.S. je zappe de suite et maintenant on peut les signaler comme Spam et ma boite courriel en place déjà pas mal dans les Spam et n'en laisse pas passer beaucoup.
    ann'
    ann'
    Super
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 2353
    Age : 66
    Localisation : Nord - Pas de Calais
    Loisirs : sorties réunions amis ou famille, voyages, cinéma, photographies amateurs,
    Date d'inscription : 04/07/2010

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par ann' Dim 14 Juin 2020 - 7:26

    Jean-pierre a écrit:J'ai plus de chance que toi, ça m'arrive de temps en temps mais je n'en reçois pas énormément non plus, les S.M.S. je zappe de suite et maintenant on peut les signaler comme Spam et ma boite courriel en place déjà pas mal dans les Spam et n'en laisse pas passer beaucoup.


    Je fais également le tri dès que je reçois ce genre de message. Ce qui est surprenant, c'est que des messages de certains contacts arrivent parfois dans les courriers indésirables. Comme par exemple : Mon assureur AXA, Le Défouloir, Easyjet et mon fils. Je vérifie bien évidemment avant d'ouvrir des liens ou des pièces jointes mais pas la moindre arnaque de ce côté tyburce
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Dim 14 Juin 2020 - 12:57

    J'ai eu un rappel de facture EDF ...

    dommage je suis passée à Engie Rolling Eyes

    normalement ça arrive dans les spams mais là j'ai bien vu que cela avait passé le filtre !

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Dim 14 Juin 2020 - 19:42

    ann' a écrit:Ce qui est surprenant, c'est que des messages de certains contacts arrivent parfois dans les courriers indésirables.

    Ça dépend des réglages que tu as sur ta boite courriel et aussi de ton anit-virus parfois il faut que tu ailles dans tes paramètres voir pourquoi ces messages vont dans les Spam

    En règle générale les courriels indésirables vont dans la boites Spam mais il arrive parfois que certains passent mais je suis méfiant de nature, je me suis fais avoir une fois il y a une vingtaine d'année et depuis on ne m'y reprend plus.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Dim 5 Juil 2020 - 21:42

    Cette campagne de phishing vise spécifiquement les employés de retour au bureau

    On sait que les cybercriminels font souvent preuve d’une imagination à toute épreuve. En matière de phishing, cette pratique qui consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre dans le but de vous soutirer des informations sensibles, ces derniers ont par exemple déjà beaucoup utilisé la peur de la pandémie de coronavirus pour passer à l’action.

    Une nouvelle tendance émerge et elle a été révélée par la société de cybersécurité Check Point Research. Des pirates profitent du fait que de nombreux salariés retournent sur leurs lieux de travail pour tromper leur vigilance.

    Le mouvement Black Lives Matter est aussi exploité
    Lorsqu’ils sont de retour au bureau, les employés reçoivent souvent des mails comprenant des vidéos et des indications concernant les mesures sanitaires visant à éviter la propagation du coronavirus. C’est dans ce cadre que les cybercriminels entrent en action en envoyant de faux e-mails supposés contenir des consignes importantes à ce sujet.

    Dans le détail, ces campagnes de phishing proposent notamment aux salariés de s’inscrire à de faux séminaires de prévention. Une fois que la cible clique sur le lien, elle est renvoyée vers un site malveillant qui est spécialement conçu pour récupérer ses données d’identification de Microsoft.

    Ces pratiques seraient d’autant plus fortes en Europe où de nombreux employés sont retournés travailler sur site. À contrario, les attaques qui exploitent directement le filon de la peur du coronavirus seraient en diminution sur le continent. L’inverse se produit en Amérique du Sud et en Afrique du Sud où l’épidémie bat toujours son plein.

    Par ailleurs, toujours désireux de surfer les sujets d’actualité, certains pirates ont désormais jeté leur dévolu sur le mouvement Black Lives Matter. De nombreux mails proposant de donner son avis en toute confidentialité sur le sujet ont été envoyés au début du mois de juin. Ils permettaient en réalité le téléchargement d’un cheval de Troie assez redoutable.

    presse-citron.net

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 18 Juil 2020 - 10:57

    Arnaque à la carte bancaire : gare aux faux opérateurs mobiles et Internet

    TEMOIGNAGE. Les escroqueries liées au démarchage téléphonique ne cessent d'augmenter. D'ailleurs, les interlocuteurs usurpent parfois l'identité des administrations ou de grandes sociétés pour vous voler. Bénédicte, une lectrice de Planet âgée de 71 ans et vivant à Paris, en a récemment fait les frais. Elle raconte.

    1 000 euros. Voici la somme qu’est parvenue à soutirer une fausse conseillère SFR à notre lectrice, le 30 juin dernier. Lorsque Bénédicte reçoit un appel vers 15h10, elle pense avoir une employée SFR au téléphone, opérateur au sein duquel elle a souscrit un abonnement Internet et mobile. La personne se présente en effet comme telle et lui propose de réaliser un point sur ses forfaits actuels.

    A lire aussi : Gare aux arnaques des numéro de renseignements !
    Bénédicte, que nous avons contactée après avoir reçu son mail d’alerte, nous raconte sa triste expérience afin d'avertir le plus grand nombre : "Une ‘conseillère’ de mon opérateur box et mobile (SFR) me contacte et me propose de revoir à la baisse mes forfaits mensuels. Elle m’explique que pour réduire le nombre de résiliations, dus aux tarifs avantageux proposés seulement pendant un an aux clients, une nouvelle offre est proposée à certains abonnés."

    "Le discours est très professionnel, reprend les termes utilisés par les vrais conseillers SFR. L’interlocutrice connait d’ailleurs tous mes numéros de ligne ainsi que le montant de mes forfaits. Je ne me méfie donc pas", nous détaille la victime.
    Arnaque téléphonique : un euro à payer pour valider un changement de forfait
    Et de poursuivre : "Elle me propose alors de baisser ma facture de 10 euros (54 euros au lieu de 64) en réunissant mes 2 abonnements : mobile et box. Elle m’indique également que ce nouveau contrat est plafonné à 1 000 euros par an. Mes communications hors-forfait ne pourront donc pas dépasser ce montant, mais, pour valider ce changement du montant de mon forfait, l’interlocutrice me demande de régler un euro par carte bancaire…"

    Arnaque : "Je viens d'être la victime d’une fraude à la carte bancaire par téléphone"
    Bénédicte ajoute : "Ayant alors eu petit doute, je lui demande : ‘vous êtes bien SFR ?’ ‘Oui, bien sûr’, me répond la fausse conseillère. ‘D’ailleurs notre conversation est enregistrée.’ Elle me recommande même en cas de problème d'appeler le 1023, qui est le vrai numéro d'appel du service client de SFR. Je lui donne donc mes coordonnées bancaires. Or, lorsque je reçois le SMS de confirmation, qui utilise le même libellé "InfoSFR" que les SMS envoyés par l'opérateur, apparaît sur l'écran de mon téléphone 1 000 euros ! Je lui fais donc part de mon étonnement, mais elle revient sur le montant du fameux plafonnement", annonce la retraitée.

    "Je valide donc l’opération. Je n’y pense plus jusqu’au lendemain, lorsque, par hasard, un vrai opérateur SFR me contacte pour faire de nouveau le point sur mes forfaits. Je me rends alors compte au cours de la discussion que je viens d'être la victime d’une fraude à la carte bancaire par téléphone. Le numéro utilisé n’est d’ailleurs plus attribué. Je m’empresse alors de déposer une pré-plainte en ligne et envoie aussitôt un mail à mon conseiller bancaire, afin de faire opposition et d’être remboursée. Je ne m’attendais en revanche pas à de telles réponses…"

    Démarchage téléphonique abusif : la banque refuse tout remboursement
    "Malgré le dépôt de plainte, un signalement en ligne sur le site Internet signalement-gouv.fr et la lettre de contestation et ma demande de bloquer le versement de cette somme de 1 000 euros, le service carte bancaire ne veut pas me rembourser cette somme puisque c'est moi qui ai validé la transaction", déplore Bénédicte.
    "Pourtant cette transaction a été obtenue par une pratique commerciale pour solliciter le consommateur à souscrire un contrat, en usurpant le nom de mon opérateur. Ce genre de fraude, d'escroquerie peut se renouveler, c’est pourquoi je vous en avise", nous explique-t-elle.

    D’autant que les seniors sont les cibles privilégiées des malfaiteurs. Quant à l’espoir de voir son dossier traité par le procureur, il semble infime. Le policier ayant rédigé sa plainte lui a en effet affirmé qu’en dessous de 2 500 euros de préjudice, les suites sont rares.

    Bien décidé à ne pas laisser tomber, Bénédicte a, sous nos recommandations, rédigé une lettre à l’attention du médiateur bancaire. Si vous êtes victime d’une telle arnaque, un médiateur à la consommation pourrait aussi vous aider.

    Par ailleurs, le Parlement vient d’adopter définitivement ce mercredi 15 juillet une proposition de loi s anctionnant plus sévèrement le démarchage téléphonique abusif. Il sera même interdit dans le secteur de la rénovation énergétique. En attendant, soyez vigilants et inscrivez-vous sur les listes anti-démarchage comme Bloctel.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 25 Juil 2020 - 11:06

    Arnaque au mobilier : gare à ces faux marchands de meubles

    La gendarmerie des Hautes-Pyrénées alerte sur une nouvelle escroquerie en vigueur. Les malfaiteurs essaient de vous vendre du mobilier à prix fou...

    Un nouveau type d'arnaque sévit dans l'Hexagone. Selon les informations de La Dépêche, les gendarmes des Hautes-Pyrénées ont recueilli plusieurs plaintes et signalements à propos de cette nouvelle escroquerie. En quoi consiste l'arnaque ? Les malfaiteurs se font passé pour des sociétés d'ameublement éphémères. Ils contactent leur cible par téléphone ou par courrier en les invitant dans leurs locaux avec "des propositions alléchantes de tombola et de cadeaux", déclare Catherine Famose, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. La gendarmerie informe que ces faux marchands de meubles sont souvent basés en Gironde.

    Que se passe-t-il une fois sur place ? Les arnaqueurs vous présentent du mobilier qui à des prix excessivement élevés. Ainsi, ils peuvent vous proposer des réductions intéressantes pour vous faire croire que vous faites une bonne affaire. "Par exemple 8000 euros sur un meuble avec une baisse considérable du prix de 70%. La société vous propose ensuite de contracter un crédit dont le montant dépasse souvent le prix initial affiché", explique Catherine Famose.

    Une escroquerie qui touche principalement les personnes âgées
    D'après la gendarmerie, ces arnaques prennent surtout pour cible les personnes âgées. La préfecture appelle les habitants à la vigilance. Elle met en garde les consommateurs contre cet "abus de confiance" ainsi que "la pression constante exercée par le vendeur lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l'achat d'un meuble, même si le consommateur n'en a pas besoin ou n'en veut pas".

    planet.fr
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mar 4 Aoû 2020 - 23:05

    Attention quand vous vous trouvez à l’horodateur: la ville de Charleroi met en garde contre une nouvelle arnaque répandue en Europe!

    Attention quand vous vous trouvez à l’horodateur: la ville de Charleroi met en garde contre une nouvelle arnaque répandue en Europe!

    Il s’agit d’un nouveau type d’arnaque qui sévit partout en Europe. Depuis peu, les malfrats se placent près d’horodateurs pour accomplir leurs méfaits. Ils attendent que vous veniez prendre un ticket, vous disent qu’ils ont oublié leur carte et demandent que vous payiez le ticket avec votre carte, en échange de cash.

    Si vous acceptez, ils tentent vaille que vaille de voir votre code lorsque vous l’introduisez et tentent ensuite de vous dérober votre carte. S’ils ne voient pas le code, ils jettent alors leur dévolu sur votre portefeuille, smartphone, ou autre objet de valeur.

    C’est ce que la ville de Charleroi a tenu à partager avec sa population, donnant quelques conseils pour éviter que le piège ne se referme : « On veillera donc à se trouver seul devant le parcmètre, ou de ne pas se laisser distraire, de tenir son sac fermé devant soi, et de composer un code secret en toute discrétion. »

    sudinfo.be

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 21 Nov 2020 - 1:12

    Arnaque : attention si vous recevez un message de La Poste

    La Poste alerte contre un message envoyé par mail ou SMS, qui redirige vers un faux site officiel afin de rentrer ses coordonnées bancaires.

    De nombreux clients reçoivent en ce moment des SMS ou des mails de La Poste leur demandant de payer un supplément pour affranchir leurs colis, ce qui est une tentative d’escroquerie, vous révèle RTL. Le message dit qu’il faut payer 2 euros de plus pour recevoir le colis commandé. Mais le but est de voler les coordonnées bancaires.

    La technique n’est pas nouvelle, mais la période actuelle est propice à ce type d’arnaque. "Le contexte actuel de confinement et de télétravail fait que beaucoup achètent par correspondante via internet", explique Gabriel de Brosses, responsable de la cybersécurité à La Poste.

    Les pirates vont alors profiter de l’envoi des colis pour envoyer un message indiquant qu’il est insuffisamment affranchi, et qu’il faut se connecter à un site officiel contrefait, via un lien disponible dans le mail ou le SMS. "Les gens entrent leur données de carte bleue, et c’est ainsi qu’ils se font arnaquer", détaille Gabriel de Brosses.

    "Ne cliquez jamais sur le lien d’un mail, ne cliquez jamais sur un lien envoyé par SMS", préconise l’expert. En cas de réception de ce type de message malveillant, il faut le signaler sur cybermalveillance.gouv.fr pour que les sites pirates soient identifiés et les liens désactivés.

    Heureusement que c'est un expert qui nous dit ça sinon nous ne l'aurions jamais cru !

    Pour le reste, faites attention à vos sousou la racaille informatique n'est pas loin et profite de la mojndre faille pour vous piquer un peu de pognon.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Jeu 17 Déc 2020 - 23:05

    TROIS INFOS IMPORTANTES

    Prenez bien le temps de lire ......!!!!


    1 - APPARTENANCE A LA FAMILLE

    Il existe actuellement sur Internet des personnes qui vous interrogent pour savoir si vous n'appartenez pas à leur Famille
    Ces personnes se disent porter le même nom de famille que vous et font allusion à leurs parents (grand-père, grand-mère) qui pourraient être l'un de vos aïeux.

    Sous prétexte de connaître cette descendance, ils vous interrogent sur l'Identité (État Civil) de vos parents, voire de vos grands-parentIl est très important de ne pas répondre, voire de transmettre le courriel aux Services de Police, ou de Gendarmerie.
    Il s'agit d'une Organisation qui opère hors de nos FrontièreSon but est de connaitre votre ascendance précise afin de se livrer à diverses malversations :
    usurpation d'identité, faux papiers, détournement du compte bancaire, perception d'allocations sociales, etc ...


    2 - "ON EST TOUS PARIS"Vous risquez de recevoir un mail nommé"on est tous Paris" qui est diffusé à grande échelle depuis ce WEEK-END.

    ans ce message une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit "ON EST TOUS PARIS" vous invitant à cliquer sur la photo.

    NE CLIQUEZ PAS !


    Ce message contient un Malware (virus) qui permet de prendre le contrôle à distance de votre téléphone ou ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe.

    La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1.
    [Source : service de cyber criminalité du ministère français de la défense].

    Envoyez ces messages à vos contacts. C'est urgent et ça va très vite, ça circule depuis plus d'une semaine



    3 - ESSAI FRANCE TELECOMATTENTION !

    VOUS RECEVEZ un appel d'un individu s'identifiant comme étant au service de TÉLÉCOM qui effectue un essai sur les lignes téléphoniques.
    Il mentionne que pour compléter l'essai, je dois appuyer sur le neuf (9), le zéro (0), la touche dièse (#) et puis raccrocher !

    En contactant la compagnie de téléphone, on vous informe qu'en appuyant sur les touches (9, 0, et #) vous autorisez entièrement l'individu à se servir de votre ligne téléphonique et vous lui permettez de faire des appels interurbains qui seront facturés à votre numéro de téléphone fixe.Cette fraude provient de plusieurs prisons (!).

    DONC N'APPUYEZ PAS SUR LES TOUCHES 9, 0, ET #, POUR PERSONNE !


    Partagez cette information avec tous ceux et celles que vous connaissez.

    Après vérification auprès d'ORANGE, il a été confirmé que cette arnaque est bien réelle.


    ATTENTION ESCROCS DANGER REEL


    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Ven 18 Déc 2020 - 0:59

    Merci pour les informations, je connaissais celle du 09#, mais les autres sont bien tordues aussi.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Sam 16 Jan 2021 - 0:19

    Bonjour à tous
    15 01 2021

    Juste une petite info :
    Aujourd’hui la radio parlait de Whatsapp Gold.

    Il y a une vidéo qui sera lancée demain à Whatsapp et qui s'appelle Martinelli.

    Ne l'ouvrez pas.
    Il entre dans votre téléphone et rien de ce que vous faites ne le répare.
    Faites passer le mot si vous connaissez quelqu'un.
    Si vous recevez un message pour mettre à jour Whatsapp Gold * Ne l'ouvrez pas !
    Ils viennent d'annoncer que le piratage est grave.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 16 Jan 2021 - 5:49

    J'ai viré WhatsApp de mon smartphone et je conseille à tous les contacts de le faire le plus vite possible.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Sam 16 Jan 2021 - 10:45

    Moi je ne l'ai pas mais peux-tu dire pourquoi tu l'as viré ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 16 Jan 2021 - 17:13

    Parce que ça a été racheté par Facebook et qu'une nouvelle mise à jour fait qu'il va y avoir partage de donnée entre WhatsApp et Facebook.

    J'ai téléchargé signal qui est indépendant pour le moment et qui est aussi performent que WhatsApp.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Lun 1 Fév 2021 - 13:16

    A l'intention de ceux qui utilisent DOCTOLIB pour leurs rendez-vous :

    Attention arnaque confirmée



    Si vous recevez un mail de  Doctolib pour confirmer un rendez vous que vous n'avez pas pris,
    ne surtout pas cliquer sur "annuler le rendez-vous".


    Les opérateurs derrière cette opération utilisent de faux mails reprenant l’apparence de Doctolib, l’application qui permet de gérer ses rendez-vous de santé ou encore de retrouver facilement ses documents médicaux. Comme vous le savez peut-être, de nombreux cabinets médicaux utilisent aujourd’hui Doctolib pour communiquer avec leurs patients. Vous avez probablement déjà dû passer par cette plateforme, par mail ou via l’application Android et iOS. De par sa popularité, Doctolib est devenu une cible de choix pour les escrocs et les pirates.

    Plusieurs internautes racontent avoir reçu un mail provenant soi-disant de Doctolib, leur confirmant leur rendez-vous à telle date et à telle heure. Ces utilisateurs étaient étonnés de recevoir ce message, alors qu’ils n’avaient pas consulté de médecin dernièrement. Pourtant, le mail paraît authentique : même charte graphique, même logo, et l’adresse du mail noreply@doctolib.fr. Seulement, certains internautes ont préféré faire les choses correctement et ont décidé de cliquer sur le lien d’annulation du rendez-vous présent dans le mail. C’est ici que le piège se referme, puisque ce lien redirige les utilisateurs vers un site d’arnaque au support informatique. Ici, la victime tombe sur une page web qui s’affiche en plein écran. Apparaît alors un message légèrement anxiogène vous avertissant que « votre ordinateur a été infecté »et que « les données suivantes peuvent être compromises : mots de passe, historique du navigateur, informations sensibles (cartes de crédit), fichiers sur le disque etc.

    Ensuite, les escrocs invitent les victimes à appeler un numéro de téléphone dans les 5 minutes pour qu’un « ingénieur » se charge de vous débarrasser du blocage.



    Bien entendu, ne cliquez pas et n’appelez pas ce numéro. Si vous le faites, vous trouverez effectivement quelqu’un au bout du fil qui vous vendra une solution antivirus facturée plusieurs centaines d’euros pour débloquer la situation. Seulement, il n’y a aucun virus à éradiquer...

    JE VOUS LE PARTAGE D’AUTANT PLUS QUE J’AI REÇU CE FAMEUX MAIL ET GRÂCE À UNE COPINE QUI A RELAYÉ L’INFO JE NE ME SUIS PAS FAIT AVOIR...

    Faites suivre à vos contacts

    Jean-pierre aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25310
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Féerire Lun 1 Fév 2021 - 15:53

    merci Pelayo pour l'info
    ma belle fille qui cherchait du boulot a faillit etre victime d'une arnaque
    des enveloppes à remplir à domicile
     payée 350 euros la semaine ,mais (car il y a un mais)
    il faut qu'elle achète un machine "la compteuse" et ,pour ce faire elle a reçu un cheque qui représente la première semaine  de salaire et l'avance sur le prix de la machine
    sur mes conseils elle a déposé le cheque en banque en précisant à sa chargée de compte qu'elle pressentait une arnaque  
    bien lui en a pris
    cheque revenu avec le motif volé
    on a appelé les gendarmes on y va mercredi après midi avec le cheque revenu et tous les SMS qu'elle a reçu de la bonne femme  23 en tout
    les gendarmes prennent  l'affaire en main   Smile
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Lun 1 Fév 2021 - 16:57

    ça sert d'avoir un mari dans le domaine
    bravo à vous pour votre méfiance
    on note aussi l'arnaque

    donc elle aurait acheté la machine avant de voir que le chèque était nul elle l'aurait dans ...

    l'arnaque consiste à vendre la machine ?? scratch
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mar 2 Fév 2021 - 21:37

    Vous allez peut-être recevoir un email (frauduleux) de la part de Darty…

    Si vous avez reçu un mail de Darty concernant une mystérieuse commande, il s’agit (très certainement) d’une arnaque…

    Depuis quelques jours, des mails en provenance (en apparence) de Darty sont adressés à de nombreux clients de la célèbre enseigne. Des emails frauduleux toutefois, qui usurpent l’identité de la société, pour tenter de soutirer des informations confidentielles aux victimes…

    Darty, le contrat de confiance ?
    Cela ne vous aura pas échappé, depuis quelques années maintenant, de nombreux mails frauduleux (ou de “phishing“) arrivent régulièrement dans les boites mail. Ces derniers reprennent généralement les logos et couleurs de certains grands groupes, pour tenter de duper la victime. Récemment, nombreux sont ceux à avoir reçu de faux mails de PayPal, de Colissimo, de certaines banques… En général, un simple coup d’oeil à l’adresse mail de l’expéditeur permet de déceler l’arnaque.

    Depuis quelques jours, c’est la célèbre enseigne Darty qui est au coeur d’une campagne de phishing. Le groupe a d’ailleurs fait parvenir un mail à ses clients, pour leur indiquer que des mails frauduleux, qui ne sont pas envoyés par Darty, étaient susceptibles d’arriver dans les boites de courrier électronique.

    “Nous tenons à vous informer que Darty fait actuellement l’objet d’une usurpation d’identité à des fins frauduleuses” explique notamment le groupe, filiale depuis la fin de l’année 2016 de la FNAC. Concrètement, la victime reçoit un mail lui confirmant une commande, nécessitant de la part de ce dernier de fournir certaines informations. Ce sont évidemment ces mêmes informations (et notamment les données bancaires) qui seront dérobées par les cybercriminels à l’origine de cette campagne de phishing.

    Darty a également tenu à confirmer à ses clients que les données personnelles enregistrées sur le site web de l’enseigne n’ont pas été dérobées. Aucune fuite donc du côté des serveurs Darty, mais des mails qui reprennent l’apparence de l’enseigne pour duper les utilisateurs trop désireux de recevoir cette mystérieuse commande. Récemment, c’est la campagne de vaccination COVID_19 qui était au coeur d’une campagne de phishing…

    presse-citron.net

    De ce que j'en sais, c'est aussi valable pour la F.N.A.C.

    À vrais dire, je me demande pourquoi il y a des gens qui se laissent duper par ce genre de courriel, déjà à la lecture on doit pouvoir voir la supercherie et ensuite je suppose qu'on sait si on à commander sur tel site ou pas.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 20 Fév 2021 - 2:33

    Un quinquagénaire victime d'une "arnaque à l'amour"

    Pendant cinq mois, l'homme, qui croyait avoir trouvé l'amour sur un site de rencontres, s'est vu dérober pas moins de 3.000 euros…

    La suite sur : capital.fr

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 27 Fév 2021 - 2:21

    "Vous faites l'objet de poursuites" : une escroquerie suscite de nombreux appels à la brigade des mineurs

    Déjà très sollicitée par ses enquêtes, la Brigade des mineurs doit faire face aux appels d'internautes inquiets : un mail leur annonce qu'ils sont poursuivis pour pédopornographie en ligne. Le destinataire est invité à régler une amende allant jusqu'à 18.000 euros. Une enquête préliminaire a été ouverte en septembre.

    La suite sur : franceinter.fr

    Je me dis quand même que si il y en a qui payent, c'est qu'ils ne doivent pas se sentir très bien.

    Encore une fois, il faut être vigilant et ne pas hésiter à signaler ce genre de courriel.


    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Lun 1 Mar 2021 - 22:10

    Usurpation d'identité, placements bidon... les nouvelles arnaques qui menacent votre épargne

    Les périodes de confinement ont permis aux fraudeurs de renouveler leurs méthodes. Découvrez comment détecter leur boniment, et récupérer tout ou partie de l’épargne mal investie.

    Se faire escroquer, cela n'arrive pas qu’aux autres. Demandez à ces centaines d'étudiants et de jeunes actifs, bernés par de soi-disant formateurs à la spéculation sur le bitcoin. Ou à ce retraité, qui pensait avoir confié 50.000 euros d'économies à un gestionnaire de places de parking, pour un rendement de 4,25%, et que l'AMF (Autorité des marchés financiers) a dû détromper. « Même des épargnants ayant jusqu'ici parfaitement géré leur argent, sans aide extérieure, se laissent prendre », assure Hélène Feron-Poloni, avocate au sein du cabinet Lecoq-Vallon & Feron-Poloni.

    Il faut dire qu'aux produits exotiques, comme les diamants et les bouteilles de vin, les escrocs ajoutent désormais de faux livrets, en apparence des plus classiques. « Ces placements de père de famille leur permettent de toucher une cible qui n'est pas née avec Internet », indique Michel Dinet, directeur du développement chez Richelieu Gestion et spécialiste de ces sujets. Même les boursicoteurs ne sont plus à l'abri : aux Etats-Unis, l'application Robinhood, qui promet des ordres gratuits, a accepté fin 2020 de payer 65 millions de dollars d'amende pour avoir appliqué des cours d'achat particulièrement défavorables à ses clients.

    Pour ne rien arranger, les confinements successifs ont augmenté le temps passé devant les écrans et le risque de se faire hameçonner. « Le nombre d'appels à notre cabinet s'est accru cette année », confirme Hélène Feron-Poloni. Les fraudeurs ont la partie d'autant plus facile que leurs victimes affichent des aspirations irréalistes : selon un baromètre publié en décembre dernier par l'AMF, les Français estiment qu'un placement sans risque devrait leur rapporter 2,6%. Soit cinq fois plus que le Livret A !

    Dans ces affaires, ce sont bien souvent les économies de toute une vie qui disparaissent. Dès lors, faut-il n'accorder sa confiance qu'à son seul banquier ? Pas forcément. Apprenez à détecter les dernières arnaques à la mode, depuis la technique de la bouilloire jusqu'à l'usurpation d'identité de vrais professionnels. Même si les chances de réussite sont minces, il est possible de recouvrer une partie des pertes, en attaquant les banques par lesquelles la transaction s'est réalisée, ou l'assureur de certains professionnels. Sachez enfin que les moyens de lutte se renforcent. C'est ainsi que, depuis 2019, l'AMF peut demander à la justice de bloquer, de manière préventive, les sites suspects. En octobre dernier, elle a ainsi fait fermer six adresses, relatives à trois intermédiaires différents. Elle inflige aussi des sanctions aux professionnels les plus indélicats, allant jusqu'à l'interdiction d'exercer.

    Whisky, conteneurs, cheptels, bitcoin ou diamants : tous ces placements exotiques sont rarement synonymes de bonnes affaires.

    capital.fr
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mer 17 Mar 2021 - 6:56

    Facebook Messenger : attention, ce message très partagé est une arnaque.

    Plusieurs utilisateurs de la messagerie ont signalé avoir reçu des étranges messages de leurs contacts.
    Si vous avez récemment un message étrange via Messenger, surtout ne l'ouvrez pas. Une campagne de phishing sévit actuellement sur la messagerie de Facebook. De nombreux utilisateurs ont rapporté à Numerama avoir reçu d'un de leurs contacts le message suivant : "ça te ressemble...", accompagné d'une émoticône de cœur brisé et d'un lien étrange du type " https://fffutu[.]re/jXxrbL ou https://zomi[.]me/abM5w". Ce lien semble renvoyer vers une vidéo. Surtout, ne cliquez pas dessus.

    Il s'agit en réalité d'une tentative de piratage. Votre contact ne vous a jamais rien envoyé, mais s'est fait piéger. En effet, c'est en tentant de déclencher la fameuse vidéo que l'attaque se produit. Tous les contacts de la personne qui a malencontreusement cliqué recevront alors ce message trompeur. Si vous le recevez, n'hésitez pas à avertir votre contact pour lui signaler que son compte a été piraté.

    La suite sur : capital.fr

    Ce méfier des demandes d'ajout de personne ayant un contact ou deux en amis, avant de les accepter, demander à l'ami en question s'il connaît vraiment ce contact.

    C'est un peu la mode de nos jours de faire des demandes d'amis pour élargir le cercle et mettre en confiance les futurs gogos.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172983
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mer 24 Mar 2021 - 21:30

    Gare à "l’arnaque irlandaise" sur les aires de repos

    A lire sur capital.fr

    Je ne suis pas sûr qu'il y en ait qui aillent dans ces coins-là, mais avec les arnaqueurs, il peut y avoir des variantes vers toutes les frontières.

    Contenu sponsorisé


     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 3 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:08