Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+5
ann'
Féerire
lyzto
Jean-pierre
Pelayo
9 participants

    Alerte arnaques en tous genres à signaler


    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 172955
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Lun 24 Fév - 19:53

    Mise en garde de la police: ne décrochez pas si quelqu’un vous appelle avec ce numéro
    Actualité

    La police met en garde contre une nouvelle technique développée par des voleurs, qui sont principalement actifs au nord du pays.

    Décidément, les personnes mal intentionnées regorgent d’imagination lorsqu’il s’agit de piéger les citoyens. Nouvel exemple en date avec cette mise en garde de la zone de police Aalter, au nord de Gand.

    Sur Facebook, la police décrit une nouvelle technique utilisée pour pousser les gens à sortir de leur habitation : « Vous êtes d’abord appelé par le numéro 0484/51.94.50 », peut-on lire sur le réseau social. « Des personnes se présentent alors comme des représentants des firmes Elko House ou Elko Concept. Vous êtes interpellés en français et on vous demande vos coordonnées. La personne vous explique que vous ou votre conjoint(e) avez gagné un cadeau ou que vous êtes invité(e) à assister en primeur à une pièce de théâtre pour le retirer »

    Un peu plus tard, vous recevez un carton d’invitation pour cette fameuse pièce de théâtre, afin de retirer votre cadeau. On vous demande de remplir vos coordonnées et votre numéro de plaque d’immatriculation. Malheureusement, si vous vous rendez au rendez-vous, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise en rentrant chez vous. Sachant que vous n’êtes pas là, les voleurs auront probablement visité votre habitation…

    Attention, donc !

    sudinfo.be
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Lun 24 Fév - 21:36

    Attention, des escrocs en ont après votre argent et vos données personnelles. Pour mieux vous dépouiller, ils envahissent vos boîtes mail et proposent de changer votre carte vitale.
    Dangereuse arnaque à la carte vitale : ce message dont vous devez vous méfierIllustrationAFP
    C’est la gendarmerie qui tire la sonnette d’alarme. Les habitants du Nord et du Pas-de-Calais font actuellement face à une tentative d’escroquerie à la carte vitale, rapporte France 3 Hauts-de-France. Les malfrats qui cherchent à vous voler usurpent l’Assurance maladie et contactent leurs victimes directement par mail. Dans le corps de texte, ils expliquent alors qu’il est important de renouveler sa carte vitale chaque année. Puis, ils invitent les particuliers à cliquer sur le lien compris dans l’e-mail pour en demander automatiquement une nouvelle.

    A lire aussi : Une carte vitale en 24 heures ? Méfiez-vous de cette escroquerie !
    D’après la gendarmerie du nord, il faut être extrêmement vigilant à la réception d’un pareil message. Surtout, il ne faut pas cliquer sur lien et, dans l’idéal, penser à supprimer le mail envoyé par les escrocs.

    C’est loin d’être la première fois qu’une telle méthode est déployée par des malfaiteurs pour détrousser les autres. En novembre 2018, l’Assurance maladie mettait déjà en garde les usagers, rappelle Le Figaro. À l’époque, le lien du mail renvoyait vers un formulaire permettant, là encore, l’obtention d’une nouvelle carte vitale. Les Françaises et les Français qui cliquaient devaient alors renseigner de nombreuses informations : personnelles, médicales (telles que le numéro de sécurité sociale), mais aussi financières puisque les escrocs demandaient aussi les coordonnées bancaires.

    Arnaque à la carte vitale : que faut-il faire si vous recevez le mail ?
    En 2018, l’Assurance maladie avait fait savoir qu’elle ne demandait jamais de tels éléments à ses usagers. Elle avait d’ailleurs rappelé qu’il n’existait pas de nouvelle carte vitale, en dépit des capacités des escrocs à imiter les documents officiels. Le mail était effectivement un faux.

    En cas de réception, explique la gendarmerie du Nord, il faut prévenir le fournisseur d’accès internet et lui signaler le message malveillant.

    Celles et ceux qui ont répondu à l’e-mail doivent en revanche porter plainte. Il est aussi possible de le signaler sur le site internet-signalement.gouv.fr.
    planet.fr[/url]
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Mar 25 Fév - 0:36

    merci !
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25307
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Féerire Mar 25 Fév - 11:04

    je classe automatiquement les mails "indésirables dans les spams de ma boite
    je ne garde dans ma boite mail ,que les mails amis
    les indésirables ,je regarde,je n'ouvre pas et je vire à chaque fois 
    en ce moment je suis submergée de mails de "voyantes" qui ne voient pas qu'elles me font c****
     je vide direct    Twisted Evil
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mar 25 Fév - 21:43

    Non seulement je vire direct mais en plus je vide la corbeille de ma boite gmail tous les soirs, au moins ça ne traîne pas là et ça fait de la place pour les courriels suivants.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mar 3 Mar - 21:25

    Ce Belge de 26 ans a perdu 5.000 euros en quelques minutes: «En une demi-heure, mon avenir s’est assombri»

    En une demi-heure, Batuhan Öztorun, un habitant de Gand âgé de 26 ans, a perdu 5.000 euros. Pour éviter que d’autres personnes se retrouvent dans son cas, il a témoigné dans les colonnes du Nieuwsblad.

    Tout a commencé le 21 février dernier. Ce jour-là, le jeune homme a reçu un sms de sa « banque », lui signalant que son « compte » sur l’application arrivait à expiration, et qu’il devait s’enregistrer pour le prolonger. Ne se doutant de rien, Batuhan a cliqué sur le lien et encodé ses différentes données bancaires.

    Un geste simple mais aux lourdes conséquences puisque, quelques minutes plus tard, sa femme découvrait que plusieurs transactions avaient été effectuées via des comptes qu’elle ne connaissait pas. Au total, 5.000 euros venaient de s’envoler.

    Le jeune homme a appelé sa mère pour qu’elle bloque ses cartes et sauve ce qui restait à sauver. Mais le mal était fait : « En une demi-heure, mon avenir s’est assombri », raconte le jeune homme. « Heureusement, mes parents sont là pour m’aider, mais qu’en est-il des gens qui n’ont pas cette aide ? Je veux les alerter : faites très attention avec les faux messages du genre ».

    Selon le parquet et la police, Batuhan peut espérer retrouver son argent un jour. Mais les démarches seront, quoi qu’il arrive, très longues.

    Chaque année, le nombre de victimes de « pishing » augmente chez nous, malgré les nombreux appels à la prudence.

    sudinfo.be

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Mar 3 Mar - 23:59

    Effrayant ...

    on peut ajouter maintenant l'arnaque des prix des vendeurs de lotion hydro-alcoolisée vendue au prix du caviar

    ne pas acheter sur internet ces lotions douteuses et des masques chers et inefficaces !!

    soit disant lavables ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mer 4 Mar - 16:42

    Incroyable la réactivité de la racaille et des escrocs ! Dès que le Coronavirus à pris de l'ampleur, ils en ont profité pour tenter d'arnaquer les particuliers et même les professionnels.

    Sans être tout à fait de l'escroquerie, il y a aussi des pharmaciens qui ont fait un max de pognon avec ça.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mer 4 Mar - 19:06

    Votre smartphone peut être piraté grâce à des ultrasons et… une table
    Votre assistant vocal peut être une porte d’entrée pour les acteurs malveillants qui souhaitent s’immiscer dans votre smartphone.

    Des chercheurs ont partagé une vidéo sur laquelle on peut clairement voir qu’ils parviennent à pirater un smartphone grâce à des ultrasons. De ce fait, ils peuvent entrer en contact avec l’assistant vocal du téléphone afin de lui faire lire des messages à haute voix, passer des appels, ou encore déclencher les capteurs photo du smartphone.

    Sur la vidéo, on peut voir que les chercheurs ont dissimulé un émetteur d’ultrason sous une table en attendant qu’une victime potentielle pose son smartphone dessus. Par la suite, ce boîtier retranscrira les commandes vocales en ultrasons inaudibles pour l’homme. Une fois que cet émetteur est en contact avec le téléphone, il suffit d’installer un second dispositif pour enregistrer ce que l’assistant vocal dira à haute voix. Dans ce cas il sera donc possible de consulter des messages écrits en contournant très simplement les systèmes d’authentification.

    Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir que l’équipe de chercheurs demande à l’assistant vocal de prendre un selfie automatiquement toutes les 10 secondes, sans aucune demande d’authentification le smartphone écoute et lance ce programme. Un autre test consiste à faire lire à l’assistant vocal des informations bancaires reçues par SMS. Ce système est extrêmement dangereux de par sa facilité d’exécution.

    L’équipe de Ning Zhang a baptisé ce processus : « SurfingAttack ». Heureusement, à l’heure actuelle il est impossible de mener à bien une telle attaque en dehors d’un laboratoire. En effet, le fait que l’assistant vocal se lance à haute voix compromet automatiquement l’effet de surprise et la cible réagira automatiquement. Certes, le son peu également être géré, mais le but étant de lire des messages écrits il faudra un minimum de son pour les entendre. D’autres freins empêchent pour le moment la mise en situation réelle de cette attaque, comme le besoin de proximité par exemple (9 mètres).

    En plus de cela, il est nécessaire que la potentielle victime ait autorisé le libre accès à son assistant vocal pour diverses fonctionnalités. Tout simplement, si vous n’avez pas autorisé l’utilisation de l’assistant vocal sans que votre smartphone soit déverrouillé, l’attaque est bloquée à l’étape une. Vous l’aurez compris, la SurfingAttack n’est pas près de faire des ravages, mais les recherches continuent.

    presse-citron.net

    Même pour vos GSM ou portable il faut faire attention ! Pourtant la reconnaissance vocale c'est quand même très pratique, surtout pour moi dans le camion, ça me permet de faire des recherches dans avoir à enlever le smartphone de son support que ce soit dans le camion ou chez moi.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mar 10 Mar - 22:51

    Coronavirus: un retraité simule un malaise… et s’enfuit avec un caddie rempli de courses!

    Certaines personnes ne manquent pas de fourberie pour profiter du coronavirus.

    La paranoïa autour de l’épidémie de coronavirus pousse certaines personnes à faire preuve de malice. Un habitant de Nove Milanese, en Italie, en est la preuve.

    Ce retraité a profité de la peur attisée par le Covid-19 pour simuler un malaise au moment de se rendre vers la caisse d’un supermarché. Toux à répétition, éternuements ou encore difficultés respiratoires, l’homme a demandé de l’aide aux caissiers.

    Apeurés, les autres clients se sont précipités vers la sortie, rapporte PrimaMonza. Le simulateur a donc profité de la panique pour s’enfuir avec un caddie… rempli de courses. La police est toujours à la recherche du voleur.

    sudinfo.be

    C'est une arnaque mais en même temps, il profite de la c... des gens et de leur incivilité, si il y a une personne qui c'était approché pour savoir si il allait mal, il n'aurait pas réussi son coup.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 14 Mar - 2:59

    Coronavirus : les cybercriminels s’en donnent à coeur joie, restez vigilant
    Les cybercriminels sont sur tous les fronts et n’hésitent pas à exploiter le coronavirus pour mettre en place de nouvelles façons d’agir.

    L’épidémie de coronavirus suit son cours et perturbe l’économie dans le monde entier. Cependant, alors que la panique règne, les cybercriminels n’ont aucun scrupule et redoublent de créativité. Dès le début de l’alerte, en janvier, des acteurs malveillants ont créé une fausse campagne d’emailing imitant les mesures à prendre pour lutter contre le coronavirus. Problème, cette newsletter a permis d’infecter de nombreux utilisateurs avec des logiciels malveillants.

    En ce moment, la technique la plus répandue concerne les cartes interactives qui illustrent l’évolution du coronavirus. Si de véritables sites comme celui de l’université John Hopkins relatent des informations vérifiées concernant la propagation du virus, d’autres ne le sont pas et servent surtout à vous soutirer des informations confidentielles.

    Comment éviter cette escroquerie ?
    Shai Alfasi, chercheur en sécurité chez Reason Labs, explique que de nombreux pirates informatiques se sont inspirés de ces cartes et tableaux à des fins illicites. Voici ce qu’il déclare : « Le nouveau logiciel malveillant active une souche de logiciel malveillant connue sous le nom d’AZORult. AZORult est un voleur d’informations et a été découvert pour la première fois en 2016. Il est utilisé pour voler l’historique de navigation, les cookies, les ID/mots de passe, la cryptocourant et plus encore. Il peut également télécharger d’autres logiciels malveillants sur des machines infectées. AZORult est couramment vendu sur les forums clandestins russes dans le but de collecter des données sensibles sur un ordinateur infecté ».

    Pour identifier ces faux sites d’informations, il suffit de regarder l’URL, ou tout simplement le contenu qui est différent de ce que l’on peut trouver sur les sites vérifiés. Encore une fois, afin d’éviter cette dernière escroquerie au coronavirus, nous vous recommandons de ne consulter que des tableaux de bord vérifiés, comme celui de l’université John Hopkins, pour obtenir des informations sur le virus. Le gouvernement a également dédié une page de son site web au coronavirus, et aux mesures qu’il est conseillé de respecter. Pour information, le président de la République prendra la parole ce soir à 20h, tout ce que vous devez savoir sera à ce moment révélé.

    presse-citron.net
    ann'
    ann'
    Super
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 2353
    Age : 66
    Localisation : Nord - Pas de Calais
    Loisirs : sorties réunions amis ou famille, voyages, cinéma, photographies amateurs,
    Date d'inscription : 04/07/2010

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par ann' Sam 14 Mar - 6:21

    Sans compter toutes les arnaques qu'on reçoit par courriel avec imitation de logos des banques, sécu, caf ou encore France Finance. C'est inouï. Il y a aussi le harcèlement téléphonique. Vous pouvez bloquer tous ces N° indésirables, il y en a toujours d'autres qui apparaissent  Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Marre
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 14 Mar - 6:54

    C'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet sur une idée de Pelayo, si tu reçois des arnaques en tout genre, n'hésites pas à les mettre en suivant.
    ann'
    ann'
    Super
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 2353
    Age : 66
    Localisation : Nord - Pas de Calais
    Loisirs : sorties réunions amis ou famille, voyages, cinéma, photographies amateurs,
    Date d'inscription : 04/07/2010

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par ann' Sam 14 Mar - 7:08

    J'ai encore reçu un appel hier du 01 84 19 67 65. 2 fois dans la même journée. Je vérifie sur internet et encore notifié comme harcèlement. Ce sont bien souvent des assurances, télévendeurs, mutuelles ou personne au bout du fil. Je ne réponds jamais et je bloque systématiquement.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Sam 14 Mar - 7:31

    C'est ce qu'il y a de bien maintenant, lorsqu'il y a un numéro inconnu ça demande si c'est un truc publicitaire et si on veut le bloquer ou pas.

    Certains numéro m'arrive comme spam directement, comme ça je n'ai même pas à me poser la question de savoir si je dois répondre ou pas.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Coronavirus: les autorités mettent en garde face aux arnaques à l'attestation dérogatoire

    Message par Jean-pierre Mer 18 Mar - 22:58

    Depuis que le document est devenu obligatoire pour justifier toute sortie en période de confinement, les tentatives d'escroquerie se multiplient.

    CORONAVIRUS - C’est un sésame convoité dans tout le pays, et forcément cela s’accompagne de dérives. Depuis ce mercredi 18 mars, il vous en coûtera au moins 135 euros d’amende si vous êtes contrôlé dans la rue sans la précieuse attestation dérogatoire qui permet de faire ses courses ou d’aller travailler en période de confinement face au coronavirus.

    Un document d’une dizaine de lignes qui peut être téléchargé sur le site du ministère de l’Intérieur ou simplement recopié à la main sur une feuille vierge. Comme l’a confirmé la place Beauvau au HuffPost, il ne peut en revanche pour le moment être présenté sur smartphone aux forces de l’ordre en cas de contrôle. L’Intérieur a simplement précisé être en train “d’étudier la possibilité d’un dispositif mobile/digital”, sans donner pour l’heure de date de mise en service.

    Or depuis que l’attestation est nécessaire (lundi 17 mars à midi), nombre d’arnaques et d’escroqueries en tout genre ont vu le jour sur les réseaux sociaux, cherchant à faire du profit grâce à la situation. Plusieurs “générateurs d’attestation” non officiels ont par exemple été créés, dans le but de collecter des données personnelles sur les citoyens qui s’en serviraient. La promesse faite par ces sites frauduleux est de fournir une attestation à montrer sur son smartphone “pour ceux qui n’ont pas d’imprimante”.

    Une situation devenue rapidement inquiétante, au point que la Cnil, l’autorité administrative qui veille sur le respect des libertés et de la vie privée sur Internet, a dû communiquer à cet égard. Et l’instance de justement préciser qu’il n’y a que deux moyens d’obtenir une attestation valable: la télécharger de l’imprimer sur le site du ministère de l’Intérieur, ou la recopier à la main.

    De la même manière, le dispositif gouvernemental de lutte contre la malveillance en ligne a mis en garde les Français contre les risques accrus de méfaits en cette période de confinement et d’inquiétude au sein de la population.

    Pour faire face à la menace des tentatives de phishing, de ransomware, d’escroquerie et de vol de données, l’organisme a mis en ligne un “appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité”, soit une liste de conseils destinée à inciter aux bonnes pratiques numériques.

    On y lit par exemple de se méfier des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus, de ne télécharger des applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs, de vérifier la fiabilité et la réputation des sites visités, ou encore de faire attention aux demandes de dons frauduleuses.

    huffingtonpost.fr

    Truc de folie quand même, le gouvernement est à la traîne pour faire une application qui ne doit pas être très difficile à faire et Pafff, quelques racailles passent par là et profitent de l'aubaine.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Arnaque au faux prêtre : attention, il escroque les fidèles par téléphone

    Message par Jean-pierre Lun 20 Avr - 23:28

    Arnaque au faux prêtre : attention, il escroque les fidèles par téléphone

    A Vannes, en Bretagne, des habitants ont reçu des appels téléphoniques suspects, provenant d'un "prêtre du diocèse". Pour lutter contre la crise sanitaire, il a tenté de leur faire payer des messes.

    Faux agents hospitaliers, faux désinfecteurs… Durant cette période de crise sanitaire, les visites et appels suspects se multiplient. Les malfaiteurs profitent de l’inquiétude des Français. Et les arnaques à la qualité continuent, même pendant les fêtes de Pâques. Un faux prêtre a en effet tenté de profiter de la situation pour escroquer les fidèles, à Vannes, en Bretagne. L’usurpateur indiquait être un prêtre du diocèse, et proposait aux particuliers de faire payer les messes, rapporte Ouest France. Pour les convaincre, il promettait que l’argent obtenu soit reversé pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

    Arnaque au faux prêtre : le diocèse appelle à la vigilance
    Le diocèse de la ville a alerté les habitants et appelle à la vigilance, face à cette "démarche frauduleuse": en cas de coups de fil suspects, signalez l’information au commissariat ou à la gendarmerie à proximité. Il demande également de contacter le presbytère le plus proche. Pour l’heure, aucune information sur le suspect n’a été encore révélée.

    En mars dernier, en Dordogne, des personnes âgées ont, elles, reçu des appels malveillants au nom du centre hospitalier Samuel Pozzi de Bergerac. Les interlocuteurs indiquent qu’ils "vont passer au domicile (des personnes âgées) pour vérifier qu'elles disposent bien du matériel médical nécessaire à leur maintien à domicile", note le quotidien régional La Montagne. Une pré-plainte a été déposée en ligne par l’établissement médical en question : "Ne donnez pas vos coordonnées, n'accueillez pas chez vous des personnes que vous ne connaissez pas" alerte-t-il.

    -20200419-[testA]&tgu=3km664]planet.fr

    Même des prêtres ! Décidément ils ont tous les vices.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Lun 27 Avr - 23:13

    Coronavirus : gare aux arnaques aux placements refuges

    Vigilance ! Depuis le début de la pandémie de Covid-19, on assiste à une multiplication des escroqueries financières. Notamment en ligne…

    Faux sites de trading, investissement douteux dans le bitcoin, fausses attestations de garanties financières… Durant le confinement, les arnaques en ligne vont bon train. Les escrocs profitent en effet du fait que les Français disposent de plus de temps pour surfer sur Internet. Ainsi, après avoir duper et voler les citoyens avec des faux sites ou faux investissements, ils se servent désormais des placements permettant des rémunérations attractives ou encore ceux perçus comme valeurs refuges, actuellement très recherchés, rapporte Le Figaro.

    A lire aussi : Bourse : ce qu'il faut savoir pour ne pas se faire avoir en ce moment
    C’est pourquoi l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont appelé "le public à la plus grande vigilance face au risque d’escroqueries", via un communiqué, fin mars dernier. D’autant que les offres d’investissements sont multiples. "On voit beaucoup d’offres multiproduits", déclare Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l’Autorité des marchés financiers (AMF). "Les sites frauduleux s’apparentent à des supermarchés des escroqueries financières."

    Arnaques aux valeurs refuges : or, métaux précieux, grands crus et whisky utilisés
    Les offres prennent diverses formes allant d'un "placement présenté comme une valeur refuge", à de "faux produits bancaires ou d'assurance" attractifs. Ils cumulent en effet rendements élevés, absence de risque et rapidité de souscription.

    Les sites, généralement très bien conçus, vantent ainsi les mérites de l’investissement dans l’or, les métaux précieux, les grands crus ou bien le whisky. Ils promettent ainsi de gros gains en vous demandant de placer votre épargne dans des produits bancaires ou d’assurances sans risques.

    Les épargnants mettent toutefois du temps à repérer la supercherie. D’autant que les escrocs se professionnalisent…

    Lire la suite sur: planet.fr
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mer 13 Mai - 22:19

    Coronavirus: attention à cette nouvelle arnaque

    Test-Achats dénonce ce mardi une nouvelle arnaque d’un produit miracle censé protégé contre le coronavirus. « Non, l’argent colloïdal ne protège pas contre le coronavirus », martèle l’association de protection et défense des consommateurs.

    Test Achats continue sans relâche à traquer et à dénoncer les fausses déclarations qui circulent sur les sites web et les boutiques en ligne qui surfent sur l’anxiété générée par le Covid-19 dans la population, en incitant à acheter des produits dont l’efficacité n’est nullement démontrée. Le virus Covid19 est nouveau et à ce jour, malgré les recherches massives en cours, aucun médicament ne s’est avéré efficace.

    Pourtant plusieurs sites internet surfent sur le coronavirus et la crise sanitaire actuelle pour faire la promotion de l’eau argentée présentée comme un antibiotique et un antiviral très efficaces. Un conseil, n’y touchez pas !

    Aucune étude ne démontre que l’ingestion de ce bien coûteux vous protège de quoi que ce soit. Ceux qui l’ingèrent courent même le risque de subir des effets secondaires, comme un empoisonnement à l’argent et leur peau peut prendre une teinte gris-bleu. C’est d’autant plus alarmant que ce produit qui n’est considéré ni comme un médicament, ni comme un complément alimentaire reconnu, n’est soumis à quasi aucun contrôle de qualité.

    Test Achats écrit au SPF Santé publique et à l’Agence des médicaments pour demander des éclaircissements sur le statut de ces produits et pour dénoncer les pratiques détectées sur près de 10 webshops afin que ces vendeurs sans scrupule soient sévèrement réprimés.

    sudinfo.be

    De l'eau argenté ? Je ne savais même pas que ça existait et ça ne me viendrait même pas à l'idée d'ingérer un truc comme ça.

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Pelayo Mer 13 Mai - 23:48

    Jean-pierre a écrit:
    De l'eau argenté ? Je ne savais même pas que ça existait et ça ne me viendrait même pas à l'idée d'ingérer un truc comme ça.


    oui n'est pas Trump qui veut .. What a Face
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Jeu 14 Mai - 17:17

    Il n'est même pas question que je m'identifie au président des U.S.A. ! Smile
    ann'
    ann'
    Super
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 2353
    Age : 66
    Localisation : Nord - Pas de Calais
    Loisirs : sorties réunions amis ou famille, voyages, cinéma, photographies amateurs,
    Date d'inscription : 04/07/2010

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par ann' Ven 15 Mai - 12:08

    Les arnaques font le buzz des réseaux sociaux dont les téléphones et smarphones. Les personnes sensibles ou vulnérables se laissent souvent prendre au piège au bon plaisir des arnaqueurs. Je trouve même qu'il est de notre devoir, dans la mesure du possible, d'épauler ces gens qui se laissent inconsciemment embobiner dans ce genre de prestation malsaine?
    Ilfaitbeau
    Ilfaitbeau
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 642
    Age : 73
    Date d'inscription : 19/01/2020

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Ilfaitbeau Ven 15 Mai - 14:32

    Il y a des moments quand même où les victimes ont étés particulièrement naïves.
    Par exemple, je ne citerai pas de nom, mais pour certaines élections présidentielles, il y a des gens qui ont voté Macron ...

    L'arnaque était quand même vraiment évidente.
    ann'
    ann'
    Super
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 2353
    Age : 66
    Localisation : Nord - Pas de Calais
    Loisirs : sorties réunions amis ou famille, voyages, cinéma, photographies amateurs,
    Date d'inscription : 04/07/2010

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par ann' Ven 15 Mai - 16:25

    Ilfaitbeau a écrit:Il y a des moments quand même où les victimes ont étés particulièrement naïves.
    Par exemple, je ne citerai pas de nom, mais pour certaines élections présidentielles, il y a des gens qui ont voté Macron ...

    L'arnaque était quand même vraiment évidente.

    Et oui Ilfaitbeau !!!!!!! Ces gens là par contre, on ne peut rien pour les aider. Ils restent obstinés et je me demande s'ils sont conscients de la situation. Car malgré le cahot, j'ai beaucoup de soupçons quant aux prochaines élections présidentielles. En espérant me tromper. Confused
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Ven 15 Mai - 19:56

    Ilfaitbeau a écrit:Il y a des moments quand même où les victimes ont étés particulièrement naïves.
    Par exemple, je ne citerai pas de nom, mais pour certaines élections présidentielles, il y a des gens qui ont voté Macron ...

    L'arnaque était quand même vraiment évidente.

    Pas si évidente mon cher Il fait beau, j'ai hésité pendant un moment, c'est dire quand même si l'homme est habile.

    Pour revenir au sujet, j'essaye toujours d'aider ceux qui se font prendre dans une arnaque et je n'arrête pas de mettre en garde autour de moi mais parfois c'est peine perdu !!!

    J'ai plein de copine qui ne connaissent pas grand chose aux ordinateurs et qui se le font pirater ou qui cliquent à tord et à travers sur des liens alors que je leur dis sans cesse de ne pas le faire et forcément elle se font pirater leur boite courriel ou bloquer leur ordinateur.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172955
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Jean-pierre Mer 10 Juin - 22:52

    Faites attention si vous avez reçu ce message sur Whatsapp: la police met en garde, «c’est une forme d’escroquerie de plus en plus courante chez nous»

    Soyez vigilants si vous recevez ce message provenant de votre « fille » sur WhatsApp. Une nouvelle arnaque circule via la messagerie et, selon les informations du Nieuwsblad, elle aurait déjà fait une vingtaine de victimes. Le procédé est simple : l’escroc envoyé un message à la victime en se faisant passer pour un membre de sa famille qui aurait acquis un nouveau téléphone et un nouveau numéro. Celui-ci demanderait alors de l’aide à son parent, notamment le versement de deux paiements, en urgence, prétextant que ses services bancaires par internet ne fonctionneraient pas encore sur le nouvel appareil.

    Une femme de Terneuzen, aux Pays-Bas, a ainsi perdu près de 1000 euros après avoir reçu un message semblable de sa « fille ». L’arnaqueur lui aurait même envoyé des photos de ses petits-enfants, visiblement prises depuis sa page Facebook. Quelques heures après avoir reçu le premier message, sa « fille » lui a demandé de lui verser en urgence deux paiements pour un total de 1000 euros.

    « C’est une forme d’escroquerie de plus en plus courante chez nous. Parce que Whatsapp devient de plus en plus populaire », explique un porte-parole de la police fédérale, dont les propos nous sont rapportés par le Nieuwsblad. « Les agresseurs jouent sur l’affectif ». « Ils ont besoin d’argent pour payer un médecin. Ou pour récupérer leur voiture mal garée et remorquée par exemple. Parce que leur mobile ne fonctionne pas, ils demandent de transférer l’argent de toute urgence vers un numéro de compte inconnu et généralement étranger ».

    sudinfo.be




    Contenu sponsorisé


     Alerte  arnaques en tous genres  à signaler  - Page 2 Empty Re: Alerte arnaques en tous genres à signaler

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:17