Qui l'a construite ? Je ne le sais pas vraiment, mais on peut faire une hypothèse qui est certainement ce qui s'est réellement passé.. Au début il y avait une voie romaine qui reliait Annecy à Genève, c'est à dire seulement une partie de la route plus récente. Cette route dont je veux vous parler a utilisé le tracé romain entre Neydens au sud de Saint Julien, et Annecy. C'est par la suite que Neydens a été relié directement à Saint Julien par une bifurcation partant de cette ancienne voie romaine. Quand à la liaison entre Annecy et Chambéry, la route plus récente a aussi réutilisé le tracé d'une ancienne route romaine.
Suite aux Romains, ce sont les Burgondes qui sont devenus maître de ce territoire, puis les Francs. Je ne pense pas que ce soit ces gens qui ont créé la route moderne. Il est connu de source sûr que les peuples successeurs des Romains ont utilisés les routes romaines pendant des siècles encore.
Au moyen âge, plusieurs seigneurs se sont partagés ce territoire, entre autres, les comtes de Genève. Ils ont tous été suplantés petit à petit par les comtes de Savoie. En 1416, les comtes de Savoie sont élevés au rang de ducs par l'empereur du Saint empire Romain Germanique dont ils étaient les vassaux... En 1720, le duché de Savoie, par le jeu des mariages entre famille noble et des échanges de territoire, devient royaume de Sardaigne. En 1860, la Savoie est annexée par le troisième empire de Napolèon III et restera Française jusqu'à nos jours. La route qui nous occupe, c'est prouvé, existait déjà lorsque la Savoie devint Française, c'est à dire qu'on peut largement imaginer que cette route a été voulue et crée par les seigneurs de la maison de Savoie. Lorsque la Savoie devint une région du royaume de Sardaigne, la route devint "route royale Sarde". Suite à l'annexion, elle devint "route Impériale No 201 de Chambéry à Genève". Lors de l'avènement de la république, elle deviendra "route nationale 201" et pour finir, en 2005, lors du déclassement des routes françaises, elle sera rétrogradée en "départementale 1201". De nos jours, des anciens bouts de cette route sont effacés du paysage, d'autres deviennent des accès à des zones industrielles, bref, en clair, à cause de l'urbanisation sauvage et galopante dans notre région, il ne va bientôt plus rien subsister des reliques de ces époques passées. Il est donc temps, et même déjà trop tard, de faire un sujet sur cette ancienne voie qui a drainé le trafic depuis l'antiquité jusqu'à nos jours et qui a été supplantée après 2000 ans de bons et loyaux services par l'autoroute !
Je vais donc au cours de mon histoire vous parler tour à tour de la route Sarde, de la route Impériale, de la nationale et de la départementale... Il faudra suivre les amis !
(Sauf mention contraire, toutes les photos d'époque que je vous fais voir son propriété de l'association La Salévienne que je remercie beaucoup de leur confiance pour me permettre de les utiliser...!)
La route commence là, à la frontière, avec ce panneau. Il y a une année, il avait encore son cartouche rouge "N201" de nationale... Depuis, il l'a perdu pour un cartouche jaune marqué "D1201"
Le bâtiment de la douane française existe toujours, mais pour combien de temps encore ?!
Juste en face de la douane, ce bâtiment abritait le bistrot. Il y en avait deux côte à côte, le Français et le Suisse. A côté dans le même bâtiment, il y avait une petite épicerie... De nos jours, tout est fermé, abandonné, ou transformé en débarras depuis l'ouverture de la douane autoroutière !
Une belle image de la belle époque de la douane... Malheureusement, c'est la partie Suisse que l'on voit sur cette photo qui a été prise depuis la douane française, mais celà nous donne une idée de l'époque. A l'extrême gauche, on voit un bout du bistrot suisse.
Le long de la route on garait nos camions en attendant de faire les documents douaniers... Il y avait toujours sur le côté gauche de cette route une longue queue de camion. Il fallait, surtout la nuit quand on dormait, faire attention de laisser les sorties de maison libres !
Aller, on démarre sur cette route...! De nos jours, c'est comme partout, des bacs à fleur, des giratoires, des conneries de partout pour satisfaire la mégalomanie des élus qui croient faire un apostolat en parsemant les routes de saloperies en tout genre...
Nous arrivons à l'entrée de Saint Julien.
A ce carrefour, de nos jours, pour éviter le centre ville il faut partir sur la gauche, mais à l'époque on allait tout droit par le centre... Vous allez le voir !
Une vue d'époque... Le grand bâtiment au milieu de la photo est la mairie. Devant la mairie, passe la N201 et juste un peu avant, on reconnait le carrefour dont je vous parle. La maison sur la gauche du carrefour est encore existante de nos jours, on la reconnaît sur ma photo. La route, à cet endroit rentrait tout droit dans la ville.
Nous allons faire comme à l'époque, rentrer dans le centre... Vous voyez de nos jours, la débauche de connerie que les élus de cette ville ont fait installé... Regardez le nombre de pottelet et autres débilité que l'on trouve sur cette ancienne route, ça se marie tellement bien avec les anciennes maisons, n'est ce pas ?
Nous voilà dans la rue qui traverse la ville, l'ancienne route Sarde, Impériale et Nationale...
Là nous arrivons à un sens interdit... On ne peut pas aller plus loin dans ce sens, mais de toute façon, ça ne sert à rien vu que de nos jours, un peu avant ou un peu après, le décors est toujours le même...
Voilà deux images de cette rue à l'époque.
Nous sommes maintenant à l'endroit où la route sortait de Saint Julien. Nous arrivons à un carrefour dont je dois vous dire pas mal de chose...
Juste avant ce carrefour, sur la droite de la photo, à la place de ce petit parc et ses arbres, à l'époque il y avait une station service...
Pour mieux comprendre, voilà une carte Google maps... En jaune, vous voyez les tracés actuelles des routes, soit, les N206 et N201 qui ont été réunies en 1992 en deux giratoires et un pont qui passe sur la rivière et la voie de chemin de fer. Elles ont été depuis, renumérotées D1206 et D1201... Mais, avant 1992, ces routes se présentaient comme suit... En pointillés rouges, j'ai fait notre N201 qui descendait tout droit plein sud et croisait juste à la sortie du village la N206 que je vous ai dessinée en pointillés verts.
Voilà une autre photo d'époque. On voit la N201 filer tout droit à la sortie de la ville et, au premier plan, la N206 qui la croise. Notez sur la maison de droite, à l'angle des deux routes, les plaques métalliques de signalisation des années 1930 ! A ce carrefour, en partant à gauche, on allait direction le Mt Blanc. En partant à droite, on allait direction l'ouest de la France ou à Paris ou dans le nord de l'Europe. En allant tout droit, on allait dans le sud et l'Espagne.
Voilà l'endroit de nos jours ! Reconnaissez vous quelque chose ? Au centre, l'ex N201 qui fini en cul de sac.
Pour comprendre encore un peu mieux, voilà un autre plan Google maps. On retrouve à la sortie du giratoire qui a remplacé le carrefour d'antan, l'ancienne route Sarde, Impériale et Nationale que je vous ai dessiné en pointillés noirs. Les pointillés rouges vous montrent un tracé encore plus anciens que la route Impérale, donc de l'époque sarde ! Si vous descendez encore plus bas sur la carte, vous pouvez voir en jaune le tracé de la route actuelle comparé aux anciennes routes des différentes époques qui coupent la départementale actuelle à plusieurs reprises.
Il reste quelques témoins de l'époque de la N201...
Voilà pour le moment, la suite bientôt. Le début n'est pas forcément très intéressant, mais il fallait bien commencer par le début de cette route et vu qu'elle traverse Saint Julien qui est devenu une horreur, je devais passer par là... La suite sera plus intéressante !
Dernière édition par Mario le Dim 25 Fév - 22:44, édité 15 fois