Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

3 participants

    Histoire de la route de Genève à Chambéry.


    Mario
    Défoulé actif


    Nombre de messages : 428
    Date d'inscription : 07/10/2006

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Empty Re: Histoire de la route de Genève à Chambéry.

    Message par Mario Lun 25 Mar - 18:50

    Jean-pierre a écrit:Ils auraient pu restaurer le panneau, ce n'est pas ce que ça coûte et ça ferait quand même bien plus joli.

    Tu penses, il n'en ont rien à foutre de ces anciennes pubs... Les giratoires et autres saloperies c'est plus à la mode !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170115
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Empty Re: Histoire de la route de Genève à Chambéry.

    Message par Jean-pierre Lun 25 Mar - 22:46

    Je suis dans une rogne noire !!! Ils ont fait un giratoire pile en bas de chez moi ! avant ça passait bien, les feux était clignotant orange de 20 h à 7 h le lendemain alors que maintenant tous les véhicules vont être obligé de ralentir et bien sur accélérer quasiment sous mes fenêtre !

    En plus c'est à coté de l'endroit où je gare mon camion le week-end, et le lundi pour partir, ça risque d'être sportif si ils mettent, une fois en core leur saloperie sur ce rond point.
    Mario
    Mario
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 428
    Age : 62
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 07/10/2006

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Empty Re: Histoire de la route de Genève à Chambéry.

    Message par Mario Lun 8 Avr - 22:50

    Juste après Saint Martim Bellevue, les routes se séparent de nouveau du fait des corrections de tracé qui ont eu lieu au cours des siècles...

    A cet endroit, la route à été modifiée assez tardivement. Sur cette photo, on voit au centre la route actuelle, sur la droite, un ancien bout de route de l'ex nationale déviée lors de la construction de l'autoroute et qui de nos jours est utilisé par une école de conduite de moto.
    Sur la gauche, c'est un très vieux bout de la route d'avant la nationale mais qui a fonctionné au moins jusqu'aux années 1935.

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 47wh

    Sur ce plan Google Maps, je vous ai dessiné en rouge la route actuelle. En vert, le bout de route détourné entre 1937 et 1948 qui a été la route romaine, Burgonde, Franque, Savoyarde, Sarde, imperiale et nationale... En bleu, la voie romaine qui nous quitte définitivement à cet endroit. A noter que, autant le bout de route où les motards passent leur permis, que le bout de route ancien sur la droite s'appellent tous les deux, encore aujourd'hui, "route impériale" ! Comme vous voyez, à cet endroit la route fait de belles courbes pour descendre la colline. La ligne noire en bas à gauche c'est un virage redressé et il restait jusqu'à peu l'ancien tracé. La ligne rose avec la flèche, c'est un chemin qui se détache de la route principale et qui dessert un château. Je vais vous faire voir tout ça en photo.

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Lgwp

    Il n'y a rien à voir sur le bout de route des motards qui ne fait que 100 ou 200 mètres de long et qui fini en cul de sac. Nous allons donc partir sur l'ancien tracé de la route sur la gauche de la route actuelle. Voilà l'entrée de ce reste de route.

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Fwc5

    Et voilà ce qui était un bout de la nationale en 1937 et de route impériale, sarde et romaine à l'époque.

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 5ky9

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 939v

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 5ug4

    La route arrive sur un pont. L'endroit a été aménagé en aire de pic-nique...

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 D6rf

    Ce pont que je vous fait voir là de profil est appellé par les "autochtones" du coin, "pont romain"... Mais je suis persouadé que ce pont n'est absolument pas romain, il n'en a pas du tout la gueule et la commune n'en a pas fait mention. Ceci dit, mis à part ses barrières et ses parapets modernes, il est quand même vieux et a soutenu l'ancienne route un certain temps. Et il y a certainement vraiment eu un pont romain à cet endroit avant celui là !

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Fujl

    On reprend la route...

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 0j8e

    ... et on arrive à la fin de cet ancien tracé pour retrouver la route actuelle.

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 7q8p

    En revenant légèrement en arrière, on reprends la route actuelle et on laisse à gauche l'ancien pont et à droite l'ancine bout devenu piste d'entrainement pour les motards. Au fond de la photo, la route fait une grande courbe sur la droite alors que, la route romaine à l'èpoque partait tout droit à travers champs. Depuis cet endroit, nous ne la retrouverons pas puisqu'elle s'en allait par la rive droite du lac d'Annecy direction les Alpes.

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Koo6

    La route est en ce moment tout en travaux et du coup, malheureusement, des reliques de l'époque sont en train de disparaître. Par contre, bien entendu des giratoires apparaissent !!! Il faudrait pendre ces mecs qui nous emmerdent avec leurs saloperies ! Bref, là nous passons au dessus de l'autoroute. La route entame de grandes courbes pour descendre la colline direction Pringy.

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Z5fu

    Malgré les travaux, la route à certains endroits ne change pas. Nous sommes dans les grandes courbes.

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 A9og

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Qzp3

    On voit les travaux en cour...

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 G5je

    Dans la dernière courbe on voyait un ancien bout de route qui a été corrigé à l'époque. Malheureusement, là il est envahi par les containers de chantier des travaux. Au fond, au bord de la route, on voit une jolie maison qui ressemble à un château...

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 N6ly

    La voilà de plus près. Je ne sais pas si elle a un rapport avec le château qui se trouve un peu plus loins mais elle est placée à l'entrèe du chemin qui y mène. Par contre, elle n'est pas trop ancienne.

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Dqrh

    Devant cette maison, au début du chemin qui mène au château, il y a ce panneau explicatif !

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Sj9z

    Et plus avant au fond du chemin qui part de la nationale, visible depuis la route, le superbe château de Monthouz.

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Ca5h

    Nous repartons.. La route est toujours en chantier.

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Pug2

    On repasse au dessus de l'autoroute et juste après, les trouduc' nous ont encore gratifié d'un putain de giratoire !!

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 W8r9

    Nous arrivons à Pringy.

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Ti4g

    A l'entrés de Pringy il y avait un carrefour qui nous amenait dans le bourg. Ce carrefour a été déplacé et depuis, le panneau Michelin qui indiquait la direction s'est retrouvé dans un bout de terre fleuri et indique une direction qui n'existe plus. Mais heureusement, il a été préservé !

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 6hit

    L'autre face en revanche, personne ne peut plus la voir car elle est presque adossée à un talus !

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 A3wg

    Reprenons la route. Juste 200 mètres plus bas il y a encore un carrefour...

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Ejy2

    J'ai positionné ma voiture dans la route qui part à droite de la d1201 que nous suivons. La D1201 passe donc au fond de l'image, mais là il y a une curiosité. Les panneaux de direction ont encore le cartouche de la N201. C'est un sympathique oubli de la DDE !

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 K9xj

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Fya4

    Nous remontons sur la route actuelle. Sur la gauche de cette photo, le bout dévié d'un petit virage redressé sert d'arrêt de bus.

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 M5bc

    Nous sommes à un autre carrefour. La D1201 part à droite. Je vais me glisser sur la route de gauche pour vous montrer un autre oubli de la DDE...

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 S6sx

    Encore un panneau avec son ancien cartouche rouge N201...

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Jmt4

    Et nous voilà à Pringy même. Pas le centre puisque le centre de ce bourg n'est pas sur la route, mais dans un endroit plus dense en construction que je vous ferais voir la prochaine fois !

    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 V2tx

    Contenu sponsorisé


    Histoire de la route de Genève à Chambéry. - Page 3 Empty Re: Histoire de la route de Genève à Chambéry.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 7:36