Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+3
gici
Jean-pierre
provence26
7 participants

    espace de provence


    provence26
    Râleur
    Universel


    Nombre de messages : 3711
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty poesies fleuries

    Message par provence26 Mer 5 Juin - 11:41



    espace de provence - Page 18 177864IMGP4601


    Donne-moi cette fleur

    Donne-moi cette fleur meurtrie
    Entre ta ceinture et ton cœur !
    Je la veux triste et sans couleur,
    Donne-la-moi, pâle et flétrie !

    Ni la rose, éternelle fée,
    Ni ce lys qui vient de s'ouvrir
    Ne valent le dernier soupir
    De la pauvre fleur étouffée !
    Doux échange qui ravit l'âme !

    La femme a gardé dans son cœur
    Le plus doux parfum de la fleur,
    La fleur, le parfum de la femme !
    Cette fleur je l'avais cueillie
    À tes pieds, au bord du chemin !

    Tu me dis en tendant la main :
    Donne-la-moi fraîche et jolie !
    À ces bois où l'oiseau soupire,
    Nous avons conté nos secrets !

    Rêveuse, tu la respirais,
    Et la fleur cachait ton sourire !
    Doux échange qui ravit l'âme !
    La femme a gardé dans son cœur
    Le plus doux parfum de la fleur,
    La fleur, le parfum de la femme !

    (Léon Gozlan)


    espace de provence - Page 18 623112images

    Roses de juin

    Roses de juin, vous les plus belles,
    Avec vos cœurs de soleil transpercés;
    Roses violentes et tranquilles, et telles
    Qu'un vol léger d'oiseaux sur les branches posés;

    Roses de juin et de juillet, droites et neuves,
    Bouches, baisers qui tout à coup s'émeuvent
    Ou s'apaisent, au va-et-vient du vent,
    Caresse d'ombre et d'or, sur le jardin mouvant;

    Roses d'ardeur muette et de volonté douce,
    Roses de volupté en vos gaines de mousse,
    Vous qui passez les jours du plein été
    A vous aimer, dans la clarté;

    Roses vives, fraîches, magnifiques, toutes nos roses
    Oh ! que pareils à vous nos multiples désirs,
    Dans la chère fatigue ou le tremblant plaisir
    S'entr'aiment, s'exaltent et se reposent !

    (Emile Verhaeren)

    espace de provence - Page 18 Yih930wvrg01qmzxj7xf

    L'hymne des fleurs

    Mille fleurs aux calices d'or,
    Pétales bleus, pétales roses,
    Violettes à peine écloses,
    Pervenches qui naissez encor,
    Par vous la brise est parfumée,
    Par vous se constelle le sol,
    Et le frais zéphyr dans son vol
    Vous baise : ô caresse embaumée !
    Du matin les rayons altiers
    Vous baisent, pâles églantines,
    Fleurissez, blanches aubépines,
    Fleurissez, roses amandiers !

    (Armand Gasquy)



    espace de provence - Page 18 Coeur-fleur-sorte-default-img


    La chanson de la rose

    Viens à moi ! Viens à moi !
    Le ciel joyeux se dore !
    Ah ! Viens à moi ! Viens à moi !
    La fleur s'épanouit
    Aspire le soleil,
    Tout murmure et sourit,
    Tout murmure, tout aime !

    Tout aime, tout adore;
    La nuit a disparu, voici le gai réveil !
    Tout aime, tout adore; voici la douce aurore !
    Tout aime ! Viens à moi !
    Les abeilles déjà bourdonnent sous les herbes;
    Les abeilles déjà, pour y puiser leur miel,
    Butinent sur les fleurs.

    Vois ! Vois comme des beaux lys les pétales superbes
    Reçoivent du matin les baisers et les pleurs !
    Viens à moi ! Je te veux donner toute mon âme !
    Ah viens ! Ah ! Viens à moi !
    Je veux t'appartenir dans un baiser de flamme !
    Et quand tu me fuiras, je veux mourir d'aimer !
    Je veux de mes parfums doucement t'embaumer.

    Je t'aime ! Viens à moi.

    (Paul Jules Barbier)







    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty légende et petit conte ,détente

    Message par provence26 Sam 8 Juin - 16:57









    espace de provence - Page 18 515289indien


    Légende Indienne...

    Une Légende Indienne rapporte qu'il fut un temps où tous les hommes
    étaient des dieux.
    Mais ils abusèrent tellement de cette situation que Brahma, leur maître, décida de leur supprimer ce pouvoir et de le cacher dans un endroit où ils ne pourraient le retrouver.
    Les dieux mineurs furent convoqués. Ils proposèrent alors:


    "Enterrons la divinité de l'homme sous terre."

    Brahma répondit:

    "Cela ne suffit pas, l'homme creusera et la trouvera."

    Les dieux répliquèrent:

    "Jetons-la au plus profond des océans."

    Mais Brahma affirma:

    "Tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs; il la découvrira et la remontera à la surface."


    Le maître des dieux eut alors une idée:

    "Voici ce que nous ferons: nous la cacherons au plus profond de lui. C'est le seul endroit où il ne la cherchera jamais."

    Et, depuis ce temps-là, l'homme a fait le tour du monde, il a exploré, escaladé, plongé et creusé à la recherche de quelque chose... qui se trouve en lui.


    Ça porte à réfléchir....cherchons donc en nous ce Dieu qui se cache. Pour chacun de nous il est différent. Mais il est très important. Moi je crois qu'on vient au monde avec une mission à accomplir, il ne suffit que de la trouver et de la mener le mieux que possible.
    Avez-vous trouvé ce qu'on appelle "votre Dieu" ou "votre don" au plus profond de vous même ?

    Si vous ne l'avez pas trouvé, cherchez bien il est là ...


    espace de provence - Page 18 953681canari

    Pourquoi le canari a-t'il les yeux noirs ?

    Devant ces grandes questions qui régissent notre univers, je vais tenter de repondre à cette question, à ma façon. Si je me trompe un peu, soyez indulgents, je ne suis qu'un homme plein de défauts...

    Dans des temps très éloignés vivait un superbe canari à la robe dorée et aux yeux aux couleurs orangées. Il ne chantait pas mais il était de loin le plus bel oiseau de la région...
    Les oiseaux femelles l'admiraient comme un prince et auraient volontiers fait alliance avec cet oiseau là...
    Jusqu'au jour où s'en vint dans cette contrée un magnifique oiseau femelle, une merlette de toute beauté qui passa sans même regarder notre beau canari.
    Le canari fut vexé et tenta d'attirer l'attention de la merlette.
    - Cui, cui... fit il timidement...
    - Tiens ! Je ne vous avais pas vu dit la merlette. Vous êtes tout jaune et vous ne chantez pas...
    - Mais... si je ne chante pas, c'est que je n'ai jamais appris, dit le canari.
    - Je peux vous apprendre, dit la merlette, je passe parfois des heures à écouter les colombes roucouler...
    - Je veux bien apprendre dit le canari...
    Il faut dire que notre canari était impressionné devant cette belle merlette à la robe fine et noire...
    Il se passa ainsi toute une saison et la merlette donna ses cours de chants au canari qui chantait de mieux en mieux.
    Tous les animaux des lieux alentours venaient écouter chanter le canari. Il faut dire que l'amour s'était installé dans le coeur du canari, un amour qui grandissait chaque jour pour la belle merlette... Il était fou d'amour et chantait son amour, ce qui donnait plus de passion à son chant magnifique...

    Mais un jour la merlette vint voir notre canari et lui dit :

    - Bonjour Canari, je viens te dire au revoir...
    - Au revoir ? Fit le canari surpris... Vous partez ?
    - Oui je pars ! Dit la merlette, un beau merle m'a demandé en mariage et je vais l'épouser.
    Notre ami canari crut mourir en entendant ces mots... Il tenta bien de bredouiller quelques mots pour la retenir, mais il savait d'avance que c'était inutile. Il n'était qu'un Canari et n'avais aucune chance face à l'amour d'un beau merle pour sa merlette...
    Il regarda une dernière fois sa belle merlette, avec des larmes dans les yeux... Il la regarda si fort, si intensément pour se souvenir, que ses yeux devinrent tout noir aux couleurs du plumage de sa belle qui s'en allait.

    Et c'est depuis ce temps là, que les canaris ont des yeux noirs, un peu tristes, et c'est aussi pour ça qu'ils chantent mieux qu'aucun autre oiseau...

    Pierre Coutreau le 5 décembre 2003

    espace de provence - Page 18 758034lune

    Pourquoi la lune...

    Pourquoi quand la marée descend, la lune habite le sable ?
    Ça peut paraître étrange comme question, mais je vais tenter d'y répondre…

    En des temps éloignés il était un lieu, près de la mer où les amoureux du village voisin venaient le soir pour être seuls. Ils s'asseyaient sur un énorme rocher qui surplombe le sable de la plage et là, enlacés ils s'embrassaient pendant des heures et faisaient des projets. Ils rêvaient des enfants qu'ils auraient, de la maison qu'ils décoreraient… bref, de leurs vies futures…

    Leurs rêves étaient emportés par le vent et naviguaient sur les flots, pour se perdre quelquefois dans la tête d'un marin qui passait au large sur un bateau inconnu.
    D'autres soirs, c'était féerique. La lune brillante comme un phare venait se baigner, nue, aux pieds des couples d'amoureux. Elle nageait comme une sirène allant de vague en vague en jouant avec ses amis les dauphins.

    Ces soirs là, les amoureux cessaient de parler pour admirer le spectacle, et on n'entendait plus que le bruit des vagues qui meurent sur le sable… La lune, quelquefois s'arrêtait un moment pour regarder les amoureux et leur sourire… Puis elle retournait danser dans les vagues avec les dauphins.

    Puis juste avant la marrée, avant que la mer se retire, elle repartait lentement pour retourner se percher dans le ciel, là haut, juste entre deux nuages quelle éclairait de ses reflets.
    Alors les couples d'amoureux repartaient lentement bras dessus, bras dessous en se promettant de revenir le lendemain.

    Parmi tous les couples d'amoureux, il en était un que la lune avait remarqué. Elle parce qu'elle avait de longs cheveux blonds qui brillaient de mille petits reflets et faisaient comme un soleil en pleine nuit. Lui parce qu'il chantait pour sa belle en jouant de la guitare. Il chantait d'une voix si douce que toute la nuit environnante s'emplissait de tendre chaleur, le vent était moins froid, et les rochers dégageaient lentement la douce chaleur qu'ils avaient accumulée toute la journée au soleil.
    Et tout recommençait chaque soir…

    Ce soir là, la lune était là et se baignait en dansant sur les vagues… Les couples d'amoureux arrivaient et prenaient place sur les rochers pour assister au spectacle. La lune jetait un coup d'œil de temps en temps pour voir si son couple préféré serait au rendez vous. Elle vit arriver le jeune homme avec sa guitare, qui s'assit à sa place habituelle mais seul, car sa compagne n'était pas au rendez vous. Elle viendrait sûrement plus tard… Et le ballet commença avec les dauphins, les heures passaient et la jeune fille ne venait toujours pas.

    Cette nuit là quelque chose dans le ciel s'arrêta où était-ce dans le cœur des amoureux qui étaient là, lorsque le jeune homme prit sa guitare et se mit à chanter. Son chant était si triste qu'il déchirait la nuit et le silence qui s'était installé, pesait comme une menace.
    Les dauphins étaient repartis au large et la lune qui ne nageait plus, s'était approchée du bord pour mieux écouter le jeune homme chanter. Un a un les couples d'amoureux se levèrent et s'en allèrent en essuyant une larme. Et le jeune homme chantait toujours pour sa belle qui ne viendrait plus et la lune restait là à écouter en pleurant de chagrin.

    Lorsque la marrée arriva et que la mer se retira, la lune ne bougea pas, elle resta étendue sur le sable à écouter le chant d'amour du jeune homme au cœur brisé.
    Et c'est ainsi que l'on vit pour la première fois la lune rester et briller sur le sable bien après que la mer se soit retirée.
    On voit encore ça, certains soirs sur une plage de Bretagne, je le sais, j'ai la preuve puisqu'une amie a pris des photos…

    Pierre Coutreau le 6 décembre 2003.

    ====



    Davidson et Dieu


    L’inventeur des Motos Harley Davidson,
    Arthur Davidson, décède et s’en va au ciel.

    À la porte, St Pierre dit à Arthur :

    " Vu que vous avez été un homme bon
    et que vos motos ont changé le monde,
    votre récompense sera de rencontrer Dieu directement "

    Dieu reconnaît Arthur et commente :

    " Ainsi, vous êtes l’inventeur de la moto Harley Davidson ! "
    Arthur dit :

    " Oui, c’est moi… "

    Dieu commente :

    " Eh bien,
    il n’y a pas de quoi être fier pour avoir inventé
    quelque chose qui est instable,
    fait beaucoup de bruit, pollue outrageusement
    et ne peut même pas fonctionner sans chemin ? ! "

    Arthur
    est embarrassé un instant mais finit par dire :

    " Excusez moi,
    mais n’êtes vous pas l’inventeur de la femme ? "

    Dieu dit :

    " Ah oui ! "

    " Eh bien, "

    dit Arthur,

    " de professionnel à professionnel,
    vous avez de graves défauts de conception
    dans votre invention :
    1. Il n’y a pas de constance dans le design du pare-choc avant ;
    2. Ça claque et ça caquette constamment à haute vitesse ;
    3. L’arrière est trop mou et branle trop.
    4. L’entrée est placée trop près de la sortie.
    5. Et les coûts de maintenance sont excessifs. "

    " Hummmm, vous avez de bons points là,"

    réplique Dieu,

    "attendez ! "

    Dieu s’en va sur son ordinateur céleste
    et tape quelques mots.
    L’ordinateur imprime les résultats
    et Dieu les lit à Arthur :

    " C’est vrai qu’il y a des défauts dans mon invention, "

    dit Dieu,

    " mais selon un sondage,
    il y a plus d’hommes qui enfourchent mon invention
    que la vôtre ! "













    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty poesies choisies pour vous

    Message par provence26 Sam 8 Juin - 20:33


    =======
    espace de provence - Page 18 283825ee324e2c

    Etre soi meme

    Des gens uniques, de par le monde,
    Il en nait à chaque seconde.
    Chacun de nous porte en soi
    Une chose que les autres n'ont pas.
    Les défauts et les qualités
    Font un cocktail à mélanger
    pour obtenir ce petit gout
    Celui qui n'appartient qu'à nous.

    Les etres humains sont si divers
    Qu'il y aura toujours sur la terre
    Quelqu'un qui trouvera en nous
    Ce qui lui manque par dessus tout

    Certains recherchent leurs contraires,
    D'autres c'est leurs semblables qu'ils préfèrent
    Mais l'important c'est d'arriver
    A s'accepter tel que l'on est.

    Et chercher à s'améliorer
    n'est pas forcément tout changer
    Quand on commence à s'apprécier,
    L'entourage l'a vite remarqué
    Il essaie de savoir pourquoi
    On est tellement sur de soi.

    Et tous ces gens qu'on admirait,
    Finissent par nous envier,
    Car eux aussi ils cherchent ailleurs,
    Ceux qu'ils possèdent à l'intérieur.


    espace de provence - Page 18 911449d34a55ae

    Ce jardin là....
    Il était une fois un grand jardin, le grand jardin de ma vie. Il avait jailli, un jour d’hiver, au détour d’une rencontre.
    Le papa jardin et la maman jardin avaient fait ce qu’ils croyaient le mieux à faire pour ce petit jardin inattendu. Ils lui donnèrent de l’engrais, lui apportèrent leur présence, lui proposèrent leurs attentes et leurs demandes. Ils surveillaient jalousement les pousses. Si d’aventure quelque herbe folle poussait là, elle était aussitôt arrachée.
    Il fallait que tout pousse droit. Sinon, que diraient « les autres » ?
    Peu de mots étaient échangés. Pour ces parents là, il n’était pas nécessaire de parler, d’exprimer. Ils avaient la croyance que tout se vit en silence, à l’intérieur, à l’abri de l’extérieur.
    Et le petit jardin avait grandi, comme cela, sans poser de questions, en jardin obéissant, sans repères, sans mots pour se dire, sans être entendu.
    Plus tard, devenu grand, le jardin rencontra un jardinier extraordinaire qui avait dans son sac de fabuleux outils. Ces outils s’appelaient :
    - oser se dire,
    - oser dire non,
    - oser recevoir,
    - oser demander,
    - se relier à soi,
    - se relier aux autres,
    - se relier à son histoire,
    - utiliser les symbolisations,
    - ne pas vouloir agir sur l’autre,
    - agir à son bout de la relation,
    - et d’autres encore…
    Enfin le jardin sentit la vie venir en lui, belle, possible.
    Dans sa terre, il retrouva ses demandes jamais dites, ses désirs jamais dits, ses besoins. Il entendit, derrière les souffrances, les blessures encore ouvertes. C’était tout cela qui faisait mal, qui empêchait les racines d’aller plus loin, vers l’eau, vers la vie.
    Les choses changèrent quand le jardin s’autorisa enfin à être « l’auteur » de sa vie… Des fontaines jaillirent et arrosèrent la terre. Cette terre pouvait enfin laisser venir en elle un autre regard, d’autres possibles…
    Avec, au plus profond du cœur de ce jardin, une infinie tendresse, claire comme l’eau de la fontaine au printemps, lumineuse comme le soleil d’été, chaude comme l’amour offert une nuit d’hiver, légère comme un vent d’automne quand le soir tombe, une douce tendresse pour le jardinier de la vie




    L'ombre sans homme
    Le soir, sur un trottoir trempé, un homme marche d'un pas sûr, avec l'allure d'un train qui passe. Il n'a pas d'ombre.
    Il vient d'une rue, la troisième, en partant derrière lui sur sa gauche.
    Auparavant il a hésité quelques pas sous l'arcade, considérant la pluie, et descendu quatre escaliers, deux paliers, un étage ; fermé la porte, d'abord d'un tour de clé, puis, après réflexion, d'un deuxième, plus rassurant.
    Ne laissant personne après lui, il est parti. Sa tasse de café tiède est restée sur la table.
    Il n'est que sept heures du matin.

    Nous nous demandons bien ce qui a pu lui arriver pendant cette journée.



    Un matin, une femme allant à son travail se trouve dans un bus.
    Son regard fixe un point du carreau, qui, par le mouvement du bus, parcourt le bord du trottoir.
    Cette femme a laissé plus tôt les enfants à l'école ; le conjoint chez elle, la voiture au garage.
    Tout ça, c'est à cause des embouteillages.
    Oui, il faut bien le reconnaitre, la voiture, bien que facteur de croissance économique, provoque néanmoins, par son fonctionnement complexe, sa surexploitation et sa terrible ingérence dans les affaires humaines, sur la route, quelques petits problèmes. Comme la mort des parents de la femme. Ils revenaient — faut-il le dire — en bons-chrétiens, du baptême d'un dernier neveu. Sauf que le platane pousse là où il est planté, et que la voiture va là où elle est menée, c'est à dire, parfois, dans le platane. Hasard ou dessein. Peu nous importe ici.
    Mais, les enfants à l'école, ça, ce n'est pas du tout de la faute de la voiture. Ni, à fortiori, de celle du platane.
    C'est que les enfants doivent toujours aller à l'école, et ce, depuis que cela a été décidé. Par qui, l'Histoire le sait, mais nous, on ne sait pas très bien. Et puis, tant pis s'il n'apprennent plus, au moins ils découvrent, et découvrir, c'est important. Surtout quand on ignore que le monde est si vaste. Car ceux-là qui savent ont seuls la Décision.
    Pour le chaumage du mari, la question est plus complexe : nous n'avons pas envie d'en parler plus avant.
    Toujours est-il que cette femme se trouvait dans un bus, et que, par un hasard sans nom, le bus est passé le long d'un fameux trottoir, que nous reconnaitrons à cette particularité qu'il y passe des hommes aux allures de trains.
    Depuis, cette femme raconte, parfois — à des gens sans valeur pour l'histoire qui nous intéresse — qu'un matin dans le bus, elle a vu, par le point de la vitre que son regard fixait, et qui, par l'allure et la marche du bus, balayait le trottoir opposé au sens de déplacement, un homme qui semblait marcher. Sauf que sa marche était sans pas et qu'il n'avançait pas.
    Aussi, le plus étrange, est que, malgré le jour, cet homme était sans ombre.

    Il y a, dans une rue, la troisième sur la droite du passant qui, s'il l'avait fait ce jour-là, aurait marché allant à l'encontre du bus, au premier étage d'un immeuble, après deux paliers et quatre escaliers, un appartement vide. Et sa porte est fermée, vous l'avez deviné, par deux tours de serrure, le deuxième étant beaucoup plus rassurant.
    Mais je vous vois sourire et cela n'est pas drôle. Car celle du lecteur se moque trop souvent des grandes solitudes. Elles sont pourtant cela qui permet la Rencontre.

    Et quelque part,
    En quelque part du monde,
    Quelque part est une ombre qui se meut sans source :
    Un jour elle a quitté celui qu'auparavant toujours elle suivait
    Et cherche une autre vie.

    =
    espace de provence - Page 18 67300130108aaf


    Le diamant et la goutte de rosée



    Conte allemand

    Un beau diamant, qui avait autrefois brillé au doigt d'une princesse, gisait dans un pré, à côté de pissenlits et de pâquerettes. Juste au-dessus de lui, brillait une goutte de rosée qui s'accrochait timidement à un brin d'herbe. Tout en haut, le brillant soleil du matin dardait ses rayons sur tous les deux, et les faisait étinceler.

    La modeste goutte de rosée regardait le diamant, mais sans oser s'adresser à une personne d'aussi noble origine. Un gros scarabée, en promenade à travers les champs aperçut le diamant et reconnut en lui quelque haut personnage.
    - Seigneur, dit-il en faisant une grande révérence, permettez à votre humble serviteur de vous offrir ses hommages.
    - Merci, répondit le diamant avec hauteur.
    En relevant la tête, le scarabée aperçut la goutte de rosée.
    - Une de vos parentes, je présume, monseigneur ? demanda-t-il avec affabilité en dirigeant une de ses antennes vers la goutte de rosée.

    Le diamant partit d'un éclat de rire méprisant.
    - Quelle absurdité ! déclara-t-il. Mais qu'attendre d'un grossier scarabée ? Passez votre chemin, monsieur. Me mettre, moi, sur le même rang, dans la même famille qu'un être vulgaire, sans valeur ! et le diamant s'esclaffait.
    - Mais, monseigneur, il me semblait. Sa beauté n'est-elle pas égale à la vôtre ? balbutia timidement le scarabée déconfit.
    - Beauté, vraiment ? Imitation, vous voulez dire. En vérité, l'imitation est la plus sincère des flatteries, il y a quelque satisfaction à se le rappeler. Mais cette beauté factice même est ridicule si elle n'est pas accompagnée de la durée. Bateau sans rames, voiture sans chevaux, puits sans eau, voilà ce que c'est que la beauté sans la fortune. Aucune valeur réelle là où il n'y a ni rang ni richesse. Combinez beauté, rang et richesse, et le monde sera à vos pieds. A présent, vous savez pourquoi on m'adore.
    Et le diamant lança de tels feux que le scarabée dut en détourner les yeux, pendant que la pauvre goutte de rosée se sentait à peine la force de vivre,
    tant elle était humiliée.
    Juste alors une alouette descendit comme une flèche, et vint donner du bec contre le diamant.
    - Ah ! fit-elle désappointée, ce que je prenais pour une goutte d'eau n'est qu'un misérable diamant. Mon gosier est desséché, je vais mourir de soif.
    - En vérité ! Le monde ne s'en consolera jamais, ricana le diamant.
    Mais la goutte de rosée venait de prendre une soudaine et noble résolution.
    - Puis-je vous être utile, moi ? demanda-t-elle.

    L'alouette releva la tête.
    - Oh ! ma précieuse amie, vous me sauverez la vie.
    - Venez, alors. Et la goutte de rosée glissa du brin d'herbe dans le gosier altéré de l'alouette.

    - Oh ! oh ! murmura le scarabée en reprenant sa promenade. Voilà une leçon que je n'oublierai pas. Le simple mérite vaut plus que le rang et la richesse sans modestie et sans dévouement ; il ne peut y avoir aucune réelle beauté sans cela.









    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty poesies choisies pour vous

    Message par provence26 Lun 10 Juin - 18:53




    espace de provence - Page 18 5wbjmfmwypzjd6w8r1o


    Je suis content, très content

    Je remercie mon amie la pluie ,

    d' avoir permis à ma monture

    de se dégourdire les cornes,

    une petite ballade dans le

    jardin en tout bien tout honneur,

    sans grignoter les feuilles des

    haricots ,nous a permis de

    constater combien notre mère

    terre avait soif, sa peau sèche

    avait besoin d'être hydratée,

    comme par magie tout devient

    plus vert, plus lumineux,et cette

    musique lorsque une dernière

    goutte d'eau s'echappe d'une

    petite feuille qui faisait toilette!

    Coule la rivière,ou chantent les

    gouttes d'eau , sans eau ?

    Plus de vie!



    OH Pluie, Vraiment merci!
    =============






    Elles couraient sur son visage, sans retenue comme une source à jamais intarissable, dont le flux divin aurait alimenté l’abondance.

    Mille prétextes pouvaient surgir pour expliquer, pour justifier cela, ce qui aurait pour but de clore la recherche de celui ou celle qui cherche à savoir !

    Je l’entendais me dire, dans ma vision d’elle
    « va plus loin ne cherche pas au dehors vient en dedans «

    Viens en moi si tu veux comprendre, mais ne t’arrête pas cette compréhension, laisse tomber les masques qui torturent et troublent ta vision, va chemine vers la source de ton cœur, tout à l’extérieur t’appelle pour te divertir mais lorsque tu te tiens au centre du cœur, tu peux sentir la source de mes pleurs et les vivre comme tiens.

    La femme peut verser bien, des larmes les raisons sont si nombreuses chacune à sa raison d’être quelque soit la branche de la saison de sa vie sur laquelle elle se penche, mais je ne te parle pas de regarder en arrière, ni même t’éclairer de larmes d’attente et d’espérance ton futur.

    Je te parle de l’instant présent ou tu sens mais ne touche point encore le bien aimé qui est au centre de ton cœur .Il est fugace ,léger, subtil ce parfum d’amour , tu es allé si loin le rechercher dans la matière ,qui t’a aliéné à ce corps , tu t’accroches et tu voudrais qu’il s’élève et danse avec toi dans la prison de ton incarnation, le bien aimé te demande de le suivre vers la liberté et ce que tu sens ce sont tes limites, tes joies primitives qui reviennent chanter la ritournelle de leur chants chimériques.

    Tu perçois que ton abandon n’étais pas total bien que sincère, tu n’as pas sauté dans le fleuve de vie en perdant la tienne et tu pleurs de ce chemin que tu sais devoir fouler de tes pieds humains encore à la recherche du bien aimé .
    Oh certes les diserteurs de mots peuvent, enseigner, dialoguer mais qui a remonté le chemin de mes pleurs ? Qui a partagé le sens de ces pleurs ?
    Elles sont détachement de ce que mon corps aime sur terre, elles sont muries de tant d’amour, de tant de forces.

    Que se détache de moi le voile de l’apparence pour la transparence, pour la magnificence de mon amour à l’essence de la création.
    Là tout doucement tu es dans la vérité de mes pleurs qui s’écoulent en silence pour la multitude de cœurs comme toi qui foule aux pieds les épines, cueille au cœur le parfum des roses de L’amour du bien aimé envers sa création.

    La danse de la vie qui t’enchante a sa musique, ses couleurs ,ses sons ,son parfum , son rythme mais sa force, son feu , sa lumière est au centre de ton cœur !

    Une fois arrivé à la source de mes pleurs tu quittes cette illusion pour la joie pure et tu peux revêtir ta robe de lumière d’OR.


    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty Seul psychologie

    Message par provence26 Lun 10 Juin - 20:20



    SEUL

    Seul, au seuil de soi- même, voilà le premier pas vers la connaissance véritable,
    s’ouvrir la porte intérieure de son être profond, s’enfoncer dans les tours et détours de son être le connaître pour ce qu’ il est, l’accepter et doucement, tout doucement par amour le guider avec sincérité, simplicité, humilité, vers sa verticalité, vers sa pureté, son véritable état d’être divin.

    Ce que les humains ont le plus de difficulté à accepter ; c’est justement cela :
    Être seul en paix en harmonie avec soi et les autres. Cette peur les mène vers la solitude et son cortège de dérives et douleurs.

    Pour ne pas être seul donc : UN, on se couple on devient :DEUX donc en dualité immédiatement. On chemine en s’appuyant sur l’autre, légèrement ou en l’écrasant de notre comportement quel qu’il soit !

    Et voilà que par un trait de génie ,on recherche des groupes avec lequel on s’illusionne en pensant être en affinité .Au lieu d’être fluide, on devient lourd des autres membres, on va trouver mille avantages matériels, uniquement matière et donc rattaché à l’illusion terrestre

    Sur la terre tout est groupe, pour se sécuriser, pour se rassurer ,pour se glorifier de son appartenance à ceci à cela, pour se valoriser ,pour se reconnaître par le groupe, pour se rassembler ,pour se regarder extérieurement, à travers l’autre comme une danse des canards à la queue leu leu on se groupe aussi pour exploiter, manipuler, profiter, spolier, guerroyer, tuer, asservir, coloniser et autres.
    Les variantes sont nombreuses en genre est en espèces.
    Les groupes se scindent en deux ,les groupes reconnus donc autorisés, justifiés, toujours par eux mêmes bien sur !Ceux qui sont contre ,sont interdits, sectaires, à effacer, à détruire.

    C’est normal pour la terre duelle, où tous est groupe. Ils sont tous sectaires, c’est leur seul point d’ unité ) ces grappes humaines diverses de tout poil et de tout bord appliquent une parfaite dualité qui les divise (à qui profite diviser pour mieux régner ?)

    Tout est merveilleusement manipulé, utilisé, les groupes se retrouvent sous des genres divers, pour les plus connus : politiques, religieux , biologiques, musicaux, artistiques ,culinaires………….
    J’en passe et des meilleurs, tout est groupe même, les plus petits, les moins connu : les tricoteuses de mon quartier, ou les clubs canins ou les adorateurs de l ‘oignon……...

    Chaque groupe se sens supérieur à l’autre, il se prend pour le nombril du monde !
    Pourtant chaque membre nait seul, meurt seul ,chaque humain à la même valeur divine identiquement .
    Tant que le regard de l’être a besoin des autres, de l’autre, du groupe, il ne prend pas le chemin de sa maîtrise, tout en prenant le chemin de ce qu’il croit être, de ce qu’il a besoin d’expérimenter.

    Un maitre face à lui même est toujours seul sans jamais être en solitude il est complet il est un avec lui avec tous !
    Nous sommes tous des maîtres en potentiel des maîtres qui errent dans l’illusion et la dualité.
    Un jour un événement provoquera une étincelle, une lumière qui éclairera, alors le maître ouvre sa porte intérieure, seul pour son UN, pour son UNITE.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty blagues pour tous

    Message par provence26 Mar 11 Juin - 19:07



    espace de provence - Page 18 Bn5w4ojweec507z67s25



    Elle est bonne ...



    Allah est grand !L'armée américaine l'a prouvé lors des funérailles de Ben Laden !!!




    Accusée d'avoir expédié les funérailles de Ben Laden sans aucun respect
    pour le culte Musulman, l'armée Américaine a assuré que le corps avait été
    jeté à la mer, en direction de la Mecque. Une courte prière à Allah a même
    été prononcée par les Marines (tout à fait, j'étais là), ils ont dit texto :


    - Allah une....
    - Allah deux.....
    - Allah trois...
    et plouf!!!... Allah mer !!!
    Et en tombant, Ben Laden a dit:

    "Oussama fait mal"

    Et les requins sont arrivés et ont crié : Allah soupe!



    Allah prochaine!



    espace de provence - Page 18 9f8d0f8e







    Jojo dans une pharmacie
    Le petit Jojo rentre dans une pharmacie et annonce à haute-voix:
    - Bonjour, j'aimerai trois douzaines de capotes dans différentes tailles...

    Tout le monde reste perplexe... Le pharmacien:
    - Primo : on ne parle pas aussi fort !
    ... - Secundo : ce que tu demandes ce n'est pas pour les enfants !
    - Tertio : dis à ton papa de faire ce genre de courses lui-même !

    Jojo ne se laisse pas démonter:
    - Primo : à l'école on m'a appris de parler fort et de bien articuler !
    - Secundo : ce que je veux ce n'est pas POUR les enfants mais POUR LES EVITER !
    - Tertio : Papa n'a pas à le savoir : c'est maman qui part aux Baléares pour 15 jours


    espace de provence - Page 18 9f8d0f8e




    vieux corse
    Un vieux corse prêt à rendre l'âme, se demande toujours à qui il va léguer ses biens (vu qu'il a 3 fils, héhé !), il décide alors de les départager avec (devinez quoi ?), la fainéantise ! (hoho !) Celui qui sera donc le plus fainéant aura l'héritage.
    Il appelle le premier :
    -Dominiqué ! (c'est l'accent) Monte !
    et Dominique monte les escaliers vers le lit de mort de son paternel.
    -Le père : Dis-moi, si tu es assis sur un banc et que tu vois un billet de 500 F (ben oui, le vieux a du mal avec les euros !), que fais-tu ?
    -Le Dom : Béh... si le vent se lève, je suis riche.
    -Le père : Bien mon fisseu bieeenn....

    Au tour du 2ème :
    -Passécale !(Pascal en vrai) Monte !
    Et Pascale monte les escaliers vers le lit de mort de son paternel.
    -Le père : Dis-moi, si tu es assis sur une chaise, et que tu vois une fille belle mais belle !! Que fais-tu ?
    -Pascal : Béh... j'attends qu'elle vienneu me voir...
    -Le père : Bien mon fisseu bieeenn....

    Enfin, le 3ème :
    -Stéphane ! (bien prononcé !) Monte !
    Et Stéphane lui répond :
    - Oh non, trop fatigant ! Descends plutôt toi !


    espace de provence - Page 18 9f8d0f8e

    Un père et son fils sont sur la plage.
    - Oh papa, regarde le beau bateau
    - Fils, ce n'est pas un bateau mais c'est un yacht
    - Ah oui, et comment ça s'écrit?
    - Heu..., attend ..., non c'est toi qui a raison, c'est un bateau

    ===
    les dix commandements
    Un homme ne parvient plus à se rappeler à quel endroit il a oublié sa veste. Il passe devant une église et décide de s'y arrêter pour réfléchir quelques minutes dans le calme.

    Lorsqu'il s'assoit sur l'un des bancs, au fond de l'église, il remarque immédiatement que l'homme assis à sa gauche possède une veste presque identique à la sienne. Par négligence, il l'a laissée sur le dossier du banc si bien que si quelqu'un s'en approchait, l'homme ne s'en rendrait probablement pas compte.

    Le curé est en pleine récitation des "dix commandements" et notre homme décide d'écouter quelques minutes.

    Après la messe, il s'approche du curé et lui dit :
    - Mon père, il faut que je vous remercie. J'étais à deux doigts de commettre un péché regrettable.

    Il poursuit :
    - Comme j'ai égaré ma veste, je projetais sérieusement de voler celle de cet homme là-bas. Et alors, je vous ai entendu réciter les dix commandements.

    Le prêtre dit :
    - Eh oui, tu ne voleras point...

    L'homme explique :
    - Non, non, c'est quand vous avez dit " Tu ne commettras pas le péché d'adultère " que je me suis alors souvenu où j'avais oublié ma veste.


    espace de provence - Page 18 9f8d0f8e


    vol à l'étalage
    Un femme de 80 ans a été arrêtée pour vol en grande surface.

    Le juge demande :
    - Qu'avez-vous volé ?
    - Une boite de pêches.
    - Pourquoi avez-vous volé cette boite ?
    - j'avais faim...
    - Combien y avait-il de pêches dans la boite ?
    - Euh... six.
    - Vous aurez 6 jours d'emprisonnement !

    Là-dessus le mari intervient :
    - Puis-je dire quelque chose ?
    - De quoi s'agit-il ? demande le juge.
    - Elle a aussi volé une boite de petits pois !...



    espace de provence - Page 18 9f8d0f8e

    poète provençal

    C'est un type qui arrive dans une ferme de Bigorre et qui demande l'hospitalité.

    Le fermier lui demande ce qu'il fait dans la vie.
    - Putain, moi je suis poète, poète provençal, un troubadour quoi...

    Le type accepte de l'héberger dans la grange, puis il voit sa fille.
    - Oh y a un type bizarre dans la grange, y dit qu'il est poète !
    - Je vais voir ça, dit la fille, et elle se pointe dans la grange :
    - Alors comme ça, vous êtes poète ?
    - Beh ouais, je fais des vers, des rimes, c'est quoi ton nom ?
    - Moi c'est Gervaise.
    - Et ben Gervaise, viens ici que je te baise...
    Il la prend, la couche sur le foin et lui fait son affaire, bim, bam, boum...

    Ravie, la fille revient voir son père :
    - Il est super ce gars !! Y fait des super poèmes !!

    La mère dit :
    - Bon beh moi aussi je vais voir ça ...

    - Alors comme ça vous faites de la poésie ? demande-t-elle ...
    - Putain, vouais ! Je suis un barde, un troubadour, c'est quoi ton nom ?
    - Moi c'est Pauline...
    - Ah Pauline, viens par là que je te pine !...
    Il se rue sur elle et rebelote, bim, bam, boum dans le foin.

    La mère retourne à la ferme :
    - Extra, y m'a fait un grand poème, Boudiou que c'était beau !!

    Le mari dit alors :
    - Vingt Diou ! y faut que j'aille voir ça moi aussi.
    La mère et la fille se jettent alors sur lui en criant :
    - HERCULE !! NON !, N''Y VAS PAS !!!..


    espace de provence - Page 18 9f8d0f8e


    parfum

    Dans un ascenseur se trouve une vieille dame.
    Il s'arrête à un étage où une belle femme entre, son parfum se fait sentir. Elle dit : DIOR 200 € la bouteille.
    La vieille ne dit rien.
    L'ascenseur s'arrête à l'étage suivant et une femme encore plus belle entre et dit : CHANEL N°5,300 € la bouteille.
    La dame ne dit rien.
    Arrivée au RDC la dame sort et lâche un énorme pêt et dit : FLAGEOLET de chez LIDL,0.49 € la boîte


    espace de provence - Page 18 9f8d0f8e
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty beaux textes méditer

    Message par provence26 Mar 11 Juin - 19:08


    espace de provence - Page 18 Keekyfls19nawx0dgg2c



    Le rocher de

    Cap Chat


    La Gaspésie connut cet été-là une sécheresse comme on en a rarement vu au Québec. Personne n'avait pu faire de provisions, les greniers et les garde-manger étaient vides, les gens comme les animaux étaient affamés. Et, comble de malheur, une épidémie décima les troupeaux. On raconte même que les chats et les chiens en étaient réduits à chasser et à pêcher pour survivre.

    C'est donc ainsi qu'un pauvre chat ayant erré dans les bois et dans les champs pendant plusieurs jours et n'ayant rien trouvé à se mettre sous la dent se rendit sur le bord du fleuve espérant que quelques poissons malchanceux soient éjectés par une mer turbulente à souhait.

    Après avoir vainement surveillé la vague qui n'apportait que des algues, il se mit à fureter à travers les rochers qui bordaient la rive. Dans une cavité, il aperçut une famille de petits animaux qui sommeillaient. Il s'installa tout près et attendit patiemment ses proies. La plus turbulente des petites bêtes finit par pointer son nez au soleil. Croyant que le chat étendu sur le sable dormait paisiblement, elle se fit téméraire et se rendit l'examiner de plus près. Le chat lui sauta dessus avant même qu'elle ne puisse crier au secours! Tout heureux de cette chasse si facile, il préféra laisser les autres petits s'éloigner pour avoir le plaisir de les attraper un à un, en les poursuivant sur la grève.

    Repu, notre chat retourna au village. À mi-chemin, un animal en colère lui barra la route. C'était la Fée-Chat. Notre chat affamé avait dévoré ses protégés et elle n'allait pas laisser sans aucune punition un geste aussi barbare. Elle miaula si fort que tout le village frissonna de terreur. Par sa magie, le chat fut enfermé dans la pierre du cap et le sera jusqu'à la fin des temps, histoire de rappeler à tous les conséquences d'un geste aussi cruel.

    Je ne sais pas si c'est à cause de cette histoire, mais les enfants du village craignent depuis ce temps d'aller sur la grève à la nouvelle lune.


    espace de provence - Page 18 4ktnhdn4



    Etre soi meme

    Des gens uniques, de par le monde,
    Il en nait à chaque seconde.
    Chacun de nous porte en soi
    Une chose que les autres n'ont pas.
    Les défauts et les qualités
    Font un cocktail à mélanger
    pour obtenir ce petit gout
    Celui qui n'appartient qu'à nous.

    Les etres humains sont si divers
    Qu'il y aura toujours sur la terre
    Quelqu'un qui trouvera en nous
    Ce qui lui manque par dessus tout

    Certains recherchent leurs contraires,
    D'autres c'est leurs semblables qu'ils préfèrent
    Mais l'important c'est d'arriver
    A s'accepter tel que l'on est.

    Et chercher à s'améliorer
    n'est pas forcément tout changer
    Quand on commence à s'apprécier,
    L'entourage l'a vite remarqué
    Il essaie de savoir pourquoi
    On est tellement sur de soi.

    Et tous ces gens qu'on admirait,
    Finissent par nous envier,
    Car eux aussi ils cherchent ailleurs,
    Ceux qu'ils possèdent à l'intérieur.

    (auteur inconnu)


    espace de provence - Page 18 4ktnhdn4



    Le petit chemin


    C'est un petit chemin tout triste,
    il longe une falaise et personne ne l'emprunte.

    Les gens ont peur de tomber
    et préfèrent les routes plus fréquentées.

    Pour le consoler de sa tristesse,
    la mer lui raconte son histoire d'amour avec le ciel.
    Elle lui dit la magie des rencontres merveilleuses.

    Le petit chemin se dit qu'il faut garder l'espoir et sourire.

    Qui sait, peut-être qu'un passant posera son regard sur lui et s'y engagera?

    Il est si beau ce petit chemin!

    Il suffirait d'y poser juste un pied pour être envahi par sa luminosité,

    son odeur, ses couleurs, ses fleurs, ses papillons.

    La mer qui n'arrête pas de chanter pour le ciel charme les oreilles.

    Et le ciel quant à lui revêt ses plus beaux nuages, son plus bel arc-en-ciel.

    Le petit chemin ravirait le cœur, l'âme, les sens de ceux qui l'emprunteraient.

    (Fabi)


    espace de provence - Page 18 4ktnhdn4



    L'enfer et le paradis

    Un saint homme tenait un jour une conversation avec Dieu. Il lui dit :
    - Seigneur, j'aimerais savoir comment est le paradis et comment est l'enfer.

    Dieu conduisit le saint homme vers deux portes. Il ouvrit l'une des portes et lui permit de regarder à l'intérieur. Au milieu de la pièce, il y avait une immense table ronde. Au milieu de cette table, il y avait une grosse marmite contenant un ragoût à l'arôme délicieux. Le saint homme saliva d'envie. Les personnes assises autour de cette table étaient maigres, livides et malades. Elles avaient toutes l'air affamées. Elles tenaient des cuillères aux très longs manches, attachées à leurs bras. Toutes pouvaient atteindre le plat de ragoût et cueillir une cuillerée. Mais, comme le manche de la cuillère était plus long que leurs bras, elles ne pouvaient ramener les cuillères dans leur bouche. Le saint homme frissonna à la vue de leur misère et de leurs souffrances.

    Dieu dit :
    - Tu viens de voir l'enfer.

    Dieu et le saint homme se dirigèrent vers la seconde porte. Dieu l'ouvrit. La scène était identique à la précédente. Il y avait la grande table ronde, la marmite de délicieux ragoût qui fit encore saliver le saint homme. Les personnes autour de la table étaient également équipées des cuillères aux longs manches. Cette fois, cependant, les gens étaient bien nourris, replets, souriants et se parlaient les uns aux autres en riant. Le saint homme dit à Dieu :

    - Je ne comprends pas !
    - C'est simple, répondit Dieu. Ils ont appris à se nourrir les uns les autres tandis que les gloutons et les égoïstes ne pensent qu'à eux-mêmes.

    (auteur inconnu)

    .
    ..
    espace de provence - Page 18 4ktnhdn4



    Ce jardin là....

    Il était une fois un grand jardin, le grand jardin de ma vie. Il avait jailli, un jour d’hiver, au détour d’une rencontre.
    Le papa jardin et la maman jardin avaient fait ce qu’ils croyaient le mieux à faire pour ce petit jardin inattendu. Ils lui donnèrent de l’engrais, lui apportèrent leur présence, lui proposèrent leurs attentes et leurs demandes. Ils surveillaient jalousement les pousses. Si d’aventure quelque herbe folle poussait là, elle était aussitôt arrachée.
    Il fallait que tout pousse droit. Sinon, que diraient « les autres » ?
    Peu de mots étaient échangés. Pour ces parents là, il n’était pas nécessaire de parler, d’exprimer. Ils avaient la croyance que tout se vit en silence, à l’intérieur, à l’abri de l’extérieur.
    Et le petit jardin avait grandi, comme cela, sans poser de questions, en jardin obéissant, sans repères, sans mots pour se dire, sans être entendu.
    Plus tard, devenu grand, le jardin rencontra un jardinier extraordinaire qui avait dans son sac de fabuleux outils. Ces outils s’appelaient :
    - oser se dire,
    - oser dire non,
    - oser recevoir,
    - oser demander,
    - se relier à soi,
    - se relier aux autres,
    - se relier à son histoire,
    - utiliser les symbolisations,
    - ne pas vouloir agir sur l’autre,
    - agir à son bout de la relation,
    - et d’autres encore…
    Enfin le jardin sentit la vie venir en lui, belle, possible.
    Dans sa terre, il retrouva ses demandes jamais dites, ses désirs jamais dits, ses besoins. Il entendit, derrière les souffrances, les blessures encore ouvertes. C’était tout cela qui faisait mal, qui empêchait les racines d’aller plus loin, vers l’eau, vers la vie.
    Les choses changèrent quand le jardin s’autorisa enfin à être « l’auteur » de sa vie… Des fontaines jaillirent et arrosèrent la terre. Cette terre pouvait enfin laisser venir en elle un autre regard, d’autres possibles…
    Avec, au plus profond du cœur de ce jardin, une infinie tendresse, claire comme l’eau de la fontaine au printemps, lumineuse comme le soleil d’été, chaude comme l’amour offert une nuit d’hiver, légère comme un vent d’automne quand le soir tombe, une douce tendresse pour le jardinier de la vie.



    espace de provence - Page 18 4ktnhdn4



    Le porteur d'eau


    Auteur inconnu


    En Chine, un porteur d'eau possédait deux grosses cruches, chacune d'elle pendante aux extrémités d'une solide perche qu'il portait sur ses épaules.
    L'une des cruches était fêlée, tandis que l'autre était parfaite et livrait toujours une pleine portion d'eau.

    À la fin de la longue marche du ruisseau à la maison, la cruche fêlée arrivait toujours à moitié pleine. Tout se passa ainsi, jour après jour, pendant deux années entières où le Porteur livrait seulement une cruche et demi d'eau à sa maison.

    Évidemment, la cruche qui était sans faille se montrait très fière de son travail parfaitement accompli. Mais la pauvre cruche fêlée était honteuse de son imperfection, et misérable du fait qu'elle ne pouvait accomplir que la moitié de ce qu'elle était supposée produire.

    Après ces 2 années de ce qu'elle percevait comme étant une faillite totale de sa part, un jour, près du ruisseau, elle s'adressa au Porteur d'eau, " J'ai honte de moi-même, et à cause de cette fêlure à mon côté qui laisse fuir l'eau tout au long du parcours lors de notre retour à votre demeure. "

    Le Porteur s'adressa à la cruche, " As-tu remarqué qu'il y avait des fleurs seulement que de ton côté du sentier, et non sur le côté de l'autre cruche ?
    C'est que j'ai toujours été conscient de ta fêlure, et j'ai planté des semences de jolies fleurs seulement de ton côté du sentier, et chaque jour durant notre retour, tu les as arrosées.

    Durant ces deux années j'ai pu cueillir ces jolies fleurs pour décorer notre table. Si tu n'avais pas été comme tu l'es, nous n'aurions jamais eu cette beauté qui a égayée notre maison "

    La morale :

    Chacun de nous avons nos imperfections.
    Nous sommes tous des cruches fêlées.
    Mais ce sont les failles et les fêlures que chacun de nous avons qui rend notre vie commune plus intéressante et gratifiante.
    Nous devons accepter chaque personne pour ce qu'elle est, et percevoir ce qu'il y a de bon en elle.

    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty beaux textes méditer

    Message par provence26 Mar 11 Juin - 19:09


    espace de provence - Page 18 83393842da65be

    Conte traditionnel adapté par Paulo Coelho (l'alchimiste)

    Un négociant envoya son fils apprendre le secret du bonheur auprès du plus sage de tous les hommes. Le jeune garçon marcha quarante jours dans le désert avant d'arriver finalement devant un beau château, au sommet d'une montagne. C'était là que vivait le sage dont il était en quête.

    Pourtant, au lieu de rencontrer un saint homme, notre héros entra dans une salle où se déployait une activité intense : des marchands entraient et sortaient, des gens bavardaient dans un coin, un petit orchestre jouait de suaves mélodies, et il y avait une table chargée des mets les plus délicieux de cette région du monde. Le sage parlait avec les uns et les autres, et le jeune homme dut patienter deux heures durant avant que ne vînt enfin son tour.

    Le sage écouta attentivement le jeune homme lui expliquer le motif de sa visite, mais lui dit qu'il n'avait alors pas le temps de lui révéler le Secret du Bonheur. Et il lui suggéra de faire un tour de promenade dans le palais et de revenir le voir à deux heures de là.

    "Cependant, je veux vous demander une faveur", ajouta le sage, en remettant au jeune homme une petite cuiller, dans laquelle il versa deux gouttes d'huile. "Tout au long de votre promenade, tenez cette cuillière à la main, en faisant en sorte de ne pas renverser l'huile."

    Le jeune homme commença à monter et descendre les escaliers du palais, en gardant toujours les yeux fixés sur la cuiller. Au bout de deux heures, il revint en présence du sage.

    "Alors, demanda celui-ci, avez-vous vu les tapisseries de Perse qui se trouvent dans ma salle à manger ? Avez-vous vu le parc que le maître des jardiniers a mis dix ans à créer ? Avez-vous remarqué les beaux parchemins de ma bibliothèque ?"

    Le jeune homme, confus, dut avouer qu'il n'avait rien vu du tout. Son seul souci avait été de ne point renverser les gouttes d'huile que le sage lui avait confiées.

    "Eh bien, retournez faire connaissance des merveilles de mon univers, lui dit le sage. On ne peut se fier à un homme si l'on ne connaît pas la maison qu'il habite."

    Plus rassuré maintenant, le jeune homme prit la cuillère et retourna se promener dans le palais, en prêtant attention, cette fois, à toutes les oeuvres d'art qui étaient accrochées aux murs et aux plafonds. Il vit les jardins, les montagnes alentour, la délicatesse des fleurs, le raffinement avec lequel chacune des oeuvres d'art était disposée à la place qui convenait.

    De retour auprès du sage, il relata de façon détaillée tout ce qu'il avait vu.
    "Mais où sont les deux gouttes d'huile que je vous avais confiées ?" demanda le sage.
    Le jeune homme, regardant alors la cuillère, constata qu'il les avait renversées.
    "Eh bien, dit alors le sage des sages, c'est là le seul conseil que j'aie à vous donner : le Secret du Bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, mais sans jamais oublier les deux gouttes d'huile dans la cuillère".


    espace de provence - Page 18 472183eep6eht3

    [Aujourd'hui, je prends le temps de
    découvrir les simples plaisirs de la vie.

    Je surnomme ces plaisirs quotidiens
    les plaisirs de l'âme
    car ce sont des activités
    qui nourrissent mon être et font surgir
    en moi un profond amour de la vie.

    Les plaisirs de l'âme c'est regarder
    un coucher de soleil,
    porter un vêtement soyeux,
    déguster un bon repas.

    Les plaisirs de l'âme, c'est travailler
    dans le jardin parmi les fleurs et les arbres, fabriquer des choses à la main
    ou écouter une musique classique.

    Ces simples plaisirs me permettent
    de communier avec la vie et de redécouvrir l'harmonie dans mon rapport avec
    mon entourage et l'univers tout entier.

    Je suis responsable de mon bonheur quotidien. Je dois prendre le temps pour me ressourcer et pour nourrir mon être.

    Aujourd'hui, je m'arrête pour
    humer le parfum des roses,
    pour écouter le chant des oiseaux
    et pour regarder les enfants qui jouent
    si librement juste à côté de moi.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty pps supers beaux

    Message par provence26 Jeu 13 Juin - 18:40

    espace de provence - Page 18 Wq4og3q3usu4i5d44thz



    Voir le Fichier : 570_-_LES_CHIFFRES_DU_CORPS_HUMAIN.pps


    Voir le Fichier : 286227_j-rouette1.pps


    Voir le Fichier : a_bela_sintra.pps


    Voir le Fichier : Amis_de_l_ordinateur_C_B.pps


    Voir le Fichier : BRIAN-2_-_vu.pps


    Voir le Fichier : carnaval-d-alicante-mc.pps


    Voir le Fichier : DEUX_PETITES_BLAGUES_COURTES_MAIS_TRES_BONNES.rtf


    Voir le Fichier : doc147414.pps


    Voir le Fichier : Huiles-Essentielles_mg1.pps


    Voir le Fichier : insula_Reunion.pps


    Voir le Fichier : Jai_trouve_du_boulot.rtf


    Voir le Fichier : la_cathedrale_de_strasbourg.pps


    Voir le Fichier : le_chemin_du_bonheur.pps


    Voir le Fichier : le-triangle-d-or.pps


    Voir le Fichier : N-ARRETE_JAMAIS__-.pps


    Voir le Fichier : normandie_papiniel.pps


    Voir le Fichier : Pouvoir_des_chats.pps


    Voir le Fichier : Promenade_dans_les_calanques.pps


    Voir le Fichier : RELAJAR_-_vu.pps


    Voir le Fichier : sites_fracais_a_l_unesco.pps


    Voir le Fichier : soleil_de_minuit.pps



    13.06.2013     18:40:15
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty humour pour tous

    Message par provence26 Sam 15 Juin - 18:31

    espace de provence - Page 18 F9e1986c


    Une petite fille vient d'avoir un petit frère. Elle regarde sa maman en train de changer le bébé. Elle lui a ôté ses langes, et pendant qu'il est tout nu sur la table, elle lui saupoudre le corps de talc. 

    Alors la petite fille dit : 

    - Si tu veux, maman, pour t'aider, je peux allumer le four…


    espace de provence - Page 18 F9e1986c

    Sourions tant que nous le pouvons !!!
    Prière des sexagénaires.
    Notre kiné qui êtes osseux,
    Que nos articulations soient certifiées,
    Que notre squelette tienne,
    Que nos os emboités soient fermes
    Sur la terre comme ossuaire.
    Donnez-nous aujourd’hui nos massages quotidiens.
    Pardonnez nous nos exigences
    Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont chiropractés.
    Ne nous laissez pas succomber à la décalcification,
    Mais délivrez-nous du mal de dos,
    Maintenant et Alzheimer de notre mort.

    Abdomen


    espace de provence - Page 18 F9e1986c

    C'est deux types sous la douche après un match de tennis...... Le premier remarque que le second a un énorme bouchon enfoncé entre les fesses. 
    Il lui dit : 
    - Dis donc, t'as vu ? T'as un bouchon dans le cul ! 
    - Oui, oui, je sais !" répond l'autre en soupirant. Ça date d'avant-hier, je m'étais engueulé avec ma femme et je suis sorti faire une balade pour me calmer. En marchant, j'ai machinalement botté dans une vielle lampe à l'huile toute rouillée. 
    - Et alors ? 
    - Alors un drôle de type en est sorti et s'est mis à gueuler "Bonjour, je suis Léon le génie... tu m'as libéré... je t'accorde un voeu." 
    - Et alors ? 
    - Alors j'ai répondu énervé : "Me fais pas chier, OK!

    espace de provence - Page 18 F9e1986c



    Une femme d'age mur qui a constate une excroissance anormale sur le ventre de sa fille, emmène celle-ci chez le médecin pour un examen. Le généraliste n'y va pas par quatre chemins: " Ecoutez Madame, c'est facile à comprendre, votre fille est enceinte ! "

    La dame, incrédule, réagit violemment: " C'est impossible, ma fille est une enfant très bien élevée et jamais, elle ne compromettrait sa réputation avec un garçon... "

    Le docteur se lève, se retourne et regarde l'horizon a travers la fenêtre de son cabinet. Ca dure plusieurs minutes, ce qui a le don d'énerver la mère.

    Furieuse, elle agresse littéralement le médecin: " Mais enfin, allez-vous arrêter de regarder par cette fenêtre et vous occuper un peu de nous ? "

    Le médecin se retourne vers elle calmement: " Mais je m'occupe de vous ! La dernière fois qu'une chose pareille s'est produite, une étoile est apparue dans le ciel et trois rois mages sont venus pour tout expliquer.

    Je guette leur arrivée


    espace de provence - Page 18 F9e1986c


    Patrick confie à Didier, son meilleur pote : 

    - Je vais te dire une chose, j'écoeure Marie-Lise, ma femme. 

    - ha bon ? Mais pourquoi ? 

    - Parce que très tôt, le matin, j'ai l'habitude de faire mes petits besoins... pas à 6h29, pas à 6h37, à six heures trente pile. 

    - Mais voyons, y a rien là. T'es juste chanceux d'être d'un naturel aussi régulier. Ta femme n'a pas un mot à dire là-dessus. Pourquoi est-elle écoeurée ? 

    - je crois que c'est parce que je me lève à sept heures.


    espace de provence - Page 18 F9e1986c


    Stade Olympique d'Athènes. Dans les vestiaires du stade, Galfione, Bubka et Renninger ont eu une petite conversation tactique.

    - Moi, dit l'Allemand, avec ma perche de 4 mètres, je saute une barre de plus de 5 mètres...

    - Moi, dit Bubka, avec ma perche de 5 mètres, je saute une barre de plus de 6 mètres...

    - Moi, dit Jean Galfione, avec ma perche de 17cm, je saute une nana d'un mètre soixante-dix...


    espace de provence - Page 18 F9e1986c

    C'est un militaire en plein exercice de camouflage en forêt. Le militaire qui s'était déguisé en tronc d'arbre, a soudainement abandonné son poste à un moment crucial des manœuvres. Le sergent l'engueule un bon coup et lui demande pourquoi il a quitté son poste :

    - Espèce de tire au flanc !!! Tu te rends compte que tu as mis en danger non seulement ta vie mais aussi celle de tous tes copains de la compagnie. Au combat, l'ennemi nous découvrait tous par ta faute ! As-tu une explication pour ta conduite ?

    - Oui sergent : Autant je n'ai pas bougé d'un poil quand un couple de pigeons m'a pris pour cible. Autant je n'ai rien dit et je suis resté immobile quand j'ai vu un serpent ramper à mes pieds... Mais quand ces deux écureuils sont rentrés dans mon pantalon et que j'en ai entendu l'un d'entre eux dire : "Mangeons en une tout de suite et gardons l'autre pour cet hiver", j'ai craqué.

    espace de provence - Page 18 F9e1986c


    C'est histoire d'un gay qui vient de mourir. Il arrive au Paradis ...

    Saint-Pierre l'accueille, regarde sur ses registres et, après vérifications, laisse entrer le gars dans le Saint des Saints. 
    - Suis-moi!

    Saint-Pierre ouvre les grilles du Paradis et les voilà qui s'avancent vers le Paradis. Après quelques pas, sans le vouloir, Saint-Pierre laisse tomber ses clés par terre. Il se penche pour les ramasser et là, le gars ne résiste pas à ses pulsions et PAF! Il prend sauvagement Saint-Pierre par derrière.

    Saint-Pierre est furieux. Il engueule l'homo comme il faut: 
    - Si vous recommencez un truc pareil, vous filez en Enfer! Sans discussion possible. Allez, maintenant suivez-moi, on y est presque. Et restez 5 mètres derrière moi!

    Mais Saint-Pierre est vieux et il manque de réflexes. Accidentellement, il laisse à nouveau tomber ses clés par terre. Une fois encore, mu par un terrible instinct, l'homo s'agrippe à ses hanches, lui soulève la toge et Bang Bang Bang, le pistonne comme un malade!

    Après avoir fait son affaire, le gay implore le pardon de Saint-Pierre, mais ce n'est pas la peine. En un éclair, voila l'irrespectueux envoyé directement en Enfer.

    Quelques semaines célestes plus tard, Saint-Pierre descend en Enfer pour une inspection de routine.

    Ce qu'il voit est incroyable: tout va de travers, l'Enfer est aussi froid que la banquise, il n'y a plus de feu, plus de lave en fusion, plus de fumée âcre, plus d'atmosphère soufrée... Il se met à la recherche de Lucifer et finit par le trouver couché sous une pile de couvertures pour tenter de se réchauffer un peu. 
    - C'est quoi ce merdier??? Dis-donc, Lucifer, qu'est-ce que tu fiches là??? Et pourquoi est-ce qu'il fait si froid ici???

    Et Satan de lui répondre:
    - Essaie un peu de te baisser pour ramasser du bois de chauffage et tu vas voir...



    espace de provence - Page 18 F9e1986c
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty la langue Française

    Message par provence26 Sam 15 Juin - 18:31

    Homographes non homophones


    En français : deux mots composés des mêmes lettres se
    prononce toujours de la même façon ! En êtes-vous bien sûr ?
     Voici quelques exemples d’homographes non homophones
     
    Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je
    vis ces vis. Nous portions nos portions, lorsque mes
    fils ont cassé les fils. Je suis content qu’ils vous content
    cette histoire. Mon premier fils est de l’Est, il est fier et
    l’on peut s’y fier, ils n’ont pas un caractère violent et ne
    violent pas leurs promesses. Leurs femmes se parent de
    fleurs pour leur parent. Elles ne se négligent pas, je suis
    plus négligent. Elles excellent à composer un excellent
    repas avec des poissons qui affluent de l’affluent. Il
    convient qu’elles convient leurs amis, elles expédient une
    lettre pour les inviter, c’est un bon expédient. Il serait
    bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de
    belles éditions.



    Voyons aussi quelques exemples d’homographes de
    même prononciation (Homographes homophones)


    Cette dame qui dame le sol, je vais d'abord te dire
    qu'elle est d'abord agréable. A Calais, où je calais ma
    voiture, le mousse grattait la mousse de la coque. Le
    bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue.
    On ne badine pas avec une badine. en mangeant des
    éclairs au chocolat à la lueur des éclairs. En découvrant
    le palais royal, il en eut le palais asséché, je ne pense pas
    qu'il faille relever la faille de mon raisonnement.
     
    Voici l'exemple le plus extraordinaire de la langue française !
    (mot de sens différent mais de prononciation identique):

    Le ver allait vers le verre vert derrière la pantoufle de vair.


    Aussi: Un peuplier peu plié peut plier encore.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty le petit Robert ...... plus mon jardin

    Message par provence26 Sam 15 Juin - 18:32

    http://www.kizoa.fr/diaporama/d4707160kP97964885o2/mon-jardin-mi-juin



     
     LE PETIT ROBERT (2013) NOUVEAU EST ARRIVÉ ! ( pour les amoureux de la langue française ) 

    >  
    > Être au bout du rouleau : Situation très  peu confortable, surtout quand on est aux toilettes.

    > Facebook : Le seul  endroit où tu parles à un mur sans être ridicule.

    > GPS : Seule femme que les hommes écoutent pour trouver leur chemin.

    > Autobus : Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après que quand on est assis dedans.

    > Taser : Instrument utilisé afin de mieux faire passer le courant entre la police et la jeunesse.

    > Mozart : Célèbre compositeur que l'on écoute le plus souvent dans les pizzerias car on sent bien que mozzarella.

    > Sudoku : Qui a le Sudoku a le nord en face.

    > Porte-clefs : Invention  très pratique qui permet de perdre toutes ses clefs d'un seul coup au lieu de les perdre une par une.

    > État : Système mafieux le mieux organisé de tous les temps.

    > Cravate : Accessoire servant à indiquer la direction du cerveau de l'homme.

    > Carla Bruni :  Blanche-neige moderne ayant eu une préférence pour un des sept nains : Grincheux.

    > Maison Blanche :  Actuellement Barack noire.

    > Voiture : Invention  ingénieuse, permettant d'avoir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.

    > Parents : Deux personnes qui t'apprennent à marcher et à parler pour ensuite te dire de t'asseoir et de fermer ta gueule.

    > Titeuf : Ce qui sort de la TitePoule.

    > Orteil : Appendice  servant à détecter les coins de portes.

    > Égalité des sexes : Nouveau concept créé par les hommes pour ne plus payer le restaurant. 



    > Monter un meuble Ikea : Expression  moderne signifiant "passer un weekend de  merde".
    >
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty rire en images....

    Message par provence26 Dim 16 Juin - 19:11

    espace de provence - Page 18 A66a833d

    espace de provence - Page 18 A1e7bcca
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty humour plus video

    Message par provence26 Jeu 20 Juin - 18:08

    http://www.kizoa.fr/diaporama/d4775758kP152138437o2/              mon-jardin-le-19062013


    WinkWink

    Humour
     
    Pépé
    1) La semaine dernière, pépé est allé au salon de l'agriculture, il a
    trouvé une machine qui peut faire la moitié de son travail, du coup il en
    a acheté deux.
     
    2) Pépé est toujours aussi radin : quand il regarde la messe à la
    télévision, au moment de la quête, il éteint le poste !
     
    3) Hier pépé a fêté ses 98 ans : il n'a pas peur de mourir, mais comme il
    dit : "Je n'aimerai pas être là quand ça va arriver ! "
     
    4) Comme dit mémé : " Pépé, il est con comme la lune et avec lui il n'y a
    jamais d'éclipse ! "
     
    5) A 98 ans, sexuellement pépé est toujours prêt, il ne sait plus pourquoi,
    mais il est prêt !
     
    6) Pépé a dit : " Les plus beaux moments de ma vie c'est quand je fais
    l'amour ! "
    Mémé a dit : " Moi c'est Noël, car ça revient plus souvent ! "
     
    7) Avec l'âge il y a des jours où pépé ne sait plus ce qu'il dit : Quand
    les gens lui demandent ce qu’il a fait comme métier quand il était jeune,
    pépé répond qu'il était opticien-ébéniste : " Je fabriquais des lunettes
    en bois pour les toilettes ! "
     
    8) Ce matin, quand j'ai voulu boutonner ma chemise le bouton de ma
    chemise m'est resté dans les mains ! Quand j'ai voulu mettre mes
    chaussures, le lacet m'est resté
    dans les mains ! Et là, j'ai pensé qu'il valait mieux que je n'aille pas pisser ! "
     
    9) Avec l'âge, pépé ne voit plus rien, hier sur la plage il a trouvé un
    préservatif : il l'a regardé pendant au moins une heure !
    Il m'a dit : " Je ne pensais pas que cela pouvait exister ! "
    - " Dis donc pépé ! toi aussi quand tu étais jeune t'as fait l'amour sur
    la plage ! "
    - "Oui, mais jamais au point de m'arracher la peau !
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty détente et autres.....

    Message par provence26 Jeu 20 Juin - 18:10

    La devise
     
     
     
    Unité, fraternité, humilité
     

    Nous sommes toutes des êtres humains
    Avec nos qualités et nos défauts
    Et pourtant il faut se tenir la main
    pour avancer dans la vie
    En toute harmonie
     
    ceci est l'unité
     

    Nous avons chacune notre façon
    de voir ou d'analyser les combats de la vie
    Mais avancer dans la même direction,
    Est le choix que nous avons définis
    Pour cela nous devons nous concerter
    En toute amitié
    Et décider à l'unanimité
     
    Ceci est la fraternité
     

    Nous sommes nées et avons vécu différemment
    Mais notre coeur, notre esprit sont ouverts
    C'est pourquoi nous partageons noblement
    Nos idées, nos compétences, nos couverts
    Avec beaucoup de bonne humeur
    En y mettant tout notre coeur
    Savoir tout partager
    Apprendre à respecter et tolérer
    Sans jamais se chamailler
    en toute amitié
     
    c'est cela l'humilité
     

     
    Yvette De France


    :lol::lol::lol:
     

    Conseils pour mener votre vie 



     

    1. Tenez compte du fait que le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques.

     

    2. Lorsque vous perdez, ne perdez pas la leçon.

     

    3. Suivez les trois R : Respect de soi-même, Respect des autres, Responsabilité de tous vos actes.

     

    4. Souvenez vous que ne pouvez pas obtenir tout ce que vous

     

    5. Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.

     

    6. Ne laissez pas une petite dispute meurtrir une grande amitié.

     

    7. Lorsque vous réalisez que vous avez commis une erreur, prenez immédiatement des mesures pour la corriger.

     

    8. Passez un peu de temps seul chaque jour.

     

    9. Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s'envoler vos valeurs.

     

    10. Rappelez vous que le silence est parfois la meilleure des réponses.

     

    11. Vivez votre vie d'une façon bonne et honorable. Ainsi, lorsque vous vieillirez et que vous regarderez en arrière, vous en  profiterez une deuxième fois.

     

    12. Un foyer aimant est la fondation de votre vie.

     

    13. Dans les désaccords que vous avez avec ceux que vous aimez, ne vous occupez que de la situation actuelle. Ne réveillez  pas le passé.

     

    14. Partagez votre savoir. C'est une manière d'atteindre l'immortalité.

     

    15. Soyez tendre avec la terre.

     

    16. Une fois par an, allez quelque part où vous n'êtes jamais allé auparavant.

     

    17. Souvenez-vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle l'amour que chacun porte à l'autre dépasse le besoin que vous avez de l'autre.

     

    18. Jugez vos succès d'après ce que vous avez dû sacrifier pour les obtenir.

     

    19. Approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty courgettes confites

    Message par provence26 Dim 23 Juin - 18:27

    espace de provence - Page 18 S1k8ilkolj3jpod2m2mq



    Courgettes confites

      
    Amuse-gueule
    Végétarien
    Facile :
    Bon marché :
    Origine du plat :  France 
    Type de cuisson :  Plaques 
     
    Temps de préparation : 10 minutes
    Temps de cuisson : 30 minutes
     
    Ingrédients (6 Personnes) :

    1,5kg de courgettes 
    3 oignons 
    2 cuillère à soupe d'huile d'olive 
    3 citrons 
    2 branches de menthe fraîche 
    10 grains de coriandre 
    sel, poivre

    Préparation de la recette : 

    1. Lavez les courgettes, égouttez-les et découpez-les en petits dés 
    2. Pelez et émincez les oignons 
    3. Dans une cocotte, faites revenir dans l'huile les légumes 
    4. Ajoutez le jus des 3 citrons, le coriandre, salez et poivrez 
    5. Laissez mijoter à feu doux pendant 30mn 
    6. Versez dans un saladier, laissez refroidir et mettez au frais 
    7. Servez glacé avec la menthe découpée
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty petites légendes et conte

    Message par provence26 Dim 23 Juin - 18:28

     

    LE LAC DES ARAIGNÉES (légende)


    On raconte qu'il y a de cela fort longtemps, deux pêcheurs, nommés Charles et Gaston, bravant la pluie, décidèrent de partir de bon matin dans l'espérance de ramener de gros poissons.
    -Rien de mieux, mon Gaston, que la pluie pour prendre de gros poissons. -Certainement Charles, mais n'oublie pas : par temps gris, il faut du whisky. 

    Nos deux pêcheurs furent vite comblés. Les poissons - les gros comme les petits - mordaient sans répit à l'hameçon. A chaque prise Gaston disait à Charles, quand ce n'était pas l'inverse: "Vite un p'tit remontant pour fêter la prise". 

    Vers deux heures de l'après-midi, Charles et Gaston, ivres, tombaient endormis dans leur embarcation. Ils dormaient depuis un bon quart d'heure quand l'un d'eux se réveilla, secoua l'autre, tout en criant : "des araignées, des araignées... l'autre sursauta et, à moitié endormi, répéta "ah oui, oui... des araignées...". Retournons vite, dit le premier. En route fit l'autre. 

    Trois habitants observaient sur le bord de la rive nos pêcheurs qui se débattaient comme s'ils allaient être dévorés, se tapant même sur le corps, en sautant. Nos pêcheurs criaient: les araignées nous dévorent, les grosses araignées ... A force de s'agiter, Gaston et Charles firent chavirer l'embarcation. 

    Les trois témoins allèrent vite chercher du secours et tout un groupe de riverins partirent en chaloupes à la recherche des pêcheurs.

    On retrouva Gaston et Charles sans vie, les flacons vides flottant sur l'eau , mais on ne vit... aucune araignée. 

    Depuis ce temps, dans toute la région, on parle des deux pêcheurs en évoquant les flacons vides et les araignées fantômes. 

    C'est pourquoi ce lac fut nommé "Le Lac des araignées".


    Claire Huguet-Latour



    La Chambre froide (légende)

    Sur un bateau cargo, un cuisinier est allé visiter la chambre froide pour chercher de la nourriture, et la porte s'est refermée sur lui. La chambre n'ayant pas de poignée à l'intérieur, le cuisinier a du attendre que quelqu'un vienne lui ouvrir, mais comme il n'y avait pas grand monde sur le navire, il était condamné à rester dans la chambre ... Quand on le retrouva 2 jours après, il était mort de froid, et présentait tous les signes caractéristiques de quelqu'un qui aurait gelé, ce qui étonna au plus haut point le médecin qui l'autopsia, du fait que cette chambre froide était en panne ... Donc ce pauvre homme est mort de froid juste parce que psychologiquement, il était persuadé d'être dans un lieu où il allait geler .



    Un signe du destin (légende)


    Une parente de ma grand-mère "Lucille" qui travaillais avec des personnes âgées et très malades, elle c'était liée avec une vieille dame .Un jour sont état de santé déjà précaire se mit a dépérir rapidement, comme sont quart de travaille tirait a sa fin Lucille dit a la vieille dame ;Je vais restée ici pour veiller sur vous. La dame lui dit alors: "Tu peux rentrer chez toi je te ferais signe". Lucille acquiesça a la demande de la mourante et entra chez elle. Hors vers 8h00pm un point lumineux apparut au plafond de sa cuisine, elle crut alors a une mauvaise plaisanterie, fait par des gamins du quartier avec une lampe de poche. Exaspérée de la situation elle ferma les stores et tira les rideaux mais le point lumineux persista. Un peu affolée elle alla dans sa chambre pour appelée son garçon, pour qu'il vienne. Sur place il constata avec stupéfaction le phénomène. Ce rappelant soudainement ce que la vieille dame lui dit, elle se mit a parler a la lumière qui répondait a ses moindre demande de déplacement. La lumière disparue finalement a 11h15pm. Lucille appela aussitôt au centre hospitalier, pour prendre des nouvelles de sa patiente ont lui annonça qu'elle était décédée aux alentours de 11h15pm.


    Le fantôme d'Éléonore (conte)


    Il y a quelques années, ma cousine Catherine me proposa d'habiter, durant la période de ses vacances, sa maison deux fois centenaire. Mon exhubérance était telle qu'en souriant Catherine me demanda de me calmer. Puis, elle ajouta: "tu devras aussi prendre soin de mes trois chats".
    - Ne t'inquiète pas, dis-je. Je suis une véritable mère aux chats.

    J'aime les félins, mais j'étais surtout éblouie de vivre dans cette maison ancestrale, source d'inspiration pour le peintre en herbe que je suis.

    Je quittai mon studio du centre-ville, pour m'installer dans cette superbe résidence de deux étages sise en face du fleuve St-Laurent. Je n'avais surtout pas oublié toiles, pinceaux et couleurs.

    Après les instructions d'usage concernant la maison et surtout les trois chasseurs de souris, Catherine me remit les clés et partit vers l'aéroport.

    Une fois seule, j'entrepris la visite de toutes les pièces. Mon esprit vagagondait: Dans l'immense cuisine, j'imaginais une grande table de bois accueillant en plus du mari une dizaine d'enfants pressés de goûter à la soupe de maman. Puis je me dirigeai au salon où siégeait un énorme foyer en pierre des champs. Ensuite, mon regard se porta vers un tableau représentant une femme au regard énigmatique. Il était signé Eléonore. Je restai un moment à contempler cette oeuvre livrant un univers auquel je pouvais m'identifier. A l'étage, de chaque côté d'un étroit et long corridor, j'ouvris les portes de six chambres et choisis celle qui me plaisait. Elle faisait face au fleuve. 

    La nuit venue, sous les draps, je voulais poursuivre mes songes. Après quelques minutes, un des chats étendu à mes côtés, s'agita. Pourquoi? Je courus instinctivement vers la fenêtre et vis une ombre blanche ressemblant à la silhouette d'une femme. Je descendis et ouvris la porte de la cuisine. 

    L'ombre se rapprochait. Effrayée, je criai: Que voulez-vous? 

    - N'aie pas peur. Je m'appelle Éléonore... Je devrais dire je m'appelais... 

    - Ma première idée fut qu'elle était un peu dérangée. Ne voulant pas l'irriter je répondis : Je ne comprends pas.

    Elle poursuivit : Je vivais ici il y a 150 ans. Mariée à un brave cultivateur, nous avons eu dix enfants. Je ne parvenais pas à m'épanouir malgré l'amour que je lui et leur portais. 

    - En l'observant je remarquai qu'elle ressemblait à la femme du tableau et me souvins de la signature "Eléonore". Je ne dis rien cependant. Elle continua : 

    Une partie de moi souffrait dans l'ombre. Avant mon mariage, je voulais devenir peintre. J'avais du talent. Mon désir le plus cher: aller à Paris pour rencontrer de grands peintres, affirmer ma personnalité, découvrir mon style, et...

    - Et puis ?

    - Imagine avec la mentalité du temps. Ma fille, me disait ma mère, une femme c'est fait pour se marier et avoir des enfants. Mon père ajoutait: Paris c'est une ville de perdition. Aucun homme ne voudra de toi après. 

    J'écoutais Eléonore avec la plus grande attention. 

    - Je me suis donc mariée jeune. Je peignis quelques tableaux pour ma famille qui ne semblait pas les apprécier. Il y avait bien les notables de la place qui s'exclamaient lorsque je leur revélais en être l'auteur. Ils demeuraient bouche bée et changaient de propos. Un jour, devant le peu d'approbation, je cessai de peindre et, par la suite, un mal de vivre incroyable m'envahit.

    - Pourquoi revenez-vous Eleonore?

    - On m'accorde ce privilège pour contempler le chemin parcouru par mes arrières-petites-filles, dont je suis fière. Vous irez encore plus loin. Votre épanouissement rejaillira sur celui des hommes. Les roues d'une charrette doivent être égales pour avancer, mêmes si on les a peintes de façon différente. Ne souris pas petite, tu sais les comparaisons... 

    - Merci chère aïeule, tes propos me rassurent. Je ressens ce que tu exprimes si bien. 

    - Assez de bavardage ma petite fille. Demain tu dois commencer à peindre. Je retourne dans ma vallée. 

    ****
    Lorsque Catherine revint, je n'osai lui raconter l'apparition d'Éléonore, le fantôme en blanc. Je doutais trop de moi. Avais-je rêvé ou était-elle vraiment venue. Quelle importance! Je sais que j'ai reçu cette nuit-là une révélation.... le bonheur passe d'abord par la connaissance, l'acceptation, puis l'expression de soi.


    Texte de Claire Huguet-Latour
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty pps supers beaux

    Message par provence26 Dim 23 Juin - 18:29

    Voir le Fichier : yiddish_mamma_1.pps

    Voir le Fichier : Flooding_Europa-06-2013.pps


    Voir le Fichier : galerie_photos_oiseaux_2.pps


    Voir le Fichier : GIVERNY_MMonet.pps


    Voir le Fichier : Gouffres_-.pps


    Voir le Fichier : Insolite.ppt


    Voir le Fichier : j_iglesias_el_dia_que_me_quieras.pps


    Voir le Fichier : julio-iglesias-georges-70.pps


    Voir le Fichier : LANDSCAPES_IN_BRUMAS.ppsx


    Voir le Fichier : LE_BON_PASTEUR.pps


    Voir le Fichier : Magnifique_frMady.pps


    Voir le Fichier : melk-abbey-austria-lia.pps


    Voir le Fichier : Montreux.pps


    Voir le Fichier : Papinou_27032012PO.pps


    Voir le Fichier : pecadora-2.pps


    Voir le Fichier : Photo_effects_-_vu.pps


    Voir le Fichier : poeme_de_ronsard.pps


    Voir le Fichier : rouge_plaisir.pps


    Voir le Fichier : yellowstone_park.pps


    Voir le Fichier : thomas_kinkade.pps

    Voir le Fichier : savoir_aimer.pps

    Voir le Fichier : TestQuizMasculinoufeminin.pps


    Voir le Fichier : Quizz_les_iles.pps


    Voir le Fichier : volga-russie.pps


    Voir le Fichier : wiede-austria-agnerz.ppsx
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty la vieille dame !!!

    Message par provence26 Dim 23 Juin - 18:30

    Une vieille dame
     décide de s'offrir un beau cadeau

     pour ses 75 ans en passant une nuit dans un magnifique hôtel.
    Au moment de payer le lendemain matin,
     l'employé au comptoir lui tend une note pour 250 €.

    Elle demande alors pourquoi c'est si cher

     "Je suis bien d'accord que c'est un bel hôtel mais franchement 
    ça ne valait pas 250€ pour juste une nuit 
    et en plus, je n'ai pas pris de petit déjeuner ! "

    L'employé lui répond que 250€ c'est le prix standard 
    et que le petit déjeuner était compris 
    et qu'elle aurait pu le prendre.
     
    Elle demande alors à parler au directeur.
    Celui-ci apparait et déjà prévenu par l'employé lui annonce:

    " Cet hôtel a une piscine de taille olympique 
    et un centre de conférences tout équipé "

    "Mais je ne les ai pas utilisés " 
    dit-elle

    " Peut-être mais c'était là et vous pouviez les utiliser "

    Il continua en expliquant que l'hôtel avait aussi 
    un show très connu et qu'elle aurait pu y assister

    " Mais je n'y suis pas allée ! "

    Et après chaque service que le directeur lui détaillait
     elle répondait qu'elle n'en avait pas profité.
     
    Et le directeur lui redonnait sa réponse standard: 

    " Mais vous auriez pu ! "

    Au bout d'un moment, elle se décide 
    et fait un chèque de 50€ qu'elle tend au directeur.

    Celui-ci surpris en regardant le chèque dit:

    " Mais madame, le chèque est pour 50€ ! "

    " C'est vrai mais je vous ai facturé 200€ 
    pour avoir couché avec moi "

    " Mais madame, je ne l'ai pas fait " 
    s'exclame le directeur surpris 

    *
    *
    *
    *
    *


    " Ah c'est bien dommage, 
    j'étais là et vous auriez pu en profiter ! " 

    *
    *
    *


    Faut pas se moquer du troisième âge !
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty humour pour tous

    Message par provence26 Mer 26 Juin - 20:31

    http://www.kizoa.fr/diaporama/d4862175kP160382010o2/mes-lys-et-mes--zamours-




    Comment résoudre la crise de la cinquantaine !

    Après 25 ans de mariage, j'ai regardé ma femme et lui ai dit :

    - Chérie, il y a 25 ans, on avait un petit appartement, un vieux char, on dormait sur le sofa en regardant la télé en noir et blanc de 10 pouces MAIS je dormais avec une belle jeune blonde de 25 ans.

    - Maintenant, on a une maison de $500,000.00, une Mercedes de $75,000.00, un lit King, une télé couleur écran plat de 50 pouces , MAIS, je dors avec une vieille de 50 ans.

    Ma femme a été très vive d'esprit et elle m'a dit:

    - T'as juste à te trouver une jeune blonde de 25 ans et je vais faire en sorte que tu vives dans un petit appartement avec un vieux char, que tu dormes sur un sofa en regardant une télé noir et blanc de 10 pouces.

    Les femmes sont incroyables !!!
    Elles te guérissent vite de ta crise de la cinquantaine!!!


    espace de provence - Page 18 1an6mzog


    Un homme a été cambriolé.
    - Le lendemain, le commissariat le prévient qu'on a arrêté le voleur et le convoque.

    L'homme demande au policier :


    - Puis-je parler au voleur ?
    - Pour lui dire quoi ?


    Écoutez, Monsieur le commissaire, il a pénétré chez moi à 2 heures du matin sans réveiller ma femme.

    S’il m'explique comment il s'y est pris, je retire ma plainte !

    espace de provence - Page 18 1an6mzog

    Dans un foyer pour seniors, deux hommes âgés sont assis sur un banc.
    L'un d'eux se tourne vers l'autre et dit :
    - "Jos, j'ai 83 ans, j'ai mal partout et j'ai des difficultés à marcher.. Je sais que tu as mon âge.

    Comment vas-tu ? "
    - Je me sens comme un nouveau-né !
    - Vraiment, comme un nouveau-né ?
    - Oui, pas de cheveux, pas de dents et des couches-culottes ... !

    espace de provence - Page 18 1an6mzog


    Un homme âgé se retrouve sur la table d'opération attendant d'être opéré.
    Il insiste pour que ce soit son gendre, l'éminent chirurgien, qui procède
    à cette chirurgie.
    Avant d'être endormi,
    il demande à parler à son gendre et lui dit:
    Ne sois pas nerveux, fais de ton mieux. Et si ça tourne mal et que
    quelque chose devait m'arriver,
    souviens-toi que ta belle-mère va aller habiter chez toi!!


    espace de provence - Page 18 1an6mzog

    Le petit Jojo, 10 ans, rentre dans une pharmacie et annonce à haute-voix :

    - Bonjour, j'aimerais trois douzaines de capotes dans différentes tailles !...

    Tout le monde reste perplexe...


    Le pharmacien :
    - Primo : on ne parle pas aussi fort !

    - Secundo : ce que tu demandes ce n'est pas pour les enfants !

    - Tertio : dis à ton papa de faire ce genre de courses lui-même !

    Jojo ne se laisse pas démonter :

    - Primo : à l'école on m'a appris de parler fort et de bien articuler !

    - Secundo : ce que je veux ce n'est pas POUR les enfants mais POUR LES ÉVITER !

    - Tertio : Papa n'a pas à le savoir : c'est maman qui part dans le Midi pour 15 jours !

    Les enfants ne sont plus ce qu'ils étaient

    espace de provence - Page 18 1an6mzog


    C'est un gars qui rentre dans un bistrot, tout égratigné sur la figure, sur
    les bras, les jambes, bref pas mal amoché.
    Alors ses copains lui demandent ce qui lui est arrivé.
    Le gars répond :
    je viens d'enterrer ma belle-mère

    Les autres lui répondent :
    Quel est le rapport avec tes égratignures ?

    Le gars répond : Mais c'est qu'elle ne voulait pas.

    espace de provence - Page 18 1an6mzog

    C'est un homme qui est sur le Titanic, durant
    le naufrage. Alors il voit une chaloupe,la jette à l'eau, et s'apprête à
    sauter dedans... Mais apparaît le capitaine, qui lui crie :
    Eh ! Qu’est-ce que vous faites ! Il y a encore des femmes
    à bord !!!!
    Et l'autre de répondre :
    Ah ! Ben si vous croyez que c'est le moment de penser à ça!


    espace de provence - Page 18 1an6mzog







    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty les 3 portes de la sagesse

    Message par provence26 Jeu 4 Juil - 18:09



    espace de provence - Page 18 Ccqdwc48b8o26eslincg

    Les 3 Portes de la Sagesse

    Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince
    courageux, habile et intelligent. Pour parfaire
    son apprentissage de la Vie, il l'envoya auprès
    d'un Vieux Sage.

    "Eclaire-moi sur le Sentier de la Vie", demanda le Prince.

    "Mes paroles s'évanouiront comme les traces
    de tes pas dans le sable, répondit le Sage. Cependant
    je veux bien te donner quelques indications. Sur ta
    route, tu trouveras 3 portes. Lis les préceptes
    indiqués sur chacune d'entre elles. Un besoin
    irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche
    pas à t'en détourner, car tu serais condamné à
    revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis
    t'en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans
    ton coeur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis
    cette route, droit devant toi."

    Le Vieux Sage disparut et le Prince s'engagea
    sur le Chemin de la Vie.

    Il se trouva bientôt face à une grande porte sur
    laquelle on pouvait lire "CHANGE LE MONDE".

    "C'était bien là mon intention, pensa le Prince,
    car si certaines choses me plaisent dans ce monde,
    d'autres ne me conviennent pas." Et il entama son
    premier combat. Son idéal, sa fougue et sa vigueur
    le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre,
    à conquérir, à modeler la réalité selon son désir.
    Il y trouva le plaisir et l'ivresse du conquérant,
    mais pas l'apaisement du coeur. Il réussit à changer
    certaines choses mais beaucoup d'autres lui résistèrent.
    Bien des années passèrent.

    Un jour il rencontra le Vieux Sage qui lui demande :
    "Qu'as-tu appris sur le chemin ?" "J'ai appris,
    répondit le Prince, à discerner ce qui est en mon
    pouvoir et ce qui m'échappe, ce qui dépend de moi
    et ce qui n'en dépend pas". "C'est bien, dit le
    Vieil Homme. Utilise tes forces pour agir sur ce
    qui est en ton pouvoir. Oublie ce qui échappe à
    ton emprise." Et il disparut.

    Peu après, le Prince se trouva face à une seconde
    porte. On pouvait y lire "CHANGE LES AUTRES".
    "C'était bien là mon intention, pensa-t-il.
    Les autres sont source de plaisir, de joie et
    de satisfaction mais aussi de douleur, d'amertume
    et de frustration." Et il s'insurgea contre tout
    ce qui pouvait le déranger ou lui déplaire chez
    ses semblables. Il chercha à infléchir leur
    caractère et à extirper leurs défauts.
    Ce fut là son deuxième combat.
    Bien des années passèrent.

    Un jour, alors qu'il méditait sur l'utilité
    de ses tentatives de changer les autres, il croisa
    le Vieux Sage qui lui demanda : "Qu'as-tu appris
    sur le chemin ?" "J'ai appris, répondit le Prince,
    que les autres ne sont pas la cause ou la source
    de mes joies et de mes peines, de mes satisfactions
    et de mes déboires. Ils n'en sont que le
    révélateur ou l'occasion. C'est en moi que
    prennent racine toutes ces choses." "Tu as raison,
    dit le Sage. Par ce qu'ils réveillent en toi,
    les autres te révèlent à toi-même. Soit
    reconnaissant envers ceux qui font vibrer en
    toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers
    ceux qui font naître en toi souffrance ou
    frustration, car à travers eux la Vie t'enseigne
    ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu
    dois encore parcourir." Et le Vieil Homme disparut.

    Peu après, le Prince arriva devant une porte
    où figuraient ces mots "CHANGE-TOI TOI-MEME".
    "Si je suis moi-même la cause de mes problèmes,
    c'est bien ce qui me reste à faire," se dit-il.
    Et il entama son 3ème combat. Il chercha
    à infléchir son caractère, à combattre ses
    imperfections, à supprimer ses défauts, à changer
    tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout
    ce qui ne correspondait pas à son idéal.
    Après bien des années de ce combat où il connut
    quelque succès mais aussi des échecs et des
    résistances, le Prince rencontra le Sage qui lui
    demanda :

    Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

    "J'ai appris, répondit le Prince, qu'il y a en
    nous des choses qu'on peut améliorer, d'autres
    qui nous résistent et qu'on n'arrive pas à
    briser."

    "C'est bien," dit le Sage.

    "Oui, poursuivit le Prince, mais je commence à
    être las de ma battre contre tout, contre tous,
    contre moi-même. Cela ne finira-t-il jamais ?
    Quand trouverai-je le repos ? J'ai envie de
    cesser le combat, de renoncer, de tout abandonner,
    de lâcher prise." "C'est justement ton prochain
    apprentissage, dit le Vieux Sage. Mais avant
    d'aller plus loin, retourne-toi et contemple
    le chemin parcouru." Et il disparut.

    Regardant en arrière, le Prince vit dans le
    lointain la 3ème porte et s'aperçut qu'elle
    portait sur sa face arrière une inscription qui disait

    "ACCEPTE-TOI TOI-MEME."

    Le Prince s'étonna de ne point avoir vu cette
    inscription lorsqu'il avait franchi la porte la
    première fois, dans l'autre sens. "Quand on combat
    on devient aveugle, se dit-il." Il vit aussi,
    gisant sur le sol, éparpillé autour de lui,
    tout ce qu'il avait rejeté et combattu en lui :
    ses défauts, ses ombres, ses peurs, ses limites,
    tous ses vieux démons. Il apprit alors à les
    reconnaître, à les accepter, à les aimer.
    Il apprit à s'aimer lui-même sans plus se comparer,
    se juger, se blâmer.
    Il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda :

    "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

    "J'ai appris, répondit le Prince, que détester
    ou refuser une partie de moi, c'est me condamner
    à ne jamais être en accord avec moi-même.
    J'ai appris à m'accepter moi-même, totalement,
    inconditionnellement."

    "C'est bien, dit le Vieil Homme, c'est la première
    Sagesse. Maintenant tu peux repasser la 3ème
    porte."

    A peine arrivé de l'autre côté, le Prince
    aperçut au loin la face arrière de la seconde
    porte et y lut

    "ACCEPTE LES AUTRES".

    Tout autour de lui il reconnut les personnes
    qu'il avait côtoyées dans sa vie ; celles qu'il
    avait aimées comme celles qu'il avait détestées.
    Celles qu'il avait soutenues et celles qu'il avait
    combattues. Mais à sa grande surprise, il était
    maintenant incapable de voir leurs imperfections,
    leurs défauts, ce qui autrefois l'avait tellement
    gêné et contre quoi il s'était battu.

    Il rencontra à nouveau le Vieux Sage. "Qu'as-tu
    appris sur le chemin ?" demanda ce dernier.
    J'ai appris, répondit le Prince, qu'en étant en
    accord avec moi-même, je n'avais plus rien à
    reprocher aux autres, plus rien à craindre d'eux.
    J'ai appris à accepter et à aimer les autres
    totalement, inconditionnellement." "C'est bien,"
    dit le Vieux Sage. C'est la seconde Sagesse.
    Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte.

    Arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut la
    face arrière de la première porte et y lut

    "ACCEPTE LE MONDE".

    Curieux, se dit-il, que je n'aie pas vu cette
    inscription la première fois. Il regarda autour
    de lui et reconnut ce monde qu'il avait cherché à
    conquérir, à transformer, à changer. Il fut frappé
    par l'éclat et la beauté de toute chose. Par leur
    perfection. C'était pourtant le même monde
    qu'autrefois. Etait-ce le monde qui avait changé
    ou son regard ?
    Il croisa le Vieux Sage qui lui demanda.

    "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

    "J'ai appris, dit le Prince, que le monde
    est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit
    pas le monde, elle se voit dans le monde.
    Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai.
    Quand elle est accablée, le monde lui semble
    triste. Le monde, lui, n'est ni triste ni gai.
    Il est là ; il existe ; c'est tout. Ce n'était
    pas le monde qui me troublait, mais l'idée que
    je m'en faisais. J'ai appris à accepter sans
    le juger, totalement, inconditionnellement."

    C'est la 3ème Sagesse, dit le Vieil Homme.
    Te voilà à présent en accord avec toi-même, avec
    les autres et avec le Monde." Un profond sentiment
    de paix, de sérénité, de plénitude envahit le
    Prince. Le Silence l'habita. "Tu es prêt,
    maintenant, à franchir le dernier Seuil, dit
    le Vieux Sage, celui du passage du silence de
    la plénitude à la Plénitude du Silence".

    Et le Vieil Homme disparut.


    Texte proposé par Françoise Laurent
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty humour

    Message par provence26 Jeu 4 Juil - 18:21




    Corneille en rage…

    Hollande, Ô désespoir, Ô stupide énarchie,
    N’avons-nous tant voté que pour cette infamie ?
    Et ne sommes-nous blanchis à tant et tant œuvrer
    Que pour voir en dix mois fleurir tant d’insuccès ?

    Nos coeurs qu’avec ardeur faisons battre « français »
    Nos coeurs sont las de vous et de tous vos compères.
    Blessés, trahis, usés, l’ambiance est délétère ;
    Une affaire survient et fait tout exploser.

    Ô cruel souvenir d’une gloire passée
    Œuvre de tant d’histoire décimée le 6 mai
    Nouvelle hiérarchie fatale à nos espoirs,
    Précipice abyssal où nous allons tous choir.

    Faut il, par votre faute, voir ce pays crever
    Et souffrir sans un mot ou souffrir de dégout ?
    Hollande ! Il est grand temps de redonner à tout,
    Une plus grande exigence et un plus grand projet.

    Président, la fonction n’admet point d’à peu près.
    Et les faux pas nombreux que vous accumulez
    Les erreurs, les mensonges et cette suffisance
    Font déborder la coupe de notre tolérance.

    Le moment est venu où tout peut basculer
    Evite la débâcle, sauvegarde la paix.
    Va, quitte donc l’Elysée, en voiture ou en train
    Et laisse le pouvoir en de meilleures mains.

    espace de provence - Page 18 Wt28qc694m4hkeb718g6


    Une candidate au baccalauréat technologique, au lycée Chopin de Nancy.

    EDUCATION - Comme chaque année, elles reviennent à point nommé ....
    La gynécologie, science des ancêtres? Jean-Jacques Rousseau, auteur du code de la route? En corrigeant les copies du bac, des professeurs ont relevé des perles, compilées dans le recueil Brèves de copie du bac qui vient de paraître. Florilège.



    SVT

    - «La langue sert à goûter les aliments; hélas, on ne peut pas la débrancher à la cantine.»

    - «La science qui s'occupe des ancêtres s'appelle la gynécologie.»

    - «Les vitamines sont nommées par le nom des aliments, par exemple, dans le hareng il y a de la vitamine A, dans la bière de la B et ainsi de suite.»



    Mathématiques

    - «Une ligne peut être perpendiculaire, droite, parallèle, courbe mais c'est pas elle qui décide.»

    - «Pythagore inventa la formule d'un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hyppopotamus est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l'angle droit.»



    Histoire

    - «Pendant la guerre froide, deux blocs s'affrontent, un bloc chaud, les Etats-Unis avec Miami et ses belles plages, et un bloc froid, la Russie, avec ses immensités de glace, la Sibérie.»

    - «C'est à Luc Ferry que l'on doit l'obligation d'aller à l'école même si on en a pas envie.»

    - «Napoléon se débarrassa de Bonaparte en l'envoyant construire les pyramides.»

    - «Les constructions des Grecs et des Romains n'étaient pas très solides, c'est pour ça qu'ils ne nous ont laissé que des ruines.»



    Littérature

    - «L'Odyssée est l'histoire du long voyage qu'a fait Ulysse qui ne supportait pas de voir sa femme Pénélope tricoter.»

    - «Les habitants de l'Encyclopédie, les cyclopes, étaient des monstres énormes et terrifiants qui attrapaient facilement leurs proies, les pauvres petits hommes, malgré leur ½il unique au milieu du front comme la lampe des mineurs.»

    - «Ce Jean-Jacques Rousseau est-il le véritable auteur du code de la route? Nous n'en sommes pas sûrs.»

    - «Une Saison en Enfer est un recueil de poésies écrites par Rambo» (Rimbaud)



    Français

    - «On voit que dans ce poème le poète raconte n'importe quoi pour séduire la gonzesse.»

    - Corrigez «j'habite sur Paris»: «J'habite Montreuil.»



    Physique-chimie

    - «Sous quel nom H2O est-il plus connu? Les espions prennent souvent des surnoms, comme OSS 117. Je pense que H2O devait être le nom d'un espion pendant la guerre froide.»

    - «Einstein était un savant connu pour tirer la langue.»



    Sciences économiques et sociales

    - «L'autarcie possède de belles montagnes où l'on peut faire du ski.»

    - «L'économie de l'Europe, surtout de la France, coule à cause des fonctionnaires, sauf ceux de l'enseignement qui sont mal payés et pas respectés.»



    Géographie

    - «La Corée est une dictature avec son cruel président King Kong.»

    - «Les Zastèques et les Zincas vivaient en Amérique du sud.»

    - «L'outremer est composé de plages, de palmiers et bien entendu de la mer.»








    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty la rose rouge

    Message par provence26 Mer 10 Juil - 18:19

    espace de provence - Page 18 430990macoumba28130859839923art


    Savez-vous pourquoi la reine des roses est rouge? Pourquoi toutes les roses ont leurs tiges hérissées d'épines?
    Non?
    Alors je vais vous conter cette légende venue tout droit d'Egypte et qui ne peut que laisser songeur...



    espace de provence - Page 18 413884macoumba28130859861971art



    Un rossignol chantait, chantait si fort qu'il gênait le calme de la nature, mais il avait des raisons dictées par son cœur.... Depuis quelques mois, il avait remarqué la naissance d'une fleur dont la beauté pure, d'un blanc de neige, lui avait éveillé une profonde envie de chanter!
    Il était parvenu à se jucher sur une branche d'un arbre feuillu et non loin de la magnifique corolle.
    Il n'avait de cesse de lui chanter son cœur, cet amour qui le gagnait et le rongeait chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde un peu plus....
    Il étouffait d'amour et avait besoin d'ouvrir son gosier pour respirer à fond et libérer le trop plein de cet émoi qui lui faisait oublier de manger...
    La fleur, jeune et fraîche, d'une beauté quasi parfaite, s'appelait Rose, et, à cette époque, toutes les roses étaient blanches...



    espace de provence - Page 18 972686macoumba28130864854041gros



    Le temps de ces chants qu'elle savait lui être destinés, affaiblissait son cœur, l'émouvait et faisait s'ouvrir tous les boutons de son pied, elle savait son temps compté mais l'amour que le bel oiseau lui chantait était tel qu'elle préférait s'y abandonner; elle était profondément flattée, et, parfois, jouait de coquetterie en repliant ses feuilles sur ses tiges, faisant mine de s'abriter mais finalement très atteinte dans son égo.
    Sa mère, pied beaucoup plus important et beaucoup plus imposant, lui conseilla de ne point se laisser émouvoir, qu'un oiseau et une rose n'étaient point faits pour s'aimer, que cela était contre nature, que si jamais elle se laissait prendre au piège de cet amour, le Dieu des fleurs se mettrait en grande colère et les punirait sévèrement, mais... comment oublier un être qui ravive chaque jour la flamme grâce à des vocalises sublimes?
    Les chants durèrent onze jours puis au douzième jour....
    Bien que la jeune fleur sache le bon conseil de sa mère, elle préféra, et de loin, écouter son cœur, après tout, quel risque?


    espace de provence - Page 18 565643macoumba28130859862866art1



    Le risque...
    Plus son amour pour l'oiseau grandissait plus cela se voyait car, imperceptiblement, sournoisement mais sûrement, le blanc pur qui était sa couleur prenait de légers reflets roses...
    L'oiseau s'enhardit, maintenant, il avait envie d'effleurer, de toucher cette si parfaite beauté et tenta par un beau jour d'été d'atterrir sur l'une des tiges.
    L'émotion fut si forte pour la fleur qu'elle piqua un fard et devint aussi rouge que certaines plumes d'un ara.
    Le rossignol ne put demeurer sur les tiges fragiles, n'eut guère le temps de déployer ses ailes tant il était surpris, tomba et , très gravement blessé, sa tête ayant heurté une énorme dalle de pierre, il n'eut qu'un dernier regard pour sa belle toujours cramoisie!


    espace de provence - Page 18 429683macoumba28130859864022art



    Le Dieu des fleurs rentra comme prévu dans une terrible colère, fit donner un coup de chaud à la mère qui n'avait su empêcher son enfant de commettre cet amour tragique et la laissa mourir en asséchant l'arrivée d'eau jusqu'à son pied, puis, décréta que dorénavant, la rose rouge resterait rouge comme le sang écoulé de la tête du pauvre rossignol.


    espace de provence - Page 18 762675macoumba28130859877844art



    Le Dieu des fleurs la fit reine pour que sa honte soit à tout jamais exposée aux autres fleurs rappelant ainsi que l'ordre des choses doit rester dans son ordre...
    De plus, pour punir l'impertinence de la jeune fleur et inviter les autres à ce que l'histoire ne se répète pas, il imposa des épines sur les tiges convaincu qu'ainsi aucun oiseau ne viendrait s'y frotter!
    Depuis la reine des roses est rouge, et sa légende dit le pourquoi de son symbole: offrir douze roses rouges à une femme pour lui déclarer son amour ...

    espace de provence - Page 18 677436macoumba28130859881161art



    Xochipilli a le dieu de l'art, de l'amour, des jeux, de la beauté, de la jeunesse, de la danse, des fleurs, de la poésie et de la chanson en mythologie aztèque.


    espace de provence - Page 18 167789macoumba28130859889102art

    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty belles citations imagées

    Message par provence26 Mer 17 Juil - 19:03

    http://www.kizoa.fr/diaporama/d5087577kP145547926o2/
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty poesies choisies pour vous

    Message par provence26 Jeu 25 Juil - 11:51


    espace de provence - Page 18 51126420f0kmpo


    JE SUIS UN CHIEN

    Je suis un chien, à qui on ne doit rien
    J'ai toujours ma place, quoi que je fasse
    Près du radiateur, je chauffe mon coeur
    Près de ce chauffage, ma place que rien n'efface

    Je suis un chien, à qui on ne doit rien

    Pour quelques raisons,j'ai un coup d'bâton
    Puis une carresse pour dissiper ma détresse
    J'oublie tout, content d'être près de vous
    On m'demande, j'me déplace j'me dérange

    Je suis un chien, à qui on ne doit rien

    On me gronde, je reste dans l'ombre
    Puis mon nom je sors, comment dire non
    Je sors jamais, vous n'aimez pas prom'ner
    Je bouge la queue, z'êtes content suis heureux

    Je suis un chien, à qui on ne doit rien

    Suis un toutou, avec beaucoup d'amour
    Quand j'étais p'tit, j'étais sur votr'lit
    Maint'nant suis grand,suis bien encombrant
    Proche du radiateur, j'aime chauffer mon coeur

    Je suis un chien, à qui on ne doit rien

    sunny sunny sunny 

    Bonjour, monsieur le maître de l'école

    Monsieur le maître d'école,
    Vous souvenez-vous encore de moi ?
    D'un p'tit garçon qui fut, je crois,
    Pas toujours sage,
    D'un p'tit garçon qu'a bien grandi
    Et qui maintenant souvent se dit :
    "C'était l'bel âge !"

    Monsieur le maître d'école,
    Moi je m'souviens encore de vous,
    Joujoux, genoux, cailloux, bisoux
    Et toute la gamme,
    Géographie, récitation,
    Histoire de france et rédaction,
    Oh ! Quel programme !

    Malgré le temps qui s'envole,
    Il en est pas moins vrai
    Que les souvenirs d'école
    Ne s'oublient jamais.

    Monsieur le maître d'école,
    Je n'oublirai jamais le jour,
    C'était pendant le dernier cours,
    Dernier bagage,
    Quand j'ai senti poser sur moi
    Votre main qui m'disait tout bas :
    "Fait bon voyage..."

    Monsieur le maître d'école,
    Y a pas à dire, ces moments-là,
    On y repense bien des fois,
    On s'les rappelle
    Et on est même tout étonnés
    De ne jamais avoir donné
    De ses nouvelles.

    Malgré le temps qui s'envole,
    Il en est pas moins vrai
    Que les souvenirs d'école
    Ne s'oublient jamais.

    La destinée un peu folle
    A fait de moi un député.
    Dans le pays j'suis invité
    Comme un ministre.
    Je prends des airs de grand seigneur
    Pour épater les électeurs
    Que j'administre
    Mais un jour, devant l'école,
    Parmi la foule, vous étiez là.
    Vous m'avez dit :
    "Bonjour toi !"
    Ça m'a fait drôle
    Et je suis redevenu le p'tit gars
    Qui disait tout bas :
    "Bonjour..."

    Malgré le temps qui s'envole,
    Il en est pas moins vrai
    Que les souvenirs d'école
    Ne s'oublient jamais

    Bourvil......



    espace de provence - Page 18 338563wygleacl

    BONJOUR TRISTESSE

    Depuis qu'on est ensemble
    Tu viens chaque matin
    Me donner la première caresse
    Bonjour tristesse.

    Amie qui me ressembles
    Tu est le seul miroir
    Où je peux contempler ma jeunesse
    Bonjour tristesse.

    Tu sais le secret de ma peine
    Car c'est toi qui l'a bercé
    Et s'il le faut que je me souvienne
    Tu viens poser ta main sur les miennes
    Et toi tu n'oublies jamais
    Depuis qu'on est ensemble
    Tu es mon seul amour
    J'ai trop de faiblesse
    Pour te quitter
    Bonjour tristesse

    Depuis qu'on est ensemble
    Tu es mon seul amour
    Et j'ai trop de faiblesse
    Pour te quitter
    Bonjour tristesse.

    Juliette Gréco...


    espace de provence - Page 18 183257l16t10nz

    Salut obscurité, ma vieille amie.
    Je suis venu pour te parler à nouveau,
    Parce qu'une vision avançant doucement,
    A laissé ses graines alors que je dormais.
    Et la vision qu'on a implanté dans mon cerveau,
    Reste encore,
    À l'intérieur du son du silence.

    Dans des rêves agités, j'ai marché seul,
    Sur des routes pavées étroites,
    Sous le halo d'un lampadaire.
    J'ai tourné mon col vers le froid et l'humidité,
    Quand mes yeux ont été poignardés par le flash de la lumière d'un néon,
    Qui a déchiré la nuit
    Et touché le son du silence.

    Et dans la lumière nue j'ai vu,
    Dix mille personnes peut-être plus.
    Des gens parlant sans rien dire,
    Des gens entendant sans écouter,
    Des gens écrivant des chansons que les voix ne "partagent" jamais.
    Et personne n'ose,
    Perturber le son du silence.

    "Idiots" ai-je dit "Vous ne savez pas
    Que le silence, tel un cancer, se propage,
    Écoutez mes mots que je devrais vous enseigner,
    Attrapez mes bras que je devrais vous tendre"
    Mais mes mots, tels des gouttes de pluie silencieuses, tombèrent,
    Et résonnèrent,
    Dans les puits du silence.

    Et les gens se courbèrent pour prier,
    Vers le Dieu-néon qu'ils ont créés,
    Et l'enseigne fit clignoter son avertissement,
    Dans les mots que cela formait.
    Et l'enseigne dit "Les mots d'un prophète sont écrits
    Sur les murs du métro
    Et les halls d'immeuble"
    Et chuchota dans les sons du silence.





























    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    espace de provence - Page 18 Empty jolis contes

    Message par provence26 Sam 3 Aoû - 17:09

    espace de provence - Page 18 Bconteur3ocnj0_imagesia-com_abjp_large

    L'OISEAU PLEUREUR

    Deux frères vivaient ensemble. Depuis longtemps, ils avaient enterré leur père et, à part l'un l'autre, ils n'avaient personne au monde.
    Ils s'aidaient mutuellement, et vivaient dans l'affection et la bonne entente fraternelle.
    Ils gagnaient pauvrement leur vie en allant à la pêche. Chaque matin, dès que pointait le jour, ils prenaient leurs filets et allaient en mer.
    Parfois, lorsqu'il leur arrivait de prendre un poisson particulièrement beau, ils ne le vendaient pas, mais le rapportaient chez eux, le faisaient cuire et le mangeaient.
    L'aîné, qui avait compassion de son cadet, mettait toujours sur l'assiette de
    son frère le corps du poisson entier, ne gardant pour lui que la tête.
    Le plus jeune, constatant la répétition du fait, hocha un jour la tête en se demandant pourquoi son aîné ne le laissait pas goûter lui aussi à la tête.
    « Serait-ce un morceau particulièrement délicat », se demandait-il.
    « Est-ce pour cela que mon frère se le garde toujours ? »
    Et ainsi prit naissance dans son coeur un sentiment de haine pour son frère aîné.

    Et un jour qu'ils avaient pris place dans leur barque pour aller en haute mer, le plus jeune profita de ce que l'aîné, le dos tourné, se penchait hors de la barque, pour le pousser à l'eau !
    « Et maintenant, je pourrai me régaler moi aussi des têtes de poisson !»
    se dit le plus jeune en se frottant les mains. Il rapporta le produit de la pêche à la maison, fit frire le plus beau poisson, et se mit tout de suite à attaquer la tête. Mais quoi ? Sur cette tête, il n'y avait pour ainsi dire rien à manger.
    Rien que des grosses arêtes comme des os, et pour les joues, elles n'avaient pas un goût particulier.
    Ce n'est qu'alors que le cadet comprit que son grand frère l'aimait tant qu'il lui laissait toujours le meilleur, et ne lui donnait jamais la tête qui ne valait rien.

    Il pleura amèrement, et courut vers la mer, qui s'étendait là, sombre et triste.
    - Frère, ô mon pauvre frère, où es-tu ? criait le cadet, bien malheureux, mais personne ne lui répondit. Seule la mer mugissait, et les vagues se soulevaient.

    C'est en vain que le cadet appela son aîné, personne ne lui répondit. Pour
    finir, il se décida à aller chercher son frère au fond de la mer. Il sauta à
    l'eau, et la surface des flots se referma sur lui pour toujours. Plus personne
    ne l'a jamais revu, depuis lors.
    On raconte qu'il s'est noyé, et que son âme s'est changée en l'esprit de
    l'oiseau pleureur qui fait interminablement des cercles en planant au-dessus de la mer, et en pleurant désespérément son frère perdu.

    ==


    LA TRAVERSÉE DU FLEUVE (Conte du Niger)

    Trois hommes cheminaient à travers la brousse.
    Ils se dirigeaint vers le fleuve qu’ils comptaient traverser avant la nuit.

    Le premier portait un sabre, le second un arc et des flèches. le troisième n’était pas armé.
    c’était un homme humble qui portait autour de la tête un long turban de couleur blanche.
    Arrivés au bord du fleuve, les trois hommes furent surpris par sa largeur.

    - comment allons-nous parvenir çà le franchir? interrogea l’un d’eux.
    - que chacun fasse de son mieux, déclara celui qui portait un sabre.Retrouvons-nous sur l’autre rive.

    Il s’approcha alors de l’eau, leva ses bras musclés, et frappa le fleuve avec son sabre.
    Les eaux s’entrouvrirent et il traversa rapidement tandis que le passage se refermait derrière lui.
    Arrivé sur la rive opposée, il se retourna et interpella ses compagnons.
    - faites comme moi, leur dit-il.

    Le deuxième homme prit son arc et visa un arbre au-delà du fleuve.
    Il était très adroit et y planta une flèche du premier coup.
    Puis il tira rapidement toutes celles que contenait son carquois. Les flèches s’enfilèrent les unes dans les autres ,et finirent par constituer un pont fragile au-dessus du fleuve.
    Le deuxième homme l’emprunta et put ainsi traverser à son tour.
    - fais comme nous, crièrent les deux premiers hommes à leur compagnon qui se trouvait encore
    de l’autre côté du fleuve.

    Le troisième homme déroule lentement son turban. Il fit un noeud coulant et lança son turban qui alla s’accrocher à un arbre sur la rive opposée. Et il traversa, lui aussi.

    Les trois hommes étaient à nouveau réunis; ils échangèrent alors un sourire sans rien dire avant de se séparer.

    La vie n’est-elle pas un fleuve que chacun traverse à sa façon?..

    =====

    espace de provence - Page 18 680747leconseillervs0

    L'ARBRE A SOUCIS

    Un jour, j'ai retenu les services d'un menuisier pour m'aider à restaurer ma vieille grange. Après avoir terminé une dure journée au cours de laquelle une crevaison lui avait fait perdre une heure de travail, sa scie électrique avait rendu l'âme, et pour finir, au moment de rentrer chez lui, son vieux pick-up refusait de démarrer.

    Je le reconduisis chez lui et il demeura froid et silencieux tout au long du trajet. Arrivé chez lui, il m'invita à rencontrer sa famille. Comme nous marchions le long de l'allée qui conduisait à la maison, il s'arrêta brièvement à un petit arbre, touchant le bout des branches de celui-ci de ses mains.

    Lorsqu'il ouvrit la porte pour entrer chez lui, une étonnante transformation se produisit. Son visage devint rayonnant, il caressa ses deux enfants et embrassa sa femme.

    Lorsqu'il me raccompagna à ma voiture, en passant près de l'arbre, la curiosité s'empara de moi et je lui demandai pourquoi il avait touché le bout des branches de cet arbre un peu plus tôt.

    "C'est mon arbre à soucis," me répondit-il. "Je sais que je ne peux éviter les problèmes, les soucis et les embûches qui traversent mes journées, mais il y a une chose dont je suis certain, ceux-ci n'ont aucune place dans la maison avec ma femme et mes enfants. Alors, je les accroche à mon arbre à soucis tous les soirs lorsque je rentre à la maison. Et puis, je les reprends le matin".

    "Ce qu'il y a de plus drôle", il sourit, "c'est que lorsque je sors de la maison le matin pour les reprendre, il y en a beaucoup moins que la veille lorsque je les avais accrochés.




    en Inde, dans une région proche du Tibet, il était une fois un maître et son élève.
    Quand le maître et l'élève eurent débattu des conditions pratiques d'usage,
    le maître commença son enseignement. Il dit à son élève :
    -Tu dois être fort. Va chercher qui tu es.
    L'élève partit chercher la force et un an plus tard il revint voir son maître et lui dit :
    -Je suis fort.
    Pour montrer sa force, il prit un roc qu'il aurait été incapable de déplacer auparavant, le leva au-dessus de sa tête et le fracassa en mille morceaux sur le sol.
    -Très bien, dit le maître, tu es fort.
    Maintenant, tu doit être intelligent, va chercher qui tu es.
    L'élève partit chercher l'intelligence et trois ans plus tard il revint voir son maître et lui dit :
    -Je suis intelligent.
    Le maître lui donna un texte très volumineux
    -Tu viens m'en parler dans trois heures
    Ce temps écoulé, le maître et l'élève parlèrent de l'ouvrage, d'égal à égal, jusqu'au lever du jour.
    Le maître à ce moment-là dit :
    -Tu dois être sensible. Va chercher qui tu es...
    L'élève partit et son absence dura dix ans.
    A son retour il montra au maître toute sa sensibilité.
    -Très bien dit le maître, tu es fort, intelligent, sensible, tu dois aussi être rigoureux...
    L'élève lui coupa la parole et poursuivit :
    -Je suis qui je suis.
    -Je n'ai plus rien à t'apprendre, répondit le maître. Va, ton chemin est bien le tien."

    Inspiré d'un vieux conte hindou.
    Extrait du livre de J.Salomé: "Contes à guérir, contes à grandir"
















    Contenu sponsorisé


    espace de provence - Page 18 Empty Re: espace de provence

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 22:49