Drive : à Cambrai, Leclerc dégaine le premier sur le territoire de ses concurrents
jeudi 29.09.2011, 05:09
Drive : à Cambrai, Leclerc dégaine le premier sur le territoire de ses concurrents Alain Gaillard et William George, au calme devant leur Drive, «qui n'est pas installé dans le brouhaha d'un hypermarché».
Au « E. Leclerc Drive », le compte à rebours a démarré : l'ouverture officielle au public est prévue dans douze jours, soit le mardi 11 octobre.
« Il m'a fallu près d'un an pour monter ce projet », révèle le PDG Alain Gaillard, qui est à la tête également de l'hypermarché caudrésien E. Leclerc. Le dirigeant ne cache pas son amusement, voire sa fierté, d'être le premier à ouvrir un Driveà Cambrai, au nez de ses concurrents sur place. Son emplacement de rêve, à la fois « agréable, en centre-ville et facile d'accès », il l'a trouvé derrière le palais de justice (1). « Un investissement d'un million d'euros » a été nécessaire pour réhabiliter le site et le bâtiment de 3 000 m² (autrefois propriétés des Produits français), indique Alain Gaillard.
Il s'agit d'un « Drive déporté », autrement dit, totalement indépendant d'un magasin. En revanche, ce ne sera pas le cas de celui qui est en projet à Caudry, à l'horizon 2012, puisqu'il sera près de l'hypermarché. « Chez E. Leclerc, nous avons déjà 110 Drive opérationnels et une centaine d'autres ouvriront avant fin 2012. Ce nouveau service, on le connaît bien maintenant ! », indique William George, qui dirigera le site cambrésien.
Quelque 5 400 références seront proposées à Cambrai : « On se regroupe sur le coeur de métier. Nous proposons les produits les plus courants » (voir page précédente). Il s'agira d'un grand Drive pour l'enseigne, puisque leur importance varie chez E. Leclerc de 4 000 à 6 000 références. « Mais nous, à Cambrai, on va mettre en ligne des prospectus similaires à ce qu'on peut trouver en magasin ». Autrement dit, les clients devraient pouvoir profiter au Drive de Cambrai, des promotions disponibles à l'hypermarché de Caudry. Et également des fameux Tickets E. Leclerc.
>>> Courses au Drive : E. Leclerc, Auchan et Cora sont dans les starting-blocks à Cambrai
Quant aux prix, « C'est dans notre fibre : cela fait 60 ans qu'Edouard (NDLR : Leclerc, bien sûr !) nous a indiqué qu'il faut qu'on soit les moins chers. Si on a les prix et le service, les clients sauront nous récompenser. Comparez et vous verrez : on arrive et dès aujourd'hui, les prix vont baisser sur Cambrai ! », se plait déjà à prophétiser Alain Gaillard.
Une vingtaine de salariés vont travailler sur le site. Quinze d'entre eux profitent de créations d'emplois. « C'est aussi là que nous allons faire la différence », explique les dirigeants qui misent sur « le relationnel avec le client ». L'objectif est clairement la rapidité du service, mais aussi la satisfaction de la clientèle : « On est des professionnels. On n'est pas là pour agir comme quand on change les pneus d'une Formule 1, même si on pourra charger en une ou deux minutes. Il faut soigner la clientèle ! ».
Ouverture du « E. Leclerc Drive » le mardi 11 octobre, au 3 rue du Château-de-Selles à Cambrai (derrière le palais de justice, entre la salle Pasteur et la station de lavage Éléphant bleu). Ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 20 h.
PAR BRUNO DEMEULENAERE
la voix du nord