Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

+5
taouette
itsmeagainagain
Loupolo
LibrePenseur
Jean-pierre
9 participants
  • Répondre au sujet

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

dan26
Grand
râleur

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 4 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par dan26 Ven 27 Sep - 17:30

Jean-pierre a écrit:Pour le moment, on dévoie les mots et on emplois des angliscime qui sont moches à crever.
ne pas oublier   que certaines  professions, (politique, notaire, medecin justice  , fonctionnaires et etc)   se protègent par la barrière  des  mots  compliqués ,( pour faire croire à une science )qui souvent  cachent des  termes   simples .Sans compter  les sigles !!
Exemple   moratoire   "un simple arrêt  momentané " !!
Amicalement
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond

Masculin Nombre de messages : 186071
Loisirs : Internet, randonnée.

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 4 Empty Re: Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret

Message par Jean-pierre Ven 27 Sep - 17:57

Les sigles sont pénibles, on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a derrière.

Pour les mots des notaires, ce sont peut-être eux qui ont le dernier monopole du bien parlé, c'est un Français qui se perd et je le déplore.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Courage, on les aura.

Zozio aime ce message

dan26
dan26
Grand
râleur

Masculin Nombre de messages : 1942
Loisirs : de nombreuses passions

Message par dan26 Ven 27 Sep - 18:23

Jean-pierre a écrit:Les sigles sont pénibles, on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a derrière.

Pour les mots des notaires, ce sont peut-être eux qui ont le dernier monopole du bien parlé, c'est un Français qui se perd et je le déplore.
je suis d'accord  mais  quand on décortique   certains  mots  on se rends  compte  qu'un mot simple   ,  pourrait   le remplacer .
l'exemple " moratoire"  est  assez  révélateur

amicalement

itsmeagainagain aime ce message

Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Sam 28 Sep - 1:06

Moratoire, n'est pas un mot compliqué, il ne faut pas être un surdoué pour l'employer.

Moi, j'aime bien dire que je me lève dès potron-jacquet, mais plus personne ne sais ce que ça veut dire ni l'origine de terme.

Même les correcteurs d'orthographe ne connaissent pas ce mot.

Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Courage, on les aura.

dan26
dan26
Grand
râleur

Message par dan26 Sam 28 Sep - 12:55

Jean-pierre" a dit Moratoire, n'est pas un mot compliqué, il ne faut pas être un surdoué pour l'employer.
Beaucoup n'en connaissent pas les sens , alors   que arrêt  momentané  est connu de tous . De plus c'est un terme   très  "politique  "

Moi, j'aime bien dire que je me lève dès potron-jacquet, mais plus personne ne sais ce que ça veut dire ni l'origine de terme.

Même les correcteurs d'orthographe ne connaissent pas ce mot.

C'est autre chose pour moi!!C'est une expression  très  locale, cela ne cache   pas  une profession,  ou position sociale !!
amicalement
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 44950

Message par LibrePenseur Sam 28 Sep - 19:30

C'est pour cela que j'aime bien revenir aux origines des mots... étymologie !

Le truc qui a marqué les esprits pendant le covid, c'était de ne pas utiliser "mortalité" mais "létalité" ...

e-moji28

Tout ça pour dire que le truc tuait... 

Mais pour en revenir au mot pédophile, ce n'est pas compliqué de faire le rapprochement avec d'autres mots qui contiennent "phile" dedans... 

Haltérophile
Sinophile

https://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Mots_en_fran%C3%A7ais_suffix%C3%A9s_avec_-phile

Après on a la même chose avec les "phobe"...

Bref, tous les mots sont nés par des besoins.

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 4 Combat10

e-moji26
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond

Message par LibrePenseur Lun 30 Sep - 12:22

Il est extrêmement inquiétant de voir où le peuple laisse aller son monde...

Le pays est mal géré, les institutions sont mal gérées, les administrations sont mal gérées, les services essentiels sont mal gérés, les lois sont aberrantes, incohérentes et contre productives.

Mais le peuple réagit comment face à tout cela ?

Il attend les prochaines élections !

s e r v a l

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 4 Combat10

e-moji26
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Lun 30 Sep - 23:06

He oui, parce que les élections, c'est le moment démocratique de la nation, c'est là où se décide la politique des années à venir.

Courage, on les aura.

LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond

Message par LibrePenseur Mar 1 Oct - 0:06

Jean-pierre a écrit:He oui, parce que les élections, c'est le moment démocratique de la nation, c'est là où se décide la politique des années à venir.

Et tu suis les bulletins de Xavier Moreau en arrivant encore à croire qu'une élection va changer quoi que ce soit pour le peuple ?

scratch 

Tu as entendu Charles Gave qui dit qu'il n'y a rien de mieux qui peut arriver à la France que la faillite, pour redémarrer à zéro.

Donc soit le peuple reprend les choses en mains, soit il va jusqu'à la faillite.

Entre-temps, les gens d'en-haut vont continuer à se gaver.

e-moji26
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Mar 1 Oct - 0:41

Moreau n'est pas ma bible, j'écoute ses analyses qui sont souvent pertinentes, mais j'ai ma propre opinion sur bien des sujets.

Gave a raison, la faillite de la France, c'est la faillite de l'Union européenne et ce serait la meilleure chose à faire.

La venue du Rn au pouvoir, c'est mettre la zizanie à l'UE, le résultat serait sensiblement le même.

Courage, on les aura.

LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond

Message par LibrePenseur Ven 4 Oct - 10:39

Réflexion du matin...

En L'amenant à ses cours de management...

Nous avons parlé des migrants, à cause d'une personne (la personne roumaine dont j'ai parlé dans le sujet ukraine) qui m'a expliqué ce qu'elle avait entendu sur ce projet de migration imposé par l'UE...

Il faut accueillir des migrants sur nos sols nationaux...

Pourquoi ?

Selon ce qu'elle m'a expliqué...

Des gens, en haut, tout en haut, auraient un projet de mixité ethnique dans le but d'affaiblir l'intelligence des peuples actuels occidentaux.

ça va loin quand-même ?!

En gros, dans 2 générations, seront nés des enfants moins intelligents, plus résistants et bosseurs sans trop réfléchir à leurs conditions de vie et de travail.

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 4 2467000187

Bref et c'est là où je suis revenu à ce concept sur lequel est basé la prestidigitation...

Le fait d'attirer le regard sur quelque chose, pendant que l'on fait quelque chose d'autre.

Les "élites" manipulatrices, ont trouvé une manière de piller les richesses, de s'enrichir et d'éviter que les peuples se révoltent contre elles ....

Elles font venir des migrants par centaine de milliers....

D'ailleurs on ne connaît pas les chiffres réels, c'est à se demander combien de nations étrangères sont vidées de leurs habitants ?!

Ces migrants, immigrés, qui ont été émigrés quasi de force de leurs pays...

Se retrouvent parmi nous...

D'ailleurs, je ne sais pas si chez vous c'est ainsi, mais par chez moi, on a construit et on continue de construire des immeubles et des immeubles sans que l'on se pose la question:

"Mais où habitent actuellement les gens qui vont occuper ces appartements ?!"

La Suisse est passée de 8 millions à 9 millions en très très peu de temps !

Mais personne ne s'en soucie ?!

s e r v a l

Pour que le plan de ces élites fonctionne, il faut que leurs peuples actuels se focalisent avec HAINE contre ces gens venus d'ailleurs. 

Ainsi, les peuples seront occupés à les détester pendant que les élites pourront continuer à faire leurs petites affaires avec les finances et les ressources publiques. 

C'est là qu'entre en jeu ces milliardaires qui possèdent quasi tous les médias, réseaux sociaux, etc... 

Créer et cibler des articles qui créeront la haine à l'égard de ces populations étrangères.

Allant jusqu'au chaos !

Les lois pourront être changées ou remplacées par des lois martiales.

En rappelant à tous les neuneus que pendant les guerres, des gens s'enrichissent comme dans aucune autre période. 

La crise COVID contre laquelle nous étions en guerre et qui a été gérée de manière martiale et totalitaire....

Confinement, couvre-feu, pass, etc... 

A rapporté combien à ceux d'en haut et a permis de détourner combien d'argent et de valeurs publics ? 

e-moji47 

Vous comprenez ou pas ?

Je le dis et le répète, penseur et observateur que je suis de cette période fascinante et effrayante de l'histoire...

Ces migrants ne sont pas nos ennemis, ils ont été utilisés pour nous manipuler !

Mais ils peuvent être de puissants alliés faisant grossir les rangs de la résistance !

Formant une armée des peuples occidentaux pouvant enfin se débarrasser de ces élites qui n'en sont absolument pas, si ce n'est dans la traîtrise, le mensonge et les crimes.

Bien préparés, nous pourrons renverser ces abus, récupérer les sommes et les valeurs volées, permettre à ces migrants de retourner, la tête haute, chez eux.

Peut-être pourrons-nous, même, les aider à renverser leurs élites.

Même si je pense que ce sont les nôtres qui sont aussi responsables des problèmes de ces gens qui ne sont PAS nos ennemis, bien au contraire.

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 4 Unname21

e-moji26
dan26
dan26
Grand
râleur

Message par dan26 Ven 4 Oct - 12:41

solution , niveler vers le bas!! tous idiots il y aura moins de jaloux . ne jamais oublier que l'ignorance , alimente la violence

amicalement

itsmeagainagain
itsmeagainagain
Se défoule à fond

Féminin Nombre de messages : 19181
Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique

Message par itsmeagainagain Ven 4 Oct - 13:32

dan26 a écrit:solution , niveler  vers  le bas!! tous  idiots  il y aura  moins de jaloux . ne jamais oublier  que l'ignorance , alimente   la violence

amicalement

j ai entendu un truc du meme genre dans le film que j ai vu hier soir ... sauf qu il y a quand meme des pauvres .... et des riches !!

Ils ont ma haine et je fais l'amalgame
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond

Message par LibrePenseur Ven 4 Oct - 14:41

dan26 a écrit:solution , niveler  vers  le bas!! tous  idiots  il y aura  moins de jaloux . ne jamais oublier  que l'ignorance , alimente   la violence

amicalement

Tout comme pendant une période de misère pointer du doigt  des innocents en les accusant d'être responsables de cette misère.

Le cinéma regorge de scènes qui montrent des mouvements populaires de gens en colère qui n'attendent qu'un coupable désigné pour se jeter dessus...

Ou comme une scène de la vie réelle que je n'oublierai jamais, qui s'est passé en Afrique.

Dans laquelle une femme a été ramenée par un soldat étasunien, désigné par une partie des meneurs comme des voleurs, violeurs, etc...

La femme a été exécutée sur le champ devant les caméras des journalistes par une foule déchaînée.

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 4 1682092181

e-moji26

Loupolo aime ce message

Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Ven 4 Oct - 16:01

Les clandestins ne sont pas nos ennemis, ils viennent manger le pain des Français, je n'ai rien contre eux, mais qu'ils restent chez eux.

Affaiblir l'intelligence avec toute l'immigration clandestine, on le voit, ce sont des sauvages, en fait une main-d'œuvre travailleuse, là, je me marre, ils ne viennent pas pour travailler et le peu qui travaille ne sait pas travailler.

Je ne veux pas croire que des financiers intelligents puissent penser qu'on peut faire de bons travailleurs de ces gens-là.

Courage, on les aura.

LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond

Message par LibrePenseur Ven 4 Oct - 17:15

Jean-pierre a écrit:Les clandestins ne sont pas nos ennemis, ils viennent manger le pain des Français, je n'ai rien contre eux, mais qu'ils restent chez eux.

Affaiblir l'intelligence avec toute l'immigration clandestine, on le voit, ce sont des sauvages, en fait une main-d'œuvre travailleuse, là, je me marre, ils ne viennent pas pour travailler et le peu qui travaille ne sait pas travailler.

Je ne veux pas croire que des financiers intelligents puissent penser qu'on peut faire de bons travailleurs de ces gens-là.

Qui leur donne du boulot ?

Tu voudrais que des patrons français donnent du boulot à des migrants ?

Comme-ça tu n'aurais rien à dire à leur sujet ?

Les clandestins...

je t'ai déjà expliqué 1000 fois 

qu'un clandestin ne touche rien, ne profite de rien, passe ses journées à se cacher pour éviter les contrôles de police !

La seule chose qu'un clandestin peut obtenir c'est un peu d’aumône ou d'aide dans les soupes populaires ou autre...

Quant à rester chez eux...

Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que tu comprennes ce qui se passe "géopolitiquement parlant" ?

Ces gens ne choisissent pas, "ON" les pousse à partir, "ON" leur donne tout ce qu'il faut pour partir, "ON" organise même leur traversée.

Ils sont utilisés pour être des cibles pour des haineux comme toi qui ne comprennent pas ce qui se passe en réalité et où se trouvent les véritables ennemis qui méritent notre haine à tous !

?what?

e-moji26
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Ven 4 Oct - 17:43

C'est faux, les clandestins travaillent au noir dans la restauration ou dans la maçonnerie, mais ça aura une fin, la robotique les remplacera avantageusement.

Un clandestin ça peut faire du ciment et passer les briques au maçon et encore pas trop vite sinon, il tombe malade rapidement.

Les autres sont dans les trafics de drogue, la prostitution, le trafic d'armes et tout ce qui est trafic en tout genre.

Courage, on les aura.

Loupolo aime ce message

LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond

Message par LibrePenseur Ven 4 Oct - 18:05

Jean-pierre a écrit:C'est faux, les clandestins travaillent au noir dans la restauration ou dans la maçonnerie, mais ça aura une fin, la robotique les remplacera avantageusement.

Un clandestin ça peut faire du ciment et passer les briques au maçon et encore pas trop vite sinon, il tombe malade rapidement.

Les autres sont dans les trafics de drogue, la prostitution, le trafic d'armes et tout ce qui est trafic en tout genre.

Non c'est pas faux, c'est la logique !

Ils ne reçoivent pas d'aide, alors ils sont obligés de travailler pour avoir de quoi manger et peut-être se chauffer ou acheter de quoi être un minimum au chaud.

ça doit être la première chose qui doit choque les gens venus d'ailleurs, ce sont les températures et la météo...

e-moji26
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond

Message par LibrePenseur Dim 6 Oct - 8:27

Me vient une autre réflexion à l'instant...

En comparant l'aide qu'a reçu et reçoit l'Ukraine, par rapport à tous les conflits créés par l'Occident et dont la plupart des occidentaux se foutent...

Nombre de pays sont en conflits à cause des intérêts de ces pays Occidentaux qui veulent contrôler, imposer, diriger les matières premières du monde.

En gros, le petit pays, les pays pauvres, tous les pays à fort potentiels, doivent être conquis.

Ce qui ne dérange pas la plupart des membres du Défouloir.

e-moji28

Par contre, ces mêmes, défendent le petit commerçant, les traditions, les valeurs, le terroir, etc... face aux grands groupes, les industriels, etc...

Pourtant c'est EXACTEMENT la même chose !

Comme quoi, quand c'est suffisamment près de ceux-ci, ils savent réagir

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 4 2943392248

e-moji26
Jean-pierre
Jean-pierre
Se défoule à fond

Message par Jean-pierre Dim 6 Oct - 8:52

De quel conflit tu parles ?

Ceux en Afrique, ce sont des conflits Africains, Israël, ce sont les Arabes, ect.

Une fois encore, dans la consommation dans les pays occidentaux, les matières premières ne valent rien, si demain nous arrêtons d'acheter de la matière première à certains pays d'Afrique, ils crèvent tout simplement.

Pour le reste, si il y a des sociétés occidentales en Afrique, c'est que les Africains ne sont pas capables de faire le travail correctement.

Courage, on les aura.

dan26 aime ce message

dan26
dan26
Grand
râleur

Message par dan26 Dim 6 Oct - 11:19

LibrePenseur a écrit:

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 4 2943392248
tu es en train de voir  que l'eau est liquide, et qu'il fait froid l'hiver .
C'est tout à fait   logique, c'est humain, comme  de préférer  sa famille, que les voisins,   ou   des personnes   que l'on ne connait pas !!
rassure moi vite quel age as tu  ?

Amicalement

deux réflexions simples pour moi,

l'inculture et l'ignorance  est  toujours   source de  violence  !!

Un miracle   ne l'est  que tant  qu'il n'est pas expliqué . Ce qui veut dire  que cela n'existe pas  dans le temps  !!

qu'en pensez vous ?
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond

Message par LibrePenseur Dim 6 Oct - 11:36

dan26 a écrit:
LibrePenseur a écrit:

tu es en train de voir  que l'eau est liquide, et qu'il fait froid l'hiver .

Je rappelle surtout des faits...

Que d'ici nous ne savons pas respecter les sentiments, les expressions, la volonté et les actes des "autres" à travers le monde.

Pourquoi, dans ce cas, devrions-nous être respectés ?

e-moji26
dan26
dan26
Grand
râleur

Message par dan26 Dim 6 Oct - 11:43

LibrePenseur a écrit:te]

Je rappelle surtout des faits...

Que d'ici nous ne savons pas respecter les sentiments, les expressions, la volonté et les actes des "autres" à travers le monde.

rassure moi , vite !!
merci de m'indiquer un seul pays dans le monde qui est sensible et qui agit pour toute la misère du monde !!
je n'en connais pas . Je ne comprends pas qu'au mali par exemple ils ne comprennent pas que certains français souffrent du froid en hivers .
Ni que le inuits puissent s'imaginer au bord de la banquise , que certains souffrent de la chaleur !!

amicalement
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond

Message par LibrePenseur Dim 6 Oct - 11:53

Jean-pierre a écrit:De quel conflit tu parles ?

Ceux en Afrique, ce sont des conflits Africains, Israël, ce sont les Arabes, ect.

Une fois encore, dans la consommation dans les pays occidentaux, les matières premières ne valent rien, si demain nous arrêtons d'acheter de la matière première à certains pays d'Afrique, ils crèvent tout simplement.

Pour le reste, si il y a des sociétés occidentales en Afrique, c'est que les Africains ne sont pas capables de faire le travail correctement.

Tu es tellement en décalage avec la réalité que ça devient un échange de sourds.

Les conflits à travers le monde sont menés par des manipulateurs qui s'immiscent dans le fonctionnement des États à leurs profits.

La France en a fait partie, mais a perdu énormément de terrain !

Actuellement, comme les chinois et les russes avancent dans les partenariats avec des États africains...

Ils sont forcément dépeints comme des colonisateurs, abuseurs, etc... dans nos médias.

Nous ne pouvons pas critiquer nos médias et les accuser de nous désinformer et de l'autre, les croire sur ce qu'ils écrivent de ce qui se passe dans le monde.

Si nous n'achetions plus de ressources importées, les peuples de là-bas, seraient plus gros et peut-être en meilleure santé ?

e-moji47 

Rappelles-toi, quand au Pakistan, le gouvernement avait dû interdire l'exportation d'une ressource alimentaire essentielle, justement afin que le peuple pakistanais puisse en garder un peu pour lui.

Les prix explosant, les producteurs s'étaient mis à prendre toutes les commandes venus de l'étranger.

Amis et lecteurs du Défouloir, ne trouvez-vous pas ce partie en gras, affligeante ?

"Les matières premières ne valent rien"...

Venant du même qui poste continuellement des images de ses marches se finissant par un bon repas.

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 4 Img_4014

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 4 Img_4015

Vos réflexions personnelles du moment - Instant philosophique ou concret - Page 4 Img_4016

Sans matière première, nous TOUS sur la planète, ne serions et ne pourrions rien !

Nous exploitons les terres des pays pauvres, justement pour payer moins cher ce dont nous avons le plus besoin = de nourriture = céréales !!!

Sans céréale en suffisance, que ferions-nous ?

Quel pourcentage de l'économie se retrouverait, alors, en inactivité ?

Quel montant serait "manqué" ?

Nous, occidentaux, achetons de tout, partout et constamment !

Nous, occidentaux, consommons plus que de n'importe quel autre peuple sur la planète.

Nous, occidentaux, gaspillons de manière insolente des ressources essentielles à d'autres peuples sur la planète.

Et nous arrivons à avoir des gens qui pensent et écrivent: "Les matières premières ne valent rien" !!!

Dieu ne peut plus rien pour nous et doit avoir profondément honte de certains d'entre-nous.

e-moji41

e-moji26
LibrePenseur
LibrePenseur
Se défoule à fond

Message par LibrePenseur Dim 6 Oct - 11:59

dan26 a écrit:rassure moi , vite !!
merci de m'indiquer   un seul pays   dans le monde qui est sensible et qui agit   pour toute la misère du monde !!
je n'en connais   pas . Je ne comprends   pas qu'au mali par exemple   ils ne comprennent   pas que certains  français  souffrent du froid en hivers .
Ni que le inuits  puissent s'imaginer au bord de  la banquise , que certains  souffrent de la chaleur !!

amicalement    

Pourtant, le commerce, s'adapte et produit pour chaque marché !

On peut avoir un produit qui se vend très bien en France, mais qui doit être modifié ou adapté pour être vendu en Allemagne.

Nous ne sommes pas dans la compassion, mais dans les échanges commerciaux !

Je te rappelle que Poutine, par exemple, a envoyé GRATUITEMENT de céréales en Afrique.

En réponse au détournement honteux des occidentaux qui avaient utilisé l'argument de la famine africaine pour forcer Poutine à laisser partir des bateaux de céréales...

Bateaux qui ont été ensuite détournés vers l'Occident !

Si le monde ne s'était pas à ce point américanisé, beaucoup de nations fonctionneraient encore avec le troc !

e-moji26
dan26
dan26
Grand
râleur

Message par dan26 Dim 6 Oct - 19:49

"
LibrePenseur a dit "
Pourtant, le commerce, s'adapte et produit pour chaque marché !
On peut avoir un produit qui se vend très bien en France, mais qui doit être modifié ou adapté pour être vendu en Allemagne.
cela n'a strictement rien à voir  , te parle  de pays qui accepteraient la volonté et les actes des "autres" à travers le monde.

parceque nous sommes comme tous els pays , nous pensons à nos citoyens avant de penser aux autres

Nous ne sommes pas dans la compassion, mais dans les échanges commerciaux !
tu mélange marché , et pays

Je te rappelle que Poutine, par exemple, a envoyé GRATUITEMENT de céréales en Afrique.
et tu oublies qu'il a aussi envoyer Wagner , sa troupe de mercenaire !!

En réponse au détournement honteux des occidentaux qui avaient utilisé l'argument de la famine africaine pour forcer Poutine à laisser partir des bateaux de céréales...
strictement rien à voir , et en plus il a chercher à envahir l'Ukraine , donc ce n'est pas un exemple au contraire

Bateaux qui ont été ensuite détournés vers l'Occident !
il y a des raison vitales pour l'occident

Si le monde ne s'était pas à ce point américanisé, beaucoup de nations fonctionneraient encore avec le troc !
tu as raison je vois bien les inuits changer le pétrole contre des glaçons !! La France des avions contre des bananes en Afrique , etc etc Excuse moi mais tu es puérile ,enfantin, utopique , tu vis sur un nuage !!Il n'y a qu'à la maternelle que l'on croit que tout le monde il est beau et gentil !!

Je te pensais plus structuré mentalement que cela

amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 17 Nov - 1:20