Jean-pierre a écrit:Le bien commun est une notion abstraite, quel serait le pourcentage de personnes voulant le bien comment qui seraient capables de se sacrifier pour ça ?
C'est intéressant de voir que tu perçois cela comme un "sacrifice" ?
Pourquoi le bien commun devrait être un sacrifice ?
Le problème de nos sociétés modernes, c'est qu'elles sont pensées au fur et à mesure... et continuent de l'être !
Alors qu'avec l'expérience que nous avons, nous devrions être capables d'anticiper !
Cela fait un moment que je me dis que le peuple, sans attendre sur les gouvernants ou les services de l'État, devrait se mettre à imaginer la prochaine constitution !
Surtout que si le peuple veut vraiment vivre en DÉMOCRATIE, c'est à lui de s'en occuper !
Faire des lois simplifiées et bien plus claires.
Des formulations solides capables de résister aux arguments !
Ce que j'ai formulé envers les gens désireux de gagner de l'argent est simple à comprendre...
Tout comme cette phrase "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"... que je trouve mal formulée !
La bonne formulation devrait être: "La liberté des uns s'arrête là où la contrainte des autres commence"
Parce que la première formulation devient, si on y réfléchit, un combat permanent entre les libertés que chacun voudra s'accorder !
Imaginons 2 personnes qui veulent écouter "FORT" de la musique, mais que ce sont des musiques au style radicalement différente.
Que se passe-t-il ?
Si on applique la 2ème formulation, cela veut dire que tu peux écouter la musique de ton choix au volume de ton choix, tant que personne ne s'en plaint.
Alors que dans la 1ère formulation, celui qui veut mettre de la musique fort dira à celui qui se plaindra: "Tu n'a qu'à mettre plus fort"...
Dieu n'avait écrit que 10 commandements (ou lois)...
Le bien commun est, à mes yeux, des choses simples qui vont à l'encontre de certaines appropriations que je trouve illégitime comme:
Le logement
La santé
La recherche
L'exploration
La propriété
L'énergie
...
Pour moi, "l'État" ou "Gouvernement" est un concept qui n'a aucune cohérence !
Car il nous dirige, alors qu'il n'est à personne !
Qui décide pour l'État ?
Qu'est-ce que l'État ?
Qui sert l'État ?
Etc...
Quand on pense qu'un seul humain décide de tout...
On a de la peine à réaliser de quoi on parle là !
Un seul humain qui décide de tout !
On met à la tête de tout un pays, un seul humain à qui on va demander quoi faire et qui va décider de tout !?!?!?
ça n'a aucune cohérence, logique ou intelligence.
La société, les humains, sont répartis dans différents "corps" de métier, dans différents types d'activités...
Donc, il devrait y avoir déjà quelqu'un à la tête de chacun d'entre-eux !
C'est déjà un peu le cas, mais ça n'est pas très clair.
Les gens qui devraient diriger ces différents métiers, devraient logiquement en être issu...
Pas comme actuellement où une personne bien née se retrouve à diriger un domaine qu'il ne connaît pas et dont il se fout la plupart du temps...
Une question simple:
À qui appartient les terres qui constituent la surface du pays délimité par ses frontières ?
Comment se fait-il que des gens en possèdent à titre personnel ?
À qui ces gens ont-ils acheté cette terre ?
Parce que de mon point de vue, ces terres font partie du pays qui appartient au peuple !
Puisqu'un pays n'existent pas sans peuple !
Par conséquent, il ne peut pas y avoir de propriétaires de terres !
Il peut y avoir des exploitants de terres, comme le sont, logiquement, les paysans.
C'est là où nous arrivons au "logement"...
Ce système est, selon moi, le premier mode d'esclavage du peuple !
Le peuple dépend de propriétaire de logement qui font la pluie et le bon temps en spéculant sur les prix et loyers.
Tout citoyen doit avoir droit à un toit !
Tout citoyen doit avoir droit à un logement !
Tout citoyen doit avoir droit à un logement à sa portée financière !
Cela devrait être un droit fondamental !
Sinon autant retourner vivre dans les forêts et les grottes !
Pour moi, concernant le logement, seule la construction d'habitations devrait être génératrice de profits...
On construit un bâtiment, on se fait payer et on va en construire un autre...
Hors, sur le logement, vu la dépendance des gens à ce "besoin essentiel", toute une économie s'est créée...
Et c'est à cause d'elle que "se loger" est le souci principal du peuple.
Les banques se font du fric, les propriétaires, les agences, les gérances, etc...
Est-ce que le logement ne devrait pas être une activité gérée par une administration au service du peuple ?
Le terrain appartenant au peuple, il n'y a plus que l'objet construit qui doit être financé...
Ce qui changerait radicalement le montant de la facture et les méthode de calcul sur le prix des locations.
Pour moi, voilà un exemple concret de "bien commun"...
Parce que, soyons honnêtes...
Ce ne sont pas les riches qui construisent les maisons destinées à la location, ce sont ceux qui vont y vivre...