Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

+3
Monsieur C
Jean-pierre
LibrePenseur
7 participants

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine


    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 42942
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par LibrePenseur Jeu 11 Juil - 2:59

    Je vais essayé ce que je pense être un bon couteau a prix correct, une lame d'un bout à l'autre, manche tenu par 3 rivets, avec un métal "allemand"...

    https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B072MLXJJ8?th=1

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 81w45k10

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 71-9mk10

    Acheté en promo autour de 20€

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 182144
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par Jean-pierre Jeu 11 Juil - 6:13

    Le métal allemand n'est pas forcément un synonyme de qualité, il est fort possible que l'acier ait été fait avec du métal de recyclage.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par LibrePenseur Jeu 11 Juil - 7:18

    C'est triste tout ça !

    Sad



    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Civili11

    :journal:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 182144
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par Jean-pierre Jeu 11 Juil - 17:04

    Oui, c'est la réflexion que je me faisais en regardant la lame d'un opinel, c'est une lame inox qui est déjà abîmée alors que le mieux qui a 50 ans et qui est en fer, le fil est nickel et je pourrais m'en servir comme rasoir.
    Monsieur C
    Monsieur C
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4242
    Age : 47
    Date d'inscription : 01/01/2024

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par Monsieur C Jeu 11 Juil - 17:09

    J'ai un Opinel dans ma bagnole pour les champignons et deux autres, je peux te dire ça coupe.

    Je m'étais bien entailler le doigt en coupant le pied d'un champignon 🍄 je me suis mis à pisser le sang, moi qui déteste les hôpitaux j'avais eu peur d'être obliger de me rendre à l'hôpital.

    Je fais très attention 😀
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 182144
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par Jean-pierre Jeu 11 Juil - 18:17

    Je n'ai pas dit que ça ne coupait pas, je dis que les derniers modèles avec la lame en Inox, ils sont beaucoup plus fragiles que les anciens qui avaient des lames en acier.

    Les modernes, ça brille, mais ça ne vaut rien.
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 18616
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par itsmeagainagain Jeu 11 Juil - 19:16

    Monsieur C a écrit:J'ai un Opinel dans ma bagnole pour les champignons et deux autres, je peux te dire ça coupe.

    Je m'étais bien entailler le doigt en coupant le pied d'un champignon 🍄 je me suis mis à pisser le sang, moi qui déteste les hôpitaux j'avais eu peur d'être obliger de me rendre à l'hôpital.

    Je fais très attention 😀

    j en ai quelques vieux bien rouillés mais je les garde , ca peut servir au cas ou j aurais des visites qui ne me plairaient pas !!!



    Ils ont ma haine et je fais l'amalgame

    LibrePenseur, Mom'An et Monsieur C aiment ce message

    Zatopek
    Zatopek
    Gros besoin de se défouler


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 606
    Age : 73
    Date d'inscription : 10/06/2024

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par Zatopek Jeu 11 Juil - 19:30

    Jean-pierre a écrit:Oui et ça se fait depuis qu'on a inventé les lames de ressort sur les charettes.

    C'est déjà du métal très costaud.





    Arg la forge ben mon taf en fait je me suis forgé un katana
    Je montrerais la bête en photo
    Quant aux couteaux ma foi on peut en faire avec tout ce qui est en ferraille



    On vient avec rien,on se bat pour tout,puis on part avec rien
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par LibrePenseur Jeu 11 Juil - 20:19

    Le métal est bourré de secrets et de découvertes...

    La fonderie, les alliages, les techniques de trempage, les traitements, etc...

    Mais au niveau des couteaux, soyons logiques, ce qui influence c'est là où le travail est réalisé et combien de temps est passé sur les lames...

    Fabriqués dans un pays où la main d’œuvre est facturée quelques centimes de l'heure et là où elle est facturée plus de 100€ !

    Forcément, quand le rapport est de 1 à 1000 !!!

    Les prix ne seront pas les mêmes.

    Mais je trouve fondamentalement dommage que là où le coût du travail est le moins cher, on cherche aussi à économiser sur la qualité du métal !



    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Civili11

    :journal:
    Monsieur C
    Monsieur C
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4242
    Age : 47
    Date d'inscription : 01/01/2024

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par Monsieur C Jeu 11 Juil - 20:37

    Faut faire comme dans l'émission seul face à l'Alaska, fabriquer son propre couteau, c'est un truc que j'aimerais bien faire.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par LibrePenseur Jeu 11 Juil - 21:02

    Monsieur C a écrit:Faut faire comme dans l'émission seul face à l'Alaska, fabriquer son propre couteau, c'est un truc que j'aimerais bien faire.

    D'accord, mais tu choisis comment ton métal ?

    Tu le forges avec quoi, où et comment ?

    Mais déjà, savoir parfaitement aiguiser une lame, impressionne déjà pas mal !

    thumleft



    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Civili11

    :journal:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 182144
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par Jean-pierre Jeu 11 Juil - 21:57

    @LibrePenseur

    Tu es dans la théorie, les anciens ne se posaient pas de questions, ils prenaient des lames de ressort de calèche ou de charrette et ils faisaient des couteaux dedans en les travaillant et en les aiguisant.

    C'est comme ça qu'Opinel a commencé, il me semble.

    Le but final, c'est que ça coupe et un vieil Opinel, ça coup comme un rasoir si c'est bien affûté.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par LibrePenseur Jeu 11 Juil - 22:29

    Jean-pierre a écrit: @LibrePenseur

    Tu es dans la théorie, les anciens ne se posaient pas de questions, ils prenaient des lames de ressort de calèche ou de charrette et ils faisaient des couteaux dedans en les travaillant et en les aiguisant.

    C'est comme ça qu'Opinel a commencé, il me semble.

    Le but final, c'est que ça coupe et un vieil Opinel, ça coup comme un rasoir si c'est bien affûté.

    Tu as déjà pris une de ces lames dans la main et imaginé comment tu allais couper dedans et surtout en réduire l'épaisseur ?

    scratch



    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Civili11

    :journal:
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par LibrePenseur Mer 17 Juil - 9:26

    LibrePenseur a écrit:https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B072MLXJJ8?th=1

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 81w45k10

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 71-9mk10

    Acheté en promo autour de 20€


    J'ai reçu ce couteau est il est vraiment très impressionnant !

    Voilà les informations sur cet acier 1.4116 allemand:

    https://www.astmsteel.com/product/1-4116-steel/

    Avec une partie traduite:

    Qu'est-ce qui rend l'acier 1.4116 idéal pour les couteaux de cuisine ?

    Son équilibre entre résistance à la corrosion, robustesse et rétention des bords le rend parfait pour les applications culinaires.

    L’acier inoxydable 1.4116 peut-il être utilisé dans les dispositifs médicaux ?

    Oui, son excellente résistance à la corrosion et sa durabilité le rendent adapté aux instruments chirurgicaux.

    Quelle est la principale différence entre le 1.4116 et les autres aciers inoxydables ?

    Le 1.4116 offre un mélange unique de rétention des bords et de résistance à la corrosion, le distinguant des autres alliages.

    Comment le traitement thermique affecte-t-il les propriétés du matériau 1.4116 ?

    Le traitement thermique optimise sa dureté, sa ténacité et sa résistance à l'usure pour des applications spécifiques.

    L’acier inoxydable 1.4116 est-il facile à usiner ?

    Oui, avec un recuit approprié, il peut être usiné efficacement tout en conservant ses propriétés mécaniques.

    La prise en main de ce couteau est juste parfaite, très belle finition...

    Tout aussi élégant que les couteaux que j'ai renvoyés, en revanche, il est plus lourd, la lame est bien présente de la pointe à l'arrière du manche.

    Il respire la qualité de fabrication !

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 2686799113



    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Civili11

    :journal:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 182144
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par Jean-pierre Mer 17 Juil - 20:01

    Et la bonne prise de tête, il ne coupe probablement pas mieux que mon couteau qui doit avoir plus de 100 ans, mais si ça fait ton bonheur, c'est une bonne chose.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par LibrePenseur Jeu 18 Juil - 8:36

    N'importe quelle lame peut être aiguisée et trancher de manière impressionnante.

    Là ce n'est pas que ça qui est important.



    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Civili11

    :journal:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 182144
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par Jean-pierre Ven 19 Juil - 0:38

    L'important pour un couteau, c'est de bien trancher, le reste, c'est de la prise de tête inutile.
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 18616
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par itsmeagainagain Ven 19 Juil - 18:25

    purée depuis que je vois ce fil j ai envie de repondre un truc mais ca va pas etre ...........sympa !!
    et pourtant ce me demange !!



    Ils ont ma haine et je fais l'amalgame
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par LibrePenseur Ven 19 Juil - 22:08

    Jean-pierre a écrit:L'important pour un couteau, c'est de bien trancher, le reste, c'est de la prise de tête inutile.

    C'est qu'il soit bien équilibré, bien en main, que le tranchant soit à la hauteur des manipulations à faire...

    Qu'il vieillisse bien, qu'il soit solide, que sa lame ne s'oxyde pas, etc.. etc.. etc..

    Je me suis rendu compte aujourd'hui en désossant un gigot qu'un couteau qui fait bien son travail, évite les problèmes alors qu'il est bien plus dangereux à cause de son efficacité.



    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Civili11

    :journal:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 182144
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par Jean-pierre Ven 19 Juil - 23:00

    Pendant des décennies, les bouchers découpaient la viande avec des couteaux qui étaient faits par le Charon du village.

    Ça coupe bien grâce au manche en bois, on l'a bien en main et c'est incassable.

    Les gens de maintenant, vont faire appel à des trucs très sophistiqués qui vous empêcheront de vivre pour cause de prise de tête permanente.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par LibrePenseur Sam 20 Juil - 10:13

    Jean-pierre a écrit:Pendant des décennies, les bouchers découpaient la viande avec des couteaux qui étaient faits par le Charon du village.

    Ça coupe bien grâce au manche en bois, on l'a bien en main et c'est incassable.

    Les gens de maintenant, vont faire appel à des trucs très sophistiqués qui vous empêcheront de vivre pour cause de prise de tête permanente.

    Ce n'est pas tout à fait vrai... Le tranchant se fatigue... la surface offerte par le tranchant est très faible, donc si le métal n'est pas très solide, ça s'use...

    Prend une lame de cutter et coupe du carton, tu verras que très rapidement, il déchirera le carton au lieu de trancher dedans.

    C'est là que la qualité du métal change les choses...

    Plus le métal est bon, travaillé, etc, plus il résiste au niveau de son tranchant, sinon on doit l'aiguiser continuellement.

    Ce qui était le cas dans les boucheries et qui continue de l'être.

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Tranch10

    Jusqu’à 52 HRC
    L'acier est trop souple pour permettre la fabrication des couteaux. Du coup, on ne peut pas vous en vendre (désolé !). Sinon, on a une solution pour vous, on a des couteaux en bois ! Bon, effectivement, ils ne sont pas faits pour découper (mais on essaye de vous trouver une solution, c'est le plus important non ?).

    De 52 à 54 HRC
    L'acier est plutôt souple, avec une qualité correcte. On conseille ce type de couteaux aux personnes qui ne cuisinent pas forcément très souvent (la lame aura besoin d'être souvent aiguisée, donc si vous cuisinez toute la journée, ça ne va pas être très pratique).
    Voici tous les couteaux occidentaux et tous les couteaux japonais avec un HRC de 52 à 54.

    De 54 à 56 HRC
    C'est une dureté commune dans de multiples couteaux de cuisine français. La dureté de l’acier convient pour une utilisation quotidienne dans la cuisine. Cependant il est nécessaire d’utiliser régulièrement un fusil à aiguiser afin de maintenir le tranchant de la lame. Cette dureté vous permet un aiguisage facile et rapide. Ce type de couteaux conviendra parfaitement aux personnes qui cuisinent quotidiennement à la maison, mais il ne faudra pas oublier de l'entretenir régulièrement, tout de même.
    Découvrez tous les couteaux occidentaux et tous les couteaux japonais avec une dureté de 54 à 56 HRC.

    De 56 à 58 HRC
    C'est une dureté commune pour les couteaux de cuisine professionnels allemands. Le tranchant des couteaux possédant cette dureté est conservé plus longtemps. Il est également nécessaire de les aiguiser afin de bien les entretenir. Comme pour la dureté précédente, l’aiguisage ne présente pas de difficultés. Du coup, vous l'aurez compris, ce type de couteaux convient parfaitement au milieu professionnel parce qu'il ne demande pas beaucoup d'entretien (ou du moins, un entretien facile) tout en ayant un bon tranchant. Bien sûr, on ne limite pas cette catégorie aux professionnels, il conviendra également à toute personne aimant cuisiner (ou pas).
    Ici, vous pouvez découvrir tous les couteaux occidentaux et les couteaux japonais avec une dureté de 56 à 58 HRC.

    De 58 à 60 HRC
    C'est une dureté utilisée pour de nombreux couteaux japonais mais aussi pour des couteaux de poche de qualité. Les couteaux disposant de cette dureté conservent leur tranchant plus longtemps que des couteaux bon marché. Cependant, l’aiguisage de ceux-ci se révèle un peu plus complexe. Pour cette catégorie de couteaux, le panel d'utilisateurs est large, que vous soyez professionnel ou amateur, ils seront adaptés pour vous. Toutefois, l'aiguisage s'avère plus compliqué (mais moins fréquent).
    Vous retrouverez ici, tous les couteaux occidentaux et les couteaux japonais possédant une dureté de 58 à 60 HRC.

    De 60 à 62 HRC
    Les couteaux disposant de cette dureté conservent également leur tranchant longtemps, mais ils peuvent se montrer plus fragiles. La lame étant plus dure, l’aiguisage est bien plus difficile. Un couteau avec une dureté de 60 à 62 HRC conviendra aux amateurs confirmés du fait de la difficulté d'aiguisage. Mais, vous pouvez très bien être débutant et demander à votre frère ou à votre cousin cuisinier de vous l'aiguiser (nous, on demande bien à notre découpeur Richard, maître de l'aiguisage, alors on ne vous jugera pas).
    Découvrez tous les couteaux occidentaux et les couteaux japonais ayant une dureté de 60 à 62 HRC Smile

    De 63 à 66 HRC
    Ce sont des couteaux destinés majoritairement aux passionnés. En effet, la dureté de leur acier est très importante, mais leur fil est beaucoup plus fragile et peut subir des dégâts s’il n'est pas parfaitement bien soigné. De plus, ce sont souvent des couteaux qui ne contiennent pas beaucoup de chrome, ils ont donc tendance à s'oxyder. Il faudra alors bien les nettoyer et les sécher après chaque utilisation. Ces couteaux là sont conseillés à deux types de personnes : aux connaisseurs, qui sauront comment entretenir un couteau avec une dureté élevée, et les personnes qui aiment collectionner les super couteaux (ou les deux, bien sûr). Toutefois, faites (trèèèès) attention avec ce type de couteaux. Si lors de votre découpe, vous tombez sur un os (au sens propre et aux sens figuré du terme), la lame risquera (fortement) d'en ressortir avec un éclat.

    Tu as toujours tendance à déconsidérer les domaines que tu ne connais pas..

    Un peu comme si une personne qui n'y connaissait rien en transport disait qu'ils s'en mettaient plein les poches, que le transport c'est facile et que les chauffeurs PL n'étaient que des râleurs...

    La coutellerie est un art, elle demande des connaissances, des compétences, mais surtout beaucoup d'expérience.

    Il n'y a rien qui ressemble plus à lame qu'une autre lame... Mais elles peuvent être radicalement différentes l'une de l'autre.

    Plus la dureté de l’acier est élevée, plus la lame est dure mais plus le fil est fragile. Cependant le fil est beaucoup plus tranchant et précis que sur un couteau à faible dureté HRC.
    L’aiguisage sera donc moins fréquent. Avec une dureté plus faible, il est impossible d'obtenir un tranchant rasoir. Vous devrez donc souvent aiguiser votre couteau mais vous
    n’obtiendrez pas un fil très fin. Certains fusils à aiguiser ne seront pas adaptés pour des couteaux avec une forte dureté, c’est pourquoi il faudra opter pour des pierres à aiguiser.
    D'ailleurs, le choix de votre pierre à aiguiser dépendra de votre lame et de l'utilisation que vous avez de votre couteau.
    Les lames "de Damas" possèdent une dureté élevée et ne sont pas autant cassants qu’un acier simple. Pourquoi cela ?
    Tout simplement car leur lame est composée d’un mélange d’acier dur et mou, sur plusieurs couches, ce qui génère une relative flexibilité.



    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Civili11

    :journal:
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par LibrePenseur Sam 20 Juil - 10:26

    Je découvre par les recherches que je dois faire pour expliquer à Jean-Pierre, que les choses ne sont pas aussi simple.

    Une boutique française très sympathique avec des marques européennes de coutelleries et même françaises.

    https://www.couteauxduchef.com/

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Mallet10



    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Civili11

    :journal:
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par LibrePenseur Sam 20 Juil - 10:50

    Y'en a des belles choses sur ce site !!!!

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 2686799113

    https://www.couteauxduchef.com/couteau-japonais-serie-ran/6728-couteau-santoku-japonais-yaxell-ran-alveole-16cm-damas-69-couches.html






    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Civili11

    :journal:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 182144
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par Jean-pierre Sam 20 Juil - 18:18

    Le métal, la plupart du temps, c'est de l'acier dont on faisait les lames de ressort, donc de l'acier résistant.

    Mon ex Beau-père a été boucher toute sa vie, il a toujours eu les mêmes couteaux fabriqués comme je te l'ai dit et c'est Fifille qui s'en sert maintenant.

    Pour l'usure, tu repasseras, lorsque tu as du bon acier, tu aiguises de temps en temps et le couteau peut te faire toute ta vie et sans prise de tête en plus.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 42942
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par LibrePenseur Sam 20 Juil - 18:33

    Jean-pierre a écrit:Le métal, la plupart du temps, c'est de l'acier dont on faisait les lames de ressort, donc de l'acier résistant.

    Mon ex Beau-père a été boucher toute sa vie, il a toujours eu les mêmes couteaux fabriqués comme je te l'ai dit et c'est Fifille qui s'en sert maintenant.

    Pour l'usure, tu repasseras, lorsque tu as du bon acier, tu aiguises de temps en temps et le couteau peut te faire toute ta vie et sans prise de tête en plus.

    J'ai un éplucheur, une lame fixée dans une armature... ça fait plus de 20 ans que je l'utilise tous les jours...

    Ce truc t'épluche les doigts sans problème si tu ne fais pas attention...

    Alors que j'en ai essayé d'autres, neufs, qui n'épluchaient pas du tout avec la même efficacité.

    Le métal est une recherche constante, elle a permis la domination de certaines nations sur beaucoup d'autres...

    Tu devrais regarder un film qui s'appelle "Burt Monro"...

    https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=108850.html

    Ce type a passé sa vie à trouver le bon alliage pour améliorer sans cesse son record.

    Même dans une ampoule, le qualité du métal fait la différence.

    Une bougie de moteur...

    Etc... Etc...

    Tu as le droit de minimiser ou de t'accrocher à tes simples observations, mais le monde de la coutellerie ne se résume, de loin, pas à toi.



    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Civili11

    :journal:
    Monsieur C
    Monsieur C
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4242
    Age : 47
    Date d'inscription : 01/01/2024

    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par Monsieur C Sam 20 Juil - 19:48

    Quand j'étais gamin j'ai eu le couteau de Rambo, à l'époque t'avais pas la question de sécurité parce que ils nous serait jamais venu à l'idée d'agresser quelq'un

    Jean-pierre aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine - Page 2 Empty Re: Pas facile de trouver les bons couteaux de cuisine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 29 Sep - 5:23