En regardant une série de vidéos dédiées à un spécialiste de l'huile, puisqu'il en conçoit et produit...
J'ai appris un truc qui pourrait faire énormément de bruit et qui, forcément, n'est pas expliqué dans les médias...
Explication:
Les huiles, pour être efficaces et protectrices de nos moteurs, ont besoin de certains composants...
Sachant cela, le FAP a été mis au point pour réagir à ses composants, ce qui a forcé les fabricants d'huile à en mettre moins, beaucoup moins.
Donc pour éviter que le FAP ne se bouche, les fabricants ont dû retirer une grande quantité de composants "anti-friction", ce qui fait que le vieillissement des moteurs s'accélère.
On a commencé par les diesel, vu que ce sont les mécaniques les plus solides...
Et désormais, le FAP est monté sur les moteurs essence.
Ce que l'on ne dit pas et que l'on ne sait pas, c'est si les fabricants d'huile ont également changé la formulation des huiles classiques utilisées dans les moteurs plus anciens ?
Ne vous fiez pas au 0w40, 10w40, etc...
Seules comptent les normes indiquées sur le flacon.
Donc si une huile que vous utilisiez dans votre auto régulièrement est désormais compatible avec des normes très récentes, sa composition aura changé et votre moteur ne sera plus aussi bien protégé qu'avant.