Depuis des années, les moteurs thermiques des prestigieux constructeurs automobiles européens sont considérés comme de véritables références en termes de performance. Toutefois, voici également quelques années que les moteurs thermiques sont pointés du doigt pour leur tendance à être très polluants. Désormais, l’industrie automobile est au coeur d’une transition historique et se tourne progressivement vers l’électrique.
Elon Musk et Volkswagen démontent le principe de moteur à hydrogène.
Face aux préoccupations climatiques grandissantes, l’Union européenne a décidé en 2020 d’accélérer ses objectifs en ce qui concerne la réduction d’émissions de CO2. Pour rappel, l’UE prévoit d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Toujours avec l’ambition d’accélérer cette transition, la Commission européenne doit se réunir le 14 juillet prochain pour mettre en place de nouvelles réglementations. Des sources proches du dossier évoquent la fin des émissions de CO2 par les moteurs thermiques dès 2035.
2035 serait un excellent compromis selon l’UE
En d’autres termes, seuls les véhicules électriques seront autorisés sur le marché automobile neuf. L’industrie automobile qui a particulièrement été touchée par la pandémie, entraînant de nombreux retards, et une baisse significative des ventes, peut toujours compter sur l’électrique. En effet, malgré la crise sanitaire, les véhicules électriques sont en pleine expansion.
À ce jour plusieurs constructeurs européens, dont Audi, Volkswagen, ou encore Renault, envisagent de stopper la production de moteurs thermiques aux alentours des années 2030. Audi a précisément annoncé l’arrêt de ses moteurs thermiques dès 2033, tandis que Volkswagen estime que les véhicules 100% électriques vont représenter plus de 70% des ventes de véhicules en Europe dès 2030.
Pascal Canfin, président de la commission Environnement au Parlement européen déclare : “2035, c’est le bon compromis entre 2030, qui est trop tôt sur le plan industriel et social, et 2040, qui est trop tard sur le plan climatique”. Ce dernier ajoute qu’il est important de mettre en place des fonds de plusieurs milliards de dollars pour subvenir aux besoins des PME menacées par cette transition vers le 100% électrique.
presse-citron.net
Pffff, il faudra acheter les voitures thermiques aux U.S.A. ou en Chine à partir de 2035 !
Moi, je ne suis pas contre ce genre de loi, mais je voudrais bien qu'on m'explique où on va trouver toute l'énergie pour faire avancer les voitures électriques et comment seront recycler les batteries.