Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

2 participants

    Barbara Pompili souhaite "mettre un coup d'arrêt" à l'expansion des centres commerciaux

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181692
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Barbara Pompili souhaite "mettre un coup d'arrêt" à l'expansion des centres commerciaux Empty Barbara Pompili souhaite "mettre un coup d'arrêt" à l'expansion des centres commerciaux

    Message par Jean-pierre Sam 18 Juil 2020 - 20:41

    Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, était ce vendredi 17 juillet sur le plateau de RTL. Elle a expliqué vouloir "arrêter avec ces centres commerciaux qui ne riment à rien".

    Stop aux centres commerciaux ? Barbara Pompili a fait savoir ce vendredi 17 juillet sur l'antenne de RTL qu'elle souhaitait y "mettre un coup d'arrêt".

    Une déclaration qui fait suite à la promesse de Jean Castex, lors de son discours de politique générale mercredi 15 juillet, de mettre en place un moratoire pour l'installation de nouveaux centres commerciaux dans les zones périurbaines, "pour lutter contre l'artificialisation des sols".

    "C'est très important de mettre un coup d'arrêt et de dire : 'On arrête avec ces centres commerciaux qui ne riment à rien, qui prennent de l'espace, qui participent à l'artificialisation et qui tuent les centres-villes, qui tuent les petits commerçants, qui tuent notre vie, ce qui fait notre culture et notre patrimoine.' (...) Quand vous êtes dans un centre commercial, partout c'est pareil", a encore assuré la ministre de la Transition écologique, qui a précisé vouloir "redonner de la vie dans les territoires, leur identité".

    Un moratoire sur l'implantation de nouveaux entrepôts de commerce en ligne

    En outre, Barbara Pompili propose un moratoire sur l'implantation de nouveaux entrepôts de commerce en ligne, en attendant que l'impact de ces activités sur l'emploi et l'environnement puisse être mesuré, a-t-on appris ce vendredi auprès du ministère. Sa proposition qui ne se veut "pas anti e-commerce" dit-on au ministère, est liée à des raisons de "cohérence des politiques publiques", afin de lutter contre cet étalement urbain et revitaliser les centres-bourgs.

    La nouvelle ministre suggère le lancement d'une mission parlementaire, "en lien avec Bercy", pour dresser un état des lieux de l'impact économique et environnemental de l'essor des entrepôts logistiques en France. Un moratoire sur les installations nouvelles, dont la durée reste à préciser, serait imposé en attendant ses résultats.

    Interrogé par l'AFP, Amazon a indiqué vendredi ne pas avoir "d'information spécifique sur un potentiel moratoire" concernant ces dépôts et n'a pas souhaité commenter. Le géant américain défend son rôle en matière d'emploi (30.000 emplois directs et indirects en France, dont 9.300 directs sur les 200.000 du commerce en ligne, selon une porte-parole).

    Pour les Amis de la Terre, "l'annonce de Barbara Pompili crée de l'espoir mais la bataille au gouvernement est loin d'être gagnée". Pour l'ONG, "une différence de traitement" entre les entrepôts de commerce en ligne et les zones commerciales serait "injustifiée d'un point de vue juridique, économique et environnemental".

    actu.orange.fr

    De belle parole mais elle ne pèse rien devant les lobbys de la grande distribution et de tous les commerces qu'il y a dans ces centres commerciaux ou zones commerciales, si les grandes enseignes disent stop ce n'est plus rentable alors ils fermeront les uns après les autres en jetant à la rue quelques milliers de personne en passant, si ils estiment que les zones commerciales sont encore viables elles resterons en place voir il y en aura d'autres.

    Pour ce qui est des entrepôts c'est pareil, ils peuvent tout aussi bien les mettre à l'étranger ce qui n'empêchera pas les gens d'être livrés en temps et en heure.

    De toute manière les centres villes c'est mort, tant qu'ils laisseront les voitures à l'extérieur du centre ville dans des parkings où la racaille peut les brûler, les gens n'iront pas dans les centres villes.

    Moi-même dans ma petite ville je me déplace à pied c'est moins long que de sortir la voiture mais je ne fous plus jamais les pieds dans le centre de Liège car c'est trop pénible pour ce garer.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 68
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Barbara Pompili souhaite "mettre un coup d'arrêt" à l'expansion des centres commerciaux Empty Re: Barbara Pompili souhaite "mettre un coup d'arrêt" à l'expansion des centres commerciaux

    Message par EUKINI Dim 19 Juil 2020 - 20:02

    Trop tard de toute façon. ce sont les conditions économiques très mal organisées qui ont causé cela... Sans changement drastique de cela, aucun politique ne pourra changer cela.



    Que faisons nous de notre Talent...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181692
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Barbara Pompili souhaite "mettre un coup d'arrêt" à l'expansion des centres commerciaux Empty Re: Barbara Pompili souhaite "mettre un coup d'arrêt" à l'expansion des centres commerciaux

    Message par Jean-pierre Dim 19 Juil 2020 - 21:46

    Si tu veux mon avis, le commerce de centre ville est mort hormis les marchés et encore, les hypermarchés sont mort eux aussi car plus adaptés à la demande.

    Je pense qu'il ne restera que des zones commerciales à petite échelle et que finalement c'est le commerce sur internet qui sera le grand gagnant de l'histoire.

    Contenu sponsorisé


    Barbara Pompili souhaite "mettre un coup d'arrêt" à l'expansion des centres commerciaux Empty Re: Barbara Pompili souhaite "mettre un coup d'arrêt" à l'expansion des centres commerciaux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 18:36