Jean-pierre a écrit:Tu veux parler des portugais, des italiens, des espagnols ?
Je ne crois pas que la France ait tenté de coloniser les pays que tu cites...
Par contre là où le français, la langue, s'est propagée et que des amitiés plus ou moins honorables ont été partagées, a généré des flux migratoires vers la France depuis longtemps...
Algériens, Marocains, Tunisiens, Sénégalais, etc...
Ces gens que l'on voit à la télé, dans les séries, dans les films...
Je crois qu'il y a eu aussi des égyptiens, iraniens, etc....
Beaucoup d'origines qui ont fait l'énorme richesse créative dont a bénéficié la France.
Peut-être que de là-bas, là où on impose des règles restrictives et souvent rétrogrades... On aime pas savoir ces gens et leurs descendants libres de propager d'autres messages d'ici vers là-bas ?
Si tu comprends ce que je veux dire ?
Comme Erdogan qui a pété un plomb et mis aux arrêts de nombreux militaires parce qu'il soupçonnait un coup d'État venu d'ailleurs, de ces gens qui ont fui et qui continuent de communiquer depuis l'étranger.
Bien entendu que ceux qui ont connu ces pays arabes libres et occidentalisés ne comprennent pas se retour en arrière dû à des gens sous influence de croyances qu'ils interprètent à leur sauce et imposent dans la violence et la mort.
Les arabes eux-mêmes, ceux qui ne sont pas encore sous influence, le disent, les frères musulmans doivent être entravés le plus possible pour les empêcher de prendre de la force.
Peut-être qu'une partie des migrants qui viennent ici vont gagner de l'argent qui vont gonfler les caisses de ce ou ces mouvements ?
Nous n'avons pas la vision complète de ce qui se passe, dans laquelle tant de manipulations sont possibles.