Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

2 participants

    Et si on parlait de « l’extrême centre », celui d’Emmanuel Macron ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181911
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Et si on parlait de « l’extrême centre », celui d’Emmanuel Macron ? Empty Et si on parlait de « l’extrême centre », celui d’Emmanuel Macron ?

    Message par Jean-pierre Mar 19 Avr - 0:11

    La crise sanitaire n’en finit plus de nous interroger sur notre société, ses fondements et ses principes. C’est d’ailleurs peut-être son seul mérite. Tandis qu’une partie des Français se drape gracieusement dans les habits de la vertu, une autre, plus petite, cherche désespérément à comprendre comment son voisin, ses amis ou sa famille a pu lui devenir soudain si étranger.

    Il faut dire que certains ont pris leur rôle à cœur. Je me souviens, par exemple, pendant le premier confinement, d’avoir fait un peu d’exercice avec mon fils de dix ans dans le respect le plus strict des absurdes contraintes de temps et d’éloignement alors en vigueur. Croisée au hasard, une dame promenant son chien m’avait affirmé de manière très autoritaire que « les enfants n’avaient pas le droit de sortir » (contrairement aux chiens, bien entendu). À sa décharge, la chasse aux sorcières avait déjà pas mal le vent en poupe à cette époque puisque, à l’instar de la minute de la haine de 1984, les médias nous livrent maintenant chaque jour en pâture une nouvelle personnalité à abhorrer.

    Si les Français se sont fracturés, il en est de même des politiques. En effet, les « modérés » (LR, PS et LREM) ont majoritairement voté en faveur des mesures sanitaires proposées par le gouvernement, tandis que les « extrêmes » (LFI, RN) s’y sont opposés. Ce qui fait l’étonnement de Mathieu Slama, invité récemment par André Bercoff à la radio, puisque, selon lui, c’est l’extrême droite qui devrait soutenir ce type de mesures. Il cite Carl Schmitt, qui définit l’extrême droite comme « la sensibilité politique affirmant que l’État de droit doit s’effacer devant la décision politique ». André Bercoff ajoute que cette définition s’applique tout aussi bien à l’extrême gauche, donc finalement « aux extrêmes ». On est alors en droit de se demander qui est vraiment un « extrême » ?

    En effet, les partis soi-disant « modérés » ont fait la démonstration qu’ils peuvent exercer le pouvoir comme des « extrêmes », que nous pourrions nommer « l’extrême centre ». Comme tout extrême, « l’extrême centre » restreint les libertés pour atteindre ses objectifs. Avec « l’extrême centre », la politique est remplacée par le management dont le maître mot est l’efficacité, « quoi qu’il en coûte ». Les gens ne sont plus des personnes mais des chiffres sur des courbes et des tableaux. Comme tout régime à dérive autoritaire, il crée des catégories de citoyens et sous-citoyens qui, bien qu’ils respectent les lois, n’ont plus les mêmes droits que les autres. Il organise la surveillance des uns par les autres, avec les moyens modernes qui auraient fait le bonheur de la Stasi. Mais « l’extrême centre » ne s’en cache pas. Au contraire, il « assume ».

    Et le pouvoir semble être aux mains d’un seul homme, en l’occurrence Emmanuel Macron, qui peut décider de priver de liberté une partie des Français, pour les emmerder, uniquement parce qu’il en a « très » envie. À une semaine du second tour de l'élection présidentielle, cela mérite peut-être d'y réfléchir.

    bvoltaire.fr

    Dans cette campagne d'entre deux tours, les soutiens de Foutriquet se déchaîne sur la supposée dictature du parti de M. Le Pen, mais ils occultent le fait qu'eux même ont employé des méthodes dictatoriales et qu'ils ne supportent aucune contradiction.

    Le pouvoir aux mains d'un seul homme ce n'est pas bon, c'est pourquoi il faut y réfléchir pour la présidentielle et pour les législatives.
    EUKINI
    EUKINI
    optimiste vigilant


    Masculin Nombre de messages : 5644
    Age : 68
    Localisation : Gironde
    Loisirs : Lectures, l'expérimentation
    Date d'inscription : 03/07/2020

    Et si on parlait de « l’extrême centre », celui d’Emmanuel Macron ? Empty Re: Et si on parlait de « l’extrême centre », celui d’Emmanuel Macron ?

    Message par EUKINI Lun 16 Mai - 16:57

    Réflechir...Pasque tu penses que les gens réfléchissent? ils ne font que suivre le troupeau...Sans bêler mais pareil.



    Que faisons nous de notre Talent...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181911
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Et si on parlait de « l’extrême centre », celui d’Emmanuel Macron ? Empty Re: Et si on parlait de « l’extrême centre », celui d’Emmanuel Macron ?

    Message par Jean-pierre Lun 16 Mai - 22:16

    C'est là tout le problème, il n'y a que quelques fois, comme les gilets jaunes qu'on s'aperçoit qu'ils ont un sursaut d'intelligence.

    Ceci dit, il faudrait réfléchir pour les élections, ça veut dire qu'il faudrait des politiques honnêtes qui trouvent le meilleur système pour le bien du peuple.

    Oui, je sais, sur le sujet, je suis un utopiste.

    Contenu sponsorisé


    Et si on parlait de « l’extrême centre », celui d’Emmanuel Macron ? Empty Re: Et si on parlait de « l’extrême centre », celui d’Emmanuel Macron ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 25 Sep - 3:28