À l’approche de la campagne pour 2022, la garde rapprochée historique d’Emmanuel Macron, alias les "Mormons", s’active déjà, selon Le Figaro. Entre eux et Brigitte Macron, les relations ont parfois été tendues.
« Peut-être que je ne pourrai pas être candidat. » La petite phrase lâchée par Emmanuel Macron dans son interview accordée au média Brut le 4 décembre dernier a peut-être fait plaisir à certains Français mais aussi à Brigitte Macron qui avait déjà fait par de souhait de ne pas forcément rester à l’Élysée en 2022. Mais les collaborateurs proches du président ne l’entendent pas de cette oreille et veulent tout faire pour qu’il puisse se représenter et gagner l’élection présidentielle l’an prochain. Ceux que l’on appelle les « Mormons » d’Emmanuel Macron ne sont pas près de lâcher l’affaire bien au contraire. Entre eux et la Première dame, les relations n’ont jamais été au beau fixe. « La nuit, ils rêvent de la faire disparaître », pouvait-on lire dans le livre d’Ava Djamshidi et Nathalie Schuck sorti en 2019. La réciproque est peut-être vraie. Mais les « Mormons » sont encore bien vivants et compte bien le prouver avait que le président puisse être réélu.
Ils ont gardé un très bon souvenir de 2017 et ont tous envie de revivre cette joie comme le rapporte Le Figaro. « Ses fidèles de la première heure veulent tous revivre l’aventure », écrit ce lundi 14 décembre le quotidien qui révèle qu’Ismaël Emelien est « resté proche du président » et que l’ancienne porte-parole, décriée notamment pour ses propos tenus sur les masques, Sibeth Ndiaye se serait mise en quête de nouveaux talents à La République en marche. Mais ce ne sont pas les seuls qui pourraient venir interférer entre Brigitte et Emmanuel Macron. Elle pourra aussi compter sur Clément Beaune qui « planche sur les idées » et Stéphane Séjourné qui a « solidifié son rôle politique auprès du chef de l’État » et serait pressenti pour être directeur de campagne.
« Tous obsédés par leur place dans la campagne »
Tant de voix contre lesquelles Brigitte Macron devrait lutter pour réussir à se faire entendre dans cette éventuelle nouvelle campagne. « Ils sont tous obsédés par leur place dans la campagne, le président n’est pas naïf ! Mais il n’y a qu’une seule place de bras droit, et nous sommes peu autour de lui à vraiment savoir ce que c’est qu’une campagne présidentielle », fait savoir un visiteur du soir dans les colonnes du Figaro. « Il faudra forcément du sang neuf autour de lui », prévient une ministre. L’occasion pour Brigitte Macron de mettre sa touche et de placer quelques proches ?
IL se pourrait bien que la candidature de Macron à un deuxième mandat ne se passe pas aussi bien que la première, lors de la première, ils n'ont quasiment pas eu à faire campagne, ils ont eu les médias avec eux et l'alignement des planètes.
Pour ce qui est de Brigitte Macron, c'est peut-être une femme intelligente et qui à du pouvoir sur son mari, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à la voir comme autrement qu'une potiche étant là parce qu'on n'a pas eu le temps la remplacer par une potiche plus récente.