Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

4 participants

    Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173439
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées Empty Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées

    Message par Jean-pierre Sam 25 Jan - 20:49

    Les propos d'Emmanuel Macron sur la politique mémorielle à mener vis-à-vis de l'Algérie suscitent l'ire de la droite, qui y voit un parallèle fait entre Shoah et guerre d'Algérie.

    La question de la guerre d'Algérie est à nouveau venue tendre le débat politique en France. Dans l'avion qui le ramenait, jeudi 23 janvier, d'Israël, où il participait à la commémoration du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, Emmanuel Macron s'est dit convaincu que la France devait revisiter la mémoire de la guerre d'Algérie (1954-1962) pour mettre un terme au "conflit mémoriel" qui "rend la chose très dure en France".

    Une prise de position qui a choqué la droite et l'extrême-droite estimant, samedi 25 janvier, que les propos d'Emmanuel Macron établissant un parallèle entre la guerre d'Algérie et la reconnaissance par Jacques Chirac en 1995 de la responsabilité de la France dans la déportation des juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

    Devant trois journalistes du Monde, du Figaro et de Radio J, Emmanuel Macron avait déclaré : "je suis très lucide sur les défis que j'ai devant moi d'un point de vue mémoriel, et qui sont politiques.

    La guerre d'Algérie est sans doute le plus dramatique. Je le sais depuis ma campagne. Il est là, et je pense qu'il a à peu près le même statut que la Shoah pour Chirac en 1995". Le candidat Macron avait créé la polémique pendant sa campagne à la présidentielle 2017 en qualifiant la colonisation de "crime contre l'Humanité".

    "C'est de l'indécence. Après avoir qualifié la colonisation de 'crime contre l'humanité', il fait l'amalgame entre la guerre d'Algérie et le pire génocide de l'histoire humaine!", s'est ému samedi le chef de file des sénateurs LR, Bruno Retailleau, dans le Figaro, en dénonçant une "double offense": pour "les soldats français qui ont combattu en Afrique du Nord et qui se voient assimilés aux bourreaux de la pire espèce" et pour "les victimes de la Shoah puisque cet insupportable rapprochement revient à relativiser la monstruosité qu'a été l'Holocauste".

    "Indécence absolue. Ces propos sont à la fois une folie pour l'histoire et la mémoire, et une bombe à retardement pour notre avenir", a abondé l'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy sur Twitter. "Comparer la Shoah à la guerre d'Algérie est obscène. Emmanuel Macron est en pleine dérive", a pour sa part estimé la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen.

    Depuis le début de son quinquennat, le chef de l'Etat, né bien après la fin de la guerre d'Algérie, a déjà entrepris plusieurs incursions sur ce terrain historique si sensible, en honorant les harkis ou en reconnaissant que Maurice Audin, mathématicien pro-indépendance disparu en 1957, était bien "mort sous la torture du fait du système institué alors en Algérie par la France".

    Dans l'avion le ramenant d'Israël, Emmanuel Macron a regretté que seuls les historiens aient pu à ce jour travailler sur le sujet. "On n'en a pas parlé, on a écrasé. (...) Il n'y a pas eu un travail politique mémoriel", a-t-il dit, tout en admettant ne pas avoir "la réponse" pour y parvenir, admettant "tourner autour".

    actu.orange.fr

    C'est ce qu'on appelle un coupe feu ! Smile

    Il sait que le sujet va faire polémique et ça permet de détourner le débat de celui des retraites tout en clivant la société entre la droite et la gauche tout en faisant un clin d'œil à son aile gauche pour dire voyez je pense comme vous.

    A mon vis il se fout de la guerre d'Algérie comme de son premier mensonge politique, il c'est simplement que c'est un sujet qui le fera bien voir de la gauche et va faire parler les gens et en fin politique qu'il est il créé la faille.

    Ça lui permet en même temps d'étouffer le malaise des graves menaces de mort faire à l’encontre de la pauvre gamine de 16 ans sur laquelle il c'est bien gardé de se prononcer.

    D'autre part et toujours en fin politique avant les élections municipales, ça ne mange pas de pain de faire un clin d'œil à la communauté maghrébine et vu la tôle que L.R.E.M. risque de se prendre tous les moyens sont bons pour limiter la casse.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées Empty Re: Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées

    Message par Féerire Sam 25 Jan - 23:28

    macron  a eu une bonne prof de théâtre ,mais voilà ses sorties grand-guignolesques risquent fort de lui faire recevoir un pavé dans la tronche
    je hais ce Pinocchio ,la marionnette des milliardaires  mais la,il a quelques ficelles qui ont lâché et j'espere qu'il va être éjecté comme le bouffon qu'il est
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173439
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées Empty Re: Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées

    Message par Jean-pierre Dim 26 Jan - 7:56

    Là on voit qu'il fait tout pour, il sait que l'électorat de droite dure est foutu pour lui il n'arrivera pas à les faire changer d'avis et il ne le cherche même pas, il se tourne vers la gauche pour resserrer les rangs et envoyer un signal vers ceux de Mélenchon en leur disant vous voyez que moi aussi j'ai des idées de gauche.

    Il s'en fout de l'Algérie et de la guerre c'est juste une manœuvre politicienne pour qu'on change de sujet à propos des retraites.
    Ilfaitbeau
    Ilfaitbeau
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 642
    Age : 73
    Date d'inscription : 19/01/2020

    Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées Empty Re: Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées

    Message par Ilfaitbeau Dim 26 Jan - 13:32

    Je n'aime pas la mère Le Pen, mais elle a totalement raison quand elle dit : "Comparer la Shoah à la guerre d'Algérie est obscène. Emmanuel Macron est en pleine dérive"

    Macron est obscène, pas la première fois.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées Empty Re: Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées

    Message par Féerire Dim 26 Jan - 13:34

    Ilfaitbeau a écrit:Je n'aime pas la mère Le Pen, mais elle a totalement raison quand elle dit : "Comparer la Shoah à la guerre d'Algérie est obscène. Emmanuel Macron est en pleine dérive"

    Macron est obscène, pas la première fois.
    macron est un à plat -ventriste  limite lèche babouches  Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées Roool il soigne son futur électorat
    Ilfaitbeau
    Ilfaitbeau
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 642
    Age : 73
    Date d'inscription : 19/01/2020

    Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées Empty Re: Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées

    Message par Ilfaitbeau Dim 26 Jan - 13:36

    Féerire a écrit:
    Ilfaitbeau a écrit:Je n'aime pas la mère Le Pen, mais elle a totalement raison quand elle dit : "Comparer la Shoah à la guerre d'Algérie est obscène. Emmanuel Macron est en pleine dérive"

    Macron est obscène, pas la première fois.
    macron est un à plat -ventriste  limite lèche babouches  Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées Roool il soigne son futur électorat

    C'est quand même dingue, après Hollande, on ne pensait pas qu'on aurait pire.
    Et bien on a la synthèse de Sarko et Hollande.

    Le nain, et le mou ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173439
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées Empty Re: Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées

    Message par Jean-pierre Dim 26 Jan - 23:11

    La droite de Sarkozy n'a pas fait grand chose, la gauche de Hollande n'a rien fait le centre de Macron ne fait que des co..... Smile

    A un moment ça serait bien qu'il y ait président qui soit un peu compétant pour diriger le pays.

    Ilfaitbeau a écrit:Emmanuel Macron est en pleine dérive"

    Je persiste à dire qu'il n'est pas en dérive, il l'a fait consciemment pour choquer l'opinion, pour raviver le clivage avec l'extrême droite et pour détourner le regard des retraites.

    Ne négligez pas que ce type là est un manipulateur et comme tous les banquiers il sait manipuler les choses et les gens pour son plus grand avantage.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées Empty Re: Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées

    Message par lyzto Lun 27 Jan - 13:59

    Jean-pierre a écrit:.



    Je persiste à dire qu'il n'est pas en dérive, il l'a fait consciemment pour choquer l'opinion, pour raviver le clivage avec l'extrême droite et pour détourner le regard des retraites.


    C'est en grande partie vraie et tu vois ça marche plein pot,
    en tout cas il doit bien en rire
    J'avoue que ça me fait un peu de peine de tomber aussi vite dans le piège tendu et comme il fait bon de ne pas être encarté et démarrer au quart de tour
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25321
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées Empty Re: Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées

    Message par Féerire Lun 27 Jan - 14:46

    lyzto a écrit:
    Jean-pierre a écrit:.



    Je persiste à dire qu'il n'est pas en dérive, il l'a fait consciemment pour choquer l'opinion, pour raviver le clivage avec l'extrême droite et pour détourner le regard des retraites.


    C'est en grande partie vraie et tu vois ça marche plein pot,
    en tout cas il doit bien en rire
    J'avoue que ça me fait un peu de peine de tomber aussi vite dans le piège tendu et comme il fait bon de ne pas être encarté et démarrer au quart de tour
    je ne suis pas persuadée qu'il rigole de trop en ce moment ,en tous cas j'espere que ce bouffon avec son syndrome d'Hubris va dégager 
    déjà les municipales proches vont donner le ton !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173439
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées Empty Re: Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées

    Message par Jean-pierre Lun 27 Jan - 20:34

    lyzto a écrit:

    C'est en grande partie vraie et tu vois ça marche plein pot,
    en tout cas il doit bien en rire
    J'avoue que ça me fait un peu de peine de tomber aussi vite dans le piège tendu et comme il fait bon de ne pas être encarté et démarrer au quart de tour

    En politique, c'est comme aux échecs il faut regarder la pièce que son adversaire déplace dans l'anticipation de ces coups suivants.

    Macron à besoin que le débat sur les retraites se calme pour ne pas se prendre la déculotté du siècle aux municipales il fait donc en sorte de lancer le plus de leurre possible et de monter le clivage qu'il estpère toujours entre son parti et celui de M.Le-Pen

    Contenu sponsorisé


    Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées Empty Re: Propos d'Emmanuel Macron sur la guerre d'Algérie : droite et extrême-droite scandalisées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 23:06