L'octogénaire qui a succombé au Covid-19 a été contaminée par une couple qui se savait cas contact mais avait tout de même rendu visite à cette personne âgée, souffrant de comorbidité.
Si les plaintes contre des ministres et des institutions contre des organismes publics pour mise en danger de la vie d'autrui et homicide involontaire sont pléthores depuis le début de la crise sanitaire, il s'agit cette fois d'une première en France. RMC a diffusé jeudi 20 mai le témoignage de Fabienne Condamin, qui reproche à un couple la mort de sa mère, victime du Covid-19, à la fin de l'année 2020.
Témoin RMC : Fabienne Condamin - 20/05par RMC
Elle a porté plainte pour homicide involontaire contre ces deux proches de la famille, une nièce par alliance et son mari, qu'elle juge responsables du décès de sa mère.
Le couple avaient rendu visite au père et à la mère de la plaignante le 4 novembre dernier sachant qu'ils étaient cas contact et alors qu'ils attendaient les résultats de leur test, pratiqué la veille. RMC raconte que ces personnes ont passé la journée ensemble et partagé un apéritif, sans jamais indiquer à leurs hôtes leur situation, selon la fille de la victime.
"Ces personnes, si elles avaient respecté les consignes sanitaires auraient dû s'isoler et ma mère n'aurait pas été contaminée", déplore Fabienne Condamin. "Elle était très en colère. Elle m'a dit : 'quand tu penses, ils viennent de m'appeler, que l'un d'eux est positif au Covid !", se souvient la fille de la défunte.
"Il faut que les gens soient responsables"
Bernadette, 80 ans, en surpoids et atteinte de problèmes cardiaques, a su qu'elle avait contracté le virus le 11 novembre, elle est morte quelques jours plus tard en réanimation. "Il faut que les gens soient responsables !", lâche Fabienne Condamin. "La mort de maman est absurde, violente et particulièrement tragique. On veut que la faute pour imprudence et négligence soit reconnue pour que ça mort serve à quelque chose", poursuit celle qui reproche au couple de ne pas s'être isolé avant que les résultats ne soient connus.
Alors qu'il s'agit d'une première en France, le parquet décidera-t-il de donner suite au dossier ? L'avocat de la plaignante, Me Eric Morain pointe les difficultés du dossier, toujours auprès de RMC. "Il va falloir déterminer la réalité du contact avec les cas-contact, la connaissance que ces personnes avaient de leur situation de cas-contact et l'éventuelle négligence".
actu.orange.fr
80 ans, en surpoids et avec des problèmes cardiaques et elle est morte de la Covid19 ? Je veux bien, mais elle avait quand même toutes les chances de mourir vu ce qu'elle avait et vu l'âge qu'elle avait.
Un procès pour quoi faire ? Ça ne ramènera pas la mère et par contre les réunions de familles risque d'être amputées de quelques personnes et puis comment déterminer si ce sont ces personnes qui ont contaminé la mère et non pas d'autres facteurs ou le personnel médical ?
Je ne sais pas vous, mais personnellement, j'aurai eu une discussion avec la famille et basta, la mort de quelqu'un est toujours tragique, mais à un moment ou à un autre elle arrive toujours.