Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+9
mon ryad
Philippe.R
taouette
Michel
gilles
Babanou
loustike
Jean-pierre
Pierre Marie
13 participants

    Suis je fou d'aimer mon métier

    Pierre Marie
    Pierre Marie
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4274
    Age : 61
    Localisation : Bresles, 60, France
    Loisirs : Conduire ma voiture, ça me change du camion
    Date d'inscription : 18/11/2008

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Pierre Marie Mar 17 Mar - 22:43

    C'est étrangement bizarre (je ne sais pas si c'est du bon français), mais malgré toutes ces contraintes, je prends encore du plaisir à faire mon métier.
    Suis-je fou ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Jean-pierre Jeu 19 Mar - 20:44

    Pour explication, j'ai déplacer le message de Pierre-Marie ici car je pense que ça peu faire un bon sujet.

    faut il être fou pour faire ce métier Question

    Je le pense est depuis longtemps car personne de sain d'esprit ne partirait loin de chez lui vivre dans 3 m3 de ferraille et de plastique en risquant plus ou moins sa vie ou des em... à longueur de temps.

    J'ai aimer ce métier et j'ai été passionné par lui presque par dessus tout mais je dois dire que depuis quelque temps il ne me passionne plus du tout et que en même temps ma conscience professionnelle en à pris un bon vieux coup.

    Ce métier à beaucoup de facette et j'ai expliqué en d'autre temps que pour moi ce n'était pas les camions ou la mécanique qui me faisait rêver mais les voyages la conduite le contact avec les gens que j'aime dans se job.

    Certes j'aime toujours rouler et si il n'y avait ce maudit bip bip pour me rappeler que ça fait 4h 15 que je conduis, je serai surement encore capable de rouler 7-8 h de rang comme il m'arrivait de le faire autrefois.

    Certes, il y a encore quelques paysages au coin d'une route qui me laisse sans voix par leur beauté ou quelques arc en ciel ou lever de solel à couper le souffle tellement ils sont magiques.

    Certes il y a toujours des gens sympa à connaitre dans les entreprises ou en cours de route et il y a toujours de nouveaux trucs à apprendre même si ça ne me servira surement pas dans une conversation normale.

    Certes, il y a toujours des situations cocasses ou des galères qui m'amusent car c'est ce qui fait le sel du métier et qui fait qu'on est pas derrière une machine à visser des boulons toute la journée.

    Mais je n'ai plus le feu sacré celui qui faisait de moi un vrais passionné qui ne s'en foutait pas de livrer ou de ne pas livrer le client le feu sacré qui faisait que j'avais une conscience professionnelle partout et en toute circonstance celui qui faisait que je travaillais pour moi, mais aussi pour ma société, je veux dira par là que je respectais les patrons qui m'employaient à cette époque ce qui n'est plus le cas de nos jours.

    Je crois que ce métier à trop changé pour moi ces dernières années et que malheureusement la colonne mauvaises choses à pris le pas sur les bon coté de se métier.

    Je pourrais repartir au moyen orient ou sur n'importe quelle destination si on me le proposait tellement j'en ai marre de tourner en rond et de supporter des gens qui se croit fort en tout et qui n'ont aucune expérience de ce qu'est ce métier.

    Des gens qui sont arriver à leur poste par hasard ou par piston et qui se croient être des génies alors qu'ils ne sont que tout simplement mauvais dans tous les compartiment de leurs fonctions.

    Bon je vais arrêter d'en faire un roman, car je pourrais en écrire toute la nuit et comme je l'ai dis dans un autre sujet, j'en ferai une page internet sur tout ça après tout on lit tellement de co...... sur le net que je peux aisément rajouter les écrits.
    loustike
    loustike
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5764
    Age : 66
    Localisation : normandie
    Date d'inscription : 04/09/2007

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par loustike Jeu 19 Mar - 21:14

    Moi évidemment je ne conduit pas de camion donc je ne connais pas le métier... Mais j'ai quand meme Fred qui lui me delivre son carnet de bord en direct tous les jours...
    Et bien lui je suis sur qu'il ne penserais pas que tu es fou PM.... car lui il adore son metier et je pense pas qu'il fasse autre chose dans la vie... Bien sur comme le dit JP le metier change mais la route il adore ça... Seul avec son volant il adore ça... Son camion est sa maitresse....
    C'est sur qu'avec le temps qui passe il aimerait rentrer tous les soirs... mais bon les frais de route font quand meme un bon bout de la paye

    Je viens d'avoir Fred au tél (il est à Laval) et il est entiérement d'accord avec mon article (je viens de lui lire)....
    Babanou
    Babanou
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2594
    Age : 47
    Localisation : Quelque part sur les routes d'Europe
    Loisirs : briquer ma Volvo :-)
    Date d'inscription : 03/12/2006

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Babanou Jeu 19 Mar - 21:47

    Waow chouette sujet
    Fou pour faire ce métier ? je dirais plutôt un brin maso.
    La législation est plus en plus restrictive et de plus en plus contraignante, ça me dnne envie de vomir de penser qu'on est verbalisable à partir de 4h31 de conduite continue, c'est vraiment débile.
    Je veux bien qu'on mette la sécurité en vant, mais le manque de tolérance de certians crétins de flics à cause de sacs à merde qui ont pondu des lois débiles me gonfle.
    Exemple : hier il me manquait 5 minutes pour rentrer au dépôt, Sandra m'y attendait. J'ai dû donc m'arrêter 45 minutes, j'ai fait rien que tourner en rond, je suis reparti pour arriver en plein milieu de la pause dans l'usine où je devais poser mon chargement don Madame a accumulé les temps d'attente.

    En relativiasant ce n'est pas grand chose mais ces petits riens mis bout à bout agacent.
    Mais ce qui me gonfle de loin le plus c'est la façon de conduire de certains abrutis sur la route, je perds régulièrement mon calme.
    Ce matin encore un vieux débris en Audi me double (rien d'anormal jusque là) et se rabat mais à...50cm de mon pare choc, tout au plus. J'ai donné un coup de volant, mordu l'accotement et klaxonné pur dire "Hé, je suis là moi aussi, fais attention, mec", ce sous-être n'a pas daigné donner le moindre petit signe d'excuse.
    Alors au village suivant il a pris une file pour tourner à gauche, je n'ai pas réfléchi longtemps, j'ai chopé une bouteille d'eau dans le bac à portière que je lui ai lancé sur sa caisse. Il a compris...
    Je ne suis pas méchant pour un sou mais là il a poussé le bouchon loin. Faut pas me chercher.
    Bref.
    A l'opposé de Jean Pierre j'ai la chance d'avoir un chef super sympa, efficace et compréhensif. A nous on fait du super boulot, il fait tout pour arranger le quotidien de chacun, je peux clamer haut et fort que j'ai des conditions de travail top.

    Je reviendrai plus tard sur le sujet car j'ai des choses à faire chez moi.
    J'attend de lire vos réactions
    avatar
    gilles
    Défoulé timide


    Masculin Nombre de messages : 48
    Age : 55
    Date d'inscription : 19/03/2009

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par gilles Jeu 19 Mar - 22:25

    je ne suis pas routier ,mais je vois des chauffeurs tout les jours et je sais et voit surtout que vous etes tous amoureux de votre travail ,mais surtout de vos camions et ca ,ca me ravie a chaque fois qu un bahut arrive ,je m en ravi car ces camions sont tres souvent beau ,prope et bien entretenu par chacun d entre vous. Merci aussi du travail que vous faites car sans vous rien ne pourrais etre acheminer . aller Bonne nuit a vous tous et bonne route pour cette fin de semaine
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25969
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Michel Ven 20 Mar - 7:37

    Effectivement comme il est dit ; vaste sujet et se soir j'y amenerai mon point de vue personnel .

    Une chose est certaine le métier n'a rien , mais alors plus rien à voir avec celui que j'ai eu la chance de connaitre et je dois dire que s'il m'était permis de toujours pouvoir conduire en lourd et bien je choisirais un autre métier .


    De nos jours se n'est plus de chauffeurs qu'il faut mais des robots ; bon je ferais plus long se soir .
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2696
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par taouette Ven 20 Mar - 7:43

    Eh bien ! je vois que je ne suis pas seul sur cette terre à avoir ces pensées. Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit par le différents membres.

    J'aime toujours la route et les camions. Ce qui est autour a tellement évolué que je ne me reconnais plus dedans. J'aime toujours être seule dans ma cabine et avaler les kilomètres.

    Mais 2 composantes ont fait leurs torts eux même. Tout d'abord les chauffeurs qui ont commencer à vider leur camion pour je ne sais quelle raisons et les patrons qui ont vu que le transports était la poule aux œufs d'or il y a quelques années et qui ont fait faire tout et n'importe quoi pour s'enrichir.
    Parce que ces patrons a qui l'on demande un augmentation de salaire et qui ne peuvent pas, pour toujours les mêmes raisons obscures , le contexte actuel, les prix du transports bas mais qui vont piquer le client du copain transporteur d'à côté en faisant baisser le prix substantiellement. Et qui est ce qui paient les pots cassés ? toujours celui qui est au bout de la chaîne.

    Donc ce métier était déréglementé , il y a quelques années ,il est devenu suréglementé. comme indiqué au dessus , 4h31 de conduite et tu es un assassin .

    Le métier , les techniques, l'électronique et le satellite qui nous tracent et qui informe l'exploitation où tu es et tous les actes depuis le début de journée font qu'il ne commande pas mais te télécommande. Tu es tributaire de son organisation. Il gère toute ta vie la semaine. Et fatalement ton week end aussi, il te fait rentrer à l'heure que son organisation de travail a définie et repartir à l'heure pour livrer dans l'entreprise au rendez vous qui a été déterminé.

    Je vois que leur système affaibli la santé des chauffeurs qui sont plus fragiles physiquement et qui vieillissent plus vite.A force de consommer tout et n'importe quoi , à n'importe quelle heure avec des heures de sommeil, un coup le soir, un coup le matin. En exemple j'ai vu vider une matin une entreprise, donc avoir quelques heures de route (2 ou 3) et m'entendre dire de couper 9 heures pour recharger le soir et taper une nuit. Comment voulez vous que les horloges biologiques se règlent ?

    Ce qui faisait un certain charme de ce métier c'est qu'il y avait une liberté. Maintenant nous sommes fliqués de partout et dans tous les sens.

    Les politiques ont su faire ce qu'il fallait quand ils ont libéralisé le transport. Ils l'ont affaibli. C'est à ce moment que les patrons auraient dû laisser les camions au dépôt.
    Je vais me faire des copains en disant que les patrons transporteurs sont des prostituées qui vont pas toujours au plus offrant.


    Mais ce n'est plus important , il n' y a malheureusement plus de sociétés de transports qui me font rêver.

    J'arrête de cracher mon venin et ma bile sinon , il n' y aurait pas assez de place sur le serveur.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Philippe.R Ven 20 Mar - 22:46

    En effet c'est un sujet qui risque de faire débat...

    Je pense que OUI il faut etre fou pour faire ce job a notre époque, pour toutes les raisons qui ont été citée ci dessus ( reglement CE561/2006, satélite ect...)

    Comme je l' ai dis dans un autre post, j' ai eu l' occasion de pouvoir rouler quelques jours au Québec, et la j' y ai redécouvert le plaisir de rouler, le plaisir de faire 1000KM et même plus sur une journée, le plaisir d' aller dormir le soir parce que j' étais fatigué et non parce qu' une lois m'y oblige !

    Je discute souvent avec des chauffeurs nord américain, puis eux autres ils se demandent comment on fait pour tenir le cout avec notre réglement de travail, avec des petits camions, et surtout avec nos systèmes de tachygraphe...

    Je vois que leur système affaibli la santé des chauffeurs qui sont plus fragiles physiquement et qui vieillissent plus vite.A force de consommer tout et n'importe quoi , à n'importe quelle heure avec des heures de sommeil, un coup le soir, un coup le matin.
    Je suis l'un de ses chauffeurs, affaibli, pas physiquement mais moralement simplement parce que je ne supporte plus la façon de travailler actuel...
    J'aime toujours les camions, rouler ect... mais plus de la façon que cela se fait en Europe...

    Une autre chose, qui ne me donne plus envie de rouler sur nos routes européennes, c'est que l'ont nous prends pour des pigeons, des prix de repas exhorbitants, des truck stop minable ou le parking a camion est le plus possible du resto, ect... Bien sur lors de mon voyage au Qc je n' ai pas visité tt les truck stop du Quebec, mais ceux ou j' ai eu l' occasion d' aller était autrement mieu qu'ici, que ce soit le shop ou le resto, et les prix sont environs moitié moins cher qu'en belgique ou en france.

    Ce qui ne motive pas non plus a rouler en europe c'est les salaires, en roulant bien, j arrive a gagner 2500 euro grand max sauf que le cout de la vie est 40% trop cher... au Quebec, je fesais plus avec 1000$ca qu' avec 1000€uro en belgique... en bref 1 euro vaut 1$ca
    mon ryad
    mon ryad
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1192
    Age : 49
    Localisation : belgitude
    Loisirs : y en a beaucoup trop !!!
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par mon ryad Ven 20 Mar - 23:13

    c clair qu il y a une grande difference entre le canada et l etroite europe àààààààà ça doit etre fun de rouler la bas les grands espaces et la façon de rouler aussi moins stressantes . les canadiens sont plus respectueux du code que par chez nous.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Philippe.R Ven 20 Mar - 23:22

    mon ryad a écrit:c clair qu il y a une grande difference entre le canada et l etroite europe àààààààà ça doit etre fun de rouler la bas les grands espaces et la façon de rouler aussi moins stressantes . les canadiens sont plus respectueux du code que par chez nous.

    Grande différence oui, fun de rouler la bas oui, facon de rouler moins stressante oui aussi, mais respecteux des du code :lol: :lol: :lol: pas du tout, vitesse limite 100km/h vitesse réelle 120km/h sur autoroute, et jusqu' au début de cette année c était de même pour les camions :lol: , bon depuis cette année les camions sont bridé a 105km/h, les conducteurs de char coupent les camions comme ici sauf que la ca passe a gauche et a droite sans clignoteurs :lol: , bon en principe dans quelques semaines il devrait y avoir 16 radar/photo installer sur Mtl au points les plus critique.

    Ceci dit une fois sorti des grandes villes c'est en effet beaucoup plus cool, et surtout la distance entre les villes est plus longue du coup tu roule pendant 2a 3 heures sur le cruise puis ca relax et détent.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par mich Sam 21 Mar - 0:47

    Bon à moi ... me suis déjà poser plusieurs fois cette question ... avec des réponses positifs et négatifs ...
    J ai 32 ans et 9 ans et demi de routes derrières moi ...
    à l heure actuelle je dirais oui vue les conditions de travail ou je bosse ...
    aucun respect des directions et des exploitations envers les conducteurs ... mais aussi chez certains clients ou tu es reçus comme du bétail pour être polit ...
    sur la route certain se prennent pour des coboys que se soient en PL... Voitures ou Motos ... l insécurité routière ...
    l entraide des conducteurs n existent plus ou à moindre dose ... l individualisme de la société actuelle ...

    sommes nous normal de partir à la semaine ou plus par rapport à nos vie privé ???
    il faut aimer la solitude malgré les news technologie ( tél portable,ordinateur,internet) ...
    heureusement que j adore rouler et que certain moment sont agréables par rapports à certains gens que tu croise ou à l environnement que tu voie ...

    en tout cas merci d avoir lancer se sujet Pierre Marie ...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Invité Sam 21 Mar - 8:04

    Oui c'est un excellent sujet. Et Pierre-Marie tu as bien fait de poser cette question.

    Après vous avoir tous lu, je sais plus quoi vous dire sauf que j'en conclue que vous faite un métier qui est pas des "pires" et où vous pouvez encore y trouver votre compte en vous-même. C'est pas de le cas de tous les métiers.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Jean-pierre Sam 21 Mar - 9:15

    Je crois qu'il est clair que pour la majorité d'entre nous il n'est pas question de faire du métro boulot dodo bien régulier et que travailler en usine ou être des pousseux de crayon, comme dirait Hotrod, ce n'est carrément pas possible.

    Je dirais que pour mon compte, je peux être très social dans un certain laps de temps mais complètement asocial si je devais voir les mêmes gens tous les jours et les côtoyer toute une vie professionnelle.

    A bien y réfléchir, je crois que qu'être monteur de machine un peu partout dans le monde ou grand reporter m'aurait apporté autant de satisfaction que ce métier.

    Comme le dit Pierre-Marie dans son journal de la semaine, il y a une impression de répétition et c'est peut être ce qui explique la lassitude après un bon nombre d'année de route ou les surprises et les découvertes n'existent quasiment plus.

    Certes un lever de soleil a couper le souffle c'est magnifique mais est ce que ça vaut le coup d'être ligoté sur son siège 9 à 10 h par jour.

    Certes une arc en ciel en pleine nature peut faire rêver mais est ce que ça vaut le stresse d'être toujours l'œil sur l'horloge pour ne pas dépasser l'heur fatidique ou je deviendrais un assassin potentiel.

    Certes ils y a des paysages magnifiques, mais est qu'ils valent le coup face l'acharnement policier et à la peur de perdre mon permis de conduire donc son boulot et parfois de tout perdre.

    Et bien entendu, je ne parle pas des risque d'accident qui peuvent laisser des veuves et des orphelins ou qui peuvent mettre un chauffeur dans un fauteuil roulant pour le reste de sa vie et parfois pour une chose aussi injuste que d'avoir voulu éviter un chauffard.

    Je crois que de nos jours il y a trop de contrainte dans ce métier qui en font justement qu'un métier et non plus une passion.
    Henri
    Henri
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1300
    Age : 58
    Localisation : Canada
    Loisirs : decouvrir les U.S.A Ça c’est fait!!!!!
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Henri Sam 21 Mar - 11:41

    Jean-pierre a écrit:Pour explication, j'ai déplacer le message de Pierre-Marie ici car je pense que ça peu faire un bon sujet.

    faut il être fou pour faire ce métier Question

    Je le pense est depuis longtemps car personne de sain d'esprit ne partirait loin de chez lui vivre dans 3 m3 de ferraille et de plastique en risquant plus ou moins sa vie ou des em... à longueur de temps.

    J'ai aimer ce métier et j'ai été passionné par lui presque par dessus tout mais je dois dire que depuis quelque temps il ne me passionne plus du tout et que en même temps ma conscience professionnelle en à pris un bon vieux coup.

    Ce métier à beaucoup de facette et j'ai expliqué en d'autre temps que pour moi ce n'était pas les camions ou la mécanique qui me faisait rêver mais les voyages la conduite le contact avec les gens que j'aime dans se job.

    Certes j'aime toujours rouler et si il n'y avait ce maudit bip bip pour me rappeler que ça fait 4h 15 que je conduis, je serai surement encore capable de rouler 7-8 h de rang comme il m'arrivait de le faire autrefois.

    Certes, il y a encore quelques paysages au coin d'une route qui me laisse sans voix par leur beauté ou quelques arc en ciel ou lever de solel à couper le souffle tellement ils sont magiques.

    Certes il y a toujours des gens sympa à connaitre dans les entreprises ou en cours de route et il y a toujours de nouveaux trucs à apprendre même si ça ne me servira surement pas dans une conversation normale.

    Certes, il y a toujours des situations cocasses ou des galères qui m'amusent car c'est ce qui fait le sel du métier et qui fait qu'on est pas derrière une machine à visser des boulons toute la journée.

    Mais je n'ai plus le feu sacré celui qui faisait de moi un vrais passionné qui ne s'en foutait pas de livrer ou de ne pas livrer le client le feu sacré qui faisait que j'avais une conscience professionnelle partout et en toute circonstance celui qui faisait que je travaillais pour moi, mais aussi pour ma société, je veux dira par là que je respectais les patrons qui m'employaient à cette époque ce qui n'est plus le cas de nos jours.

    Je crois que ce métier à trop changé pour moi ces dernières années et que malheureusement la colonne mauvaises choses à pris le pas sur les bon coté de se métier.

    Je pourrais repartir au moyen orient ou sur n'importe quelle destination si on me le proposait tellement j'en ai marre de tourner en rond et de supporter des gens qui se croit fort en tout et qui n'ont aucune expérience de ce qu'est ce métier.

    Des gens qui sont arriver à leur poste par hasard ou par piston et qui se croient être des génies alors qu'ils ne sont que tout simplement mauvais dans tous les compartiment de leurs fonctions.

    Bon je vais arrêter d'en faire un roman, car je pourrais en écrire toute la nuit et comme je l'ai dis dans un autre sujet, j'en ferai une page internet sur tout ça après tout on lit tellement de co...... sur le net que je peux aisément rajouter les écrits.

    TU OUBLIE DE DIRE J.P
    QUE CE N EST PAS UN METIER MAIS UNE PASSION
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Philippe.R Sam 21 Mar - 13:49

    MICHEL a écrit:TU OUBLIE DE DIRE J.P QUE CE N EST PAS UN METIER MAIS UNE PASSION

    Une passion oui, je pense qu'on est toujours passionné de voyage , de camions ect... mais pas de transport...

    Dans mon cas, j' ai déja pensé m'offrir, un vieu camion juste pour joué et faire des concours mais pas pour travailler avec.
    Comme le dis Jp, a l heure actuel, si je pouvais me trouver un job qui me permette de voyager et de trouver une satisfaction personnel je pense que je laisserai tombé le camionnage en europe. Entre nous, ma passion n' a jamais été le transport, franchement je n' en ai rien a faire d' avoir de la marchandise dans la remorque, ce qui m' intérésse c'est de rouler en camion, si je pouvais me trouver un job de chauffeur pour tirer remorque une écurrie de courses et faire tt les circuit d' europe et même d' ailleur cela me conviendrai parfaitement.

    Tout comme si je pouvais me restaurer un vieu camion et faire des truck show le dimanche ca serai suffisant aussi, franchement je ne suis pas passionné du reglement CE561 ni des heures d' attente chez les clients ou on est trop souvent pris pour des M....

    Avant et encore un peu maintenant mais je suis quand même calmer avec ca, j avais une autre passion/métier, qui était les voitures de collections, puis j' ai eu la chance de posséder ou de travailler sur les plus belles voitures qui existe ( pas toutes dommage ), mais je fesais ca juste pour le plaisir de me faire plaisir en roulant tous les jours dans des bagnoles qui m' amusais, puis j ai fait une overdoze de mécanique et de carrosserie, et j' ai arrèté parce que j'en était arriver au point que les voitures qui me fesaient tripper devenais hors de mes moyens parce que trop rare et que je me suis dis un jour que je déconnai quand j'investisais milliers d'euro dans une épave a restaurer complètement.
    En passant des fois je me demande si je ne devrai pas importer des camions américain quand je vois les prix pratiqué par certain marchand y a de faire rever :lol: :lol:

    Ici avec les camions c'est de meme, j ai plus les moyens de me ruiner la santé avec un reglement qui ne me convient pas, avec une facon de travailler qui m' emmerde et le faite d' aller rouler au Canada n a rien arranger que du contraire.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Jean-pierre Sam 28 Mar - 19:23

    Non je n'oublie rien c'est un métier qui me sert à gagner ma vie et plutôt bien à une certaine époque.

    Bien sur il y a un brin de passion mais pour moi ce n'est pas le camion mais les voyages et les contacts avec les gens qui me passionnaient le tas de ferraille qui m'y amenait m'importait peu.

    La marchandise aussi ça m'intéresse, j'ai appris beaucoup de chose grâce à se métier comment sont fabriquer les choses le circuit de fabrication la logistique des choses c'est assez passionnant.

    Dans le sujet chargement ont peut voir tout plein de truc vraiment intéressant qui sont passé dans des camions et pour peu que l'on soit curieux on apprend pleins de chose sur la manière dont c'est fabriqué et à quoi ça va servir.

    Bien sur il n'est pas évident que ça serve à grand chose mais je reste persuadé que l'on apprend bien plus dans une carrière de chauffeur que si on reste un pousseux de crayon.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par mich Dim 5 Avr - 17:55

    correct , le contact avec autruis comme pendant mes vacances à l étangé ou en France ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Jean-pierre Dim 5 Avr - 18:12

    Malheureusement, on ne peut pas toujours être en Vacance tous le temps. lol!

    J'espère que les tiennes se sont bien passée.
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par mich Dim 5 Avr - 18:17

    oui ...
    Pierre Marie
    Pierre Marie
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4274
    Age : 61
    Localisation : Bresles, 60, France
    Loisirs : Conduire ma voiture, ça me change du camion
    Date d'inscription : 18/11/2008

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Pierre Marie Lun 6 Avr - 10:51

    J'ai bien aimé lire vos réponses variées.
    J'ai toujours la passion de mon métier. Quelques fois, lors de contraintes telle décrite par Babanou, je me dis que c'était bien mieux dans le temps et puis, le moral revient vite.
    Certes, on pouvait rouler, tricher etc mais je ne pense pas que l'on profitait de la vie.
    En tout cas, quand je fais un bilan de ma carrière et je me dis que je n'ai rien à regreter de ce que j'ai vécu. Pas mal ont fait bien mieux ou plus que moi mais mes souvenirs sont les miens.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par francoise Lun 6 Avr - 19:02

    je trouve que c'est super de faire un metier que l'on aime , meme si ce n'est plus la meme ambiance, c'est un metier que j'aurai aime faire mais papa ne voulait pas
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25969
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Michel Lun 6 Avr - 19:26

    C'est vrai que se métier était super bien pendant les trentes glorieuses , mais depuis des années le chauffeur n'est plus qu'un numéro , il n'a pratiquement plus aucune considération envers le patron et les donneurs d'ordres . Suis je fou d'aimer mon métier Tire18

    J'ai eu la chance de connaitre une bonne partie de ses belles années .


    Aujourd'hui en aucun cas je ne voudrais reprendre le volant dans les conditions actuelles , c'est dommage car j'ai vraiment aimé se métier où la solidarité , la camaraderie et l'entraide ne sont de nos jours qu'un lointain souvenir ; hélas........
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173682
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Jean-pierre Lun 6 Avr - 21:44

    Pierre-Marie a écrit:Certes, on pouvait rouler, tricher etc mais je ne pense pas que l'on profitait de la vie.

    J'aurais plutôt dit le contraire, d'une part avec les primes ou la paye au chiffre d'affaire je gagnais bien ma vie et je ne faisais pas attention aux fins de mois ce qui ne serait pas le cas maintenant et je mangeais, en France, tous le temps au restaurant.

    Sur la route on s'attendait souvent et on faisait route ensemble en déc.... à la CB.

    Aux frontière et dans les douanes on voyait souvent les mêmes copains arriver et dans les pays lointain on voyait souvent des français avec lesquels on passait le weekend et il y a eu quelques javas mémorables.

    La semaine dernière Pirate était sur Lyon, avant je me serais arrêté manger avec lui quitte à tricher sur le disque, maintenant c'est trop risqué j'ai donc continuer a faire route une heure et demie de plus.

    Avant il y avait des voyages intéressants et j'étais toujours partant quelque soit le pays et quelque soit la distance maintenant je tourne en rond ce qui me gonfle, même le plaisir de conduire n'est plus le même.

    Il y a une différence à faire ronfler un 89 dans le Cerdan, l'ancien bien sur, et se faire ch... avec un camion moderne barder d'électronique sur de longues et mornes autoroutes.

    Un camion moderne est plus souple que ma voiture et un gamin de 12 ans pourrait en conduire un ce qui m'amène a dire que outre la passion il fallait quand même la moelle et un certain avoir faire pour être routier.

    Maintenant les seules qualitées recuisent sont de connaitre par cœur les lois et accessoirement de la fermer le plus possible.
    Henri
    Henri
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1300
    Age : 58
    Localisation : Canada
    Loisirs : decouvrir les U.S.A Ça c’est fait!!!!!
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Henri Mar 7 Avr - 17:02

    Jean-pierre a écrit:
    Pierre-Marie a écrit:Certes, on pouvait rouler, tricher etc mais je ne pense pas que l'on profitait de la vie.

    J'aurais plutôt dit le contraire, d'une part avec les primes ou la paye au chiffre d'affaire je gagnais bien ma vie et je ne faisais pas attention aux fins de mois ce qui ne serait pas le cas maintenant et je mangeais, en France, tous le temps au restaurant.

    Sur la route on s'attendait souvent et on faisait route ensemble en déc.... à la CB.

    Aux frontière et dans les douanes on voyait souvent les mêmes copains arriver et dans les pays lointain on voyait souvent des français avec lesquels on passait le weekend et il y a eu quelques javas mémorables.

    La semaine dernière Pirate était sur Lyon, avant je me serais arrêté manger avec lui quitte à tricher sur le disque, maintenant c'est trop risqué j'ai donc continuer a faire route une heure et demie de plus.

    Avant il y avait des voyages intéressants et j'étais toujours partant quelque soit le pays et quelque soit la distance maintenant je tourne en rond ce qui me gonfle, même le plaisir de conduire n'est plus le même.

    Il y a une différence à faire ronfler un 89 dans le Cerdan, l'ancien bien sur, et se faire ch... avec un camion moderne barder d'électronique sur de longues et mornes autoroutes.

    Un camion moderne est plus souple que ma voiture et un gamin de 12 ans pourrait en conduire un ce qui m'amène a dire que outre la passion il fallait quand même la moelle et un certain avoir faire pour être routier.

    Maintenant les seules qualitées recuisent sont de connaitre par cœur les lois et accessoirement de la fermer le plus possible.


    Triste fin de vie de route Exclamation Exclamation Exclamation [i]
    Henri
    Henri
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1300
    Age : 58
    Localisation : Canada
    Loisirs : decouvrir les U.S.A Ça c’est fait!!!!!
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Henri Mar 7 Avr - 17:09

    Mais enfin les gars faudrait un peu d optimisme Exclamation

    Pas vivre avec le passé Exclamation

    n avance pas Exclamation

    Contenu sponsorisé


    Suis je fou d'aimer mon métier Empty Re: Suis je fou d'aimer mon métier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 14:06