Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam

    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam Empty Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam

    Message par mich Mar 6 Jan - 22:53

    Citaion:

    Jean Le Cam, skippeur du Vendée Globe sur VM Matériaux, a fait naufrage dans la nuit de lundi à mardi dans le Pacifique, et a été récupéré dix-neuf heures plus tard sain et sauf par son ami et concurrent Vincent Riou, sur PRBVendée Globe : sauvetage de Jean le Cam Photo_1231271684351-4-0




    AFP :: Le bateau de Jean Le Cam, le 6 janvier 2009 au large du Cap Horn








    Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam Photo_1231271684351-4-0-225x149


    Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam Photo_1231263327684-4-0



    nMaxPhoto = 2;







    Le vainqueur de l'édition 2004-2005, Riou, a donc sauvé celui qui avait terminé deuxième juste derrière lui.
    "Jean va bien, a raconté Vincent Riou lors d'une vacation radio. Moi et lui on est heureux qu'il soit là, surtout qu'il y a quelques heures, ce n'était pas gagné l'affaire".
    L'opération de sauvetage a en effet été mouvementée, provoquant une grosse avarie sur PRB.
    Le Cam était enfermé depuis la nuit précédente sous son bateau retourné, mât dans l'eau et quille à l'air, amputée de son bulbe.
    Sachant Riou proche de lui, Le Cam est sorti seul et s'est mis à l'eau, par une température extérieure de 5°c, en combinaison de survie. Puis il s'est hissé sur la coque retournée de son bateau, et Riou a tenté de passer au plus près de lui pour lui lancer un cordage.
    "Il y a eu trois approches où je n'ai pas réussi, a raconté Riou. A la quatrième, j'y suis allé un peu plus près. Quand on voit le copain qui s'enfonce dans la flotte à chaque vague, on se dit que c'est peut-être la dernière".
    En passant au plus près, un outrigger (pièce du gréement de PRB) a accroché la quille de VM Matériaux, mais Le Cam a réussi à saisir la corde lancée par Riou: "J'ai mis le bout sur un winch et j'ai tiré tout ce que je pouvais jusqu'à ce que j'arrive à le hisser sur mon bateau", a dit le skippeur de PRB.
    L'outrigger, une pièce qui permet de maintenir le mât sous tension, s'est brisée dans la manoeuvre. Il s'agit d'une pièce très délicate à réparer, ce qui pourrait sérieusement hypothéquer la suite de la course pour Vincent Riou.
    Les moyens de secours envoyés par la marine chilienne ont été rappelés à terre. L'hélicoptère a rebroussé chemin, de même que le remorqueur qui devait arriver sur VM Matériaux mercredi matin. Un pétrolier sur zone depuis mardi matin a pu reprendre sa route.
    Le Cam, qui disputait à 49 ans son deuxième Vendée Globe, avait à peine eu le temps de signaler son naufrage la nuit précédente lorsque la liaison avait été coupée.
    Ensuite, les organisateurs avaient capté les émissions des deux balises de détresse, et s'accrochaient à l'espoir que Le Cam les avait déclenchées manuellement, preuve de sa présence à bord et de sa survie.
    Au matin, un avion de la marine chilienne avait survolé le bateau retourné sans voir de trace de vie. C'est Riou, premier skippeur arrivé sur les lieux, qui a établi un contact vocal avec le naufragé, dont il a entendu la voix lors d'un passage près de l'épave.
    Navigateur chevronné, Jean Le Cam s'apprêtait à doubler le cap Horn, avec une bonne journée de retard sur le leader Michel Desjoyeaux (Foncia).
    L'opération de sauvetage a eu lieu dans les eaux territoriales chiliennes, à environ 200 milles (380 km) des côtes au sud-ouest du cap Horn.
    Les bateaux de la classe IMOCA (60 pieds, environ 18 m) sont en principe insubmersibles, et pour pouvoir naviguer en course, doivent avoir subi les tests de retournement. Quand la quille est entière, le bateau doit se redresser seul.

    Messieurs chapeau bat de voir une tel prouesse humaine ...
    Un vrais geste Humain dans un monde de brut ...
    :thumright: :thumright: :thumright:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam Empty Re: Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam

    Message par Jean-pierre Mer 7 Jan - 0:52

    Au moins ça ne bricole pas dans la marine, même un pétrolier se détourne si il faut et quand on sait la valeur qu'ils y a dans les soutes et ce que doit couter de se détourner ainsi ça doit fendre le cœur aux armateurs.

    Tant mieux qu'il ai été sauvé, mais je trouve qu'il y a beaucoup de casse cette année.

    Je pense qu'ils vont trop moins dans la technologie et en mer ça ne pardonne pas.

    C'est bien jolie la course à la vitesse et la course des sponsors, mais je crois qu'il faudra un jours songer à règlementer avant qu'il n'y ai des morts.
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25897
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam Empty Re: Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam

    Message par Michel Mer 7 Jan - 2:55

    Comme dans toutes compétitions où l'argent domine les limites seront repoussées jusqu'au jour où il y aura hélas des morts .

    Quant à la solidarité maritime , c'est vrai qu'elle est à l'instar du monde de la route......il y a bien longtemps . Twisted Evil
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam Empty Re: Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam

    Message par Jean-pierre Mer 7 Jan - 3:16

    A peu près pour les même raisons d'ailleurs, vu la couverture médiatique, il doit y avoir pas mal de pognon en jeu.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam Empty Re: Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam

    Message par Invité Mer 7 Jan - 9:09

    Je suis tous les jours le Vendée Globe, tous les jours je tremble, mais je regarde...et là vi...en effet, quelle cata pour notre marin.. Que c'est dur la mer, comme la montagne, ça pardonne pas.
    Quelle course !!!!
    Allez, encore un peu d'effort et le cap horn sera passé..après la belle vie.... àààààààà
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam Empty Re: Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam

    Message par Jean-pierre Mer 7 Jan - 12:14

    Le cap Horn, ce n'est pas le plus facile à passer mais c'est vrais que c'est sympa à suivre.

    Ce qu'il y a de bien avec internet c'est que l'on peut suivre les courses comme celle ci ou le Dakkar quasi en direct
    mich
    mich
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7681
    Age : 47
    Localisation : 69
    Loisirs : Voyages... Plongées... U2
    Date d'inscription : 04/02/2006

    Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam Empty Re: Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam

    Message par mich Mer 7 Jan - 21:54

    la mer et les océans sont des milieux hostiles pour nous, faut toujours faire attention au moindre risque ici ... j adore ce milieu mais je le respect car dangereux ...

    Quel solidarité ses Marins !!! Bon vent à eux ...

    Contenu sponsorisé


    Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam Empty Re: Vendée Globe : sauvetage de Jean le Cam

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 5:25