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    Sauvetage du fret ferroviaire : Jean Castex part en mission

    Jean-pierre
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    Sauvetage du fret ferroviaire : Jean Castex part en mission Empty Sauvetage du fret ferroviaire : Jean Castex part en mission

    Message par Jean-pierre Dim 6 Sep - 1:42

    Le nouveau Premier ministre Jean Castex veut ouvrir les vannes pour relancer le fret ferroviaire. Reste à savoir s’il sera plus efficace que les précédents gouvernements. Décryptage.
    Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, nommé le 3  juillet, a d’entrée de jeu affiché son volontarisme en faveur du fret ferroviaire, « un sujet central » à ses yeux. En clair, de l’argent va être déversé sans que l’on sache si cela servira à quelque chose. Les actions concrètes en faveur du rail seront intégrées au plan de relance de l’économie dont l’exécutif a retardé la divulgation début septembre. En attendant, le 27  juillet, sur le terminal multimodal de Bonneuil-sur-Marne utilisé par T3M ou Novatrans, le chef de l’exécutif a tracé les grandes lignes. Une décision touchera tous les trains de fret : « la gratuité des péages jusqu’à la fin de l’année 2020 et une division par deux […] en 2021, du prix de ces péages » a-t-il annoncé. Grâce à ces incitations qui doivent faire baisser les tarifs du combiné, l’État espère voir 20 000 poids lourds de moins sur les routes en 2021, soit 425 000 tonnes de CO2 de moins selon Matignon. Tous les segments ne sont pas logés à la même enseigne.

    Le chef du gouvernement a la « ferme intention de rouvrir et développer les autoroutes ferroviaires […] pour que les marchandises qui circulent sur nos autoroutes et nos routes puissent circuler par le train. » Comment ? En sortant des cartons un tas de projets. Des appels à projets seront lancés d’ici à la fin de l’année pour les lignes Bayonne-Cherbourg (sur laquelle Brittany Ferries a des visées), Sète-Calais et Perpignan-Rungis, que l’État aimerait voir prolongée d’Anvers jusqu’à Barcelone. Reste que si les autoroutes ferroviaires ont un indéniable effet médiatique, leur efficacité dans le report modal et leur coût posent question. VIIA, la filiale de la SNCF qui exploite les autoroutes ferroviaires existantes affiche un trafic de 109 000 UTI en 2019. C’est l’équivalent de 25 jours de trafic des navettes Eurotunnel (1,6 million de poids lourds en 2019). C’est mieux que rien mais l’activité, certes perturbée par les grèves SNCF, est un panier percé. En 2017, VIIA a perdu 18 millions sur 17,3 millions de CA, et 13 millions en 2017. Autre axe jugé plus crédible par les professionnels, le développement du transport combiné rail-route. « C’est l’avenir » a répété Jean Castex.


    transportinfo.fr

    Comme part hasard Castex parle des lignes de VIIA qui est une filiale de la S.N.C.F. qui fonctionne mal et ne parle pas de Novatrans qui fait Lyon - Cologne par exemple qu'il faudrait doubler tant le trafic entre le Rhône-Alpe et l'Allemagne est important.

    Il ne parlent pas non plus de C.F.L. entre Lyon et Bettembourg puis Gand et Zeebrugge qui lui fonctionne bien et qui permet de desservir l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.

    Bref l'état va filer du pognon à la S.N.C.F. et à fond perdu vu que ça n'a jamais fonctionner correctement et que ça ne fonctionnera jamais correctement.

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 23:54