Il veut faire interdire aux poids lourds tout dépassement sur l'axe routier Nord-Sud alsacien. Dans un courrier adressé au préfet, dont le contenu a été rendu public vendredi, le président (UMP) de la région, Adrien Zeller, motive sa demande par « une décision que vient de prendre le ministre allemand des Transports. Celle-ci vise à étendre les zones autoroutières dans lesquelles il est interdit aux poids lourds de dépasser tout autre véhicule ». Cette nouvelle mesure devant toucher les autoroutes les plus fréquentées d'outre-Rhin, le président de la région craint un report sur les grands axes routiers alsaciens.
Pour Adrien Zeller, la mise en oeuvre depuis 2005 en Allemagne de la « LKW-Maut », une taxe sur les plus de 12 tonnes, a déjà entraîné une hausse « massive du trafic ». Le patron de la région se dit donc favorable à la création d'un péage similaire en Alsace pour rééquilibrer le trafic entre les deux rives du Rhin (lire ci-dessous).
Dans un contexte économique tendu, notamment en raison de la hausse du prix du carburant, de telles initiatives ne sont pas bien vues par les professionnels de la route. Opposé à toute nouvelle taxe, Gérard Klinzing, président de l'Union régionale du transport d'Alsace (Urta), estime en outre qu'avant d'interdire aux camions de dépasser, il faudrait « harmoniser les vitesses autorisées. En France, un convoi transportant des matières dangereuses roule sur autoroute à 80 km/h, contre 90 km/h pour les autres. Or, si chacun allait à la même allure, il n'y aurait plus lieu de se doubler ».
Et la liberté de travail là dedans ?
Jamais dans aucun métier il n'y aura eu autant d'interdiction faite par des gens qui n'y connaissent rien.
La solution, logique puis qu'on sait qu'il y aura toujours des camions et de plus en plus de camion est de construire des autoroutes à 4-5 voies pour que tous le monde puisse circuler tranquillement.
Harmoniser les vitesses n'est qu'une utopie car jamais deux véhicules ne rouleront exactement à la même vitesse même si ce sont deux véhicules de la même marque sortis de la même usine.
Rien qu'une différence d'usure de pneu peut faire une différence de 2-3 Km/h
Quand à dire qu'ils consommeront moins en se suivant la encore c'est une erreur car en suivant on ne peut utiliser le régulateur de vitesse et donc on est obligé de se maintenir à distance à l'accélérateur ce qui engendre une consommation supérieure.