A Lyon, Renault Trucks est en train de mettre au point un « camion propre », en collaboration avec DHL, le numéro un mondial du transport. Le montage du véhicule a été entièrement repensé, son moteur calfeutré, sa transmission et son échappement réinventés, et sa porte montée de façon à étouffer les claquements. Ces aménagements devraient lui permettre d’effectuer des livraisons nocturnes et d’éviter ainsi les blocages de rues en journée. De plus, grâce à un système de débrayage automatique qui le fait fonctionner en mode ralenti, ce camion innovant devrait être peu gourmand en carburant et limiter ses émissions.
L’enjeu est de taille, explique LE POINT (28/2/08), car le transport de marchandises représente 20 % des déplacements urbains et 30 % à 40 % de l’impact environnemental des transports. Si les tests actuellement réalisés à Villeurbanne puis prochainement à Barcelone sont concluants, ce prototype sera rapidement industrialisé et commercialisé.
Je m'interroge sur l'arrivée de groupe puissant comme DHL dans la fabrication ou l'élaboration des camions.
Est ce que l'on serai en train de se diriger vers la prise de contrôle des constructeurs par des grands groupes
En tout cas, camarade livreur, vous savez ce qu'il vous attend, travail de nuit de 22 h à 6 h du matin et prière de ne pas faire de bruit, interdiction de mettre l'auto radio trop fort, d'ailleurs y aura t'il des autoradio dans ces camions.
Vous aurez les clés ou le code pour rentrer chez le client et lui déposer la marchandise probablement dans des sas et si il y en a qui se font coincer par une palette, et crève comme un chien dans le sas, ce n'est pas bien grave, il ne faut plus voir ces Pu..... de camion encombrer dans la journée, ça fait sale et ça gène.
On vit une époque formidable.