Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+4
Jean-pierre
Jam
mon ryad
francoise
8 participants

    Fusillade de Carcassonne

    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Fusillade de Carcassonne Empty Fusillade de Carcassonne

    Message par francoise Lun 30 Juin - 10:27

    Fusillade de Carcassonne: "à 99,9% une faute non volontaire" selon l'armée


    Le drame survenu dimanche au 3e RPIMa de Carcassonne, où 17 personnes ont été blessées par des tirs à balles réelles, relève "à 99,9% (d')une faute non volontaire", a déclaré lundi à l'AFP le colonel Benoît Royal, chef du Sirpa-terre (Service d'informations de l'armée de terre).
    Le président Nicolas Sarkozy se rendra lundi matin au chevet des victimes, a annoncé l'Elysée dans la nuit de dimanche à lundi.
    Dix-sept personnes, dont quinze civils et deux militaires, ont été blessées dimanche, dont quatre grièvement, lorsqu'un militaire a ouvert le feu à balles réelles pour une raison inexpliquée lors d'une journée portes ouvertes dans une caserne de Carcassonne (sud).
    "Dans l'état actuel de l'analyse par l'autorité militaire et sans préjuger des résultats de l'enquête, il s'agit à 99,9% d'une faute non volontaire due à un mélange de munitions réelles et à blanc", a indiqué le colonel Royal.
    Selon lui, des munitions à balles réelles ont été "conservées indûment". Il s'agit désormais de la "thèse privilégiée" par l'armée de terre, a-t-il ajouté.
    Le colonel Royal a fait valoir que des munitions à balles réelles ne pouvaient être perçues par les militaires que dans trois cas: les exercices réalisés précisément à balles réelles sur un champ de tir ou dans un stand de tir, les gardes autour de points sensibles ou les patrouilles "vigipirate"
    Quatre des dix-sept personnes blessées sont sorties de l'hôpital dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris auprès de la Préfecture de l'Aude.
    Ces quatre blessés légers étaient hospitalisés à la clinique Montréal de Carcassonne, avec deux autres blessés, dont l'un, ayant reçu une balle dans la jambe et une autre dans le bassin, a été opéré dans la nuit, son état étant à présent jugé "satisfaisant".
    Cinq autres blessés sont hospitalisés à l'hôpital de Carcassonne, où le président Nicolas Sarkozy doit se rendre lundi en milieu de matinée, avant d'effectuer un déplacement à Toulouse, où quatre blessés sont hospitalisés.
    Une fillette de 6 ans, hospitalisée au CHU de Carcassonne et atteinte à l'avant-bras et à l'épaule gauche, a également subi une intervention dans la nuit. Son état est qualifié de "stable".
    Un garçonnet de trois ans, souffrant d'une fracture de l'humérus droit et hospitalisé au CHU de Purpan à Toulouse, a été opéré dans la nuit et son état est "stabilisé", précise-t-on de même source.
    Sur les 17 blessés, dont 5 enfants, 15 sont des civils et 2 des militaires.
    Au total, 11 blessés ont été hospitalisés à Carcassonne, 4 à Toulouse, 1 à Montpellier et 1 à Perpignan.
    "Le drame a eu lieu sur une sorte de rectangle, recouvert de gravier, tout de suite à l'entrée de la caserne, à gauche de la porte d'entrée", selon des témoignages recueillis sur place par l'AFP.
    Il s'est produit lors d'une démonstration de libération d'otages du Groupe de commandos parachutistes du 3e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa).
    L'auteur des coups de feu, un sergent du 3e RPIMa, a été placé en garde à vue.
    "La question qui se pose est: est-ce-que le militaire a fait un geste criminel ou pas?. Pour l'instant, personne ne peut y répondre", a souligné le préfet.
    "La thèse qui prédomine, c'est qu'il y a eu erreur, sous réserve des investigations qui sont engagées par la gendarmerie", a-t-il ajouté.
    Interrogé sur le comportement de l'auteur des coups de feu, le ministre de la Défense Hervé Morin, qui s'est rendu dimanche soir au chevet des victimes, a déclaré: "Selon le début de l'enquête, il s'agit d'un militaire parfaitement noté, rentrant d'opération, avec sept à huit années d'expérience. Il n'existe pas d'éléments permettant de penser qu'il y a eu chez lui un quelconque trouble de comportement, ou trouble psychologique".
    Selon une source de la gendarmerie nationale, "des armes ont été saisies et mises sous scellé, et les auditions de plusieurs personnes ont débuté". "Toutes les hypothèses sont envisagées", a ajouté cette source.
    Un couple avec deux enfants, parti avant le drame, a expliqué "avoir assisté à différents exercices" tandis que plusieurs centaines de spectateurs étaient massés "à une distance d'une vingtaine de mètres environ".
    Dans un communiqué, M. Sarkozy a annoncé qu'il attendait "au plus tôt le résultat des enquêtes déjà diligentées pour en tirer les conséquences qui seront exemplaires".
    Le Premier ministre François Fillon a demandé "à la justice de faire toute la lumière sur les raisons pour lesquelles des tirs à balles réelles se sont produits lors d'une journée de démonstration au grand public des activités de cette base."
    Le 3e Régiment parachutiste de marine (RPIMa) compte quelque 2.000 hommes

    comment peux t on melanger des balles reelles avec des balles a blanc
    mon ryad
    mon ryad
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1192
    Age : 49
    Localisation : belgitude
    Loisirs : y en a beaucoup trop !!!
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par mon ryad Lun 30 Juin - 12:37

    j'opte pour l'extreme fatigue du soldat qui a commis la faute, ils osnt souvent soumis au stress!!
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Jam Lun 30 Juin - 16:38

    mon ryad a écrit:j'opte pour l'extreme fatigue du soldat qui a commis la faute, ils osnt souvent soumis au stress!!
    Il n'en demeure pas moins que ca a fait pas mal de dégâts cette affaire. Je n'y comprends pas grand chose, attendons ce que diront les experts.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Jean-pierre Lun 30 Juin - 18:54

    En gros il s'agit de troupe d'élite, le 3 ème RPIMa régiment de parachutiste d'infanterie de marine.

    C'est une unité qui est engager en mission de combat à l'étranger notamment et dernièrement au Tchad.

    Si les contrôles sont très sévères lors d'exercices en France, les soldats qui reviennent de combat ne sont pas fouillés et peuvent donc facilement passer des cartouches non utilisés, mais aussi des grenades ou des armes de point.

    Il est probable que ce sous officier ai cacher les balles réelles sous une ou deux cartouche d'exercice.

    D'après ce que j'ai entendu il en était à son 6 ème exercice et il est probable qu'il ai oublié ce chargeur charger de cartouche de guerre.

    Il y a biens sur double faute professionnelle non seulement d'avoir ramener des cartouches réelles, mais aussi d'avoir viser des civil, c'est une règle de base lors d'exercice on ne vise jamais qui que ce soit mais on vise au dessus ce que n'a pas fait ce militaire puisque même des enfants ont été touché.

    Me viens alors un gros coup de colère.

    A quoi peuvent bien penser des parents pour emmener des enfant voir des exercices de guerre et des hommes tirer sur d'autres hommes.

    Il faut vraiment être du dernier des ahuris pour montrer ce genre de spectacle à des enfants et surtout à des enfants en bas ages puis que j'ai entendu qu'il y en avait un de trois ans qui avait été blessé.

    Ce genre d'exercice devant des civils devrait être interdit au pire si l'armer à besoin de faire de la promotion qu'ils fassent des films ils ont un service de propagande qui peut très facilement réaliser des truc comme ça mais de grâce que l'on ne donne plus de spectacle de mort comme cela en direct.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par francoise Lun 30 Juin - 21:07

    tout a fait d'accord avec toi JP, lui vat faire un peu de tole, sa carrière a l'armé est fini et des grosses tete vont se retrouve au placard
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Jam Lun 30 Juin - 21:25

    Attention, Sarkozy s'en est mêle (TF1 ce soir). Il y a des démissions dans l'air.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Jean-pierre Lun 30 Juin - 21:30

    francoise a écrit:tout a fait d'accord avec toi JP, lui vat faire un peu de tole, sa carrière a l'armé est fini et des grosses tete vont se retrouve au placard

    C'est le moins que l'on puisse attendre et on peut remercier la chance qu'il n'y ai pas eu de mort.

    Là on s'en "tire" (désolé Smile ) sans trop de dégât mais de par la négligence et le manque de professionnalismes de certain les conséquences auraient pu être tragique;
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par francoise Lun 30 Juin - 21:32

    Jam a écrit:Attention, Sarkozy s'en est mêle (TF1 ce soir). Il y a des démissions dans l'air.

    en plus je trouve qu'il avait sa tete des mauvais jours
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Jean-pierre Lun 30 Juin - 21:41

    Il faut dire qu'il n'a pas vraiment de chance depuis qu'il est au pouvoir.

    Un crise financière, une crise pétrolière, l'Irlande qui dit non, une unité d'élite qui tire sur des civils et j'en passe.

    Il faut avoir les nerfs solides pour gérer tout ça.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par francoise Lun 30 Juin - 21:43

    Jean-pierre a écrit:Il faut dire qu'il n'a pas vraiment de chance depuis qu'il est au pouvoir.

    Un crise financière, une crise pétrolière, l'Irlande qui dit non, une unité d'élite qui tire sur des civils et j'en passe.

    Il faut avoir les nerfs solides pour gérer tout ça.

    pas de chance tu oublies qu'il a renconté Carlas
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par oscar Lun 30 Juin - 21:52

    francoise a écrit:
    Jam a écrit:Attention, Sarkozy s'en est mêle (TF1 ce soir). Il y a des démissions dans l'air.

    [b]en plus je trouve qu'il avait sa tete des mauvais jours[/b]

    Bonsoir les amis!
    Toujours Hyeres l'air 32° L'eau 25°

    Il n'a pas pu tirer son coup avec Carla!
    Fusillade de Carcassonne Sarkozy%20%20m%e9nac%e9
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Jean-pierre Lun 30 Juin - 22:19

    C'est frustrant, elle a un fort jolie cou.

    Françoise a écrit:
    pas de chance tu oublies qu'il a renconté Carlas

    Je voulais dire en politique. Smile

    Quoique tu ais raison, ça l'aide quand même un peu en politique étrangère.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Jean-pierre Mar 1 Juil - 21:17

    Je viens d'entendre un interview d'un des parents d'un des enfants qui à été blessé.

    Ce gros c.. &é"'(-[{#~}]@^\`|[{ veut porté plainte contre X car il est inadmissible que le soldat ai pointer son arme dans la directions des civils.

    Il a même rajouter " c'est que j'apprends à mon fils qu'il ne faut jamais viser avec même avec un pistolet en plastique.

    Cet ahuris mondain pour ne pas être plus grossier amène sont fils de 9 ans, je dis bien de 9 ans amène sont fils à un spectacle de guerre voir des gens simuler de tuer des gens et il veut se plaindre.

    Ce }]@^\`|[{ #[{€|` veut juste se faire du pognon sur le dos de l'armée et faire parler de lui et c'est vraiment la lie de la société ce genre de type.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Ungern Mar 1 Juil - 23:33

    C'est l'avenir !

    L'honneur et la logique n'existent plus.
    Reste plus que le pognon !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Jean-pierre Mar 1 Juil - 23:39

    J'ai malheureusement bien peur que tu ai raison, mais franchement ce genre de comportement, me donne envie de gerber.

    Et il était tout content d'être interroger à la télé ce |[{#@^\ là pour le coup il y a des coup de pieds au derrière qui se perdent.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Ungern Mer 2 Juil - 0:11

    Effectivement, l'avenir me fait dégueuler .

    Mais je suis rationel,c'est vers çà qu'on va .

    Avant le grand soir qui remettra toutes les pendules à l'heure,bien sur ...

    L'ennui c'est que ce sera le grand soir pour tout le monde .
    Coupable opposant ou simple spectateur ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Jean-pierre Mer 2 Juil - 0:19

    Je suis mois négatif que toi, je pense qu'il y a quand même du bon dans l'humanité et qu'il y a des gens qui sont bien.

    C'est simplement le comportement de quelques imbéciles qui parfois m'énerve.

    Il faut avouer que celui là est asses gratiné dans le genre.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par clio Mer 2 Juil - 7:04

    je vais vous contrarier, mais on ne doit jamais braquer le public, jamais !! Donc il n avait pas à le faire. Ensuite, ce sergent n avait pas rendu ses balles...aprés chaque manoeuvre, chaque exercice, on reend son armenent ! Armement qui est comptabilisé : donc je m étonne ....ensuite, dans le feu de l action, faire le cake, il a rechargé : il l a fait sans regarder puisque les balles sont differentes ( visuelle et tactile)....le FAMAS, j en ai eu un, j ai fait mon service, tout comme vous, donc vous vous souvenez qu il y a un embout special, que cet embout ne supporte pas les balles réelles....

    Par contre porter plainte, non...il y a un tribunal militaire. L armée devrait prendre en charges tous les frais hospitaliers et medicaux...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Invité Mer 2 Juil - 9:18

    Bonjour Oscar, bonne vacances, j'ai rajouté un peu de texte

    Fusillade de Carcassonne 08070209172996022235798
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par francoise Mer 2 Juil - 9:21

    papy16 a écrit:Bonjour Oscar, bonne vacances, j'ai rajouté un peu de texte

    Fusillade de Carcassonne 08070209172996022235798

    plus que super lol! lol!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Invité Mer 2 Juil - 11:44

    Je viens de la refaire avec un peu de modif, je préfère comme cela.

    Fusillade de Carcassonne 08070211424396022236006
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par clio Mer 2 Juil - 12:56

    triiiiiiii bien !! mdr
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Jean-pierre Mer 2 Juil - 17:34

    Bien le dessin, heureusement qu'il est indestructible mon président bienaimé.

    Clio a écrit:je vais vous contrarier, mais on ne doit jamais braquer le public,

    Cela ne me contrarie pas, puisque je suis d'accord avec toi

    Si tu as fais ton service, tu as pu remarquer que le bouchon réducteur est en aluminium, ce qui ne résiste pas au balles réelle.

    Les cartouches qu'a garder ce sergent, ne proviennent pas d'entrainement, mais de mission de combat et si les munitions d'entrainements sont sévèrement comptabilisés, il n'est pas possible de comptabiliser les munitions en mission de guerre.

    Beaucoup de jeunes soldats reviennent avec des cartouche mais aussi parfois des armes de poings prisent à l'ennemi voir des grenades.

    Il aurait mélanger les cartouche réelle avec des cartouches à blanc ce qui est strictement interdit si ma mémoire est bonne.

    Je ne dédouane pas le militaire qui est entièrement responsable mais je m'inquiète pour la santé mentale d'un père qui amène sont fils à un spectacle de guerre habiller d'un treillis militaire si j'en crois ces propos à la radio ce matin.

    Ce type est un fou furieux et à la place de sa femme je demanderais le divorce sans droit de visite des enfants.

    Là ou je pousse mon coup de gueule aussi, c'est vis à vis de l'armée, pourquoi ce genre de spectacle au pire des films peuvent être fait, mais l'armée n'a pas à organiser ce genre de truc débile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Invité Mer 2 Juil - 18:28

    Ce sont les portes ouverte, chez nous sa se fait a Cognac sur la base école de pilotage, ily a quelques années chez nous aussi il y avait eu une bavure mais sans bléssés heureusement, il avaient largué du matériel d'un avions militaire avec un parachute et le vent l'avait ramené vers la foule mais il avait touché le sol en dehors de la foule tout le monde en avait été pour une frayeur et un peu de poussière pour les plus près, les exercice de parachutage ont été terminé et il y en plus depuis, pour Carcassonne c'est pas la même chose a midi aux info le procureur disait que le sergent en question reconaissait avoir fait une faute en ne vérifiant pas le chargeur avant de l'engager dans son armes.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Ungern Mer 2 Juil - 18:58

    Jean-pierre a écrit:je m'inquiète pour la santé mentale d'un père qui amène sont fils à un spectacle de guerre habiller d'un treillis militaire


    Moi j'ai déjà vu des pêcheurs aller à la pêche avec un treillis camouflé .

    C'est pour que les poissons les repèrent pas ....


    ... Ca me fait peur aussi ...

    Contenu sponsorisé


    Fusillade de Carcassonne Empty Re: Fusillade de Carcassonne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 20:32