Dans le genre truc mal organisé il n'y a pas mieux.
Cette Navette qui en fait n'est qu'un transport régulier que l'on fait tous les jeudi au départ de Gand pour livraison Venissieux le vendredi.
Cette remorque est laissé chez Volvo Logistique le mercredi soir pour qu'ils la charge et un chauffeur la récupère le jeudi.
Déjà là ça coince car chargé en dehors de la présence du chauffeur le cariste "jette" la marchandise dans la remorque comme ça l'arrange et non comme la logique de livraison le voudrait.
En cours de route déjà je fut assez étonné par l'appel de l'exploitant me demandant ce que j'avais dans la remorque et si il y avait une douane
Je croyais que c'était l'exploitant qui donnait des informations et des instructions aux chauffeurs et non l'inverse mais visiblement dans ce cas là l'exploitant ne sait même pas ce qu'il y a dans sa remorque.
Mais le summum pour moi aujourd'hui c'est la livraison à Venissieux.
De papier de douane je n'en ai pas vu et pour cause, ils étaient dans une enveloppe ou était agrafé le BL par dessus, moi je m'attendais à voir un T2 ou un EUR pas des enveloppes.
La réceptionniste de chez Renault Truck n'en a pas vu plus que moi et me donne le feu vert pour aller vider.
La première gare se passe bien, ce n'est pas des nerveux et car visiblement ils aiment mieux bavarder entre eux que de vider des camions mais ça fini par ce faire.
C'est à la deuxième gare que ça coince, 1/2 h d'attente et encore je suis gentil.
La cariste n'est pas contente du tout car bien sur les palettes sont mélangés avec d'autre destination et il va falloir qu'elle fasse le ménage.
Encore moins contente d'ailleurs après que je lui ai opposer un refus catégorique d'aller vider le reste et de revenir après.
Donc ça commence à vider lorsque un énergumène sort des bureaux avec les papiers de douanes.
"Vous n'avez pas fait la douane" Dit il.
"Quelle douane
" Répliquais je.
Il a donc fallu recharger les quelques palettes vidées et aller à la douane qui se trouve dans le même bureau que la réception.
Il est à ce moment là 10 h du matin et je suis entrer dans l'usine à 8 h.
Une heure de plus pour faire la douane et me voila reparti vers une gare de transit ou le gars de la douane m'assure qu'ils vont prendre toute la marchandise et la bloquer là.
Bien sur à cette fameuse gare ils veulent bien prendre tout ce qu'il y a dans le camion sauf la fameuse gare du départ.
Leur camion y passe devant deux fois par jours, c'est la même usine le même groupe mais c'est ahuris mondain ne veulent pas pour des motifs qu'ils doivent être les seuls à connaitre.
Bien sur il est midi largement passé lorsque je sors car le cariste n'est pas une flèche, loin de là et le pointeur fait trois fois le tour d'un colis avant de trouver la destination finale du colis.
En aparté beau métier que celui de pointeur, ça ne doit pas être très fatiguant de regarder le numéro de destination et de l'écrire en gros sur le colis ou la palette.
Je me dis dans ces cas là qu'il y en a qui arriveront à la retraite en bon état.
Bref il est temps d'aller vider la dernière gare ou bien sur il y a de l'attente et ou le gars n'est pas content.
L'après midi c'est un gars mais qui n'est pas plus courageux que sa collègue du matin.
Il n'est pas content car il y a des petits colis un peu de partout dans la remorque, et je n'ai aucunement l'intention de monter dedans pour lui passer.
Bouger son gros c.. semble être un effort incommensurable pour ce faignant patenté.
Voila comment on met 7 h pour vider une remorque chez Renault truc à Venissieux.
Ce qui est déroutant dans cette boite c'est que autant dans certaine gare il y a des gars sympa et qui connaissent vraiment leur métier autant il y a de vrais sale c.. qui devrait crever de misère plutôt que d'usurper un poste et un salaire qu'ils ne mérite pas.