Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+23
Isabelle
francoise
gilles
Henri
Pierre Marie
loustike
jhonny
Nicole
Manu67
Caroto 06
Michel
Nico
Babanou
pirate 88
mon ryad
mich
chrome66
revelyne
Jam
clio
baraquin
Philippe.R
Jean-pierre
27 participants

    Réaction à chaud et en vrac.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170857
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Jean-pierre Mer 27 Fév - 21:20

    Après tout c'est fait pour ce défouller., alors autant y aller franchement.

    Question de mon exploitant ce matin au satellite:

    "Quand penses tu être à Saint Désirat Question"

    Réponse: "aucune idée"

    Comment veux t'il que je sache combien de temps il faut pour faire cette distance alors que je ne la fais quasiment jamais.

    Je croyais que ces B A C plus perpètre savaient tout moi, avec leurs logiciels, leurs ordinateurs, et cette façon de vous expliquer la route à nous autre pauvre demeuré de chauffeur.

    Ben non, il faudrait que je sois aussi performent qu'un logiciel de carte, et que, en plus, je connaisse les temps de route.

    Ben maintenant, je le sait, on ne peut pas en 9 h de route faire Tournait Saint désirat.

    Pourtant je n'ai pas perdu de temps.

    Et pour ceux qui croirait que je vais mémoriser l'info, ils se trompe, je n'en ai rien à faire et si on me repose la question dans quelques mois, je l'aurais oublier car c'est un truc dont je n'ai strictement rien à faire.


    Dernière édition par Jean-pierre le Mer 16 Avr - 16:58, édité 2 fois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170857
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Jean-pierre Mer 27 Fév - 21:32

    Aire de Rousillion, il doit y avoir 3-400 camions sur le parking et à 20 h il y a 6 personnes dans la cafétéria.

    Il faut noté qu'ils ont eu la décence de ne pas appeler ça restaurant.

    Avant les touriste disait si il y a des camions devant un restaurant c'est qu'on y mange bien.

    Ce n'est plus vrais et encore moins sur l'autoroute si il n'y a que 6 personnes dedans c'est que ce n'est pas bon, chose que je confirme, si j'avais dépenser la même somme en sandwich, ça aurait été aussi mauvais mais j'aurais eu l'estomac plein.

    Merci à cette législation à la c.. qui me force à m'arrêter sur parking de m...... ou il y a un truc infâme pour manger alors qu'a 20 mn de là il y a un resto correct.

    "J'avais qu'a pousser un peu" me direz vous; 20 mn ce n'est pas la mort.

    Sauf que si dans ces 20 mn j'accroche quelqu'un c'est tout pour ma pomme voir plus grave en fonction de la graviter de l'accident et que j'ai déjà une tendance naturelle à pousser un peu ce qui me vaux de signer régulièrement des lettre avec AR remis en mains propre me demandant de reconnaitre que j'ai dépasser les temps de conduites.

    Je te remercie Ô grand législateur de ce repas de m.... dans ce parking de m...... toi qui à du faire un bon repas chaud en famille probablement servi par du petit personnel à moins que tu n'ai diner en ville en faisant mettre l'addition sur la note de frais.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Philippe.R Mer 27 Fév - 22:15

    Aie aie, Jean pierre a eu une journée de m**** je crois Wink mais tu as raison, les dipatch n ont qu'a regarder leur programme de carte , puis le législateur a fait un bon repas sans penser a toi ca c'est sur

    Ca ira mieu demain Wink
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par baraquin Mer 27 Fév - 23:05

    meme en memorisant , le prochain voyage sera different , un bouchon , plus lourd ou tout simplement moins motivé ou coup de barre qui nous oblige a une sieste qui pourait etre crapuleuse , c'est tout simplement la vie et notre vie est heuresement improgramable !
    quand aux restos pouris , c'est devenu une habitude , une tres mauvaise habitude bien que notre ministre nous conseille de manger cinq fruit par jour et de faire des repas equilibrés !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170857
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Jean-pierre Mer 27 Fév - 23:26

    Je te rassure ça va, et la journée n'est pas particulièrement rude j'ai fais juste mes 8 h 56 de volant.

    C'est demain que je vais avoir une journée moins cool car je vais faire de la betterave en vidant et en rechargeant.

    Remarque ça risque de voler encore demain soir après les caristes ou les clients.

    Ce sont juste des réflexions à chaud, mon coté un peu "ombrageux.

    Baraquin a écrit:le prochain voyage sera different

    En fait à quelques variante près, les temps de conduite seront à peu près similaire, mais comme ce sont des trajets qui ne m'intéresse pas, impossible d'imprimer, dans quelques mois, j'aurais complètement oublier ou je passerais par Paris au lieu de passer par Reins.

    La sieste, voire crapuleuse, tu peux bannir ça du vocabulaire, sacrifier sur l'hôtel de la rentabilité c'est tous juste si on regarde si tu n'as pas fais 47 ou 48 Mn de coupure.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Philippe.R Mer 27 Fév - 23:37

    baraquin59 a écrit: une sieste qui crapuleuse

    Oublie ca lolll, quand tu t arrète pour aller pisser, a ton retour dans la cabine un messsage sur le transX .. " pourquoi es tu arrèté ? "

    Lollll bienvenue au 21eme siecle Rolling Eyes :lol: :lol:
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par baraquin Mer 27 Fév - 23:44

    bein crotte j'ai bien fait de me sauver alors !
    si on ne peut plus dire bonjour aux " dames qui fument " ca devient penible !
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Philippe.R Mer 27 Fév - 23:48

    baraquin59 a écrit:bein crotte j'ai bien fait de me sauver alors !

    Je sais pas si tu as bien fait de te sauver, en tout cas tu ne rate rien lolll on vis une époque formidable lolll àààààààà
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170857
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Jean-pierre Mer 27 Fév - 23:52

    Tellement formidable que pour en revenir au dispatcher de tout à l'heure, il a des gars du nord, qui font ça toutes les semaines, mais visiblement il n'imprime pas lui non plus ou alors il a eu la flemme de faire le calcul.

    Oui mon vieux Baraquin, dans ton malheur, tu as la chance de ne pas avoir vu dans quel état ces requins ont mis le transport que nous aimions tant.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170857
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Jean-pierre Jeu 28 Fév - 9:16

    Livraison chez Innolplast à Saint Désirat.

    Franchement ils délocalise cette usine en Pologne ou mieux encore en Chine, j'applaudis des deux mains.

    Lorsque l'on travail aussi mal, c'est presque un crime que de prendre le travail de polonais ou de chinois.

    Arrivé à 8 h, il y a des entrée de partout dans cette usine et bien sur j'ai fais les 4 car il n'y a pas un gars qui soit capable d'indiquer clairement ou la marchandise ce vide.

    Il faut dire que qu'il n'y a rien sur les papiers qui indique une adresse ou un n° de bâtiment.

    Le gardien me rassure, il va y avoir de l'attente car c'est inventaire Question Question Question

    Il y a 5 camions qui sont en attente parce que c'est messieux font un inventaire comme ça au matin.

    En gros 5 fois 80 000 € de camion bloqué a ne rien foutre.

    Et je ne compte pas le salaire charge comprise , et les frais de déplacement qui vont avec.

    Arrivé 8 h entrée dans l'usine 9 h 17 je vous tiens au courant pour la suite car je crains le pire avec des zebre pareil.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par clio Jeu 28 Fév - 9:23

    pas simple....c'est rageant de voir que les "jensaisplusquetoi" n 'en savent rien!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170857
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Jean-pierre Jeu 28 Fév - 21:12

    Pire que ça Clio, le je m'en foutisme complet des gens, qu'il désorganisent des sociétés de transport et derrière eux le client au rechargement, qu'il y ai des milliers d'heures de travail perdu à cause d'eux, ils s'en contre fiche.

    Pour tout dire, je devais recharger en suivant chez un autre client qui avait prévu de le faire vers 9 h .

    Bien sur je n'y étais pas,donc coup de fil à la commerciale de chez nous, qui s'inquiète auprès de l'exploitation qui n'arrive pas à joindre la boite.

    Le cariste connait son boulot, rien à dire sauf que là encore, il travail à l'envers car tout en vidant, il fait le tri dans ces palettes alors qu'il pourrait largement le faire lorsque le camion est vide.

    Entre le moment ou je fini de refermer que le camion suivant ce mette en place et ouvre le coté, il aurait le temps de faire son petit ménage.

    Mais non comme ça, ça fait perdre du temps au gars qui vide, et les temps entre les deux, il peut buller tranquille.

    Bref pour un déchargement qui devrait mettre 20 mn, j'ai mis 2 h 1/2.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170857
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Jean-pierre Sam 8 Mar - 13:38

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Asesns11


    Ben oui, vous voyez bien, il y a un fumier qui à laissé ces poubelles dans le coffre de la remorque, ce qui est très agréable pour le gars qui chercher les papiers le matin, et encore, là vous n'avez pas l'odeur.

    Pourtant il me semble que ça existe les poubelles, mais apparemment pas pour ce genre de fumier qui compte sur les autres pour jeter ces poubelles.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Philippe.R Dim 9 Mar - 7:03

    Jean pierre , Jean pierre, il a été cool, il aurai pu tt laisser en vrac sans sac Shocked

    Sérieusement tu ne sais pas savoir qui a laisser ca dans le remorque ? et faire une réclamation au bureau ?
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 66
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Jam Dim 9 Mar - 9:18

    En tout cas, c'est franchement dégueu. Je ne suis pas d'un naturel violent, mais si je pouvais me venger, je n'hésiterais pas.
    revelyne
    revelyne
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1054
    Localisation : Rhône-alpes
    Loisirs : lecture - travaux manuels: broderie tricot...
    Date d'inscription : 11/04/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par revelyne Dim 9 Mar - 10:45

    Boulet beurk !!!!!, tu ne peux pas savoir qui a utilisé la remorque avant toi ?

    Franchement quel manque de considération pour ses collègues! reaction - Réaction à chaud et en vrac. Grrrr03

    à moins que ce ne soit un trou de mémoire ... qu'il ait oublié qu'il avait mis ... reaction - Réaction à chaud et en vrac. Icon_27 éternelle rêveuse que je suis et qui crois en la bonne foi ;;;;
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170857
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Jean-pierre Dim 9 Mar - 12:28

    hotrod a écrit:Jean pierre , Jean pierre, il a été cool, il aurai pu tt laisser en vrac sans sac Shocked

    Sérieusement tu ne sais pas savoir qui a laisser ca dans le remorque ? et faire une réclamation au bureau ?

    Il y en a qui ne se gène pas pour laisser leurs ordures en vrac dans les coffres pour la réclamation c'est fait, j'ai fait une photo sous un angle différent ou on vois la plaque d'immatriculation et j'ai envoyer à l'exploitation.

    Si ça continue, il y aura copie à la direction, jusqu'à ce qu'ils fassent le nécessaire auprès de leurs tractionnaires.

    Si ils veulent, ils peuvent retracer qui à pris la remorque avant et recoupé pour savoir qui à fait ça.

    En tout cas, moi j'en ai marre, je ne laisse plus rien passé, je mettrais un peu plus tard des photos d'une autre remorque ou rien n'est rangé.

    Et non Revelyne, ce n'est pas un oublie ce genre de truc se reproduit fréquemment, pas une semaine sans que l'on ai ce genre de surprise en regardant dans le coffre.

    Malheureusement, on est obligé de regarder dedans pour voir si il n'y a pas les papiers de chargement car, comme il n'y a pas d'endroit définit pour les mettre, ils peuvent être dans le coffre, dans une boite à l'avant de la remorque, dans la semie.

    J'en ai même retrouver dans le coffre à extincteur.

    Quand à ce venger, si j'étais sur de la personne, et sur qu'il reprenne la remorque derrière moi, je lui ferai un petit cocktail qui lui passerait l'envie de laisser ces ordure de partout.

    Malheureusement, ça peut aussi tomber sur un collègue de l'autre coté.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Philippe.R Lun 10 Mar - 0:51

    Jam a écrit:En tout cas, c'est franchement dégueu. Je ne suis pas d'un naturel violent, mais si je pouvais me venger, je n'hésiterais pas.

    Lolll Jam si tu veux des conseils en mauvaise idee demande moi j ai beaucoup imagination Shocked àààààààà :lol:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170857
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Jean-pierre Lun 10 Mar - 7:40

    Et on commence dès le lundi matin, je devais prendre une remorque pour la Norvège, et bien elle n'est pas arrivée, elle devait arriver dimanche puis lundi et finalement; elle arrivera que mardi.

    A mon avis ça va tousser chez le client car c'est un complet qui à largement le temps d'arriver.

    Toujours est il que bien sur je n'ai pas été averti et que je me suis lever de bonne heure ce matin pour des prunes et que je suis en train d'attendre que les bureaucrates arrivent et qu'ils se réveillent.

    C'est un truc que je ne comprendrai jamais qu'il n'y aoi personne pour être au courant de l'endroit ou se trouve la remorque et qu'il n'y ai personne pour prévenir.

    Là, je suis en train de bouffer de l'amplitude pour rien, ce qui n'est pas vraiment malin.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170857
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Jean-pierre Lun 10 Mar - 9:47

    Ben voila 9 h 46 je viens de recevoir les instructions. soit 2 h 46 d'amplitude bouffé pour rien et bien sur je ne pense pas pouvoir livre aujourd'hui.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Philippe.R Lun 10 Mar - 16:33

    Jean-pierre a écrit:Ben voila 9 h 46 je viens de recevoir les instructions. soit 2 h 46 d'amplitude bouffé pour rien et bien sur je ne pense pas pouvoir livre aujourd'hui.

    Jean pierre, prend ca possitivement, puisque c'est l'exploitation qui a foiré l histoire tu n'est pas responsable, donc du coup ils viennent de te payé 2h46 pour te reposer Shocked ou pour t' occuper du défoulloir :lol:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170857
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Jean-pierre Lun 10 Mar - 16:55

    Ben en fait, si j'avais passé 2 h 46 de plus dans la couchette, ça ne m'aurait pas gêné. lol!

    En fait, j'ai du mal à comprendre qu'avec les moyens de maintenant, il n'y ai pas une alerte vers la personne d'astreintes qui relais vers les personnes qui attendent les remorques.

    Il ne faut pas croire que c'est quelque chose de rare, ça arrive des deux cotés, parfois des collègues attendent une remorque à Gand qui n'est pas dans le ferry.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Philippe.R Lun 10 Mar - 17:09

    Jean-pierre a écrit:Ben en fait, si j'avais passé 2 h 46 de plus dans la couchette, ça ne m'aurait pas gêné. lol!

    En fait, j'ai du mal à comprendre qu'avec les moyens de maintenant, il n'y ai pas une alerte vers la personne d'astreintes qui relais vers les personnes qui attendent les remorques.

    Il ne faut pas croire que c'est quelque chose de rare, ça arrive des deux cotés, parfois des collègues attendent une remorque à Gand qui n'est pas dans le ferry.

    En faite ce genre de probleme est du au " je m'enfoutisme général " au point ou j 'en suis ce genre de problème me parait " normal " Shocked Rolling Eyes
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170857
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Jean-pierre Lun 10 Mar - 17:26

    Il est peu être normal, mais je ne m'y fait pas, ça me fout en rogne.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 170857
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Jean-pierre Lun 17 Mar - 22:03

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Langhu14


    Il faudra qu'on m'explique pourquoi le dernier touret n'est pas sanglé alors qu'ils est tous seul à l'arrière.

    Deux clients à laisser au groupage, le premier touret on viens de le voir est à l'arrière, devinez ou est le second :? Question

    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Langhu15


    Et oui tout devant coincé entre les deux autres qui sont des directs histoire de bien em.......

    Il faut vraiment être un grand malade pour charger comme ça.

    Contenu sponsorisé


    reaction - Réaction à chaud et en vrac. Empty Re: Réaction à chaud et en vrac.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:18