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    La redevance poids lourds repart à la hausse

    Philippe.R
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    La redevance poids lourds repart à la hausse Empty La redevance poids lourds repart à la hausse

    Message par Philippe.R Sam 15 Sep - 17:36


    Le Conseil fédéral a comme prévu décidé mercredi de relever les taux de la taxe poids lourds. De 2,88 centimes par tonne et kilomètre pour les véhicules les plus polluants (norme EURO 0, 1 et 2), la taxe passera à 3,07 centimes.
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    Avec cette augmentation, cela coûtera désormais 369 francs pour un 40 tonnes pour effectuer le trajet Bâle-Chiasso. Ces adaptations s'inscrivent dans l'accord bilatéral avec l'Union européenne sur les transports terrestres.

    Hausse différée
    Le Conseil fédéral a en revanche fait une fleur aux véhicules de la catégorie d'émission Euro 3 (intermédiaire) dont les tarifs n'augmenteront pas immédiatement. Ils resteront dans la catégorie la plus avantageuse jusqu'en janvier 2009 puis la taxe les frappant se montera à 2,66 centimes, soit une redevance maximale de 320 francs.

    Pour les normes moins polluantes (EURO 4,5 et 6), la taxe passera à 2,26 centimes, contre 2,15 jusqu'ici. Cela correspond à un redevance maximale de 272 francs.
    Mobilisation d'opposants
    Les milieux économiques se sont mobilisés contre cette hausse prévue de la RPLP. Un comité soutenu par 20 associations, comprenant notamment les petits patrons, les paysans, les camionneurs et les entrepreneurs, a demandé en juillet dernier au Conseil fédéral d'y renoncer ou du moins de repousser à 2012 le déclassement des véhicules EURO 3.

    L'Association suisse des transports routiers s'est dit déçue de cette décision. En particulier le déclassement prévu pour 2009 déjà des véhicules EURO devrait entraîner augmentation des prix de transport durant ces deux prochaines années et par conséquent grever l'économie suisse. L'association prépare donc pour ses membres des plaintes permettant de recourir contre l'ampleur de cette augmentation 2008 que l'ASTAG considère comme injustifiée.

    Déjà une hausse
    Introduite en 2001, la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) avait déjà subi une augmentation de tarif entrée en vigueur en 2005. Elle doit contribuer à limiter la croissance du trafic routier lourd, à promouvoir le transfert du trafic des marchandises sur le rail et à réduire la charge sur l'environnement.

    Cette taxe est perçue sur l'ensemble du réseau routier et s'applique au même titre aux détenteurs de véhicules suisses et étrangers. Sont passibles de la redevance les véhicules pour le transport de personnes et de marchandises d'un poids total excédant 3,5 tonnes. Les véhicules pour le transport de personnes sont taxés forfaitairement, ceux pour le transport de marchandises en fonction des prestations.

    La RPLP est calculée sur la base du poids total maximum autorisé, des kilomètres parcourus en Suisse et de la pollution engendrée par le véhicule tracteur.
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    Message par Jean-pierre Lun 17 Sep - 9:59

    Elle doit contribuer à limiter la croissance du trafic routier lourd, à promouvoir le transfert du trafic des marchandises sur le rail et à réduire la charge sur l'environnement.

    Et vive la libre concurrence, cette mesure aura pour seul but de pénaliser à terme les consommateurs Suisse car il est bien évident que le ferroviaire étant un moyen de transport du siècle dernier le transfert ne se fera pas.

    Le conseil fédéral Suisse n'a pas encore compris que l'on ne modernisait pas un pays en employant des outils inadaptés et obsolètes tels que le rail.

    Quand on sait que l'europe à arrêté de subventionner le rail car celui ci était aussi polluant que la route on se demande ce que les Suisses ont dans la tête.
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    Message par Philippe.R Lun 17 Sep - 19:09

    Jean-pierre a écrit: on se demande ce que les Suisses ont dans la tête.

    Bah a une certaine altitude les suisses ont la tête dans les nuages :lol:
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    Message par Jean-pierre Lun 17 Sep - 22:37

    Il sont surtout resté de grands enfants à vouloir jouer au petit train, mais il faudrait qu'ils grandissent un peu car en bout de chaîne ceux qui payent leurs petits jeux ce sont les consommateurs.
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    Message par nico Ven 21 Sep - 20:29

    Les Suisses sont con, js suis suisse aussi puker Thumb down

    le problème, c'est que le peuple est un béni oui oui.

    Puis les patrons, s'il quand ca été voté cette loi ils auraient dévissé les plaques, je peut vous dire que on en serait pas la.

    Puis la RPLP, va pas du tout ou elles doit aller, car c'est des millions qui rentrent tout les mois, ca sert a combler le trou des finance.

    du n'importe quoi
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    Message par Jean-pierre Ven 21 Sep - 20:57

    L'éternel problème c'est qu'en bout de ligne c'est toujours les mêmes qui trinquent, ce sont les consommateurs qui payent encore et toujours.

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